Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  
Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:58

- Le dernier des mohicans
de James Fenimor Cooper
Éditions Gallmeister / 17 août 2017


Le Titre du Roman

1757, la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tandis que les tribus indiennes se livrent une lutte sans merci. Le maréchal français Montcalm remonte le lac Champlain avec ses soldats pour prendre le fort William-Henry, tenu par le colonel Munro. Au même moment, les filles de ce dernier, Cora et Alice, sont en chemin pour le rejoindre. Egarées dans la forêt nord-américaine, elles rencontrent un chasseur blanc, Natty Bumppo, alias Œil-de-Faucon, et deux Indiens, Chingachgook et son fils Uncas, le dernier des Mohicans, qui deviennent leurs guides dans cette Amérique sauvage.


- Le dernier violon de Menuhin
de Xavier-Marie Bonnot
Éditions Belfond / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Rodolphe Meyer était violoniste célèbre. Le public l'adulait, les critiques l'encensaient. Mais l'alcool a vaincu l'artiste. Reclus dans une vieille ferme dont il vient d'hériter, Meyer vit ses derniers jours en compagnie du prestigieux Lord Wilton, le dernier violon de Yehudi Menuhin, modèle absolu de Rodolphe. Un matin d'hiver, alors que sa raison vacille, son double surgit de la nature sauvage et interroge l'artiste sur sa part d'ombre. Sur sa vérité. Roman intimiste au cœur des grands espaces, tour à tour hostiles ou bienveillants, Le dernier violon de Menuhin nous bouleverse par ce qu'il révèle de la solitude des hommes, au sommet de leur art ou simples mortels.


- Le diable en personne
de Peter Farris
Éditions Gallmeister / 17 août 2017


Le Titre du Roman

En pleine forêt de Géorgie du Sud, au milieu de nulle part, Maya échappe in extremis à une sauvage tentative d'assassinat. Dix-huit ans à peine, victime d'un vaste trafic de prostituées régi par le redoutable Mexico, elle avait eu le malheur de devenir la favorite du maire et de découvrir ainsi les sombres projets des hauts responsables de la ville. Son destin semblait scellé mais c'était sans compter sur Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui ne tolère personne sur ses terres et prend la jeune femme sous sa protection. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère.


- Le mal des ardents
de Frederic Aribit
Éditions Belfond / 17 août 2017


Le Titre du Roman

On ne rencontre pas l'art personnifié tous les jours. Elle est violoncelliste, elle dessine, elle peint, fait de la photo. Elle s'appelle Lou. Lorsqu'il tombe sur elle, par hasard, à Paris, c'est sa vie entière de prof de lettres désenchanté qui bascule et, subjugué par ses errances, ses fulgurances, il se lance à la poursuite de ce qu'elle incarne, comme une incandescence portée à ses limites. Mais le merveilleux devient étrange, et l'étrange inquiétant: Lou ne dort plus, se gratte beaucoup, semble en proie à de brusques accès de folie. Un soir, prise de convulsions terribles, elle est conduite à l'hôpital où elle plonge dans un incompréhensible coma. Le diagnostic, sidérant, mène à la boulangerie où elle achète son pain. Quel est donc ce mystérieux "mal des ardents" qu'on croyait disparu? Quel est ce "feu sacré" qui consume l'être dans une urgence absolue? Il va l'apprendre par contagion. Apprendre enfin, grâce à Lou, ce qu'est cette fièvre qui ne cesse de brûler, et qui s'appelle l'art.


- Le sacrifice des dames
de Jean-Michel Delacomptée
Éditions Robert Laffont / 17 août 2017


Le Titre du Roman

En ce début du XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie. Le comte Gabor, joueur d'échecs incomparable, gouverne le comitat de Paks. Sa fille Judit, joueuse hors du commun elle aussi, se désespère de l'apathie de son père face au péril turc. Elle voudrait prendre sa place au plus vite. Sa mère, la comtesse Livia, cupide et avide de pouvoir, nourrit la même ambition. Toutes deux se haïssent. Pour parvenir à ses fins et sauver son pays, Judit trame un projet machiavélique. Elle le mènera jusqu'au bout, sans peur et sans pitié. Alors naît sa légende. Dans ce roman à l'atmosphère puissamment baroque, à mi-chemin entre l'histoire et l'imaginaire, Jean-Michel Delacomptée fait surgir une héroïne exceptionnelle dont l'idéal de résistance demeure intemporel.


- Le sympathisant
de Viet Thanh Nguyen
Éditions Belfond / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Au Vietnam et en Californie, de 1975 à 1980.
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames: une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville. Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l'autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille.


- Les fantômes du vieux pays
de Nathan Hill
Éditions Gallimard / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Scandale aux États-Unis: le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr: Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu'il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans. Et voilà que l'éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu'il n'a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet: un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d'elle; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes. Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s'empare de l'Amérique d'aujourd'hui et de ses démons et compose avec beaucoup d'humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.


- Les vacances
de Julie Wolkenstein
Éditions P. O. L. / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Automne 1952: dans un château délabré de l'Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C'est son premier long-métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu. Ceci est avéré et vérifié. Nul ne sait ce qu'est devenu ce film. A-t-il été perdu, volé, détruit par Rohmer qui n'en aurait pas été satisfait?
Printemps 2016: Sophie, une prof d'université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d'explications: par exemple, Joseph Kéké, l'étudiant béninois qui a produit le film, a-t-il vraiment cassé une dent à une strip-teaseuse poétesse? À quoi servent les châteaux en ruines? Quel rapport entre la comtesse de Ségur, Éric Rohmer et le cinéma érotique des années 1970? Ce roman ébouriffant et drôle multiplie les pistes et les péripéties. De nouveaux personnages réels ou fictifs surgissent à chaque détour de page et nourrissent une enquête qui mêle vertigineusement réalité avérée et vérifiée à la fiction la plus débridée. Chemin faisant, et c'est ce qui donne aussi à cette histoire une profondeur inattendue tant le ton en est plaisant, désinvolte et spirituel, c'est avant tout sur eux-mêmes que Paul et Sophie enquêtent sans s'en rendre compte.


- Légende d'un dormeur éveillé
de Gaëlle Nohant
Éditions Héloïse d'Ormesson / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s'est assise aux terrasses des cafés en compagnie d'Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux.


- Mademoiselle, à la folie !
de Pascale Lecosse
Éditions De La Martinière / 17 août 2017


Le Titre du Roman

- Qu'est-ce que j'ai, Mina?
- Demande-moi plutôt ce que tu n'as pas.
- Je veux dire, qu'est-ce qui cloche chez moi?
- Je n'ai rien remarqué.
- Si, dis-moi. Pourquoi est-ce que je n'ai envie de rien?
- Sans doute, parce que tu as tout.
- Certains jours, je confonds les visages, pourquoi?
- Parce que tout le monde se ressemble.
Catherine danse au sommet de sa vie. Fantasque et admirée, elle a embrassé les acteurs les plus séduisants, joué dans les plus grands films. Elle aime les autres éperdument et distraitement. Jean, son amant éternel, ministre dûment marié. Mina, son assistante, sa confidente, sa meilleure amie. Mina qui ne lui passe rien, Mina qui lui permet tout. Pourtant, un jour, les coupes de champagne à onze heures du matin, les coups de tête irrésistibles: même Catherine n'y comprend plus rien. Tout va trop vite, tout s'embrouille. Mina fera tout pour protéger Catherine de la maladie qui ne dit pas son nom. Car Mademoiselle veut jouer son rôle jusqu'au bout. Un peu, beaucoup, à la folie.


- Manège
de Daniel Parokia
Éditions Buchet Chastel / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Lyon, années 1990. Matteo Bellini, la quarantaine, sort de la tour Oxygène, quartier de la Part-Dieu, où siège son entreprise et rentre chez lui après avoir travaillé toute la nuit. Renversé par une voiture alors qu'il traverse un carrefour, il retrouve, en la personne de la conductrice, cadre dans une entreprise de biotechnologies, un vieil amour de jeunesse. L'histoire est racontée en flashback. Vingt-six ans plus tôt, en 1964, la famille de la jeune femme, des fabricants de soierie, petite noblesse cynique, a cherché à marier Mathilda, enceinte après un viol, à Matteo, étudiant intelligent mais naïf, étranger à leur milieu mais fasciné par leur brillance. Ce roman d'ambiance entraîne le lecteur dans le charme discret des demeures cossues de l'ouest lyonnais, avec parc et tennis, et le promène dans les stations balnéaires à la mode dans ces années-là. On croise les automobiles et on respire les parfums d'époque, en un temps où existaient encore la "nationale 7" et un certain art de vivre à la française.


- Nos richesses
de Kaouther Adimi
Éditions Du Seuil / 17 août 2017


Le Titre du Roman

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu: Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre Mondiale.
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.


- Notre vie dans les forêts
de Marie Darrieussecq
Éditions P. O. L. / 17 août 2017


Le Titre du Roman

"Il faut que je raconte cette histoire. Il faut que j'essaie de comprendre en mettant les choses bout à bout. En rameutant les morceaux. Parce que ça ne va pas. C'est pas bon, là, tout ça. Pas bon du tout". Ces mots sont parmi les premiers du nouveau roman de Marie Darrieussecq (roman qui s'est imposé à elle alors qu'elle travaillait sur un autre projet et qu'elle a écrit d'une seule traite, comme poussée par une nécessité impérieuse). De ce roman, ils indiquent la tonalité et le mode narratif. C'est un roman à la première personne, où l'héroïne découvre au fur et à mesure qu'elle la raconte toutes les causes et les conséquences de son histoire. Nous sommes donc dans une forêt ("nous" car la manière dont le livre est écrit impose une identification du lecteur). Le personnage principal, une femme qui fut autrefois psychothérapeute, s'y cache avec d'autres. D'autres? Des compagnons de fuite, loin d'un monde qu'on devine menaçant pour eux et qui les traque. Mais aussi avec des êtres étranges, comme flottants, mais qui leur ressemblent de manière frappante, des sosies? Leurs clones, en fait qu'ils ont emmenés avec eux dans leur fuite.


- Par le vent pleuré
de Ron Rash
Éditions Du Seuil / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s'appelait Ligeia, et personne n'avait plus entendu parler d'elle depuis un demi-siècle.
1967: le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d'une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin, avant de disparaître aussi subitement qu'elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l'éternelle confrontation d'Abel et de Caïn.


- Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull
de Claire Barré
Éditions Robert Laffont / 17 août 2017


Le Titre du Roman

"Je pars pour le Dakota du Sud. Direction Amsterdam, puis Minneapolis, ou un troisième avion m'emmènera à Rapid City, ville située aux pieds des Black Hills, en plein territoire indien. Là-bas, une voiture de location m'attend. Je vais conduire jusqu'à la petite ville de Deadwood, pour y rejoindre l'hôtel que j'ai réservé en ligne, il y a quelques mois. L'établissement s'appelle le Mineral Palace Hotel & Gaming et possède son propre casino. Alors que l'avion décolle, mon esprit continue à s'interroger, à revenir en boucle sur tous les curieux événements qui m'ont poussée à entreprendre ce voyage". Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision. Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit- fils du célèbre chef indien. Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration.


- Sciences de la vie
de Joy Sorman
Éditions Du Seuil / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Nombre de médecins qui se sont penchés sur les cas saugrenus de la famille de Ninon Moise ont échoué à les guérir, parfois même à simplement les nommer. Depuis le Moyen Âge, les filles aînées de chaque génération sont frappées, les catastrophes s'enchaînent. Ninon, dix-sept ans, dernière-née de cette lignée maudite, a droit à un beau diagnostic: allodynie tactile dynamique, trois mots brandis pour désigner ce mal mystérieux qui brûle la peau de ses bras sans laisser de traces, et sans explications. Mais Ninon, contrairement à ses aïeules, ne se contente pas d'une formule magique, veut être soignée par la science, et entend échapper au déterminisme génétique, aux récits de sorcières qui ont bercé son enfance, pour rejoindre le temps, adulte, des expériences raisonnées. C'est une décision, celle de contrarier sa propre histoire, de s'inventer une nouvelle identité, de remonter le courant de son intuition initiale, qui lui a fait dire un 19 janvier au réveil je suis maudite comme toutes les autres. Formidable odyssée de la peau, ce roman de Joy Sorman tend le fil suspendu du destin dans le labyrinthe des énigmes médicales, où l'emporte toujours "la vie, la vie, la vie décidément".


- Souvenirs de la marée basse
de Chantal Thomas
Éditions Du Seuil / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'œil ahuri des jardiniers.


- Suites et fin
de Jean-Luc Steinmetz
Éditions Le Castor Astral / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Jean-Luc Steinmetz sait changer de voix et de voie en explorant la gamme des possibles. Toujours à la recherche de l'instant éblouissant qui l'emporterait, il affirme une écriture porteuse d'une fine connaissance de la poésie tant actuelle qu'inscrite aux siècles précédents. Dans l'infini apprentissage du monde. Avec Suites et fins, à la fois cendres et semences, de multiples fins encouragent de perpétuels recommencements: ceux de la vie ou de l'écriture. Le livre insiste sur une telle position au monde, vouée à l'instant ou à des restes de mémoire. Une évidence se fait jour, l'arrivée, la construction de réalités poétiques ayant vertu, sans le proclamer, de manifeste.


- Surface de réparation
de Olivier El Khoury
Éditions Noir Sur Blanc / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Bleu et noir: les couleurs du club de foot de Bruges, dont la folle passion a été transmise dès sa naissance au narrateur par son père, comme une malédiction donnant à voir en toute chose une partie perdue d'avance. Naviguant entre espoirs et déceptions, entre les inquiétudes face à l'avenir d'un jeune homme aussi séduisant et brillant que paumé et maladroit, par ailleurs arabe par temps d'alerte au terrorisme, et la chaleur des amitiés éternelles, les cuites au soleil, les voyages qui tournent au fiasco, les études qui n'ont de scientifiques que le nom, les jobs successifs et les amours catastrophiques, Olivier El Khoury construit ici une sorte de roman d'apprentissage en dix-sept tableaux où les situations, souvent très drôles, vont au fil du temps, comme des victoires et des défaites, offrir de nouvelles clefs de lecture à son héros ainsi qu'une vision restaurée de l'existence.


- Survivre
de Frederika Amalia Finkelstein
Éditions Gallimard / 17 août 2017


Le Titre du Roman

"Le soir du 13 novembre, j'ai compris que la guerre pouvait éclater en bas de chez moi, une forme inouïe de guerre. La peur et la méfiance sont devenues normales: je vis en attendant le prochain attentat. Le soir du 13 novembre, ma génération s'en est prise à elle-même: les assassins avaient le même âge que les assassinés. Survivre est un hommage à cette génération, née avec les écrans, ultraconnectée, et pourtant en proie à une immense solitude. Nous voulons être libres: parfois pour le meilleur, parfois pour le pire". Frederika Amalia Finkelstein.


- Taba-Taba
de Patrick Deville
Éditions Du Seuil / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Le roman commence à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique: un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d'amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d'arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique: Taba-Taba. À partir de là, Patrick Deville déroule le long ruban de l'Histoire, en variant le microscope et le macroscope. Car la France, ce n'est pas seulement l'Hexagone: le narrateur se promène autour de la planète, pour rappeler l'épopée coloniale avec ses désastres mais aussi ses entreprises audacieuses (canal de Suez, de Panamá). Cette grande fresque romanesque va de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment le pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle, l'Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération.


- Tiens ferme ta couronne
de Yannick Haenel
Éditions Gallimard / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville: The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michaël Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York: Cimino lit le manuscrit. S'ensuivent une série d'aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l'île d'Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d'hôtel sosie d'Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée: ce roman part à sa recherche.


- Tout plutôt qu'être moi
de Vizzini Ned
Éditions 10-18 / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Comme beaucoup d'adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes, de peurs qui l'acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là?


- Tout un monde lointain
de Célia Houdart
Éditions P. O. L. / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Un été à Roquebrune-Cap-Martin, deux jeunes gens, Louison et Tessa, entrent clandestinement dans la villa E.1027, la villa blanche conçue par l'architecte et designer irlandaise Eileen Gray. Gréco, une femme âgée, décoratrice, veille avec un soin amoureux sur cet endroit. Un jour, elle y surprend les deux jeunes squatteurs, danseurs au style néo-hippie. Gréco est aussi sobre et pudique qu'eux sont sensuels, dénudés et volcaniques. Ils s'opposent, s'apprivoisent. Ce roman est l'histoire de leur rencontre. Les baignades et goûters de fruits sont assez vite perturbés par une série d'incidents provoqués par Louison, le plus inquiétant et imprévisible des trois protagonistes, dont on découvre le goût pour le travestissement et les mises en scènes macabres. Gréco est une femme hantée. Un lointain passé lui revient en rêve chaque nuit, comme une vie antérieure. On découvre qu'elle est née au sein de la communauté de Monte Verità à Ascona, sur les bords du Lac Majeur. Vaste nébuleuse qui, au début du XXe siècle, pendant près de 20 ans, réunit des végétariens, des anarchistes, des théosophes. Lieu fondateur dans l'histoire des arts et des formes, fréquenté par des personnalités comme Hermann Hesse, Kandinsky, Hugo Ball, Hans Arp, Carl Gustav Jung. Et où naquit, avec Isadora Duncan, Rudolf Laban et Mary Wigman, la danse moderne. Au contact de ces jeunes gens, Gréco change, quelque chose en elle se libère. Peu à peu elle se dénude. Grâce enfin à la redécouverte d'archives et à une mystérieuse "femme-dans-la-fenêtre", tous trois assistent un soir, médusés, à la résurrection de ce passé que Gréco voyait très flou en rêve. C'est une sorte de Harold et Maude à trois. La naissance d'un amour, dans un paysage qui est lui-même une initiation. Ce roman est aussi un hommage à la villa E. 1027, personnage à part entière du récit. Il célèbre à sa façon ce lieu un peu miraculeux, inclassable et souvent méconnu dans l'histoire de l'architecture. Avec en toile de fond, les relations pour le moins étranges qu'entretinrent Eileen Gray et Le Corbusier. Le roman fait ainsi coïncider des lieux et des époques, des utopies et formes de vie a priori distants, dans une atmosphère de demi-songe. Au fil des pages, quelque chose semble abolir le temps et les distances. Peut-être parce que les êtres ont un lien privilégié avec les éléments et que tout a lieu sur le fond mouvant d'une nature omniprésente. Cela en l'espace de deux semaines seulement, dans un climat à la fois d'extrême douceur et de tension. Tout un monde lointain prolonge la quête et l'esthétique à l'œuvre dans les précédents romans de Célia Houdart. Il poursuit à sa façon l'exploration du cycle des merveilles du monde. Entre réalisme et fantastique discret, dans un univers où l'infime communique avec l'immensité des paysages. Dans une prose poétique fluide, sensible, élégante, qui n'a peur ni des ellipses ni d'un certain lyrisme. Mais avec ici quelque chose de plus fort et plus offert. Plus charnel. Un livre au charme trouble qui d'abord intrigue puis enchante durablement.


- Un certain M. Piekielny
de François-Henri Désérable
Éditions Gallimard / 17 août 2017


Le Titre du Roman

""Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire: au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté: "Des estrades de l'ONU à l'Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l'Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n'ai jamais manqué de mentionner l'existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l'aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m'ont jeté devant le n°16 de la rue Grande-Pohulanka. J'ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d'un certain M. Piekielny".


- Une apparition
de Sophie Fontanel
Éditions Robert Laffont / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes? C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une naissance. Les semaines, les mois passent: un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire. Ce roman est une fête. Celle de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:49

- Une histoire des abeilles
de Maja Lunde
Éditions Presses De La Cité / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu: pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle: son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.


- Une histoire des loups
de Emily Fridlund
Éditions Gallmeister / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.


- Une partie rouge
de Maggie Nelson
Éditions Du Sous-Sol / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Maggie Nelson travaille à un recueil de poésie, Jane: A Murder, livre qui revisite l'histoire de sa tante Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard, l'affaire est encore irrésolue. Tout va basculer lorsque l'auteur reçoit un appel de sa mère lui annonçant que la police a trouvé un nouveau suspect, un certain Leiterman, sexagénaire et infirmier à la retraite. Un procès aura lieu. Nelson va y assister avec sa mère et son grand-père, contraints de se confronter à nouveau aux images choquantes du meurtre et à un passé enfoui dans la mémoire familiale. Nelson n'oublie pas. Celle que son grand-père ne peut s'empêcher d'appeler “Jane” par mégarde se reconnaît dans cette femme qu'elle n'a pourtant jamais rencontrée, dont la vie et le destin font écho à ses propres questionnements. Avec Une Partie rouge, Maggie Nelson nous offre une méditation sur ces fantômes qui peuplent nos vies et que l'on tait. L'auteur crée une forme hybride et poétique qui impose une réalité brutale au silence pesant, la juge, la confronte et la fait plier par l'écriture.


- Boussole
de Mathias Enard
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent.


- De ça je me console
de Lola Lafon
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Refusant de se plier aux règles d'un mode de vie préfabriqué et de se laisser gagner par la somnolence généralisée, Emylina est en quête. Une quête pour la liberté de vivre autrement, loin de ce monde qu'elle exècre, peuplé de ces Presque Morts affolés d'être encore vivants. Un roman débordant de vitalité, d'une insolence contagieuse, qui rend hommage aux pères inoubliables et aux résistants de toujours.


- Encore vivant
de Pierre Souchon
Éditions Le Rouergue / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Alors qu'il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l'auteur, bipolaire en grave crise maniaco-dépressive, est emmené en hôpital psychiatrique. Enfermé une nouvelle fois, il nous plonge au cœur de l'humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan dont il est issu ou sur le milieu de la grande bourgeoisie auquel il se frotte. Il est rare de lire des pages aussi fortes sur la maladie psychiatrique, vue de l'intérieur de celui qui la vit. Ce récit autographique est le premier livre publié par Pierre Souchon.


- Et que celui qui a soif, vienne
de Sylvain Pattieu
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

De l'Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand. Avec ces péripéties nombreuses et ses personnages fascinants (depuis l'esclave africain jusqu'à l'armateur hollandais), cet hommage aux romans d'aventures se saisit du genre pour le renouveler d'une façon très inventive. Un roman contemporain au grand souffle romanesque, porté par une réflexion politique sur ce que fut cette première mondialisation.


- Imago
de Cyril Dion
Éditions Actes Sud / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Parce que son frère s'apprête à commettre en France l'irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu'à Paris. Se révolter, s'interposer: deux manières d'affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d'immobilité, d'incarcération, d'irrémédiable injustice. Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d'un homme engagé pour un autre monde, une autre société, un engagement qui passe ici par l'imaginaire pour approcher encore davantage l'une des tragédies les plus durables du XXe siècle.


- Kong
de Michel le Bris
Éditions Grasset & Fasquelle / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Deux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L'un, Ernest Schoedsack, a filmé l'horreur dans la boue des tranchées; l'autre, Merian Cooper, héros de l'aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d'un camp de prisonniers. Ils  se rencontrent dans Vienne occupée, puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre? Comment dire ce puits noir  où l'homme s'est perdu, et peut-être, aussi, révélé? Pas de fiction, se jurent-ils: le réalisme le plus exigeant. S'ensuivent des aventures échevelées: guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, épopée de la souffrance en Iran, tigres mangeurs d'hommes dans la jungle du Siam, guerriers insurgés au Soudan… Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame: "Les T.E. Lawrence de l'aventure" lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu'ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps, pour créer avec des amis aviateurs rien moins que la Pan Am, avant d'y revenir. Ce sera pour oser la fiction la plus radicale, le film le plus fou, pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d'animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, mettant en scène un être de neuf mètres de haut, Kong, que l'on craint, qui épouvante, mais que l'on pleure quand il meurt. Le film est projeté à New York devant une foule immense, trois semaines avant qu'Hitler ne prenne les pleins  pouvoirs. Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d'idéal, des aventurières, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, et bien sûr un immense singe que l'on aime craindre et aimer, moins sauvage que l'homme.


- L'art de perdre
de Alice Zeniter
Éditions Flammarion / 16 août 2017


Le Titre du Roman

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un harki. Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.


- L'étrangleur de Pirita
de Indrek Hargla
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines abrite curieusement moines et religieuses, sous le haut patronage d'une énigmatique abbesse. L'une des sœurs n'émet plus que des borborygmes, et un collège de savants se réunit. Melchior l'Apothicaire découvre en chemin, sous la neige, le cadavre d'un homme étranglé. Il ne tarde pas à faire appel à sa fille Agatha, qu'il a initiée à l'obscur art de la médecine.


- L'invention des corps
de Pierre Ducrozet
Éditions Actes Sud / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Dès les premières pages, L'invention des corps s'élance dans le sillage d'Álvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l'informatique, en cavale après les tragiques événements d'Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Álvaro file vers la frontière américaine, il n'est plus qu'élan, instinct de survie. Aussi indomptable que blessé, il se jette entre les griffes d'un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro s'approche vertigineusement de l'amour, tout près de trouver la force et le désir d'être lui-même. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, du corps humain au World Wide Web, L'invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace. Il y a une proportion élevée de réalité dans cette histoire étourdissante, sans doute sa part la plus fantastique, la plus effrayante. Mais c'est dans sa foi butée, parfois espiègle, en l'être humain que ce roman d'alerte déguisé en page-turner puise son irrésistible force motrice.


- La beauté des jours
de Claudie Gallay
Éditions Actes Sud / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l'habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l'inattendu. L'année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l'artiste serbe Marina Abramović. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples: comme un porte-bonheur, la promesse qu'il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s'amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c'est à cet esprit audacieux qu'elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide? Ou parce que sa meilleure amie, qui s'est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure? Ou parce qu'elle recroise un homme qu'elle a aimé, adolescente? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d'air bousculer la quiétude des jours. À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l'accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l'art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l'imprévisible.


- La Fontaine une école buissonnière
de Erik Orsenna
Éditions Stock / 16 août 2017


Le Titre du Roman

"Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche,  grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie. Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades: Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari: vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage". Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie: mi-fable, mi-conte. Gravement coquine". E. O.


- La maladroite
de Alexandre Seurat
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La Maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.


- La disparition de Josef Mengele
de Olivier Guez
Éditions Grasset & Fasquelle / 16 août 2017


Le Titre du Roman

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant? La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.


- La source
de Anne-Marie Garat
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Dans une demeure extravagante, nichée en contrebas d'un bourg de Franche-Comté, Lottie, solide nonagénaire, vit seule. L'histoire de cette maison, du domaine et de ses fantômes, Lottie va la dérouler pour la narratrice, professeur de sociologie venue là sous le prétexte d'une enquête universitaire. Mais faut-il la croire sur parole? Anne-Marie Garat fait entrer mémoire et mensonge dans le plus passionnant des dialogues et nourrit les sortilèges de la littérature jusqu'à recomposer la matière même du temps.


- Le ciel ne parle pas
de Morgan Sportès
Éditions Fayard / 16 août 2017


Le Titre du Roman

1609: Christovao Ferreira, jeune jésuite portugais plein de ferveur chrétienne, débarque à Nagasaki. Ce port est alors un panier de crabes: trafics d'or, de soie, d'esclaves auxquels s'adonnent des commerçants du monde entier. Le sud du Japon devient par ailleurs un terrain où s'affrontent les intérêts impérialistes des Anglais, des Espagnols, des Portugais, des Hollandais et où s'importent leurs querelles religieuses: protestants contre catholiques. Accueillis d'abord avec sympathie, les missionnaires sont bientôt suspects aux yeux des Shogun Tokugawa qui dirigent le pays d'une main de fer. On voit en eux l'avant-garde des conquistadors du roi d'Espagne. Commencent alors d'impitoyables persécutions. Passé dans la clandestinité, Ferreira est arrêté, mis à la torture. Il a le choix: mourir en martyr comme tant de ses semblables ou apostasier et travailler dans les rangs de l'Inquisition nipponne. Dans ce Japon énigmatique "tout à l'envers de nos mœurs" où il a si longtemps vécu, et en ces temps où le doute métaphysique a frappé les esprits les plus éclairés d'Europe, Ferreira, lui-même ébranlé dans ses convictions, cèdera-t-il à ses bourreaux? Avec ce roman historique plein de noire ironie, Morgan Sportès nous tend une sorte de miroir où, à trois siècles de distance, se reflètent d'Orient en Occident les mêmes problématiques: Dieu, l'argent, le choc des civilisations, la liberté de commercer et de circuler et, mot déjà très en vogue à l'époque, la souveraineté des États.


- Le détective de Freud
de Olivier Barde-Cabuçon
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Paris, 1911. À l'issue du congrès de l'Association Psychanalytique Internationale, le jeune docteur Du Barrail est chargé par Sigmund Freud en personne d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un de leurs confrères, retrouvé étranglé sur son divan d'analyse. Épaulé par Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre suisse, et Max Engel, un détective marxiste à la langue bien pendue, Du Barrail se met en quête de la vérité qui, comme dans toute bonne analyse, se niche sans doute là où l'on s'y attend le moins. Une plongée réjouissante dans le Paris tumultueux de la Belle époque et les débuts de l'histoire de la psychanalyse.


- Le dossier M. Après et pendant l'amour
de Grégoire Bouillier
Éditions Flammarion / 16 août 2017


Le Titre du Roman

M comme une histoire d'amour. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit. Ou alors, il faut tout dire.


- Le jour d'avant
de Sorj Chalandon
Éditions Grasset & Fasquelle / 16 août 2017


Le Titre du Roman

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.


- Le triangle d'incertitude
de Pierre Brunet
Éditions Calmann Lévy / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Il y a des choses que même un soldat endurci n'oublie pas. Surtout quand il se sent partiellement responsable d'un désastre, et quel désastre. Étienne aurait-il pu éviter le massacre de Bisesero, au Rwanda, lorsqu'il y était déployé en 1994? Mille deux cents Tutsis massacrés en trois jours sans que l'armée française n'intervienne. Évidemment non: la décision de ne pas bouger était venue de plus haut. Homme d'action, il a dû compter les victimes. De retour en Bretagne, Étienne s'abîme dans une perdition intime. Sa passion pour son métier d'officier, les camarades de son unité d'élite, sa femme, ses enfants, rien ne peut atténuer la honte qui le ronge et son besoin de s'avilir. Il largue les amarres, au propre comme au figuré. Naviguer avec Gilliatt, son voilier, pour trouver une autre existence, pour que le vent du large chasse le souvenir de l'odeur de la mort dans la chaleur suffocante de Bisesero. C'est dans des eaux naufrageuses où sa vie ne compte plus qu'il défiera enfin les fantômes des défaillances du passé.


- Les Bourgeois
de Alice Ferney
Éditions Actes Sud / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux sœurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise, l'armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l'après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement. De Jules l'aîné à Marie la dernière, l'apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d'une simple saga familiale. Car c'est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie, et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants. Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d'historienne. À hauteur de contemporain elle refait la traversée. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l'épopée nationale, elle donne à voir l'Histoire en train de se faire, les erreurs, les silences coupables, les choix erronés qu'explique la confusion du présent. Ample et captivant, Les Bourgeois s'avère ainsi une redoutable analyse de nos racines: un livre qui passe tout un siècle français au tamis du roman familial.


- Les attachants
de Rachel Corenblit
Éditions Le Rouergue / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d'une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme: quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant dix-huit ans. Elle s'est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.


- Mécaniques du chaos
de Daniel Rondeau
Éditions Grasset & Fasquelle / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Et si la fiction était le meilleur moyen pour raconter un monde où l'argent sale et le terrorisme mènent la danse? Ils s'appellent Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry. Ce sont nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l'amour, ils se comportent souvent comme s'ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même. Mécaniques du chaos est un roman polyphonique d'une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l'Orient compliqué aux friches urbaines d'une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d'une Histoire qui ne s'arrête jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:43

- Mercy, Mary, Patty
de Lola Lafon
Éditions Actes Sud / 16 août 2017


Le Titre du Roman

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l'establishment qui s'empresse de conclure au lavage de cerveau. Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l'Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l'avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s'ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l'affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s'assure la collaboration d'une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l'accusée et pressent que Patricia n'est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats. Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes kidnappées par la résonance d'un événement mémorable, Lola Lafon s'empare d'une icône paradoxale de la story américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l'on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s'attache à l'instant du choix radical et aux procès au parfum d'exorcisme qu'on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.


- Mon gamin
de Pascal Voisine
Éditions Calmann Lévy / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l'adolescence où tout est à la fois morne et intense. Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l'hôpital psychiatrique voisin depuis toujours. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu'il appelle "mon gamin", et lui voue une amitié joyeuse et entière. Mais le destin s'appuie souvent sur pas grand-chose. Un infirmier tatoué fan d'Elvis, une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux… Et tout bascule. Quarante ans après ce mois d'août 1977, Thierry, devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder, va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie.


- Où cours-tu William...
de Denis Jeambar
Éditions Calmann Lévy / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Dans un Paris plus que jamais miroir aux vanités, l'extrême droite est sur le point de remporter les élections. William Kenfcet, journaliste à l'indépendance farouche, sent que le pire va advenir. Il l'a écrit et fait savoir. Est-ce pour cela qu'un soir il se fait salement agresser devant les grilles du jardin du Luxembourg? Et que, voulant le sauver, un jeune couple est assassiné? Quand William se réveille à l'hôpital, il s'effondre. Écrasé par son histoire familiale, rongé par ses démons et par l'âge qui avance, il décide de partir à New York sur la tombe du jeune homme mort pour le secourir. Un matin, dans le journal, il découvre l'histoire de Harvey Miller, un homme que le déclassement social a transformé en monstre, il a tué sa femme et ses quatre enfants, et qui vomit la morale de la société américaine. Cette histoire, William s'en empare, et le livre qu'il se met à écrire lui permettra de creuser ses propres zones d'ombre. Roman gigogne, noir comme l'encre, où se mêlent les destins de ces personnages en fuite, Où cours-tu William est aussi un polar politique, une réflexion sur la filiation, la transmission, et le pouvoir de la littérature.


- Selon Vincent
de Christian Garcin
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Alors que Vincent n'a plus donné de nouvelles depuis vingt ans, Rosario, son neveu préféré, reçoit un beau jour de sa part un tapuscrit qui retrace les semaines ayant précédé sa disparition. Embarquant son ami d'enfance dans une quête qui les mènera de Marseille en Terre de Feu, Rosario se lance sur la piste du disparu qui croise celles de bien d'autres personnages aux destins singuliers. Dans un roman tour à tour grave et facétieux, mélancolique et espiègle, Christian Garcin jongle avec les passerelles invisibles qui unissent les êtres et les choses et donne toute sa force au mot romanesque.


- Tangvald
de Olivier Kemeid
Éditions Gaïa / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Peter Tangvald vogua sur tous les océans du globe. Profondément inadapté à la société et au monde du travail, il refuse une vie de week-ends et s'exile sur les mers, bâtit de ses mains son voilier en bois, vit en maillot de bain. Il épouse et épuise sept femmes, dont deux meurent en mer. Tangvald était originaire de Norvège, et apprit à naviguer presque par hasard. S'il fait plusieurs fois le tour du monde, sans équipement radio et à la voile, c'est sans souci de performance ni des grandes découvertes. C'est en revanche riche en moments épiques. Il devient ici le personnage d'un roman picaresque : en 1986, dans les eaux troubles de la baie de Boquerón à Porto Rico, Tangvald croise celui qui recomposera son destin hors normes. Fasciné par cette vie tragique et rocambolesque, Olivier Kemeid s'invite avec fièvre dans la légende. Tangvald, ou une vie fantasmée.


- Un astronaute en Bohême
de Jaroslav Kalfar
Éditions Calmann Lévy / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l'espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n'a qu'une hâte, se retrouver enfin seul. Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d'une terrible crise d'identité, qui le conduit à revisiter son passé: son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l'humanité entière, en question. Plus Vénus approche, moins il s'en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.


- Un écrivain, un vrai
de Pia Petersen
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Un écrivain célèbre dont le dernier roman vient d'être distingué par l'International Book Prize accepte de se prêter au jeu d'une émission de téléréalité qui le suit pendant qu'il écrit et qui propose aux téléspectateurs d'intervenir sur l'histoire de son livre en cours. Il voudrait rendre la littérature accessible à tous, mais c'est lui qui risque d'y perdre sa puissance créatrice. Une dénonciation du règne du storytelling au détriment de la pensée.


- Une île, une forteresse sur Terezín
de Hélène Gaudy
Éditions Babel / 16 août 2017


Le Titre du Roman

La ville de Terezín, à 60 km de Prague: forteresse inutile, jamais utilisée en temps de guerre, ville de garnison puis camp d'internement devenu antichambre d'Auschwitz, “ghetto modèle” utilisé comme décor d'un film de propagande nazie tourné en 1944, cette cité est figée dans une histoire qui l'isole du monde. Au fil de rencontres, de témoignages, d'archives, le livre d'Hélène Gaudy interroge un lieu coincé entre une mémoire impossible et l'espoir jamais tout à fait éteint d'une renaissance.


- Une mer d'huile
de Pascal Morin
Éditions Le Rouergue / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Depuis 45 ans, Danielle, neurologue à la retraite, vient passer ses vacances dans la  maison de famille, sur la Côte d'Azur. Comme chaque été, elle y accueille son fils Pierre-Marie, psychiatre, et son unique petit-fils, Arthur, élève en classe scientifique. La seule nouveauté, cet été-là, c'est la présence de Prisca, une jeune fille recrutée pour aider aux tâches ménagères. Prisca, comme une météorite tombée d'une autre planète, va agir, par sa seule présence, comme un révélateur de leurs manques et de leurs frustrations et les remettre en mouvement. Dans les paysages magnifiques de la Côte d'Azur, une parabole sur la vie comme nécessaire renouveau perpétuel.


- Zabor ou les psaumes
de Kamel Daoud
Éditions Actes Sud / 16 août 2017


Le Titre du Roman

Orphelin de mère, mis à l'écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d'avoir un don: s'il écrit, il repousse la mort; celui qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l'imaginaire. Ce soir, c'est auprès de son père moribond qu'il est appelé par un demi-frère honni. Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l'insolente liberté d'une langue choisie.


- Les sœurs du Nightingale. Tome 2
de Donna Douglas
Éditions Charleston / 11 août 2017


Le Titre du Roman

Londres, 1936. Pour les élèves infirmières à l'hôpital Nightingale, les sœurs des services sont sans cœur. Pourtant, malgré ce que pensent les étudiantes, même elles ont leurs propres angoisses… Violet est la nouvelle sœur de nuit. Volontairement distante, elle semble dissimuler un sombre secret. Alors que le mystère s'épaissit, sœur Wren est déterminée à découvrir la vérité. Dora respire un peu mieux depuis le départ d'Alf, son beau-père. Mais son attirance pour Nick, son voisin qui l'a repoussée, la bouleverse énormément. Une nouvelle rencontre fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Peut-elle se remettre si aisément de son amour perdu? Millie est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec une patiente âgée lui fait prendre conscience qu'entre son cœur et son devoir, il faudra peut-être choisir. Alors que la nation est en deuil du roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant pour les femmes du Nightingale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:38

- L'instant décisif
de Pablo Martin Sanchez
Éditions La Contre Allée / 21 juillet 2017


Le Titre du Roman

L'instant décisif se déroule sur 24 heures et débute le 18 mars 1977, le jour de naissance de l'auteur, à minuit. Nous sommes à Barcelone, peu de temps avant les premières élections démocratiques depuis la dictature; l'année la plus violente de la Transition. "J'ai écrit ce roman pour savoir ce qui c'était passé le jour où je suis né. J'avais essayé de le faire dans une nouvelle de mon livre Frictions, intitulée "Faustine", mais je voulais aller plus loin. Je voulais offrir une pluralité de voix et de points de vue sur cette période: celles d'une gamine, d'un jeune professeur, d'une étudiante, d'un vieux patron, d'un lévrier ou d'un portrait accroché au mur. Et ce que j'ai découvert, c'est que l'on n'a pas tout à fait réussi à résoudre les problèmes de jadis: le harcèlement scolaire, la maltraitance animale, le terrorisme, l'abus de pouvoir, le sexisme, les enfants volés... La violence, enfin, la violence dans toutes ses formes et avec tous ses masques".


- Délivrance
de James Dickey
Éditions Gallmeister / 20 juillet 2017


Le Titre du Roman

Pour tromper l'ennui de leur vie citadine, quatre trentenaires décident de s'offrir une virée en canoë sur une rivière vouée à disparaître sous un lac artificiel. Peu expérimentés mais enthousiasmés par le charismatique Lewis, ils se laissent emporter au cœur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l'expédition se transforme en cauchemar: le monde qu'ils ont pénétré n'est régi par aucune loi. Dès lors, une seule règle subsiste: survivre.


- Nuit mère
de Kurt Vonnegut
Éditions Gallmeister / 20 juillet 2017


Le Titre du Roman

"Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination". Ainsi s'ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr. qui attend d'être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge exilé en Allemagne est connu pour avoir été le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd'hui son innocence et prétend n'avoir été qu'un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau.


- Père et fils
de Larry Brown
Éditions Gallmeister / 20 juillet 2017


Le Titre du Roman

Fay, dix-sept ans, fuit une vie de misère. Elle s'élance sur les routes du Mississippi, pour gagner la mer et un autre avenir. Elle n'a pas mis les pieds à l'école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société, ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes. Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle suit sa route portée par le hasard des rencontres, s'abandonnant aussi facilement qu'elle prend la fuite. Mais cette femme-enfant ne réalise qu'à demi l'emprise qu'elle peut avoir sur ceux qui croisent son chemin, et laisse sur son sillage une traînée de cendre et de sang.


- La colline des potences
de Dorothy M. Johnson
Éditions Gallmeister / 15 juillet 2017


Le Titre du Roman

Les histoires de Dorothy Johnson dressent le tableau d'une époque où il n'était pas rare qu'un homme rentre d'une journée de chasse pour retrouver sa maison en flamme, sa femme et ses enfants disparus. Ces histoires de captures et d'évasion, d'hommes et de femmes décidant de quitter la Frontière et de revenir au pays tandis d'autres font le choix de rester au milieu des tribus hostiles, mettent à nu l'Ouest américain du XIXe siècle avec une vivacité réjouissante. Les nouvelles de Dorothy Johnson sont d'une vigueur et d'une sincérité hors du commun, car elles savent aussi bien épouser le point de vue de pionniers désireux de construire leur vie en territoire sauvage, que celui de guerriers sioux ou crow qui luttent désespérément pour préserver leur liberté.


- Pièce montée
de Mary Jane Clark
Éditions L'Archipel / 15 juillet 2017


Le Titre du Roman

Piper Donovan, jeune actrice de 27 ans dont la carrière peine à décoller, retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York. Sur place, Piper aide sa mère, dont la santé décline, dans la pâtisserie familiale. Bien vite, Piper va devoir réaliser une pièce montée pour Glenna, la comédienne vedette de la série dans laquelle elle jouait, et qui va bientôt se remarier. Mais quelqu'un semble hostile à cette union. Glenna a reçu une lettre de menace. Plus effrayant, lors d'une vente de charité qu'elle animait avec Travis York, un acteur de la série, ce dernier meurt empoisonné. Était-il visé ou était-ce Glenna? Mais qui pourrait lui en vouloir? Son ex-mari? Le producteur de la série, qu'elle a décidé de quitter? Le frère de son futur époux? Avec l'aide d'un ancien voisin et ami, Jack, un agent du FBI, Piper mène l'enquête. Mais d'autres crimes sont commis. Et à force de s'approcher trop près de la vérité, Piper pourrait bien être la prochaine sur la liste.


- Agent secret
de Danielle Steel
Éditions Presses De La Cité / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Brillant agent secret, Marshall Everett a réussi à infiltrer un cartel de drogue en Amérique du Sud. Quand son identité est révélée, il doit rentrer précipitamment aux États-Unis et perd tous ceux qu'il aimait. Ariana Gregory renonce à une vie palpitante à New York pour accompagner son père, nommé diplomate en Argentine. Son destin est totalement bouleversé le jour où elle se fait kidnapper. Un an plus tard, libre mais encore traumatisée, Ariana débarque à Paris où elle croise sans le savoir le chemin de Marshall. Attiré par la jeune femme, il remarque qu'elle est suivie. Aussitôt, ses réflexes d'agent secret prennent le dessus et il la sauve de justesse. Ensemble, ils s'engagent dans une course effrénée pour leur survie.


- Leçons de conduite
de Anne Tyler
Éditions 10-18 / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

La vie conjugale ne serait-elle qu'un long deuil? Ira et Maggie partent en voiture assister aux funérailles d'un ami. Jalonné de petites disputes, de bifurcations cocasses et d'une foule de souvenirs, le trajet vire au bilan pour ce couple dépareillé, lui, le pessimiste introverti, elle, la rêveuse bavarde. Une odyssée minuscule, à travers leur passé, l'amour étiolé, leurs espoirs déçus et les liens qui les unissent, encore. Orfèvre de l'intime et de l'ordinaire, Anne Tyler interroge nos certitudes avec une grande finesse psychologique: cette comédie douce-amère, Prix Pulitzer 1989, est irrésistible.


- Mr. Bridge
de Evans S. Connell
Éditions 10-18 / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Mr. Bridge et son pendant, Mrs. Bridge, forment une œuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Walter Bridge est un avocat ambitieux qui se tue au travail pour subvenir aux besoins de sa famille. La richesse financière et matérielle, le bien-être qui en découle, font de sa vie un cocon confortable. Mais sous son apparente respectabilité se cache un vide intérieur profond, un véritable trou noir qui menace d'avaler la famille toute entière.


- Mrs. Bridge
de Evans S. Connell
Éditions 10-18 / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Mr. Bridge et Mrs. Bridge, les deux romans cultes d'Evan S. Connell, dépeignent un couple fascinant de petits-bourgeois américains des années 30. India Bridge est mariée à un avocat accro au travail et mère de trois enfants. Malgré une vie de loisirs et de confort matériel, India est envahie par un sentiment diffus d'insatisfaction, de confusion devant la futilité de sa vie. À coups de pinceau subtils, Evan S. Connell brosse le portrait de cette femme au foyer au bord du gouffre.


- Trois femmes blessées
de Barbara Taylor Bradford
Éditions Presses De La Cité / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Sasha, Pauline et Julia vont tout tenter pour sauver leur meilleure amie des griffes de son amant, un homme tout aussi charmant et puissant qu'il est vicieux et manipulateur. De retour de vacances, Margo découvre qu'elle est ruinée, son mari ayant vidé tous leurs comptes; elle enquête sur lui et découvre sa véritable identité et se met ainsi en danger de mort. Fiona et Hayley sont deux amies inséparables, jusqu'au jour où Fiona se met en couple avec le seul homme qu'elle ne pouvait aimer: l'ami d'enfance d'Hayley. Les combats peuvent commencer.


- Des hommes qui lisent
de Edouard Philippe
Éditions JC Lattès / 05 juillet 2017


Le Titre du Roman

"Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j'ai appris et une bonne partie de ce que j'aime. Ces livres m'ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, mûri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le "lieu de mémoire" de notre existence. Elle nous chuchote d'anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture. Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m'entourent et qui comptent pour moi". Des hommes qui lisent est le récit d'un homme par les livres qu'il a aimé, qui l'ont bouleversé: des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:37

- Les arpenteurs
de Kim Zupan
Éditions Gallmeister / 30 juin 2017


Le Titre du Roman

Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s'assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l'adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d'instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l'assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d'un paysage qui les a faits tous deux à son image.


- Les mystères du Cambria
de Guillaume Lefebvre
Éditions Ravet Anceau / 29 juin 2017


Le Titre du Roman

Nouvelle mission pour le capitaine Armand Verrotier: reprendre la barre du Cambria, théâtre d'une mutinerie barbare. Pour comprendre l'horreur, Armand accepte d'aider la lunatique Camille de la Richardais, en charge de l'enquête. Alors qu'il met le cap vers la Suède, le marin est victime de plusieurs sabotages dont le dernier provoque sa mise à pied. À qui profite son renvoi? Valériane Neige, une ravissante séductrice témoin de l'affaire, semble détenir la réponse. À sa demande, Armand se rend à Anvers pour sauver sa fille des représailles d'un grand groupe maritime. Et si tout était lié? Et si l'équipage du Cambria était la victime collatérale de la folie industrielle? Entre pouvoir et manipulation, Armand et Camille n'ont qu'un seul objectif: saborder les coupables.


- La chute de la grande roue
de Werner Lambersy
Éditions Le Castor Astral / 22 juin 2017


Le Titre du Roman

"Arrivé tard, pour presque aussitôt disparaître, l'être humain se retrouve devant le tricot quantique et la pelote des planètes, comme son ancêtre lointain sur le seuil de sa grotte, à contempler la chute de la Grande Roue du firmament nocturne. Et l'on en revient, de la même façon, à l'enfant que l'on est resté, lorsqu'on se rassemblait autour du grand fournil, pour cuire dans la même flambée du samedi les baguettes, les miches pour la semaine, les croissants, les tartes en roue de brouette du dimanche et chauffer l'eau du tub où, tour à tour, la famille prendrait son bain jusqu'au déshabillage enjoué des sœurs, des petites cousines, et leurs rires devant le jeune ado rougissant. La Grande Aventure est là, dans le poème près des choses et des gens, car nous n'aurons rien d'autre à absorber, pendant l'épopée obscure de la matière de l'âme et de l'instant lumineux de l'amour".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:35

- Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard
de Laetitia Constant
Éditions Pygmalion / 21 juin 2017


Le Titre du Roman

À vingt-sept ans, Fauve est une jeune femme dynamique. Gérante d'un haras atypique niché dans la forêt landaise de Gascogne, elle y exerce avec passion le métier de chuchoteuse. Elle soigne des chevaux traumatisés, tout en donnant des cours d'équitation responsable aux enfants. C'est alors qu'une lettre de la mairie vient tout menacer: son terrain vient d'être acheté par une société immobilière qui veut l'expulser. Non, elle n'a pas tant donné pour tout perdre aussi bêtement. Elle se rend directement au siège de cette société traîtresse, pour découvrir que l'homme à la tête du projet n'est autre qu'un odieux personnage, arrogant et coureur, qu'elle a déjà eu le malheur de rencontrer. Le voici, semble-t-il, décidé à détruire sa vie. Pour qui se prend-il? Fauve ne se laissera pas faire. Et la guerre est déclarée.


- Daphné disparue
de José Carlos Somoza
Éditions Babel / 21 juin 2017


Le Titre du Roman

"Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue": c'est par cette dernière phrase qu'un écrivain a portée sur son manuscrit, avant l'accident qui lui a fait perdre la mémoire, que tout finit et tout commence. Auteur et lecteur jouent de concert; ils ne disposent que du texte pour résoudre toutes les énigmes.


- Illumination(s) / F(l)ammes
de Ahmed Madani
Éditions Actes Sud / 21 juin 2017


Le Titre du Roman

Illumination(s): Un jeune homme est assailli par d'étonnantes visions: le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. Neuf jeunes de quartiers populaires nous invitent à passer de l'autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de scènes drôles et émouvantes.
F(l)ammes: Qui sont ces jeunes femmes des quartiers? Nées de parents immigrés, elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Point aveugle de l'histoire de l'immigration en France, les moins visibles des minorités visibles s'explorent et s'expriment.


- Je n'ai jamais renoncé à l'amour
de Luce Dubois et Gérard Macqueron
Éditions Pygmalion / 21 juin 2017


Le Titre du Roman

Luce Dubois fait peur aux hommes. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Après deux divorces, elle décide de reprendre sa vie en main. Si sa carrière de détective privée est couronnée de succès, Luce peine à retrouver l'amour. Déterminée, elle expérimente tous les moyens imaginables pour rencontrer l' homme idéal: agences matrimoniales, Minitel, petites annonces, Internet, mais ne trouve pas la perle rare. À soixante-quinze ans, son envie d'aimer est toujours aussi forte. En racontant son cheminement avec fraîcheur et autodérision, Luce dénonce un paradoxe: vivre en couple permet de rompre l'isolement qui guette les seniors, pourtant, c'est justement à ce moment de leur vie qu'ils se retrouvent célibataires. Loin de l'idée reçue d'une solitude mieux assumée aujourd'hui qu'hier, ce témoignage sonne comme un cri du cœur: l'amour ne s'arrête pas avec l'âge.


-  Rien d'autre que la vie
de Claire Casti de Rocco
Éditions City / 21 juin 2017


Le Titre du Roman

Un jour d'automne, alors qu'elle va accoucher, Anna reçoit un étrange courrier posthume. Une lettre d'adieu de Laurent, son premier amour, qui vient de décéder. Quinze ans auparavant, ils ont vécu une relation passionnée, puis chacun a construit son propre foyer, loin de l'autre. Pourtant, au seuil de la mort, c'est vers Anna que se tourne Laurent en lui adressant une lettre d'adieu. C'est encore à elle qu'il confie le soin de répandre ses cendres. Des dernières volontés qui laissent penser que la jeune femme était bien plus qu'un simple amour de jeunesse. Pour comprendre ce qui les a réellement séparés, la jeune femme doit revenir sur les traces de son passé. À cette époque, elle faisait partie d'une bande d'amis qui s'étaient promis, en vain, de rester inséparables. Cette plongée dans le passé va faire resurgir de douloureux secrets qui ont changé le cours de plusieurs vies.


- Juliette
de Anne Fortier
Éditions Charleston / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clé, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille. Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin?


- Le pacte du silence
de Martine Delomme
Éditions Charleston / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

La fête bat son plein chez les Astier quand l'indiscrétion d'une aïeule révèle le secret qu'Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans: son ex-mari François n'a pas simplement disparu comme elle l'a toujours prétendu, il a été jeté en prison. Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l'autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd'hui, elle doit affronter un nouveau défi: elle permet à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis? Pourquoi n'a-t-il jamais cherché à revoir les siens? Alors qu'Élisabeth tente d'apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n'a jamais cessé d'être la proie pendant toutes ces années.


- Les lendemains avaient un goût de miel
de Marlène Schiappa
Éditions Charleston / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d’œuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé. Elle plonge alors dans le passé de "Jolie Rose", de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918. Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres? Et qui est ce mystérieux Lorenzo?


-  Cahier bleu
de Claude-Rose Touati et Lucien-Guy Touati
Éditions De Borée / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Quarante ans. Quarante ans qu'il n'est pas revenu au pays. Et aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Arrivé avec une heure d'avance, il scrute la porte d'entrée qu'elle va bientôt franchir. Elle... ça ne peut être que Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si longtemps, et qui l'avait délaissé sans explication pour un autre garçon.  Les souvenirs enfouis soudain se libèrent.


- Gravé dans le sable
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Quel est le prix d'une vie? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux États-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins, au risque de réveiller les démons du passé.


- L'improbabilité de l'amour
de Hannah Rothschild
Éditions 10-18 / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Les flashs crépitent devant la maison de vente aux enchères Monachorum & Sons. Des collectionneurs de tous bords défilent pour une des plus grosses ventes de l'histoire: celle de L'Improbabilité de l'amour, un tableau disparu d'Antoine Watteau. Celle qui, par un incroyable hasard, a remis la main sur le trésor dans une petite brocante se nomme Annie McDee. Fascinée par le tableau, la jeune femme décide d'en percer les secrets et, du Paris du XVIIIe aux salons de l'aristocratie européenne, entame un périple à travers l'Histoire, sur les traces de ce chef-d'œuvre qui attise toutes les convoitises.


-  La faïencière de Saint-Jean
de Laurence Fritsch
Éditions De Borée / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Hiver 1774, Marseille. La veuve Pasquin signe un acte d'association qui scelle l'avenir de la faïencerie la plus renommée de la ville. Elle a tout prévu pour assurer la postérité de l’œuvre de sa vie. A un détail près: sa fille Anne, ouvrière qui nourrit sa reine, sans jamais recevoir de reconnaissance. Dans la cité phocéenne dynamisée par le commerce avec le Levant, l'artisanat est devenu une industrie. Il faut faire preuve de créativité et d'audace comme Adrien Morvan, faïencier nivernais qui n'hésite pas à s'installer sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Mais d'où vient le secret de la réussite de cet homme entreprenant et séduisant qui, très vite, fait battre le cœur d'Anne Pasquin?


- La maison jaune
de Martin Gayford
Éditions 10-18 / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Automne 1888. Retranchés dans une petite maison jaune à Arles, Paul Gauguin et Vincent van Gogh passent deux mois à peindre, boire, hanter les bordels; à se jauger, se jalouser, se défier. Jusqu'au duel, au cours duquel Van Gogh se coupa l'oreille. Relatant ce huis clos tourmenté, leur prodigieuse et toxique amitié, le critique d'art Martin Gayford livre un portrait intime des deux géants et nous fait pénétrer dans le secret de leur œuvre. Une chronique minutieusement documentée sur l'épisode le plus romanesque de la peinture moderne, et sur la folie du génie créateur.


- Les saisons
de Franck Delorieux
Éditions Gallimard / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Les Saisons est un recueil de poèmes placé sous le patronage de la Vénus en arme et victorieuse: il s'agit d'un hommage à l'amour. Après une Adresse à Protée, où l'auteur évoque les métamorphoses du sujet, ses multiples apparences et identités, les saisons défilent. Mais il s'agit de bouleverser l'ordre du temps et, à l'hiver, succède l'automne, suivi de l'été pour terminer sur le printemps le tout constituant un récit initiatique de la découverte et du triomphe de l'amour. L'hiver, ici, évoque l'enfance associée à la mort; l'automne est la période de l'adolescence, des rencontres sans lendemains et de la solitude; l'été est l'épanouissement du poète, heureux enfin et récoltant les fruits et les fleurs d'une liaison sereine; le printemps, enfin, est l'occasion d'une nouvelle jeunesse sous la figure de la rencontre avec un jeune homme. À ce déroulement s'ajoute une cinquième saison, période héritée de la Chine, qui permet de bousculer l'ordre habituel du temps. Dans l'épilogue, le poète loue la liberté de l'amour, sa gloire pensée comme plus belle raison de vivre.


- Maman a tort
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable: Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger. Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule. Le compte à rebours a commencé. Qui est Malone?


-  Ne dis rien à papa
de Francois-Xavier Dillard
Éditions Belfond / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante. Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d'images qu'elle voudrait tant oublier. À n'importe quel prix. Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.


- Ne lâche pas ma main
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages, hélicoptères, la course-poursuite est lancée au cœur de la population la plus métissée de la planète. Et si cette chasse à l'homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations? Un thriller qui cogne comme un verre de punch. À déguster vite, fort et frais.


- N'oublier jamais
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Il réalisa un bref instant qu'il venait de croiser la plus belle fille qu'il ait jamais vue. Et qu'il venait de lui sauver la vie. Cela suffit à le déconcentrer, une infime seconde. Soudain, la fille tira sur l'écharpe. Jamal s'attendait à toutes les réactions sauf à celle-ci. Un mouvement sec, rapide. L'écharpe lui glissa des mains. La suite dura moins d'une seconde. Le regard de la fille se planta en lui, indélébile, celui d'une fille à la fenêtre d'un train qui part. Celui de la fatalité. - Nooon ! hurla Jamal. La dernière chose qu'il vit fut l'écharpe de cachemire rouge flotter entre les doigts de la fille. L'instant d'après, elle bascula dans le vide. La vie de Jamal aussi, mais cela, il ne le savait pas encore.


- Tracks
de Robyn Davidson
Éditions 10-18 / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve: apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux mille kilomètres de désert et de bush de l'Australie Occidentale. Commence alors un périlleux voyage avec ses chameaux Dookie, Bub, Zeleika et Goliath pour venir à bout de ce projet extravagant, malgré les préjugés, les sarcasmes et les calculs intéressés des uns et des autres. Indépendante, aventurière, battante, Robyn Davidson livre un récit intime sur la découverte de soi. Une aventure forte en émotions, menée par femme dotée d'un courage et d'une détermination inouïs.


- Un avion sans elle
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?


- Wanda
de Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l'Australie. C'est une muda-muda: moitié aborigène, moitié blanche. À huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d'autres enfants métis, elle y est "éduquée" dans le but de devenir domestique. Ces années-là sont gravées à jamais dans sa mémoire: trop de sévices et d'injustice vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance: retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir. Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d'épreuves initiatiques, dans l'immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l'amour et la paix?


- Chouquette
de Émilie Frèche
Éditions Babel / 14 juin 2017


Le Titre du Roman

Trois jours de la vie d'une sexagénaire en perte de repères, grand-mère récalcitrante qui se fait appeler Chouquette, pour tirer le portrait au vitriol d'une femme qui se noie, d'une époque qui boit la tasse et d'une génération qui tente coûte que coûte de garder les yeux grands fermés.


- Edmond Ganglion & fils
de Joël Egloff
Éditions Du Rocher / 14 juin 2017


Le Titre du Roman

"Il y a deux personnes absolument indispensables, en ce bas monde, disait-il. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent". Un petit village à la dérive, quelque part. Là-bas, rue Principale, les pompes funèbres "Edmond Ganglion & fils", en plein marasme, ne comptent plus que deux employés: Georges, un vieux de la vieille, un fossoyeur de la première heure, et Molo, un jeune homme sans expérience. Ganglion s'angoisse, se ronge, et prie pour que les affaires reprennent. Georges patiente, et Molo rêvasse. Un jour, un mort, enfin. Et l'espoir renaît.


- L'espoir est une terre lointaine. Tome 1. L'île du maudit
de Colleen McCullough
Éditions L'Archipel / 14 juin 2017


Le Titre du Roman

1775. Richard Morgan tient une taverne à Bristol. Lorsque son  fils unique disparaît et que son épouse est retrouvée morte, il est  pris dans les rets d'une justice impitoyable. Il est jeté en prison,  mais son calvaire ne s'arrête pas là. Condamné à l'exil, il embarque avec d'autres forçats sur une  frégate qui les conduit, après un long voyage, sur une petite île  perdue au large de l'Australie: Norfolk. Là, sur cette terre hostile, sa nouvelle vie l'attend. Des hommes  violents gouvernent sans pitié, la loi du plus fort règne. Morgan devra faire preuve d'une force d'âme à toute épreuve  pour parvenir un jour à faire sienne cette terre lointaine.


- Mécanique d'un mensonge
de Philippe Brunel
Éditions Grasset & Fasquelle / 14 juin 2017


Le Titre du Roman

Une nuit du mois de décembre 2010, Le journaliste Philippe Brunel est réveillé à son domicile par le téléphone. Au bout du fil, un mystérieux correspondant a des informations à vendre. Il les détient d'un physicien hongrois, Itsvan Varjas, génial inventeur d'un vélo à moteur, miniaturisé mais puissant, dissimulé dans le pédalier. Un homme secret dont personne ne connaît le visage. "Je suis sûr que cela vous intéressera, ça concerne un très, très grand coureur, vous verrez, ça fera scandale" lui assure l'homme, un certain Laslo. Philippe Brunel n'ignore pas qui est Varjas. Il a fait sa connaissance quelques mois plus tôt, à Bâle, en Suisse, dans un hôtel proche de l'aéroport. Poursuivi par le fisc de son pays, le physicien y vivait en transit dans une semi clandestinité, loin de sa famille. L'inventeur venait de révéler à la télévision italienne, pour en conserver la paternité, l'existence du vélo à moteur, ultime parade au dopage biologique d'où son usage dans les pelotons. Devant le journaliste, Varjas prétend l'avoir conçu pour permettre à des gens âgés ou amoindris par un handicap de poursuivre une activité physique. Mais disait-il la vérité? N'avait-on pas détourné son invention dans un but moins noble, inavouable? Et dans ce cas, qui se l'était approprié? Brunel renoue une relation avec Varjas dans le secret de son atelier de Budapest. C'est là qu'il avait conçu son premier prototype, en 1998, il y a dix-huit ans, quelques mois avant que Lance Armstrong, rescapé d'un cancer, ne remporte son premier Tour de France, à la surprise générale. Simple coïncidence? Varjas avait-il vendu son prototype au champion texan, auteur d'exploits surnaturels en montagne et protégé en permanence, comme son vélo, par des gardes du corps? Au fil des mois, des confidences, le physicien dévoile au journaliste un arrière-monde féroce et fascinant où gravitent des personnages un peu louches, des intermédiaires à l'abri des secrets bancaires, des icônes du cyclisme mondial hantées par l'argent, la réussite, fût-elle factice, tous aimantés par cette génération de moteurs connue de quelques analystes aguerris mais invisibles aux caméras de l'Union Cycliste Internationale. Avec l'aide de Varjas, Brunel replonge dans les annales et s'en va à la rencontre de quelques témoins, parmi lesquels un Greg Lemond, idéaliste, déboussolé, fabriquant de cycles, que des parisiens apercevront à vélo, roulant à plus de 60 km-heure, un matin, au milieu du trafic sur l'esplanade des Invalides. Brunel poursuit ici son obsession: réinstaller de la clarté là ou tout n'est que silence, imposture, volonté d'enlisement pour saisir s'il se peut, ce qui pousse certains êtres à vivre dans le mensonge.


- Tu devras choisir
de Samantha King
Éditions City / 14 juin 2017


Le Titre du Roman

Ce jour-là, Aiden et Annabel s'apprêtent à fêter leur dixième anniversaire quand on sonne à la porte. C'est un homme, le visage masqué, une arme à la main. Il menace les enfants et force Madeleine, leur mère, à faire un choix impossible: lequel de ses deux jumeaux va vivre, lequel va mourir? Quelques semaines après le drame, Madeleine se réveille à l'hôpital. Elle n'a que des bribes de souvenirs de ce jour terrible. Deux tirs de revolver. Elle qui rampe dans l'herbe. Et du sang, beaucoup de sang. Peu à peu, Madeleine tente de reconstituer le fil des événements. Et si le tueur ne s'en était pas pris à sa famille par hasard? En exhumant les secrets de ceux qu'elle croyait connaître, elle comprend aussi que la menace est toujours là. Plus que jamais.


- Au fond de l'eau
de Paula Hawkins
Éditions Sonatine / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.


- Cernounnos Torque d'or
de Jean-Paul Savignac
Éditions De La Différence / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Dans la mythologie gauloise, Cernounnos Torque-d'or est le fils d'Argantorota Grande-Reine et le jumeau de Lougous Longue-Main, ces divinités dont Jean-Paul Savignac a réinventé la vie dans les deux précédents volumes de cette collection. Dieu forestier, qui arbore des bois de cerf et des torques d'or, Cernounnos meurt et renaît en changeant d'apparence. Il incarne, par ses aventures et ses métamorphoses, le cycle de la vie et de la mort, le cycle des saisons de la nature. L'histoire des cinq vies de Cernounnos Torque-d'or est révélée au jeune druide Cobrounos, personnage que l'on retrouve tout au long de la saga, et c'est par sa voix que le dieu se raconte.


- Claire de plume
de Damien Luce
Éditions Héloïse d'Ormesson / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. Une petite fille née avec six doigts à chaque main. Une petite fille qui, selon quelque généticien de renom, ne devait pas survivre plus de quelques semaines. Une petite fille qui, selon quelque institutrice sans gloire, n'apprendrait jamais à lire ni à écrire. Et voilà Claire qui, retranchée de ses deux doigts clandestins, survit, grandit, apprend à lire, à écrire, malgré les facéties de ses chromosomes, et portée à bout de cœur par sa famille. Pour chaque enfant qui naît avec un "défaut de fabrication", c'est deux handicaps qui sont créés: le sien, et celui du monde qui l'entoure. Car le monde est démuni face aux êtres qui ne répondent pas aux normes. On ne dira jamais ce qu'il faut de patience, d'abnégation, d'amour, pour élever un enfant handicapé, et lui trouver une place parmi les humains. Damien Luce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 16:06

- De fringues, de musique et de mecs
de Viv Albertine
Éditions Buchet Chastel / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Itinéraire d'une enfant du rock, le texte de Viv Albertine, guitariste du groupe de punk féminin The Slits, est une évocation candide et franche d'un mouvement musical et social qui allait changer l'histoire de la musique. De fringues, de musique et de mecs regorge d'anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d'autres. Mais ce serait minimiser ce livre féroce et attachant que de le limiter à un énième document rock, car le propos va bien plus loin. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 1970 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l'ennui d'une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d'honnêteté et d'engagement. Choquant parfois, brutalement émouvant par moments et toujours drôle, ce livre est une ode aux femmes, un texte féministe qui regarde en face ce qu'il en a coûté, et ce qu'il en coûte encore, d'être une femme, d'être irrévérencieuse, et d'être têtue au point de croire à son destin.


- Justice soit-elle
de Marie Vindy
Éditions Plon / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Dix-sept meurtres de femmes non élucidés. Bienvenue en Bourgogne. Affaires classées ou non-lieu, la justice a depuis longtemps baissé les bras. Qui étaient toutes ces filles dont les cadavres ont été disséminés dans la région? Des filles faciles, qui n'ont eu que ce qu'elles méritaient? C'est ce que certains laissent entendre. Laurine, elle, voudrait simplement savoir qui a assassiné sa mère. Quand un nouveau meurtre est découvert, c'est, pour cette gamine déterminée, l'occasion de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Gendarmes, médias, familles, juges, tout le monde en prend pour son grade. Au milieu de ce déchaînement de violence qui confond victimes et coupables, l'avocate Déborah Lange, spécialiste des "cold cases", se bat pour faire éclater la vérité. Inspiré de faits réels, Justice soit-elle est un cri de colère d'une auteure engagée contre les violences faites aux femmes et le mépris d'une justice à deux vitesses.


- L'espoir des Neshov
de Anne Birkefeldt Ragde
Éditions Fleuve Noir / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière. Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide. À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils en viendraient presque à s'oublier eux-mêmes. Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux. Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude?


- L'été dernier à Syracuse
de Delia Ephron
Éditions Michel Lafon / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Ils sont beaux, riches, américains. Ils ont décidé de partir ensemble découvrir Rome, puis Syracuse. Michaël est écrivain, ancien lauréat du prix Pulitzer. Sa femme Lizzie est une journaliste en perte de vitesse. Finn est restaurateur et Taylor, son épouse, se dévoue entièrement à l'éducation de leur fille unique, Snow, une enfant énigmatique qui fait aussi partie du voyage. Tout est en place pour qu'ils passent des vacances de rêve dans des sites enchanteurs. Mais chacun arrive avec ses secrets, ses mensonges, ses non-dits, ses désirs inassouvis. Et petit à petit, dans les ruelles de la Sicile baroque, se noue une histoire vénéneuse, où les personnages avancent à la fois masqués et aveugles.


- Le banquier anarchiste
de Fernando Pessoa
Éditions Christian Bourgois / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Cet ouvrage, paru en 1922 sous le nom de Pessoa, est un véritable brûlot, aussi explosif, détonant et jubilatoire aujourd'hui que lors de sa publication. Ce texte court reste l'unique œuvre de fiction publiée du vivant de l'auteur. Au terme du repas, un banquier démontre à ses convives que ses convictions et ses actions en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à celles des poseurs de bombes. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes. Si ce banquier anarchiste nous enchante avec ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, il s'agit surtout d'un pamphlet incendiaire contre la société bourgeoise (autrement dit: la nôtre), ses hypocrisies et ses mensonges. C'est aussi une dénonciation du pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme: la liberté.


- Le polar de l'été
de Luc Chomarat
Éditions La Manufacture de Livre / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Notre héros est un écrivain de polars. Pas très célèbre, "ses tirages n'atteignent pas les mêmes chiffres que Douglas Kennedy". En vacances en Corse en famille et un couple d'amis, il discute de lectures et alors lui vient une idée ou plutôt une vision: il va écrire un plagiat de Pas de vacances pour les durs, de Paul Terreneuve, un polar hard-boiled des années soixante complètement oublié qui trônait au milieu des livres aux couvertures suggestives dans l'enfer de la bibliothèque de son défunt père. Ce polar représenta, très tôt dans sa vie, "un idéal impossible à atteindre". En le modernisant, il ne peut que cartonner, devenir un phénomène de librairie: le polar de l'été. Ne reste plus qu'à retrouver ce livre, indisponible et disparu. Aucune trace sur le net, à croire que ce roman n'a pas existé. Quittant sa famille et ses amis, il part à sa recherche dans la maison familiale où il va affronter sa mère qui ne sait plus ce qu'elle a fait du livre, enquêter sur les traces de son enfance et de l'histoire familiale pour trouver ce satané polar de l'été qui se dérobe à chaque fois à sa quête. Son enquête ou plutôt sa quête, va l'amener à croiser et à se confronter à tous ceux qui ont pu avoir ce livre en main.


- Le purgatoire
de Chuck Palahniuk
Éditions Sonatine / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

À sa grande surprise, Madison, 13 ans, morte dans de mystérieuses circonstances, est allée directement en enfer. Lors d'une soirée d'Halloween, elle a néanmoins l'occasion de revenir sur terre. Cette petite parenthèse chez les mortels va être riche en évènements. Madison va en effet essayer de combler quelques blancs de son histoire en enquêtant sur un horrible meurtre, dont elle est peut-être l'auteure, et tenter de savoir pourquoi elle a été damnée. Elle va surtout découvrir une conspiration millénaire, dans laquelle elle joue le rôle principal.


- On met longtemps à devenir jeune
de Christine Jusanx
Éditions Michel Lafon / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

"Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché: étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie". Telle est l'étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son vœu le plus cher: habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo, le seul homme de sa vie, Jeanne est déterminée à se prouver qu'il n'y a pas d'âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l'aventure de la colocation. Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l'amener à s'autoriser enfin à explorer des horizons qu'elle s'était jusque-là interdits.


- Parfums d'amour
de Stacey Lee
Éditions Michel Lafon / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Mimosa, seize ans, est l'une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n'importe quel philtre d'amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son cœur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse. La jeune fille pense donc son avenir tout tracé: confectionner des potions, s'occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège. L'adolescente va alors réaliser que l'amour est bien plus qu'une savante équation de senteurs.


- Toucher
Écrit en collectif
Éditions Cherche Midi / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Le premier émerveillement est un mystère, celui d'une sensation tactile qui bouleverse nos émotions et libère nos rêves. Le velours d'une étoffe et le velouté d'une pêche disent le plaisir et l'espoir, la fourrure animale réveille un sens endormi. Douceur de la peau et barbe à papa qui colle aux doigts mais qui sent bon la vie. L'espoir impatient d'un frôlement de main trahit le désir. Le contact est souvent miraculeux: il guérit et recrée le monde, par la magie de l'argile ou d'une touche de piano. Cette caresse-là raconte toute notre humanité. Beaucoup en sont heureux, certains le redoutent: les auteurs de ces nouvelles ont fait du toucher le formidable matériau de leur monde imaginaire.


- Venise est un poisson
de Tiziano Scarpa
Éditions Christian Bourgois / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

De son écriture précise et acérée, Tiziano Scarpa propose un guide personnel de Venise, sa ville natale, connue pour attiser les convoitises touristiques. Composant une véritable invitation à la découverte et à l'errance, il ne nous entraîne ni dans une banale excursion ni dans une navigation rêveuse. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose le poisson mirobolant à nul autre pareil. Avec Tiziano Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.


- À l'ombre de l'arbre Kauri
de Sarah Lark
Éditions L'Archipel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Nouvelle-Zélande, 1875. Lizzie et Michaël cultivent l'espoir d'un jour posséder leur propre domaine. Mais ces perspectives heureuses sont soudain assombries par la disparition de leur fille adoptive, kidnappée par un chef maori. Pendant que Michaël se démène pour retrouver sa fille, Kathleen, son ancienne fiancée, apprend une bonne nouvelle: son fils Colin rentre au pays. Mais nul ne mesure les conséquences de ce retour pour les deux familles. Prenant pour toile de fond les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande, Sarah Lark fait la part belle à ses héroïnes, et au combat qu'elles mènent pour conquérir liberté et indépendance.


- À nous
de Elin Hilderbrand
Éditions JC Lattès / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Laurel Thorpe, Belinda Rowe et Scarlett Oliver n'ont que deux choses en commun: l'amour pour un homme qu'elles ont toutes les trois épousé, Deacon Thorpe (un chef célèbre doté d'un appétit insatiable pour la vie) et la profonde antipathie qu'elles se témoignent mutuellement. Trois femmes uniques et indépendantes, mais radicalement différentes. Laurel: la première petite amie de Deacon, rencontrée au lycée, une assistante sociale à la beauté naturelle. Belinda: une actrice hollywoodienne capricieuse et difficile à vivre. Scarlett: une beauté du sud vivant des rentes de sa famille et de son sex appeal. Au fil des années, elles ont adopté la meilleure stratégie qui soit: s'éviter à tout prix. Mais cet équilibre fragile menace de s'effondrer quand Deacon trouve la mort dans son endroit préféré au monde: une vétuste villa de vacances de Nantucket. Le dernier souhait de Deacon est que sa famille recomposée se réunisse sur son île adorée pour lui faire ses adieux. À contrecœur, Laurel, Belinda et Scarlett acceptent. Et les voilà contraintes de partager le même toit avec les enfants de Deacon et son meilleur ami, dans cette villa où chacune a ses souvenirs. Avant la fin du weekend, il y aura suffisamment d'accusations, de mensonges, de larmes et de drames pour transformer ces trois femmes qui ont épousé le même homme en ennemies jurées. Alors que les membres de cette famille improbable font leurs adieux à l'homme qui les a réunis, pour le meilleur et pour le pire, seront-ils capables d'oublier leurs différences le temps d'un toast en l'honneur de Deacon?


- Bonheur fantôme
de Anne Percin
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

28 ans, Pierre a quitté Paris pour s'installer dans la Sarthe. Il vit de quelques brocantes, travaille à une biographie de Rosa Bonheur, une peintre spécialiste des vaches au XIXe siècle. Un temps mannequin, ancien étudiant en philosophie, pourquoi s'est-il mis ainsi en retrait du monde? Ce premier roman envoûtant mène une véritable enquête intérieure pour révéler les ressorts secrets d'un homme singulier.


- Chaos sublime
de Massimiliano Fuksas
Éditions Arléa / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Ce livre est l'histoire d'une amitié, puisqu'il est issu de vingt ans de conversations avec Paolo Conti, écrivain et journaliste italien. Il est né aussi du besoin de comprendre les processus de création contemporains, en tenant compte des passions politiques et sociales de notre temps qui ont bouleversé et bouleverseront notre façon d'habiter la ville. C'est à travers cette vision de l'architecture que sont abordés tous les grands thèmes contemporains des croissances des villes, des banlieues, des œuvres d'art comme des faillites de l'architecture.


- Clair-obscur
de Nora Roberts
Éditions Harper Collins / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Ile de Cozumel, Mexique. Au cours d'une sortie en bateau qu'elle a organisée pour des touristes, Liz découvre avec effroi, au fond de l'eau, le corps sans vie d'un de ses employés, tué d'une balle dans la tête. Qui a pu commettre ce meurtre atroce? Cette question angoissante la hante toujours lorsque, quelques jours plus tard, arrive sur l'île le frère jumeau de la victime, Jonas Sharpe, avocat à Philadelphie. Un homme sombre, déterminé, et visiblement prêt à tout pour découvrir la vérité. Un homme auprès de qui Liz ressent aussitôt un trouble déstabilisant. Alors que son instinct lui dicte de rester en dehors de cette affaire qui pourrait se révéler très dangereuse, elle accepte à contrecœur de louer une chambre à Jonas le temps que durera son enquête, tout en se promettant de rester prudemment à distance. Mais quand elle comprend que le tueur semble désormais prêt à s'en prendre à elle, Liz n'a plus le choix: il va lui falloir faire confiance à Jonas.


- Dans la brume du Darjeeling
de Mikael Bergstrand
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Neuf mois après un voyage en Inde dont il avait cru revenir transformé à jamais, le Suédois Gorän Borg a déjà repris ses mauvaises habitudes: il s'empiffre à nouveau de glace Ben & Jerry's en pestant contre ses collègues et en s'apitoyant sur son sort. Seule bouée de sauvetage psychologique: le mariage imminent de son ami indien Yogi, prétexte qui le mènera bientôt, au gré d'une série d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres, jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling et dans l'État du Sikkim. Dépaysement et bonne humeur garantis.


- Farallon Islands
de Abby Geni
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Miranda débarque sur les îles Farallon, archipel sauvage au large de San Francisco livré aux caprices des vents et des migrations saisonnières. Sur cette petite planète minérale et inhabitée, elle rejoint une communauté récalcitrante de biologistes en observation, pour une année de résidence de photographe. Sa spécialité: les paysages extrêmes. La voilà servie. Et si personne ici ne l'attend ni ne l'accueille, il faut bien pactiser avec les rares humains déjà sur place, dans la promiscuité imposée de la seule maison de l'île; six obsessionnels taiseux et appliqués (plus un poulpe domestique), chacun entièrement tendu vers l'objet de ses recherches. Dans ce décor hyperactif, inamical et souverain, où Miranda n'est jamais qu'une perturbation supplémentaire, se joue alors un huis clos à ciel ouvert où la menace est partout, où l'homme et l'environnement se disputent le titre de pire danger. Avec une puissance d'évocation renversante et un sens profond de l'exploration des âmes, Abby Geni nous plonge en immersion totale parmi les requins, les baleines, les phoques, les oiseaux et les scientifiques passablement autistes, dans un vertigineux suspense, entre thriller psychologique et expérience de survie.


- L'invasion du Tearling
de Erika Johansen
Éditions JC Lattès / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion. À mesure que l'armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d'avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse: une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.


- La table du roi Salomon
de Luis Montero Manglano
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Canterbury: des ruelles pavées à l'ombre d'une cathédrale mythique, un honorable archevêque, des étudiants, des pubs et des bicyclettes. Tirso Alfaro, doctorant espagnol en art médiéval, s'ennuie à mourir au musée de la ville, où il officie comme guide; jusqu'au jour où, sous ses yeux, un moine dérobe la précieuse patène ancienne, fleuron de la céramique vitrifiée des maîtres cordouans, qu'il était venu étudier. Échouant à convaincre les autorités que l'œuvre qui continue de briller de tous ses feux derrière la vitrine blindée est une réplique, Tirso est renvoyé à Madrid, où l'attend une offre d'emploi énigmatique, assortie d'un extravagant test d'aptitude, qu'il réussit. Il intègre alors le Corps royal des quêteurs: une organisation secrète, établie dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, et dont la mission consiste à localiser et à rapatrier par tous les moyens les œuvres du patrimoine historique national que les rapines des guerres des XIXe et XXe siècles ont éparpillées à travers le monde. Les objets ainsi “volés aux voleurs” sont remplacés par de parfaites copies (le procédé mis en œuvre à Canterbury). La première mission de Tirso, qui porte sur l'un des secrets les plus insondables de l'histoire des civilisations, le lance sur la trace du roi Salomon et de Lilith, l'incomparable reine de Saba. L'amour et l'action le disputent à l'intrigue et à l'aventure, dans ce roman érudit et trépidant qui nous plonge au cœur des histoires de l'art.


- Le journal impubliable de George Pearl
de Eliane Saliba-Garillon
Éditions Arléa / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Architecte new-yorkais, George Pearl décide de tout quitter et de s'exiler à Rome pour jouir d'une retraite bien méritée. À travers son journal, le misanthrope nous révèle ce retrait mouvementé.


- Le procès de Valérius Asiaticus
de Christian Goudineau
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Ier siècle après J.-C.: rejeton d'une illustre famille de Gaulois Allobroges, Décimus Valérius Asiaticus a joué la carte de la romanité et s'est élevé au sein de l'empire. Pourtant, à l'issue d'un procès retentissant, il est condamné à la peine capitale par l'empereur Claude. C'est sur ces événements historiques que s'appuie ce roman aux péripéties haletantes qui entraîne le lecteur dans l'Empire romain à ses débuts, notamment à Marseille, à Vienne et à Rome.


- Les filles de Roanoke
de Amy Engel
Éditions Autrement / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Dans une petite ville du Kansas, les filles Roanoke sont enviées de tous. Belles, jeunes et riches, elles vivent avec leurs grands-parents sur le domaine familial, au cœur des champs de blé. Quand Allegra disparaît, après la fin tragique qu'ont connu Camilla, Penelope et Eleanor, toutes filles de la lignée Roanoke, sa cousine Lane part à sa recherche. Elle découvre de sombres secrets de famille.


- Les mémoires d'un chat
de Hiro Arikawa
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d'un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d'accepter l'aide de Satoru, un locataire de l'immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom, Nana, et lui offre la perspective d'une cohabitation durable. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler, à sa manière féline, maints aspects de la société japonaise. Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.


- Lila
de Marilynne Robinson
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

À travers la plus improbable des rencontres entre Lila, une jeune vagabonde misérable, et le révérend John Ames, homme de Dieu respectable et respecté de tous qui aurait l'âge d'être son père, Marilynne Robinson compose une magnifique variation sur l'amour et réussit ce prodige qui consiste à entraîner le lecteur profane à partager d'authentiques préoccupations spirituelles, dans une communion littéraire d'une rare intensité.


- Lucia Lucia
de Adriana Trigiani
Éditions Charleston / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

New York, 1950. À vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L'après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l'épicerie fine italienne la plus réputée, l'a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces. Fiancée à son amour d'enfant, l'inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu'elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n'en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d'un scandale qui révélera des secrets enfouis. L'honneur des Sartori est en jeu.


- Madame Extraordinaire
de Fabrice Lehman
Éditions JC Lattès / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses patrons et de retrouver la considération de son mari. En vain. Jusqu'au jour où elle fait une découverte bouleversante: elle est LA Française moyenne. Ses goûts et ses opinions, de manière systématique, sont au diapason exact des goûts et de la pensée dominants. Elle est le reflet absolu de la société, l'échantillon parfait de la France. Puissance divine ou malédiction? Approchée par un institut de marketing puis projetée au cœur de la campagne présidentielle, la modeste citoyenne Stéphanie va peser de manière décisive sur le destin de son pays. Mais tout le monde peut-il prétendre au pouvoir?


- Mérovingiens
de Patrick McSpare
Éditions Pygmalion / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Après la mort de son père, Childéric Ier, Clovis devient le roi de tous les Francs, jusqu'à poser les fondations de la future France. Comment un jeune barbare inexpérimenté a-t-il pu supplanter ses puissants voisins et rivaux? Grâce à sa conversion au catholicisme lui assurant le soutien des élites gallo-romaines? À sa science militaire? Certainement. Mais avant tout grâce à l'action de trois agents secrets, une femme et deux hommes. Obéissant chacun à des motivations différentes, ces guerriers de l'ombre au tragique passé vont peu à peu transformer l'héritier en roi des rois. Manipulations, chantages, trahisons, sexe, meurtres... Mission impossible au pays des Francs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 15:35

- N'y pense même pas !
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Cherche partenaire pour (aller à un) mariage. À trente ans (peut-être un peu plus), Emmaline n'a que deux passions: son chiot et un taser qu'elle rêve d'utiliser. Aussi lorsque l'ex qui l'a larguée pour sa coach sportive l'invite à son mariage, à Malibu, lui faut-elle laisser ses hobbies et trouver un partenaire, et vite. La petite ville de Manningsport abrite la cible parfaite: Jack Holland, bel homme charismatique, désormais à la tête du vignoble familial. À la grande surprise d'Emm, il accepte de jouer le petit ami idéal. C'est que Jack ressent le besoin de s'échapper: le récent sauvetage d'un groupe adolescents lui confère une aura qu'il n'est pas prêt à assumer. Pas plus, d'ailleurs, que le retour de son ex-femme-parfaite en ville, bien décidée à le reconquérir (quitte à le harceler).


- Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka
de Marion Michau
Éditions Albin Michel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

"Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires, je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini, le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et re-repassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les réponses. Devinez quoi? Il pose de nouvelles questions". Entre ses romans et ses chroniques, Marion Michau creuse comme un percheron le sillon de l'amour. À l'aube de la quarantaine, elle nous transmet son expérience avant d'avoir le cerveau complément ramolli par le bonheur.


- The big sky. Tome 2. La route de l'Ouest
de Alfred Bertram Guthrie
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Cette fresque intense et hyperréaliste nous fait vivre de l'intérieur l'aventure dramatique, passionnante et humaine d'hommes et de femmes qui abandonnent tout dans l'espoir de découvrir un monde meilleur. Sans bien se rendre compte des dangers qu'ils vont devoir affronter.


- The big sky. Tome 3. Dans un si beau pays
de Alfred Bertram Guthrie
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Quelque temps après avoir quitté brutalement ses compagnons de route sur la piste de l'Oregon, Dick Summers retrouve la liberté solitaire des grands espaces. Que restera-t-il de ce pays de castors et de bisons, alors que l'avancée de l'homme blanc avide d'or et de sang se fait chaque jour plus pressante?


- The big sky. Tome 4. L'irrésistible ascension de Lat Evans
de Alfred Bertram Guthrie
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

En cette fin de XIXe siècle, Lat Evans, passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée, terre à terre de ses parents, et cherche l'aventure et la richesse. Ce beau roman plein de périls et de rencontres retrace son destin et ses épreuves. Aventurier, chasseur de loups, il va gravir l'échelle sociale, mais à quel prix?


- Yamabuki
de Aki Shimazaki
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Les souvenirs d'une vieille dame qui fête cinquante-six années d'harmonie conjugale sont l'occasion d'évoquer les destinées ou les arrangements qui président à l'union de deux êtres mais également un demi-siècle d'histoire nipponne, de la défaite de 1945 au capitalisme tyrannique d'aujourd'hui.


- Et si je devenais dictateur
de Mikal Hem
Éditions Gaïa / 06 juin 2017


Le Titre du Roman

Dictateur, c'est un métier. En 10 leçons, exemples édifiants à l'appui, piochés dans le passé ou contemporains, voici comment devenir dictateur et le rester longtemps. Bien choisir le pays, museler l'opposition et mettre l'armée dans sa poche, avoir de bons alliés internationaux, monter des complots et déjouer ceux des autres, gagner beaucoup d'argent et savoir partir à temps. Un manuel indispensable à tous les apprentis dictateurs.


- Adieu, Alice
de John Hopkins
Éditions La Table Ronde / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Américain et asthmatique, Norman ne supporte ni la solitude ni la vie citadine. Avec Alice, il part pour Tanger et sa douceur méditerranéenne. Quand Alice meurt, Norman survit dans un état d'apensanteur comme si chacun de ses gestes allait briser le dernier fil qui le retient à la vie. Il tombe amoureux de Miss Toledano, qui dirige la Bibliothèque américaine de Tanger. Tout ce qu'il désire, c'est un peu de compagnie. Mais, autour de lui, les gens disparaissent ou fuient vers d'autres horizons.


- À gauche de l'horloge
de Claude Lucas
Éditions P. O. L. / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Voici dix pièces à emporter dans l'express à destination d'à côté. Le voyageur y verra défiler des paysages oniriques ou mentaux, d'ailleurs ou de nulle part, tantôt sombres et tantôt plus riants, qui le distrairont de la routine du trajet. Au terminus, sans doute un peu désorienté, il devra s'assurer de n'avoir rien oublié de sa vie personnelle dans le train. À l'exception des deux plus longues d'entre elles, ces pièces ont été diffusées par France Culture.


- Belgravia
de Julian Fellowes
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d'une famille d'intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l'évènement qui réunit la plus brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l'annonce d'une bataille imminente: Waterloo. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie. Mais un scandale passé menace leur insolente réussite.


- Ceux qui savent
de Julien Messemackers
Éditions Anne Carrière / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n'a qu'un seul espoir: celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d'une maladie orpheline depuis l'âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, chercheur renommé, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l'adolescente, Alexandre croit à un miracle. À l'institut Stern, tout semble idyllique: Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l'intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient troublant. Mais le rêve tourne au cauchemar quand Alexandre entrevoit les véritables agissements du scientifique. Alors qu'il veut prendre la fuite avec sa fille pour la protéger, il ne se doute pas de l'engrenage qu'il va déclencher.


- Cher Monsieur M.
de Herman Koch
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Herman a un hobby: il écrit des lettres. Des lettres de menace. À son voisin, monsieur M. Des lettres qu'il n'envoie pas mais qui dévident sa fascination écœurée pour le romancier star, vieux beau, jeune épouse, belle vie. Herman joue au gentil voisin, mais il sait: le succès de monsieur M. est bâti sur un mensonge. La vérité, lui, la connaît, et il est bien décidé à se venger. Maître ès cynisme, l'auteur acclamé du Dîner signe un thriller psychologique doublé d'une satire acide du milieu littéraire. Diaboliquement captivant. Un bijou d'humour noir.


- Comme un bal de fantômes
de Éric Poindron
Éditions Le Castor Astral / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Une vie s'y dessine au fil des pages. Éric Poindron amène le monde imaginaire à nos pieds et on se rend compte qu'il n'était pas si loin. Ce livre est un chemin parcouru, des rencontres, certaines réelles, d'autres fictives. Rythmées par ces rencontres, six saisons s'écoulent comme un roman désarticulé, en fragments. De la jubilation à la mélancolie, le temps incertain continue sa route. Sa poésie est nourrie de toute la poésie antérieure, comme un être vivant est marqué par son histoire. C'est une véritable ode à l'écrit poétique et à la poésie vivante.


- Comme un ruban de soie rouge
de Cecily Wong
Éditions Les Escales / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Au début du XXe siècle, Frank Leong quitte la Chine avec sa femme et son fils pour l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaii. Là-bas, des jours bénis les attendent. Pourtant, une force mystérieuse semble hanter la famille Leong. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes sœurs entre elles aurait-il un jour été rompu, attirant ainsi la malédiction sur toute la lignée? Lorsque Frank meurt dans des conditions énigmatiques, sa famille perd tous ses repères. Toute l'île se met à bruisser de rumeurs. Vingt ans plus tard, l'arrivée d'une lettre fait l'effet d'une déflagration. Un nouveau coup du sort frappe les Leong. C'est désormais à Theresa, la petite-fille de Frank, de reprendre le flambeau. Et s'il était enfin temps de dévoiler les secrets enfouis depuis trois générations?


- Conclave
de Robert Harris
Éditions Plon / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l'élection la plus secrète du monde. Le pape est mort. Derrière les portes closes de la chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux venus des quatre continents vont participer à l'élection la plus secrète qui soit. Ce sont tous des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions. Et ils ont des rivaux. En secret, les alliances se préparent. Ce n'est plus qu'une question d'heures. L'un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde. Sur la place Saint-Pierre, deux cent cinquante mille chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître.


- Dans les montagnes chinoises
de John Hopkins
Éditions La Table Ronde / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Les montagnes chinoises, ce sont les Andes, ainsi surnommées parce que les Indiens qui y vivent sont venus d'Asie il y a des milliers d'années. En suivant son cousin James qui part rejoindre la jungle bolivienne, Rosalinda, la petite-fille de l'ancien président de la République, découvre que le monde, loin d'être le grand terrain de jeux qu'elle s'imaginait, n'est que pièges et chausse-trapes. Le but du voyage est déjà oublié lorsque des membres d'un mouvement révolutionnaire les prennent en otage. La mort est là, dressée devant eux, dans un Pérou magique et austère qui sert de décor à ce roman envoûtant, où s'opposent avec violence le monde moderne et la présence intemporelle de la mythologie inca.


- Des femmes remarquables
de Barbara Pym
Éditions Belfond / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Londres, dans les années 1950. Mildred Lathbury, jeune femme célibataire au quotidien partagé entre la vie de la paroisse et les tâches domestiques, voit son existence bouleversée lorsque débarque dans son immeuble une fougueuse anthropologue au bras d'un très bel homme.


- L'Amérique m'inquiète et autres récits
de Jean-Paul Dubois
Éditions De L'Olivier / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Un agent immobilier vend des parcelles de la Lune aux particuliers, un homme invente l'autopsie en self-service, des bourreaux racontent les exécutions qu'ils ont pratiquées, un directeur de prison sadique fait vivre ses prisonniers sous la chaleur écrasante du désert. Dans les années 1990, Jean-Paul Dubois a sillonné les États-Unis pour le Nouvel Observateur. Sa mission? Regarder passer la vie dans les commissariats, les hôpitaux, les tribunaux, les églises et les bars. Il en a rapporté ces chroniques, autant de petits romans vrais de l'Amérique, l'Amérique de Trump avant Trump, qui tracent le portrait d'une société où cohabitent tous les excès, où se répandent toutes les fièvres morales et les tensions raciales. Plus de vingt ans après, elles n'ont rien perdu de leur acuité.


- L'appel de l'ange
de Guillaume Musso
Éditions XO / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie. New York. Aéroport Kennedy. Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais.


- L'aviateur anglais
de Herbert Ernest Bates
Éditions Libretto / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

En plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un avion anglais qui survolait la zone occupée se voit obligé d'atterrir dans la campagne française à cause d'une panne. L'engin est endommagé et John Franklin, le commandant, n'a que deux choses en tête: la sécurité de son équipage et l'état de son bras, gravement blessé. Les cinq Anglais qui se trouvaient à bord, se réfugient dans une ferme tenue par des résistants. Ceux-ci acceptent de les cacher dans leur moulin et de leur obtenir de faux papiers pour qu'ils puissent rejoindre la zone libre.


- La marche du mort
de Larry McMurtry
Éditions Gallmeister / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Aux confins d'un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s'engager pour faire régner un semblant d'ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal commandés, ils s'apprêtent à traverser une série d'expéditions et d'aventures plus dangereuses les unes que les autres. Tour à tour poursuivis par des Indiens, des ours ou encore l'armée mexicaine, ils devront se battre au milieu d'une nature hostile avec pour seul réconfort le souvenir de leurs femmes.


- La nuit américaine
de Jim Morrison
Éditions Christian Bourgois / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

"En chantant du rock, Morrison voulait délivrer les gens d'eux-mêmes. Faire reculer les frontières. On ne répétera jamais assez combien chez lui les images, les sons et les mots avaient partie liée. [...] Il était venu chercher le calme à Paris où il arriva en mars 1971. Il y écrira quelques poèmes, recueillis dans La Nuit américaine, et y mourra mystérieusement le 3 juillet 1971". Michel Bulteau
Jim Morrison n'était pas uniquement le chanteur du groupe légendaire des Doors. Grand lecteur de romans et de poésie, il tournait aussi des films expérimentaux. Ce volume rend compte des différentes facettes de sa personnalité, des réflexions et expérimentations qui ont jalonné son ouvre. Il contient à la fois des scénarios de cinéma et le Journal parisien, lui-même constitué de notes, de poèmes, de maximes.


- La splendeur des Amberson
de Booth Tarkington
Éditions Libretto / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Dans une petite ville du Middle West des années 1870, Isabel Amberson, est courtisée par deux prétendants: Eugene Morgan, un bricoleur plein d'imagination, un rien farfelu; et Wilbur Minafer, un jeune homme d'affaires assidu au culte du dimanche, qui est tout sauf drôle. Isabelle choisit d'épouser Wilbur dont elle aura un fils. Devenu jeune homme, celui-ci se révèle vite arrogant, plein de morgue, insupportable. Seule une personne semble pouvoir lui résister, Lucy, la fille d'Eugene Morgan.


- La terre est ma demeure
de Thich Nhat Hanh
Éditions Belfond / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Comment, lorsqu'on a vécu l'exil, se sentir chez soi quelque part? Pour Thich Nhat Hanh, la réponse est simple: le vrai chez-soi ne dépend ni de la géographie ni de ceux qui nous entourent. Le vrai chez-soi, c'est l'instant présent. Dans La Terre est ma demeure, récit autobiographique, le sage se dévoile et évoque tour à tour son rapport à la pauvreté et au dénuement, à la guerre et à l'exil, et la création du village des Pruniers, la communauté dans laquelle il prodigue ses enseignements.


- Le dernier péché
de Rebecka Alden
Éditions Denöel / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Vous pensiez qu'il n'existait que sept péchés capitaux? Voici le huitième, et il est redoutable. Brillante auteure et conférencière, Nora sait convaincre son public que le bonheur et la réussite sont à la portée de chacun, pour peu que l'on s'en donne la peine. Ce bonheur, elle a décidé de le construire après son accident, survenu dix ans plus tôt lorsqu'elle est tombée du septième étage et a miraculeusement survécu. Elle vit à présent avec son mari, Frank, qui est aussi son agent, et leurs deux enfants, dans un quartier résidentiel cossu. Une fois par an, Nora organise pour tout le voisinage une somptueuse fête où elle joue à merveille son rôle d'hôtesse. Mais ce tableau idyllique est un jour bousculé par l'arrivée de Klara, qui s'installe dans la maison d'en face. Alors que Nora s'attaque à son prochain best-seller, un roman sur les sept péchés capitaux, Klara se montre une voisine de plus en plus présente. Charmante et gaie, elle séduit tout le monde. Seule Nora ressent un profond malaise. Petit à petit, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter: et si cette chute, dix ans plus tôt, n'avait pas été accidentelle?


- Le dilemme de Jessie Jefferson
de Paige Toon
Éditions Prisma / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Après un été inoubliable en Californie, au côté de son père et de sa famille, Jessie Jefferson est de retour en Angleterre. Fini les soirées people dans les villas hollywoodiennes, les voitures avec chauffeur. Il est temps pour elle de retrouver sa petite chambre d'adolescente, son beau-père, ses amies du lycée... Sans oublier l'irrésistible Tom qui continue d'affoler son cœur. Jessie est bien décidée à mener une vie la plus normale possible, comme avant. Malheureusement, quelques jours à peine après la rentrée scolaire, la presse révèle avec fracas sa véritable identité. Pourchassée par les paparazzis, la fille de Johnny Jefferson réalise soudain que plus rien ne sera comme avant. Et c'est chez son père, à Los Angeles, qu'elle trouve refuge. Là-bas, ses petits frères l'attendent avec impatience, mais aussi Jack, ce jeune guitariste au charme irrésistible. Pour Jessie, l'heure des choix a sonné. Un récit trépidant pour une héroïne forte. Grace à son caractère bien trempé et ses reparties mordantes, Jessie donne à ce roman un ton vif et piquant qui ne laisse aucun répit aux lectrices.


- Le domaine enchanté
de Elizabeth Goudge
Éditions Mercure de France / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

En cette soirée de septembre, Lucilla attendait l'arrivée de David et elle alla se regarder dans la glace. Il lui disait souvent qu'elle était belle et qu'il l'aimait. "Je ne sais pas au juste de qui tu as l'air", dit-elle à la vieille dame dans le miroir, "mais ce qui importe, c'est que tu lui plaises". Quelques minutes plus tard, il entra dans la pièce. "Vas-tu bien, grand-mère?" "Très bien, David, vas-tu bien?" Depuis de nombreuses années, ils échangeaient toujours la même salutation quand il rentrait à la maison. La réponse avait toujours été affirmative et satisfaisante. Mais cette fois-ci, avec une soudaine panique, Lucilla sut que David n'allait pas bien. Quelque chose était arrivé. Le domaine enchanté, premier volume d'une trilogie, nous plonge dans l'histoire de la famille Eliot, peu de temps avant la Deuxième Guerre Mondiale. Au centre, il y a Lucilla, 80 ans, très belle, impérieuse, qui règne sur ses enfants et petits-enfants, depuis sa belle propriété à la campagne. Le divorce d'un de ses fils va perturber l'équilibre familial, d'autant plus que le petit-fils préféré de Lucilla, jeune acteur à succès, tombe amoureux de son ex-tante, guère plus âgée que lui, et veut l'épouser. Pour tenter de ramener les coupables à la raison, Lucilla va devoir lever le voile sur son propre passé, qui n'est pas tout à fait celui que l'on croyait.


- Le souffle des feuilles et des promesses
de Sarah McCoy
Éditions Michel Lafon / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d'une compagnie agréable. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin?


- Les enfants de Dynmouth
de William Trevor
Éditions Libretto / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Le jeune Timothy Gedge vit à Dynmouth, paisible petite cité du sud-ouest de l'Angleterre. Pervers, rusé et impudent, l'adolescent s'introduit chez ses voisins dans l'idée de perturber la tranquillité de leurs jours et de leurs nuits. Ainsi, l'adolescent raconte sur son voisinage que le capitaine Gordon Abigail est attiré par les jeunes garçons; que Mrs Dass et son mari n'ont rien fait pour retenir leur fils unique aujourd'hui enfui; que Mr Plant lorgne les femmes et en trousse certaines; et, pis encore, que le père de Stephen a sans doute tué sa première épouse. Oui, c'est ce que clame à qui veut l'entendre, et souvent aux intéressés eux-mêmes, le jeune Timothy. Mais de ce qu'il a raconté, insinué ou affirmé, comment faire la différence entre vérité et fabulation?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 15:23

- Les lumières de Cape Cod
de Beatriz Williams
Éditions Belfond / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Tiny Schuyler était prédestinée: une éducation dans les meilleures écoles de New York, des fiançailles de rêve avec un beau parti et, aujourd'hui, un chemin tout tracé vers la Maison-Blanche. Car rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension fulgurante de son mari, Frank Hardcastle. Bientôt, c'est sûr, la douce et raffinée Tiny sera la nouvelle First Lady. Mais une série d'événements va venir assombrir le ciel bleu de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur QG. C'est d'abord l'arrivée de Pepper, la cadette des soeurs Schuyler, écervelée et insolente. Puis une lettre anonyme, accompagnée de photos qui pourraient menacer la réputation de Tiny et de son époux. Enfin, les retrouvailles inattendues avec le séduisant Caspian Harrison, le cousin de Frank. Un homme que Tiny a aimé autrefois. Combien de temps avant que l'image de l'épouse modèle se fissure? Dans la course au pouvoir suprême, les sentiments ont-ils une place?


- Les orphelins du bout du monde
de Harmony Verna
Éditions Belfond / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Leonora est une miraculée. Abandonnée par son père dans la fournaise du désert, puis recueillie dans un orphelinat, la petite s'est murée dans le silence. Son seul ami: James, un Irlandais rebelle, qui la protège comme une sœur. Mais le lien si fort qui unit les deux orphelins est brutalement rompu lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, de riches industriels qui l'emmènent aux États-Unis. Des années plus tard, c'est une belle héritière qui revient sur les terres australes, au bras de son mari, le ténébreux et irascible Alex Harrington, venu diriger la mine des Fairfield. C'est là que Leonora va retrouver James. Malgré le temps, leur complicité est intacte; or Alex ignore tout du passé de la jeune femme. Comment lutter contre cette force irrésistible qui la pousse vers James? Comment échapper à la soif de contrôle maladive de son époux? Pris au piège de la jalousie, des mensonges et des drames de l'Histoire, les orphelins du bout du monde seront-ils un jour réunis?


- Les vacanciers
de Emma Straub
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

C'est l'été, et Franny Post a tout organisé: exit New York, direction Majorque, en famille. Un séjour de rêve pour fêter trente-cinq ans de mariage et le diplôme de leur fille, revoir l'aîné aussi, et surtout, échapper au quotidien. Le soleil, les plages paradisiaques, la bonne nourriture et une somptueuse villa perchée un peu à l'écart sur une montagne promettent une échappatoire aux tensions latentes du quotidien. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis et les secrets ne restent pas longtemps tapis dans les bagages. Une comédie douce-amère à déguster frappée. Ou comment savourer ses vacances en regardant celle des autres partir en vrille.


- Les quatre saisons de Monsieur Wu
de Jacques Pimpaneau
Éditions Philippe Picquier / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

"Une vie humaine, elle aussi, a ses quatre saisons. Elle germe pendant l'enfance et l'adolescence pour donner un homme, développe le plus possible de sagesse au contact des grandes pensées de sa culture, et finalement s'étiole physiquement, mais s'aperçoit alors que, si le corps vieillit, le cœur ne vieillit pas. Il arrive à certaines fleurs d'être cueillies, puis pressées dans les pages d'un livre pour être conservées. Il arrive à des souvenirs de subir le même destin. Voici, pressées entre les pages d'un livre, quelques anecdotes d'une vie passée". L'auteur de ces lignes est-il un lettré chinois du XVIe siècle ou un sage du XXIe qui aurait revêtu l'habit d'une époque révolue? Au lecteur d'en décider.


- Lune comanche. Lonesome Dove: l'affrontement
de Larry McMurtry
Éditions Gallmeister / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

À la frontière du Mexique, au cœur d'un Texas désertique où quelques colons tentent d'importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d'être asservi tandis que plus au sud, le mystérieux Ahumado sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l'Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et indiens vivre les ultimes aventures d'un Ouest encore sauvage.


- Martha ou la plus grande joie
de Francis Dannemark
Éditions Le Castor Astral / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

"Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d'un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire. Au début de l'été, en nous rendant dans un joli village au bord de l'Yonne, nous ignorions qu'une femme âgée allait nous dévoiler son passé et nous plonger dans l'eau froide du nôtre. Pendant ce temps, en Irlande, un vieil écrivain, dont j'étais le traducteur et l'ami, serait accusé de plagiat et disparaîtrait dans la nature. Mais lorsque je repense à ces journées, j'ai envie de retenir tout ce qu'elles ont eu de tendre, de farfelu et de merveilleux. J'ai envie de parler de la plus grande joie de Martha, qui pourrait bien être aussi la mienne. Et la vôtre". De révélations en rencontres, la vie des protagonistes se transforme, faisant place à une grande joie, dans cette comédie dramatique où l'on retrouve la petite musique si fluide de l'auteur.


- Miss You
de Kate Eberlen
Éditions Nil / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie". Cette phrase, Tess l'a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l'Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s'empêcher d'y songer tandis qu'elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer: elle s'apprête à entrer à l'université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais. Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu'à une chose: voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine. Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte. Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l'un ou l'autre ne s'en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l'occasion de se découvrir?


- Modern Lovers
de Emma Straub
Éditions Presses De La Cité / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Dans cette rue-là, certains enfants ont deux mamans, des cheveux violet, le droit de fumer des joints sans se cacher. Dans cette rue-là, des couples de quadra vivent encore des droits d'auteur d'un tube écrit à quatre mains pour une icône rock suicidée qui fut leur camarade et plus si affinités. Dans cette rue-là, des amitiés se bonifient depuis l'université. Car cette rue-là se trouve au cœur du plus trépidant quartier de New York: Brooklyn. Et des trépidations, il y en a, au cours de ce fol été que traversent Elizabeth, Andrew et leur ado prodige, Harry, mais aussi Jane, sa femme Zoé et leur explosive Ruby, née d'un don de sperme. Au programme: crise de fin d'ado et crise de la quarantaine, crise de couple et crise existentielle, crise de larmes et crise de fous rires.


- Passages du désir
de Cécile Huguenin
Éditions Héloïse d'Ormesson / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Quand Titus, jeune homme insouciant, apprend au hasard d'un flash info la disparition de Clara Davidson, il décide sur un coup de tête de se lancer à sa recherche. Veuve d'un célèbre couturier, Clara a ouvert à Zanzibar une maison d'hôtes pour une clientèle essentiellement féminine. Il s'embarque alors dans une épopée sensuelle, au cœur de l'océan Indien, où il découvre que le désir peut se conjuguer au pluriel. Mélange de pudeur et d'audace, ce voyage initiatique dévoile les mystères du plaisir féminin après soixante ans et prouve que l'exploration des corps réserve encore bien des surprises.


- Pornarina. La prostituée-à-tête-de-cheval
de Raphaël Eymery
Éditions Denöel / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Depuis des décennies, Pornarina ensanglante secrètement l'Europe. Les rares à connaître son existence, les pornarinologues, l'ont surnommée la-prostituée-à-tête-de-cheval. Elle serait coupable de dizaines d'homicides. À plus de quatre-vingt-dix ans, le Dr Blažek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive: Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina, mais s'éloigne bientôt de son père adoptif, rebutée par l'esprit communément pervers des pornarinologues. Trouvera-t-elle son salut dans la mystérieuse figure de la-prostituée-à-tête-de-cheval? Incroyable voyage au cœur d'une famille Addams européenne, comédie macabre qui ressuscite la grande tradition française du théâtre de Grand-Guignol, Pornarina séduit par son audace littéraire, sa constante inventivité, et explore, sur fond de guerre des sexes, le thème de la mythification des tueurs en série.


- Stratégies occultes pour monter un groupe de rock
de Ian F. Svevonius
Éditions Au Diable Vauvert / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Comment choisir le nom de son groupe, trouver des musiciens, définir un son? Quelle attitude adopter sur scène? Prendre ou ne pas prendre de drogues? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions. Ce livre est aussi une histoire populaire du rock, l'impérialisme américain vu par le prisme de la musique. Un mélange détonnant, irrésistiblement drôle et terriblement sérieux, un pamphlet marxiste et situationniste: le résultat improbable d'une collaboration entre Noam Chomsky et Howard Zinn, sous gaz hilarant.


- Syphilis
de Mikhaïl Elizarov
Éditions Serge Safran / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Abusée par son patron, Larissa pense avoir contracté une maladie. La syphilis? Paniquée, elle se rend à l'hôpital où sévit le docteur Borzov. Un vrai cauchemar. Après cette visite, son état empirant, elle revient à l'hôpital où on lui conseille une guérisseuse. Lida, elle, rencontre un homme qui lui laisse son oreille dans la main. Elle cherche à s'en débarrasser mais, curieusement, elle s'y attache jusqu'à ce que l'inconnu en colère vienne la récupérer. Splendeur de l'écriture, audace narrative constante, richesse de l'invention métaphorique, justesse assassine des notations dressent ici en huit tableautins un saisissant panorama de la Russie contemporaine.


- Terres d'espérance
de Barbara Wood
Éditions Presses De La Cité / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

En 1920, dans le désert de Palm Springs, une jeune femme se bat pour son indépendance et la préservation de territoires sacrés indiens. En épousant Nigel Barnstable, Elizabeth est convaincue d'avoir réalisé l'union parfaite: un mariage d'amour avec un lord anglais. Éprise de liberté et d'indépendance, elle fuit la société huppée new-yorkaise pour suivre son mari en Californie. C'est alors seulement qu'elle découvre le véritable visage de Nigel, celui d'un aristocrate déshérité, en quête de revanche, qui n'en a qu'après son argent. Avec sa dot, il achète de larges parcelles de terre. Pour les cultiver, il a besoin d'eau. De beaucoup d'eau. Or, l'eau de la vallée appartient aux Indiens cahuillas. Nigel compte bien arriver à ses fins, quitte à briser ceux qui se mettront en travers de sa route, épouse comprise. Il est temps qu'Elizabeth prenne son destin en main et mette fin aux délires mégalomanes de son époux.


- Tu as promis que tu vivrais pour moi
de Carène Ponte
Éditions Michel Lafon / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Et si on prenait le risque d'être heureux? Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse: vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer? Lâcher son travail de serveuse? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait. Un roman pétillant sur l'amitié et le pouvoir de changer sa vie.


- Un homme dans la nuit
de Gaston Leroux
Éditions Libretto / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

À bord d'un train traversant les États-Unis, le magnat Jonathan Smith est attaqué par sa protégée et future femme Mary et par son secrétaire personnel, Charley, qui est accessoirement l'amant de la belle Mary, dans le but de lui dérober ses richesses. Laissé pour mort après avoir été jeté de la plate-forme du train, Smith est en réalité recueilli par une tribu indienne. Le milliardaire déchu prépare alors une vengeance des plus terribles dont son fils William sera l'instrument, des années plus tard dans le Paris huppé de la Belle Époque.


- Wilderness
de Jim Morrison
Éditions Christian Bourgois / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

"La vraie poésie ne dit rien. Elle ne fait rien que proposer des opportunités et ouvrir toutes les portes. Vous pouvez choisir celle qui vous convient et la franchir. Ce qui me plaît tant dans la poésie, c'est son immortalité. Tant qu'il y aura des hommes sur terre, ils pourront mémoriser des mots et une combinaison de mots. Rien d'autre que la poésie ou la chanson ne pourrait perdurer après un holocauste, personne ne peut décrire un film, une sculpture, une peinture, mais tant que l'homme existera, la poésie et la chanson pourront durer. Si ma poésie a un but, c'est celui de délivrer les hommes des limites par lesquelles ils voient et ressentent". Jim Morrison
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 15:19

- L'espoir de belles aurores
de Antonin Malroux
Éditions Calmann Lévy / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Janvier 1960, Gatien, un maçon, quitte son hameau du Cantal pour rejoindre son régiment en Algérie. Il laisse derrière lui Émilienne, dix-sept ans, fille d'agriculteurs aisés, qui a juré de l'épouser à son retour. En Algérie, c'est l'escalade de la violence. La famille de Gatien est inquiète mais les premières lettres du garçon sont rassurantes. Quant aux parents d'Émilienne, ils ignorent la liaison entre les deux jeunes gens mais leur abondante correspondance éveille leur attention. Et puis soudain, Gatien ne reçoit plus de nouvelles, comme si un drame s'était produit.


- Le secret d'Avalon
de Marion Zimmer Bradley
Éditions Pygmalion / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Bien avant la légende du roi Arthur et Camelot, Avalon était là, majestueuse terre arborant vallées dorées et brumes argentées. Sur cette Île, siège de la Déesse Mère, trois prêtresses puissantes façonnent la destinée de l'Angleterre en luttant pour regagner la magie et les traditions d'un monde autrefois moins sombre. Acculées par les envahisseurs, pouvoirs et visions sont leurs seules armes dans ce combat pour la liberté. Et leur unique espoir réside dans leur quête de l'incarnation du Roi Sacré, le vrai Fils de Cent Rois qui, grâce à son épée légendaire Excalibur, affrontera l'ennemi pour le salut de la nation tout entière.


- Maintenant
de Chiara Gamberale
Éditions JC Lattès / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Il existe dans la vie de chacun un instant après lequel rien ne sera plus comme avant: cet instant, c'est maintenant. Il survient quand nous tombons amoureux, ainsi que tombent amoureux Lidia et Pietro. Lidia, toujours à la recherche d'émotions fortes, et Pietro, introverti et prisonnier de son passé, se rencontrent. Renonçant à toute certitude, ils s'arrêtent, même s'ils ont tous deux été trahis en faisant confiance à la vie, mais c'est peut-être pour cette raison justement que maintenant. Alors, que va faire Lidia de son désir de fuite et de Lorenzo, son amour éternel auquel la rattache encore un lien durable? Et comment Pietro pourra-t-il connaître la stupeur s'il n'affronte pas un traumatisme qu'il s'est habitué à oublier? Avec Maintenant, Chiara Gamberale relève le défi de décrire de l'intérieur le processus en vertu duquel on tombe amoureux. Chercher des mots pour l'attirance, pour le sexe, pour la bataille incessante entre nos blessures et nos espoirs, puis s'interroger sur le mystère auquel tout cela nous appelle. Grâce à une voix tantôt rêveuse, tantôt chirurgicale, nous assistons de très près aux élans, aux résistances, aux erreurs de Lidia et de Pietro et aux nôtres, au point d'explorer ce point "sous les côtes, à la hauteur du ventre" où peut se produire ce à quoi nous aspirons, mais qui nous effraie tous: le changement. Autour de nos deux héros, une série de personnages tragicomiques mettent en scène la frénésie de ceux qui, au lieu de s'arrêter, s'obstinent à poursuivre les autres pour mieux se fuir eux-mêmes.


- Noirs dessins
de Jean-Paul Brighelli
Éditions L'Archipel / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Paris, début des années 1990. Pierre Loutrel, professeur d'université et spécialiste d'histoire de l'art conseillant une maison de ventes aux enchères, est contacté pour évaluer un Fragonard apporté par un avocat louche. Or, l'œuvre, si elle est authentique, provient d'une collection de tableaux dérobés par les nazis. Loutrel est alors approché par un agent américain, agissant pour le compte d'un organisme nébuleux. Selon lui, ces ventes aux enchères camoufleraient en réalité un vaste réseau lié à l'extrême droite et utilisant des fonds issus des mafias d'Europe de l'Est. En quête de la vérité, Loutrel part à la recherche des cerveaux de l'opération et fait la connaissance d'un octogénaire allemand, installé à Munich, qui veille jalousement sur un trésor d'œuvres volées à des Juifs pendant la guerre. C'est le début d'une traque mêlant anciens nazis, mafieux russo-ukrainiens et œuvres d'art inestimables.


- Pierre-Joseph Proudhon. L'anarchie sans le désordre
de Isabel Thibault
Éditions Autrement / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Pierre-Joseph Proudhon écrit: "Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu. Être gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré". Voilà en toute urgence un homme à connaître.


- Prince charmant... ou crapaud ?
de Stella Grey
Éditions City / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsque son mari la quitte pour une autre, Stella croit qu'elle ne connaîtra plus jamais l'amour, qu'elle restera seule jusqu'à la fin de ses jours. Mais après des semaines à se morfondre autour d'un régime vodka-télé-crème glacée, elle décide enfin de reprendre sa vie en main. Elle se lance alors un défi: trouver l'amour sur Internet. S'ensuivent 693 jours de rencontres avec des centaines d'hommes. Malgré les types qui veulent juste du sexe, les aventures d'une nuit, les conversations gênantes autour d'un verre de mauvais vin, Stella ne renonce pas. Son voyage vers l'amour est déconcertant et souvent hilarant. Plus un homme semble parfait sur l'écran de l'ordinateur, moins c'est le cas dans la réalité. Finalement, Stella a-t-elle réussi à trouver le prince charmant ou n'a-t-elle rencontré que des crapauds?


- Prisonnière du levant
de Darina Al Joundi
Éditions Grasset & Fasquelle / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

"Il fait nuit. Seule dans sa chambre, Marie recherche la signification de ce nom: May... ainsi se nomment les fées de la poésie arabe. Il vient du Perse et signifient le vin. Marie est folle de joie. Elle a enfin trouvé un patronyme qui lui ressemble. May Ziadé vient de naître". 1920 au Caire. Dans les cafés et les salons, les grands esprits du temps se rencontrent et parlent assez librement. Parmi eux: May Ziadé. Poétesse, féministe engagée et muse de Khalil Gilbran, l'auteur du Prophète. Une femme intense qui fascine autant qu'elle inquiète. Sans doute trop pour ses amis et ses proches qui la feront interner dans un asile psychiatrique. Prisonnière du Levant est son histoire, racontée par Darina al Joundi, comédienne et scénariste. Elle-même féministe, Darina a voulu accomplir son destin de femme et, comme son héroïne May, elle a vécu l'enfermement avant de se libérer.


- Roswell, la vérité
de Gildas Bourdais
Éditions Presses du Châtelet / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

8 juillet 1947. Un communiqué de la base de bombardiers atomiques de Roswell (Nouveau-Mexique) annonce la découverte d'un de ces mystérieux "disques volants" que l'on signale alors un peu partout. La nouvelle est démentie le soir même par le quartier général de la 8e armée aérienne. Ce n'était qu'une regrettable confusion avec un ballon météo. Durant un demi-siècle, un secret absolu a régné sur cette affaire, en dépit de dizaines de témoignages attestant de la réalité de l'incident. Puis, en 1995, le Pentagone se décide à révéler la vérité: il s'agissait en réalité d'une vingtaine de ballons. Pourquoi l'avoir caché? Parce qu'il s'agissait d'essais militaires pour détecter dans l'atmosphère d'éventuels essais atomiques soviétiques. Quant à la présence de corps d'humanoïdes sur les lieux du crash, ce n'était que des mannequins en bois destinés à tester des parachutes. Ces explications, hélas, ne résistent pas à l'examen. Que s'est-il vraiment passé à Roswell? En vingt années d'enquête, Gildas Bourdais a réuni l'ensemble des pièces du dossier, afin de reconstituer le film de l'événement. Il présente toutes les hypothèses sur l'affaire, l'une des plus troublantes, et des plus controversées, quant à l'existence de lointains visiteurs. L'enjeu est d'une portée considérable: il s'agit de mettre fin à la politique du secret qui continue d'étouffer les observations d'ovnis faites depuis des décennies.


- Trilogie du paradis perdu
de Henry Monfreid
Éditions Grasset & Fasquelle / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Henry de Monfreid entraîne le lecteur dans une Afrique mystérieuse, où l'on croise pêle-mêle colons anglais, sorciers africains, et aventuriers aux sombres desseins. Du Harrar au Kenya raconte les aventures vécues par l'auteur depuis la déclaration de guerre de 1939 jusqu'à la fin de sa détention vers 1943: arrestation, fuite en brousse, attentat, déportation en camion. C'est aussi le cri déchirant d'un homme libre qu'on enchaîne à chaque page. En 1942, Henry de Monfreid est au Kenya quand il part à la recherche de mystérieux mammifères qu'on dirait échappés des troupes d'Hannibal. Un "western africain" où rebondissements et émotions fortes se succèdent. Le fils légitime de John Perth et de Lady Helena, remplacé à la naissance par l'enfant du maître et d'une esclave, grandit parmi les indigènes. Ceux-ci voient en lui le messie qui les délivrera des colons. Bob, le petit métis, élevé avec la fille de sa belle-mère, subit les brimades de cette dernière qui cherche à étouffer la passion naissante entre les deux enfants. Un conte cruel d'amour et de haine, dans un Kenya déchiré par des revendications nationalistes.


- Compléter les blancs
de Keiichirô Hirano
Éditions Actes Sud / 29 mai 2017


Le Titre du Roman

Tetsuo Tsuchiya rentre chez lui et retrouve sa femme et son fils après une absence de trois ans: comme les milliers de suicidés qui viennent de ressusciter à travers tout le Japon, il voudrait reprendre sa vie là où il l'avait laissée. Mais Tetsuo est persuadé d'avoir été assassiné. Il n'avait aucune raison de se jeter du toit de l'immeuble de son entreprise. Il adorait sa famille et venait d'obtenir une promotion. Le vague souvenir d'une ombre auprès de lui juste avant sa mort achève de le convaincre qu'il a été poussé dans le vide. Il se lance à la recherche du meurtrier, mais bientôt les difficultés s'accumulent: sa femme semble lui cacher quelque chose, un nouvel homme dans sa vie?, et son fils de quatre ans le considère comme un étranger. Déprimé, il songe à mettre fin à ses jours. Entre introspection et enquête, dans un roman qui emprunte tour à tour au policier et au fantastique, Keiichirô Hirano entraîne le lecteur dans un passionnant questionnement sur les raisons qui poussent chaque année plus de trente mille personnes à se supprimer au Japon, mais aussi sur les souffrances et l'ostracisme endurés par les familles après le suicide d'un proche. Plongée passionnante dans les rouages intimes de la société nippone, Compléter les blancs questionne le vide et la dureté de l'existence dans nos civilisations contemporaines ultra-développées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 15:06

- Les femmes de la Principal
de Lluis Llach
Éditions Actes Sud / 29 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsqu'en 1893 le phylloxéra s'abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L'avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d'établir ses fils. La décision est irrévocable et Maria le sait: nulle place pour elle dans ce plan. Elle restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage l'intégralité du domaine avec sa somptueuse bâtisse, la Principal, ses dépendances et d'innombrables arpents de vignes qu'avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient, contre toute attente, à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille. À l'hiver 1940, un inspecteur se présente pour rouvrir l'enquête sur le meurtre d'un ancien contremaître dont le cadavre a été déposé devant la maison le 18 juillet 1936. Au fil des interrogatoires, les récits et souvenirs mettent en lumière les secrets et les passions des habitants de la demeure, réfractaires invétérés à la morale complaisante issue de la guerre civile. Fières, excentriques, manipulatrices, pendant plus d'un siècle les femmes de la Principal régenteront le domaine et régneront sur le village. Elles aimeront des hommes, parfois avec ferveur, mais jamais autant que leurs terres et leurs vignes.


- Voyager
de Russell Banks
Éditions Actes Sud / 29 mai 2017


Le Titre du Roman

Russell Banks n'a jamais cessé de nourrir le désir d'évasion qui lui est consubstantiel depuis l'enfance, et qui l'a notamment conduit des îles de la Caraïbe aux sommets de l'Himalaya ou des Andes. Dans ce captivant recueil de récits, qui est aussi un véritable livre de vie, Russell Banks invite son lecteur à l'accompagner dans les plus mémorables de ses voyages. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, retrouvailles hippies à Chapel Hill vingt ans après, expériences diversement radicales, fugue à Édimbourg pour épouser dans le secret sa quatrième femme, autant d'étapes formatrices au fil desquelles l'écrivain interroge sa relation au monde, revisite en toute honnêteté les rapports qui furent les siens avec ses épouses successives, ou s'embarque pour de nouvelles formes de quête de soi en mettant son corps et son mental à l'épreuve lors d'exigeantes ascensions. Entrelaçant, de paysage en paysage, histoire personnelle, contexte politique et social, dimension historique, cette relation de ses voyages se fait examen de conscience et méditation profonde. Elle ouvre un chemin vers le cœur et l'âme d'un écrivain aussi prestigieux que respecté.


- Voyageur sous les étoiles
de Alex Capus
Éditions Actes Sud / 29 mai 2017


Le Titre du Roman


La vie de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur notamment de Voyage avec un âne dans les Cévennes, de L'Île au trésor et de L'Étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, recèle des mystères jamais élucidés. Grand voyageur, rêveur et chef de clan, Stevenson passe les dernières années de son existence sur les îles Samoa, mais la richesse qu'il y affiche ne peut provenir de ses succès littéraires. Et s'il avait mis en pratique la chasse au trésor? Parti sur ses traces, Capus livre un passionnant récit d'aventure qui, s'il fourmille de pirates et de trafics en tout genre, fait aussi la part belle aux trésors d'âme, la matière première de tout écrivain.


- 50 nuances de princesse
de Héloïse et Mademoiselle Alix
Éditions François Bourin / 25 mai 2017


Le Titre du Roman

Après 20 ans d'amour et de vie commune, titillé par le démon de midi, l'amoureux d'Héloïse a pris la poudre d'escampette. Une fois dépensé le quart du PIB de l'Utrukistan en Clean-Ex, Héloïse s'est dit qu'il était grand temps de se remettre sur le marché. Pour cela un seul moyen: passer des annonces sur Meetic et J'adopteunmec. Mais très vite, Héloïse a déliré et ses annonces se sont transformées en une grosse déconnade. Elle nous en offre ici un florilège.


- Dans la maison du ver
de George R. R. Martin
Éditions Pygmalion / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Sous les ruines d'un monde ancien grouille la vie. Dans une ville croulante, sur une planète mourante et oubliée de tous, le jeune Annelyn profite de la fête organisée à l'occasion de la nouvelle Mascarade solaire. Superbe dans son costume de soie, son arrogance est à la hauteur de sa beauté. Quand il est moqué devant ses nobles amis par le Viandard, chasseur de grouns, il échafaude un plan de revanche. Mais la terrible vérité qui se cache derrière l'histoire de son ennemi va transformer sa tentative en une inexorable descente aux enfers.


- Entre eux
de Richard Ford
Éditions De L'Olivier / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

En deux textes qui se répondent, Richard Ford retrace la vie de ses parents: celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu'à sa mort prématurée; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d'un cancer. L'auteur, qui se trouve entre eux décrit ces deux existences dans ce qu'elles ont de plus quotidien et de moins extraordinaire, et pose la question: que reste-t-il d'une vie vécue? En marge de ses grands romans, ce livre sensible est l'hommage bouleversant d'un grand écrivain à ses parents, mais aussi une clé pour la compréhension de son œuvre.


- Éternellement votre
de Brigitte de Stoutz-Ostian
Éditions Les Presses Du Midi / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Voici la vie d'Angelina, ou la vie de celle qui, par discrétion, dans les ouvrages précédents la concernant se nommait Ange-Elle. On aurait pu penser qu'elle était un être humain semblable à tous les autres mais il fallait se rendre à l'évidence qu'elle n'appartenait pas au monde d'ici-bas. Conçue d'amour universel, elle aimait, au détriment de sa propre existence, tous les êtres vivants (humain, animal ou végétal). Les pathologies n'avaient pas de secret pour cette guérisseuse. Elle redonnait la santé et entourait de protection. Elle avait un don. Elle constatait avec abnégation: "J'existe pour les autres. C'est mon don de naissance. Même Là-Haut, je serai là. Éternellement".


- Frede
de Denis Cosnard
Éditions Des Équateurs / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

C'est une femme de la nuit, qui apparaît dans Remise de peine de Patrick Modiano. Elle a les yeux bleu vert, de longs cils, une chevelure brune, un air de chat et de garçonne. Elle s'appelle Frede. Ce nom de scène aussi énigmatique qu'un sphinx méritait une enquête, car il masque une extravagante conquérante du cœur féminin. Dans le Paris des années folles où poussent comme des fleurs vénéneuses des cabarets pour femmes, Frede ensorcelle les plus belles: Anaïs Nin, Marlene Dietrich, l'actrice mexicaine María Félix ou encore la jeune Lana Marconi, dernière épouse de Sacha Guitry. Dans ses établissements de Montparnasse, de Biarritz, du Cap d'Antibes et des Champs-Élysées, la nouvelle reine de la fête attire, sur un rythme diabolique, les heureux et les damnés: Juliette Gréco, Orson Welles, Marlon Brando, Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Sacha Distel, Michel Déon… Elle envoie les mœurs valdinguer, brise les cœurs et les conformismes. Dans ce ballet des ombres, Frede est la première à laisser danser des femmes ensemble, joue contre joue. Voici le récit d'une affranchie et d'une France clandestine, aussi captivant et précis qu'un rapport de la Brigade mondaine. En compagnie de Frede, tendre est la nuit: aucun lecteur, aucune lectrice ne peut lui résister.


- La frondeuse
de Éric le Nabour
Éditions Calmann Lévy / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans le pays nantais à la fin du XIXe siècle, Claire, mariée de force à un riche viticulteur, violent et pervers, découvre la liberté quand celui-ci meurt accidentellement. À Paris, elle entre comme pigiste à La Fronde, un journal féministe, et s'émancipe. Mais sous l'impulsion vengeresse de sa belle-sœur, elle est bientôt accusée du meurtre de son mari. Emprisonnée, saura-t-elle échapper au sort qui s'acharne?


- Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana
de Maryse Condé
Éditions JC Lattès / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

"Une date s'impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d'Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique: Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l'objectif". Ivan et Ivana naissent à Dos d'Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d'eux ne se pressent que des femmes: leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés. Mais Ivan aime trop sa sœur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d'Ivan vont  s'amplifier, la douceur d'Ivana se transformer en poison. Jusqu'au jour du grand affrontement où ils comprendront qu'ils ne sont pas seulement frère et sœur et jumeaux: ils sont les héritiers d'une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche. Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui n'en sont qu'une: le destin d'Ivan et d'Ivana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris.


- Le fleuve des blessures
de Johan Bourret
Éditions City / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

1898, en bord de Loire. Valentine Morin, 25 ans, se fait embaucher comme domestique chez les Dartois, une puissante famille d'industriels. C'est là que, des années plus tôt, son père a mystérieusement disparu, la laissant orpheline. Valentine n'a désormais qu'une obsession: faire la lumière sur ce drame qui a bouleversé sa vie. Elle en est persuadée, entre les murs de la maison de ses nouveaux employeurs, se trouvent les réponses aux questions qu'elle se pose. Pourquoi, avant sa mystérieuse disparition, son père vouait-il une telle haine aux Dartois, promettant de se venger? De quoi? Placée au cœur de la vie des Dartois, la jeune femme va devoir supporter les brimades de Madame, le mépris de Monsieur, et servir leur fils énigmatique et solitaire. Progressivement, Valentine exhume les secrets du passé. De cette quête aveugle de vérité, personne ne sortira indemne.


- Une insoutenable émotion
de Marie-France de Monneron
Éditions Anne Carrière / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Salomé a conclu un pacte avec sa sœur et ses trois meilleures amies: châtier tout homme marié qui trompera son épouse. La raison? Sa jeune sœur Marylou est morte à la suite d'un avortement. Elle entretenait une liaison avec Teddy, marié et père de quatre enfants. Pendant cinq ans, les jeunes femmes se livrent ainsi à des expéditions punitives. Lors d'une soirée, le meilleur ami de Salomé lui présente un couple exceptionnel: Paul, dévoué corps et âme à sa femme, Élise, qui a été défigurée par l'explosion d'une bombe. Séduite par la personnalité et le physique de Paul, Salomé en tombe follement amoureuse, mais son engagement vis-à-vis de la jeune morte lui interdit toute relation avec un homme marié. Un soir, Élise présente à Salomé son frère, Socrate, philosophe de renommée internationale, qui possède un charisme et une humanité rares. Salomé et Socrate nourrissent rapidement des liens d'amitié très forts. La jeune femme se noiera dans les interdits et le mensonge, jusqu'à ce que ses différentes rencontres lui ouvrent les yeux sur sa véritable nature. L'amour de Socrate saura-t-il triompher des résistances incessantes que Salomé lui oppose?


- Vernon Subutex. Tome 3
de Virginie Despentes
Éditions Grasset & Fasquelle / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Vous l'attendez depuis deux ans, le voici. Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.


- Au paradis des manuscrits refusés
de Irving Finkel
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Sanctuaire ovni niché dans la campagne anglaise, dirigée par d'excentriques érudits, La Bibliothèque des Refusés accueille tous les manuscrits retoqués par les éditeurs. Mais entre l'agaçante nouvelle bibliothécaire, une actrice grimée en étudiante fouinant des idées de films, des cambrioleurs un peu gogos et le défilé des aspirants écrivains, la mission n'est pas de tout repos. Loufoque, profondément léger et délicieusement british: cette comédie originale est une insolente déclaration d'amour (et d'humour) à la littérature en tout genre. Une merveille.


- Comment être un bon époux
de Anonyme
Éditions Des Équateurs / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

"Être un bon époux n'est pas chose facile. Vous croyez vos obligations bien définies et vous vous heurtez devant de nombreux interdits. Souvent, vous ne comprenez pas pourquoi les choses se gâtent". Ce guide, publié en 1936, vous épargnera bien des erreurs et vous guidera sur la voie du bonheur conjugal.


- Comment être une bonne épouse
de Anonyme
Éditions Des Équateurs / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

"Même les plus douées d'entre nous s'accorderont sur ce point: la vie conjugale n'est pas chose facile. Peu importent nos efforts, les difficultés ne manquent jamais". Ce guide, publié en 1936, vous épargnera bien des erreurs et vous guidera sur la voie du bonheur conjugal.


- Écume
de Patrick K. Dewdney
Éditions La Manufacture de Livre / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Le fils se demande si aujourd'hui le père serait capable de regarder en arrière, et de se rendre compte du chemin qu'ils ont parcouru ensemble, vers les limites. Il ne le pense pas. Non, il ne pense pas que le père soit capable d'envisager quoi que ce soit qui n'ait pour finalité davantage de mer et de sel. Ce qui a été infligé en route est secondaire. Qu'ils finissent tous deux noyés, que les poissons éventrés hurlent en silence tandis qu'il leur arrache les organes un à un. Rien ne peut rivaliser avec l'immensité de l'eau ni le murmure de l'écume. Le déséquilibre est écrasant. À bord de La Gueuse, un navire de pêche vétuste, un père et son fils livrent une lutte quotidienne contre un océan mourant, charriant tour à tour poissons et réfugiés. La démence de l'un vient nourrir la solitude de l'autre. Fouettés par les embruns de l'Atlantique, deux mondes irréconciliables affrontent l'abysse.


- Emporter nos rêves
de Vanessa Diffenbaugh
Éditions Presses De La Cité / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Letty a trente-deux ans mais elle mène encore une vie d'adolescente. À l'inverse, Alex, son fils de quinze ans, sait déjà s'occuper de sa petite sœur Luna comme un adulte. Et les parents de Letty sont là, également, pour prendre en charge l'éducation de leurs petits-enfants. Aussi, quand ils décident de retourner au Mexique pour leur retraite, la jeune mère est désemparée. Parviendra-t-elle enfin à affronter ses responsabilités? Dans une société qui ne fait aucun cadeau à ceux qui ont commis le crime de naître au mauvais endroit, Letty pourra compter sur certaines rencontres providentielles, mais surtout sur l'immense courage de ses enfants. Car une famille n'a pas besoin de rentrer dans la norme pour déplacer des montagnes. Récit d'une poursuite du bonheur cent pour cent américaine, Emporter nos rêves braque les projecteurs sur une banlieue défavorisée de San Francisco et se penche sur des sujets aussi brûlants que la ségrégation sociale ou le sort des travailleurs sans papiers. Un roman tendre, poétique et, contre toute attente, plein d'espoir.


- Fromage
de Willem Ellsschot
Éditions Le Castor Astral / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Frans Laarmans, modeste employé à Anvers, se retrouve représentant d'une entreprise hollandaise de fromages, avec 10 000 boules d'édam stockées dans sa cave. Bien vite, les désillusions s'accumulent. Cette satire particulièrement savoureuse du monde des affaires est aussi une évocation brillante des années 1930. Willem Elsschot observe avec un mélange de compassion et de férocité les faiblesses du genre humain.


- L'arche de Darwin
de James Morrow
Éditions Au Diable Vauvert / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Actrice sans rôle, Chloe Bathurst décroche un emploi de gardienne de zoo chez Charles Darwin où elle rencontre toutes sortes d'animaux exotiques, ainsi que différentes théories scientifiques d'une modernité étonnante. Pour sortir son père de l'hospice, elle vole la première mouture de la théorie de l'évolution et s'inscrit au Grand concours de dieu, qui offre 10 000£ à qui prouvera ou réfutera l'existence d'un être suprême. Alors que d'autres aventuriers recherchent l'arche de Noé sur le mont Ararat et qu'un enseignant britannique rencontre l'origine de l'humanité dans une fumerie de haschich, Chloe s'embarque dans un périple en bateau et montgolfière à travers le Brésil, l'Amazone et les Andes pour rapporter les spécimens nécessaires à ses ambitions. Parvenue aux Galápagos, elle va user de toute sa ruse, et du texte de Darwin, pour un procès en blasphème.


- L'homme qui embrassait les arbres
de Michaël Kruger
Éditions Du Seuil / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Un homme derrière sa fenêtre se vante de déceler l'humeur des habitants du quartier au timbre de leurs pas, jusqu'à ce qu'un mystérieux inconnu qui embrasse les arbres ruine sa théorie sur la transparence des hommes; un facteur dont les doigts oscillent comme une baguette de sourcier dès qu'il a une lettre d'amour dans les mains; un écrivain qui au désespoir de son éditrice n'aspire qu'à lire, cultiver son jardin et écouter de la musique. Tels sont quelques uns des personnages loufoques qui peuplent cet ouvrage. Dans ces treize récits à la fois pétillants d'humour et teintés d'une douce mélancolie, chacun des narrateurs est un intellectuel vieillissant en proie au malaise existentiel, à la solitude ou à la tristesse causée par la perte d'un proche ou le départ d'une femme. Alors qu'il tente de fuir le quotidien aseptisé, il se retrouve embarqué malgré lui dans des aventures cocasses et confronté à une série d'excentriques, bobos et artistes ratés. Revenant à la veine satirique où il excelle, Michaël Krüger fustige les dérives de l'époque, le déclin de la culture et porte sur ses contemporains un jugement féroce avec une verve enjouée et corrosive.


- L'inflation de la gloire
de Gabriele Tergit
Éditions Christian Bourgois / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans le Berlin de L'Ange bleu, de Cabaret, de Grosz, de L'Opéra de quat'sous, faute de nouvelles intéressantes, un journaliste écrit un article sur un chansonnier du nom de Käsebier qui se produit dans un cabaret des quartiers populaires. Du jour au lendemain, il est propulsé sur le devant de la scène et déclenche nombre d'intérêts financiers, immobiliers associés à cette ascension fulgurante. Dans une ville en pleine transformation, un pays en pleine mutation, une période de rupture, sans jamais parler de politique, Gabriele Tergit, sous l'angle du journalisme, donne à Berlin toute sa force, son réalisme.


- L'œil du lézard
de Richard Hell
Éditions De L'Olivier / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Chargés par un riche éditeur de convoyer une voiture de San Francisco à New York et de rapporter leurs impressions de voyage, Billy Mud et sa petite amie, Chrissa, s'embarquent dans une odyssée dérisoire. Billy est un rocker, un junkie. Chrissa est française, elle est photographe et elle n'a pas froid aux yeux. Le véritable intérêt de ce livre, c'est son héros, Billy Mud, un loser qui nous raconte avec un ton sardonique son trip sous héroïne à travers l'Amérique.


- La délicatesse du homard
de Laure Manel
Éditions Michel Lafon / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

François, qui s'occupe d'un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s'expliquer. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse qu'on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l'un et l'autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s'apprivoisant s'apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu'il en coûte. Qui est Elsa? Que cache-t-elle? Quelle vie est-elle en train de fuir? Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.


- La ferme des Miller
de Anna Quindlen
Éditions Belfond / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a là Bud, son père cultivateur et répare-tout; Miriam, sa mère infirmière; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd séducteur Tommy; ainsi que Ruth, sa tante, qui, pour une raison étrange, ne s'éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d'éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable. Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés. La guerre du Vietnam qui laisse Tommy à jamais meurtri, la maladie qui frappe Bud, les drames passés de la tante Ruth et cet impensable projet du gouvernement de transformer leur vallée en barrage. Ce monde que Mimi aime tant disparaîtrait englouti sous les eaux? Qui désormais pour sauver la ferme et ses habitants? Alors qu'elle envisageait de quitter le village pour suivre des études de médecine et retrouver son amour d'enfance, Mimi va devoir faire un terrible choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 9:58

- La parabole du semeur
de Octavia E. Butler
Éditions Au Diable Vauvert / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

2024. Le nouveau président des États-Unis professe le mépris de toute législation du travail, suspend toute protection sociale et allège les charges des compagnies qui offrent à leurs salariés la sécurité contre l'esclavage. Dérèglement climatique, épidémies, pauvreté… Dans ce décor post-apocalyptique, la barbarie règne. Des murs s'élèvent. La jeune fille d'un pasteur noir comprend que leur communauté familiale ne résistera plus aux attaques des pillards. Elle entraîne les siens vers la terre promise et entame la rédaction d'une Bible d'espoir et d'humanité: Le Livre des Vivants.


- Le monde merveilleux de la femme au foyer
de Jason Hazeley et Joël Morris
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Quand vous étiez petit, le monde était si simple. Maintenant que vous êtes grand, vous n'y comprenez plus rien. Cette collection a été créée pour vous aider à supporter l'absurdité totale de votre existence. Dans cet album, découvrons ensemble une merveilleuse créature inconnue des enfants: la femme au foyer.


- Le monde merveilleux du bobo
de Jason Hazeley et Joël Morris
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Quand vous étiez petit, le monde était si simple. Maintenant que vous êtes grand, vous n'y comprenez plus rien. Cette collection a été créée pour vous aider à supporter l'absurdité totale de votre existence. Dans cet album, découvrons ensemble un drôle d'énergumène inconnu des enfants: le bobo.


- Le monde merveilleux du premier rendez-vous
de Jason Hazeley et Joël Morris
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Quand vous étiez petit, le monde était si simple. Maintenant que vous êtes grand, vous n'y comprenez plus rien. Cette collection a été créée pour vous aider à supporter l'absurdité totale de votre existence. Dans cet album, découvrons ensemble un étrange rituel inconnu des enfants: le premier rendez-vous.


- Le poids d'un ange
de Eugen Uricaru
Éditions Noir Sur Blanc / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

En 1964, Neculai Crăciun, un agent des services de sécurité roumains, reçoit pour mission d'effacer toute trace du passé de son supérieur. Dans la petite ville de Peta, ses recherches le mènent jusqu'à Petra Maier, qui gagne son pain en faisant des ménages. Libérée du Goulag au motif qu'elle était enceinte, elle vit désormais seule avec son fils Cezar, un garçon étrange: on lui prête le don de voir l'avenir de ceux qu'il regarde dans les yeux. Crăciun courtise, multiplie les petits cadeaux, mais il n'arrive à rien. Jusqu'au jour où il découvre que l'adolescent est protégé par un vieil homme, Basarab Zapa. Pendant les trois jours que va durer son interrogatoire, Zapa lutte pour ne rien dire, à l'image d'Hermès, le dieu né avec un doigt sur les lèvres. Cet ingénieur des Chemins de fer de Cernăuți avait choisi de disparaître, de devenir couleur de muraille, après qu'une première fois, en 1939, les chercheurs nazis de l'Ahnenerbe avaient voulu lui faire révéler ses secrets.


- Le revers de mes rêves
de Grégory Cingal
Éditions Finitude / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

"Le nombre de mes victoires en Grand Chelem contre le mur du garage, je l'évaluerais à une quinzaine, soit un positionnement intermédiaire entre le record de Pete Sampras et celui de Roger Federer, performance fort honorable pour un joueur de onze ans". Enfant, Grégory Cingal tapissait les murs de sa chambre de posters de Borg, Becker ou Connors. Un jour, c'est certain, il gagnera Wimbledon. Mais un souffle trop court aura raison de ses rêves. Il est gaucher, s'énerve sur tous les points, et sa ressemblance avec John McEnroe s'arrête là. La seule vie convenable est dans la lecture des livres, entre les bras des femmes et sur un court de tennis. Quel autre sport a la bonté d'offrir à chaque engagement une deuxième balle?


- Les dieux du tango
de Carolina de Robertis
Éditions Cherche Midi / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources: elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient. Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville. Elle s'immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s'engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d'elle-même. Carolina de Robertis signe avec ce roman un texte d'une grande sensualité, une ode à la liberté, à la passion, à la vie. Pour accompagner la destinée de ces personnages sublimes et poignants, le tango, omniprésent, résonne à chaque page. Plus qu'un roman, ce texte est aussi un témoignage captivant sur la Buenos Aires du début du XXe siècle, et un document rare sur la naissance du tango.


- Les lionnes de Venise
de Mireille Calmel
Éditions XO / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure. Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots. Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.


- Les saints innocents
de Miguel Delibes
Éditions Verdier / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

L'Azarías est un de ces êtres rustiques qui sourient au ciel et murmurent continûment; il sait pourtant, comme les autres, obéir aux maîtres, mais comme nul autre, parler aux oiseaux. Hommage à l'innocence, au pouvoir révélateur de son dénuement. Parmi les petits drames qui jamais n'entament la torpeur de ces terres de Castille, il en est un, cependant, qui la fera basculer. Mystère de l'innocence qui transgresse, sans tache et sans mérite, l'interdit absolu en accomplissant un acte de justice. Ce texte fluide, comme intériorisé, d'un narrateur en parfaite connivence avec le monde et les personnages du récit confère à ceux-ci une densité et une profondeur touchantes.


- Maîtresses femmes
de Steinunn Sigurdardóttir
Éditions Héloïse d'Ormesson / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Lors d'un voyage en France, Maria Holm, volcanologue islandaise à la réputation internationale, croise Gemma. Contre toute attente, la belle Italienne lui fait des avances. Résolument hétérosexuelle, Maria l'éconduit. Pourtant, quelques jours plus tard, Gemma surgit à la terrasse du café parisien où Maria prend son petit-déjeuner. La poursuit-elle? Maria va-t-elle se laisser séduire? S'ensuit alors un enchaînement de péripéties inattendues. À la croisée de la comédie dramatique et de l'humour noir, Maîtresses femmes propose une exploration cocasse du rôle des femmes dans nos sociétés. Amours d'enfance, maternité, pouvoir… Steinunn Sigurdardóttir, poétique et narquoise, manie son sujet avec une audace virevoltante et une insolence mutine.


- Retour à Peyton place
de Grace Metalious
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Allison MacKenzie est au comble du bonheur: son livre, Le Château de Samuel, a été accepté par l'éditeur Lewis Jackman. Mais accaparée par des agents cyniques et des journalistes hypocrites, la jeune femme vit mal sa nouvelle célébrité. Réfugiée à Peyton Place, elle doit affronter la colère d'une petite ville jalouse de son succès et irritée de s'être vue dépeinte dans son roman. D'autant que celui-ci a attiré l'attention d'Hollywood. Partagée entre l'effervescence new-yorkaise et les médisances de la Nouvelle-Angleterre, Allison ne peut compter que sur la bienveillance de Lewis, dont elle se sent soudain bien proche.


- Tard dans la vie, l'amour
de Arlene Heyman
Éditions Christian Bourgois / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans ce premier recueil haletant, Arlene Heyman, psychiatre et psychanalyste new-yorkaise, brise les tabous, décrivant ce qui se passe réellement dans l'esprit des gens, dans leur lit et leur relation avec autrui. Cru, tendre et drôle, sincère et parfois choquant, Tard dans la vie, l'amour est une exploration féroce du chaos et de la beauté de la vie. Une femme se plie à certains rites sexuels avec son second mari, tout en partageant son lit avec les fantômes de son passé amoureux. Une superbe étudiante des Beaux-Arts s'embarque dans une liaison avec un artiste marié très connu, beaucoup plus âgé qu'elle. Une femme mûre est confrontée au déclin de sa mère, autrefois séduisante et encore autoritaire; leur relation tendue provoque des sentiments à la fois humiliants et bouleversants. Un homme découvre que son père est mort dans les bras de sa maîtresse et se demande ce qu'il doit faire du corps. Un garçon en cours de maths fantasme sur les seins d'une camarade et s'inquiète pour son père hospitalisé, tandis que les tours jumelles s'écroulent sous ses yeux.


- Une vie en mouvement
de Misty Copelanddu toucan
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Un prodige. C'est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu'elle voit Misty Copeland s'élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu'à atteindre son rêve: le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d'abord vaincre le plus insupportable des préjugés: être noire dans l'univers fermé des ballerines immaculées. Première danseuse étoile noire de l'American Ballet Theatre, Misty Copeland nous livre, à travers le récit de son parcours, une formidable leçon de courage et de ténacité.


- Au nord par une montagne, au sud par un lac
À l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau
de László Krasznahorkai
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Le petit-fils du prince Genji, après avoir découvert son existence dans un livre illustré, part à la recherche du jardin idéal. À travers un de ces labyrinthes textuels dont il a le secret, l'auteur nous emmène à la découverte du Japon.


- Fendre l'armure
de Anna Gavalda
Éditions Le Dilettante / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige: l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens? Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d'occurrences. Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète: pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui. A. G.


- Frankie Addams
de Carson McCullers
Éditions Stock / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Frankie Addams est une adolescente mal dans sa peau: son corps lui échappe, trop gauche et maladroit. Solitaire, elle rôde dans la vie et dans la ville, le cœur inquiet, à la recherche d'une oreille attentive. Quand elle apprend que son frère se marie et quitte la ville, c'en est trop: elle aussi partira pour toujours. Elle ne sera plus enfermée dans cette cuisine aux odeurs aigres, plongée dans cette chaleur suffocante, à attendre que le temps veuille bien s'écouler. Carson McCullers nous immerge ici dans les sensations déroutantes et aiguës de l'adolescence, et réussit un tour de force en nous replongeant dans cet état à la fois si douloureux et si excitant.


- Hôtel des muses
de Ann Kidd Taylor
Éditions Calmann Lévy / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Par un jour d'été en 1988, deux choses extraordinaires se produisent dans la vie de Maeve, douze ans: d'abord, Daniel, le garçon de ses rêves, l'embrasse les pieds dans l'eau ; ensuite, elle est attaquée par un requin. Dix-huit ans plus tard, Maeve est une biologiste marine globe-trotter, étudiant les requins qui faillirent lui coûter la vie et nageant avec eux. Avec comme surnom "celle qui murmure à l'oreille des requins", elle n'a peur de rien dans le monde sous-marin. La terre ferme, en revanche, est synonyme de blessures encore à vif, elle n'est toujours pas remise du départ de Daniel la veille de leur mariage. Quand elle retourne sur la petite île de Floride, et dans la maison de son enfance, le charmant et excentrique Hôtel des Muses, où sa grand-mère l'a élevée, elle découvre que son frère jumeau est sur le point de devenir un écrivain de renom après s'être servi de sa vie amoureuse comme tremplin. Mais aussi que sa tante a embauché Daniel, qu'elle n'a pas revu depuis des années, comme nouveau chef. Trouvera-t-elle le courage d'affronter son frère? Pardonnera-t-elle son erreur de jeunesse à Daniel? Où se replongera-t-elle dans ses recherches et ouvrira-t-elle son cœur à Nicholas, son séduisant collègue qui partage sa passion pour l'océan ? Et qui est à l'origine d'un trafic d'ailerons odieux menaçant son espèce favorite? Avec comme toile de fond un cadre somptueux, dans une ville balnéaire pittoresque au charme ancien, L'Hôtel des Muses est une évocation douce-amère du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.


- Johnny chien méchant
de Emmanuel Dongala
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans le Congo contemporain, un jeune de seize ans armé et violent laisse libre cours à la bête sauvage qui l'habite. Emmanuel Dongala met en scène une Afrique ravagée par les guerres, des enfants privés d'innocence et un peuple qui tente de survivre et de résister à la déchéance d'humanité.


- L'affaire du siècle
de Marc Réveillaud
Éditions JC Lattès / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Richard, bel homme, plein d'humour, amoureux de cinéma et de littérature, n'a jamais pu se confronter à la réalité. Trop rêveur pour accomplir ses grandes ambitions, il a plongé peu à peu dans les cercles de jeux, les casinos et le courtage d'œuvres d'art. Son mariage lui a donné un fils, Marc, à qui il voue un amour inconditionnel, mais qu'il entraîne malgré lui dans un monde sans foi ni loi. Le jour où Richard impose Marc, neuf ans, à une table de poker, il n'imagine pas qu'il est sur le point de faire voler en éclats sa famille, ses valeurs, sa fortune et sa vie… Pendant des années, père et fils seront liés par un pacte toxique et par un quotidien fait de coups de poker et d'"affaires du siècle", mais surtout d'une avalanche de dettes, d'emprunts, de trafics louches, de mensonges, de chantages à répétition et de détresse. Lorsque Marc, à l'adolescence, comprend qu'ils sont engagés dans une voie sans issue, il se lance dans une course contre la montre pour protéger son père de l'autodestruction et se sauver lui-même. Quel sera le prix à payer?


- L'homme qui parlait à la nuit
de Mira Jacob
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsque sa mère l'appelle un soir de l'autre bout des États-Unis, Amina comprend que quelque chose ne va pas: depuis trois jours et trois nuits, son père, un neurochirurgien reconnu, est assis sur le porche de leur maison et parle sans discontinuer à tous ses proches restés en Inde et aujourd'hui disparus. Tout le monde le croit devenu fou, jusqu'à ce qu'une photo prise par Amina fasse apparaître, derrière son père qui parle à la nuit, l'ombre bienveillante d'une petite vieille en sari. Le spectre de sa grand-mère. Un roman émouvant et drôle sur les fantômes qui nous habitent.


- L'horloge sans aiguilles
de Carson McCullers
Éditions Stock / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans une petite ville de Géorgie, au fin fond des États-Unis, deux hommes se meurent: l'un est rongé par une maladie incurable, l'autre est tenaillé par le souvenir du vieux Sud. À leurs solitudes respectives correspondent celles de deux adolescents qu'une affection mutuelle mais dangereusement ambivalente rapproche. Dans son roman testament, publié en 1961 après des années de silence, Carson McCullers explore le cœur des hommes avec une compréhension et une compassion inouïes, et réussit à atteindre ce divin équilibre entre cruauté et tendresse.


- La ballade du café triste et autres nouvelles
de Carson McCullers
Éditions Stock / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Grande, efflanquée mais redoutablement musclée, Miss Amelia Evans inspire le respect de ses concitoyens: on apprécie autant l'alcool qu'elle distille clandestinement que ses talents de guérisseuse. Mais elle est aussi bien mystérieuse. Pourquoi a-t-elle chassé de chez elle l'homme qu'elle avait épousé seulement quinze jours plus tôt? Et quel rôle tient auprès d'elle ce cousin bossu venu de nulle part? Dans ce recueil de nouvelles que Tennessee Williams qualifia de "chef-d'œuvre", Carson McCullers montre toute l'étendue de son incroyable talent.


- Le cœur est un chasseur solitaire et essais
de Carson McCullers
Éditions Stock / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Une petite ville poussiéreuse du sud des États-Unis, dans les années trente, et dont Carson McCullers recrée, avec un génie singulier, l'atmosphère de chaleur moite et d'ennui profond, sert de décor à ce roman baigné dans l'angoisse, la violence et la tendresse. Autour de John Singer, le mystérieux sourd-muet, gravitent quatre personnages, compagnons improbables, enfermés dans une commune solitude dont ils cherchent désespérément à s'échapper. Mick l'adolescente qui rêve de musique et de neige, Jake, le révolutionnaire militant incompris, le Dr Copeland, le vieux médecin noir aux ambitions déçues, Biff le cafetier maniaque. Mais la vie ne renonce que rarement à sa cruauté ordinaire.


- Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes
de Alex Capus
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Novembre 1924, gare de Zurich, trois héros de l'Histoire se croisent: Émile Gilliéron, génial dessinateur, deviendra faussaire d'antiquités grecques; Laura d'Oriano, chanteuse de cabaret, travaillera comme espionne pour la Résistance; Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique. Un grand roman d'aventures humaines, un voyage au-delà des frontières en compagnie de personnalités doubles et troubles.


- Les secrets mayas
de Clive Cussler et Thomas Perry
Éditions Grasset & Fasquelle / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsque le volcan Tacaná entre en éruption au Mexique, Sam et Remi Fargo, alors en vacances non loin de là, décident de venir en aide aux gens de la région. En chemin pour apporter un soutien médical aux habitants d'un village isolé, le couple d'aventuriers découvre un étrange bloc de pierre qui dissimule un sanctuaire, parfaitement conservé. Devant eux se tient le squelette d'un haut dignitaire maya et, posée à côté de lui, une jarre fermée par un couvercle qui attire leur attention. Quand ils réussissent enfin à l'ouvrir, Sam et Remi découvrent un livre, un gigantesque codex contenant de précieux secrets sur les Mayas, sur leurs villes, et sur les origines de l'humanité. Mais cette trouvaille majeure éveille des convoitises, notamment chez la collectionneuse britannique Sarah Allersby, riche héritière sans scrupule, qui engage une armée d'avocats pour récupérer l'ouvrage afin d'en percer les secrets. Débute alors une course-poursuite qui se transforme en chasse à l'homme du Mexique aux États-Unis, de l'Espagne au Guatemala. Tous les coups sont permis, les hommes de main de la riche britannique sont prêts à tuer pour récupérer le précieux codex. Beaucoup y laisseront leur vie car l'enjeu est de taille: préserver les secrets mayas et ceux de l'humanité toute entière.


- Les yeux fardés
de Lluis Llach
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Un roman d'amour militant sur les idéaux déçus, la défaite et la vengeance, dans la Barcelone libertaire qui a trop cru à la République. Une entrée en littérature très remarquée pour l'immense interprète catalan, devenu une référence morale pour trois générations.  


- Légère et court-vêtue
de Antoine Jaquier
Éditions La Grande Ourse / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

"Découvrir les Parisiens affectés à ce point me bouleverse. Des mecs m'expliquent que mes robes légères deviennent politiques. Ma crinière démesurée qu'on disait m'as-tu-vu est aujourd'hui assimilée à un signe fort de liberté, on n'arrête pas de m'en féliciter. Mes gambettes et mes escarpins feraient rempart à l'extrémisme radical pour les plus exaltés. Ma frivolité est d'un coup perçue courageuse. En d'autres termes: je suis une cible. Continuer à s'amuser semble être le mot d'ordre même s'il sonne parfois creux dans ce milieu. Que peut-on faire d'autre de toute manière? C'est décidé, je continuerai à vivre bien maquillée, court vêtue et riant à gorge déployée, jusqu'à ce qu'on me la tranche".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 9:45

- Mon père sur mes épaules
de Metin Arditi
Éditions Grasset & Fasquelle / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Un père peut-il être un homme comme les autres? Metin Arditi évoque le souvenir du sien, mort il y a vingt ans. En pélerinage dans les Grisons, où son père aimait aller, à sa table de travail, dans un bar d'hôtel, Metin Arditi rappelle à lui les souvenirs. Au fur et à mesure qu'ils reviennent, le portrait se précise, le non-dit s'entend, la vérité affleure. Revenant à son enfance stambouliote, il retrouve son père avec des yeux de petit garçon ébloui: un homme toujours élégant, admirable et admiré, héros d'une famille juive cosmopolite. Il revit ses onze années d'internat en Suisse, un inoubliable amour d'adolescent avec Géraldine Chaplin, les leçons de sagesse offerts par ce père qu'il voyait à peine, et notamment: "Les livres, c'est autre chose". Au fil de l'écriture, il revient sur l'éloignement et ses déchirures, l'affrontement sur la question juive, et la quête de l'estime d'un père qu'il continue de chercher après sa mort. Un récit bouleversant, d'homme à homme.


- Otages intimes
de Jeanne Benameur
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

C'est l'histoire d'Étienne, photographe de guerre, pris en otage dans quelque lointaine ville à feu et à sang. C'est l'histoire d'un enfermement et d'une libération, pas forcément ceux qu'on croit. Sur une thématique éminemment contemporaine, le nouveau roman de Jeanne Benameur s'ouvre comme un film d'action pour mieux se muer en authentique livre de sagesse. Avec la délicatesse d'âme et la profonde sincérité qu'on lui connaît, l'auteur y tend une ligne droite entre la tête et le cœur, un chemin vers des êtres debout.


- Puissions-nous être pardonnés
de A.M. Homes
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

À travers la rivalité passionnée qui anime deux frères au point de faire naufrager leurs existences respectives, A. M. Homes brosse un portrait à la fois ironique et sombre de la vie familiale au XXe siècle, mettant en lumière la solitude criante de l'être humain dans notre société. Un roman tragicomique sur la reconstruction d'une famille profondément meurtrie et sur la possibilité de transformation personnelle, ou comment renoncer à la tentation de nous autodétruire pour apprendre enfin à vivre ensemble.


- Reflets dans un œil d'or
de Carson McCullers
Éditions Stock / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Au début du siècle dernier, dans une garnison isolée du sud des États-Unis, le hasard tisse entre deux femmes et trois hommes des relations singulières. Rapports d'autorité et conflits sexuels sont au cœur de l'intrigue que Carson McCullers développe avec cette exquise subtilité qui lui est propre. Coloré tour à tour de lyrisme, de suspense et d'humour, ce roman dévoile les modalités d'un drame imputable moins au hasard des situations qu'à la psychologie des personnages et aux ressorts inconscients qui inspirent souvent notre conduite.


- Filles du désert
de Chris Bohjalian
Éditions Charleston / 15 mai 2017


Le Titre du Roman

Alep (Syrie), 1915. Kyoto, 1904. Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie durant le génocide arménien. Elle se lie d'amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Mais très vite, Armen quitte Alep pour s'engager dans l'armée anglaise. Il entame alors une correspondance avec Elizabeth et comprend qu'il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu'il a perdue.
Bronxville, banlieue de New York, 2012. Laura Petrosian, romancière, n'a jamais accordé beaucoup d'importance à ses origines arméniennes. Jusqu'au jour où une amie l'appelle: elle croit avoir reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d'une exposition au musée de Boston. Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations.


- La mélodie de l'été
de Debbie MacOmber
Éditions Charleston / 15 mai 2017


Le Titre du Roman

L'été est une saison haute pour la maison d'hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n'est qu'un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers jours. Mais pour le moment, il est temps d'accueillir de nouveaux visiteurs. Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois sur Internet et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances, seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l'autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage. Pour chacun d'eux, ce sera le moment de mettre son cœur à jour, et de prendre la plume, révélant ainsi le courage qu'il faut pour être vulnérable, tolérant et ouvert à l'amour.


- Agatha
de Frédérique Deghelt
Éditions Plon / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

En 1926, à l'âge de trente-six ans, Agatha Christie abandonne sa voiture sur un chemin de campagne avec à l'arrière quelques effets personnels, non loin du cottage où son époux passe le week-end avec sa maîtresse. Toute l'Angleterre la recherche. Son mari est même soupçonné de meurtre. On la retrouve dix jours plus tard dans un hôtel du Yorkshire. Si la disparition d'Agatha Christie n'a plus vraiment le même mystère qu'à l'époque, ce que cette femme traversa dans ce moment difficile et qui l'a poussée à faire de sa vie une fiction reste assez flou. D'autant plus qu'elle n'a jamais rien livré de cet épisode, pas même dans son autobiographie. Que se passe-t-il dans la tête d'un écrivain lorsqu'il ne peut plus écrire? C'est à cette question que Frédérique Deghelt s'est intéressée en se glissant dans la peau de la reine du polar.  


- Amuse-bouche
de Stéphane Carlier
Éditions Cherche Midi / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu'il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l'effet d'une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d'imaginer ce qu'elle s'apprête à découvrir. Farce contemporaine, vaudeville sondant les secrets d'un homme marié, satire sociale égratignant le Quai d'Orsay et une certaine bourgeoisie parisienne, Amuse-bouche est une comédie élégante et salutaire qui se délecte de nos petits travers comme de nos gros mensonges avec un bonheur égal.


- Aujourd'hui tout va changer
de Maria Semple
Éditions Plon / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Eleanor Flood est une femme au bord de la crise de nerfs. Mais aujourd'hui tout va changer. Elle va prendre une douche et s'habiller. Elle va suivre ses cours de poésie et de yoga après avoir déposé son fils Timby à l'école. Elle ne va pas dire de gros mots. Mais la vie en a décidé autrement. Parce que aujourd'hui Timby va faire semblant d'être malade pour passer la journée avec sa mère. C'est aussi aujourd'hui que Joe, son mari, a choisi d'annoncer à ses employés qu'il est en vacances, en omettant de prévenir sa femme. Juste au moment ou Eleanor pense que les choses ne pourraient pas être pires, elle retrouve un vieux document familial qui va mettre sa vie, chaotique mais finalement assez parfaite, sens dessus dessous.


- Cabaret Biarritz
de José C. Vales
Éditions Denöel / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

1938. Georges Miet, un jeune écrivain fougueux, se lance dans l'écriture d'un roman sur un drame survenu à Biarritz près de quinze ans auparavant: le corps d'une jeune libraire retrouvé dans le port avait plongé la ville dans un profond émoi. Il en est sûr, ce roman sera son chef-d'œuvre. Georges commence alors son enquête dans l'élégante station balnéaire. Il interroge tous les acteurs de la frétillante cité, employés de maison, grands bourgeois, gendarmes, journalistes et bonnes sœurs, nous faisant pénétrer dans l'alcôve sombre d'une bourgeoise de province, mais aussi dans les cabarets, les bordels de luxe et les restaurants les plus chics.


- Cinquante grammes de paradis
de Imane Humaydane
Éditions Verticales / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Revenue à Beyrouth en 1994, Maya découvre, au cours du tournage d'un documentaire sur la reconstruction du centre-ville, une sacoche abandonnée dans un immeuble en ruine. À l'intérieur, parmi des photos et documents d'avant la guerre civile, le journal posthume d'une certaine Noura, journaliste syrienne en exil, et les lettres d'Istanbul de son amant Kamal. Dès lors, elle se sent investie d'un devoir impérieux: reconstituer l'histoire tragique de ce couple. Son enquête va exhumer de lourds secrets, grâce à Sabah, l'amie de la disparue, mais surtout faire basculer le fragile équilibre de la vie de Maya. Avec cette fresque vibrante, Imane Humaydane révèle l'intrication des oppressions patriarcales, confessionnelles et politiques dans ce Moyen-Orient de la fin du XXe siècle. Un puissant désir d'émancipation féminine s'y déploie envers et contre toutes les formes de barbarie.


- Coyote
de Colin Winnette
Éditions Denöel / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Quelque part au cœur de l'Amérique, dans une bicoque isolée au fond des bois. Des parents couchent leur fillette de trois ans, comme tous les soirs. Le lendemain matin, ils trouvent un lit vide. La petite a disparu sans laisser de traces. La mère raconte les jours qui ont suivi: les plateaux télé sur lesquels ils se rendent, avec son mari, pour crier leur désespoir, l'enquête des policiers, puis le silence, l'oubli. Mais la mère dit-elle toute la vérité? Colin Winnette nous laisse entrevoir les divagations d'un esprit détraqué, d'autant plus angoissantes que cette mère est aveugle à sa propre folie. Coyote est un conte sur la noirceur et la folie des hommes, un roman profondément marquant, difficile à lâcher et encore plus à oublier.


- Elsa et Frank
de Joan London
Éditions Mercure de France / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

On est en 1954, en Australie, peu après une terrible, et bien réelle, épidémie de poliomyélite qui a fait des ravages. Frank, 14 ans à peine et Elsa, pas encore 13 ans, durement touchés par la maladie, tentent de revivre. À "L'Âge d'Or", la maison de convalescence où ils se rencontrent, les adultes autour d'eux, médecins, rééducateurs, infirmières, parents, émus par leur si touchante histoire d'amour, sont bienveillants et veulent les aider. Mais il y a une limite à ne pas franchir. Qui va l'être quand on les retrouve dans le même lit. Scandale assuré. On les sépare. Ils se reverront, mais le temps, les choses de la vie ne risquent-ils pas de les entraîner loin de ce qui aura malgré tout été pour eux un "âge d'or"?


- Embrouille à Monaco
de Peter Mayle
Éditions Nil / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsque la milliardaire Mme Castellaci se voit dérober des bijoux d'une valeur astronomique dans sa maison de Nice, Elena Morales, assureuse, est contrainte de quitter Los Angeles et de gagner la Côte d'Azur au plus vite afin d'y mener l'enquête, sans oublier, bien sûr, de rendre visite à son ami Francis Reboul au palais du Pharo, merveilleusement situé à Marseille, ou elle profite au mieux des délices que la Méditerranée a à lui offrir. D'autant que son cher Sam Levitt ne tarde pas à la rejoindre. Or le fin limier ne savoure pas longtemps leurs douces retrouvailles, incapable de résister à l'appel d'un nouveau mystère à résoudre. Pendant qu'Elena cherche une propriété provençale ou s'établir avec Sam, loin de Los Angeles, il se lance à la poursuite des fameux voleurs de bijoux. Un polar gourmand comme seul Peter Mayle, le plus méridional des romanciers anglais, sait en écrire: le rosé y coule à flots. Si les trois amis encourent un danger mortel, ils n'en perdent jamais le goût des bonnes choses.

- Embruns
de Louise Mey
Éditions Fleuve Noir / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice. Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d'authenticité, d'équité, d'optimisme. Les Moreau, c'est leur nom, ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants. Et comme le veut l'adage, les chiens ne font pas des chats: Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas. Pour l'heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu'il est impossible d'y séjourner sans passe-droit. Mais, même l'espace d'un week-end, impossible n'est pas Moreau. Seulement, quand au retour d'une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l'allure d'un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d'une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage: celui d'une étendue de terre entourée d'eau où vit une poignée d'individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes.


- Et comment nous voilà moins épais
de Anne Portugal
Éditions P. O. L. / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

On dit qu'il faut coucher pour réussir, et dans ce livre on couche beaucoup, on s'étend et on s'endort. Un ermite et son lion organisent jour après jour une courtoise colocation et se donnent du vous, du divertissement, et des ajustements ménagers. Un je furtif se glisse tour à tour dans chaque lit aimé de la littérature et de la peinture, il expérimente promiscuités, gênes et sidérations, et réalise qu'on y est plus souvent allongé mort que vivant. Un nous joyeux se livre à des activités de plein air, rafting, rando, pique-nique, caravaning, il fait la sieste et compose des poèmes en short.


- Ethnologie de la chambre à coucher
de Pascal Dibie
Éditions Métailié / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom matelas. L'auteur met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l’Église dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale. Il nous apprend aussi que dormir est une technique et la chambre un lieu de culture. Il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, saute des lits de romance sur les lits de douleur d'où il rebondit sur un K'ang chinois après avoir, au passage, fait un somme sur la banquise, chassé les courants d'air, bravé les parasites, visité nos caves et nos greniers pour aboutir au Japon dans une chambre escamotable. Pascal Dibie nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher. Pascal Dibie nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l'impossible: nous regarder dormir.


- Faubourg des minuscules
de Edouard Bernadac
Éditions Héloïse d'Ormesson / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Paris, été 1944. Tandis que la capitale vit au rythme de l'Occupation, Juan Vega, un ébéniste catalan fuyant le franquisme, s'éprend de Marie Malcaras, une ravissante jeune femme qui lui a confié une bergère Louis XV à restaurer. En décidant d'aller livrer le fauteuil lui-même, il se retrouve au Chabanais, une maison close fréquentée par des nazis et la faune interlope de l'époque. Qui est vraiment Marie? Et pourquoi le charge-t-elle d'aider un célèbre dramaturge, ivre mort, à rentrer chez lui ce soir-là? Entre marché noir, miliciens et réseaux clandestins, Faubourg des minuscules nous entraîne dans un Paris peuplé d'antihéros, résistants malgré eux ou collabos de fortune, à la veille de la Libération. Un roman vaudeville qui prouve que les actes de courage et les petites lâchetés du quotidien vont souvent de pair.


- Florilège
de Annie Saumont
Éditions Julliard / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Disparue en janvier 2017, Annie Saumont nous a laissé une œuvre singulière, d'une modernité absolue. Dès ses débuts, elle poursuit l'obsession d'écrire des nouvelles, rien que des nouvelles. Au gré d'anecdotes glanées ici et là, chacun de ses récits dresse un tableau de la société d'une humanité poignante. Avec sa concision extrême, sa parfaite maîtrise de l'ellipse et son art de la chute, elle sait en quelques pages créer un suspense. Ses personnages, antihéros solitaires, racontent leur infortune avec une franchise désarmante. Son univers s'attache à des détails, à des objets du quotidien, aux situations qui dérapent. Mais c'est plus encore à son style inimitable qu'on reconnaît l'écriture d'Annie Saumont. Une langue minimaliste qui bouscule la grammaire, tord la syntaxe, bannit les virgules, se réapproprie les mots de la rue.


- Hôtel du Grand Cerf
de Franz Bartelt
Éditions Du Seuil / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose: le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite: une jeune fille disparaît; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus: l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. "Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.


- Ice cream & châtiments
de Nadine Monfils
Éditions Fleuve Noir / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un "home" de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac, il s'aperçoit qu'il a renversé une ancienne vedette de la télé. Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe. Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nain de jardin, deux branques dont un accro à glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal. Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l'art brut. Ça va swinguer.


- Kadhafi, le foot et moi
de Luca Masali
Éditions Métailié / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Début des années 80. Dans une Turin dominée par la Fiat, où les Brigades rouges tirent leurs derniers coups de feu, Giovanni Oddone, petit dealeur et demi-maquereau que seuls le football et les grosses voitures passionnent, est arrêté à la suite d'un imbroglio qui lui vaut d'être accusé de terrorisme. Mais, du fond de sa prison, il va se lancer dans une entreprise à la mesure de son hilarante mégalomanie: monter une arnaque grandiose impliquant la Fiat, la Toro, l'autre équipe de foot turinoise, et Kadhafi. Pour cela, il va utiliser les charmes plastiques de Cosetta, sa petite amie pas vraiment soumise, et les folies cocaïnées d'une héritière fantasque de l'empire Agnelli, mais il lui faudra compter sur de nombreux adversaires: les bureaucrates du foot, une policière amoureuse de Cosetta et surtout la mafia, qui tire les ficelles. Roman d'une époque qui brasse aussi bien l'histoire des luttes sociales que celle de la mondialisation industrielle, la géopolitique de la Méditerranée et la catastrophe du stade Heysel, ce livre est habité d'une allégresse désespérée. Il nous fait vivre au rythme fou d'un petit délinquant qui se heurte à bien plus gros que lui et dont les rêves consuméristes résument assez bien l'histoire de la fin du siècle. Si on rit souvent, on ne peut s'empêcher aussi d'être ému, à la fin, par cette version défoncée du pot de terre contre le pot de fer.


- L'autobiographie de l'agent très spécial Dale Cooper
de Scott Frost
Éditions Michel Lafon / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Découvrez Dale Cooper avant son arrivée dans la petite ville de Twin Peaks grâce aux retranscriptions des cassettes audio qu'il avait enregistrées. Tous les fans de la série Twin Peaks se demandent qui est la mystérieuse Diane à qui l'agent Cooper s'adresse en permanence dans son dictaphone. Or, depuis l'enfance, l'agent spécial du FBI Dale Cooper enregistre ainsi tous ses secrets. Des secrets qui nous parviennent enfin et qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire de celui qui a réussi à percer les mystères de Twin Peaks. Ses aventures amoureuses, ses rapports familiaux, sa vie d'étudiant, la première fois qu'il découvre une jeune femme assassinée et bien d'autres événements qui vont construire son étrange et très attachante personnalité.


- L'école buissonnière
de Nicolas Vanier
Éditions XO / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance.


- La soif
de Pierre-François Moreau
Éditions La Manufacture de Livre / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

"Il tenta désespérément de se débattre. Sursauts inutiles. Les quatre l'empoignèrent et le traînèrent à la poupe en le dérouillant. Pantin désarticulé. Au moment du dernier élan, alors que quatre bras s'apprêtaient à le balancer par-dessus bord, le coup de grâce vint percuter son crâne. L'aube naissante tomba en rideau. Son corps déchira la surface d'eau noire, s'enfonça, entraînant avec lui une coulée de bulles d'un vert fluorescent. Un bruit sourd, une gerbe d'écume. Le pilote embraya et le yacht bondit en se cabrant. Il entrouvrit soudain les yeux. Autour, la mer, le froid, les courants d'eau profonde aspirés depuis l'Atlantique. Il coulait, coulait. Il voulut crier, mais un flot d'eau salée pénétra dans sa bouche. Sa dernière sensation fut une soif immense. Une soif d'air. Les poumons pleins d'eau, il sombra". Sous le soleil andalou, truands teigneux, barbouzes marocains ou victimes de la crise: tous partagent la même avidité.


- Le jour où je me suis aimé pour de vrai
de Serge Marquis
Éditions De La Martinière / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir? Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout: apprendre à s'aimer pour de vrai.


- Le journal secret de Laura Palmer
de Jennifer Lynch
Éditions Michel Lafon / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Qui était vraiment Laura Palmer? Étudiante populaire, fille modèle, amie sincère ou jeune femme névrosée, toxicomane, âme possédée? Une question dont tous les fans de la série culte de David Lynch et de Mark Frost débattent depuis plus de vingt-cinq ans. Depuis l'anniversaire de ses douze ans jusqu'à son meurtre, cinq années plus tard, Laura Palmer a tenu ce journal, laissant ainsi une trace de sa vie, la vraie, celle qu'elle cachait à tous sous ses allures de reine de la promo. Révélant tous ses rêves, secrets et pensées, Le Journal secret de Laura Palmer est une lecture incontournable qui éclairera d'un nouveau jour les contradictions de ce personnage si troublant.


- Le pays des rêves oubliés
de Lavinia Petti
Éditions Du Seuil / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

"Il faut du courage pour oublier. Mais se souvenir, se souvenir, c'est le vrai supplice des êtres humains. Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu'il a été et le spectre de tout ce qu'il ne sera jamais. Il ne peut pas, voilà pourquoi il meurt. Nous ne vieillissons pas à force de vivre notre vie, mais à force de nous en souvenir". Des ruelles de Naples au Pays des Rêves Oubliés, Lavinia Petti nous ouvre les portes secrètes d'un monde fabuleux, entre Alice au pays des merveilles et L'Ombre du vent de Zafón.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 9:39

- Le temps est venu
de Jeffrey Archer
Éditions Les Escales / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Le roman s'ouvre sur un procès opposant Emma Clifton, présidente de la célèbre compagnie Barrington et son ennemie de toujours, Lady Virginia. Lady Virginia semble pouvoir convaincre les jurés et la cour, mais c'est sans compter la publication dans la presse d'une mystérieuse lettre. Elle est signée du Major Fisher qui l'a écrite avant de mettre fin à ses jours. Si la lettre innocente Emma Clifton, elle se révèle dévastatrice pour Giles Barrington, son frère, déjà tourmentés par d'autres affaires. Harry Clifton se dresse seul, quant à lui, face à l'Empire soviétique, plus que jamais déterminé à libérer le dissident russe Babakov du goulag de Sibérie dans lequel il est enfermé suite à la publication de son livre sur Staline. Giles est sur le point de tout quitter pour tenter de retrouver Karin, la jeune femme à l'identité mystérieuse dont il est tombé amoureux à Berlin. La tension est à son comble alors qu'il ne sait pas si il peut lui faire confiance. Est-elle une espionne de l'Est engagée pour lui soutirer des informations ou la jeune femme honnête et amoureuse qu'elle prétend être? Sebastian Clifton, quant à lui, est plongé dans un profond désarroi quand il tombe sous le charme de Priya, une jolie Indienne qui se destine à un mariage arrangé. L'amour, l'intégrité et l'honneur viendront-ils à bout de la perfidie et de l'injustice?


- Les jours enfuis
de Jay McInerney
Éditions De L'Olivier / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle: lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu'ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons. Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude: Russell peine à faire vivre sa maison d'édition indépendante. Alors qu'il se lance à corps perdu dans la publication d'un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l'homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve. Les héros iconiques de Jay McInerney ont vieilli. Ils sont bien loin, la folle énergie des années 1990 et le cynisme des années 2000. Le New York des années Obama se réveille avec la gueule de bois et une bonne dose de nostalgie. Jay McInerney dépeint l'époque avec férocité, légèreté et toujours autant d'humour.


- Les trois veuves
de Michel Jeury
Éditions Robert Laffont / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Mais qui a tué le contremaître Louis Chanal? La manufacture de soie du domaine de Maleval est en émoi. C'est Marie Jardin, la très jolie veuve du notaire de Saint-Génis, qui va mener l'enquête à sa façon. Dépêchée par Henry, aîné du clan Fayan et héritier de la soierie, pour dénouer l'affaire, Marie se retrouve plongée au cœur des secrets de cette grande famille. La jeune veuve devra surmonter ses émotions débordantes et son attirance pour le riche propriétaire. Sûr de son argent et de son charme, Henry Fayan espère la voir vite se pâmer dans ses bras. Un temps, Marie joue le jeu. Dans tout le pays, ne l'appelle-t-on pas la "Sans-Corset"? Mais avant tout, Marie est un esprit libre. Et elle est bien plus forte que ne le croit Henry.


- Ma vie (pas si) parfaite
de Sophie Kinsella
Éditions Belfond / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd'hui, ça y est. À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub. Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu'elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c'est qu'à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ: la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d'elle? Katie va faire de la ferme familiale l'endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu'il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances.


- Mrs Hemingway
de Naomi Wood
Éditions La Table Ronde / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Un clou chasse l'autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer; ainsi l'intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C'est un fait: Hemingway était un homme à femmes. Mais l'auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour. Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d'un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway: la passion initiale, les fêtes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant d'une scène, la Côte d'Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l'Espagne bombardée…, puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver. Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.


- N'oublie rien en chemin
de Anne-Sophie Moszkowicz
Éditions Les Escales / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d'accomplir une mission. Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route. Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons. Avec délicatesse, Anne-Sophie Moszkowicz brosse le portrait d'une famille prise dans les tourments de l'Histoire et nous entraîne dans les dédales de la mémoire.


- Poppy et les métamorphoses
de Laurie Frankel
Éditions Fleuve Noir / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Après quatre garçons, Rosie et Penn, couple aussi atypique que chaleureux, rêvent d'avoir une fille. Rosie, surtout, ne recule devant rien afin d'influencer le sort, mais au fond personne n'est supris d'apprendre la naissance du petit Claude. Pourtant, dès son plus jeune âge, le dernier de la tribu se distingue: il préfère les robes aux pantalons, veut pouvoir s'asseoir sur ses cheveux longs et s'identifie plus aux princesses des contes de fées qu'aux princes charmants. Dans son corps de garçon, Claude, désormais nommé Poppy, se sent fille. Alors que sa famille essaie de composer avec cette nouvelle donne, son entourage le rejette. Commence alors un long chemin pour Poppy et les siens, au cours duquel la vraie nature de chacun va être révélée et parfois mise à rude épreuve. Toutefois, si chaque changement apporte son lot de difficultés, il produit aussi ses petits miracles.


- Quelques jours de nos vies
de Clare Swatman
Éditions Presses De La Cité / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoé pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait? Mais était-ce vraiment la dernière? Quelque temps plus tard, Zoé se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance: revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin. Dans ce roman chatoyant d'émotion, Clare Swatman brosse le portrait d'un homme et d'une femme et interroge les ressorts du couple, confronté aux problématiques du deuil ou de l'infertilité. Quelques jours de nos vies séduira toutes celles et tous ceux qui n'ont pas honte de pleurer en lisant un bon roman. Préparez vos mouchoirs.


- Sans relâche
de Alexander Kent
Éditions Libretto / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Nous sommes en décembre 1815 et les consignes d'Adam Bolitho sont sans équivoque. En tant que capitaine de la frégate Le Sans-Pareil, il doit se rendre de toute urgence à Freetown, capitale de la Sierra Leone, pour prêter main-forte à l'officier de l'escadron actuellement en poste. Mais tous les efforts de la marine anglaise pour juguler la florissante et lucrative traite des Noirs pratiquée par des pirates barbaresques sont entravés par l'indifférence d'un gouvernement plus occupé par son vieil ennemi français et par les menaces du dey d'Alger, qui ne présagent rien de bon. Pour Adam, aussi, il n'y a pas de place pour la paix. Toujours esseulé, toujours aussi inconsolable depuis la perte de Zénoria, peiné par l'éloignement de Lady Catherine Somervell, désormais maîtresse de Lord Sillitoe, retrouvera-t-il l'apaisement dans les bras de Lowenna?


- Sato San, le maître des corsets
de Roland Brival
Éditions Mercure de France / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Il est des enfances dont l'on n'oserait rêver, comme celle de Shiro Sato. Grandir à Osaka dans l'intimité d'une mère dont les talents de couturière, experte en l'art des corsets, sont la cause d'un incessant ballet de femmes venues essayer leurs somptueux articles, l'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. Mais, à côtoyer tous les jours des femmes à demi-nues, il découvrira que, pour chaque homme, le plus difficile est encore d'apprendre à maîtriser ses désirs. Et cela d'autant plus que, dans le Japon des traditions millénaires, le raffinement et la cruauté voyagent souvent de concert. Avec ce roman, Roland Brival nous transporte dans un Japon aux multiples facettes. Où l'harmonie de la nature et la sérénité des temples zen côtoient un monde d'un érotisme vertigineux.


- Textrovert
de Lindsey Summers
Éditions Michel Lafon / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Non seulement Keeley a accidentellement échangé son téléphone avec celui d'un autre, mais en plus elle va devoir attendre une semaine avant de pouvoir le récupérer car Talon, le garçon qui a pris son portable, a quitté la ville. Les deux lycéens vont coopérer pour se transférer leurs messages et, à force d'appels et de SMS, apprendre à se connaître. Jusqu'à leur rencontre fatidique où Talon n'a d'autre choix que de révéler sa véritable identité. Et un secret qu'il cachait jusque-là. Maintenant qu'elle connaît la vérité, Keeley peut-elle encore lui faire confiance? Et comment leur relation, née du mensonge, peut-elle survivre à la trahison? Peut-on aimer une personne que l'on n'a jamais rencontrée?


- Une nuit en Tunisie
de Fabrice Gabriel
Éditions Du Seuil / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

À Night in Tunisia ("Une nuit en Tunisie") est un standard de jazz composé par Dizzy Gillespie en 1942. D'innombrables musiciens en ont donné leur version, parmi lesquels le pianiste Bud Powell, génie véloce et malade, tabassé par la police new-yorkaise et rendu fou par les électrochocs qui devaient le soigner. C'est justement un vieil enregistrement de Bud Powell qu'écoute le jeune Janvier, en voiture, lorsqu'il arrive à Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, à l'automne de l'année 1990. Personne alors ne connaît cette petite ville agricole où débuteront, exactement vingt ans plus tard, ce qu'il est convenu d'appeler "les printemps arabes". C'est là, en effet, devant le siège du gouvernorat, le 17 décembre 2010, qu'un petit marchand des quatre-saisons s'immole par le feu, désespéré d'être sans avenir. La révolution tunisienne vient de commencer. La jeunesse de Janvier, elle, est depuis longtemps passée. Une nuit en Tunisie raconte cette jeunesse lointaine, à travers la parenthèse d'un service militaire de quelques mois, dans un monde aux portes du désert, où se lisent les souvenirs de conflits anciens et la menace d'une guerre nouvelle, qui sera celle du Golfe, après l'invasion du Koweït par l'Irak.


- Vers la nuit
de John Hull
Éditions Du Sous-Sol / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte. La douleur de perdre le souvenir du visage de ses enfants, de sa femme. De sourire mécaniquement lors d'une conversation sans pouvoir distinguer en retour l'esquisse d'un sourire chez son interlocuteur. L'image qui tombe à jamais dans le néant, l'obscurité qui s'installe et l'enveloppe. Les réactions de son entourage, toujours bienveillantes, souvent maladroites. Il nous dévoile les détails les plus pratiques dus à son état. Comment appréhender un quotidien devenu un parcours semé d'embûches? Comment rester père et éduquer ses enfants après avoir perdu la lumière à jamais? À quoi rêve-t-on quand les ténèbres se sont installées pour toujours? Ce sont des mots d'une profonde justesse que John Hull a concentrés dans ce journal sensible et lumineux. Avec une extraordinaire honnêteté, il confie sa souffrance et ses tâtonnements, ses petites victoires et ses grands combats, sa lutte pour continuer de voir le monde autrement. John Hull, décédé à l'âge de quatre-vingts ans, était professeur de théologie et chercheur.


- Almería
de Olivier Dubouclez
Éditions Actes Sud / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans les années quatre-vingt-dix, un jeune garçon des faubourgs d'Almería entame la périlleuse période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Confronté au deuil et au drame d'une fraternité impossible, il entre dans un univers fantastique, fait d'onirisme et de créatures inquiétantes, qui est aussi un chemin vers la littérature.


- Aucun été n'est éternel
de Georges-Olivier Châteaureynaud
Éditions Grasset & Fasquelle / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

1965: le moment beatnik avant le déferlement hippie. Aymon a dix-huit ans. "Fils de vieux" élevé dans du coton, il étouffe entre un père mourant et une mère trop possessive. C'est l'été. La vie appelle Aymon en Grèce. À Athènes, il découvre pêle-mêle la liberté, le sexe, l'amitié, la musique et la drogue. Il se joint à une petite bande qui mène sous l'Acropole une vie d'oiseaux sur la branche. Il y a Crevard, authentique routard famélique, Heinz le dealer-copain, Anji l'anorexique aux trois overdoses, le busker Kilian, guitariste surdoué et le pauvre Naze, son acolyte ingénu au tatouage infamant. Aymon s'affranchit peu à peu du groupe qui se démembre pour tailler la route vers Tanger puis Londres. Mais aucun été n'est éternel: il faudra, un jour de rêve fracassé, qu'Aymon regagne Paris et affronte la vie, la vraie, et le drame qu'en partant il a laissé derrière lui. La fugitive utopie communautaire de ce temps si proche et déjà si lointain attendait son ode. Ceux qui l'ont vécue en gardent à jamais la nostalgie. Être jeune alors, c'était autre chose.


- Blacklist
de Alyson Noël
Éditions Harper Collins / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Une bloggeuse, une comédienne et un musicien, Layla, Aster et Tommy, ont participé à la compétition des night clubs de Los Angeles pour une seule et même raison: gagner. Mais ils n'avaient pas prévu que, sur le chemin de la gloire, ils rencontreraient un obstacle de taille: Madison Brooks. Depuis que la star montante de Hollywood est portée disparue, ils sont devenus la cible des médias. Pris dans le scandale, ils risquent de tout perdre et de retomber dans l'oubli. Ils décident alors de s'allier pour retrouver le coupable. Rivaux hier, partenaires aujourd'hui, cette course à la vérité va leur prouver que certains secrets doivent parfois le rester.


- Derrière toi...
de N.J. Fountain
Éditions City / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

"Lorsque tu liras cette lettre, je serai morte. Je ne peux pas continuer comme ça". Quand Monica trouve ce courrier, elle n'en croit pas ses yeux: c'est une lettre de suicide, écrite de sa main et adressée à son mari, il y a des années. Elle ne se rappelle absolument pas l'avoir rédigée. Mais peut-être est-ce normal, car une chute dans l'escalier, cinq ans plus tôt, a effacé des pans entiers de sa mémoire. Depuis, sa vie est une descente aux enfers, pas un jour sans que Monica souffre de douleurs l'empêchant de mener une existence normale. Mais cette lettre fait ressurgir des bribes de souvenirs: qu'est-il vraiment arrivé il y a cinq ans? A-t-elle effectivement senti cette main dans son dos avant de tomber dans l'escalier? Et pourquoi ses proches veulent-ils tellement la persuader que ses doutes sont imaginaires?


- Écoute-moi bien
de Nathalie Rykiel
Éditions Stock / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

"Je souris, j'y pense, tu te voyais peut-être l'héroïne de mon roman, le roman de ma vie.En voici une version. C'est ton cadeau. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot maman. On partage. Mon sujet ce n'est pas toi, c'est nous. Nous deux".


- Épiée
de Michaël Robotham
Éditions JC Lattès / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Marnie Logan a souvent la sensation d'être épiée. Comme une sensation diffuse: un souffle sur sa nuque, une ombre au coin de l'œil, et voilà que son existence se fige. Son mari Daniel a disparu depuis plus d'un an. Toujours déprimée et désespérée, elle décide de demander l'aide du psychologue Joe O'Loughlin. Alors que Joe s'interroge sur la répugnance de Marnie à évoquer son passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d'anciens amis, collègues et professeurs, que Daniel lui préparait pour son anniversaire. Ce cadeau était censé célébrer sa vie, mais il raconte une toute autre histoire. Un roman qui joue avec votre esprit, un thriller psychologique qui vous emporte dans une course effrénée et palpitante, par l'un des meilleurs auteurs de suspense d'aujourd'hui.  


- Ginny moon
de Benjamin Ludwig
Éditions Harper Collins / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours, un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l'entourer. Le foyer dont n'importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir? C'est une adolescente comme les autres, elle joue de la flûte, s'entraîne pour le tournoi de basket de l'école et étudie les poèmes de Robert Frost, à un détail près: elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle: commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michaël Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et aux oignons et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s'occuper de sa Poupée, qui court un grand danger. Avec les moyens limités et pourtant redoutables d'une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.


- L'empereur d'Amazonie
de Marcio Souza
Éditions Métailié / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Attiré au Brésil par une fortune facile, Galvez l'Espagnol débarque là où pousse le meilleur caoutchouc de l'Amazonie, qui se transforme en comptes en Suisse, en saisons à l'Opéra de Manaus ou en bordels tumultueux. Dans une atmosphère apathique et impudique, Galvez s'adonne aux conspirations d'alcôve et conjure les mauvais sorts. Pour lui, embuscades, flèches, déluges ou malaria sont inoffensifs. Seule l'astuce de Sir Wickam le surpasse: pour le compte de la reine Victoria, 70 000 graines d'hévéa passent en contrebande vers la Malaisie. Adieu le monopole brésilien du caoutchouc, adieu la prospérité, adieu les grandes cantatrices. Reste l'Acre où, sur un air d'opérette, Galvez, conquistador burlesque, se laisse séduire par les pompes monarchiques. Un livre drôle, irrévérencieux, et pourtant un des portraits les plus humains et véridiques de la grande épopée de l'Amazonie.


- La baie de l'étranger
de Liz Fenwick
Éditions City / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Pour tenter d'oublier une tragédie, Gabriella se réfugie à Frenchman's Creek. C'est dans cette petite maison nichée au bord de la mer qu'elle a passé son enfance. Elle tente d'y retrouver la paix aux côtés de Jaunty, sa grand-mère adorée. Mais, une nuit de tempête, un homme demande l'hospitalité aux deux femmes. Est-ce vraiment le hasard qui l'a conduit jusque-là? Pourquoi semble-t-il autant intéressé par les toiles que Jaunty a peintes pendant la guerre? Et que cherche-t-il à découvrir sur le naufrage en 1940 du Lancasteria, au large de l'Angleterre? Au crépuscule de sa vie, la grand-mère de Gabriella reste hantée par des souvenirs que l'arrivée du bel étranger ravive douloureusement. Pour elle et pour sa petite-fille, le moment est venu de faire, enfin, la paix avec le passé et son cortège de secrets et de mensonges.


- La femme nue
de Elena Stancanelli
Éditions Stock / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

La vie d'Anna vole en éclats quand Davide la quitte. Incapable d'accepter la séparation, elle pirate son compte Facebook, suit ses moindres mouvements à l'aide de son portable, et scrute de façon obsessionnelle ses échanges avec sa nouvelle conquête. Très vite, Anna ne dort plus et maigrit  de façon alarmante. Prise au piège dans ce vertige virtuel de suppositions et de fantasmes, elle décide d'élaborer un scénario implacable pour humilier sa rivale. Dans une langue alerte et caustique, la narratrice dévoile ses comportements les moins avouables et célèbre la renaissance du corps.


- La folie de Pinochet
de Luis Sepúlveda
Éditions Métailié / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

"J'écris parce que j'ai une mémoire et je la cultive en écrivant". C'est cette mémoire qui nous rappelle l'existence d'un autre 11 septembre en 1973, il y a tout juste 30 ans. Ce jour-là, le général Pinochet prit le pouvoir au Chili, avec l'aide de la CIA, en assassinant la démocratie et des milliers de citoyens de ce pays. Le président de la République, Salvador Allende, mourut dans le palais de la Moneda bombardé et une répression sanglante s'abattit sur le pays. Luis Sepúlveda en fut victime, comme tant d'autres Chiliens. Le 16 octobre 1998, Pinochet fut arrêté en Angleterre à la demande du juge espagnol Baltazar Garzôn, puis remis au Chili parce que souffrant de folie. Luis Sepúlveda a écrit entre l'automne 1998 et 2000 dans différents journaux comme La Repubblica en Italie, El País en Espagne, TAZ en Allemagne, Le Monde en France, des textes entre articles politiques, chroniques et littérature, pour évoquer ces événements et leurs conséquences. Tous ces textes explorent la mémoire des vaincus qui ne veulent ni oublier ni pardonner.


- La tresse
de Lætitia Colombani
Éditions Grasset & Fasquelle / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 10 Oct - 9:33

- Le maître du Castellar
de Françoise Bourdon
Éditions Calmann Lévy / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

En 1883 en Camargue, Noémie Valade, veuve, femme de lettres, se remarie avec Frédéric Marescot, propriétaire du mas du Castellar dont il a récemment hérité. Ancien communard endurci par le bagne, Frédéric se consacre avec passion à l'élevage des taureaux de sa manade. Noémie a ses blessures secrètes. Jusqu'à sa mort, sa belle-mère l'a accusée d'avoir poussé son premier mari au désespoir et au suicide. Elle croit que ce remariage sera un nouveau départ mais le temps des illusions sera court. Frédéric se montre cassant; il supporte mal le désir d'émancipation de sa femme. Surtout, il n'a pas tout dit de son passé. Une ombre plane dont Noémie a le pressentiment qu'elle rendra à jamais impossible leur bonheur.


- Le neveu d'Amérique
de Luis Sepúlveda
Éditions Métailié / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Fidèle à la promesse faite à son grand-père d'aller un jour en Andalousie, dans le village de la famille, Luis Sepúlveda emprunte une route pleine de détours. Depuis Santiago du Chili ce voyageur infatigable, curieux de paysages mais surtout de rencontres, nous invite à l'accompagner dans quelques péripéties de sa vie; de sa découverte, sous la tutelle du vieil anarchiste, d'un militantisme qui l'amènera à la prison et à l'exil dans divers pays d'Amérique du Sud, jusqu'au bonheur du retour, des années après, en Patagonie et en Terre de Feu. Avec un inégalable sens de la rencontre avec les autres, il nous fait connaître des marins, des professeurs amateurs de casinos et de femmes, des filles à marier à tout prix, les vainqueurs d'un championnat de mensonges et un aviateur fou. Un itinéraire personnel vagabond qui ne prend son sens qu'avec l'accomplissement de la promesse faite à son grand-père. Incomparable raconteur d'histoires, Luis Sepúlveda transforme la réalité en littérature.


- Le sang du roi
de Arnaud Delalande
Éditions Grasset & Fasquelle / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

1789. Un Royaume au bord de l'implosion. Une conspiration contre la République naissante. Un espion laissé pour mort qui mène l'enquête. Faites la révolution. Les États généraux, la Bastille, la Déclaration des Droits de l'Homme, Varennes,  la chute de la monarchie, Valmy, la mort de Louis XVI, le procès de Marie-Antoinette, la Terreur… Revivez l'Histoire comme si vous y étiez, et les heures qui ont changé le monde. La fin d'une époque et la naissance d'une autre.


- Le tunnel
de Carl-Johan Vallgren
Éditions JC Lattès / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Jorma Hedlund avait décidé de se ranger, mais ce tuyau sur un transport de fonds est trop beau pour être vrai. Un dernier coup, et c'en est fini de la délinquance. Cette fois, ça ne peut pas rater. Au même moment, Danny Katz, qui ne résiste plus au manque, reprend contact avec de vieux amis des bas-fonds de Stockholm. Son ancien dealer Ramón et sa copine Jenny se sont procurés une grosse quantité d'héroïne, mais quand Ramón est retrouvé mort et que Jenny disparaît, Katz est mêlé à une affaire qui se complique à vue d'œil. Qui est réellement Jenny? Sa trace mène d'abord à l'industrie pornographique de la capitale, puis dans une direction que Katz n'aurait jamais pu imaginer. Mais, une chose est sûre, quelqu'un cherche à tout prix à l'empêcher de découvrir la vérité.


- Les enfarinés
de Jean-Paul Desprat
Éditions Le Rouergue / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Jusqu'à ce début d'automne 1793, rien n'avait véritablement altéré la félicité des Fourcous. Le tumulte de la Révolution bouleversa soudain leur existence avec l'arrivée de l'abbé Lazuech, prêtre réfractaire fuyant les persécutions. Les Fourcous vont alors se retrancher de leur communauté pendant plus d'un siècle. À travers la vie d'une famille, l'histoire d'un schisme, celui des enfarinés, ces catholiques qui choisirent l'isolement d'une religion sans prêtre et sans sacrement.


- Les fleurs du repentir
de Tamara McKinley
Éditions L'Archipel / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Mais quand elle reçoit l'invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens. Bien qu'à contrecœur, Claire rejoint l'arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid? En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses. Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l'adversité pour gagner leur indépendance.


- Les mémorables
de Lídia Jorge
Éditions Métailié / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

La photo était là sur l'étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d'hommes et de femmes autour d'une table de restaurant et parmi eux ses parents, l'éditorialiste lucide et la comédienne étrangère. Lorsque la CBS lui commande un documentaire revisitant les mythes de la révolution des Œillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d'État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux journalistes aussi jeunes qu'elle, elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l'effet du passage du temps non seulement sur ces héros, mais aussi sur la société portugaise. Survivants d'un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu'a été l'illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d'une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée. Lídia Jorge s'intéresse à l'espace indéfini qui sépare le récit que l'Histoire dévoile, avec ses vérités difficiles à affronter et la création du mythe, le moment où la vie a été transformée en une construction de l'imaginaire ou de la volonté. Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves.


- Les orphelins du raj. La trilogie
de Françoise Adelstain et Jane Gardam
Éditions JC Lattès / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Voici regroupés en un seul volume les trois romans cultes de Jane Gardam, Le Maître des apparences, Le Choix de Betty et L'Éternel rival, qui forment une fresque magistrale sur l'Angleterre de l'époque coloniale à la fin du XXe siècle. Découvrez les destins croisés de Sir Edward Feathers, juge à Hong Kong, de sa femme Betty et de Terry Veneering, éternel rival du premier au barreau comme auprès de sa femme. Brillante, pleine d'humanité, de générosité et surtout diaboliquement drôle, Jane Gardam est l'un des plus grands auteurs anglais contemporains.


- Rivalité
de Alyson Noël
Éditions Harper Collins / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Ils sont jeunes, beaux et déterminés. Layla rêve de devenir une bloggeuse qui compte. Aster court les castings à la recherche du rôle qui révèlera enfin ses talents. Quant à Tommy, il sera une star de la musique ou rien. Trois personnalités, trois rêves, une même ambition: devenir célèbre. Quand le propriétaire de plusieurs clubs VIP de Los Angeles propose une voie plus rapide pour se hisser vers la gloire, tous les trois répondent présent. Celui qui arrivera à créer le plus de buzz autour du club qu'il représente obtiendra une récompense considérable, une chance unique pour se faire un nom. Tandis qu'ils luttent pour obtenir la première place, Madison Brooks, étoile montante d'Hollywood, disparaît. Et parce que chacun d'eux a, dans sa vie, croisé un jour la route de Madison, Layla, Aster et Tommy sont immédiatement soupçonnés. Jeunes, beaux, ambitieux, et prêts à tout?


- Sonate pour Gustav
de Rose Tremain
Éditions JC Lattès / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Juste avant que n'éclate la Seconde  Guerre Mondiale,  dans un petit village suisse, deux jeunes garçons vont se lier d'amitié. Gustav, à  l'enfance difficile, est orphelin de père. Celui-ci, un policier local a permis, malgré les ordres des autorités, à des réfugiés juifs d'entrer dans le pays. Selon Emilie, sa veuve, la crise cardiaque qui l'a emporté après la guerre, n'est pas étrangère à ce comportement. Elle reporte son amertume sur Gustav. Anton, lui, est un pianiste prodige, choyé par des parents juifs très aisés, qui ont pour lui une très grande ambition et veulent qu'il réussisse une carrière de concertiste. Gustav est invité par Anton et ses parents à les accompagner à Davos, où  ils vont nouer une amitié encore plus forte, au cours de longues promenades dans les bois qui vont sceller leurs solitudes. Si Anton expérimente de terribles tourments psychologiques à l'idée de se produire en public dans des concours musicaux, Gustav de son côté vit une existence de profond désarroi avec une mère qui a perdu son emploi  et dont les expériences amoureuses sont sans lendemain. Les années ont passé, Gustav a ouvert un hôtel à Matzlingen, son village natal. Un jour Anton, devenu professeur de piano, viendra le rejoindre et ensemble ils partageront une existence enfin apaisée.


- Un été invincible
de Alice Adams
Éditions Albin Michel / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Eva part à Londres où l'attend un poste dans la finance; Benedict reste à Bristol pour suivre son doctorat. Quant à Sylvie et Lucien, fidèles à leurs rêves, ils entament une vie plus bohème, faite d'art et d'aventure. À l'approche de la trentaine, leurs liens autrefois si forts se distendent. Le temps qui passe les éloigne les uns des autres, leurs routes divergent. Pourtant, leurs chemins vont à nouveau se croiser et faire revivre le souvenir de l'été invincible qui les a liés à jamais.


- Une saison au Cambodge
de Lawrence Osborne
Éditions Calmann Lévy / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Robert Grieve, jeune enseignant britannique, s'offre un superbe voyage en Asie. Plus son séjour s'écoule, plus il se met à rêver de ne jamais rentrer chez lui. Or tout bascule lorsqu'il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Ses économies épuisées, il tente sa chance au casino: c'est le jackpot. Mais aussi un déclencheur pour changer de vie à jamais, et disparaître. Cependant, ses poches pleines de billets ne sont pas passées inaperçues. Alors que Robert endosse une nouvelle identité, un expat américain charmeur, un flic corrompu, un escroc chauffeur de taxi et la fille d'un riche médecin vont tour à tour modifier le cours de son existence. Une saison au Cambodge est un jeu du chat et de la souris évoquant les intrigues de Patricia Highsmith: personnalités floues, avidité surpassant la bonté et karma sans pitié. Entre les multiples rebondissements et la superstition khmère omniprésente, un portrait du Cambodge inattendu et ensorcelant.    


- Celui d'après
de Jessica Cymerman
Éditions Charleston / 09 mai 2017


Le Titre du Roman

Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait. Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer.


- L'irrésistible ascension. Les dessous d'une présidentielle insensée
de Soazig Quéméner et Alexandre Duyck
Éditions Flammarion / 09 mai 2017


Le Titre du Roman

On la disait jouée d'avance, simple match retour du Sarkozy-Hollande de 2012 puis voie royale pour François Fillon. On la craignait ennuyeuse, incapable de passionner les foules. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Cette présidentielle 2017 restera comme la plus folle de la Ve République. Durant une année, Soazig Quéméner et Alexandre Duyck ont infiltré les états-majors, recueillant confidences inédites, assistant à des scènes jamais racontées. Jusqu'au soir du 7 mai, ils ont été les témoins privilégiés des alliances, des trahisons et de tous les coups de théâtre. Tout au long de ce récit palpitant, ils révèlent comment s'est joué le shakespearien renoncement de Hollande; les descentes aux enfers de Juppé, Sarkozy et Valls. Ils retracent l'impact phénoménal du Penelopegate alors que Fillon croyait l'avoir déjà emporté. Partis à la rencontre des électeurs du Front national, ils décrivent de l'intérieur la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon et la marche vers le pouvoir d'Emmanuel Macron. Autant de rebondissements, jusqu'au duel final contre Marine Le Pen, qui ont laissé de nombreux électeurs indécis jusqu'au jour du vote. Et permis à Emmanuel Macron de devenir, à 39 ans, le plus jeune président de la République française.


- La petite herboristerie de Montmartre
de Donatella Rizzati
Éditions Charleston / 09 mai 2017


Le Titre du Roman

Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit: et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé?


- Je suis le gardien du tombeau vide
de Michel Dancoisne-Martineau
Éditions Flammarion / 06 mai 2017


Le Titre du Roman

Que se passe-t-il dans la tête d'un garçon de dix-huit ans qui, un jour, quitte tout pour partir à Sainte-Hélène? Et surtout, qu'est-ce qui le pousse à y rester? La passion pour le mythe napoléonien? L'amour de l'aventure? L'envie de fuite peut-être? La curiosité des îles? Une rencontre? Tout cela et plus encore. À cinquante ans aujourd'hui, ce gamin devenu homme inclassable, passionné, à la fois conservateur, jardinier et bâtisseur, a construit sa carrière sur ce minuscule bout de terre britannique perdu au milieu de l'Atlantique Sud, îlot mythique dont il est devenu le consul honoraire de France. Sur ce rocher isolé, battu par des vents mauvais et des pluies sans fin, mais qui sait aussi se montrer magnifique, luxuriant, il a beaucoup vu et vécu. De cette prison des antipodes, de ce qui est la dernière résidence de Napoléon, de cet espace où la France maintient une part de son prestige, il raconte tout. Les drames, le poids du passé, les personnages, les coutumes, le quotidien, la liberté, la vérité d'une population aussi sclérosée, parfois, que sans tabous. Lui qui a choisi de ressusciter le dernier lieu de vie de Napoléon et de ses compagnons d'exil dévoile son histoire, mais aussi notre Histoire. "Le gardien du tombeau vide" révèle d'une plume magnifique, à la fois poétique, alerte et pleine d'humour, combien son destin, chacun doit le forger. La légende vient après.


- Tout ce dont je ne me souviens pas
de Jonas Hassen Khemiri
Éditions Actes Sud / 06 mai 2017


Le Titre du Roman

Samuel meurt dans un terrible accident de voiture. Était-ce réellement un accident, était-ce un suicide? Un auteur anonyme, vague connaissance du défunt, décide de retracer ses derniers jours. À travers les témoignages divergents de ses proches, un portrait hybride du jeune Samuel émerge. Chacun a une bonne raison de s'approprier la vérité. Avec ce thriller émotionnel qui se mue en panorama social singulier de la société suédoise contemporaine, Jonas Hassen Khemiri confirme qu'il est l'une des voix littéraires scandinaves les plus importantes de sa génération.


- Un été d'herbes sèches
de Daniel Crozes
Éditions Le Rouergue / 06 mai 2017


Le Titre du Roman

Durant l'été 70, un adolescent passe ses vacances dans la ferme d'un oncle, perdue dans une vallée de l'Aveyron. On y travaille encore à l'ancienne, les journées sont laborieuses, le mode de vie archaïque et les mœurs rudes, mais le garçon s'attache à ce monde à l'agonie, dont l'oncle est l'un des derniers survivants. Dans ce très beau roman aux tonalités autobiographiques, Daniel Crozes fait revivre les campagnes d'autrefois et nous fait partager l'émotion d'un monde disparu.


- Adieu Bogota
de Simone Schwartz-Bart et André Schwarz-Bart
Éditions Du Seuil / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Paris, années 50. Marie travaille en France dans une maison de retraite. D'origine antillaise, elle s'est liée d'amitié avec Jeanne, une dame âgée dont elle s'occupe avec douceur et humanité et qui lui raconte sa vie. Avant de mourir, sa vieille amie l'incite à écrire sa propre histoire. Fidèle à sa promesse, Marie entreprend alors le récit de son existence. Et le roman s'ouvre sur le grand large. Née à l'aube du XXe siècle, la jeune Mariotte quitte la Martinique après l'éruption de la montagne Pelée qui a détruit la ville de Saint-Pierre, en 1902. Son errance la conduit d'abord en Guyane, où elle s'éprend, dans des conditions rocambolesques, d'un ancien bagnard reconverti dans l'orpaillage et sur le point de quitter le pays. Il entraînera Mariotte avec lui, à New York, puis en Colombie, jusqu'à Bogotá, où il l'abandonnera. Livrée à elle-même, la jeune femme puisera dans sa vitalité faite de colère, de courage et de joie de vivre pour dire adieu à Bogota, se tourner vers un autre homme, et un autre continent.


- Au temps du fleuve Amour
de Andreï Makine
Éditions Du Seuil / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Les héros de ce livre appartiennent à un autre monde: le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Un petit village de Sibérie où l'on est obligé parfois de sortir d'une isba ensevelie sous la neige en creusant un tunnel vers la lumière du jour. Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l'âme n'apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L'amour a l'odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga. Soudain, tout est bouleversé. L'Occident fait signe. D'abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d'une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes. Le vertige d'une autre histoire née sur les rives Amour, aux berges de l'adolescence.


- Bien des ciels au-dessus du septième
de Griet Op de Beeck
Éditions Héloïse d'Ormesson / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Leurs histoires sont faites de bonheurs inattendus, de complications dérisoires, de secrets trop lourds à porter et d'espoirs inavouables. Lou, Eva, Casper, Elsie et Jos: cinq narrateurs, trois générations, des questionnements universels. De 12 à 71 ans, leurs points de vue diffèrent, mais la question reste la même: qu'est-ce qu'on attend pour être heureux? Plaisirs minuscules saisis au vol, cœurs prêts à éclater, Bien des ciels au-dessus du septième capte la poésie du quotidien et restitue les sentiments doux-amers qui unissent les hommes. Une comédie dramatique à la sincérité désarmante, tendre et douloureuse à la fois.


- Cadeaux inestimables
de Danielle Steel
Éditions Presses De La Cité / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Paul n'a pas été un bon père mais il n'est jamais trop tard pour changer: lors de la lecture de son testament, sa famille réunie découvre qu'il a réservé à chacun d'eux une ultime surprise. À Timmie, sa fille aînée, très engagée auprès des sans-abri, il lègue la somme nécessaire à l'ouverture d'un centre d'accueil. Il encourage Juliette, la cadette, à utiliser son héritage pour voyager, découvrir le monde et, enfin, penser à elle. Joy, la dernière, peut grâce à lui abandonner son travail de serveuse pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Son ex-femme Véronique se voit quant à elle confier la mission d'aller en Europe, à la recherche de l'auteur d'un mystérieux tableau. Le défunt a beau avoir tout préparé pour tordre le cou au destin, les trois filles et leur mère seront-elles prêtes à abandonner tout ce qu'elles ont connu jusque-là pour tenter l'aventure?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les romans :: 1. Les romans-
Sauter vers: