Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  
Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Lun 9 Oct - 10:10

- La maison de poupée
de M. J. Arlidge
Éditions Les Escales / 30 mars 2017


Le Titre du Roman

Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là? Pourquoi? Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre: le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée: sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes? La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie.


- Un appartement à Paris
de Guillaume Musso
Éditions XO / 30 mars 2017


Le Titre du Roman

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.


- Le cœur du roi
de Arnaud Delalande
Éditions Grasset & Fasquelle / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Après avoir sauvé Venise et la France de Louis XV, puis aidé Washington et La Fayette à conquérir l'indépendance des États Unis, Viravolta se retrouve plongé dans la tempête de la Révolution française. Chargé par le roi et Necker d'assurer la sécurité des États généraux, il est victime d'une tentative d'assassinat et laissé pour mort. Mais, revenu pour ainsi dire d'outre-tombe, il va devoir démêler les fils d'une mystérieuse conspiration qui met en péril la royauté finissante autant que la République en gestation. Viravolta lui-même, proche de la Cour mais sensible aux idées nouvelles, ami des philosophes et des Lumières, devra faire sa révolution intérieure. Mais cette fois, le prix à payer sera atroce et foudroyant. Avec Viravolta, nous participons aux États généraux, à la prise de la Bastille, au Serment du jeu de paume, à la Déclaration des Droits de l'Homme, la fête de la Fédération, la fuite de Varennes, la chute de la monarchie, aux massacres de septembre, à la bataille de Valmy, la mort de Louis XVI, au procès de Marie Antoinette, à la déferlante de la Terreur. L'idée, c'est de revivre l'Histoire caméra à l'épaule. En cette période troublée, il est nécessaire et passionnant de se replonger dans cette époque vibrante, insensée, que fut la naissance tumultueuse de la démocratie en France. Roman historique et policier, fresque de cape et d'épée, oui, mais surtout, plongée dans un siècle en marche: on s'amuse, on s'étonne, on est emporté dans ce tourbillon.


- Nuit blanche à Stockholm
de Christoffer Carlsson
Éditions Ombres Noires / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Stockholm, début de l'hiver. Un homme est retrouvé mort. Il s'agit de Thomas Heber, professeur de sociologie à l'université. Leo Junker est chargé de l'enquête. Flic malmené par la vie, il vient d'intégrer une nouvelle brigade et se débat avec une culpabilité endémique. L'affaire Heber ne lui offre que peu d'indices, hormis une condamnation pour faits de violence dans la jeunesse du professeur, alors militant d'un groupuscule contestataire. Mais Leo est dessaisi du dossier au profit des services des renseignements. Pourquoi cette éviction? Que cachent les dossiers cryptés du sociologue? Ambition, trahison, corruption, Nuit blanche à Stockholm est une incursion dans les milieux extrémistes d'un royaume de Suède insoupçonné.


- Tant pis pour le Sud
de Philippe Rouquier
Éditions Du Masque / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Le 17 octobre à 23 h 32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît. Du moins, c'est ce qu'indique sa montre GPS, qu'il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait. Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu'il semble s'approcher du but, il découvre une vérité qui l'en éloigne. Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n'est pas sûr d'échapper. Un premier roman au rythme implacable qui nous plonge dans la chaleur moite des Philippines, et dans le tourbillon d'une quête effrénée.


- Dossier Kastor
de Catherine Fradier
Éditions Au Diable Vauvert / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

"Autre fait curieux, il a effectué la veille de sa mort plusieurs recherches avec l'intitulé INES 7, INES pour International Nuclear Event Scale, l'échelle internationale des événements nucléaires, 7 étant le plus élevé avec l'accident majeur". Depuis Camino 999, les intrigues de Catherine Fradier, inspirées par des faits divers, alertent sur les grandes questions écologiques d'aujourd'hui. Après les dangers que font peser les grands semenciers sur l'alimentation mondiale dans Cristal Défense, elle s'attaque ici au nucléaire, à travers une nouvelle et forte héroïne, Lauren Valence, nouvelle Commissaire du Service Européen d'Action Extérieure, police parallèle chargée de la sécurité européenne. Deux meurtres liés au nucléaire, celui d'un physicien belge de l'Agence nucléaire de l'OCDE, détenteur d'informations sensibles, et d'un ingénieur nucléaire français, tous deux tués par le même assassin, une femme. Deux morts suspectes d'opposants à l'idéologie du tout nucléaire. Une menace d'attentats. Pour comprendre la vérité, Lauren va devoir amadouer de jeunes écologistes militants et faire face à une machination terroriste.  


- Haute Voltige
de Ingrid Astier
Éditions Gallimard / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

"Combien d'apocalypses peut-on porter en soi?" Aux abords de Paris, le convoi d'un riche Saoudien file dans la nuit. Survient une attaque sans précédent, digne des plus belles équipes. "Du grand albatros" pour le commandant Suarez et ses hommes de la brigade de répression du banditisme, stupéfaits par l'envergure de l'affaire. De quoi les détourner un temps de leur obsession du Gecko, une légende vivante qui se promène sur les toits de Paris, l'or aux doigts, comme si c'était chez lui, du dôme de l'Institut de France à l'église Saint-Eustache. Derrière l'attaque sanglante, quel cerveau se cache? Le butin le plus précieux du convoi n'est pourtant ni l'argent ni les diamants. Mais une femme, Ylana, aussi belle qu'égarée. Ranko est un solitaire endurci, à l'incroyable volonté. Mais aussi un homme à vif, atteint par l'histoire de l'ex-Yougoslavie. L'attaque du convoi les réunit. Le destin de Ranko vient irrémédiablement de tourner. Son oncle, Astrakan, scelle ce destin en lui offrant un jeu d'échecs. Le jeu de Svetozar Gligoric, le grand maître qui taillait ses pièces dans des bouchons de vin. Et lui demande de se battre, à la boxe et aux échecs, pour infiltrer le monde de l'art et dérober ses plus belles œuvres à Enki Bilal, le célèbre artiste. La guerre et l'amour planent comme des vautours. De la police, d'une femme ou du destin, qui est capable de faire chuter Ranko?


- La pension de la via Saffi
de Valerio Varesi
Éditions Agullo / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d'une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L'enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui: c'est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu'il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage. En s'enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L'aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d'avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus. Pour trouver l'assassin, le commissaire devra se confronter à l'épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d'Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d'elle sur cette photographie jaunie?    


- Preneur d'otages
de Stefanie Pintoff
Éditions Mercure de France / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

Un matin, au cœur de Manhattan, sous la pluie, une jeune femme postée sur le parvis de l'église Saint-Patrick rompt la frénésie de Noël. Figée, elle porte une pancarte sur laquelle on peut lire "Aidez-moi". Une prise d'otage a lieu à l'intérieur de la cathédrale, et une victime a déjà été tuée. Le preneur d'otages exige de négocier avec l'agent du FBI Eve Rossi. Récalcitrante à traiter l'affaire, cette dernière comprend rapidement que le preneur d'otages connaît certains secrets de sa vie. Ses motivations sont obscures, mais la question qu'il pose aux cinq otages est toujours la même: "De quoi êtes-vous coupable?". Déclenchant une autre série de crises, auxquelles l'équipe d'Eve Rossi, composée d'ex-détenus et de vétérans aux tempéraments extrêmes, devra faire face. Pour l'agent du FBI s'engage alors une course contre la montre haletante.


- Dix petits nègres
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

Dix personnes qui ont toutes quelque chose à cacher et à craindre sont conviées par un hôte mystérieux à passer un séjour sur une île. Coupés du monde dans une belle demeure isolée, chacun d'entre eux va être hanté par les fantômes du passé. Petit à petit et un par un, ils vont partager leurs plus sombres secrets et, l'un après l'autre, mourir dans d'étranges circonstances. Incontestablement le plus célèbre et le plus lu des romans d'Agatha Christie.


- La dernière chronique de Sherlock-Holmes
de Arthur Conan Doyle
Éditions Du Masque / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

"Les amis de M. Sherlock Holmes seront certainement heureux de savoir qu'il vit toujours et se porte le mieux du monde, bien que taquiné de temps en temps par les rhumatismes. Depuis de longues années il habite une petite ferme sur les Dunes à cinq miles d'Eastbourne, partageant ses jours entre la philosophie et l'apiculture, et ne se laissant pas même distraire de ses travaux par des offres princières. Seule la guerre avec l'Allemagne put le faire sortir un moment de sa retraite, pour mettre à la disposition du gouvernement anglais ses rares facultés d'intelligence et d'activité pratique. J'ai joint à ce récit quelques autres chapitres de nos communes aventures que je gardais encore dans mes tiroirs". Docteur John H. Watson


- Le cadavre dans la rolls
de Michaël Connelly
Éditions Calmann Lévy / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

"Faire chanter le coffre", pour la Mafia de Las Vegas, c'est tuer quelqu'un et l'abandonner dans un coffre de voiture. Ainsi, quand Harry Bosch apprend qu'un producteur de navets à caractère érotique est retrouvé mort dans celui de sa Rolls, les coupables semblent-ils tout désignés. À quelques petits détails près: la veuve ne se montre pas le moins du monde peinée par la nouvelle du décès et les spécialistes du crime organisé ne partagent pas le point de vue de Bosch sur l'affaire. La solution? Filer à Las Vegas et essayer de comprendre. Vengeance de l'épouse trompée? Sombre règlement de compte entre flics à un très haut niveau?    


- Les suicidées
de Val McDermid
Éditions Flammarion / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

Une série de suicides attire l'attention du profiler Tony Hill: les défuntes sont toutes des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyber-harcèlement. Mais ces suicides en sont-ils vraiment? Quel genre de tueur en série chercherait à camoufler ainsi ses crimes? Et que signifient les livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés? L'enquête s'avère vertigineuse et Tony Hill est amené à refaire équipe avec Carol Jordan, encore fragilisée par ses propres démons. Avec l'aide d'une hackeuse de génie et d'une brigade d'élite, ils se lancent à la poursuite d'un tueur obsessionnel. Dans Les Suicidées, Val McDermid reforme son duo de choc et signe un polar à vous glacer le sang, aux enjeux plus contemporains que jamais.


- Pas de printemps pour Éli
de Sandrine Roy
Éditions Lajouanie / 17 mars 2017


Le Titre du Roman

Le beau mais ténébreux ex-GI coule le parfait amour avec la jeune, belle mais très curieuse Éli. Tous deux profitent béatement des douceurs de l'été pyrénéen lorsqu'un coup de téléphone vient rompre cette quiétude : le père de Lynwood est décédé. L'ancien membre des forces spéciales américaines va devoir retourner au Texas pour l'enterrement. Il va lui falloir aussi révéler à ce qui reste de sa famille qu'il n'est pas mort depuis vingt ans. Sa fiancée est, bien sûr, du voyage. Tout juste arrivé dans le ranch familial pour les obsèques, le couple découvre que des truands font pression sur James, le frère de Lynwood, qui doit juger, et condamner?, un redoutable trafiquant. Drogue, assassinat, enlèvement, poursuites, massacre, rien ne manque à cette nouvelle aventure de Lynwood Miller au pays des cow-boys et du gaz de schiste. Il faudra toute la détermination et les compétences particulières de l'ancien soldat et les pouvoirs quelque peu stupéfiants d'Éli pour sauver leurs proches des agissements de la pègre.


- À perdre haleine
de Aga Lesiewicz
Éditions Belfond / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

À trente ans, Anna Wright, manager dans une société de production, consacre sa vie à sa carrière. Son plaisir: ses séances de running dans les bois d'Hampstead Heath qui dominent Londres, avec Wispa, son labrador. C'est là qu'elle croise le chemin d'un autre joggeur. Un homme ténébreux, sûr de lui. L'attirance est immédiate, les ébats aussi enflammés qu'anonymes. Et Anna devient vite accro à cette adrénaline. Mais bientôt, la rumeur enfle: un violeur sévirait dans ce parc, attaquant des joggeuses solitaires. Alors que le coupable semble insaisissable, Anna s'inquiète: son bel inconnu pourrait-il être lié à ces agressions? Et lorsque sa voiture est fracturée, que sa chienne est retrouvée à plusieurs kilomètres de chez elle et que sa meilleure amie meurt dans d'étranges circonstances, Anna sent l'étau se resserrer autour d'elle. À flirter avec le danger, la jeune femme aurait-elle mis le doigt dans un engrenage fatal?  


- Choucroute Maudite
de Rita Falk
Éditions Mirobole / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale: les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II, son chien, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c'était jusqu'à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l'un après l'autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d'un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet. L'enquête s'annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.


- Corps-à-corps
de Martin Holmen
Éditions 10-18 / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Ex-champion de boxe, Harry Kvist se sert toujours de ses poings pour gagner sa vie. D'abord grâce à sa petite officine de recouvrement de créances, et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l'hiver. Lorsqu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l'aider à prouver son innocence.


- Les fils d'Odin
de Harald Gilbers
Éditions 10-18 / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Berlin, début 1945. Au cœur d'une ville dévastée, Richard Oppenheimer, juif et ancien commissaire, vit dans la peur de faire partie des tout derniers déportés. Aidé par son amie Hilde, fervente opposante au régime, il mène une existence dans l'ombre. La situation s'aggrave brusquement lorsque Hilde est accusée d'avoir tué son ex-mari, membre des SS impliqué dans les atroces expériences humaines menées à Auschwitz. Avec une broche portant un sigle runique comme seul indice, Oppenheimer se lance dans une enquête risquée pour démasquer le vrai coupable. Ses recherches le mènent à un mystérieux culte germanique qui n'a qu'un seul objectif: assurer la suprématie de la race aryenne.


- The whites
de Richard Price
Éditions 10-18 / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Billy Graves était promis à un avenir brillant au sein d'une brigade anticriminalité du Bronx, jusqu'à ce qu'il tire accidentellement sur un gamin. Aujourd'hui, il est chef d'une équipe de nuit du NYPD et sillonne les rues de New York pour en assurer la sécurité. Il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les "whites". Chaque policier en possède un qui l'obsède. Puis vient un appel qui change tout: un meurtre a eu lieu à Penn Station. Et la victime n'est autre que le white d'un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu'un autre white est assassiné, Billy commence à s'interroger: quelqu'un serait-il en train de régler ses comptes?


- Tu ne perds rien pour attendre
de Janis Otsiemi
Éditions Plon / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa sœur dans un accident de la circulation alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville. Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués.


- À l'ombre du baron
de Fabienne Josaphat
Éditions Calmann Lévy / 15 mars 2017


Le Titre du Roman

Haïti, 1965. François Duvalier, alias "Papa Doc" ou "Baron Samedi", fait régner la terreur sur le pays avec ses tontons macoutes. Bravant le danger, Raymond L'Éveillé, chauffeur de taxi, prend malgré tout le risque d'aider un journaliste poursuivi par la milice en le faisant monter dans sa Datsun dans le centre de Port-au-Prince, imprudence que sa femme lui fait payer en menaçant aussitôt de le quitter avec leurs deux enfants. Et quand il apprend peu de temps après que son frère cadet, professeur de droit respecté, a été conduit à la prison de Fort Dimanche où l'attend l'exécution, Raymond est au pied du mur et son dilemme des plus cruels: laisser mourir son frère ou tenter de le sauver au risque de tout perdre?  


- Chute
de Christophe Nicolas
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Thomas Cahin est l'auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent. Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l'a pas écrit. C'est Christophe, son ami d'enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l'usurpant, il s'est aussi approprié son histoire, et ses secrets les plus sombres. Mais les mots ont un pouvoir. Ils peuvent faire parler les morts et réveiller les vengeances. Ils vont emporter Thomas dans la tourmente, dans une chute quasi inéluctable. Une voix, cependant, le guide. Sa conscience? La folie? Ou une mise en garde venue d'outre-tombe?


- Couleur bleuet
de Christian Schünemann et Jelena Volic
Éditions Héloïse d'Ormesson / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Belgrade, années 2000. Deux soldats de la Garde d'élite serbe sont retrouvés morts dans de mystérieuses circonstances. Alors que le tribunal militaire conclut à un double suicide, la commission indépendante d'experts en balistique ne semble pas du même avis. Que cherche-t-on à étouffer? Milena Lukin, criminologue, spécialisée dans la répression des crimes de guerre en ex-Yougoslavie, décide de mener l'enquête. Au cœur de la capitale serbe, ses questions dérangent au point de la mettre en danger. Hanté par la culpabilité, Couleur bleuet est un polar aux dimensions géopolitiques qui fouille la douloureuse histoire des Balkans et traque les preuves aux confins de la mémoire collective.


- Du feu de l'enfer
de Cédric Sire
Éditions Presses De La Cité / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang. Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justesse d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.


- La daronne
de Hannelore Cayre
Éditions Métailié / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence, qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants, qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir, on en arrive à franchir la ligne jaune? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt, disons, un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.


- Mörk
de Ragnar Jónasson
Éditions De La Martinière / 05 09 mars 2017


Le Titre du Roman

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale. Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets. Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.


- Ragdoll
de Daniel Cole
Éditions Robert Laffont / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Un "cadavre" recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur "Wolf" Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre: il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.


- Ténébreux samedi. Au bord de l'abîme
de Nicci French
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Lorsqu'une ancienne relation de travail lui demande d'établir le bilan psychiatrique de Hannah Docherty, Frieda Klein se retrouve dans une situation délicate. Elle ne peut refuser de rendre service à ce collègue influent, or elle éprouve un véritable choc en rencontrant la jeune femme. Incarcérée depuis treize ans dans une institution douteuse pour avoir assassiné sa famille, Hannah n'est plus que l'ombre d'elle-même. En dépit des preuves écrasantes, pour Frieda, la jeune femme, traumatisée par des années de maltraitance et d'abus, se trouve plutôt de côté des victimes que des bourreaux. Convaincue de l'innocence de Hannah et malgré les injonctions de la police, la psychothérapeute rouvre le dossier de ce crime sordide et met au jour des incohérences accablantes. Cependant, chacun de ses pas semble être suivi de près: quelqu'un cherche à tout prix à cacher ce qui s'est véritablement passé cet après-midi du 19 mai 2001.


- Underground
de S. L. Grey
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Et si la menace ne venait pas de l'extérieur? Un virus mortel s'abat sur l'Asie et décime les populations en un temps record. Alors que l'épidémie s'étend et plonge le monde entier dans le chaos, une minorité, des survivalistes, s'est préparée à cette menace. Ils sont cinq familles à avoir investi dans ce qu'on appelle le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d'autosuffisance, censé les protéger de tout danger mortel. Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d'un seul homme. Mais qui sont vraiment ces privilégiés, reclus dans leur bunker haut gamme? Et qu'est-ce qui les lie à part une volonté féroce de survivre? Car entre les obsessions racistes et religieuses des uns, les délires et phobies des autres, cette communauté paraît au bord de l'implosion. Pourtant un équilibre semble se maintenir. Jusqu'à ce qu'un corps soit découvert dans le bunker.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Lun 9 Oct - 10:00

- Zanzara
de Paul Colize
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.


- Je m'appelle Birdy
de Franco Mannara
Éditions Calmann Lévy / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Paolo, guitariste underground, fait de la filature pour un détective privé. Sa mission: suivre Birdy, jeune femme en péril qui a fui son milieu huppé pour vivre avec des squatteurs. Au même moment, une crise sanitaire éclate. Des douzaines de jeunes meurent après avoir consommé une nouvelle pilule bleue, sorte de "roulette russe chimique" qui fait fureur dans la nuit parisienne. L'inspecteur Ibanez est chargé de l'enquête. Birdy est-elle liée à cette dérive macabre? Comment stopper cette drogue qui cible les moins de trente ans? Des bas-fonds de Paris aux salles de répèt, Je m'appelle Birdy est un polar toxique. Un voyage choc dans les ténèbres de la nuit, un scénario aussi haletant qu'effrayant.  


- J'irai mourir sur vos terres
de Lori Roy
Éditions Du Masque / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Tout le monde sait qu'il n'y a rien après les champs de lavande des Holleran, si ce n'est la propriété des Baine. Et tout le monde sait aussi que Juna est à l'origine de la haine entre les deux familles. Tout a commencé en 1936 dans la petite ville du Kentucky. Avant qu'il ne rencontre Juna, Joseph Carl était le meilleur des frères Baine. Mais cette année-là, elle a posé ses yeux noirs ensorceleurs sur lui. Et le pire est arrivé. Vingt ans plus tard, Annie Holleran, la jeune nièce de Juna, s'aventure en zone interdite. Lorsque minuit retentit, elle scrute la surface de l'eau du puits sur le domaine des Baine, pensant, selon une vieille légende, pouvoir y lire son avenir. Mais au lieu de son futur amoureux, elle découvre, avec horreur, un cadavre. Et si cette mort annonçait le retour tant redouté de Juna? Annie craint qu'une menace rôde de nouveau sur leurs familles, inexorablement liées par les secrets sanglants qui hantent leurs terres.


- Ne tirez pas sur le philosophe
de Frédéric Lenormand
Éditions JC Lattès / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Voltaire rentre d'un an d'exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l'ont oublié: Les Lettres philosophiques, c'était l'année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes. Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s'est réveillée sur la table de dissection d'un chirurgien. Il faut l'innocenter, ou bien la justice du roi l'accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l'orpheline injustement condamnée, voilà un défi à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières. En San Antonio du thriller historique, Frédéric Lenormand crée des héros infatigables, hauts en couleur, qui caracolent au rythme d'un XVIIIe siècle plein de surprises. Cette nouvelle aventure de Voltaire est un dessert à la fois léger et subtil, moitié miel, moitié arsenic.


- L'œuvre de Dieu
de Ken Keiradian
Éditions Ravet Anceau / 06 mars 2017


Le Titre du Roman

Dans la Deûle est repêché le cadavre d'un jeune garçon. Le lieutenant de police Lénaïc Leguilvinec et son coéquipier Mathias Kowalewski font le rapprochement avec une autre affaire: un homme décédé dans un accident de voiture. Point commun entre les deux morts? Leurs dos, marqués au fer rouge, et leur appartenance au Foyer de la vie éternelle. Selon la légiste, il y a meurtre. En enquêtant sur ce foyer, Kowalewski découvre qu'il appartient à l'Académie chrétienne de Lille, une institution des plus obscures. Quand, trois mois plus tard, le docteur Jules Ficheux est assassiné, les policiers sont convaincus que son meurtre est lié aux deux premiers. Pour en avoir le cœur net, Lénaïc et Mathias poussent les portes de l'Académie. En espérant qu'elles ne se referment pas sur eux.


- 19500 dollars la tonne
de Jean-Hugues Oppel
Éditions La Manufacture de Livre / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Mister K affole le monde de la finance et celui du renseignement. Sur les écrans des élites connectées, une newsletter fait irruption régulièrement sans qu'on ne puisse comprendre son origine. Ce n'est pas la teneur de ces messages, des dénonciations des dérives du monde de la finance, qui inquiètent mais les technologies inédites mises en œuvre. Cet émule de Julien Assange et d'Edouard Snowden devient une cible prioritaire pour la CIA et la NSA. Se maintenir au top de la technologie, gagner la confiance de ses clients, s'assurer du recouvrement, garder ses avantages concurrentiels avant d'être un assassin, Falcon est un professionnel. Et dans son secteur d'activité, rémunération confortable ne va pas sans risque. Analyste à la CIA n'est pas non plus un métier facile: certes reconnue pour ses compétences, et même avec un père militaire de haut rang, Lee doit aussi composer avec ses origines chinoises et les préjugés racistes et sexistes qui vont avec. Falcon et Lee chacun de leurs côtés font faire ce qu'ils savent faire et bien faire, l'un au Venezuela pour le compte d'un milliardaire américain non dénué d'ambitions politiques, l'autre en Afrique Centrale où ce sont moins ses yeux bridés que son talent de psychologue qui seront encore une fois utilisés. Et puis c'est à Londres que leurs employeurs les envoient: ce Mister K qui se déjoue de toutes les techniques de pistage devient leur cible. A moins que cette cible ne soit encore plus redoutable que le pensent ceux qui croient tout savoir.


- Alice change d'adresse
de Michel Moatti
Éditions 10-18 / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir. Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération. Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru: qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9? Alice-la-suicidée et Van Dern le-flic-en-longue-indisponibilité vont se lancer à la recherche d'une terrifiante vérité.


- En lieux sûrs
de Linwood Barclay
Éditions Belfond / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents; Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue. Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu. Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu'il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal. Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence. Vingt ans après, l'histoire se répète.


- En mémoire de Fred
de Clayton Lindemuth
Éditions Du Seuil / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Baer Creighton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal. Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l'électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu'un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur. Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu'il faut venger Fred? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d'un des impitoyables combats de chiens clandestins qu'organise l'abominable Joe Stipe, le caïd de la région. Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour mûrir son plan. Non qu'il en manque, mais, en face, l'ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. "Œil pour œil, dent pour dent", tel est le code de l'honneur hérité des pionniers. Baer l'appliquera jusqu'au bout. Voire plus loin.


- Il court, il court, le furet...
de M. J. Arlidge
Éditions 10-18 / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est retrouvé atrocement mutilé et le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. En l'ouvrant, sa femme découvre, posé sur un tas de journaux, le cœur disparu. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé avec la même mise en scène macabre, la peur s'empare de la ville. Le tueur en série est bientôt comparé à un Jack l'Éventreur qui s'en prendrait aux clients: ses victimes, des hommes respectables, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Chargée de l'enquête, le commandant Helen Grace doit arrêter ce tueur déchaîné avant qu'il ne frappe de nouveau.


- L'attentat de Lancaster Gate
de Anne Perry
Éditions 10-18 / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Lorsque Thomas Pitt arrive sur la scène d'un attentat dévastateur dans Lancaster Gate, il découvre deux policiers morts et trois autres gravement blessés. Les anarchistes de Londres font des suspects idéaux, mais l'enquête de Pitt et de l'inspecteur Tellman les oriente vers la piste d'une vendetta personnelle. Ces policiers auraient-ils menti sur un raide pour saisir de la drogue et laissé un innocent être condamnée à la pendaison? L'idée que la police puisse se montrer malhonnête pique Tellman à vif; il a rejoint les forces de l'ordre pour protéger la société, et non pas l'exploiter. Mais il doit découvrir la vérité, même si cela implique de révéler des indices de chantage et de corruption. Avec la menace de nouveaux attentats, et la pression de leurs supérieurs qui souhaitent une résolution rapide, chaque mouvement de Pitt et Tellman est surveillé et leurs vies sont soudain menacées.


- La menace
de S.K. Tremayne
Éditions Presses De La Cité / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au cœur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite: le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina? Que cache le sourire du séduisant avocat? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël.


- Leona, la fin justifie les moyens
de Jenny Rogneby
Éditions Presses De La Cité / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Six mois après la résolution de l'affaire des braquages, Leona Lindberg, l'inspectrice à la froideur implacable, est harcelée par un banquier à qui elle doit une somme astronomique. Pour s'acquitter de ses dettes, elle va faire ce pour quoi elle est le plus douée: organiser un nouveau hold-up. Mais au moment où elle constitue son équipe de malfrats, sa direction lui confie l'interrogatoire d'un kamikaze ayant survécu à ses blessures. Cette fois encore, Leona doit jouer un double jeu et elle n'est pas la seule, car un indic s'est glissé dans son escouade. C'est alors que tout s'emballe: le banquier maître-chanteur menace de s'en prendre au seul enfant qui lui reste, sa fille Beatrice. Après un premier roman qui avait révélé la trouble figure de Leona Lindberg, mère égoïste, épouse dissimulatrice et flic escroc, Jenny Rogneby signe un second opus qui n'a rien perdu en noirceur et qui démontre à nouveau que les meilleurs personnages ne peuvent se ranger dans des cases, et surtout pas celles du bien et du mal.


- Petite sœur la mort
de William Gay
Éditions Du Seuil / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d'écrire un roman de genre, s'installe avec sa femme, enceinte et réticente, et leur petite fille dans l'ancienne maison d'une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n'a pas bonne réputation: un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente: "1785-1844. Torturé par un esprit". Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu'elle rôde encore dans les murs. Or David s'est laissé envoûter par le lieu. La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s'en ressentir, jusqu'au drame.


- Un nom de torero
de Luis Sepúlveda
Éditions Métailié / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Les 63 pièces d'or de la collection du Croissant de Lune Errant ont été volées par les nazis. Après quarante ans de sommeil, à la chute du mur de Berlin, elles réapparaissent en Patagonie et la course-poursuite commence entre la Lloyd Hanséatique et les anciens agents de la Stasi. La Lloyd a un atout majeur: Juan Belmonte. Il porte un nom de torero et un lourd passé de guérillero de toutes les révolutions perdues de l'Amérique latine. La Lloyd ne lui a pas laissé le choix: partir à la recherche des pièces d'or ou perdre Véronica, son unique raison de vivre, brisée par la torture. Dans cette course au trésor vers la Patagonie, Belmonte retrouve un Chili où le poids du silence n'a pas enterré la profonde humanité des habitants du bout du monde. Luis Sepûlveda montre une fois encore qu'il est un extraordinaire raconteur d'histoires.


- Un traître à Kensington Palace
de Anne Perry
Éditions 10-18 / 03 mars 2017


Le Titre du Roman

Londres, 1899. Thomas Pitt, chef de la Special Branch, l'unité spéciale de sûreté nationale, est convoqué à Buckingham Palace par la Reine Victoria qui lui confie une mission. Sentant sa fin proche, la reine sait que le Prince de Galles héritera bientôt de son empire et doit être blanc comme neige. Elle explique à Pitt qu'elle avait chargé John Halbert, ami proche et confident, d'enquêter sur l'entourage du Prince, en particulier Alan Kendrick, un riche playboy amateur de paris. Mais John n'a pu lui donner les conclusions de son enquête, et pour cause: son corps a été retrouvé dans une barque sur la Serpentine. L'enquête conclue à un malheureux accident, mais la Reine n'y croit pas et demande à Pitt de faire la lumière sur cette affaire. Obligé d'enquêter seul sur la plus épineuse de ses affaires, Pitt se retrouve embarqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d'un homme, mais la sécurité de l'Empire.


- Une affaire d'hommes
de Todd Robinson
Éditions Gallmeister / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Boo et Junior sont amis depuis l'orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent suffisamment. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s'en sortir avec de manière surprenante. Quand une de leurs collègues leur demande d'avoir une conversation avec un petit ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits. Une plongée dans un Boston où l'élite se mêle aux truands en compagnie des deux enquêteurs les plus drôles du roman noir américain.


- Au cœur de l'été
de Viveca Sten
Éditions Albin Michel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s'effondrer sous les yeux de la police. Pendant ce temps, Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été?  


- Chaos. Une enquête de Kay Scarpetta
de Patricia Cornwell
Éditions Les Deux Terres / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

L'experte, c'est elle. Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur la scène du décès d'une cycliste, par une chaude soirée d'été. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée mais les indices sont étranges: des petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé. Avant même que le Centre de sciences légales de Cambridge n'ait été officiellement averti de cette affaire, le détective Pete Marino et Benton Wesley, le mari de Scarpetta, agent du FBI, reçoivent des appels, prétendument d'un enquêteur d'Interpol. Mais Scarpetta est convaincue que ces appels sont suspects et sa brillante nièce Lucy soupçonne vite l'œuvre d'un cyber tyran. Lorsqu'un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu'il s'agit du même tueur. Confrontée à un danger invisible et redoutable, Scarpetta arrivera-t-elle à surmonter le chaos qui règne? Dans cette nouvelle enquête haletante, un secret explosif va ravager la famille de Kay Scarpetta dont l'expertise en médecine légale sera mise à l'épreuve comme jamais auparavant.


- Déclic
de Stéphane Jolibert
Éditions Du Masque / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu'il rentre chez lui après le travail, s'il n'a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s'efforce d'opposer le silence à la mauvaise foi, l'indifférence à la méchanceté. Léandre n'aime pas sa vie; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C'est un jour aussi sinistre qu'un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans cette enveloppe, assez d'argent pour changer la vie d'un homme. Même d'un homme comme lui. Madison a un prénom de fille. Chaque fois qu'il questionne son père à ce sujet, la réponse est la même: "Parce que c'est cool". Madison n'ose pas le contredire. Il a l'aide de son ami de toujours, Momo, plus de deux mètres pour cent kilos, pour régler leur compte à ceux qui osent se moquer. En réalité, son prénom est le cadet de ses soucis. Entre les coups de son père et ceux de la vie, Madison rêve de s'échapper loin de la cité. Un jour, Momo et lui tombent sur un cadavre. À son côté, un sac de sport rempli de billets. De quoi s'offrir une seconde chance pour ces deux jeunes nés au mauvais endroit. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer de vie?


- L'amante de la Tramontane
de Antoine Vetro
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Si elle vous donne rendez-vous un mardi au crépuscule, un conseil: n'y allez pas. Appelez immédiatement l'inspectrice Caroline Malpassé au commissariat de police de Narbonne et dites-lui tout, dans le moindre détail. Non, finalement non, ne téléphonez pas à Caroline Malpassé, elle est trop rationnelle pour cette enquête. Allez plutôt chez Germaine et sa copine Yolande la voyante extralucide. Deux grand-mères g(ay)aies, vives, rondelettes, sexy, autoproclamées détectives privées, absolument certaines, la boule de cristal de Yoyo ne se trompe jamais, que ces morts des mardis au crépuscule ne sont pas des morts volontaires, mais bien des meurtres commis par elle, la mante, l'amante au corps infertile. Allez-y, elles seront ravies de vous recevoir, elles vous offriront du whisky et des macarons.


- L'étrange talent de Janet Shore
de Elizabeth George
Éditions Ombres Noires / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Pour occuper son enfance marquée par de longues périodes de convalescence, la frêle Janet Shore dévore tous les livres qui se présentent à elle. En s'isolant dans un vieux cimetière, la jeune fille se découvre un pouvoir extraordinaire: rejoindre ses héros. La voilà sur la mer Égée aux côtés d'Ulysse, ou encore prenant le thé avec Alice et le Chapelier fou. Mais la vie est plus forte que les livres et Janet le comprend lorsque son premier amour lui brise le cœur. Elle change d'identité et abandonne tout derrière elle, même son talent secret. Après quelques années loin des siens, son passé se rappelle à elle.


- La danse du mal
de Michel Benoît
Éditions Albin Michel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Au cœur du désert syrien, un manuscrit du Coran, datant du VIIe siècle, pourrait bouleverser l'équilibre du monde. À Rome, ils sont trois moines qui étudient l'origine du christianisme et la naissance de l'islam. Quand Georges, catholique syriaque, disparaît, son ami le frère Nil s'engage dans un voyage périlleux au cœur du désert syrien pour retrouver un dangereux manuscrit du Coran. Depuis son bureau de l'ancienne Inquisition, un prélat aussi discret que redoutable est décidé à s'en emparer pour lutter contre la poussée musulmane. Nil échappera-t-il aux djihadistes acharnés à détruire ce manuscrit? À l'émissaire du Vatican lancé à ses trousses? Sauvera-t-il Sarà, la belle Juive au passé ténébreux? Après Le Secret du Treizième apôtre, best-seller mondial, Michel Benoît nous entraîne dans un thriller initiatique traversé par les fureurs de notre temps, le calvaire des chrétiens d'Orient et la recrudescence d'un messianisme devenu l'arme fatale de l'axe du Mal.  


- La faiseuse d'anges
de Camilla Läckberg
Éditions Babel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue. Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie. Mais à peine installés, ils sont victimes d'une tentative d'incendie criminel. C'est le début d'une série d'événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé. De son côté, Erica s'était depuis longtemps intéressée à l'affaire de la mystérieuse disparition sur l'île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier, sans se figurer que ce faisant, elle va mettre en péril l'une des personnes les plus importantes de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Lun 9 Oct - 9:56

- Le moine et le singe-roi
de Olivier Barde-Cabuçon
Éditions Actes Sud / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans les jardins du château de Versailles. Le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique, de retour de Venise après une étape savoyarde, entament une enquête sous la supervision directe de Louis XV et de la Pompadour. Une fois de plus, Olivier Barde-Cabuçon excelle à rendre tout le sel de l'époque, entre fascination de l'étrange, goût de la débauche et explosion des connaissances.    


- Les vivants et les morts
de Nele Neuhaus
Éditions Babel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Au cœur de l'hiver, une vieille dame est tuée d'une balle dans la tête tandis qu'elle promène son chien dans un parc de la banlieue de Francfort. Trois jours plus tard, une autre femme est abattue avec la même arme à travers la fenêtre de sa cuisine. L'officier de police judiciaire Pia Kirchhoff comprend qu'elle peut dire adieu à son voyage de noces en Équateur: son collègue Oliver Von Bodenstein va avoir besoin d'elle. Les victimes n'avaient apparemment aucun ennemi. Pourquoi, alors, fallait-il qu'elles meurent? Ont-elles été choisies au hasard? Lorsque d'autres morts surviennent, la peur se répand dans la population face à celui que la presse a déjà surnommé "le sniper du Taunus" et dont Pia et Oliver tentent désespérément de déterminer le mobile. En priant secrètement pour qu'il y en ait un, parce que rien n'est plus imprévisible qu'un homme qui tue sans discernement. En explorant les coulisses du don d'organes, Nele Neuhaus signe son roman le plus sombre et le plus terrifiant.


- Animaux Solitaires
de Bruce Holbert
Éditions Gallmeister / 28 février 2017


Le Titre du Roman

Comté de l'Okanogan, État de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des cadavres d'Indiens minutieusement mutilés. Ses recherches l'entraînent au cour des plus sauvages vallées de l'Ouest, là où les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains sont rares et où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie. De vieilles connaissances croisent sa route, sinistres échos d'une vie qu'il avait laissée derrière lui, tandis que se révèlent petit à petit les noirs mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille. Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs. Un premier roman remarquable dont on ne pourra oublier le héros mélancolique qui rêve d'imposer la justice aux confins de la civilisation. Quel que soit le prix à payer.


- Blacklight
de Denis Albot
Éditions Ravet Anceau / 28 février 2017


Le Titre du Roman

À l'approche de la quarantaine, Stéphane décide de sauter le pas: il se fait tatouer une immense fresque dans le dos, des dessins en noir et blanc évoquant son métier de flic au SRPJ de Lille mais aussi son enfance, éprouvante. Il confie son corps à Éric, un artiste lensois. Au rythme des aiguilles, les langues se délient. Le tatoueur évoque les décès suspects de trois de ses confrères sur les deux dernières années. Intrigué, Stéphane se rend au commissariat de Lens où le brigadier-chef Alicia Millot l'accueille. Sa plastique avantageuse laisse le policier rêveur. Pourtant, quelque chose semble miner la jeune femme. Alors qu'elle lui conte son histoire, Stéphane choisit de la prendre sous son aile. Ensemble, ils découvrent les coulisses du tatouage. Et percent le mystère des dermographes.


- Ce que les cœurs cachent
de Sylvain Faurax
Éditions Ravet Anceau / 28 février 2017


Le Titre du Roman

Sam, architecte désabusé et alcoolique, sillonne les rues de Paris en direction du Sacré Cœur pour assister à la messe de minuit. Il veut éviter de rester seul, se raccrocher à un peu d'humanité. En sortant de la basilique, il croise Djibril. Leurs solitudes s'entremêlent le temps d'un échange informel. À peine rentré chez lui, Sam a la surprise de découvrir une fillette sur le pas de sa porte. Désespérément muette, elle garde dans son sac un papier sur lequel ont été rédigées quelques lignes énigmatiques: l'expéditrice confie à Sam sa fille Éva et lui demande instamment de ne pas prévenir la police. Qui est-elle? Pourquoi l'avoir choisi, lui? Dans quel but? L'architecte se lance alors sur les traces de l'inconnue.


- Trouble
de Stéphane de Mecquenem
Éditions Lajouanie / 24 février 2017


Le Titre du Roman

Tiphaine Dumont, française établie au Québec et fraîchement nommée coroner est chargée d'une enquête sur une série de suicides touchant des étudiantes victimes de cyber-harcèlement. Deux hommes l'assistent dans cette tâche apparemment banale: un sémillant procureur qui ne la laisse pas indifférente et Sir James Jeffrey, un retraité anglais à l'humour terriblement british. Cet improbable et cosmopolite trio ne va pas tarder à découvrir qu'un meurtrier profite très intelligemment de la vague de dépression qui agite le campus de l'université de Montréal. L'auteur s'est inspiré d'un fléau frappant la jeunesse occidentale : le harcèlement par Internet. De ses terribles conséquences : vague de suicide, épidémie de dépression, abandon d'études en série, Stéphanie de Mecquenem a tiré un roman à suspense trépidant. La psychologie des personnages, héros, victimes ou seconds rôles est savamment travaillée et l'on passe sans cesse mais avec délectation de l'ambiance angoissante d'une fac bien mortifère à l'atmosphère rassurante d'une demeure, l'antre de Sir Jeffrey, qu'Agatha Christie aurait sans aucun doute appréciée.


- En son absence
de Armel Job
Éditions Robert Laffont / 23 février 2017


Le Titre du Roman

Mars 2005. Il fait très beau ce matin-là dans le petit village de Montange, au cœur des Ardennes belges. Comme un air de printemps en avance. Bénédicte, quinze ans, revient même sur ses pas pour changer sa doudoune d'hiver contre une veste légère. Un jour plus froid, sans doute aurait-elle marché plus vite pour aller attraper le bus qui, chaque matin, la conduit au lycée dans la ville voisine. Là, non, elle s'attarde, prend le chemin des écoliers. Bénédicte ne montera jamais dans le bus. Ou est-elle passée? Que lui est-il arrivé? Commencent quatre jours d'une insupportable angoisse. En son absence, le paisible univers du village s'effondre. Les parents s'accablent de reproches, les soupçons volent de maison en maison, on ment, on dissimule. Depuis si longtemps, il ne se passait rien à Montange. Le malheur attise les passions les plus nobles, mais aussi les plus basses.


- Le joker
de John Burdett
Éditions Presses De La Cité / 23 février 2017


Le Titre du Roman

L'inspecteur Jitpleecheep se rend sur la scène d'un crime perpétré à deux pas du commissariat. La surprise qui l'attend est de taille: la victime, une adolescente, a été décapitée à mains nues. Une inscription en lettres de sang a été laissée à son attention. Quelques jours plus tard, il est dépêché sur les rives d'un fleuve à l'extérieur de Bangkok, où il assiste à un double meurtre aussi révoltant qu'inexplicable. Les deux affaires l'entraînent au cœur de la jungle cambodgienne, à la recherche du Joker, un homme capable d'exploits physiques extraordinaires. Aidé par une nouvelle coéquipière aux méthodes très différentes des siennes, le célèbre flic bouddhiste remonte aux sources d'un complot mêlant la CIA et les gouvernements thaï et chinois, prêts à tout pour protéger leurs secrets.


- Le kaiser et le roi des menottes
de Vivianne Perret
Éditions Du Masque / 22 février 2017


Le Titre du Roman

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie, a entrepris de conquérir la capitale après sa tournée américaine. Mais la veille de sa première représentation, Herr Krupp, le "roi du canon", le réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l'invité d'honneur n'est autre que le Kaiser. Sur place, alors que Herr Krupp et le Kaiser souhaitent mettre Houdini à l'épreuve en lui demandant de forcer la chambre forte, réputée inviolable, ils découvrent horrifiés le corps d'une jeune femme morte asphyxiée. Qui est-elle? Comment a-t-elle pu se retrouver là? Le chef de la police de Berlin se voit chargé de l'enquête et sollicite l'expertise de Houdini afin de comprendre comment la prison de métal a pu être forcée et pourquoi. Dans un Berlin ressuscité avec brio, Houdini, le roi des menottes, secondé de son épouse Bess et de son assistant Jim, sera confronté à un ennemi presque aussi redoutable que lui. Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l'incroyable destin du plus grand magicien du monde. Le Kaiser et le Roi des menottes est le deuxième tome d'une série historique qui verra Houdini mener des enquêtes singulières dans le monde entier.


- Mirage
de Clive Cussler et Jack du Brul
Éditions Grasset & Fasquelle / 22 février 2017


Le Titre du Roman

Octobre 1943. Un navire de guerre américain quitte le port de Philadelphie pour mener une expérience sur les ondes électromagnétiques. Peu après son départ, le bâtiment disparaît sous un ciel illuminé d'une étrange aura bleue. Si cette histoire est depuis longtemps considérée comme un canular, Juan Cabrillo et ses acolytes de l'Oregon, un cargo réaménagé en bateau de guerre ultrasophistiqué, font une découverte qui bouleverse leurs certitudes. Alors que Juan Cabrillo essaie de secourir un ami captif d'une prison russe de haute sécurité, ce dernier réussit à lui murmurer quelques mots qui pourraient bouleverser le cours de l'histoire. Parmi ces dernières paroles: la mer d'Aral, un étrange navire, et le nom de Nikola Tesla. Tesla est un ingénieur mythique, spécialiste de l'électricité, décédé en janvier 1943 alors qu'il travaillait pour la Marine américaine. Était-il responsable des expériences menées en mer à l'époque? Des forces malveillantes ont-elles pu mettre la main sur ses travaux? En avançant dans son enquête, depuis la Sibérie jusqu'à l'Ouzbékistan, Juan Cabrillo va bientôt découvrir qu'un conflit mondial est en train de se préparer. Et il est peut-être déjà trop tard.


- Captifs
de Kevin Brooks
Éditions 10-18 / 16 février 2017


Le Titre du Roman

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif? Et qu'attend-on de lui? Les jours passent. D'autres détenus, n'ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui. Nourris, désormais, constamment surveillés. Et incapables de comprendre ce qu'ils font en ce lieu. Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir, c'est manifestement impossible. Il s'agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille: Pourquoi?


- Délires mortels
de Kathy Reichs
Éditions Robert Laffont / 16 février 2017


Le Titre du Roman

Hazel "Lucky" Strike, une détective amateur, soumet à Tempe un enregistrement d'une jeune inconnue, retenue prisonnière et terrorisée. Strike est convaincue qu'il s'agit de Cora Teague, disparue quelques années auparavant alors qu'elle était âgée de dix-huit ans. Brennan hésite d'abord à collaborer avec Strike. Mais quand les preuves s'accumulent, elle se rend sur les lieux ou ce terrifiant enregistrement a été mis au jour, ainsi, peut-être, que les ossements de Cora, et trouve bientôt de nouveaux indices, plus inquiétants encore, laissant entrevoir d'autres morts. Alors que des légendes urbaines se multiplient au sujet d'étranges phénomènes nocturnes et de cultes sataniques, la découverte d'une secte religieuse pousse Brennan dans ses derniers retranchements.


- Dompteur d'anges
de Claire Favan
Éditions Robert Laffont / 16 février 2017


Le Titre du Roman

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête: se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature.


- Et l'obscurité fut
de Maurizio De Giovanni
Éditions 10-18 / 16 février 2017


Le Titre du Roman

À l'image de Naples, écrasée par la chaleur d'un mois de mai estival, le commissariat de Pizzofalcone baigne lui aussi dans une atmosphère étouffante. En effet, l'équipe se débat avec un cas difficile: l'unique petit-fils d'un riche entrepreneur napolitain, aussi respecté que détesté, a été enlevé. La demande de rançon ne se fait pas attendre, toutefois, entre la mère révoltée contre l'autorité paternelle, le beau-père "artiste endetté" ou la secrétaire diffamée du patriarche, tout le monde semble avoir de bonnes raisons de vouloir toucher le magot. L'enquête, menée par Romano et Aragona, progresse à tâtons, tandis que Lojacono et Di Nardo sont chargés d'une simple histoire de vol dans un appartement. À première vue, aucun lien ne semble exister entre les deux affaires. Mais à l'instar des ruelles napolitaines, chaque découverte en fait resurgir une nouvelle.


- Connemara black
de Gérard Coquet
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille. C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise. Mais c'est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu'un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s'est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu'une série de meurtres balaie la ville de Galway, c'est elle que le commissaire Grady choisit d'envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes. Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui, entre terres désolées, légendes d'un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords, veille dans l'ombre. Mais sur quoi veille-t-il?


- La prophétie de Langley
de Pierre Pouchairet
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Trader d'une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d'Estre brasse chaque jour des millions d'euros. Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s'intéresser à une transaction douteuse. Un délit d'initié? Peut-être pire. Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d'une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies. Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l'enquête, semble croire à l'innocence de Reda. S'engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l'horreur.


- La traque de la musaraigne
de Florent Couao-Zotti
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Quand Stéphane Néguirec, jeune Breton un brin rêveur, poète à ses heures, amoureux du large et des horizons lointains, débarque à Cotonou, au Bénin, il ne sait pas encore que question dépaysement, il va être servi. Aux paysages enchanteurs qui l'électrisent, s'ajoutent les charmes des filles aux courbes délicieuses et notamment, ceux de la mystérieuse Déborah Palmer qui lui propose très vite un mariage blanc contre une fortune en billets verts. À l'autre bout de la ville, Jésus Light, un voyou ghanéen, traque sans relâche sa femme, Pamela, partie précipitamment avec le butin de son dernier casse. En temps normal, leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Mais c'était sans compter sur cette bande de ravisseurs islamistes venus du Nigéria voisin à la recherche d'otages européens.


- Maudits soient les artistes
de Maurice Gouiran
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

La découverte de centaines d'œuvres d'art dans l'appartement d'un octogénaire munichois, 70 ans après la fin de la guerre, a fait resurgir de vieux fantômes: le vieil homme n'était-il pas le fils d'un célèbre marchand d'art ayant œuvré pour le Reich? À Marseille, un modeste couple de retraités des quartiers Nord, Valentine et Ludovic Bertignac, entame une procédure judiciaire afin de récupérer une dizaine de tableaux retrouvés à Munich. Clovis Narigou, qui a un urgent besoin d'argent, effectue quelques piges pour un grand magazine national. On le retrouve en Ariège, sur les traces d'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle qui a fui le monde pour y mourir en ermite. De fil en aiguille, Clovis va s'intéresser au camp de Rieucros, en Lozère, où le matheux a séjourné avec sa mère. Un camp pour femmes et enfants, créé alors par Vichy. Clovis apprend que Valentine Bertignac y a également été incarcérée. Pour les besoins de son enquête, Clovis va se replonger dans ces années noires, la guerre que livra Goebbels à l'art dégénéré et le pillage des collections juives par Goering. Tout va s'accélérer lorsqu'il apprend l'assassinat sauvage des époux Bertignac au cours d'un bien curieux home-jacking. Les spoliations, la mise à l'index de l'art dégénéré, les camps d'internement, autant d'éléments, de tragédies, dont le dénominateur commun est l'Homme, toujours capable et quelle que soit l'époque, des pires exactions. On a beau le savoir, s'en méfier même, de tels romans sont toujours une indispensable et salvatrice piqûre de rappel. D'autant qu'entres découvertes historiques, badinages de son héros et empathie pour ses personnages forts et attachants, lire un polar de Maurice Gouiran reste toujours un moment à part, une parenthèse privilégiée où les faits et la matière humaine se mêlent pour mieux nous étonner, nous apprendre et nous surprendre.


- Nu couché sur fond vert
de Jacques Bablon
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Margot et Romain. Deux flics d'une même brigade. Ont en commun l'habitude de sortir du cadre autorisé pour régler à leur manière les affaires criminelles qui leur tiennent à cœur. Margot veut retrouver l'assassin du père de Romain, tué par balle, il y a vingt-cinq ans. Une famille au destin tragique. Romain ne lui a rien demandé. Mais Margot ne supporte pas que des tueurs cavalent librement dans la nature. Romain, lui, traque les auteurs du carambolage meurtrier qui a coûté la vie à l'inspecteur Ivo, son coéquipier. Leurs armes? Acharnement et patience sans bornes pour Margot. Beretta et fusil à lunette pour Romain. Une plongée dévastatrice où le hasard n'a pas sa place.


- Pénitence
de Philip Kerr
Éditions Du Masque / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d'actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth. Lorsque plusieurs personnalités athées, dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste, sont victimes d'attentats aussi étranges qu'inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l'amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms; une liste de toutes les victimes jusque-là et bien d'autres encore. Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence.


- Rien ne se perd
de Cloé Mehdi
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Une petite ville semblable à tant d'autres. Et puis un jour, la bavure. Un contrôle d'identité qui dégénère. Il s'appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort. Moi, Mattia, onze ans, je ne l'ai pas connu, mais après, j'ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu'à la dislocation. Plus tard, alors que d'étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j'ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice. C'est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s'en mêler, les mères, les sœurs, les amis. Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j'essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré. Et personne n'a dit que c'était juste.


- Écorchures
de Tess Gerritsen
Éditions Presses De La Cité / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt: au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott. Et si la traque avait repris à Boston?


- Élastique Nègre
de Stéphane Pair
Éditions Fleuve Noir / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove. C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche. Qui était-elle? Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète. Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que l'obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.


- Hadès
de Candice Fox
Éditions Michel Lafon / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Frank Benett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d'Eden, sa coéquipière désignée, sous l'œil malveillant de son frère et collègue Éric qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt: des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique. Mais Frank est distrait par les doutes qu'il nourrit au sujet d'Eden et Éric. À quoi correspond la liste de noms raturés qu'il a trouvée dans le portefeuille d'Eden? Pourquoi a-t-elle une photo d'Hadès, la légende du crime qu'on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds? Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l'ampleur.


- La filière écossaise
de Gordon Ferris
Éditions Du Seuil / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Lors de l'impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux. Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d'interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la Glasgow Gazette, est chargé d'enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann. Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible: une "route des rats" ou filière d'exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l'Autriche et l'Espagne afin de gagner l'Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale. Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d'y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs. De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Lun 9 Oct - 9:47

- Mascarade
de Ray Celestin
Éditions Cherche Midi / 09 février 2017


Le Titre du Roman

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C'est dans ce contexte trouble qu'une femme appartenant à l'une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l'agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michaël Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations. Au même moment, le corps d'un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête. Quel est le lien entre ces deux affaires? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé? Car la vieille école d'Al Capone et de la contrebande d'alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n'hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue. Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.


- Ultimatum
de Anders de la Motte
Éditions Fleuve Noir / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Lorsqu'un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm, le dossier atterrit sur le bureau de Julia Gabrielsson, inspectrice de la brigade criminelle. Réputée pour son flair et son esprit de déduction, elle a de l'audace à revendre, contrairement aux vieilles huiles inamovibles de son service. Mais son enquête tourne court: on lui confisque le corps. Cette démarche ne fait qu'accroître ses soupçons: qui est ce mort et pourquoi quelqu'un s'est-il donné autant de mal pour empêcher son identification? Contre les ordres de sa hiérarchie, et aidée par Amante, un agent administratif qui va se révéler plus malin que prévu, Julia poursuit ses recherches. Et découvre les ramifications d'un scandale politico-judiciaire qui met en cause les plus hautes sphères du pouvoir. Car certains ne reculent devant rien pour satisfaire leur ambition.


- Allo, Hercule Poirot
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Six nouvelles qui sont autant de chefs-d’œuvre:
- Une étrange disparition
- Le Double Indice
- Le Guêpier
- La Poupée de la Couturière
- Le Signal rouge
- S.O.S
Agatha Christie nous ravit une fois de plus en nous proposant des plus variés. Nous y retrouvons, pour notre plus grand bonheur, Hercule Poirot, avec ses petites cellules grises en parfait état de fonctionnement. Mais pas seulement. Car la reine du crime est pleine de surprises et s'essaie également, avec brio, au paranormal.


- Ce qui se dit la nuit
de Elsa Roch
Éditions Calmann Lévy / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les "ides": homicides, infanticides, parricides… À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur. Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.


- L'assassin des ruines
de Cay Rademacher
Éditions Du Masque / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des mœurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines.


- La maison de l'assassin
de Bernhard Aichner
Éditions L'Archipel / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Il y a deux ans, Blum a retrouvé les cinq responsables de la mort de son mari, Mark, et les a froidement éliminés un à un pour assouvir sa vengeance. Aujourd'hui, alors qu'elle a tout juste appris le décès d'une sœur jumelle, Björk, dont elle ignorait l'existence, les restes de l'une de ses cinq victimes viennent d'être exhumés. Bien vite, la police va faire le lien. La personne ayant procédé à la mise en bière du corps sera la première suspectée, à savoir Blum, qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Elle décide alors de prendre la fuite et trouve refuge en pleine Forêt Noire, dans la famille de Björk. Mais, alors qu'elle s'y croit en sécurité, le piège se referme sur elle. Hier chasseuse, Blum est aujourd'hui la proie.


- Un chinois a Paris
de Vincent Peillon
Éditions Stock / 08 février 2017


Le Titre du Roman

24 décembre, 36 quai des Orfèvres. Dans la cour où la nuit tombe, seul le sapin de Noël tient droit. Le commissaire Bloom, lui, titube, comme le monde qui l'entoure. Une bouteille de gin, un bon livre et des sonates de Bach sont les seuls compagnons qu'il désire pour ce réveillon. Mais cette soirée idyllique est vite interrompue par un appel: une prostituée transsexuelle a été retrouvée morte à Belleville, maquillée et vêtue d'un somptueux costume de l'Opéra de Pékin. Que signifie cette mise en scène? À qui s'adresse-t-elle? Les cadavres de divas travesties commencent à s'additionner dans les rues de Paris. Alors que ses supérieurs semblent privilégier la piste du règlement de comptes entre mafias chinoises, le commissaire Bloom en flaire une autre. Celle-ci pourrait bien le conduire où personne ne souhaite qu'il aille, jusqu'aux plus hautes sphères de l'État.


- Une mémoire d'éléphant
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Jamais une querelle, pas une seule incartade: les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui vivraient heureux et longtemps. Mais tous deux sont retrouvés morts, tués par balle. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin des plus singulières pour un couple uni et paisible. Mais qu'envisager d'autre? Quinze ans plus tard, Hercule Poirot est sollicité par une de ses amis pour enquêter sur cette affaire. Cela tombe bien, le détective belge a horreur des histoires inachevées. Il décide de tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité.


- Comme les oiseaux du même nom
de Ricardo Salvador
Éditions Ravet Anceau / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Après des années d'absence, Nikkitine revient à Noeux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. Le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass: l'homme a un nouveau contrat pour lui. Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente. Natass le prévient: le commanditaire est paranoïaque, une discrétion extrême est exigée. Malgré son insistance, l'homme de main est ailleurs. Il a croisé Clotilde, amie d'enfance, amour de jeunesse. Les deux étaient alors inséparables, comme les oiseaux du même nom. Leurs souvenirs rejaillissent, le passé les rattrape. Mais un contrat doit être rempli. Quels qu'en soient les dangers.


- Dans le labyrinthe
de Sigge Eklund
Éditions Piranha / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Un soir de mai, dans une banlieue cossue de Stockholm, Magda, une fillette de onze ans, disparaît mystérieusement de sa chambre. Après plusieurs jours d'investigations, la police en vient à soupçonner le père, Martin. Quatre proches de la victime se mettent à la recherche d'indices qui permettraient de la retrouver: Åsa, sa mère, brillante psychologue qui s'enfonce dans une profonde dépression; Martin, l'éditeur talentueux à la double vie; Tom, son loyal collaborateur à l'ambition dévorante; et Katja, l'infirmière scolaire qui a découvert ce que cachait la petite fille. Ces quatre voix entraînent le lecteur dans un labyrinthe de confessions troublantes. Un roman noir d'atmosphère, dense et redoutablement efficace.


- Du côté de chez Moineau
de Philippe Crognier
Éditions Ravet Anceau / 02 février 2017


Le Titre du Roman

1960.Alors que la neige tombe sur Montmartre, Pierre et Léo multiplient les représentations en quête de gloire. Les deux amis sont musiciens. Le premier s'adonne à la guitare, le second au piano. Leurs lieux de prédilection? Les couloirs du métro et les cabarets de la rive gauche. Un soir, alors qu'ils viennent de se produire au Cheval d'or juste avant Boby Lapointe, des cris se mêlent aux applaudissements. Les mains ensanglantées, une femme hurle à pleins poumons: à ses côtés gît Jacques Prévert, un couteau planté dans la poitrine. Le poète est mort. Peu de temps après, un homme mystérieux donne rendez-vous à Pierre et Léo entre les murs de l'Olympia, en pleine nuit. Ils assistent alors à un spectacle des plus morbides. Partout, la mort semble les poursuivre. Pour quelle raison? Et pourquoi eux?


- Je suis innocent
de Thomas Fecchio
Éditions Ravet Anceau / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Six heures du matin. Des hommes armés déboulent dans la chambre de Jean Boyer. Dans un état de semi-conscience, le quinquagénaire a le temps d'apercevoir leurs brassards siglés "police". Mauvais signe, surtout pour lui, ex-taulard relâché après trente ans passés derrière les barreaux. Ses crimes? Meurtre et viols à répétition. Ce jour-là, c'est le capitaine Germain qui lui passe les menottes. Le cadavre de Marianne Locart, une étudiante originaire de Soissons, a été retrouvé enterré près du domicile du suspect, un bras sortant de terre. La première victime de Boyer avait subi le même sort. Pour la Justice, pour les médias et pour les politiques, le récidiviste devient le suspect idéal. Pourtant, Germain doute de la culpabilité de l'interpellé qui ne cesse de répéter "Je suis innocent". Mais l'engrenage est enclenché. À ce stade, Boyer n'a plus qu'une solution pour s'en sortir: débusquer le meurtrier de Marianne.


- Impact
de Ben. H. Winters
Éditions 10-18 / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord, Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d'anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être: la disparition de sa sœur Nico, qui semble liée aux activités d'un énigmatique culte pseudo-survivaliste. En route pour l'Ohio, l'inexorable Hank découvre ce qui reste de l'Amérique: un monde en ruine, déserté par la technologie, peuplé de gangs fanatiques et d'une communauté amish qui pourrait bien l'amener à reconsidérer sa perception des choses.


- La ville de la peur
de Jean d'Aillon
Éditions 10-18 / 02 février 2017


Le Titre du Roman

En ce mois de janvier de l'an de grâce 1423, la capitale du royaume de France est vouée au démon. Les Armagnacs ont pris la forteresse du pont de Meulan, la famine règne, les loups sont entrés dans la ville en utilisant la Seine prise par les glaces, le froid est tel que le vin gèle dans les barriques. Pire, la Mort en personne rôde dans Paris, revêtue d'une pèlerine à chaperon: un être au visage effroyable, sans nez ni yeux. Quiconque s'en approche perd aussitôt la vie. Après plusieurs crimes inexplicables, Edward Holmes est convaincu de l'existence d'une puissance occulte régnant sur la capitale du royaume comme une araignée au centre de sa toile. Mais, accusé d'avoir assassiné une proche du duc de Bourgogne, il est emprisonné au Grand-Châtelet tandis que Gower Watson est chassé de France et que ses biens sont confisqués. Alors qu'il va être conduit au bourreau, comment pourrait-il mettre en échec ses implacables ennemis, qui utilisent des loups comme mercenaires?


- Le cri du corps mourant
de Marcel Audiard
Éditions Cherche Midi / 02 février 2017


Le Titre du Roman

François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l'enquête en parallèle de la police.
- Les ados: collégiens trublions et fouineurs qu'on ne souhaite pas à son pire ennemi. Petit problème avec l'autorité.
- Les flics: brouillons et goguenards. Gros problèmes d'autorité.
- Les truands: fins de race. Nostalgiques du milieu d'antan. Les zéros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu'elles étaient.
- Paris 18e, quatrième personnage de l'histoire. Pérégrinations à flanc de Montmartre.


- Le dernier baiser
de James Crumley
Éditions Gallmeister / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Pour Sughrue, privé officiant à Meriwether dans le Montana, ce contrat avait tout d'une aubaine. Budget illimité pour écumer les bars des États-Unis à la recherche de Trahaerne, auteur à succès porté sur les fugues autant que sur la boisson. Sitôt l'écrivain débusqué dans un bar miteux de la côte Ouest, Sughrue se trouve chargé d'une nouvelle enquête: il doit retrouver la trace de Betty Sue Flowers, jeune fille énigmatique disparue dix ans auparavant. La compagnie de Trahaerne étant plutôt agréable, notre privé embarque l'alcoolique dans son périple. Mais il ne pouvait prévoir sa fascination grandissante pour la disparue ni les ramifications sans fin de cette affaire où tous semblent sans cesse se jouer de lui. Le Dernier Baiser, roman emblématique du géant américain James Crumley, met en scène pour la première de ses aventures un détective inimitable qui balade son lecteur aux quatre coins de l'Ouest américain.


- Le secret des tombes
de Ariana Franklin
Éditions 10-18 / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Au XIIe siècle, les moines de Glastonbury ont découvert deux étranges squelettes enterrés dans leur cimetière, l'un est grand, comme celui d'un guerrier, l'autre est petit avec de longs cheveux blonds. L'île d'Avalon se situant à Glastonbury, il pourrait s'agir des restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Les moines l'espèrent. Un incendie vient tout juste de détruire leur abbaye et ils ont désespérément besoin de reliques pour attirer les pèlerins, leur source de revenu. Le roi Henry II a également besoin de la preuve de la mort du légendaire Arthur. Il veut empêcher ses sujets gallois réfractaires de croire qu'Arthur pourrait revenir et prendre la tête d'une révolte contre lui. Mais Henry doit en avoir la certitude, il fait donc appel à la Confidente des Morts, l'anatomiste Adelia Aguilar, pour qu'elle examine les os. Quelqu'un s'oppose pourtant à l'identification de ces squelettes et est prêt à tuer pour arriver à ses fins.


- Les ombres du désert
de Parker Bilal
Éditions Du Seuil / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Début 2002, peu après le 11 Septembre. Alors que les Israéliens assiègent Ramallah, une forte tension agite les rues du Caire, où Makana file tant bien que mal la Bentley de Me Ragab, que sa femme pressent d'adultère. En réalité, l'avocat va voir sa protégée, Karima, une jeune fille gravement brûlée dans l'incendie de son domicile. La police croit à un accident, il soupçonne un crime d'honneur commis par le père de la victime, un djihadiste en cavale. Makana se rend à Siwa, oasis à la lisière du désert libyen, pour se renseigner sur la famille de Karima, mais il s'y heurte à l'hostilité des autorités, qui appliquent la loi à leur manière et se méfient des étrangers. Pire, il est accusé de deux meurtres barbares qui l'éclairent sur une donnée majeure de l'équilibre local: la présence de gisements de gaz.


- Leon
de Mons Kallentoft et Markus Lutteman
Éditions Gallimard / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Une vidéo envoyée à la police montre un jeune garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d'une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort. En voyant ce film en streaming, l"inspecteur Zack Herry comprend qu'il n'y a pas une minute à perdre s'il veut éviter à l'enfant de connaître le même sort qu'une première victime, retrouvée crucifiée au sommet d'une cheminée d'usine désaffectée. Mais Zack est en train de tout perdre: son combat contre la toxicomanie, et la confiance de sa collègue et amie Deniz. La mort rôde, impitoyable, et les dilemmes s'accumulent pour l'inspecteur qui joue littéralement à la roulette russe, au risque d'y prendre goût. Dans une Stockholm sombre et glaciale, une course contre la montre à la mise en scène diabolique se met en place, et les dangers qui guettent Zack se multiplient, ayant parfois la couleur bleu acier des yeux d'une mystérieuse jeune femme.


- N'envoyez pas de fleurs
de Martín Solares
Éditions Christian Bourgois / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Qui vient d'enlever la jeune Cristina, fille d'un riche couple? Qui est son fiancé, qui l'accompagnait? Un événement banal dans la région de La Eternidad, dans le golfe du Mexique. Carlos Trevio, un ancien policier, est chargé de l'enquête. Le consul américain Don Williams offre aussi ses services. Récit impitoyable, désabusé, drôle, Martín Solares, dans la grande tradition du roman noir, convoque les témoins pour les faire parler et mentir. Police corrompue, services secrets partisans, meurtres, enlèvements, bandes rivales sont une allégorie du Mexique contemporain.


- Profil bas
de Liz Nugent
Éditions Denöel / 02 février 2017


Le Titre du Roman

"Mon mari n'avait pas l'intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l'avait bien cherché". Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Ils forment une famille unie et heureuse. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total, et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l'obtenir. Même à tuer?


- Rouge eden
de Pierre J. B. Benichou
Éditions Belfond / 02 février 2017


Le Titre du Roman

3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d'un pénitencier de Floride. Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n'a plus qu'une peur: que l'enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d'un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l'aube, à moins d'une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique. Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu'il est advenu de sa famille. À bord du train qui l'entraîne dans les ténèbres de l'injustice et de l'oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s'ouvre à d'étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle. Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps. L'un victime et l'autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l'enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.


- Bayard et le crime d'Amboise
de Éric Fouassier
Éditions Du Masque / 01 février 2017


Le Titre du Roman

1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident: la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l'accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d'Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et  il s'engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps. Histoires d'amour, conspirations machiavéliques pour l'obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l'aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.


- Borderline
de Jessie Cole
Éditions Actes Sud / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Un soir d'automne, Vincent rentre chez lui après quelques bières au pub avec des potes. Perchée sur les hauteurs, sa maison n'est accessible que par une route sinueuse. Dans le dernier virage, il avise une voiture renversée, dont le moteur tourne encore. Il se gare, sort de son pick-up et se précipite vers l'épave. Il n'y a personne dans la voiture, mais il perçoit du mouvement au bord de la route. C'est alors qu'il la voit, accroupie, le talus plongeant à pic derrière elle. Elle se balance légèrement et chantonne. Quand elle lève la tête, ses longs cheveux s'écartent, découvrant le bébé mort qu'elle tient dans les bras. Il les ramène chez lui en attendant l'arrivée des secours. La jeune femme est hospitalisée en état de choc. Quelques jours plus tard, il la retrouve, pieds nus, tremblante, perdue, dans son jardin. Il la recueille et prend soin d'elle, sous le regard de sa fille adolescente. À mesure qu'il s'attache à elle, Vincent comprend que son traumatisme est plus ancien que la mort de l'enfant. Ce qu'il ignore, c'est que le père du bébé est sur le point de retrouver la trace de celle qui avait décidé de le fuir à tout jamais. Émouvant roman noir, Borderline ressemble à une ballade de Springsteen: déchirante et douce, sombre comme un ciel plein d'étoiles.


- Calcaire
de Caroline de Mulder
Éditions Actes Sud / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Frank Doornen, militaire en convalescence, parcourt sans relâche les sombres dédales d'une Flandre poisseuse pour retrouver Lies, fille fragile qui semble échouée entre les pattes d'un mafieux local. Le nouveau roman de Caroline de Mulder s'installe dans les décombres d'une société à la marge cherchant une issue radicalisée pour survivre. Mais le conte va virer macabre pour ces âmes perdues.


- Le mystère Ashita
de Jack Soren
Éditions Harper Collins / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Le "Monarque", c'est un duo dont les missions consistent à sauver des œuvres d'art tombées entre de mauvaises mains. Cette fois-ci, il s'agit, pour Jonathan Hall et Lew Katchbrow, d'aller récupérer un Picasso en plein océan Pacifique, sur le yacht d'une richissime industrielle japonaise, UmiTenabe, en se glissant parmi la communauté de scientifiques qu'elle a invités pour une conférence. Mais une fois à bord, Jonathan et Lew apprennent que la chasse au Picasso cache en fait un objectif d'une toute autre envergure: ils doivent neutraliser les plans d'Umi Tenabe dont la conférence est un piège visant à éliminer ses invités, et à priver ainsi le monde de précieuses connaissances sur l'allongement de la vie humaine. Avant de s'enfuir dans une ville sous-marine où elle détient de dangereux secrets d'État. Une ville baptisée symboliquement Ashita-demain.


- Les enquêtes de l'Inspecteur Higgins Tome 23. L'école du crime
de Christian Jacq
Éditions XO / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Au cœur de l'Angleterre, le directeur d'une école un peu particulière décide de prendre sa retraite et désigne son successeur. Mais son choix déplaît et la contestation est sanglante. La police découvre alors cinq cadavres. Dont le sien. Pourtant, malgré cette scène macabre, personne ne peut imaginer l'abomination qui se cache dans cette paisible institution. Car, en réalité, il s'agit d'une école du crime. Désemparé, Scotland Yard n'a qu'un recours pour identifier le génie du Mal qui a sévi: l'inspecteur Higgins, qui finira par découvrir l'ahurissante vérité.


- Sur tes traces
de Karen Rose
Éditions Harper Collins / 01 février 2017


Le Titre du Roman

La psychologue Faith Frye exerce un métier à haut risque: la prise en charge des déviants sexuels. Parmi eux, se cache certainement l'homme qui la traque avec acharnement depuis qu'elle l'a envoyé en prison, et qui tue au gré de ses besoins pour se rapprocher d'elle. Elle se réfugie dans la maison familiale dont elle vient d'hériter. Inhabitée depuis vingt ans, isolée, cette maison représente pour Faith la chance et l'espoir d'échapper à l'horreur d'une vie hantée et de sauver sa peau. Mais à peine arrivée, Faith est plongée dans un nouveau drame: une jeune fille, nue, s'écroule devant sa voiture. Elle semble avoir surgi du sous-sol de la demeure. Sur tes traces explore le thème de la maison isolée, lieu par excellence des déviances cachées, des secrets de famille et des souvenirs traumatisants. De découvertes inquiétantes en révélations macabres, Karen Rose rapproche son lecteur, et une héroïne aux abois, de l'ultime menace et de son véritable visage, d'autant plus saisissant qu'il est inattendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Lun 9 Oct - 9:26

- Un cri sous la glace
de Camilla Grebe
Éditions Calmann Lévy / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Avez-vous déjà perdu la tête par amour? Emma, jeune Suédoise, cache un secret: son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret: elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés. Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s'avère cacher des zones d'ombre. À qui donc se fier pour résoudre l'enquête?


- Vénéneux
de Jack Kerley
Éditions Harper Collins / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Brian Caswell, alias Brianna, drag-queen qui se produit dans un club de Miami, est empoisonné et enlevé. Dix jours plus tard, l'inspecteur Carson Ryderest appelé sur un cas d'empoisonnement: drogué lui aussi, Dale Kemp a été assassiné, son corps marqué du symbole de l'infini. Le corps de Briannaest à son tour retrouvé. Marqué du même symbole. Le résultat du test ADN est formel: il s'agit de celui de Gary Ocampo. Or Ocampoest dans l'incapacité totale de se déplacer.  Confiée à Carson Ryder, l'enquête révèle l'envers du décor de Miami, à contre-courant de tous les clichés. Flic solitaire et désabusé, Ryderest confronté à un tueur pervers, focalisé sur la communauté gay de la ville et doué pour la création de poisons capables d'effacer la mémoire de ses victimes. Rydervit une situation personnelle et familiale pour le moins complexe qui met en abîme son éthique personnelle et professionnelle. On retrouve dans ce thriller noir l'intérêt que porte l'auteur aux franges déshéritées et marginales qui subissent la brutalité de la société américaine, mais aussi le portrait d'un flic tourmenté.


- Retours Amers. Une enquête de Marianne Bracq
de Fabrice Pichon
Éditions Lajouanie / 27 janvier 2017


Le Titre du Roman

Concarneau: Marianne Bracq commissaire en disponibilité a rendez vous avec un contact qui doit enfin lui révéler les secrets de ses origines familiales.
Besançon: L'équipe du SRPJ, en l'absence de son chef, Marianne Bracq, est sur la piste d'un serial killer particulièrement inventif quant à sa façon de mutiler ses victimes. Le psychopathe assouvit-il une vengeance? Cherche-t-il à faire sortir Marianne Bracq de sa demi retraite? Ces meurtres ont-ils un lien avec la secte qui avait enlevé le frère de la commissaire? Mais au fait qu'est devenu ce mystérieux frangin? Autant de questions qui poussent l'héroïne à prendre les choses en mains et pas avec des pincettes.


- Johnny Porter et le secret du mammouth congelé
de Lionel Davidson
Éditions Belfond / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Un laboratoire clandestin perdu en Sibérie, un scientifique soviétique qui joue les apprentis sorciers avec le cadavre d'une femme vieille de quarante mille ans, un Indien du Canada en mission pour la CIA. Une course-poursuite aux confins de la taïga gelée sur fond de guerre froide et de délires staliniens.


- Au fond des bois
de Karin Slaughter
Éditions Harper Collins / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Lena est flic. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Alors que son mari Jared est touché à la tête, elle perd le contrôle et, prise d’une rage meurtrière, tue tout aussi sauvagement l’un de ses agresseurs. Qui a tenté de les éliminer, et pour quelles raisons? L’enquête commence, ardue et douloureuse. Ses ramifications rejoignent progressivement celles d’un autre dossier: l’investigation sous couverture menée par Will Trent pour localiser BigWhitey, un pédophile proxénète qui dirige un trafic d’héroïne depuis son repaire, au fond des bois.


- Brutale
de Jacques-Olivier Bosco
Éditions Robert Laffont / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Que veulent-ils? Qui est cet "Ultime" qui les terrorise et à qui ils obéissent? Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.


- L'Archiprêtre et la cité des tours
de Jean d'Aillon
Éditions Du Masque / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

En Provence pendant la guerre de Cent Ans, la capitale du comté cherche à se libérer de trois autorités: celle de la reine Jeanne, celle du pape Innocent VI et celle de Charles IV, empereur d'Allemagne, qui, pour soumettre les provençaux à son pouvoir, n'hésite pas à envoyer une compagnie de pillards, sous la houlette d'Arnaud de Cervole, dit l'archiprêtre, saccager le pays. Les trois cités qui constituent la capitale ont décidé de fusionner pour créer Aguensi (Aix) et gagner en autonomie et en résistance. Pietro da Sangallo, jeune ambassadeur de Florence, a pour mission d'apporter une importante somme d'argent au sénéchal de Provence afin de financer la lutte contre les pillards. Trahi par son écuyer, il devra affronter, en plus de la violence des brigands, la méfiance des notables du comté. Parviendra-t-il à déjouer les intrigues qui se mettent en travers de sa route et à sauver la ville?


- La reine en jaune
de Anders Fager
Éditions Mirobole / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

La beauté du diable pour l’écriture, le génie du mal pour la construction… Anders Fager revisite les grands thèmes du fantastique pour créer sa propre mythologie contemporaine à travers des histoires qui font surgir un univers fiévreux peuplé de forces maléfiques, ou le monstre n’est jamais celui qu’on croit. À Trossen, les résidents de la maison de retraite se regroupent au troisième étage pour des rites venus d’un autre âge. Les deux frères Zami et Janoch escortent Grand-Mère pour un long voyage, Grand-Mère qui gronde parfois, ou montre les crocs; pour My l’artiste, la femme bafouée, le chef-d’œuvre ultime ne peut se concevoir sans sacrifices; à Bodskär, dans la baie plongée dans les ténèbres, quelque chose émerge des flots.


- Le démon de l'île solitaire
de Ranpo Edogawa
Éditions 10-18 / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Célibataire sans histoires, Minoura tombe éperdument amoureux de Hatsuyo, une jeune collègue de bureau au passé mystérieux. Peu après leurs fiançailles, elle est brutalement assassinée dans sa chambre apparemment close. Dévasté, Minoura demande l'aide d'un ami pour retrouver la piste du criminel, mais celui-ci disparait à son tour. C'est alors qu'une autre connaissance vient prêter main-forte à Minoura: Michio Moroto, ancien colocataire et rival, qui semble s'intéresser de très près à cette affaire. Leur enquête mènera l'étrange duo jusqu'à une île mystérieuse où se déroulent d'abominables expériences visant à transformer l'humanité.


- Marquée à vie
de Emelie Schepp
Éditions Harper Collins / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Norrköpping, Suède. La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Étrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant. Quelques jours plus tard, sur un rivage désolé, on découvre le corps du meurtrier. Un très jeune garçon. Avec sur la nuque le nom d’un dieu grec, grossièrement gravé dans la chair. Cet horrible stigmate provoque chez Jana, pourtant réputée pour sa froideur, un séisme sans précédent. Car elle porte la même scarification, dissimulée sous ses cheveux. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashs incontrôlables.


- Une sale affaire
de Marco Vichi
Éditions 10-18 / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Avril 1964, le printemps ne semble pas vouloir arriver à Florence, dont le ciel gris et humide ne présage rien de bon. À quelques jours d'écart, deux fillettes sont retrouvées assassinées, chacune porte des marques d'étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro, qui avait fait d'étranges découvertes sur les hauteurs de Fiesole, s'est évanoui dans la nature et le pire est à envisager. Les deux affaires sont-elles liées? Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur: le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui; Diotivede, le vieux médecin légiste au visage enfantin; Toto, merveilleux et bavard cuisinier de la trattoria Da Cesare; Rosa, ancienne prostituée et plus chère amie. Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros subtil et attachant que le lecteur sera ravi de retrouver ou de découvrir.


- L'amour est rouge
de Sophie Jaff
Éditions Calmann Lévy / 18 janvier 2017


Le Titre du Roman

Jeune trentenaire à la recherche de l'amour, Katherine Emerson ignore dangereusement tout de sa destinée. Mais un homme sait: elle est celle qui accomplira une prophétie vieille de plusieurs siècles. Cet homme, c'est un tueur. Il sème la panique à New York. Un monstre que les médias ont surnommé "le Faucheur" à cause de l'instrument dont il se sert pour exercer son art morbide sur le corps de ses victimes. Guidé par des désirs beaucoup plus sombres et dangereux que tout ce que l'on peut imaginer, il cherche l'amour de LA femme, la "couleur rouge" qu'il doit posséder à tout prix pour parfaire son chef-d'œuvre. Et tandis que la ville est en proie à une hystérie collective, Katherine tente de démêler les sentiments contradictoires qui la hantent depuis que sa petite vie tranquille a été chamboulée par sa rencontre avec deux prétendants très différents mais néanmoins amis; d'un côté le beau et gentil David, de l'autre, le séduisant mais distant Sael. Qui sont ces deux hommes? Et pourquoi ces visions qui l'assaillent et finissent par la faire douter de sa santé mentale? Mêlant monde surnaturel et littéraire, fantastique et horreur, passé et présent, L'amour est rouge est le premier volet d'une trilogie. L'histoire de Katherine ne fait que commencer.


- La revanche dans la peau
de Robert Ludlum et Eric Van Lustbader
Éditions Grasset & Fasquelle / 18 janvier 2017


Le Titre du Roman

Lorsque le directeur du Mossad apprend que Ouyang Jidan, membre éminent du Politburo chinois, et un baron du narcotrafic mexicain auraient conclu de dangereuses alliances, Jason Bourne accepte d'enquêter pour son ami israélien. Mais son objectif est avant tout personnel: retrouver Ouyang, l'homme qui a orchestré l'assassinat de Rebeka, une des seules personnes ayant vraiment compté pour lui, et prendre sa revanche. Cette quête effrénée et bientôt désespérée place Bourne au sein d'une monstrueuse conspiration mondiale, de Tel Aviv à Shangai, puis de Mexico au petit village de la côte chinoise où un piège mortel lui a été tendu. Poursuivis de tous côtés, ne sachant plus à qui faire confiance pour venger la mort de la femme qu'il aimait, Bourne se rapproche peu à peu d'Ouyang, mais aussi de sa propre mort.


- Brigitte, histoire d'une contre-enquête
de Daniel Bourdon
Éditions Ravet Anceau / 16 janvier 2017


Le Titre du Roman

Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d'un quartier bourgeois et des corons. Le juge d'instruction Henri Pascal hérite de l'affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu.
Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant: une personne détiendrait des informations inédites sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l'ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. Étude du rapport d'autopsie, collecte de témoignages, rien n'échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourreau.


- Woorara
de Sebastien Vidal
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

Un homme criblé de trois balles est découvert dans un hameau isolé, sur le plateau de Millevaches. Tout porte à croire que le travail est l'œuvre d'un professionnel. Pilotée par l'intraitable juge Laîné et le colonel Tognotti, l'enquête est confiée à un groupe de gendarmes. Parmi eux, l'adjudant Walter Brewski, une forte tête spécialiste de l'intervention. L'équipe n'a que très peu de choses à se mettre sous la dent. La victime semble tombée du ciel; le tueur n'a laissé aucune trace. Pas de mobile apparent ni d'arme du crime. Seule la course-poursuite engagée avec une mystérieuse berline la nuit du meurtre donne un peu d'espoir aux limiers de la gendarmerie, le nez collé à la piste poussiéreuse d'un assassin insaisissable et invisible. Sous une chaleur caniculaire, un deuxième cadavre apparaît, présentant le même modus operandi. Parce que le présent se noue ici dans les méandres d'un passé, où couvent encore les braises de la haine et de la vengeance, l'affaire entre dans un tourbillon survolté et diabolique.


- Chance
de Kem Nunn
Éditions Sonatine / 12 janvier 2017


Le Titre du Roman

À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé.


- Duel de faussaires
de Bradford Morrow
Éditions Du Seuil / 12 janvier 2017


Le Titre du Roman

Cela commence brutalement: "On ne retrouva jamais ses mains". Adam Diehl, collectionneur de livres rares, a été agressé et mutilé dans sa maison de bord de plage à Long Island. Il mourra des suites de ses blessures sans avoir repris connaissance. On est en droit de se demander: pourquoi les mains? Le narrateur, son ami et beau-frère, est conscient du symbole: faussaire de grand talent, il s'est fait pincer il y a quelques mois. Les mains, c'est tout pour qui veut imiter à la perfection l'écriture de William Faulkner. Ou reconstituer à partir de quelques faits avérés une correspondance de Conan Doyle inexistante. Lorsque entre en scène un autre collectionneur, auteur de lettres de menaces signées "Henry James", c'est la panique dans le foyer douillet de notre narrateur. Le maître chanteur serait-il le meurtrier? Que veut-il au juste? Comment le confondre sans devoir avouer certaines choses? Un duel démoniaque et subtil s'engage entre les deux hommes sur leur terrain favori: le milieu très fermé de la bibliophilie.


- Ils savent tout de vous
de Iain Levison
Éditions Liana Levi / 12 janvier 2017


Le Titre du Roman

Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête. Eh bien, c'est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l'aide à arrêter pas mal de faux innocents. À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI. Iain Levison nous entraîne dans un suspense d'une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l'homme. Mais sait-on vraiment tout de nous?


- La veuve
de Fiona Barton
Éditions Fleuve Noir / 12 janvier 2017


Le Titre du Roman

Mari idéal ou parfait assassin? Elle devait savoir non? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil. Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers: accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire?    


- SS-GB
de Len Deighton
Éditions Denöel / 12 janvier 2017


Le Titre du Roman

Angleterre, 1941. Londres est occupé par l'armée nazie. Churchill est mort, le roi George croupit au fond d'une cellule et la loi martiale terrorise le pays. Douglas Archer, commissaire à Scotland Yard, se voit confier une enquête de la plus haute importance: le Dr Spode, brillant physicien qui travaillait pour les nazis, a été assassiné et retrouvé avec d'étranges brûlures sur les bras. Et si ce meurtre était le signe avant-coureur de bouleversements autrement plus graves? Et si le monde était sur le point de changer pour toujours? SS-GB, un classique de l'uchronie, à (re)découvrir d'urgence.


- Canicule
de Jane Harper
Éditions Kero / 11 janvier 2017


Le Titre du Roman

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste: Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer.


- Ne prononcez jamais leurs noms
de Jacques Saussey
Éditions Du Toucan / 11 janvier 2017


Le Titre du Roman

Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Magne s'est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin. Alors qu'il noie son ennui dans une consommation d'alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard  témoin d'un gigantesque attentat en gare de Biarritz. Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes. Lancé à la poursuite d'un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu. Lisa est alertée et décide de rejoindre Biarritz pour participer à l'enquête.


- Solovki
de Claudio Giunta
Éditions Du Masque / 11 janvier 2017


Le Titre du Roman

La mer Blanche est d'un noir effrayant. Un noir qui se mélange à celui du ciel, au vent glacial qui s'introduit dans les fissures des bateaux, dans les maisons et dans le cœur des hommes. C'est une mer en colère, une mer hostile. Au milieu de cette masse sombre, les îles Solovki, ancien goulag soviétique, sont plongées dans la brume. Ils étaient trois amis florentins, partis pour cet archipel au nord de la Russie afin de restaurer un monastère pour le compte de l'Unesco. Ils ne sont jamais revenus. Les polices russe et italienne semblent privilégier la piste de l'accident: les trois jeunes se seraient aventurés dangereusement sur le sentier au nord de l'île, près du mur de roches où se brisent les vagues. Alors que l'enquête piétine et semble sur le point d'être classée, Alessandro Capace, journaliste free-lance (ou plutôt écrivain raté), se voit confier la mission délicate de trouver de quoi alimenter l'attention des lecteurs. Le directeur du journal Fatti lui réclame "du mystère et du sang". Mais plus ses recherches avancent, plus les îles Solovki, insondables et dangereuses, lui semblent porter en elles un mal atavique. Pour percer le mystère de cette disparition, Capace va devoir comprendre qui étaient véritablement ces trois amis trentenaires, en apparence si proches de lui, et affronter les plus noirs secrets du passé.


- Stupéfiants
de Alexandre Kauffmann
Éditions Flammarion / 11 janvier 2017


Le Titre du Roman

De retour à Paris après cinq années d'exil en Tanzanie, Thomas reçoit un appel de son ami Karim, policier: un Massaï transportant de l'héroïne, dont le portable contenait le numéro de Thomas, est retrouvé mort. Peu désireux de collaborer avec la police, mais inquiet pour son ancienne petite amie Grace qui vit désormais seule à Arusha, Thomas se résout à aider Karim dans son enquête.


- Tue-moi si tu peux
de James Patterson
Éditions L'Archipel / 11 janvier 2017


Le Titre du Roman

New York. Matthew Bannon, un étudiant en art sans le sou, est le témoin d'une fusillade dans la gare de Grand Central. Dans la confusion, il s'empare d'une mallette en cuir contenant des millions de dollars en diamants et s'enfuit. Le jeune homme imagine déjà la vie de nabab qu'il va mener avec sa petite amie. Mais les mafieux russes à qui appartiennent ces diamants n'ont pas envie de laisser cette petite fortune s'évaporer. Ils se lancent à sa poursuite. La vie de Matthew ne tient désormais plus qu'à un fil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Lun 9 Oct - 9:09

- Drone land
de Tom Hillenbrand
Éditions Piranha / 05 janvier 2017


Le Titre du Roman

Dans un monde dévasté par les catastrophes climatiques et ravagé par les guerres pour le contrôle des rares ressources encore exploitables, les citoyens de l’Union européenne font l’objet d’une surveillance permanente grâce aux nouvelles technologies. Lorsqu’un membre du Parlement européen est retrouvé froidement exécuté dans la région de Bruxelles, le commissaire Westerhuizen est certain de pouvoir résoudre l’affaire rapidement grâce à l’ordinateur omniscient d’Europol. Mais malgré l’identification rapide d’un suspect, de nombreux indices laissent à penser que le programme de l’ordinateur a pu être altéré et que le meurtre cache un scandale qui pourrait ébranler les fondements de l’Union.


- La voix secrète
de Michaël Mention
Éditions 10-18 / 05 janvier 2017


Le Titre du Roman

Durant l'hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, la police enquête sur des meurtres d'enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, ce dernier passe ses nuits à rédiger ses Mémoires en attendant la guillotine. Alors que les similitudes entre ces crimes et ceux commis par Lacenaire se confirment, Allard décide de le solliciter dans l'espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et le criminel s'instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les bas-fonds d'un Paris rongé par la misère et les attentats. Un roman historique inspiré des derniers jours du célèbre Lacenaire, signé par une étoile montante du roman noir français.


- Pitié pour leurs âmes
de John Searles
Éditions 10-18 / 05 janvier 2017


Le Titre du Roman

Les parents de la jeune Sylvie Mason ont une occupation pour le moins inhabituelle: exorcistes baignés dans la foi chrétienne, ils prêtent main-forte aux âmes tourmentées pour les aider à retrouver la paix. Un soir d'hiver, alors qu'ils sont appelés à se rendre dans une vieille église à l'orée de la ville, ils disparaissent l'un après l'autre par les portes rouges de l'édifice lorsque des coups de feu retentissent. Bien décidée à découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, Sylvie n'aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent et découvrira des secrets qui hantent sa famille depuis des années.


- Satan habite au 21
de Jean-Pierre de Lucovich
Éditions 10-18 / 05 janvier 2017


Le Titre du Roman

Paris, 11 mars 1944. Appelés pour un incendie rue Le Sueur, les pompiers découvrent dans les caves d'un hôtel particulier un charnier de vingt-sept cadavres dissous dans la chaux vive. L'enquête révèle que le propriétaire, un certain Dr Petiot, avait promis à ses victimes de les faire passer en Amérique du Sud, moyennant finances. Lancé à la poursuite de celui que la presse surnomme "Docteur Satan", le détective privé Jérôme Dracéna va devoir affronter un génie du crime, un maître de l'illusion, mélange diabolique de Fantômas et du Dr Mabuse.


- Abandonnés de Dieu
de Peter Guttridge
Éditions Babel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Pour venir à bout de l'énigme du crime des malles, Robert Watts, l'ancien chef de la police de Brighton tombé en disgrâce, est résolu à sonder le passé de son père. Il lui faudra remonter jusqu'aux horreurs de la Grande Guerre et traverser les foules fascistes du Royaume Uni des années 1930 pour faire émerger la vérité. Un roman hanté par les séquelles des conflits qui ont ravagé l'Europe tout au long du XXe siècle.


- Humeur noire à Venise
de Olivier Barde-Cabucon
Éditions Babel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s'oubliant dans de splendides fêtes, des pendus se balancent sous les ponts comme autant de fleurs au vent. Volnay mène l'enquête dans les eaux troubles de la Sérénissime tandis que le moine fait face à ses démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon confirme son goût de l'intrigue et des masques.


- La chronique de Tallinn
de Indrek Hargla
Éditions Gaïa / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Melchior l'Apothicaire est devenu bien solitaire. En ce mois de juin 1432, la ville de Tallinn s'active pour les préparatifs de la procession du Saint-Sacrement. Lorsque trois morts violentes se succèdent, Melchior est appelé. Une mystérieuse chronique, récemment découverte dans la bibliothèque du couvent dominicain, est retrouvée calcinée dans la cellule d'un moine. Intrigue criminelle et peinture de la vie quotidienne s'entremêlent dans ce polar médiéval, une plongée virtuose dans la dimension humaine de l'Histoire.


- La lumière de la nuit
de Keigo Higashino
Éditions Babel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Yukiho et Ryoji ont deux points communs: ils fréquentent la même école et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu'il soit assassiné. Les années passent et l'affaire est classée sans suite. Yukiho semble s'épanouir dans une éblouissante ascension sociale. Ryoji, lui, vit en marge de la société. Quels liens mystérieux entretiennent-ils? Un polar du maître japonais incroyablement riche et subtil.


- La peau des anges
de Michaël Katz Krefeld
Éditions Actes Sud / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Dans la lumière naissante de l'aube, des mouettes survolent en se chamaillant les monticules de ferraille de la casse automobile de Hjulsta à Stockholm. La silhouette est plantée jusqu'aux genoux dans la ferraille, comme si l'on avait voulu éviter que le vent ne l'emporte. Elle n'a que la peau sur les os et son corps est blanc comme du marbre. Même ses globes oculaires sont recouverts de plâtre, si bien qu'elle regarde fixement devant elle, telle une antique statue romaine. Encore un ange blanc. C'est le cinquième. Dans un bateau à Christianshavn, de l'autre côté du détroit séparant la Suède du Danemark, l'ex-inspecteur Thomas "Ravn" Ravnsholdt, n'est pas encore sorti de sa torpeur éthylique habituelle. Il est encore loin de se douter que la disparition d'une jeune prostituée va bientôt interrompre son lent suicide.


- La veille de presque tout
de Victor Del Arbol
Éditions Actes Sud / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Un policier désabusé, poursuivi par les rumeurs autant que par sa propre conscience, est appelé au chevet d'une femme grièvement blessée dans un hôpital de la Corogne. Alors qu'on remonte le temps pour tirer l'écheveau qui a emmêlé leurs vies, leurs histoires (tragiques et sublimes) se percutent de plein fouet en une sorte de road movie sur une côte galicienne âpre et sauvage.


- Le dernier lendemain
de Ryan David Jahn
Éditions Babel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Avril 1952, Los Angeles. Un jeune garçon tue son beau-père et grave sur le front du cadavre un symbole inspiré d'une bande dessinée, tentant ainsi de faire passer son geste pour le crime d'un tueur en série. Le créateur de la BD, Eugene Dahl, va bientôt se retrouver mêlé bien involontairement à d'autres meurtres.


- Le marchand de sable
de Lars Kepler
Éditions Babel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Une nuit d'hiver à Stockholm, un jeune homme est retrouvé errant le long d'une voie ferrée. Il s'agit d'un garçon disparu depuis de nombreuses années, l'une des dernières victimes supposées d'un tueur en série. Mais qu'en est-il de sa petite sœur, disparue au même moment que lui? Le temps presse. Quant à Joona Linna, l'heure est venue pour lui de se confronter à l'homme qui a détruit sa vie.


- Le saut de l'ange
de Lisa Gardner
Éditions Albin Michel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire: sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose: Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain. Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison: l'enfant n'a jamais existé. Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l'accident, les recherches de la police l'ont confirmé. Alors, qui était-ce? Qu'est-elle devenue? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là?


- Toutes les vagues de l'océan
de Victor Del Arbol
Éditions Babel / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

De l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine, c'est la transmission du venin en héritage pour les enfants des héros. L'occasion enfin pour un fils incompris de casser la statue du Commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir aimer le père.


- Toxique
de Niko Tackian
Éditions Calmann Lévy / 04 janvier 2017


Le Titre du Roman

Janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l'hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l'affaire est simple, sera bouclée en 24h, a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage: il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu'il y paraît.


- Glow
de Ned Beauman
Éditions Joelle Losfeld / 03 janvier 2017


Le Titre du Roman

Londres, 2010. Les employés d'une puissante société minière sillonnent le sud de la ville à bord de fourgonnettes blanches pour kidnapper certaines cibles. Parallèlement à ces enlèvements, une nouvelle substance hypnotique, le "glow", est introduite dans les rave parties qu'organise Raf, jeune homme de vingt-deux ans. Au cours de l'une d'elles, Raf a le coup de foudre pour Cherish, une Américaine aux origines birmanes, mais celle-ci quitte la soirée sans laisser de trace. Quelques jours plus tard, il empêche deux hommes de la faire monter de force dans une fourgonnette blanche. Lorsque la jeune femme disparaît à nouveau, Raf se lance alors dans une enquête qui lui permet de découvrir peu à peu les liens qui unissent la société minière, les kidnappeurs, la communauté birmane de Londres et le glow.


- La sanction
de Trevanian
Éditions Gallmeister / 03 janvier 2017


Le Titre du Roman

Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les sanctions: L'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d'exécuter sa mission. Seul problème: il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre.


- Soleil rouge
de Matthew McBride
Éditions Gallmeister / 03 janvier 2017


Le Titre du Roman

Dans le comté de Gasconade, la méthamphétamine dicte sa loi. Les paumés, les ouvriers, les banquiers y sont accros. On la fabrique dans les garages, les remises ou les chambres d'enfants. Même les flics se laissent parfois tenter. Et lorsque le shérif adjoint Dale Banks découvre 52 000 $ cachés dans le mobile home d'un trafiquant de drogue, il ne résiste pas et s'empare de l'argent. Banks a beau avoir agi pour de bonnes raisons, il devra tout faire pour se sortir de ce mauvais pas, car le dealer et ses associés, parmi lesquels un révérend illuminé et violent, ne sont pas du genre à partager.


- Les animaux
de Christian Kiefer
Éditions Albin Michel / 02 janvier 2017


Le Titre du Roman

Niché au fin fond de l'Idaho, au cœur d'une nature sauvage, le refuge de Bill Reedrecueille les animaux blessés. Ce dernier y vit parmi les rapaces, les loups, les pumas et même un ours. Connu en ville comme le "sauveur" des bêtes, Bill est un homme à l'existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région. Mais le retour inattendu d'un ami d'enfance fraîchement sorti de prison pourrait ternir sa réputation. Rick est le seul à connaître le sombre passé de Bill, que ce dernier s'est acharné à cacher pendant toutes ces années. Pour préserver son secret et la vie qu'il a bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l'épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante. Dans le décor des grands espaces, un roman noir qui est aussi une superbe histoire de rédemption qui marque la naissance d'une nouvelle voix de la littérature américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Nouveautés   Lun 16 Jan - 19:48

- Dissonances
de Carin Gerhardsen
Éditions 10-18 / 24 novembre 2016


Le Titre du Roman

Une jeune femme nue, traumatisée et mutique, est retrouvée sur un palier d'immeuble. Si elle refuse de parler, le voisinage, lui, est plus bavard. Et accuse sans hésiter le propriétaire de l'appartement devant lequel elle se trouvait: le réparateur de piano John Gideon. L'inspecteur Petra Westman, quant à elle, préférerait entendre la version de la victime. À part elle, qui pourrait y parvenir? Car toutes deux partagent la terrible expérience du viol. Mais il est difficile de faire la part des choses quand indices, témoignages et instincts de flics prennent des voies aussi dissonantes.


- Parmi les cendres
de Kate Watterson
Éditions 10-18 / 24 novembre 2016


Le Titre du Roman

Ellie MacIntosh vient de rejoindre la brigade criminelle de la ville de Milwaukee quand elle est appelée sur une scène de crime. En pleine canicule, un pavillon de banlieue a brûlé. Dans le salon, un corps calciné est exposé sur la table basse. Meurtre rituel? Les incendies se succèdent et les cadavres carbonisés s'accumulent. Les crimes auraient-ils un lien avec le meurtre d'un pasteur cinq ans plus tôt? La police en est convaincue, mais l'enquête s'annonce difficile. Ellie et son nouveau partenaire, l'inspecteur Jason Santiago, devront irrémédiablement mettre leurs différends de côté pour arrêter celui que l'on surnomme le Rôtisseur.


- La chimiste
de Stephenie Meyer
Éditions JC Lattès / 23 novembre 2016


Le Titre du Roman

Elle était l'un des secrets les mieux gardés, et des plus obscurs, d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite. Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission ou dernière trahison? Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule? Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.


- Chicago-sur-mer
de Jean-Paul Maënhaut
Éditions Ravet Anceau / 21 novembre 2016


Le Titre du Roman

Étienne est professeur dans la paisible station balnéaire de Berck-sur-Mer. Parfois, son quotidien auprès des élèves le décourage, seules ses promenades face à la baie lui permettent de retrouver un peu de sérénité. Mais un soir, sa balade vire au drame: il entend des détonations suivies de cris angoissés. N'écoutant que son courage, il vole au secours de la victime, la belle Mariette. Dès lors, les journalistes se pressent autour du héros du jour, Mariette apporte du piquant à son existence. Revers de la médaille, Étienne reçoit des lettres anonymes. Une silhouette sombre patiente devant chez lui. On le suit, on le surveille. Dans le sillage de Mariette semblent se dresser tous les dangers. Le professeur, baroudeur malgré lui, saura-t-il les affronter?


- La dernière marée
de Béatrice de Lavalette
Éditions Ravet Anceau / 21 novembre 2016


Le Titre du Roman

À quelques kilomètres de Saint-Valery-Sur-Somme, sur la route du Hourdel, les murs d'un garage sont découverts maculés de sang. Celui du propriétaire de la ferme attenante. Pourtant, aucune trace du corps. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Favre déniche dans une chambre un cahier ayant appartenu à Fabien Théron, le petit-fils de la victime. Surgit des lignes manuscrites le sombre passé du jeune homme: des parents peu aimants, l'assassinat de son père, un boucher retrouvé mort dans la chambre froide de son commerce, et l'emménagement du garçon chez ses grands-parents. De leur côté, Hélène et Antoine quittent Paris pour passer un week-end amoureux en baie de Somme, au moment où démarre la célèbre course de la Transbaie. Mais sur une aire d'autoroute, un homme armé les prend en otage. Son exigence? Être conduit près du petit port du Hourdel, lieu, semble-t-il, de tous les dangers.


- Et tu périras par le feu
de Karen Rose
Éditions Harper Collins / 19 octobre 2016


Le Titre du Roman

Hantée par une enfance dominée par un père brutal, que son entourage considérait comme un homme sans histoire et un flic exemplaire, murée dans le silence sur ce passé qui l'a brisée affectivement, l'inspecteur Mia Mitchell, de la brigade des Homicides, cache sous des dehors rudes et sarcastiques une femme secrète, vulnérable, pour qui seule compte sa vocation de policier. De retour dans sa brigade après avoir été blessée par balle, elle doit accepter de coopérer avec un nouvel équipier, le lieutenant Reed Solliday, sur une enquête qui s'annonce particulièrement difficile: en l'espace de quelques jours, plusieurs victimes sont mortes assassinées dans des conditions atroces. Le meurtrier ne s'est pas contenté de les violer et de les torturer: il les a fait périr par le feu. Alors que l'enquête commence, ni Mia ni Reed, ne mesurent à quel point le danger va se rapprocher d'eux, au point de les contraindre à cohabiter pour se protéger eux-mêmes, et protéger ceux qu'ils aiment.


- Le cercle des disparues
de Faye Kellerman
Éditions Harper Collins / 19 octobre 2016


Le Titre du Roman

Le lieutenant Decker se voit confier une affaire de double homicide, commis dans un quartier chic de Los Angeles. Les victimes, des femmes, menaient une vie en apparence sans histoires. Mais si Decker a appris une chose au cours de sa carrière, c'est que tout le monde, plus peut-être à Los Angeles qu'ailleurs, dissimule sa part d'ombre derrière une façade de respectabilité. Les faits lui donnent bientôt raison: Adrianna, l'une des victimes, appartenait à un cercle où sexe, violence et argent se mêlent dangereusement. De quoi orienter l'enquête vers l'entourage de la jeune femme, même si Decker devine que cette affaire, qui fait sérieusement de l'ombre aux palmiers de la Cité des Anges, est bien plus qu'une simple histoire de luxure et de dollars.


- Aurore de sang
de Alexis Aubenque
Éditions Robert Laffont / 17 novembre 2016


Le Titre du Roman

En cette fin d'été, les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de White Forest. À deux jours du pic lumineux, et alors qu'il s'apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell voit revenir dans sa vie Judith Gibbons, une ex-petite amie. Le mari et le fils de cette dernière ont disparu sans laisser de traces. Dans le même temps, le corps d'un homme est retrouvé à moitié dévoré par les bêtes en pleine forêt, non loin du chalet d'un milliardaire philanthrope. La lieutenante Tracy Bradshaw est chargée de l'enquête avec Nimrod. Elle va bientôt réaliser que l'enfer n'est pas qu'un mythe biblique.


- A comme arsenic
de Kathryn Harkup
Éditions Du Masque / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Il y a mille et une façons de tuer. Ce n'est pas à Agatha Christie qu'on va l'apprendre. Mais à chacun ses préférences. Chez la reine du crime, le poison est la méthode qui revient le plus, au point de devenir un personnage à part entière dans ses romans. A comme Arsenic est l'abécédaire aussi glaçant que fascinant de ses choix en matières de substances létales. Loin d'être aléatoires, ils rendent compte de l'étendue de son savoir scientifique; chaque poison possède des caractéristiques précises permettant l'obtention d'indices majeurs pour la résolution de ses intrigues. Un livre à ne pas laisser entre toutes les mains.


- Crotales
de Jean-Luc Bizien
Éditions Du Toucan / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Paik Dong-Soo est surnommé "le Chinois" par les Mexicains. C'est un Nord-Coréen un peu étrange, qui mène une vie d'ermite, retiré près d'El Paso. Victime d'hallucinations, il récupère ses médicaments chez un vieux médecin allemand, réfugié lui aussi dans la Sierra depuis des lustres. Dong-Soo passe ses journées à scruter les écrans de ses ordinateurs pour y surveiller à distance sa femme et son fils, installés à New York et persuadés qu'il est mort. Pour vivre et entretenir ses réflexes d'ancien soldat, il accepte de boxer de temps à autres contre les champions d'un des parrains locaux de la drogue. Ce dernier a pour favorite une jeune femme que Dong-Soo prend en pitié et projette de sauver. Jusqu'à ce qu'un membre du gang des Italiens de New York vienne dealer avec le Mexicain et reconnaisse Dong-Soo lors d'un combat de boxe clandestin.


- Le pic à glace
de Philippe Candeloro
Éditions L'Archipel / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Davos, fin du congrès de la Fédération internationale des sports de glace. Durant la nuit précédant l'élection du président, Lorena, chef de la sécurité de l'hôtel, est informée de la disparition de Norton, ex-champion visant la direction de la Fédération. Elle découvre près des poubelles un patin à glace maculé de sang. Elle fouille l'établissement en vain; mais ne peut se rendre à l'extérieur: la tempête fait rage. Mais déjà, Lorena soupçonne un meurtre. Elle prévient la police de Zürich qui ne peut intervenir à cause du mauvais temps. Et commence à mener l'enquête avec pour principal souci d'éviter un autre meurtre. La dernière personne à avoir croisé Norton est Rosalie Sélavy, également candidate au fauteuil de président. Rosalie dira un peu plus tard que Norton  se sentait menacé. Au fil des interrogatoires menés par Lorena, les langues se délient. Lorena découvre que le milieu des sports de glace est un univers où règnent des méthodes dignes de la mafia.


- Les travaux d'Hercule
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Le célèbre Hercule Poirot tire sa révérence: il compte profiter d'une retraite paisible pour enfin se consacrer à la culture des courges. Mais son ami M. Burton, professeur de littératures grecque et latine, provoque le détective: Hercule a accompli douze travaux et la brillante carrière de Poirot ne vaut rien face aux exploits du héros homonyme. Il décide alors de résoudre douze dernières affaires triées sur le volet qui consacreront sa légende.


- Tant que brillera le jour
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Tant que brillera le jour réunit neuf nouvelles parmi les premiers écrits d'Agatha Christie à avoir été publiés à l'époque dans les journaux. Entre la touche de surnaturel de La Maison des rêves, le suspense psychologique du Point de non-retour et les incontournables enquêtes menées par Hercule Poirot, c'est toute la palette du talent de la future Reine du crime qui se révèle dans ces pages.


- L'ordre des choses
de Frank Wheeler Jr.
Éditions Gallimard / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Earl Haack Junior a été élevé pour devenir un Machiavel armé d'un flingue et portant une étoile. Son père, shérif dans une petite ville du Nebraska située sur l'autoroute de la drogue arrivant du Mexique, la fameuse Interstate 80, lui a très tôt enseigné sa façon particulièrement radicale et expéditive de maintenir l'ordre des choses. Lorsqu'après un passage par les Stups de Denver (où il perd définitivement ses illusions) il revient prendre la succession de son père, il sait déjà qu'on ne vainc pas le chaos. Tout au plus, on peut tenter de faire jeu égal, un jeu sans règles ni limites. Puisque la drogue et son commerce sont une donnée indépassable (surtout dans une société capitaliste marquée par la loi de l'offre et de la demande), la priorité principale de Haack sera donc de mettre sur pied un réseau de distribution composé de personnes qui lui sont redevables. Son père avait raison: l'ordre passe avant tout, et il exige son tribut de sang.


- Planète vide
de Clément Milian
Éditions Gallimard / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

"Patrice Gbemba, dit Papa, était né sur Terre, mais il s'y sentait étranger. Au ciel bleu pollué de la ville, il préférait les étoiles. Aux voitures, il préférait les fusées. Aux hommes enfin, qu'il appelait les autres, il préférait les bêtes. Depuis tout enfant, timide, il avait souffert des groupes. Il en avait tant souffert, même, qu'il se sentait maudit. Papa ne croyait pourtant pas aux malédictions. Il ne croyait pas au destin. Il ne pouvait se douter qu'un jour prochain, il tuerait".


- Troupe 52
de Nick Cutter
Éditions Denöel / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d'adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu'une bonne histoire de fantômes et le crépitement d'un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu'un individu émacié, qui semble tout droit sorti d'un film d'horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L'homme n'a pas seulement faim. Il est malade. Un malade comme ils n'en ont jamais vu et dangereux avec ça. Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront combattre leurs peurs, les éléments, et se confronter à leur pire ennemi, eux-mêmes.


- La fille dans l'ombre
de Lisa Jackson
Éditions Harper Collins / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s'effondre: l'arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, sœur d'Allie et scripte sur le tournage, cela ne fait aucune doute: Allie était la cible. Sa sœur qui, inexplicablement, ne s'est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n'a pas réussi, l'éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l'origine de la disparition de sa sœur. Dans ce suspense à huis-clos, Lisa Jackson s'amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu'à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d'apparences et de décors en trompe-l'œil, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.


- La viande des chiens / Le sang des loups
de Halden Misha
Éditions Fleuve Noir / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

"La môme, elle a les yeux verts, quelque chose entre l'eau et la mousse d'arbre. Un truc sombre, qui te donne envie de te noyer. Quand elle mouline, quand elle cherche un truc dans son cerveau, ça devient un gouffre, comme les photos des entrées de grottes, et tu sais que, même si c'est pas possible, y a des monstres qui vivent au fond. Et t'as envie de te pencher, pour écouter leur cœur battre salement". Cette môme, c'est Lupa, sorte de femme-enfant surgie des bois qui fait irruption dans la vie de Rory. D'où vient-elle? Que fuit-elle? Qui sont ceux qui la traquent? Qu'inspire-t-elle de si crucial pour qu'on la surveille à ce point? Et que vient faire Rory dans ce conte noir? Lui qui se vit comme un vieux chien sans collier en cultivant gentiment sa misanthropie va devoir renouer avec une certaine forme d'humanité.


- Le rouge n'est pas qu'une couleur
de Chris Nerwiss
Éditions Lajouanie / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

Clara est commandant à la crim'. Elle piste le meurtrier particulièrement sadique d'une jeune eurasienne, directrice d'une agence de voyage pour VIP. Cet assassinat lui rappelle l'agression dont elle a été victime dix ans auparavant et qui l'a décidée à devenir flic. Parallèlement, un autre policier "le Che" cherche à démanteler un important trafic de stupéfiants. Le dernier arrivage de drogue fait de véritable ravages chez les consommateurs. Point commun entre les deux affaires, l'Asie. L'enquête mène l'héroïne des tours du quartier chinois de Paris jusqu'aux salles élégantes et raffinées du musée Guimet. Mais engluée dans les non-dits et les secrets d'une communauté peu diserte Clara se voit contrainte de poursuivre sa traque jusqu'au fin fond du Cambodge. Un polar mais pas que… qui fait voyager et frémir. L'héroïne est séduisante, championne de krav-maga, fumeuse invétérée et n'a pas sa langue dans sa poche. Dans cette première aventure elle va se découvrir des ressources, des passions insoupçonnées. Vivement la suite.


- Que la bête s'échappe
de Jesse Kellerman et Jonathan Kellerman
Éditions Du Seuil / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

Traumatisé par ses exploits récents, l'inspecteur Jacob Lev s'est remis à boire et passe ses journées à réviser des dossiers de cold cases dans un entrepôt désaffecté de Los Angeles. Un double meurtre non résolu retient son attention et l'amène à enquêter à Paris sur un cas similaire: les corps d'une mère et de son fils, retrouvés dans le Bois de Boulogne. En poursuivant son principal suspect, un oligarque russe, Lev découvre de troublants éléments du passé de sa propre mère en Tchécoslovaquie et croise de nouveau le chemin de la belle et mystérieuse Mai, incarnation contemporaine du Golem.


- Rouge Armé
de Maxime Gillio
Éditions Ombres Noires / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l'Allemagne de l'Est au péril de leur vie. Inge est passée de l'autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l'Ouest, son engagement... Mais certains épisodes de la vie d'Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance. Leur rencontre n'est pas le fruit du hasard. Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.


- 14e péché mortel
de James Patterson et Maxime Paetro
Éditions JC Lattès / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

La vie n'a jamais été aussi belle pour le sergent Lindsay Boxer; sa petite fille et son mari la comblent de joie. À vrai dire, tout semble sourire aux membres du Women's Murder Club, pour une fois. Alors qu'elles sont réunies pour fêter l'anniversaire de Claire, la légiste du groupe, l'ambiance retombe brutalement lorsque Lindsay est appelée sur une scène de crime horrible: une femme a été poignardée en plein jour au beau milieu d'un passage piéton. Tandis qu'elle mène l'enquête, une vidéo particulièrement choquante va mettre San Francisco en émoi. Vêtus de coupe-vent semblables à ceux des policiers, le visage dissimulé derrière des masques en latex, les criminels qui apparaissent sur les images pourraient bien faire partie des collègues de Lindsay. La peur et la colère montent parmi la population au fur et à mesure qu'une vague d'attaques violentes déferle sur la ville. Lindsay et ses amies vont devoir prendre tous les risques pour faire triompher la justice.


- A comme Apocalypse
de Douglas Preston et Lincoln Child
Éditions L'Archipel / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

Il y a cinq ans, Eli Glinn avait dirigé une expédition pour récupérer un météore géant tombé sur un îlot du Cap Horn. Mais le navire qui le convoyait avait sombré.
Aujourd'hui, Glinn n'a plus le choix. Cette étrange météorite a donné naissance à une créature mutante qui menace la planète. Il faut à tout prix la détruire. La mission qu'il confie à Gideon Crew, entre autres spécialiste des armes nucléaires, ressemble à s'y méprendre à une opération suicide.


- Haute tension
de Richard Castle
Éditions City / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

New-York connaît une vague de terreur: dans la ville symbole de la liberté, les islamistes radicaux de Daech viennent de décapiter une journaliste américaine en direct à la télévision. Et c'est Nikki Heat qui est chargée de l'enquête. Pour la détective, cette affaire est capitale à plus d'un titre. Fraîchement nommée capitaine, elle doit faire ses preuves. Et surtout, le groupe terroriste vient d'annoncer sa prochaine cible: ce sera Jameson Rook, le célèbre journaliste qui n'est autre que le mari de Nikki Heat. Nikki a beau être une flic d'exception, son travail et sa vie se compliquent encore lorsqu'elle aperçoit fugacement, au détour d'une rue, une femme qui ressemble étrangement à sa mère. Sa mère qui est morte vingt ans plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Nouveautés   Lun 16 Jan - 19:46

- L'affaire de l'homme a l'escarpin
de Jean-Christophe Portes
Éditions City / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une tout autre tournure. Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s'emparer du pouvoir. Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité.


- Mort à Milano Centrale
de Cocco & Magella
Éditions Calmann Lévy / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

Milan, 1992: un double meurtre en pleine nuit secoue la ville. Plus de vingt ans plus tard, sur le lac de Côme, tout près de la Villa d'Este, le commissaire Stefania Valenti ouvre une enquête sur un accident de voiture, dont le conducteur est dans le coma. Le lien entre les deux événements n'est d'abord pas évident: Qui est la victime? Quel est l'objet que ses mystérieux assaillants à moto voulaient lui arracher au point d'être prêts à le tuer? Stefania met alors en lumière un pan du passé où régnaient la cupidité, la trahison et la vengeance, et qui commence à Milan, dans les années 1980, parmi les politiciens et les millionnaires qui contrôlaient alors la ville. Mais les vérités qui émergent sont de plus en plus gênantes et les supérieurs du commissaire Valenti donnent des signes de nervosité: Stefania s'attaque-t-elle à un trop gros morceau?


- Mort étrange d'un voyageur sur un bateau remontant le Nil
de L. C.Tyler
Éditions Terra Nova / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

L'Égypte, ses pyramides, ses bateaux de croisière remontant le Nil. C'est dans ce décor d'anthologie que l'auteur de romans policiers Ethelred Tressider décide de placer l'action de son nouveau livre. Son agent, la sarcastique Elsie, l'accompagne pour un "voyage d'études". Ils embarquent donc sur le Khédive avec une dizaine de personnages, tous plus excentriques et louches les uns que les autres. Et pour leur malheur, la croisière tourne vite au vrai roman policier. À peine arrivés à bord, un passager est retrouvé mort sur le pont. Puis le bateau s'enlise et les hôtes sont pris au piège. Qui a décidé de rejouer pour de vrai le scénario de Mort sur le Nil ?L'homme en short rose qui se fait passer pour un détective? Deux faux policiers égyptiens mais vrais terroristes? Ou l'auteur lui-même? La réalité dépasse vite la fiction.


- Une erreur de jugement
de Walter Mosley
Éditions Jacqueline Chambon / 09 novembre 2016


Le Titre du Roman

Zella Grisham n'a jamais nié avoir tiré sur son amant. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle vient de purger huit années de prison ferme sur les seize ordonnées par le tribunal. C'est juste que, par un malheureux concours de circonstances, la fusillade a conduit à une condamnation pour braquage. Poisse, quand tu nous tiens. Pour le détective Leonid McGill, Zella est innocente. Mais la réouverture du dossier ne fait que bouleverser un peu plus la vie privée de McGill, révélant un très douloureux secret de famille. À mesure que l'affaire suit son cours, les événements survenus huit ans auparavant apparaissent plus compromettants que jamais. Peu à peu, McGill et Zella doivent se rendre à l'évidence: tout le monde a quelque chose à se reprocher, et les erreurs du passé laissent parfois des marques trop profondes pour être oubliées, et encore moins pardonnées.


- Hong Kong noir
de Chan Ho-Kei
Éditions Denöel / 04 novembre 2016


Le Titre du Roman

C'est l'histoire d'un homme qui croyait qu'une justice était possible dans un pays en pleine mutation. C'est l'histoire de Hong Kong.
Hong Kong, 2013. L'inspecteur Kwan Chun-dok, véritable légende de la police, surnommé par ses collègues "le Divin Détective", est mourant. Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays. Et aujourd'hui son partenaire, l'inspecteur Lok, vient lui demander une dernière fois son aide pour une enquête particulièrement délicate. Une enquête qui le ramène des années en arrière, à l'époque où il faisait ses armes au sein de la police hongkongaise et cherchait à mettre un des plus dangereux mafieux des triades derrière les verrous. Thriller audacieux et envoûtant, couvrant un demi-siècle d'histoire, cinquante ans d'honneur, de rivalités, de jalousie et de vengeance, Hong Kong Noir prouve que le renouveau du polar pourrait bien venir de l'Orient lointain.


- Chacun sa vérité. Une enquête du détective Kouplan
de Sara Lövestam
Éditions Robert Laffont / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

"Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi", Kouplan, détective sans-papiers. Depuis trois ans, Kouplan est en situation irrégulière. Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie. Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins: ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond: sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville ou les clandestins sont des proies faciles pour les criminels.


- La 14eme colonie
de Steve Berry
Éditions Cherche Midi / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Nouveau succès international pour Cotton Malone, lancé dans une course folle parsemée d'énigmes toutes inspirées de faits historiques.
1783. Des révolutionnaires américains et des Français ayant combattu pour l'indépendance des États-Unis fondent une société secrète, La Société des Cincinnati. George Washington en est le premier président.
1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code: la 14e Colonie.
1982. Le président Reagan et le pape Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n'a jamais filtré.
D'un château du sud de la France à une église de Washington, en passant par la Sibérie et le Canada, Cotton Malone, va devoir faire le lien entre ces trois faits historiques afin de déjouer un incroyable complot. Steve Berry nous entraîne dans une aventure irrésistible où action, suspense et érudition se conjuguent une nouvelle fois à merveille.


- La vallée des ombres
de Xavier-Marie Bonnot
Éditions Belfond / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé: la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé. Et le drame qui a bouleversé sa vie: la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986. René est-il venu venger son frère? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion?


- Les pilleurs du Nil
de Steven Saylor
Éditions 10-18 / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

En 88 av.J.-C., le monde entier est en guerre. De Rome à la Grèce et jusqu'à l'Égypte, la plupart des civilisations ont pris les armes. Le jeune Gordien, citoyen né et élevé à Rome, survit difficilement à Alexandrie en exerçant le délicat métier d'enquêteur. Mais le jour de ses vingt ans, son esclave Béthesda est enlevée par des brigands qui la prennent pour la maîtresse d'un homme riche. Si Gordien espère la sauver, il devra la retrouver avant que ses ravisseurs ne se rendent compte de leur erreur et décident de s'en débarrasser pour de bon. Alors qu'Alexandrie sombre lentement dans le chaos, Gordien se retrouve pris au milieu d'une dangereuse intrigue impliquant le pillage du sarcophage d'Alexandre le Grand.


- Retour à la nuit
de Éric Maneval
Éditions 10-18 / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Antoine a 8 ans. C'est la fin du mois d'août dans la Creuse. Il joue dans une rivière dangereuse lorsque des troncs d'arbres portés par le courant l'assomment. Il se réveille dans un fourgon en compagnie d'un inconnu qui lui apprend qu'il vient de lui sauver la vie. L'homme le dépose à l'hôpital de Limoges et disparaît. Vingt ans plus tard, Antoine est veilleur de nuit dans un centre pour ados. À la télévision, on reparle de l'affaire du "découpeur" suite à la découverte de nouveaux témoignages. Lors de la reconstitution de l'enquête, Antoine reconnaît dans un portrait-robot l'homme qui lui a sauvé la vie dans la rivière.


- Secrets enterrés
de Kate Watterson
Éditions Presses De La Cité / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

La détective Ellie MacIntosh a du pain sur la planche. D'un côté, son grand-père a découvert un squelette vieux de plusieurs années sur sa propriété à Oneida County. De l'autre, à Milwaukee, ses collègues se font mystérieusement assassiner. Épaulée par Carl Grasso, un ancien inspecteur rétrogadé, et Jason Santiago, son ex-coéquipier, Ellie mène de front ces deux affaires qui la touchent personnellement. Son grand-père connaît-il l'identité du cadavre? Y aurait-il une menace à l'intérieur même de la police? Si la première enquête fait resurgir un secret familial terrifiant, l'autre met au jour une sombre histoire de vengeance et de corruption. Ellie doit faire vite: le tueur risque de se manifester à nouveau au sein de la brigade. Et elle est désormais la cible idéale.


- Signé A
de Dorothy Koomson
Éditions Belfond / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Il y a dix-huit mois, le mari de Saffron a été tué, et son assassin n'a jamais été retrouvé. Pourtant, la jeune femme connaît son identité, mais elle ne peut rien révéler. Sauf à mettre en danger ce qu'elle a de plus cher, sa fille Phoebe, quatorze ans, et son fils Zane, dix ans. Depuis, chaque jour est un combat pour Saffron: rester debout, ne pas craquer, être forte pour veiller seule sur ses enfants. Mais deux nouveaux chocs ne tardent pas à ébranler son monde. C'est d'abord Phoebe, dont elle découvre, par hasard, le douloureux secret. Puis ces lettres pressantes, menaçantes, toutes signées "A", qui affluent à leur domicile. "A", comme le nom du meurtrier qu'elle doit taire coûte que coûte.


- Terminus Elicius
de Karine Giebel
Éditions Belfond / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Lettres d'amour d'un assassin.
"Ma chère Jeanne,
J'aimerais que vous m'aimiez comme je vous aime.
Mais, pour m'aimer, il vous faut me connaître.
Savoir ce que je suis. Certains diront un monstre.
D'autres chercheront des explications lointaines, surgies de mon passé.
Beaucoup jugeront, condamneront.
Mais qui comprendra vraiment? Vous, je l'espère.
Hier soir, j'étais avec une autre femme que vous.
Mais je ne suis pas resté longtemps avec elle.
Juste le temps de la tuer".


- Un Noël à New York
de Anne Perry
Éditions 10-18 / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l'hiver 1904. Elle décide d'accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l'aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l'aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n'hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse. De Hell's Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu'un danger mortel la menace.


- Agatha Raisin enquête. Tome 3. Pas de pot pour la jardinière
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret). C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.


- Agatha Raisin enquête. Tome 4. Randonnée mortelle
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel /  02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds, et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely. Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori: la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Les pistes ne manquent pas: plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou la vie.


- L'homme des montagnes
de Kjell Eriksson
Éditions Babel / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Slobodan Andersson est patron de bars à Uppsala et croit régner en maître sur le monde de la nuit. Manuel, un paysan mexicain, débarque en Suède pour trouver l'homme qui a détruit la vie de ses frères. L'un est en prison, l'autre est mort. Les Indiens Zapotek, la tribu de Manuel, ont un nom pour ce genre d'homme, qui vous soumet à la tentation de faire fortune et vole votre âme à la place: l'homme des montagnes.


- La main de dieu
de Philip Kerr
Éditions Du Masque / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Scott Manson, l'entraîneur du club de football de London City, se rend à Athènes avec son équipe pour disputer leur premier match de la Ligue des Champions. Alors qu'ils se préparent à affronter l'Olympiakos, la Grèce fait face à de violentes émeutes. La température monte en ville comme dans le stade, et le coach surveille de près ses joueurs. Aucune distraction n'est permise: ni alcool, ni soirées, ni jolies filles. Tout est parfaitement sous contrôle. Du moins, c'est ce qu'il croit. Jusqu'à ce que la mort s'invite sur le terrain et que le butteur star du City s'effondre en pleine action dans le stade de Piraeus. C'est le choc. Accident ou règlement de compte? Les autorités mènent l'enquête, mais Scott Manson doit lui aussi découvrir la vérité, et vite, s'il veut rapatrier son équipe à temps pour le championnat.


- Le port secret
de Maria Oruna Reinoso
Éditions Actes Sud / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

En délicatesse avec Londres et avec ses fantômes, Oliver Gordon gagne un petit village côtier de Cantabrie afin de redonner tout son lustre à l'imposante bâtisse familiale héritée de sa mère espagnole et de la transformer en havre de paix pour citadins stressés. Au cours des travaux, les ouvriers exhument le cadavre momifié d'un nouveau-né (qui semble dater de la Guerre civile) accompagné d'une mystérieuse et anachronique amulette aztèque. À la macabre découverte succèdent l'assassinat d'un vieil homme puis celui d'un paisible médecin de campagne, autant de faits divers qui détonnent dans ces contrées tranquilles. La garde civile est dépêchée sur place. À mesure qu'avance l'enquête, se mêlent au récit les fragments d'un journal anonyme ouvert pendant les prémices de la Guerre civile. On y lit l'existence d'une famille ordinaire dont le destin bascule sous les mitrailleuses des avions de chasse nationalistes. À la suite de la mort de la mère et de son plus jeune fils, le père, incapable d'élever seul ses enfants, commet l'irréparable en séparant la fratrie; qui partira travailler à la ferme et qui ira “servir” chez les riches. La rancœur et l'ambition nourries par les années d'infortune ont engendré un monstre insatiable qui crie vengeance. Pourrait-il être lié aux inquiétants secrets que recèle sa maison?Pour le découvrir, Oliver devra laver tout le linge sale de sa famille sous le regard intrigué d'un mystérieux lieutenant aux yeux vairons. Passé et présent s'épient et s'entrecroisent dans le décor époustouflant d'une côte cantabrique sauvage et austère où bruissent encore des hiérarchies d'un autre âge.


- Les douze indices de Noël et autres récits
de Phyllis Dorothy James
Éditions Fayard / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s'est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d'une aventure amoureuse illicite, et bientôt d'un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d'un patriarche qui s'est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d'un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt. Phyllis Dorothy James s'est adonnée avec brio à l'écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d'entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l'on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.


- Moissons sanglantes
de Peter Robinson
Éditions Albin Michel / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

La nouvelle chef de la police du Yorkshire ayant placé la sécurité des campagnes au sommet de ses priorités, Alan Banks et les flics de la Criminelle sont sommés d'élucider au plus vite un simple vol de tracteur. Mais cette affaire banale en cache peut-être une autre. Alors que deux garçons d'un village voisin sont portés disparus, un promeneur découvre non loin de là une flaque de sang suspecte dans un hangar désaffecté. Un cadavre décapité, une jeune fille inquiétée par un faux policier, un accident de la route aux macabres révélations… l'enquête de routine bascule brutalement dans une dangereuse course contre la montre, contre la mort.


- Têtes de dragon
de David Defendi
Éditions Albin Michel / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Tuer un homme n'a jamais fait peur à Christo, cet ancien légionnaire qui a passé sa vie à mentir, bluffer, trahir ceux qui croisaient sa route. Alors qu'il est incarcéré à Fresnes, la DGSI lui propose d'infiltrer un réseau de trafiquants d'antiquités chinoises en échange de sa libération. Mais, pris en étau entre les mafias chinoises et les flics, sa marge de manœuvre est étroite. David Defendi, co-auteur de la série Braquo, fait une entrée remarquée dans le monde du polar avec ce thriller parfaitement documenté sur le trafic d'art international et les trésors de la Chine impériale, sur fond de Triades, de grand banditisme et de services secrets.


- Une illusion d'optique
de Louise Penny
Éditions Actes Sud / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Depuis qu'elle est enfant, Clara Morrow n'a jamais eu qu'un seul rêve: voir un jour ses tableaux exposés au Musée d'art contemporain de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d'échecs, elle n'y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finit par arriver, la joie est de courte durée: le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans leur jardin. La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l'art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître. Si Clara figure en bonne place sur la liste des suspects, ils sont nombreux, présents la nuit du meurtre, à avoir pu vouloir régler de vieux comptes. Dépêchés sur place, l'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l'enquête. Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l'art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Ven 21 Oct - 10:35

- Dénommée Elsa
de René Charlet
Éditions Ravet Anceau / 24 octobre 2016


Août 1960, Bailleul. Elsa Tieffaugen a disparu. Son ami Stéphane Lecherf en est certain. Il travaille en tant que saisonnier à la ferme Declerck, où séjourne la jeune Allemande aux cheveux couleur houblon. Stéphane tente de convaincre la police que l'odeur écœurante qui se dégage du hangar n'est pas anodine. Sans succès. Refusant de baisser les bras, le jeune homme veut percer le mystère de l'étrangère. Questionnant son entourage, il lève le voile sur un secret familial né au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Lorsque la grange des Declerck brûle dans un incendie, le mystère s'épaissit. Subsiste un doute intolérable pour Stéphane: qu'est-il advenu d'Elsa?


- Les cris de l'Ange
de Hervé Hernu
Éditions Ravet Anceau / 24 octobre 2016


Kevin Obert est un rescapé. Il a échappé à l'Ange Noir, un tueur en série s'attaquant à de jeunes homosexuels à Arras. De cette terrible expérience, le jeune homme a tiré un livre, Les cris de l'Ange, un polar paraissant prochainement. Mais sa vie, redevenue tranquille un temps, prend un nouveau virage: quelqu'un le suit, guette le moindre de ses mouvements. Les murmures sont devenus des cris dans la nuit. Alors que son beau-père, le brigadier-chef Macaire, part en Belgique enquêter sur l'Ange Noir sans en avertir personne, Kevin semble peu à peu sombrer dans la folie. Dans un climat d'intolérance où les agressions homophobes se multiplient, l'Enfer lui ouvre grand ses portes.


- En pleine turbulence
de Olafsson Jon Ottar
Éditions Presses De La Cité / 20 octobre 2016


Alors qu'il s'apprête à prendre des vacances, l'inspecteur islandais David Arnarson reçoit un curieux message: un certain Thorri le supplie de lui venir en aide à Cambridge. Le lendemain, convoqué de toute urgence au commissariat central, il apprend qu'un compatriote a été retrouvé mort sur le campus de la célèbre université britannique. La victime se prénomme Thorri. Sans hésiter, David embarque pour l'Angleterre afin de participer à l'enquête. Fidèle à lui-même, il se désolidarise rapidement de la police locale, peu encline à le laisser marcher sur ses plates-bandes, et infiltre le groupe d'amis de Thorri. Si David découvre très vite un trafic de drogue bien implanté sur le campus, il a toutefois un pressentiment: ne serait-ce pas là que la partie émergée de l'iceberg? Pourquoi a-t-il l'impression déplaisante que quelqu'un les suit, lui et son groupe d'étudiants, et qu'il ne s'agit pas de la police? Et surtout, pourquoi Thorri s'est-il adressé à lui?


- Hiver rouge
de Dan Smith
Éditions 10-18 / 20 octobre 2016


1920, Russie centrale. La terreur s'est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l'Armée rouge pour aller l'enterrer dans son village. Mais lorsqu'il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c'est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C'est le début d'une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au cœur d'un pays ravagé par la guerre civile.


- L'Abbaye des cent péchés
de Marcello Simoni
Éditions Michel Lafon / 20 octobre 2016


Août 1396. Le Lapis Exilii, une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer. Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie. Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception.


- Le festin des fauves
de Dominique Maisons
Éditions Le Cercle Points / 20 octobre 2016


Le Bal des fauves, soirée libertine huppée, fait la renommée d’Arnaud Delaunay. Sous leurs masques de lions, tigres ou chacals, les riches s’apprêtent à bondir sur leurs proies lorsque leur hôte s’écroule dans un bain de sang. Qui est ce Judex qui revendique le meurtre et se proclame justicier? Un nouveau grand ponte succombe et c’est la déroute pour la DGSI. Le commandant Rossi est en première ligne.


- La file indienne
de Antonio Ortuño
Éditions Christian Bourgois / 20 octobre 2016


Irma, assistante sociale à la Commission nationale de migration (Mexique), doit annuler ses vacances à Disneyland avec sa fille pour aller s'occuper d'un groupe de migrants victimes d'une violente agression à Santa Rita. Que lui réserve ce voyage inattendu? Pourra-t-elle venir en aide à Yein, une jeune Centraméricaine qu'elle prend sous son aile? Quelles sont les réelles intentions de Vidal, son collègue? Joël Luna, un journaliste ambitieux, est-il si honnête qu'il y paraît? Et enfin, qu'en est-il de son ex-mari? La File indienne est un polar dont l'intrigue évolue en enfermant l'héroïne dans un huis clos où les frontières entre le bien et le mal se délitent progressivement.


- La ville noire
de Boris Akounine
Éditions 10-18 / 20 octobre 2016


1914. La vie du tsar est menacée. Eraste Fandorine est chargé de capturer le révolutionnaire Ivan Ivanovitch Ivantsov pour le mettre hors d'état de nuire. Il découvre vite que l'homme, surnommé Ulysse, s'est réfugié à Bakou. Bakou, la ville noire, la ville la plus riche de l'Empire russe, aux mains de quelques magnats du pétrole de toutes nationalités. En cette veille de Première Guerre mondiale, Bakou constitue aussi un nid d'espions particulièrement actifs. La femme de Fandorine, la comédienne Elisa Altaïrskaïa-Lointaine, rebaptisée Claire Delune, est également dans la ville pour un tournage. Mais la coïncidence n'enchante guère l'enquêteur, qui n'aspire qu'à reprendre sa liberté.


- Le contrat Salinger
de Adam Langer
Éditions 10-18 / 20 octobre 2016


Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance, Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse. Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante. Un homme d'affaires richissime lui a proposé d'écrire un roman rien que pour lui, moyennant une somme colossale. Le livre rejoindra la collection privée d'exemplaires uniques de l'homme d'affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger. Tandis qu'un Conner visiblement aux abois s'obstine à tout raconter à son ami, l'histoire prend une tournure des plus inquiétantes. L'offre n'a rien de philanthropique et le contrat pourrait bien avoir des conséquences fatales.


- Lulo
de Hugo Poliart
Éditions Jourdan / 20 octobre 2016


Je m'appelle Sandra, j'ai vingt-huit ans. Ce que j'aime dans la vie, c'est baiser et tuer. Baiser, je le fais gratuitement, c'est ma passion. Tuer, c'est mon métier, je suis payée pour ça.
Je m'appelle Marc. J'ai trente-sept ans. Je suis inspecteur à la brigade criminelle et je crois bien qu'on vient de me confier l'affaire qui va changer ma vie.
Le "lulo" est un fruit colombien de couleur orange, lumineux quand il est mûr. On l'apprécie pour son jus verdâtre, souvent dilué dans de l'eau, avec un peu de sucre ou de miel pour en atténuer l'acidité.


- Anonymous. Souviens-toi du 5 novembre
de Écrit en collectif
Éditions Pygmalion / 19 octobre 2016


Le 3 novembre 2019, le groupe Anonymous diffuse sur l'ensemble des chaînes télévisées du monde un message menaçant annonçant une action importante de leur part le 5 novembre. Le lieutenant Antoine Peretti, de la brigade criminelle de Paris, est chargé d'infiltrer l'organisation afin de découvrir ce qu'elle prépare. ©Electre 2016


- Dans les brumes du mal
de René Manzor
Éditions Calmann Lévy / 19 octobre 2016


La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu. Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée. Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale. En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d’un jeune voisin: pour lui, Tom a été la victime d’une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre. Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.


- L'expérience utopia
de Robert Ludlum et Kyle Mills
Éditions Grasset & Fasquelle / 19 octobre 2016


Lorsque les entreprises Dresner présentent le Merge, un dispositif destiné à révolutionner le monde et à rendre tout smartphone obsolète, le Colonel Jon Smith de l’unité Covert-One, un groupe clandestin créé par le Président pour pallier l’impuissance des agences de renseignements ravagées par les luttes intestines, a pour mission d’évaluer son potentiel militaire. Il découvre alors une technologie proche de la perfection , vision améliorée, suivi des batailles en temps réel, sécurité inviolable, habileté au tir hors-norme, qui va à tout jamais changer le visage de la guerre. Pendant ce temps, dans les montagnes d’Afghanistan, l’agent de la CIA Randi Russell découvre un village entier d’Afghans assassinés. Aucun des hommes n’auraient tenté de se défendre. Tous étaient équipés d’un Merge, alors même que le monde en ignorait encore l’existence. Des États-Unis à l’Afghanistan en passant par le Maroc, la Corée du nord et l’Espagne, les agents Smith et Russell vont tenter de comprendre quels terribles secrets se cachent derrière cette technologie parfaite. Le Merge est-il aussi fiable que l’affirme son créateur? Quel dessein anime Christian Dresner? Bien déterminés à découvrir la vérité au péril même de leur vie, les deux agents ne reculeront devant aucune tentative d’intimidation, même lorsqu’elles proviennent des plus hautes sphères du Pentagone.


- Moskva
de Jonathan Grimwood
Éditions Terra Nova / 19 octobre 2016


Moscou, Noël 1985. On découvre le cadavre d'un jeune homme congelé et mutilé adossé au mur du Kremlin. Quelques jours plus tard, Alex Marston, la fille de l'ambassadeur anglais, est enlevée. C'est Tom Fox, un agent du renseignement britannique exilé à Moscou, qui est chargé de la retrouver. Mais dans cette Russie de l'époque soviétique, crimes et disparitions sont surtout l'affaire de l'État. Au fur et à mesure, l'enquête conduit Fox au cœur d'un régime soviétique prêt à tout pour protéger ses intérêts, ses secrets et surtout ceux de ses dirigeants. Et chaque révélation entraîne inéluctablement de nouveaux meurtres. La vie de la jeune Alex ne tient qu'à un fil. Si Fox ne la retrouve pas à temps, elle risque d'être la prochaine victime d'un tueur dont l'histoire est étroitement liée à celle, sanglante et terrible, de son pays.


- Le harceleur
de Jeffery Deaver
Éditions Les Deux Terres / 14 octobre 2016


Kathryn Dance, agent spécial et spécialiste du langage du corps, a décidé de profiter de ses vacances pour rendre visite à son amie Kayleigh Towne. Jeune étoile montante de la musique country, cette dernière prépare un concert dans sa ville natale, en Californie. Cependant, lors de leurs retrouvailles, ce n'est pas la star épanouie de ses souvenirs qui lui fait face, mais une femme effrayée. Depuis un moment, Kayleigh se sent épiée, suivie. Quelqu'un ne cesse de la harceler, convaincu que son titre phare lui est adressé. À quelques jours du concert, lorsque l'un de ses collaborateurs se fait assassiner, il devient clair que la vie de Kayleigh est en danger. Kathryn Dance met alors tout en œuvre pour arrêter ce harceleur.


- La vallée du saphir
de Jean Ely Chab
Éditions Du Masque / 13 octobre 2016


L'inspecteur Monza débarque à Ilakak', au sud de l'île Rouge, pour s'attaquer à sa première enquête avec l'incorrigible détermination du débutant. Un ombiasy (un "sorcier" guérisseur), doyen du village voisin, a été assassiné. L'œuvre de dahalos, ces bandits voleurs de zébus? Ils craignent pourtant les pouvoirs de ces sorciers, capables de trouver des plantes pour lutter contre la peur, la fatigue, et même, dit-on, pour éviter les balles. Qui, alors, pour oser s'en prendre à un tel homme? Pour l'instant, Monza l'ignore. Ce qu'il sait, c'est que la ville du saphir bleu rend fous tous ceux qui y débarquent. C'est Mamabé qui le lui a dit. Elle sert du café tous les matins à la gare routière et voit tout, sait tout, entend tout. S'il veut résoudre sa première enquête, Monza va devoir comprendre la folie qui ronge Ilakak'. La comprendre, la vivre, et tenter d'en sortir vivant.


- Le complot des sarmates
de Jean d'Aillon
Éditions Du Masque / 13 octobre 2016


Le Complot des Sarmates: Aquae Sextiae (future Aix-en-Provence), en l'an 17 après J.-C. Le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu. La richissime et énigmatique Mesie Divina ne serait pas étrangère à l'affaire et pourrait même être à la tête d'un complot qui cherche à provoquer un soulèvement en Germanie du Sud contre le gouverneur Germanicus. La Tarasque: Quinze ans après Le Complot des Sarmates, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina. Ils se sont établis à Massilia. Mais Beryllus va être dépêché le long du Rhône pour tenter de mettre fin aux agressions sanglantes d'un monstre féroce tapi dans les marais. Du moins, si ce monstre existe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Lun 17 Oct - 15:48

- Cognitum
de Stefan Palk
Éditions Philippe Rey / 13 octobre 2016


Dans un appartement parisien, un jeu sexuel en ligne tourne mal; au fond d’une forêt africaine, une section de paras est anéantie sauvagement; dans un réduit djihadiste de Syrie, on teste des produits redoutables. Et pendant ce temps, Vivalia se félicite d’avoir mis en ligne un milliard de cerveaux humains. "Soyez plus que vous", promet cette gigantesque entreprise transhumaniste, mais les accidents se multiplient. Est-ce l’holocauste numérique prédit par le Brain Protection front? Yann Braque, lieutenant à la PJ, et Maxime Barelli, une capitaine des forces spéciales, vont se retrouver côte à côte face à une terrible épidémie technologique: Cognitum. Dans ce thriller captivant, Stefan Palk nous immerge dans un monde tout proche où les sciences du cerveau ont dérapé vers le pire.


- Le passé
de Samantha Hayes
Éditions Cherche Midi / 13 octobre 2016


Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l’on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. Le cauchemar serait-il en train de recommencer? L’inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa sœur, est bien vite impliquée dans l’enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu’elle n’a pas de temps à perdre. Une fois encore, Samantha Hayes déploie un talent exceptionnel pour explorer la noirceur tapie sous les vies ordinaires.


- Stasi Child
de Young David
Éditions Fleuve Noir / 13 octobre 2016


Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Wesner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d'une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l'Ouest, alors qu'elle fuyait vers l'Est. Toutefois, l'autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée. ©Electre 2016


- White coffee
de Sophie Loubière
Éditions Fleuve Noir / 13 octobre 2016


Black Coffee: la suite. Pierre Lombard n'a qu'une hâte: quitter les États-Unis, retrouver sa femme et son fils, renouer leurs liens brisés sur la Route 66, ce jour où la tentation d'un ailleurs l'a fait déserter sa vie, effacer l'ardoise de ces quatre années passées dans la clandestinité et l'ombre d'un tueur en série, David Owens, dont il a malgré lui écrit les mémoires. Pierre a beau être bourré de remords, quelque chose gronde en lui, un appétit de revanche. Le voilà prêt à tout pour reconquérir Lola et Gaston. Mais plus rien ne rattache Lola à cet amour et encore moins depuis qu'elle a croisé la route de Desmond G. Blur, sans lequel Davis Owens serait toujours vivant. Desmond G. Blur a une idée fixe: Lola. Et désormais de quoi s'occuper tandis qu'il éprouve leur séparation géographique: la paisible ville de Chautauqua, où il séjourne dans le cadre de ses conférences, est secouée par d'étranges manifestations, des morts suspectes, des disparitions d'objets et même l'amphithéâtre de l'église qui se met à jouer la nuit sans raison. Voilà où il en est, se tenant à distance de Lola, qui doit composer avec le retour de son mari instable, quand celle-ci l'implore de la rejoindre en France au plus vite.


- Aucune bête aussi féroce
de Edward Bunker
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


"Question: le grand roman des bas-fonds de L. A.? Réponse: Aucune bête aussi féroce d'Edward Bunker. Si le jugement ne manque pas d'arguments, il peut se discuter. Mais c'est incontestablement, par sa précision et sa rigueur du détail, le meilleur livre jamais écrit sur le thème du vol à main armée, une activité criminelle à l'image surfaite et trompeuse dont les ouvrages de fiction font habituellement leurs choux gras.


- Ce monde disparu
de Dennis Lehane
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message: quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin.


- Évasion du couloir de la mort
de Edward Bunker
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


"Chez les dingues, j'ai soulevé tous les givrés et déclenché une inserruction. On m'a expédié en prison. Là, on savait qui j'étais. Tout ça se termine quand je me fais la belle la nuit pendant que les émeutes de Watts battent leur plein. Alors vous la voulez cette histoire?". C'est en ces termes qu'Edward Bunker présente ses nouvelles, inspirées directement de ses dix-huit années d'incarcération. On y découvre comment un employé de garage peut se retrouver dans le couloir de la mort après avoir emprunté une voiture, le fait qu'il soit noir n'étant évidemment pas étranger à l'affaire. On y suit aussi l'improbable odyssée de plusieurs évadés de ce même couloir de la mort, le temps de croire à l'impossible. On comprend surtout que, de 1927 à nos jours, le scénario du pire est toujours à l’œuvre en Amérique.


- L'opossum rose
de Federico Axat
Éditions Calmann Lévy / 12 octobre 2016


Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque, le destin s’en mêlant, un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Ted s’apprête à aller ouvrir quand il aperçoit sur son bureau, et écrit de sa propre main, un mot on ne peut plus explicite: Ouvre. C’est ta dernière chance. Sauf qu’il ne se rappelle absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l’inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d’épargner un peu sa femme et ses filles: on lui offre de maquiller son suicide en meurtre. Mais qui est vraiment ce Lynch? Et quelles sont ses conditions? Mise en abîme impressionnante à la logique implacable, écriture d’une précision si envoûtante que le lecteur se trompe dans ses déductions, labyrinthe psychologique dans lequel se promène un étrange opossum.


- La nuit est leur royaume
de Wessel Ebersohn
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


Sept activistes ont disparu au Zimbabwe. Parmi eux, le cousin d'Abigail Bukula dont on pense qu'il est détenu à Chikurubi, prison à la sinistre réputation. Ce cousin est aussi écrivain, et c'est en lisant ses écrits qu'Abigail est amenée à consulter le psychiatre Yudel Gordon. Elle va tenter de faire libérer les détenus, mais à la prison, il n'y a plus aucune trace d'eux.


- Le Big Boss
de Bill James
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


La jeune Mandy, 13 ans, est abattue en pleine rue. On croit qu'elle a été victime d'une balle perdue lors d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue. Mais il semble que Mandy ait été utilisée comme "mule" pour passer la drogue aux revendeurs. Tandis que Desmond Iles, le chef de la police est partisan de laisser les gangs régler leurs affaires entre eux et s'autodétruire, Colin Harpur décide de s'intéresser de plus près à la mort de Mandy. L'étude ballistique lui confirme que l'adolescente n'a pas été tuée par hasard.


- Les derniers jours du condor
de James Grady
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


Traumatisé, gravement perturbé, le célèbre Condor est un agent hors service. Il vit sous surveillance médicale constante dans un appartement d’État à Washington. Un jour, en rentrant chez lui, il aperçoit une voiture blanche qui semble le suivre. Paranoïa induite par les médicaments ou réalité? La vie du Condor bascule dans l'horreur quand il trouve l'agent fédéral chargé de veiller sur lui crucifié devant sa cheminée.


- Les enquêtes de Slimane
de Jean-Paul Nozière
Éditions Payot & Rivages / 12 octobre 2016


Pluie, boue, neige: la campagne en hiver. Sale temps pour un privé qui enquête sur la disparition d'une jeune fille. Slimane Rahali, fils de harki, se promène sur le domaine de Létrier, véritable seigneur local, mais comment délier les langues dans cet univers étriqué? Bogart et moi est le deuxième volet des aventures de Slimane, parti dans la fournaise provençale chercher la vérité sur la mort d'Enrique Almeida, qui ne peut être accidentelle. Qui donc parlera? Certainement pas Bogart, son nouveau chien, pas davantage Maria Torrès, la compagne d'Enrique qui se livre à de curieuses pratiques magiques, la nuit.


- Torrent
de Angelo Rinaldi
Éditions Fayard / 12 octobre 2016


Tout commence par deux coups de feu en écho à la mort d’un père tué dans un accident de chasse. Tué par qui? François, obsédé par l’assassinat, revient quarante ans plus tard sur le "lieu du crime", dans l’envoûtement de ce paysage méditerranéen où il passa son enfance et parmi les rares témoins survivants de ce temps qui ne s’efface jamais. Sa mémoire affolée fait aussi surgir avec attendrissement et une certaine cruauté un monde où, une fois adulte et parisien, il a été lâché par hasard et voisine parmi les futurs partenaires de ses ambitions et de ses tourments: Lina, la femme peintre, Thaddée, l’ancien officier de l’armée américaine aux origines diverses, Sauval, le compositeur, dont l’œuvre fut autrefois révolutionnaire, Molinier, victime de la puissance occulte d’un ex-collabo, Maria, la cuisinière, et tant d’autres figures qui vont et viennent. Le narrateur retrouvera-t-il Anna, qui l’a élevé? Deux coups de feu, encore un crime? Avec Torrent, Angelo Rinaldi nous offre l’un de ses meilleurs romans.


- La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud
de Frédéric Révérend
Éditions Lajouanie / 07 octobre 2016


1906 : Gilbert Petit-Rivaud, un artiste-peintre parisien s’installe à Giverny. Son rêve : approcher le déjà illustre Claude Monet. Dans l’attente de cette hypothétique rencontre le jeune homme fait tranquillement la connaissance des voisins et des proches du grand peintre. Soudain, au beau milieu du paradis des Impressionnistes, voici, dans l’eau, un corps décapité. Est-ce celui du prêtre? d’un peintre? d’un vagabond? d’un inventeur génial…? Détourné de la peinture, mordu par cette énigme, Gilbert Petit-Rivaud va se lancer dans un périple à vélo à la recherche de la vérité où l’authentique va se frotter à l’impression. Au cours de cette drolatique aventure sur les boucles de la Seine, le jeune enquêteur va croiser bon nombre de gens curieux : un gentleman cambrioleur, un savant travaillant à une œuvre révolutionnaire, un ministre de l’Intérieur amateur d’art, deux sœurs originales bien moins naïves qu’il n’y paraît, des aubergistes crapuleux qui en rappellent d’autres. L’identité de la victime finira bien heureusement par être découverte par notre valeureux apprenti détective. Ce roman pas policier mais presque a été conçu comme un engin drolatique pour voyager dans le temps, ses énigmes, ses lieux communs et ses lieux singuliers. Il commence à Giverny dans un Eden propice à la contemplation, où, comme le dira un jour Clemenceau à l’enterrement de Monet, "Le noir n’est pas une couleur". Cette drolatique histoire est un objet littéraire bigrement original, fort bien troussé. On s’amuse, on apprend, on sourit et l’on est ravi de cette découverte littéraire et presque policière. Giverny, La Roche-Guyon et son château extraordinaire, la Seine, les faubourgs parisiens sont les principaux lieux visités par ce drôle d’enquêteur. Gilbert Petit-Rivaud a existé et a peint quelques toiles de bonne facture.


- Je sais pas
de Barbara Abel
Éditions Belfond / 06 octobre 2016


À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme... Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt? À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon?


- Le dernier amour du Lieutenant Petrescu
de Vladimir Lortchenkov
Éditions Agullo / 06 octobre 2016


Le bruit court qu'Oussama Ben Laden se cache des services secrets américains dans le pays le plus méconnu au monde: la Moldavie. Tanase, le chef du KGB local, a bien l'intention de mettre la main dessus pour satisfaire ses ambitions. Alors quand Dan Balan, un journaliste qui joue parfois les informateurs, lui donne au hasard le nom d'un certain Petrescu, il met en place la surveillance du seul Petrescu qu'il connaisse: un jeune lieutenant des services secrets. Ignorant tout des soupçons qui pèsent sur lui, le lieutenant Petrescu fréquente tous les jours un restaurant tenu par des Arabes, dont un des employés se prénomme justement Oussama. Coïncidence étrange, ou véritable complot visant à instaurer une république islamiste en Moldavie? Comble de malheur, Petrescu a pour maîtresse la belle Natalia, dont Tanase est éperdument amoureux. Entre filatures alcoolisées, rapports bidons et assassinats foireux, le pauvre Petrescu se retrouve embarqué dans un inextricable imbroglio dont les services secrets tirent les ficelles, quand ils ne se tirent pas dans les pattes. Et pour couronner le tout, c'est le moment que choisit Donald Rumsfeld pour débarquer en visite officielle à Chisinau.


- Lux
de Maud Mayéras
Éditions Anne Carrière / 06 octobre 2016


C'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'horizon.
2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l'Australie. Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l'espace de trois mois qui l'ont vu quitter l'adolescence, il a connu la joie, l'amitié, l'amour et l'horreur. Aujourd'hui il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné. Mais la justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse. Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d'une jeune auteure au sommet de son art.


- Opération Napoléon
de Arnaldur Indridason
Éditions Le Cercle Points / 06 octobre 2016


L'avion s'écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l'engloutit. À l'intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des plus lourds secrets du XXe siècle. Quand l'avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s'achète parfois au prix de celui des vivants.


- Oranges amères
de Liad Shoham
Éditions 10-18 / 06 octobre 2016


Petah Tikva, une petite ville israélienne tranquille, loin du bouillonnement de Tel-Aviv, son exubérante voisine. Tous les habitants se plaisent à le répéter, rien ne se passe jamais à Petah Tikva. Alors, quand un journaliste d'investigation disparaît, l'inspectrice Anat Nahmias est aussitôt sur le qui-vive. Qui aurait pu avoir intérêt à le faire taire? Sur quoi enquêtait-il? Lorsqu'un jeune et beau publicitaire, spécialisé dans les campagnes électorales, commence à s'intéresser au cas du journaliste disparu, l'enquête d'Anat prend un tour nouveau. L'inspectrice et le communicant n'ont pas les mêmes objectifs mais comprennent rapidement que, pour élucider ce mystère, ils gagneront à coopérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 4 Oct - 16:01

- Glacé comme la mort
de James Hayman
Éditions L'Archipel / 05 octobre 2016


Elaine Goff est une jeune et brillante avocate de Portland à qui tout  réussit. Jusqu'à ce qu'on retrouve son corps nu et gelé dans le coffre de sa BMW, abandonnée sur un quai du port. Dans sa bouche, un bout de papier sur lequel le tueur a inscrit une étrange citation biblique. À mesure que l'enquête de l'inspecteur Mike McCabe et de sa partenaire Maggie Savage progresse, la liste des suspects s'allonge: l'un des associés du cabinet, qui était également l'amant de la défunte, un ancien prêtre qui dirige à présent un foyer pour adolescents fugueurs, un beau-père violent, le propriétaire d'Elaine, qui semble en savoir long sur sa vie privée. Quand McCabe apprend qu'il y a eu un témoin du meurtre, il se précipite pour l'interroger. Mais la jeune femme a disparu. S'est-elle enfuie? Ou, pire, le tueur l'a-t-il retrouvée? Car ce dernier n'a pas fini sa croisade sanglante.


- L'expédition
de Monica Kristensen
Éditions Gaïa / 05 octobre 2016


L'inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l'archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de l'expédition refuse cependant d'abandonner: le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n'a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que les hommes s'approchent du pôle. Dans l'ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l'envergure.    


- La maison des tocards
de Mick Herron
Éditions Babel / 05 octobre 2016


Un jeune agent prometteur du MI5 voit sa carrière compromise après une bourde. Relégué au “Placard”, où végètent les rebuts de la profession, il compte les heures en espérant retrouver un jour ses anciennes fonctions. Sauver un jeune Pakistanais pris en otage par un groupe d'extrême-droite pourrait y contribuer. Un roman d'espionnage atypique, sans concession sur la Grande-Bretagne d'aujourd'hui. Premier volet de la série des Slough House.


- Les morsures du froid
de Douglas Graham Purdy et Thomas O'Malley
Éditions Du Masque / 05 octobre 2016


L'hiver 1951 est le plus rude que Boston ait jamais connu. Un an après le braquage de la Brinks, des stalactites de glace se forment sur les escaliers de secours de Scollay Square et des clochards sont couchés sur des bancs du Boston Common. Et, à Dorchester, où une grande plaque de verglas s'étend dans la baie, le corps nu d'une femme est retrouvé; la dernière victime suspectée d'un serial killer surnommé le Boucher de Boston. À l'image de leur ville envahie par les brumes, deux amis d'enfance, Cal O'Brien et Dante Cooper, luttent pour oublier les fantômes du passé. Cal, ancien soldat, essaie de faire marcher sa nouvelle entreprise de sécurité sans sombrer dans l'alcoolisme qui lui a coûté son poste dans la police. Dante, lui, est un héroïnomane qui tente désespérément de rester clean. Lorsqu'ils apprennent que le cadavre découvert n'est autre que la sœur de la défunte femme de Dante, ils comprennent qu'il est temps de faire quelque chose de bien, pour une fois dans leur vie. Les deux hommes se lancent alors à la recherche du tueur, se frayant un passage dans le monde sombre des chefs mafieux jusqu'aux coulisses du pouvoir. D'autres meurtres s'ensuivent alors que les deux héros de fortune poursuivent la justice, entravés par leurs propres faiblesses et par la morsure perpétuelle du froid bostonien.


- Madame la marquise et les gentlemen cambrioleurs
de Frédéric Lenormand
Éditions City / 05 octobre 2016


À l'automne 1908, l'extravagante marquise Casati s'installe au Ritz avec son léopard, ses lévriers, son perroquet, ses singes et son boa. Rien que de très normal. Mais son séjour est ensuite troublé par une série de vols et d'assassinats. Les riches hôtels particuliers de la place Vendôme sont méthodiquement cambriolés. Quant à la boutique Van Cleef & Arpels, elle a été pillée au nez et à la barbe des bijoutiers. Sans parler de l'homme assassiné sur le toit du Ritz. La marquise Casati, sorte de Hercule Poirot qui aurait troqué le chapeau melon pour une crinière écarlate, et les bonnes manières pour l'exubérance d'une Italienne indomptable, mène l'enquête. Et elle ne tarde pas à contrarier les projets d'Alfred Lupin, ennemi public numéro 2 et frère du célèbre gentleman cambrioleur.  


- Polarama
de David Gordon
Éditions Babel / 05 octobre 2016


Darian Clay attend son exécution dans le couloir de la mort. Après avoir connu une célébrité mondiale avec ses "œuvres d'art" (des femmes dépecées et arrangées en installations), il tue le temps en lisant L'Écho des salopes, le magazine porno dans lequel écrit Harry Bloch quand il ne pond pas des romans de SF ou des sagas sur les vampires. Le tueur demande à Bloch de l'aider à rédiger ses Mémoires, mais en échange celui-ci devra lui écrire des articles pornos d'un genre très particulier.


- Un membre permanent de la famille
de Russell Banks
Éditions Babel / 05 octobre 2016


Douze nouvelles au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls, où une liste de courses devient un programme de vie, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks transmue le réel et le quotidien en paraboles métaphysiques.


- Des garçons bien élevés
de Tony Parsons
Éditions Le Cercle Points / 03 octobre 2016


Ils sont sept. Des hommes venus des meilleures familles, riches et privilégiés. Anciens élèves de la très prestigieuse école de Potter's Field. Mais quelqu'un a décidé de les égorger, un à un. Quel secret effroyable les lie? Sur quel mensonge ont-ils construit leur vie? L'inspecteur Max Wolfe mène l'enquête, depuis les bas-fonds de Londres jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Au péril de sa vie.


- Il était une fois l'inspecteur Chen
de Xiaolong Qiu
Éditions Liana Levi / 03 octobre 2016


Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques: "Honte aux intellectuels bourgeois", "Je suis pourri du cœur aux orteils, je mérite des milliers de morts". Il a vu son père accusé, sa famille humiliée. Des années plus tard, lorsque l'État lui assigne un poste subalterne dans un commissariat de la ville, un drame fait écho à ce passé de fils de "monstre noir". Fu, un commerçant de la Cité de la Poussière Rouge, spolié sous Mao puis réhabilité et grassement indemnisé, est retrouvé assassiné. Une affaire qui marquera les premiers pas sur le terrain d'un poète de cœur devenu flic par hasard.


- Irezumi
de Akimitsu Takagi
Éditions Denöel / 03 octobre 2016


Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste, lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d'art vivante, a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime: un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras: le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit "le Génie". Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages.


- Les doutes d'Avraham
de Dror Mishani
Éditions Du Seuil / 03 octobre 2016


Une veuve sexagénaire est retrouvée étranglée dans son appartement de Tel-Aviv. Peu après l'heure probable du décès, un voisin a vu un policier descendre l'escalier de l'immeuble. Avraham, promu chef de la section des homicides, est confronté à sa première enquête de meurtre. Il doute plus que jamais de lui-même, sur le plan personnel autant que professionnel. Pendant que la police s'active, une jeune mère de famille, Maly, s'inquiète du comportement insolite de son mari: ayant renoncé à trouver un emploi, il la délaisse depuis quelques jours, fréquentant trop assidûment la salle de boxe et refusant de répondre aux questions pressantes qu'elle lui pose. Jouant avec virtuosité d'une de ces constructions diaboliques dont il a le secret, Mishani piège le lecteur en lui suggérant ce qu'Avraham, lui, ne voit pas encore: l'inéluctable éclosion d'un drame intime.


- Zone 52
de Suzanne Stock
Éditions Le Passage / 03 octobre 2016


Chicago, gare Millennium. Victime d'une banale agression qui tourne mal, Melissa Stacker, une jeune étudiante en médecine sans histoire, se retrouve projetée sur les rails, provoquant un effroyable accident dont elle réchappe miraculeusement. Mais le cauchemar ne fait que commencer: de mystérieux inconnus se réclamant de l'État, intrigués par sa survie, se lancent à ses trousses et ne reculeront devant rien pour la capturer. Tout vacille autour de Melissa. Est-elle vraiment la personne que tout le monde croit? Et si sa vie n'était en fait qu'un monstrueux mensonge? Un mensonge destiné à cacher un secret dépassant l'entendement. Le secret de la zone 52.


- Un cœur sombre
de Roger Jon Ellory
Éditions Sonatine / 01 octobre 2016


Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd'hui, il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d'échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l'enquête à la dernière personne qu'il aurait souhaité. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste: celle d'une impossible rédemption. Jamais l'expression d'anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre pris dans une spirale de violence, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer.


- Le hibou
de Samuel Bjork
Éditions JC Lattès / 29 septembre 2016


L'armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune: du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d’une femme déjà mère d’un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l'étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante. Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.


- Mort d'une héroïne rouge
de Xiaolong Qiu
Éditions Le Cercle Points / 29 septembre 2016


Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.


- Brunetti en trois actes
de Donna Leon
Éditions Calmann Lévy / 28 septembre 2016


Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, Brunetti assiste à la Tosca, avec la diva Flavia Petrelli sur scène. Le spectacle, grandiose, s’achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d’autres roses jaunes attendent la soprano dans sa loge. Et en rentrant chez elle, elle trouve un nouveau bouquet sur le pas de sa porte. Un admirateur secret la gratifie ainsi de ces fleurs depuis plusieurs mois, de Saint-Pétersbourg à Londres, d’Amsterdam à Venise, et Flavia commence à s’inquiéter de ces signes d’adoration excessifs. Bientôt, la chanteuse confie son appréhension à Brunetti, qui lui promet de mener sa petite enquête. Quand une jeune chanteuse vénitienne, dont le talent avait attiré l’attention de Flavia en personne, est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que les craintes de la cantatrice sont bel et bien fondées. Il va alors plonger dans la psyché du mystérieux admirateur obsessionnel de Flavia et tenter d’éviter que d’autres chanteuses soient blessées.


- La mort nomade
de Ian Manook
Éditions Albin Michel / 28 septembre 2016


Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l'incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Éventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable. Des steppes arides au cœur de Manhattan, du Canada à l'Australie, Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais.


- Message sans réponse
de Patricia MacDonald
Éditions Albin Michel / 28 septembre 2016


"Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler? Appelle-moi". Jamais Eden n'aurait imaginé que ce message serait le dernier qu'elle recevrait de sa mère. Aurait-elle pu empêcher sa mort et celle de son demi-frère si elle y avait répondu? Virtuose du suspense psychologique, Patricia MacDonald explore les secrets et les fêlures du passé au fil d'une intrigue redoutable.


- Tels des loups affamés
de Ian Rankin
Éditions Du Masque / 28 septembre 2016


Décidément John Rebus n'est pas fait pour la retraite. Il ne s'intéresse ni aux vacances, ni au bricolage; être policier, c'est toute sa vie. Alors quand l'inspectrice Siobhan Clarke fait appel à lui, Rebus saute sur l'occasion d'être à nouveau en première ligne. Son plus vieil ennemi, Big Ger Caffety, a reçu une lettre de menaces et échappé à une tentative de meurtre. Il se trouve que la lettre est identique à celle découverte près du corps d'un juge célèbre, Lord Minton, retrouvé étranglé chez lui le même jour. Profitant de sa relation privilégiée avec Caffety, le caïd d’Édimbourg, et de ses contacts parmi les patrons du crime organisé concurrents, Rebus cherche le lien entre ces deux hommes ainsi qu'une troisième victime, un récent gagnant de la loterie. Entre-temps, Malcolm Fox, du service des Plaintes, a rejoint une opération secrète surveillant une famille de criminels de Glasgow. Leur arrivée à Édimbourg va déstabiliser les rapports de force existants et rendre l'enquête de Rebus encore plus compliquée. L'homme est un loup pour l'homme, en ville comme dans la nature, et Rebus, Clarke et Fox vont tout mettre en œuvre pour arrêter ce tueur qui les menace tous.


- Une mort qui en vaut la peine
de Donald Ray Pollock
Éditions Albin Michel / 28 septembre 2016


Quelque part entre la Géorgie et l'Alabama. Le vieux Jewett, veuf et récemment exproprié de sa ferme, mène une existence de misère avec ses fils Cane, Cob et Chimney, à qui il promet le paradis en échange de leur labeur. À sa mort, inspirés par le héros d'un roman à quatre sous, les trois frères enfourchent leurs chevaux, décidés à troquer leur condition d'ouvriers agricoles contre celle de braqueurs de banque. Mais rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent avec toute la région lancée à leurs trousses. Et si la belle vie à laquelle ils aspiraient tant se révélait pire que l'enfer auquel ils viennent d'échapper? Fidèle au sens du grotesque sudiste de Flannery O'Connor, avec une bonne dose de violence à la Sam Peckinpah mâtiné de Tarantino, cette odyssée sauvage confirme le talent hors norme de Donald Ray Pollock.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Ven 23 Sep - 14:51

- Je l'ai fait pour toi
de Laurent Scalese
Éditions Belfond / 22 septembre 2016


Première loi: le crime parfait existe.
Deuxième loi: le criminel parfait n'existe pas.
Troisième loi: l'enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime, mais sur le criminel.
Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail: rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien. Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac.


- Les premières impressions
de Jean Hanff Korelitz
Éditions Cherche Midi / 22 septembre 2016


Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l'existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu'elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, Vous auriez dû le savoir, dans lequel elle met les femmes en garde: si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur intuition dès la première rencontre, elles éviteraient bien des déconvenues. Or, à quelques semaines de la parution, une femme est assassinée et son mari disparaît. Peu à peu, Grace réalise que l'homme qu'elle pensait connaître parfaitement n'est peut-être pas celui qu'elle croyait. Son intuition l'aurait-elle trahie? Brillamment construit, servi par la fluidité d'un style remarquable et par la finesse psychologique de son auteur, ce thriller est une plongée dans le chaos d'une vie réduite en cendres, un feu qui se consume et dévore lentement la moindre parcelle de tout ce qu'il touche. Implacable.


- Polichinelle mouillé
de Frédéric H. Fajardie
Éditions La Table Ronde / 22 septembre 2016


"Pourquoi un dingue pousse-t-il des gens sous des rames de métro? Comment une superbe jeune fille peut-elle tomber amoureuse de moi, et perturber mon enquête? Pourquoi la maffia s'en mêle-t-elle? Moi, commissaire Padovani, un foutu flic avec une drôle d'équipe: pourquoi me refile-t-on toujours les affaires les plus dures, celles où, comme les feuilles mortes de la chanson, les cadavres se ramassent à la pelle?"


- Tueurs de flics
de Frédéric H. Fajardie et Jean-François Fogel
Éditions La Table Ronde / 22 septembre 2016


"Tuer les flics, comme ça, c'est déjà bizarre, mais les découper en lamelle, en faux-filets, en fines tranches et finir par les bouffer, ça vous a carrément un côté farce. Sauf que ces trois types étaient plutôt du genre pince-sans-rire".


- Bondree
de Andrée Michaud
Éditions Payot & Rivages / 21 septembre 2016


À l'été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Elle est retrouvée morte. On veut croire à un accident, lorsqu'une deuxième adolescente disparaît à son tour.


- Marconi park
de Ake Edwardson
Éditions JC Lattès / 21 septembre 2016


Alors que les jours rallongent et que le printemps s'installe à Göteborg, Winter semble enfin retrouver la bonne humeur. Mais la sombre réalité va bientôt le rattraper car, cette année, le réveil après l'interminable hiver sera particulièrement violent. Un matin très tôt, Winter se retrouve face à un cadavre dont la mort été très brutale: la  tête est enfouie dans un sac en plastique et sur son corps est posé un petit bout de carton sur lequel figure une lettre tracée en peinture noire. Il y aura d'autres victimes, à Göteborg mais aussi à Stockholm, toutes accompagnées des lettres gribouillées avec la même peinture noire. Constituent-elles un mot, un puzzle? L'assassin joue-t-il avec lui? Winter est pressé, il est sur le point de céder à la panique. Quel est le lien entre tous ces meurtres.? Marconi Park est une banlieue proche de Göteborg construite les années 1950.


- Retour interdit
de Lee Child
Éditions Calmann Lévy / 21 septembre 2016


Des déserts glacés du Dakota du Sud jusqu'à son ancien bureau de la 110e unité de la police militaire de Washington DC, la route est longue, et particulièrement semée d'embûches. Mais après bien des péripéties, Jack Reacher se réjouit de bientôt pouvoir rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner. Après avoir expédié au tapis deux individus qui lui conseillaient fortement de filer s'il ne voulait pas être traduit en cour martiale, Reacher pousse enfin la porte du bureau de Susan pour y découvrir à la place un certain commandant Morgan. Ce dernier, après avoir informé Reacher que le major Susan Turner n'était plus là, lui apprend qu'il est accusé d'avoir tué un certain Rodriguez seize ans plus tôt, qu'il n'y a pas prescription et qu'il est rappelé en service actif. Pendant ce temps-là, un homme se faisant appeler "Romeo" ne cesse de téléphoner à un certain dénommé "Juliet" pour savoir ce qui arrive ou va arriver à Reacher. Ils se doutent que celui-ci va tout faire pour retrouver Turner qui, il vient de l'apprendre, a été déployée en Afghanistan la veille sans y être jamais arrivée. Bel imbroglio. Et comme toujours dans les romans de Lee Child, ce n'est que le début des ennuis pour le justicier qui n'a peur de rien et arrive toujours à ses fins. Même lorsque, comme dans ce récit salué comme l'un des meilleurs de Lee Child, les mauvaises surprises s'enchaînent.


- Tabous
de Danielle Thiéry
Éditions Flammarion / 21 septembre 2016


Après la disparition d'une mère et de son bébé de quatre mois de l'hôpital d'Arcachon, la commissaire Edwige Marion vient épauler son ancien collègue bordelais, avec l'aide de la psycho-criminologue Alix de Clavery. Alors que le bébé est retrouvé, sa mère ne réapparaît pas. ©Electre 2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Dim 18 Sep - 18:53

- À chaque jour suffit son crime
de Stéphane Bourgoin
Éditions Le Cercle Points / 15 septembre 2016


Du 1er janvier au 31 décembre, pas un jour qui ne réserve son lot de faits divers, de meurtres sanglants, d'arrestations mémorables. Stéphane Bourgoin, expert en criminologie, recense dans ce livre 365 histoires plus cruelles et insolites que n'importe quelle fiction. Spécialiste mondialement reconnu, Stéphane Bourgoin travaille depuis plus de 35 ans sur le sujet des serial killers. Il en a rencontré près de 80 pour les besoins de ses enquêtes et documentaires.


- La lettre et le peigne
de Nils Barrellon
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


C'est à Berlin en 1945 que commence cette saga qui va nous entraîner sur trois générations. La fin de la guerre est proche, c'est le chaos et tout le monde cherche à s'échapper de cet enfer. Anna Schmidt fuit également, en emportant ses douleurs et ses secrets dans cette Allemagne de l'Est où de nombreuses familles devront bientôt affronter d'autres déchirements et d'autres drames. Bien des années plus tard, Jacob, le petit-fils d'Anna, vit à Francfort, il est guitariste, passe ses nuits dans les clubs et est très amoureux de sa petite amie. Une lettre mystérieuse, un vol incompréhensible au musée d'Histoire de Berlin, une agression sauvage. Et tout bascule sans qu'en apparence, personne ne comprenne rien. Tout le talent de Nils Barrellon est là, nous embarquer, de Berlin à Rennes, de Francfort à Paris, sans que l'on puisse reprendre notre souffle. Des personnages attachants, des rebondissements mouvementés, une intrigue pointue et très inattendue. Et on se dit, en refermant cet incroyable roman, qu'on a pris beaucoup de plaisir à voyager avec lui.


- La tête de l'anglaise
de Pierre d'Ovidio
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


Très tôt, Joël, garçon taciturne et craintif, a été soumis à l'autorité du Père, une brute expéditive, ancien héros de la Résistance, sous-off' "efficace" et acharné en Algérie. À sa mort, Joël, un taiseux comme le sont parfois les gens de la campagne, reprend la ferme du Vieux et va se libérer. De sa famille et de tout le reste. Avant de commettre cet horrible crime. Emprisonné et en attente du jugement, il est devenu "le Monstre", celui pour lequel on rétablirait bien la torture et la peine de mort.


- Le crépuscule du mercenaire
de André Fortin
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


Ange Simeoni est un voyou qui bien que retiré des affaires est au courant de bien des choses. À sa demande, Stanley, petit voleur à la tire, vient de dérober la mallette d'un agent très spécial tout droit sorti du ministère. Vingt ans plus tôt, Marc Kervadec est conseiller des princes africains. C'est un barbouze qui, du Mali au Burkina Faso en passant par le Togo, veille au grain, chaperonne les présidents et protège les intérêts de la France. Il y a tellement de richesses ici. Au même moment, à Aix-en-Provence, Margot, jeune et belle femme éthérée, brûle sa vie par les deux bouts entre les visites impromptues de Marc. Ailleurs, le colonel, vieux briscard de la DGSE, distribue les rôles à son armée de l'ombre. Les valises d'argent liquide circulent et s'envolent même de temps à autre pour des destinations inconnues. Et parfois la machine se grippe, les planètes se rencontrent, l'amour s'en mêle, les dossiers disparaissent, les juges enquêtent, les présidents africains décèdent brutalement. Il suffit de si peu de chose.


- Le printemps des corbeaux
de Maurice Gouiran
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles. Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d'un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d'accueil. Pour l'instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre. Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l'instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c'est en lisant un article du Canard sur Papon que l'idée va jaillir. Sans aucun état d'âme, il met alors en place une redoutable machine à cash. Mais le chemin qui mène à l'enfer n'est-il pavé que de bonnes intentions?


- Le sang de la coupe
de Leighton Gage
Éditions Le Cercle Points / 15 septembre 2016


Frénésie à l'approche de la Coupe du monde de football: le Brésil se prépare à admirer Tico Santos, dit "l'Artiste", un enfant des favelas devenu mondialement célèbre pour son génie du jeu. Mais la mère de Tico est kidnappée, ses domestiques sauvagement abattus. Défi pour l'inspecteur Mario Silva: il faut retrouver cette femme, sinon le champion refuse de participer à la compétition.


- Les égarements de mademoiselle Baxter
de Eduardo Mendoza
Éditions Du Seuil / 15 septembre 2016


Le détective fou cher à Eduardo Mendoza est mordu par un chien dans une rue de Barcelone. Cette agression canine ramène à sa mémoire une aventure vieille de trente ans, lorsque deux hommes se réclamant d'un commissaire de police étaient venus le chercher pour lui confier une mission: ramener à sa propriétaire un petit chien perdu dans un jardin. Accusé d'avoir assassiné le même jour et dans le même quartier Olga Baxter, une apprentie mannequin, il avait dû lui-même mener l'enquête en compagnie de mademoiselle Westinghouse et de ses amis travestis, révélant au final une vaste affaire de blanchiment et d'évasion de capitaux. Mais la morsure du chien réveille ses doutes quant à la résolution de l'énigme et, comme dans les meilleurs cold cases des séries américaines, le détective part à la recherche de ses anciens coéquipiers et reprend ses investigations dans une Barcelone où tout a changé, sauf la corruption. Une enquête d'une irrésistible drôlerie menée tambour battant.


- Les voleurs de sexe
de Janis Otsiemi
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


À Libreville, une folle rumeur envahit la ville et crée la psychose. Dans la rue, tout le monde marche les mains dans les poches en évitant soigneusement d'approcher des inconnus. Il semblerait en effet que d'une simple poignée de main, de louches individus détroussent les passants de leurs "bijoux de famille". On les appelle les voleurs de sexe. C'est dans cette atmosphère électrique que, parallèlement, les gendarmes de la Direction générale des recherches mènent leur enquête sur un trafic de photos compromettantes touchant le président de la République. De son côté, la police recherche activement les auteurs du braquage qui a mal tourné d'un homme d'affaires chinois, laissant trois morts sur le carreau. À Libreville, la vie n'est pas tous les jours un long fleuve tranquille.


- Trait bleu
de Jacques Bablon
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


Un homme part en taule pour avoir tué le salaud qui a abusé de sa mère. Ça aurait pu s'arrêter là, mais une cascade d'événements va bouleverser la donne. C'est d'abord Iggy, son ami, son frère, qui lui lègue un vieux pick-up bouffé par la rouille. Puis ce cadavre enterré dans son jardin, ce paquet de fric qui tombe du ciel, cette bande de dingues qui détruisent sa maison. Puis, Pete, l'homme providentiel à la Harley. Et Jenny, Suzy et les autres. Sans compter cet homme étrange qui ne parle jamais. Ça ressemble à l'Amérique, là où les vivants barbotent dans les grands lacs et les morts dans des baignoires remplies d'acide. Trait bleu est une perle, un OVNI littéraire, une curiosité. Un roman noir d'espace et d'aventure.


- Voici le temps des assassins
de Gilles Verdet
Éditions Jigal / 15 septembre 2016


Un casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin. Paul en réchappe et s'enfuit sans comprendre. Ailleurs, une femme s'immole en chuchotant un poème. Puis c'est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes: écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud. Tous d'anciens anars rescapés des temps d'avant. Avant la semaine sanglante. Avant que l'eau noire de la Seine ne réveille des souvenirs oubliés. Avant le temps des assassins.


- Ballade mortelle
de Robert McClure
Éditions Calmann Lévy / 14 septembre 2016


À peine sorti de prison, Babe Crucci, redoutable tueur à gages, n'a plus que deux idées en tête: se ranger des voitures et renouer enfin avec son fils Leo, inspecteur des Homicides à Los Angeles. Mais la tâche s'avère compliquée: non seulement parce qu'il va malgré tout devoir exécuter un dernier "petit contrat" s'il veut que sa retraite ne soit pas misérable, mais aussi parce que côté fiston, les relations sont loin d'être au beau fixe, passé tumultueux entre les deux oblige. Leo, de son côté, est une étoile montante un rien douteuse du LAPD qui n'a évidemment aucune envie de se rabibocher avec un père ayant toutes les chances de l'entraîner dans sa chute. Car peut-on vraiment imaginer un Babe Crucci honnête après toute une vie de crime, quand ses anciens camarades en gangstérisme sont plus qu'honorés de le reprendre avec eux?


- Du sable dans la bouche
de Hervé Le Corre
Éditions Payot & Rivages / 14 septembre 2016


Un commando de séparatistes basques est traqué par un tueur aux ordres des services secrets espagnols, tandis que la police française prépare un traquenard. Emilia, membre du commando, appelle à l'aide son ancien amant. Mais cela tourne à la tragédie. Des personnages marquants, une intrigue solide et une écriture épurée pour un excellent polar des années 1990.


- Idaho Babylone
de Theo Hakola
Éditions Actes Sud / 14 septembre 2016


Metteur en scène originaire de Spokane, dans l'État de Washington, Peter Fellenberg réside en France depuis plus de trente ans. Alors qu'il est sur le point de monter une nouvelle pièce de théâtre dont le rôle principal sera tenu par une célèbre actrice de cinéma, sa soeur Marnie l'appelle des États-Unis, affolée: sa fille aînée, Macie, vient de disparaître lors d'un camp de vacances organisé par l'Église, dont l'adolescente a récemment embrassé un peu trop ardemment les principes… À moins qu'elle ne se soit enfuie avec un certain Brandon, neveu d'un suprémaciste blanc notoire de l'Idaho voisin? Si Marnie fait appel à ce frère qu'un sombre chapitre du roman familial a définitivement éloigné de ses origines, c'est que Peter a été le grand ami d'enfance de Tom Palm, pasteur, précisément, de l'église évangéliste dont la jeune fille est une prosélyte. Secrètement taraudé par un désir confus de renouer avec son pays, Peter saisit cette occasion de retrouver Spokane et va tenter d'arracher Macie aux griffes d'un destin qui menace les enfants d'une Amérique victime de tous ses aveuglements. Avec ce roman cinématographique mené tambour battant et peuplé de personnages aussi singuliers qu'affirmés, Theo Hakola offre, entre gravité et humour, un éclairage troublant sur la capacité des racines originelles à venir percuter les aspirations à la création et à la quête d'altérité.


- L'idole des camés
de Richard Stratton
Éditions Payot & Rivages / 14 septembre 2016


L'arrestation était à la une des quotidiens new-yorkais. S'y étalait la photo d'une femme, d'environ trente ans, aux grands yeux noirs pleins d'appréhension, aux traits tirés, d'une pâleur de cire. On lui avait passé les menottes, des agents fédéraux l'agrippaient par le bras. De gros titres annonçaient: la chute du dealer des étoiles ou la reine de la drogue serrée dans son nid. Les fédéraux l'avaient arrêtée dans une maison supposée appartenir à une star du rock et avaient saisi deux kilos d'héroïne pure, deux cent cinquante grammes de cocaïne, trois cent quatre-vingt mille dollars en liquide, des échantillons de drogues diverses et un carnet d'adresses où se trouvaient beaucoup de noms célèbres et de téléphones sur liste rouge.


- La bicyclette de Léonard
de Paco Ignacio Taibo II
Éditions Payot & Rivages / 14 septembre 2016


Si José Daniel Fierro ne s'était pas cassé la cheville en descendant les escaliers de la cinémathèque, il ne se serait pas abonné au câble, n'aurait pas découvert le basket féminin et ne se serait pas embarqué dans cette histoire où interviendront dans le désordre chronologique: un mercenaire américain qui fait du trafic de drogue au Viêtnam, un anarchiste barcelonais des années vingt, un Bulgare louche, et Léonard de Vinci qui inventa un véhicule à deux roues muni d'une selle, avec traction arrière à pédales, autrement dit une bicyclette. Paco Taibo déploie dans cet époustouflant roman toutes les facettes de son talent de conteur, son érudition, sa fantaisie et son humour, sans pour autant négliger le suspense et le mystère.


- Le piège
de Melanie Raabe
Éditions JC Lattès / 14 septembre 2016


Linda Conrads est un auteur à succès qui vit reclus au milieu de nulle part, avec pour seuls contacts son assistante et son éditeur. Hantée par la mort de sa sœur et le visage de son assassin, qu'elle a vu juste avant qu'il ne prenne la fuite, elle n'a pas quitté sa maison depuis onze ans. Mais lorsqu'apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle n'a aucun doute, il s'agit du meurtrier. Linda décide de lui tendre un piège: dans son nouveau roman, un thriller, elle racontera le drame de sa sœur et n'acceptera de donner qu'une seule interview, celle de cet homme. Mais est-il vraiment le coupable? Après tant d'années de solitude, si longtemps après les tragiques événements, dans un état mental jugé fragile par certains, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 13 Sep - 10:27

- Angel Baby
de Richard Lange
Éditions 10-18 / Septembre 2016


Séquestrée à Tijuana par son mari, un puissant narcotrafiquant surnommé "El Principe", Luz parvient à s'échapper. Elle veut retrouver à tout prix sa fille Isabel, qu'elle a confiée à une tante qui vit à Los Angeles. Dans sa cavale, sa route croise celle de Malone, un jeune Américain qui noie la culpabilité de la mort de sa petite fille dans les excès en tous genres. Toutes les semaines, il cache des clandestins dans le coffre de sa voiture et leur fait passer la frontière pour les États-Unis en échange de quelques billets. De son côté, El principe a lancé aux trousses de sa femme son homme de main Jeronimo, surnommé "El Apache", gangster fraîchement sorti de prison. S'il ne parvient pas a ramené Luz, c'est sa famille qui en paiera le prix. Sur leurs talons: l'agent Mike Thacker, garde-frontière corrompu, criblé de dettes et obsédé sexuel, qui n'hésite pas à profiter des à-côtés des trafics frontaliers. Les destins de ces quatre personnages vont rapidement s'entremêler, alors que s'engage une véritable course-poursuite entre le désert de Californie et Los Angeles.


- Animaux solitaires
de Bruce Holbert
Éditions Gallmeister / Septembre 2016


Comté d'Okanogan, État de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des cadavres d'Indiens minutieusement mutilés. Ses recherches l'entraînent au cœur des plus sauvages vallées de l'Ouest, où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie et où rares sont les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains. Bien des mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille vont ressurgir petit à petit sur son chemin. Premier roman remarquable, Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs.


- Aussi noir que ton mensonge
de Antti Tuomainen
Éditions Fleuve Noir / Septembre 2016


Alors que la neige s'abat sur Helsinki et recouvre le monde d'un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail: une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l'origine d'une catastrophe écologique. N'écoutant que son instinct d'enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation. À mesure que les révélations s'accumulent, les têtes tombent, au propre comme au figuré, jusqu'au jour où Janne est lui-même menacé de mort. C'est alors que resurgit son père, après trente ans d'absence et une vie passée dans l'ombre d'inavouables secrets. Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place. Quel qu'en soit le prix.


- Cartel: la suite de la griffe du chien
de Don Winslow
Éditions Du Seuil / Septembre 2016


2004. Adan Barrera, incarnation romanesque d'El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, tandis qu'Art Keller, l'ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère. Quand Barrera s'échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix, la CIA et les Mexicains sortent l'Américain de sa retraite: lui seul connaît intimement le fugitif. La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles: la police, l'armée et jusqu'aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde. Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence inouïe, Art Keller s'emploie à abattre son ennemi de toujours. Jusqu'où ira cette vendetta?


- Hilarion. L'araignée d'Apollon
de Christophe Estrada
Éditions Actes Sud / Septembre 2016


Février 1777, Hilarion quitte sa Provence pour retrouver la neige et le froid du palais de Versailles. Officiellement appelé à se reposer auprès du roi après une mission éprouvante, Hilarion ne tardera pas à retrouver son rôle de brillant investigateur. Les énigmes, à la cour, ne prennent pas de repos. Un faux suicidé tout près des appartements du roi jette le doute et la peur au sein des nobles dignitaires du pays. Hilarion est vite emporté dans la tourmente des libelles injuriant la reine.


- L'île du serment
de Peter May
Éditions Actes Sud / Septembre 2016


Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur l'île d'Entrée, à l'extrême est du Canada? Tous le croient, tout l'accable et pourtant Sime Mackenzie, l'enquêteur chargé de l'interroger, ne peut se résoudre à l'accuser. Serait-il aux prises avec une femme manipulatrice? À moins que les rêves étranges dans lesquels surgit son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au XIXe siècle, ne recèlent une part du mystère.


- La fille en rouge
de Kate Hamer
Éditions Denöel / Septembre 2016


Le cauchemar de tous les parents: un enfant qui disparaît dans la foule. Beth élève seule sa fille de huit ans, Carmel, et n'a qu'une hantise: que celle-ci, qui a une fâcheuse tendance à s'égarer, vienne à disparaître. Et son pire cauchemar ne tarde pas à se réaliser. Un samedi matin brumeux, alors que mère et fille participent à un festival local, Beth perd Carmel de vue dans la foule. L'instant d'après, la petite a disparu. Anéantie, Beth se lance alors dans une quête solitaire. Peu importe ce que lui disent les autorités, elle n'en démord pas: elle sait que Carmel finira par revenir. Pendant ce temps, Carmel est entraînée dans un étrange voyage qui va la conduire dans un lieu des plus inattendus où elle ne pourra compter que sur ses propres ressources. Racontant tour à tour les histoires de Beth et de Carmel, La Fille en rouge fait partie de ces romans inoubliables qu'on adore recommander entre lecteurs passionnés.


- La mort a ses raisons
de Sophie Hannah
Éditions Du Masque / Septembre 2016


Hercule Poirot et l'inspecteur Catchpool n'ont jamais rencontré lady Athelinda Playford. C'est donc empreints de curiosité qu'ils se rendent dans le comté de Cork pour prendre part à une réception organisée par cette dernière en son domaine de Clonakilty. Aucun d'eux ne sait pourquoi il a été invité. Mais lors du dîner et à la surprise générale, lady Playford annonce avoir modifié les clauses de son testament: elle a décidé de déshériter ses deux enfants en faveur de son secrétaire qui n'a plus que quelques semaines à vivre. Poirot et Catchpool comprennent alors que leur invitation n'est pas le fruit du hasard et que lady Playford craint de voir un meurtre se perpétuer sous son toit. Mais pourquoi, dans ce cas, provoquer ainsi son assemblée et qui plus est, en la présence d'un éventuel meurtrier? Le crime est commis et ce, malgré les efforts déployés par Hercule Poirot pour l'empêcher. Mais la mort a ses raisons que notre détective ignore. Pour le moment.


- La nuit de Peter Pan
de Piero Degli Antoni
Éditions L'Archipel / Septembre 2016


Sur la côte ligure, au nord de l'Italie, la villa, construite à flanc de falaise, n'est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté. Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant d'imagination, mais introverti, rêveur et craintif, et son père David, un auteur compositeur interprète ayant connu la gloire vingt ans plus tôt. Un soir, Leonardo, en descendant au salon, fait une terrible découverte: son père ligoté aux pieds d'un homme gigantesque, un "ogre" tout juste évadé de la prison située sur une île en face de la maison. Qui est cet homme brutal et pervers, qui joue divinement bien du piano? Qui semble connaître le moindre détail de la vie de Leonardo mais torture psychologiquement son père et menace de le tuer? Débute pour le garçon de dix ans, la nuit la plus longue de son existence, un huis-clos où l'angoisse va crescendo. Seule certitude, à l'aube plus rien ne sera comme avant.


- La rage
de Zygmunt Miloszewski
Éditions Fleuve Noir / Septembre 2016


Le procureur Teodore Szacki n'est pas au mieux de sa forme depuis qu'il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente. Est-ce pour cela qu'un jour, il ne prend pas l'exacte mesure d'une plainte pour violences conjugales? Avec des conséquences effroyables pour l'épouse battue. Ou bien est-il simplement perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité, portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes? Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d'un insaisissable redresseur de torts se dessine, quelqu'un œuvre dans l'ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l'incurie des services de police. compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d'un insaisissable redresseur de torts se dessine peu à peu. Quelqu'un œuvre dans l'ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l'incurie des services de police.


- Le cri
de Nicolas Beuglet
Éditions XO / Septembre 2016


Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt: cette affaire ne ressemble à aucune autre. Et les énigmes se succèdent: pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans? Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous: la vie après la mort. Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra-secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question.


- Le songe de l'astronome
de Thierry Bourcy
Éditions 10-18 / Septembre 2016


L'Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l'occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l'astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michaël Maier, l'ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu'un représentant de l'Église, l'inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L'enjeu est de taille: savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l'inverse, ce qui serait une hérésie. Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué.


- Les enquêtes de l'Inspecteur Higgins. Tome 22. La malédiction de Toutankhamon
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Après la découverte, en 1922, de la tombe de Toutânkhamon, remplie de trésors, se propagea la rumeur d'une malédiction, causant plusieurs victimes. Rumeur ou réalité? Cinq meurtres sont revendiqués par le spectre de Toutânkhamon, qui éliminera quiconque voudrait, comme les victimes, toucher à sa momie, au nom de la recherche scientifique. Un pharaon vengeur revenu du passé, un dément, une machination? Et une question fondamentale à laquelle Higgins craindra de ne pouvoir répondre: le véritable mobile de cette croisade criminelle.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 21. Un assassin chez les druides
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


En cette nuit d'été, lors de la fête de la Saint-Jean, les représentants de divers courants du druidisme se réunissent sur le célèbre site de Stonehenge. L'archidruide Glamorgan le Roux les a convoqués afin de leur transmettre un secret qu'il estime vital pour l'avenir de leur mouvement. Qui aurait imaginé que cette réunion rituelle de druides et de druidesses, se vouant à la pratique de mystères anciens, connaîtrait une issue tragique? Face à des adeptes aux spécialités surprenantes, parmi lesquels se cache un assassin, Higgins parviendra-t-il à percer un secret aussi épais que celui du Graal?


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 20. Justice est faite
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Pour un juge londonien de premier plan, un assassin est un homme comme les autres et, quelle que soit l'atrocité de ses crimes, il faut songer à le réinsérer dans la société. Malheureusement pour ce magistrat, quelqu'un n'est pas de son avis et considère qu'il est temps de mettre un terme à sa carrière. Sa brutale disparition risquant de provoquer de sérieuses perturbations, qui d'autre que l'inspecteur Higgins pourrait éteindre l'incendie? Mais découvrir l'auteur de la disparition du juge ne sera pas aussi facile que prévu.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 19. Le tueur du vendredi 13
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Les malédictions du vendredi 13? Une vieille superstition à laquelle personne ne croit plus. Pourtant, lorsque Scotland Yard reçoit des menaces du tueur du vendredi 13, force est de constater qu'il a déjà commis douze meurtres et qu'il en annonce un treizième pour le prochain vendredi 13 !  Plus personne n'a envie de plaisanter, d'autant que la future victime pourrait être Sa Majesté en personne. À l'inspecteur Higgins d'identifier ce mystérieux tueur en série et d'interrompre sa croisade criminelle, tout en se méfiant d'un redoutable chat noir.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 18. Le crime du sphinx
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Le sphinx, un pistolet utilisé lors d'un hypothétique crime passionnel. Le sphinx, une arme maniée lors de la reconstitution du drame par le présumé coupable: un richissime industriel qui ne cesse de proclamer son innocence et qui finira bien par la prouver. sauf que cette reconstitution se termine par un meurtre. Jamais Scotland Yard n'a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le présumé coupable du premier meurtre a forcément été manipulé pour commettre le second et ne peut donc être considéré comme responsable. Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée. À moins que Higgins, au nom de l'amitié, ne parvienne à élucider l'énigme.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 17. Un assassinat au Touquet
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Vous êtes, paraît-il, le champion de Scotland Yard. Vous ne croyez certainement pas à un crime parfait. Je vais le commettre. Dans trois semaines, au Touquet, en France, on retrouvera une jeune femme morte. Je démontrerai au monde entier que vous êtes un incapable et que votre réputation est surfaite. Apollon
Contrairement à ce que supposait Higgins, destinataire de cette lettre, Apollon tiendra parole. Directement mis en cause, l'ex-inspecteur-chef est contraint d'intervenir sur le territoire français. Et malgré le charme du merveilleux Touquet, le crime annoncé ne sera que le premier.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 16. Crime dans la vallée des rois
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Ami et admirateur de Higgins, un industriel égyptien l'invite dans son somptueux domaine de Louxor, en Haute-égypte, afin de lui parler d'une effroyable machination criminelle et de lui demander d'y mettre fin. Seul, sans logistique, en terrain particulièrement dangereux, une telle entreprise n'est-elle pas vouée à l'échec? Et la découverte d'un cadavre dans l'une des tombes les plus mystérieuses de la Vallée des Rois n'augure rien de bon.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 15. L'assassin de Don Juan
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Assassiner Don Juan: n'était-ce pas la seule solution pour l'empêcher de nuire? Incarné par le baryton Pietro Luigi lors d'une représentation exceptionnelle au célèbre festival de Glyndebourne, Don Juan attire les mélomanes du monde entier dans un cadre bucolique. Pietro Luigi compte triompher sur la scène, après avoir tué le Commandeur; mais ce dernier ne reviendra-t-il pas de l'au-delà pour châtier le criminel? Mozartien de longue date, Higgins est confronté au milieu de l'art lyrique où, cette fois, les tensions sont allées jusqu'à un meurtre des plus spectaculaires.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 14. La vengeance d'Anubis
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Londres, une exposition exceptionnelle consacrée aux trésors de Toutânkhamon. Des milliers de spectateurs, fascinés, assistent à la promenade sur la Tamise d'une statue géante du dieu Anubis à tête de chacal. Et son arrivée à Trafalgar Square est un véritable triomphe. Mais l'on a oublié qu'Anubis, le dieu des morts, n'a rien perdu de ses pouvoirs. S'il est venu à Londres, c'est pour exercer sa juste vengeance sur un être maléfique. Et le crime qui sera soumis à la sagacité de Higgins sera l'un des plus stupéfiants de sa carrière.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 13. La disparue de Cambridge
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Cambridge, sa prestigieuse université, ses collèges réputés, ses pelouses impeccables, son pont des Soupirs, les rives romantiques de la rivière Cam… et un cadavre, celui d'une riche étudiante à la personnalité complexe. Seul moyen d'éviter un scandale qui pourrait ébranler les fondations de cette institution: faire appel à un ancien de Cambridge, l'inspecteur Higgins.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 12. L'assassin du pôle nord
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Le bon peuple l'ignore, mais l'avenir du monde se joue, en grande partie, au pôle Nord, un véritable coffre-fort que plusieurs pays désirent s'approprier. Intègre et compétente, une spécialiste prépare un rapport après avoir reçu, en grand secret, des collègues étrangers qui, du Canadien au Russe, en passant par une Chinoise, plaident chacun pour leur chapelle. En tentant de préserver le pôle Nord, elle ignore qu'elle met son existence en péril. Car l'assassin venu du froid n'a pas l'intention de la laisser aboutir.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 11. Le secret de Mac Gordon
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Quand un vieil ami, un chef de clan en danger de mort, appelle au secours l'inspecteur Higgins, ce dernier quitte son paisible domaine pour se rendre au cœur de l'écosse profonde. Un château aux multiples pièges, une veuve énigmatique, les membres d'un clan trop soudé pour être honnête, un irritant fantôme et la mort qui rôde. Seul contre tous, Higgins saura-t-il trouver le chemin d'une surprenante vérité?


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 10. Le crime de Confucius
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Destiné à promouvoir la pensée, la science et la culture chinoises, un nouvel Institut Confucius vient de s'implanter à Greenwich. Vu la qualité de ses membres, il semble promis à un bel avenir. Mais le jeune sinologue britannique, à l'origine du projet, est découvert, au milieu de la nuit, en train de déplacer le cadavre d'un physicien de l'Institut. Flagrant délit et accusation de meurtre. Alors que se dessine une affaire d'état, Higgins, utilisant ses souvenirs de Chine, doit affronter les membres de l'Institut, démontrer l'éventuelle innocence de l'accusé et tenter de comprendre comment et pourquoi un crime a été commis à cause de Confucius.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 9. Qui a tué l'astrologue?
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Le meilleur astrologue de Londres est assassiné. Avant de mourir, il laisse un indice qui pourrait permettre d'identifier l'assassin. Mais Higgins se heurte à plusieurs énigmes et découvre que ce crime est le prélude d'un complot planétaire. Un complot qui aboutira à un nouveau crime dont la date et l'heure avaient été prévues par l'astrologue. Et le temps est compté. Est-il possible, même pour Higgins, de modifier le cours du destin?


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 8. Mourir pour Léonard
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Consacrée à Léonard de Vinci, "l'exposition du siècle" va-t-elle se transformer en désastre pour l'Angleterre et la Couronne? Le meilleur expert de l'œuvre du peintre a été assassiné, et les indices tendent à prouver qu'on l'a fait taire pour que ne soit pas révélée l'existence d'un faux dont la présence causerait un énorme scandale. Et ce meurtre est-il relié à celui d'un milliardaire américain, grand amateur de Léonard? Clair-obscur et trompe-l'œil pourraient bien empêcher l'inspecteur Higgins de parvenir à la vérité.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 7. L'énigme du pendu
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Le Juge éternel: un très vieil arbre perdu dans la campagne anglaise, au cœur d'une forêt paisible. Qui pourrait troubler cette quiétude, sinon un pendu, un étranger venu imposer le progrès à un vieux village dominé par le châtelain, le pasteur, l'institutrice et le forgeron? Dans la poche du défunt, une bible et une lame de tarot, celle du pendu. Tout près de la scène du crime, la résidence de l'ex-inspecteur-chef Higgins. Comment supporterait-il un tel désordre? Mais l'énigme s'annonce presque indéchiffrable, en raison de la loi du silence.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 6. Crime academy
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Un présentateur vedette de la télévision a une idée géniale: inviter sept assassins qui ont commis le crime parfait. En échange de l'impunité, ils révéleront le nom de leur victime et les circonstances du crime. Au public de choisir le plus exceptionnel et d'élire le vainqueur de Crime Academy, assuré de devenir une star. Atterré, Scotland Yard fait appel à Higgins pour empêcher la diffusion de ce jeu. Un jeu à hauts risques où un assassin a une redoutable envie de gagner.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 5. Meurtre sur invitation
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du comte de Letchworth, l'homme qu'ils haïssent, ils n'en croient pas leurs yeux. Le comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve de participer à un meurtre. Présent sur les lieux, l'inspecteur Higgins parviendra-t-il à l'empêcher? Mais n'aurait-il pas été attiré dans un piège?


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 4. Le profil de l'assassin
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Un prédateur. Un prédateur qui ne chasse qu'un type de proie, les jeunes femmes brunes qu'il considère comme coupables, ne méritant pas de vivre. L'important, c'est le protocole. Il ne tue pas n'importe comment, mais selon une méthode rigoureuse et un rituel implacable. Ce dernier s'accompagne de multiples indices, qui devraient permettre de remonter facilement jusqu'à l'assassin. Mais tel n'est pas le cas. Et même si son profil est scientifiquement établi, c'est l'impasse. À Higgins d'intervenir, pour que l'insaisissable prédateur ne continue pas à frapper.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 3. Les trois crimes de Noël
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d'œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt. Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament. Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël? Trois crimes, et la mort qui rôde.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 2. L'assassin de la tour de Londres
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Malgré un temps exécrable, une belle cérémonie pour l'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres. Poste envié, en dépit du caractère sinistre de cette ancienne prison où furent suppliciés tant d'hommes et de femmes. Une belle cérémonie gâchée par un spectre qui brandit une tête tranchée. Dans un labyrinthe de mensonges, comment identifier l'assassin? Et les corbeaux de la Tour de Londres ne sont-ils pas les seuls à connaître la vérité?


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 1. Le crime de la momie
de Christian Jacq
Éditions XO / Septembre 2016


Il faut toujours se méfier des momies. Belle, jeune et riche, Frances Mortimer, épouse d'un brillant égyptologue du British Museum, promis aux plus hautes fonctions, a tout pour être heureuse. Mais ne mènerait-elle pas une double vie, ne cacherait-elle pas d'inavouables secrets? Elle aurait dû éviter de croiser le chemin d'une momie particulièrement dangereuse, une rencontre qui ne devait rien au hasard. Confronté au crime parfait, Higgins possède néanmoins un avantage: il se méfie des momies.


- Les muselés
de Aro Sáinz de la Maza
Éditions Actes Sud / Septembre 2016


Dans un sous-bois à la lisière de Barcelone, caché sous des feuilles mortes, gît le corps d'une jeune femme à l'aspect en tout point ordinaire, si ce n'est ses ongles, impeccablement manucurés: une étudiante de famille modeste qui finance ses études au service de recouvrement de créances dans un cabinet d'avocats, et arrondit ses fins de mois en faisant l'escort-girl. Quelques jours plus tard, un des associés du cabinet qui l'employait est retrouvé mort dans son appartement cossu du centre-ville. De la chaîne hifi high-tech s'échappent encore des accords de blues, tandis que le champagne s'évente sur le comptoir de marbre noir. L'enquête s'annonçait déjà ardue quand un sadique entreprend d'exposer dans les squares, à la vue des enfants, des chiens empalés. Les plaintes fusent et la pression est à son comble pour l'inspecteur Milo, chaque jour un peu plus gagné par la schizophrénie qui a déjà emporté son père et ronge désormais son frère Hugo. Mais ces troubles psychotiques qu'il essaie d'endiguer sont aussi sa plus grande force: une capacité hors pair à se mettre dans la peau des meurtriers. Le pouvoir politique veut des arrestations pour ramener l'ordre dans la ville et refuse d'entendre les clameurs d'une cohorte d'Indignés pris au collet par le chômage, la corruption et la misère, prêts à tout pour simplement survivre. Mais qui sont les coupables? Ces victimes? Dans une Barcelone en noir et blanc, pétrifiée et transie, asphyxiée par la crise, l'auteur conduit un thriller poignant sur la ligne rouge qui mène au précipice les exclus du système.    


- Une lame de lumière
de Andrea Camilleri
Éditions Fleuve Noir / Septembre 2016


C'est un bien étrange rêve de cadavre dans un cercueil qui obsède Montalbano, confronté par ailleurs à une affaire de faux viol et de vrai vol, sans oublier trois terroristes présents dans la campagne environnante. Somme toute, rien d'inhabituel au commissariat de Vigàta, si une troisième affaire ne venait perturber le commissaire comme jamais: cette fois, il est vraiment amoureux. Au point qu'il s'apprête à choisir Marian aux dépens de Livia, sa fiancée génoise de toujours. Cependant, peu avant qu'il franchisse le cap vers un nouvel avenir, une fusillade éclate dans sa juridiction. La découverte de l'identité d'un des morts va obliger Montalbano à opérer un choix déchirant.


- Une singularité nue
de Sergio de la Pava
Éditions Cherche Midi / Septembre 2016


Casi est un avocat new-yorkais qui n'a jamais perdu un procès. Fils d'immigrants colombiens, il vit chichement à Brooklyn jusqu'au jour où un collègue lui propose le crime parfait qui le mettra définitivement à l'abri du besoin. Devant cette opportunité, c'est d'abord son sens éthique de la justice et de la morale qui va vaciller, puis sa personnalité, enfin, son univers tout entier. C'est une façon de résumer le livre. Il y en aurait d'autres, beaucoup d'autres, tant les événements qui se multiplient autour de Casi sont nombreux et variés. Une singularité nue est en effet un roman hors normes, si atypique qu'il n'a d'abord pas trouvé d'éditeur. Sergio de la Pava l'a donc publié à compte d'auteur et cet ouvrage est devenu un véritable phénomène, couronné par de nombreux prix et élu meilleur roman de l'année par les médias. Ambitieux et hilarant, truffé de personnages attachants, à la fois réaliste et hystérique, voici un thriller incroyable qui force l'admiration par ses dimensions dantesques et son sens jazzé de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 13 Sep - 10:21

- Jacks
de Benoît Chavaneau
Éditions Ravet Anceau / Août 2016


Agitation sur les berges de la Tamise où un sac poubelle renfermant les restes d'un corps démembré a été retrouvé. Dépêché sur place par Scotland Yard, l'élégant inspecteur Shelley rencontre avec surprise sa nouvelle équipière: la Française Marie Altbauer, consultante stagiaire en martyrologie. Après un échange volcanique, l'enquête débute. Le médecin légiste est formel, la victime a été disséquée vivante. La coupe est précise voire professionnelle. Selon Altbauer, ce geste vise à l'humiliation ultime du supplicié. Peu après, un deuxième puzzle humain est déniché près du Millenium de Londres. La tuerie fait planer le spectre de Jack l'Éventreur au-dessus de la capitale anglaise. Il est temps pour la spécialiste d'établir le profil de bourreau. Et de l'empêcher de recommencer.


- L'allumeuse d'étoiles
de Hervé Jaouen
Éditions Presses De La Cité / Août 2016


Sous les lumières du Modern Dancing, Evelyne, timide blonde du Nord, se métamorphose en Eva, brune fatale aux yeux noirs. Là, dans cette salle de bal perdue des monts d'Arrée, elle chante de sa belle voix de blues son répertoire pour vieux endimanchés en mal d'amour. Un soir, elle aimante littéralement Roparz, poète en mal de reconnaissance qui trimballe un lourd passé familial. Il en fait sa muse. Pour elle, il cisèle une chanson d'orfèvre: L'Allumeuse d'étoiles. Le destin de ces deux écorchés vifs bascule lorsqu'un producteur véreux leur fait miroiter le succès et la gloire à Paris. Les cartes sont jouées. Douloureuse sera la chute.


- La conjuration de Göttingen
de Jérôme Legras
Éditions L'Archipel / Août 2016


Juin 1954. On retrouve le corps sans vie du bibliothécaire adjoint de l'université Princeton, William Wein. Avant de mourir, avec son sang, il parvient à tracer sur une stèle la lettre epsilon. Le chef adjoint de la police locale, Michaël Rumford, est chargé de l'enquête. Mais celui-ci, épaulé par l'inspecteur Bill Barlowe, va découvrir peu à peu que ce meurtre n'a rien d'un crime de routine. En se rapprochant de physiciens allemands ayant fui le nazisme, les deux enquêteurs se trouvent mêlés à d'anciens complices de la Wehrmacht comme à de fervents tenants du maccarthysme. Albert Einstein a-t-il plagié un article d'Henri Poincaré sur la découverte de la relativité? Edgar Hoover, le patron du FBI, cherche à faire chanter le physicien pour s'assurer qu'il cessera de s'opposer publiquement à la bombe H. Espionnage industriel, soupçons d'amitiés communistes, guerres entre scientifiques sur fond de rideau de fer, Michaël Rumford n'est pas au bout de ses peines.


- La fille dans le brouillard
de Donato Carrisi
Éditions Calmann Lévy / Août 2016


Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village: le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.


- La musique des ténèbres
de Éric Bony
Éditions City / Août 2016


Un scientifique se jette par la fenêtre de son appartement parisien. Sur son torse, on découvre des lettres gravées à l'encre sanglante, un message destiné à Thomas Cazan, le journaliste spécialisé dans les affaires étranges. Au même moment, un autre chercheur est retrouvé mort devant l'immeuble où habite sa fille Agnès. Ce vieil excentrique, mis au ban de la communauté scientifique, s'était toute sa vie passionné pour une ancienne partition de musique qui aurait le pouvoir de tuer. C'est le début d'une étrange aventure pour Thomas et Agnès qui décident de collaborer pour lever le voile sur les circonstances de ces morts tragiques et mystérieuses. Une enquête au cours de laquelle sociétés secrètes, multinationales et scientifiques sans scrupules n'hésiteront pas à faire couler le sang pour s'approprier le secret de la "musique des ténèbres".


- La trahison de Rembrandt
de Alex Connor
Éditions Prisma / Août 2016


Le monde de l'art est en émoi: Owen Zeigler, un important galeriste de Londres, vient d'être retrouvé sauvagement assassiné. La police conclut assez vite à une affaire de vol ayant mal tourné. Mais Marshall, le fils de la victime, n'est guère convaincu par cette version officielle. Il décide alors, à ses risques et périls, de mener sa propre enquête pour démasquer le meurtrier de son père. Ses recherches convergent peu à peu vers des lettres anciennes révélant un terrible secret sur le peintre Rembrandt. Des documents susceptibles de provoquer l'effondrement du marché. Entre Londres, New York et Amsterdam, Marshall plonge dans le monde impitoyable de l'art et de l'argent, des impostures et des contrefaçons. Un enquête palpitante et stupéfiante pour faire éclater la vérité sur ces lettres maudites, mais surtout pour mettre un terme aux meurtres qui s'enchainent dans des mises en scène de plus en plus macabres.


- Le bal mécanique
de Yannick Grannec
Éditions Anne Carrière / Août 2016


Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, c'était un temps où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'Art et au sens de l'Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d'une émission de télé-réalité dont le succès tapageur mêle décoration d'intérieur et thérapie familiale? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d'une enfance déracinée? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d'art spoliée par le IIIe Reich? Quel rapport avec le marchant d'art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l'obsession de la résilience et Ikea?


- Le crime de Julian Wells
de Thomas H. Cook
Éditions Le Cercle Points / Août 2016


Philip Anders, critique littéraire, s'interroge: pourquoi son ami l'écrivain Julian Wells s'est-il suicidé? En enquêtant sur leur voyage en Argentine du temps de la dictature militaire et sur les livres de Julian, hantés par des tueurs abominables, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant. Et si l'œuvre de Julian n'était qu'un moyen pour lui de sublimer une passion morbide?


- Le secret du bayou
de Nora Roberts
Éditions Mosaïc / Août 2016


Lorsque le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé dans le bayou, la police conclut tout de suite à un accident. Pour la journaliste Laurel Armand, impossible de croire à cette version. Pas plus qu'à la rumeur, reprise par tous les journalistes de la région, avides de sensationnel, selon laquelle la victime se serait aventurée la nuit dans le bayou pour rejoindre un amant. Pour faire éclater la vérité qu'elle devine plus complexe et tragique, Laurel décide de mener l'enquête. Même si elle, doit pour cela, sacrifier aux exigences de son rédacteur en chef en faisant équipe avec Matthew Bates. Matthew, son rival de toujours, un reporter talentueux, aussi insupportable que séduisant.


- Les sept stigmates
de Jean Dardi
Éditions City / Août 2016


Paris connaît une vague de terreur. Une jeune secrétaire, un imam, un rappeur, un assassin, un voleur... Tous retrouvés égorgées. Aucun lien apparent, si ce n'est un mystérieux message reçu par chacune des victimes quelques jours avant leur mort. La psychose s'installe. En haut-lieu on panique, on trépigne, on menace. Au 36 Quai des Orfèvres, en plein mois d'août, il ne reste guère que le commissaire Giovanni Dell'Orso, qui ne batifole pas sur les plages. En pleine déprime, il hérite donc de cette affaire qui s'avère particulièrement embrouillée. D'autant que, des bas-fonds de Paris aux quartiers chics, le tueur franchit progressivement toutes les limites, y compris celles de sa folie meurtrière.


- Ne sautez pas !
de Frédéric Ernotte
Éditions Lajouanie / Août 2016


Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. Alors qu'il réfléchit au travail d'intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie. Un engrenage impitoyable vient de s'enclencher.


- Nul ne doit savoir
de Christophe Arneau
Éditions Ravet Anceau / Août 2016


Lille, de nos jours. La grand-mère de Sabrina vient de mourir. Une lettre énigmatique indique qu'elle lègue à sa petite-fille une maison dans laquelle elle devra trouver "un trésor inestimable à ne pas mettre entre de mauvaises mains car il peut changer bien des choses". Aidée de sa compagne Stéphanie, Sabrina déniche dans la vieille demeure le journal de bord de La Reynie, lieutenant du Roi-Soleil au XVIIIe siècle. L'homme y parle de l'affaire des Poisons, évoquant l'intrigante Madame de Montespan et son histoire d'amour tumultueuse avec Louis XIV. Reste à découvrir ce que contient le mystérieux coffre. Bientôt, les deux jeunes femmes lèvent le voile sur un incroyable secret. Subjuguées, elles ne tarderont pas à être terrifiées.


- Portrait de groupe avec parapluie
de Violette Cabesos
Éditions Albin Michel / Août 2016


Marthe Bothorel, soixante-dix ans, s'est prise de passion sur le tard pour l'histoire de l'art: de musées en cours de dessin, l'autodidacte plonge dans un monde qui la fascine. Un dimanche, lors d'un concours de peintres amateurs, elle découvre le corps d'une femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. Le premier d'une longue série. En compagnie de deux autres mamies aussi déjantées qu'elle et d'un policier mélomane, Marthe décide de démasquer le talentueux tueur. Un polar original, érudit et cocasse, où l'auteur nous embarque dans une enquête échevelée sur les traces des grands peintres du XXe siècle, du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse.


- Tant que dure ta colère
de Asa Larsson
Éditions Albin Michel / Août 2016


Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d'une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson? Alors que l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d'un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige. Asa Larsson, nous entraîne une fois encore dans une intrigue aussi complexe qu'envoûtante, où elle dissèque les recoins les plus obscurs de l'âme humaine.


- Un parfum de mort
de Andrew Taylor
Éditions City / Août 2016


Août 1778, à New York. Un gentilhomme est poignardé en pleine rue. La victime est un officier criblé de dettes et amateur de jeux de hasard et d'argent. Dans une ville en construction, melting-pot de soldats, de traîtres et de rebelles, la justice est sommaire et expéditive. Un vagabond est arrêté et pendu. Mais l'homme de loi Edward Savill, trouve que les choses sont allées un peu vite en besogne. Il s'interroge sur les liens entre la victime, le vieux juge Wintour, sa femme malade et leur énigmatique fille. Ce que cette famille a perdu en richesse, elle semble l'avoir gagné en secrets. Dans cette nouvelle Amérique au parfum de mort, tout s'achète et tout se vend. Même l'honneur et la respectabilité.


- Une fille et un flingue
de Ollivier Pourriol
Éditions Stock / Août 2016


Aliocha, Dimitri, deux frères, un désir: faire un film. Étudiants en cinéma, très fauchés, un peu voyous, ils sortent de nulle part et ne comptent pas y retourner. Armés d'un téléphone portable et de leur seul culot, ils racontent leur coup de poker, joué en plein festival de Cannes, avec la complicité involontaire de deux stars internationales, Catherine D et Gérard D, et du mythique Jean-Luc G. Imposteurs ou petits génies? L'histoire jugera.


- Une mariée de trop
de Louise Vianey
Éditions Mosaïc / Août 2016


La robe blanche sublime, l'entrée solennelle au bras de son père, les alliances scintillantes et le murmure d'émotion qui traverse l'assistance: depuis qu'elle en rêve, de son mariage avec Gabriel, Margot a eu le temps de l'imaginer dans les moindres détails. Son futur époux a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire, a-t-il dit, une surprise dont elle se souviendra toute sa vie; et elle lui fait totalement confiance pour rendre la réalité encore plus belle que dans ses rêves les plus fous. Si bien qu'en montant les marches de l'église de la place Franz-Liszt dans une robe de conte de fées pour rejoindre l'homme qu'elle aime, Margot se sent pousser des ailes. Loin, très loin, d'imaginer que le plus beau jour de sa vie est sur le point de prendre les couleurs d'un véritable cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Parution du Petit Chaperon Rouge !
» Dernières parutions d'Archetype
» 15 photos marquantes des dernières décénies
» Parutions trollopiennes en livre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les romans :: 2. Les romans policiers-
Sauter vers: