Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  
Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 29 Juin - 19:46

- À la recherche d'Hemingway
de Leif Davidsen
Éditions Gaïa / Février 2010


"Vous parlez espagnol, vous êtes touriste, vous êtes un pèlerin d’Hemingway, ce qui est la meilleure couverture du monde, à Cuba. En outre, vous vous ennuyez et vous avez envie de voir si la vie peut toujours faire bouillir le sang dans vos veines". À son arrivée à La Havane, John Petersen est happé par les saveurs de la vie cubaine: le rhum, les femmes, les épices et la salsa. Mais il a une promesse à tenir, celle faite à un vieux cubain en exil avec qui il s’est récemment lié d’amitié. Il doit remettre une lettre à sa fille, qui a rompu les liens avec sa famille pour épouser un haut-fonctionnaire du régime castriste. John commence ses recherches mais sent son estomac se nouer à plusieurs reprises en parcourant les rues de la capitale, il est suivi. Et la distance qui le sépare de sa petite vie bien rangée au Danemark prend soudain toute sa mesure.


- Appelez-moi Dillinger
de Maurice Gouiran
Éditions Jigal / Février 2010


"C'est uniquement lorsque j'ai pressé la détente, quand la double détonation a claqué et a déchiré la sérénité de la nuit, que je me suis senti devenir un homme, un vrai. J'attendais ce moment depuis des années, depuis une éternité, et cette déflagration assourdissante dans le silence poisseux a été, pour moi, comme une nouvelle naissance".


- Deus ex Massilia
de André Fortin
Éditions Jigal / Février 2010


Imaginons une grande métropole du sud de la France baignée d'ombres et de lumières… Imaginons trois familles de malfrats qui se partagent la ville. Imaginons que l'une d'entre elles souhaite faire élire "son" maire. Imaginons une guerre des gangs sanglante et expéditive. Imaginons une "loge" de flics, de préfets, de notables qui, eux aussi, ont plein de projets pour leur ville. Imaginons la mafia, la vraie, qui discrètement mais fermement place ses billes et ses hommes… Imaginons "l'Avocat", ni baveux, ni bavard, mais "machiavel" qui tisse sa toile, secondé par un Ange, un des derniers dinosaures. Imaginons enfin que rien ne se passe comme prévu. Imaginons.


- Fantômes
de Joe Hill
Éditions JC Lattès / Février 2010


Imogene est jeune et belle. Elle embrasse comme une star et connaît l'histoire du cinéma sur le bout des doigts. Il se trouve aussi qu'elle est morte et attend sans qu'il s'en doute Alec Sheldon, dans la salle de projection. Le Rosebud, un certain après-midi de 1945. Arthur Roth est un gosse solitaire qui a de grandes idées et le don de s'attirer des ennuis. Il n'est pas facile de se faire des amis quand vous êtes le seul garçon en plastique gonflable de la ville. Francis est malheureux. Autrefois c'était un humain, mais aujourd'hui, c'est une sauterelle géante de deux mètres cinquante, et quand ils l'entendront striduler, tous les habitants de Calliphora se mettront à trembler. John Finney est enfermé dans un sous-sol taché du sang des autres enfants martyrs qui l'y ont précédé. Dans ce sous-sol se trouve aussi un téléphone ancien modèle débranché depuis longtemps. Pourtant, la nuit, il se met à sonner. Qui est à l'appareil? Le passé n'est pas mort. Il est encore à venir.


- Hécatombe chez les élues de Dieu
de Mehmet Murat-Somer
Éditions 10-18 / Février 2010


Cultivé et amateur d'opéra, Burçak pratique la boxe thaï et rêve de ressembler à Audrey Hepburn. Le jour, c'est un brillant informaticien en jean. La nuit, sur-maquillé et vêtu de robes glamour, il gère un club de travestis à Beyoglu, le quartier chaud d'Istanbul. Lorsqu'il apprend que plusieurs "filles" ont été assassinées dans de troublantes circonstances, il décide de prendre l'enquête en main. Très attaché à sa communauté, et aussi parce que la police se désintéresse outrageusement de l'affaire, Burçak est prêt à tout pour confondre le maniaque qui terrorise ces dames. Même à payer de sa personne. Un héros travesti, des créatures de la nuit, et un tueur en série, Hécatombe chez les élues de Dieu a tout pour faire des ravages.


- L'agrégé
de Bruno Schnebert
Éditions Cherche Midi / Février 2010


Les internes de la promotion du docteur Robert Deplanque ont souvent plaisanté entre eux: "Le problème avec Robert, c'est que pour être nommé agrégé, il marcherait sur les cadavres de ses collègues". Et si c'était vrai? Si le docteur Robert Deplanque mettait son ambition au-dessus de tout? Son destin était pourtant tout tracé. Jeune cardiologue né avec un "stéthoscope doré" autour du cou, son ambition de devenir professeur agrégé dans le prestigieux service de cardiologie parisien où il est chef de clinique après y avoir été un brillant interne semblait tout à fait justifiée. C'était sans compter avec la concurrence rude et impitoyable dans ce milieu. Pour réussir, Robert allait-il être obligé d'employer des moyens fortement réprouvés par la morale? Lui faudrait-il aller jusqu'à tuer? Lui, le médecin, le soignant, le cardiologue formé à sauver des vies? Dans ce roman riche en péripéties non dénuées d'humour noir, on découvre le véritable parcours du combattant qui était la réalité d'une carrière médicale hospitalière réussie dans les années 1970.


- L'empreinte des amants
de John Connolly
Éditions Presses De La Cité / Février 2010


Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter "Bird". Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d'interroger les anciens collègues de son père. En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés.


- La prière du maure
de Adlène Meddi
Éditions Jigal / Février 2010


"Le cortège des berlines blindées serpentait dans la nuit et le brouillard. À travers les roseaux muets, suintaient les lumières des phares. Faisceaux jaunes mordant l'obscure vapeur des enfers. Et Dieu lui-même semblait avoir déserté. "Alger, les années 2000. Un jeune homme disparaît. Pour régler une dette, Djo, commissaire à la retraite, entêté, solitaire et amoureux, reprend du service et réactive ses réseaux. L'enquête devient une inquiétante course contre la mort, les fantômes d'une époque que tous croyaient révolue ressurgissent. Les capitales étrangères paniquent, les systèmes de sécurité s'effondrent. Dans une Algérie où la frontière entre la raison et la folie s'estompe jusqu'au vertige, Alger sombre dans le chaos.


- Le dirty secrets club
de Meg Gardiner
Éditions Fleuve Noir / Février 2010


Jo Beckett est "psychiatre post mortem". Son rôle n'est pas d'autopsier les corps mais de disséquer la vie des défunts pour déterminer les causes de leur décès. Elle est appelée par le lieutenant Tang le jour ou Callie Harding, adjointe au procureur fédéral, trouve la mort en jetant sa voiture d'un pont d'autoroute. Tout semble indiquer un suicide. Pourtant, un détail troublant retient leur attention: le mot "dirty" est inscrit au rouge à lèvres sur la cuisse de la victime. Et puis, on se suicide rarement avec une passagère à ses côtés. Très vite, Jo Beckett est mise sur la piste du mystérieux club fondé par Callie Harding, baptisé dirty secrets club. Un confessionnal virtuel pour personnalités en mal d'excitation et de rédemption, venues expier des actes socialement inavouables en relevant des défis indécents. Rien de très grave jusqu'à ce qu'une "séance" tourne mal. Alors que l'enquête progresse, les meurtres continuent. Quelqu'un cherche à éliminer les adeptes un à un. Et ce quelqu'un voit d'un très mauvais œil les découvertes de Jo. Sans doute la raison de ce billet qu'elle reçoit. Quelques mots seulement. Implacables. Vous avez tué votre mari. Bienvenue au dirty secrets club.


- Le prix du sang
de Robert Wilson
Éditions Robert Laffont / Février 2010


Dans ce quatrième volet des enquêtes menées par l'inspecteur principal Javier Falcón, Robert Wilson place son personnage au cœur de la violence moderne, entre mafia russe et terrorisme islamiste, corruption des élus et traite humaine, racket et blanchiment d'argent. Séville, 14 septembre 2006. Vasili Lukyanov, mafieux russe, meurt dans un violent accident de voiture. La police découvre dans son coffre près de huit millions d'euros et une trentaine de DVD, dans lesquels personnalités politiques et hommes d'affaires sont filmés dans des situations très compromettantes. Chargé d'enquêter, Javier Falcón ne tarde pas à faire le lien entre la mafia russe et certaine des personnes impliquées dans l'explosion qui a secoué Séville trois mois plus tôt. Plus l'enquête avance, plus les ramifications de cette affaire semblent sans fin. En prise avec cet univers sans foi ni loi dont lui et ses proches sont les cibles, Javier Falcón devra payer le prix fort pour garder son intégrité morale et trouver une issue aux choix impossibles auxquels il se trouve confronté.


- Les Démons de Paris
de Jean-Philippe Depotte
Éditions Denöel / Février 2010


Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de "Saint Joseph des Morts". Une situation d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant et par une sombre menace qui approche inexorablement de la capitale. À la veille d'une visite officielle du métropolitain de Fulgence Bienvenüe par le tsar Nicolas II, visite que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l'occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que les services spéciaux du tsar et les terribles membres de la "pègre de Montreuil". Et si les maîtres de Paris n'étaient pas ceux que l'on croit? Les Démons de Paris, qui évoque le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet et les mystères praguois de Leo Perutz, est un thriller historique et surnaturel d'une rare ambition, un premier roman avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.


- Les lieux sombres
de Gillian Flynn
Éditions Sonatine / Février 2010


Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.


- Ne vous retournez pas
de Maud Tabachnik
Éditions Albin Michel / Février 2010


Stan Levine était l'un des flics les plus gradés de New York, l'un des plus brillants. Avant que Nichols ne le détruise plus sûrement que s'il l'avait tué: en enlevant et assassinant sa fille. Pendant des années, le policier a erré sans succès à la recherche du criminel. Aujourd'hui, alors qu'il entrevoit la possibilité d'une existence normale, le tueur en série ressurgit, signant son retour de deux meurtres horribles. Dans une Amérique traumatisée par les attentats islamistes, le bras de fer entre les deux hommes reprend, haletant, insoutenable.


- On ne peut pas tout avoir
de Ruth Rendell
Éditions Les Deux Terres / Février 2010


En cette fin du printemps 1990, Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement conservateur de Margaret Thatcher et ardent coureur de jupons, décide d'offrir à sa maîtresse un cadeau d'anniversaire mémorable. Il manigance ce que l'on appelle une sex aventure. Il la fait enlever en pleine rue. Elle est consentante, sans rien soupçonner. Ligotée et bâillonnée, il la fait livrer à son domicile. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La mort très médiatisée de la belle et séduisante Hebe déclenche une enquête qu'Ivor, jeune ministre ambitieux, souhaite éviter à tout prix. Le scandale est étouffé mais la mort d'une deuxième femme oblige Ivor à affronter ses pires craintes: riche, beau et puissant, il n'arrive pas à fuir les souvenirs qui hantent sa mémoire. On ne peut pas tout avoir.


- Poison conjugal
de Greg Iles
Éditions Presses De La Cité / Février 2010


Médecin depuis plusieurs années dans la paisible bourgade de Natchez, dans le Mississippi, Chris Shepard vient de se marier et mène une existence des plus heureuses. Jusqu'à ce qu'Alexandra Morse, agent du FBI, lui annonce que ses jours sont comptés. En effet, d'après son enquête, la femme de Chris serait en contact avec un avocat spécialisé dans les divorces aux méthodes peu orthodoxes? Alexandra soupçonne l'homme d'aider ses clients à se débarrasser de leur conjoint. Si Chris refuse d'abord d'accorder du crédit à cette thèse farfelue, le doute s'immisce peu à peu en lui. Il accepte de collaborer avec Alexandra en servant d'appât. Et si votre âme sœur était votre pire ennemi? Dans ce thriller psychologique démoniaque qui porte un coup fatal à l'institution sacrée du mariage, Greg Iles montre une fois de plus que derrière leurs façades proprettes et respectables, les petites villes américaines cachent plus d'un secret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 29 Juin - 19:44

- Sans laisser d'adresse
de Harlan Coben
Éditions Belfond / Février 2010


Ancien sportif reconverti dans les relations publiques, Myron tombe des nues quand il reçoit l'appel de Terese, dont il est sans nouvelles depuis sept ans. "Rejoins-moi. Fais vite". À peine arrivé à Paris, le cauchemar commence. Qui en veut à la vie de Terese? Quels secrets lui a-t-elle cachés? Pourquoi le Mossad, Interpol et la CIA les traquent-ils sans relâche?


- Traîtrises
de Charles Cumming
Éditions Du Masque / Février 2010


Dans quelques mois, la Grande-Bretagne va devoir rendre Hong Kong à la Chine. L'atmosphère est fébrile et étouffante. La crypto-guerre entre les services secrets anglais et américains bat son plein: après tout, l'on sait que, sous peu, la Chine sera la deuxième puissance économique mondiale. Un clandestin chinois franchit à la nage le bras de mer de Starling Inlet pour gagner le refuge de ce qui est encore un territoire britannique. C'est un universitaire qui insiste pour communiquer au gouverneur Patten en personne des informations sur la prochaine défection d'un membre du gouvernement de Pékin. Joe Lennox, l'homme infiltré par le MI6 sur place, voit là l'occasion de faire avancer sa carrière. Mais le Pr Wang est kidnappé sur ordre de ses supérieurs et, semble-t-il, en collusion avec Miles Coolidge, l'homme de la CIA. Manifestement, l'enjeu est de taille, et sept ans plus tard, force est de constater que Joe s'est laissé manipuler comme un bleu.


- Tremblements
de Joël Goldman
Éditions Cherche Midi / Février 2010


Sa vie familiale est un désastre, sa vie professionnelle est en péril, son corps le lâche: ne lui reste qu'une seule chose, son enquête. Kansas City. L'agent Jack Davis du FBI est un flic fatigué. Il est empêtré dans un divorce difficile. Son couple ne s'est jamais remis de la perte de leur fils, assassiné par un tueur d'enfants des années auparavant, ses relations avec sa fille sont tendues depuis qu'elle est tombée amoureuse d'un de ses hommes, infiltré chez les dealers de la ville. Usé par des années de carrière et une pression sans cesse accrue, son corps commence à le lâcher: souffrant de problèmes neurologiques, il est régulièrement pris de tremblements incontrôlés. Cachant la gravité de son état à ses supérieurs afin de ne pas être mis sur la touche, Jack consacre toute l'énergie qui lui reste à une affaire de meurtre compliquée, qui le touche de près. Aidé par une psychologue spécialisée dans l'analyse des micro-expressions faciales, technique nouvelle qui permet de déceler les mensonges lors d'un interrogatoire, Jack ira jusqu'au bout de son enquête, quelles qu'en soient les conséquences. Ancien joueur de l'équipe, Gus va chercher à élucider ce mystère, qui le touche de près. Cette petite société qu'il croyait pourtant bien connaître ne va pas tarder à révéler des secrets tous plus sombres et sordides les uns que les autres.


- Une odeur de havane
de Jean-Marie de Morant
Éditions Héloïse d'Ormesson / Février 2010


Qui a assassiné la belle Juliette Garcin dans la forêt de Marly? Qui pouvait en vouloir à cette jeune directrice d'une agence bancaire franco-libanaise? Crime passionnel ou crapuleux, les policiers découvrent des indices contradictoires. L'enquête menace de s'enliser. L'affaire va permettre à Joachim Kenner, récemment acculé à la démission, de reprendre du service. Convaincu qu'il s'agit plus que d'un simple meurtre, son ancien patron l'engage officieusement à se saisir du dossier. Les investigations de Kenner l'emmènent de la Côte d'Azur au Liban, sur les traces des véritables origines de la victime. Dans la nuit de Beyrouth, Kenner découvre une terrible menace qui pèse sur le Moyen-Orient. Parviendra-t-il, malgré de violentes pressions, à poursuivre les coupables et à venger Juliette?


- Venin
de Sharon Bolton
Éditions Fleuve Noir / Février 2010


Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier... Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile. La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont humains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 29 Juin - 19:42

- Alligator strip
de Chris Haslam
Éditions 10-18 / Janvier 2010


Au moment où il va se faire pincer pour grivèlerie à Marrakech, Martin Brock, petit escroc de seconde zone, est sauvé in extremis par l'intervention d'un homme d'affaires américain, Eugene Renoir. Aux abois, il accepte de suivre son bienfaiteur en Floride, ou il va l'aider à monter une escroquerie géniale. Si leur trafic de pièces de monnaie anciennes se déroule comme prévu, c'est sûr, il sera millionnaire. C'est compter sans Sherry-Lee, une minable strip-teaseuse, son petit ami surarmé qui veut lui faire la peau, les crotales en furie et la traîtrise de Renoir. N'importe qui d'un peu sensé prendrait ses jambes à son cou. Mais Martin n'est pas n'importe qui.


- Bad monkeys
de Matt Ruff
Éditions 10-18 / Janvier 2010


De nos jours, dans un monde ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre et qui pourtant n'est pas tout à fait le même. Jane Charlotte est arrêtée en flagrant délit de meurtre. Au commissariat, elle raconte une histoire invraisemblable: elle ferait partie des "Bad Monkeys", une organisation secrète chargée d'éradiquer les êtres malfaisants. Son aveu la conduit tout droit chez un psychiatre. Jane Charlotte entame alors le récit de sa vie. Difficile de démêler le vrai du faux, le délire de la réalité jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.


- Dernière escale
de James Patterson
Éditions L'Archipel / Janvier 2010


Depuis la mort de son mari et son remariage avec Peter Carlyle, un avocat new-yorkais, Katherine Dunne, cardiologue, est au bord de l'implosion. Ses trois enfants, Carrie, 18 ans et dépressive, Mark, 16 ans et fumeur de joints, Ernie, 10 ans et qui se demande chaque jour s'il n'a pas été adopté, ne supportent pas leur beau-père et font vivre à leur mère un enfer. Pour tenter de recoller les morceaux, Katherine décide de partir en croisière dans les Bahamas avec ses trois enfants. Mais à peine ont-ils pris la mer à bord d'un voilier que les choses tournent mal. Peu de temps après le bateau explose, et les Dunne sont portés disparus. À New York, Peter ne semble guère affecté par la disparition de sa femme. À la clé, il est vrai, un héritage de 100 millions de dollars. Son comportement attire l'attention d'une agente du FBI, bien décidée à le confondre. Pendant ce temps, Katherine et ses enfants ont trouvé refuge sur une île déserte où, tels de nouveaux Robinsons, ils s'organisent pour survivre. Un jour, un pêcheur trouve le SOS lancé à la mer dans une bouteille de Coca. Les recherches reprennent. Mais une personne souhaite à tout prix devancer les gardes-côtes et achever le travail. Peter ou quelqu'un de bien plus insoupçonnable?


- Héritage sanglant
de Odile Barski
Éditions Du Masque / Janvier 2010


Une décharge de pneus qui menace de s'écrouler provoque un scandale dans le village, deux jeunes Roumaines qui "travaillaient" clandestinement pour une maison de retraite et qui sont retrouvées assassinées sur la plage et un même propriétaire pour les deux sites: Soriano. Bien connu dans la région, l'homme est d'une honnêteté douteuse. Ariane démarre l'enquête, tandis que son chef, Grosset, tente de survivre à une énième attaque. Mais ces histoires d'immobilier deviennent vite secondaires quand Ariane rencontre Claudine d'Archangelo, veuve du célèbre chef d'orchestre Otto Gerling. Sa bastide est visitée chaque nuit et, si rien n'est volé, les objets, eux, sont systématiquement déplacés. Troublée par la personnalité ambiguë de la veuve Gerling, Ariane va sonder le passé et découvrir des liens insoupçonnés entre elle et Soriano. Et depuis la disparition du chef d'orchestre dans un accident de planeur, qu'est devenue Colombe, la fille de Claudine que Gerling avait adoptée? Par ailleurs, la veuve a de drôles de fréquentations, un groupe de jeunes scouts aux crânes franchement rasés, et joue les victimes idéales avec un peu trop de conviction. Heureusement, Marquez est de retour. Il va épauler Ariane et, surtout, l'aider à garder la tête froide.


- Je ne porte pas mon nom
de Anna Grue
Éditions Gaïa / Janvier 2010


Le commissaire Flemming Torp dîne chez ses amis Marianne et Dan Sommerdahl, dans une confortable villa de Christianssund, ville prospère du Danemark. Dan est en arrêt maladie pour dépression: son poste de directeur artistique dans une agence publicitaire lui a procuré un certain confort matériel mais l’a écœuré. À quarante ans, il doute de ses choix. Rien de tel que la fréquentation d’un commissaire de police pour ouvrir son horizon. Une femme de ménage est assassinée dans les locaux même de son agence de pub. Voilà Dan sur les talons de Flemming Torp à démêler réseaux de prostitution et pseudo-œuvres sociales d’aide aux clandestins. Le quadragénaire se prend au jeu et reprend du poil de la bête. Quelle est la différence entre un publicitaire dépressif et un "Détective chauve"? Le premier bichonne son Audi A6 quand le second batifole avec son chien.


- Kolyma
de Tom Rob Smith
Éditions Belfond / Janvier 2010


1956. La mort du "petit père des peuples" a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient: le temps est venu de régler les comptes. Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd'hui repenti, est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, Raisa, il a adopté deux fillettes, mais l'aînée, Zoya, hait ce père de substitution. Et elle n'est pas la seule. Car, dans l'ombre, quelqu'un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance. Pour sauver les siens, Leo n'aura bientôt plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup: le terrifiant goulag de Kolyma.


- La maison du maître
de Martha Grimes
Éditions Presses De La Cité / Janvier 2010


Un meurtre vient d'être commis à l'hôtel Zetter, établissement londonien à la mode. Jeune, beau, riche, et mécène à ses heures perdues, Billy Maples était aussi un fervent admirateur du "Maître", Henry James. Au point de s'installer dans le Sussex, à Lamb House, la maison occupée jadis par le célébrissime auteur. Tandis que son ami Melrose Plant se rend sur place afin de recueillir des indices susceptibles de le mettre sur la piste du meurtrier, Jury tente de découvrir le véritable visage du gentleman amateur d'art. Mais, aux côtés de la sensuelle Lu Aguilar, officiellement chargée de l'affaire, difficile pour lui de garder les idées claires.


- La patrouille de l'aube
de Don Winslow
Éditions Du Masque / Janvier 2010


Boone Daniels ne pense qu'au surf. Avec sa bande, quatre garçons et une fille qui les vaut tous, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien spartiate, il exerce comme détective privé. Boone a l'air cool, à première vue, mais en fait, un drame passé le ronge: quand il était flic à San Diego, une gamine nommée Rain a disparu, et on ne l'a jamais retrouvée. La défenestration d'une strip-teaseuse va lui donner l'occasion de se racheter: il met au jour un trafic de très jeunes clandestines mexicaines dans les champs de fraises de l'arrière-pays au moment même où la plus grosse houle jamais vue est annoncée sur la plage de San Diego. Vague qu'il prend le risque de manquer, car il lui importe plus encore de régler ses comptes en démantelant l'infâme réseau.


- Les disparus de Dublin
de Benjamin Black
Éditions Nil / Janvier 2010


Quand un grand écrivain, John Banville, Booker Prize 2005, se lance dans le roman noir sous le nom de Benjamin Black, cela donne un des policiers les plus excitants de ces dernières années. Entrez dans l'univers de Quirke, médecin légiste: un formidable nouveau venu dans le panthéon de nos détectives préférés. Dublin, années 1950. Quirke, légiste et handicapé du cœur qui noie ses questionnements dans la bière et le whisky (entre autres), découvre un soir son beau-frère assis à son bureau, à la morgue. Ce dernier, surpris et visiblement gêné, dissimule à la hâte le dossier sur lequel il était penché, en réalité l'acte de décès d'une jeune femme qu'il était en train de falsifier. Quirke entr'aperçoit le cadavre. Le lendemain, quand il revient à son bureau, le dossier a disparu, le cadavre s'est envolé. Et voilà Quirke embarqué dans une enquête qui va dynamiter la haute société catholique de Dublin. Et gangréner l'âme de sa propre famille, réveillant ses tourments les plus enfouis. Une intrigue sombre, audacieuse, captivante. Un héros complexe et particulièrement attachant, à l'image d'un univers ou les "bons" sont souvent plus véreux qu'ils n'y paraissent et les "méchants" plus droits qu'on l'imagine. Plus toute la virtuosité stylistique de Banville, alias Black. On est réellement replongé dans l'Irlande d'après-guerre, ultra-catholique et pudibonde, on sent la fumée de cigarette dans le pub favori de Quirke, on touche les parois du couvent qu'il visite ensuite.


- Laguna nostra
de Dominique Muller
Éditions Robert Laffont / Janvier 2010


Le cadavre d'un homme gît dans le rio et bute contre les marches d'un escalier de marbre. Un bébé clandestin, arraché aux mains des trafiquants, est adopté par un couple de Vénitiens. Une vieille dame anglaise cherche de jeunes garçons capables d'interpréter des cantates de Purcell. Un Albanais inconnu, suspect du premier crime, est curieusement défendu par le plus célèbre avocat de la ville. Et il a longuement fricoté avec Illona, qui dirige un réseau de prostitution sur le net. Ces mystères doivent être résolus, et pour cela il y a le commissaire Campana, un brun râblé, logique et macho dont le pragmatisme et la ténacité ont fait la renommée. Malgré lui, il doit compter avec sa sœur Mizzi, restauratrice d'œuvres d'art, et ses deux oncles, doux vieillards dévoués à la peinture et à la philosophie orientale dont il partage le palais de famille. Alvise Campana assure la sécurité des Vénitiens et surtout celle des touristes, qui constituent le poumon financier d'une ville qui, pour être la capitale mondiale de la lune de miel, se doit de rester paisible. Devra-t-il s'appuyer sur les seules méthodes apprises à l'école de police? Peut-être aurait-il intérêt à prêter l'oreille aux subtils raisonnements de sa famille dont la connaissance intuitive, esthétique et psychologique de leur ville natale débouche sur une profonde compréhension de ses petits faits divers comme des plus grands méfaits?


- M. Malbrough est mort
de Pierre Véry
Éditions Du Masque / Janvier 2010


Le roman s'ouvre sur cette phrase: Voici l'histoire d'un crime… Et l'auteur va écarter l'un après l'autre tous les crimes imaginables avant de raconter l'enquête improvisée de Simon Laurent, précepteur du petit Désiré chez les de La Sauve. Un étrange paquet gris est en effet tombé de la bicyclette du facteur devant ce que les paysans du coin appellent "Le Château". Et le contenu du paquet, uniquement des objets noirs: soutien-gorge, slip, tutu, bijoux, jarretières va semer la zizanie chez les de La Sauve. Il faut dire que la famille est étrange: la vieille dame tout en noir, la chanteuse muette, l'innocent épileptique, le cousin libidineux, le veuf dont la femme n'est peut-être pas morte et la domestique à la cuisse aussi légère que la conscience. Simon, notre détective en herbe, devrait se méfier, la curiosité se paye parfois très cher.


- Mortelle collection
de Didier Senecal
Éditions Fleuve Noir / Janvier 2010


Un homme vient de se réveiller d'un long coma. Lorsque l'infirmière lui rappelle les circonstances de son accident de voiture et lui apprend que sa femme n'y a pas survécu, toute l'horreur de la situation lui revient en bloc. La route Napoléon, la voiture grise qui les suivait depuis des heures, la queue de poisson, la chute dans le ravin. Il ne s'agit pas d'un accident. Mais d'une tentative de meurtre. Pourtant, qui pourrait vouloir du mal à Bertrand Cousin, paisible responsable des collections napoléoniennes dans plusieurs musées? C'est précisément ce que se demandent les deux agents de la CIA chargés de surveiller, de jour comme de nuit, ses moindres faits et gestes. Et l'équipe de la DST mandatée pour espionner les deux Américains n'en sait guère davantage. Une seule chose est sûre: le petit homme sans histoire les met sur la piste d'un autre petit homme de l'Histoire, dont la grandeur a dépassé les siècles.


- Sous les bruyères
de Belinda Bauer
Éditions Fleuve Noir / Janvier 2010


Steven n'a que douze ans et pourtant, il entretient une relation épistolaire avec un tueur en série. C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour en finir avec cette histoire familiale qui lui empoisonne l'existence. Car Steven en a assez de creuser la lande à la recherche du corps de son oncle Billy, disparu à peu près au même âge que lui. Persuadé que sa mère et sa grand-mère ne parviendront jamais à faire leur deuil, il entre en contact avec Arnold Avery, incarcéré pour le meurtre de plusieurs enfants dans la région à la même période. Pour Steven, Billy est forcément tombé entre ses griffes. C'est bien pour cela qu'il lui écrit une lettre énigmatique destinée à piquer sa curiosité. Et le stratagème fonctionne. Le détenu lui répond, et tous deux instaurent une correspondance codée, afin de tromper la vigilance des gardiens. Mais Steven n'imagine pas dans quel engrenage il a mis le doigt. Car Arnold Avery n'est pas seulement un meurtrier rusé et sans scrupules, il est aussi joueur et s'ennuie depuis beaucoup trop longtemps dans sa cellule.


- Sous une pluie de flammes
de Michaël Nava
Éditions Du Masque / Janvier 2010


Le titre fait référence à un passage du Septième cercle de L'Enfer de Dante, où les violents, en l'occurrence les sodomites, sont condamnés à errer indéfiniment sur une plaine incandescente, arrosée par une pluie de flammes. Henry Rios accepte de défendre, une fois de plus, un garçon accusé de crime et contre qui jouent toutes les apparences. Or ce nouveau client ressemble de manière troublante à Josh, l'amant de Rios qui vient de mourir du sida. Un soir de déprime, Rios le ramène chez lui. Le lendemain matin, ils se disputent, et Rios frappe le garçon. Quelques heures plus tard, ce dernier, plus un prostitué que l'acteur qu'il prétendait être, est retrouvé assassiné. Rios est accusé du meurtre. Quelques cadavres plus tard, Rios n'en est plus seulement à défendre sa réputation, mais sa propre vie.


- The blonde
de Duane Swierczynski
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2010


Un soir au bar d'un aéroport, Jack Eisley discute avec une jolie blonde, bien innocemment. Enfin, jusqu'au moment où elle lui glisse: "j'ai mis du poison dans votre verre". Jack la catalogue parmi les folles et s'en va. Une heure plus tard, conformément aux promesses de la blonde, il commence à se sentir mal. Il n'a plus le choix, il doit la retrouver. Avec dans la tête cette angoissante question: mais enfin, qu'est-ce qu'elle me veut, celle-là? Pendant ce temps, Kowalski, mystérieux agent secret un rien bizarre, est chargé de subtiliser à titre "d'échantillon" la tête d'un professeur récemment décédé, ce que ne vas pas sans difficultés logistiques, d'autant que la chance n'est pas de son côté. À la croisée des destins de Jack et de Kowalski, une sombre machination scientifico-policière aussi délirante que futuriste.


- Une mère sous influence
de Patricia MacDonald
Éditions Albin Michel / Janvier 2010


Lorsque Morgan arrive dans une petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l'avouer. Claire est-elle devenue folle? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée?


- Viens plus près
de Sara Gran
Éditions Sonatine / Janvier 2010


Et si soudain vos désirs les plus secrets se réalisaient? Amanda a tout pour être heureuse: un mari qu'elle aime, un métier, architecte, qui la comble. Une vie parfaite. En apparence. Jusqu'au jour où, dans un état second, elle se met peu à peu à réaliser ses désirs les plus fous, à donner libre cours à toutes ses pulsions. Est-elle "possédée"? Cherche-t-elle inconsciemment une libération totale, absolue? Jusqu'où ira cette descente aux enfers, qui peut parfois prendre des allures de paradis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les romans :: 2. Les romans policiers-
Sauter vers: