Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  
Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 5 Nov - 12:49

- Carajuru
de Sébastien Vidal
Éditions Souny / 03 novembre 2017


Le Titre du Roman

Lors d'une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d'un homme, sans vie, une balle en pleine tête. Il s'avère que la victime est un ancien militaire devenu récemment une célébrité en faisant échec d'une manière héroïque à un braquage dans une banque. Les premières constatations portent à penser qu'il s'agit d'un suicide, mais certains détails sèment le doute. Pour découvrir la vérité, Brewski et son équipe se plongent dans le passé de l'individu. Ils en exhumeront de sales histoires et de pénibles secrets. Alors que de nouveaux personnages troubles apparaissent, les pires tourments de Walt ressurgissent et corrodent son moral. Quand les âmes damnées s'unissent et que les victimes se révoltent, l'atmosphère devient explosive et mortelle.


- Des nouvelles de Compostelle
de Jean-Pierre Bonnet
Éditions Souny / 03 novembre 2017


Le Titre du Roman

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est devenu un phénomène de société. Long voyage géographique et intérieur, chaque jour, à la belle saison, de nombreux pèlerins prennent la route vers l'Espagne, à partir de quatre axes majeurs. Grand marcheur, mais aussi rêveur impénitent, Jean-Pierre Bonnet a effectué le périple jusqu'à Santiago à trois reprises, en empruntant un nouvel itinéraire. En 2004, il part de Vézelay, puis l'année suivante, du Puy-en-Velay. Et en 2007, il découvre, son bâton en main, la voie d'Arles. À chacun de ses retours, il compile ses notes et ses rencontres qui deviendront Des Nouvelles de Compostelle. Dans ce livre, l'auteur raconte le chemin, mais aussi le parcours de ces gens qui essayent de naviguer entre les turbulences de la vie pour trouver leur propre chemin. Finalement, cette cinquantaine de tableaux crée un paysage émotionnel remarquable entraînant le lecteur au cœur de cette aventure singulière des temps modernes.


- Une vie jetée a l'encan
de Claude Jorda
Éditions Souny / 03 novembre 2017


Le Titre du Roman

Pour commémorer les soixante ans du martyre d'Oradour-sur-Glane, un peintre, Émile, est chargé de la réalisation d'une fresque pour le musée. Il chute de l'échafaudage qu'il avait installé et il entre dans un coma prolongé. Des images de son enfance à Paris s'entrechoquent. Ce qui va s'apparenter à un rêve lui fait voir de façon étrange un de ses tableaux. C'est devant cette même œuvre, exposée dans une galerie d'art de la ville, qu'une femme est figée, tous les jours.Contraint à une longue convalescence, Émile passe beaucoup de temps dans cette galerie. Il y rencontre ainsi Juliette. Un dialogue difficile s'instaure, puis une relation tortueuse. Lui essayant d'exprimer ce qu'il a voulu représenter, désormais enrichi de ce que le rêve lui a apporté, elle ne sachant qu'entretenir un secret que ses visites au cimetière ne rendent que plus douloureux. Un voyage dans les montagnes limousines du néolithique permettra de libérer la parole et de lever les mystères. Émile et Juliette parviendront-ils cependant à construire une histoire singulière hors du partage de leur judéité?Un roman qui tire sa force du contraste entre l'habileté de l'auteur à bouleverser le lecteur en peu de mots, et la violence des rapports humains et des sentiments qu'il décrit. Claude Jorda a exercé au titre de magistrat les plus hautes fonctions nationales à la Chancellerie, puis comme procureur général de Bordeaux et de Paris. Président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, il a présidé des procès majeurs contre de grands chefs politiques et militaires impliqués dans les guerres balkaniques. Il a été le premier juge français élu à la Cour pénale internationale.


- Apokalypse
de P.J. Lambert
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Montpellier, de nos jours: qu'un laboratoire pharmaceutique veuille en racheter un autre est dans l'ordre des choses.Mais pourquoi payer un prix aussi élevé? Et surtout pourquoi les actionnaires opposés à ce rachat meurent-ils si brutalement? David Meyer, le journaliste bon vivant spécialisé en matière criminelle, croyait avoir tout vu. Or cette affaire se révèlera rapidement être la pire de toutes. Entre tueurs psychopathes, secte apocalyptique, OGM et poupées russes, il se retrouvera en effet confronté à une énigme impitoyable et mortelle, dont l'enjeu n'est tout autre que la vie de tous ceux qui lui sont chers.


- Journal d'un notaire de campagne
de Alain Lebrun
Éditions Marivole / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1 500 habitants. Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose. Arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes… le jeune notaire assiste à l'expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes, et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l'entraînent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions parfois inconfortables. Assurément, le quotidien d'un notaire de campagne n'est pas de tout repos.


- L'Auvergne de Christian Bouchardy
de Christian Bouchardy
Éditions De Borée / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

L'idée de départ de cet ouvrage est née en consultant les splendides gravures du début du XIXe siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements: Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été collectées par l'auteur. Ce dernier s'est ensuite rendu sur environ 150 sites parmi les plus prestigieux pour réaliser des photographies prises, autant que faire se peut, sous le même angle, dans le but de montrer l'évolution du patrimoine de l'Auvergne durant les deux derniers siècles. Restait à trouver des images complémentaires pour mieux cerner et raconter les étapes intermédiaires de cette évolution. Mission accomplie en consultant et sélectionnant les cartes postales les plus parlantes et les plus belles des années 1900 à 1930, parmi les centaines de milliers qui ont été publiées à l'époque. Le lecteur pourra ainsi apprécier par l'image et par le texte les grands changements survenus dans les patrimoines architecturaux et naturels de l'Auvergne, sans oublier les activités humaines liées aux différents sites choisis. Savez-vous, par exemple, que la fontaine d'Amboise à Clermont-Ferrand, a été déplacée à quatre reprises entre 1515 et 1962 , que les grands barrages de la Dordogne ont noyé plusieurs villages, dont les seuls souvenirs sont imprimés sur des cartes postales, qu'il a fallu attendre la fin du XIXe siècle afin que la rivière Allier cesse d'emporter des dizaines de ponts lors de ses crues impétueuses, que la falaise du Blot sur la commune de Cerzat en Haute-Loire a abrité durant plus de 10 000 ans les hommes préhistoriques qui pêchaient déjà le saumon?


- La belle du Gevaudan
de Jérôme Zolma
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Axel Monge, flic parisien au passé encombrant, est envoyé en Lozère pour enquêter sur une série de quatre meurtres mystérieux. Le modus operandi semble le même: cadavre retrouvé à moitié enterré dans la campagne, assassiné par strangulation. Une fois à Mende, après de brèves présentations avec ses nouveaux collègues, il rencontre Ybtissem, une historienne, férue de l'histoire du Gévaudan. Selon la jeune femme, le lien entre les légendes locales et les cibles du meurtrier est troublant. Élucubration irrationnelle ou intuition géniale? Pendant ce temps, impitoyable, le serial killer poursuit sa marche criminelle. Une course contre la montre effrénée est lancée.


- La guérisseuse et la commanderie l'Occitanie sous l'inquisition
de Claude Rannou
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

1253. La croisade des Albigeois vient de se terminer et le monde occitan en sort traumatisé, totalement bouleversé. Au nord de Toulouse, dans une commanderie des Hospitaliers, une jeune guérisseuse, Élodie, fait montre d'un talent exceptionnel au service des blessés et des malades. Esprit libre, ce qui, à l'époque, est interdit aux hommes et encore plus aux femmes, elle vient au secours de sa communauté sans tenir compte des superstitions religieuses et des jalousies qu'elle provoque. C'est une erreur car, en ces temps troublés, il est dangereux d'aider son prochain au vu et au su de l'Église et de son nouveau bras armé: l'Inquisition. Avec La Guérisseuse et la commanderie, Claude Rannou écrit là un roman historique minutieux et d'une grande humanité. Il invite le lecteur à suivre pas à pas le destin de la charitable Élodie dans un monde écrasé par le poids de la religion et de ses excès.


- Les anges de beau rivage
de Hélène Legrais
Éditions Calmann Lévy / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Adeline Dupraz, orpheline savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué à Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim, alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit: elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l'hôtel Beau-Rivage qui parviennent à l'y faire embaucher. Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant à gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires. Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d'une rue, elle n'était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d'une belle carrière hôtelière dans l'ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d'étage catalan. Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée? Quel secret pèse sur ses frêles épaules?


- Les griffes de la montagne noire
de Antoine Gaiani
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Renaud Lovalski est instituteur dans l'école de Dourgne, petit village situé au pied de la Montagne Noire. Comme à chaque rentrée, il demande à ses élèves de lui raconter par écrit les faits marquants de leurs vacances. Sauf que, ce coup-ci, une des copies l'inquiète… Entre papillon et loup, le devoir du petit Valentin détonne. D'autant que la personnalité même de l'enfant semble avoir changé. Incompréhension du sujet, pure invention? Le jeune instituteur veut connaître la vérité. Ce qu'il n'aurait pas dû faire: ses recherches le mèneront là où il n'aurait jamais cru se rendre, allant jusqu'à menacer son couple. Et même sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 26 Oct - 7:08

- L'étrange village de M. Labiche
de Chérif Zananiri
Éditions Marivole / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés... Cependant, un petit village a échappé à ce traitement: Souvigny, en Sologne, à l'époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu. Cet homme, nommé et non élu, est parvenu à monter un stratagème qui a mis son village à l'abri des exactions. Le récit le fait revivre entouré de ses amis, célèbres ou inconnus, et imagine un projet des services secrets mettant à profit les derniers progrès scientifiques pour vaincre les Allemands.


- Le puits sans nom
de Mireille Pluchard
Éditions Presses De La Cité / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

En 1830, les Théraube habitent le mas du Joncas, accroché à la montagne cévenole. Les temps sont durs. Sur cette terre ingrate, la vigne et la châtaigneraie donnent peu. Le père fait embaucher son fils Emile, treize ans, par la Compagnie des mines de chemin de fer. En "dessous", l'adolescent découvre un univers de poussière omniprésente et poisseuse. Et la fraternité des "gueules noires", lorsque, victime d'un coup de grisou, il est sauvé par un mineur piémontais, Pépino Maggiore. C'est le début d'une amitié forte entre les deux familles, et d'un amour entre Julien, frère d'Emile, et Anna, fille de Pépino. Mais les villageois voient d'un très mauvais oeil cette liaison entre gens du pays et étrangers.


- Étonnants lieux d'histoire en Eure-et-Loire
de Alain Loison
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Étonnants lieux d'histoire d'Eure-et-Loir n'est pas un livre d'histoire comme les autres. Il se propose d'emmener ses lecteurs sur les lieux mêmes des événements pour mieux les comprendre, et leur faire "toucher du doigt" ce qu'ont vu et vécu les personnages historiques, grands et petits. Qu'a vu le roi Louis XIV quand il était à cheval sur une arche de son aqueduc à Maintenon? Que pouvait penser le garde des sceaux Michel de Marillac dans sa lugubre prison au château de Châteaudun? Comment les plénipotentiaires chartrains ont-ils vécu à Morencez les discussions de la reddition de Chartres en 1870? Dans quelle ferme de Saint-Germain-la-Gâtine, Pasteur et son équipe ont-ils fait leurs expériences? Quel est le lieu précis où serait mort Hugues Capet à Prasville? Les acteurs de ces événements, ou des témoins directs, ont consigné dans des ouvrages de mémoire leurs souvenirs de ces moments qui ont fait en Eure-et-Loir, l'histoire de la France ou du département. Il a suffi à l'auteur de les retrouver pour vous en livrer soixante-quinze parmi les plus étonnants.


- L'assassin et son bourreau
de Éric Yung
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

En décembre 1946, l'inquiétant et sulfureux marquis de Bernady de Sigoyer, l'un des hommes les plus riches de Paris, tantôt collaborateur, tantôt résistant, est accusé d'assassinat et jugé en Cour d'Assises. Il aurait, avec la complicité de sa maîtresse, étranglé son épouse. Le Bourreau de Paris, Henri Desfourneaux, suit cette affaire de très près.


- La France des 30 glorieuses. 1945-1975
de Christophe Belser et Francis Dréer
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

De 1945 à 1975, les "30 Glorieuses" constituent dans l'imaginaire collectif des années heureuses, une période d'opulence et de joie après les années de guerre et avant la crise des années 1970. Certes, au jour le jour, les Français ne se rendent pas toujours compte des profonds bouleversements économiques et sociaux. Les grèves, l'inflation, les guerres de décolonisation, la peur d'un conflit nucléaire sont autant de raison de s'inquiéter de l'avenir mais le pays connaît une période de croissance incontestable. Le progrès semble infini, les biens de consommation se multiplient, l'automobile s'enracine durablement, l'autoroute et le supermarché s'imposent et le plein-emploi permet de dépenser dans vraiment compter. La Citroën DS, le stylo Bic, l'électrophone Teppaz, l'électroménager Moulinex, la cuisine en Formica ou la minijupe sont depuis devenus des icônes qui racontent notre histoire.


- Le temps des noces
de Daniel Bernier
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Accablée par le remariage de sa mère à qui elle reproche de n'avoir pas eu le courage d'assumer son veuvage, la jeune Léona entre en rébellion. Elle se révolte contre Dieu, contre la guerre, contre sa famille. Écorchée vive et désespérée, Léona se rend alors à l'endroit où son père est mort avec la ferme intention d'en finir elle aussi. Mais l'apparition inopinée d'un couple d'Américains, venus se recueillir sur les lieux de la mort de leur neveu, l'empêchera de mettre à exécution son funeste projet. Émus par la jeune fille, les Maughan se prennent d'affection pour elle et lui trouvent un emploi à l'ambassade des États-Unis à Paris. Léona parviendra-t-elle à y retrouver le bonheur et la sérénité?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 19 Oct - 7:41

- L'écorce amère
de Yvon Collin
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Fayl-Billot semble être un village bien ordinaire, semblable à tant d'autres dans cette France qui se remet des blessures de la Grande Guerre. Pourtant, cette bourgade possède un secret: dans ses cours et dans ses granges se cachent des artisans pratiquant l'art ancestral de la vannerie. Au Fayl, Petit Paul habite une ruelle étroite et sans soleil, avec sa mère, Valentine, qu'il appelle Mantine. Valentine, jeune femme à la beauté éclatante, se fane depuis que son mari a été emporté par un obus en 1917. Lorsque Petit Paul se remet à fréquenter deux clochards réfugiés dans les bois entourant le village, Valentine s'inquiète et lui interdit de les revoir. Mais le jeune garçon ne l'entend pas de cette oreille.


- Le cœur des cimes
de Gérard de Negri
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Suzette et son petit frère, Louis, coulent des jours heureux auprès de leurs parents. Ils aiment par-dessus tout monter au mas de Cadapuech, où Adeline et Augustin vivent depuis toujours. Quand le vieil homme leur promet une randonnée merveilleuse, Diégo, le meilleur ami de Louis, est bien sûr de la partie. Ces deux-là sont passionnés de nature et ne quitteraient pour rien au monde le pays. Suzette, quant à elle, a hérité de sa mère le goût pour la musique. Reçue au Conservatoire de Paris, la jeune femme va enfin pouvoir faire éclore son talent, à force de travail et de volonté. Mais alors qu'elle est de retour pour quelques jours dans sa montagne natale, elle va assister à une effroyable scène entre le maire du village et sa maîtresse. Témoin involontaire d'un meurtre, Suzette doit garder le silence par crainte des représailles. Mais combien de temps encore pourra-t-elle taire ce terrible secret qui la ronge?


- Le gîte de la vallée perdue
de Guy Charmasson
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Alors que Georges, qui l'avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s'éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l'héritier du domaine, une ruine, il faut bien l'avouer, qu'il devra partager avec Annie, son amour d'adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l'a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison. Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent: tous les deux sont arrivés à un moment charnière de leur existence.
Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure en transformant le vieux mas en un gîte moderne et respectueux de la nature?


- Le retour du bout du monde
de Michel Verrier
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Jean-Baptiste devra choisir entre deux femmes et deux destins. Jean-Baptiste Depardon a tout perdu, victime innocente d'une haine ancestrale. Le jeune homme décide de retourner vivre auprès de ses parents. Mais son retour semble provoquer tous les malheurs. Il n'en faut pas plus pour que le village le chasse comme le chat noir. Jean-Baptiste repart alors loin des siens, traînant son chagrin, au grand désespoir de Delphine. Dans son exil, il rencontrera la belle Sophie, pensant refaire sa vie. Mais pourra-t-il oublier Delphine?


- Adelaïde au bord de la falaise
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

2002, en Bretagne. Pour surmonter les incertitudes d'une crise de couple, Gaspard Seize, un architecte toulousain, passe des vacances en solitaire sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve aux abords de la falaise une petite fille égarée. Celle-ci paraît traumatisée, elle ne s'exprime pas. Comme il n'y a personne dans les alentours, Gaspard décide de remettre sa trouvaille à la gendarmerie. L'enfant est confiée au foyer de l'enfance de Brest en attendant qu'on la réclame. Mais, lui-même enfant de l'Assistance publique, Gaspard est obsédé par le sort de la petite fille au point de tout faire pour la revoir et de se lancer dans sa propre enquête pour retrouver sa famille. Bientôt il apprend que sa mère s'est suicidée: première révélation sur le chemin d'une vérité terrible et dérangeante qu'il redoutera de plus en plus d'affronter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mer 11 Oct - 20:12


- L'écharpe de la promise
de Maurice Bouchet
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Une narration captivante qui crée une atmosphère mystérieuse. Un hymne à la montagne et à ses secrets. Des personnages attachants et passionnés, amoureux de la nature et de leur village. Un corps est retrouvé en bas de la cascade. Léonie, l'ancienne du village, parle du diable, puisque ce n'est pas le premier corps retrouvé à cet endroit. Les gendarmes mènent l'enquête, mais c'est Eric Malet, la jeune recrue, qui va reconstruire le puzzle. Amoureux de la montagne, des chemins escarpés et des sentiments, lui seul peut résoudre l'affaire.


- La noire tourmente
de Michel Lacombe
Éditions Du Mot Passant / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au début du XVIIe siècle. Guillaume Bardoz, fils d'un cordonnier aisé, part à la recherche de son père disparu. Au sortir de l'adolescence, il entreprend une longue quête qui le conduira de Lyon à Crémieu, de Crémieu à Saint Chef, de Saint Chef à Bourgoin. C'est dans cette ville que la Peste qui ravagea toute la région lyonnaise à cette époque se met en travers de sa recherche. Directement impliqué auprès du vichâtelain des lieux dans la lutte contre ce fléau, il sera témoin avec son ami Piroulet des pires atrocités du mal. Aux horreurs de l'épidémie s'ajouteront plusieurs tentatives de meurtre sur sa personne, liées sans doute à la disparition de son père. Le retrouvera-t-il? Échappera-t-il aux filets que l'implacable maladie a jetés sur une contrée entière? Sait-il qu'il croisera l'amour en la personne de Marie, l'humble servante de l'auberge de Crémieu? Qu'adviendra-t-il d'eux? Dans son style imagé fourmillant de descriptions précises, l'auteur nous fait côtoyer une foule de personnages vrais et attachants et nous guide en leur compagnie dans les traboules et les impasses de l'Histoire, cette petite Histoire des gens du peuple que nous connaissons si mal. Michel Lacombe nous propose ici un roman à l'intrigue historique haletante agrémentée d'une romance riche en rebondissements.


- Les chemins de Garance
de Françoise Bourdon
Éditions Presses De La Cité / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dans le Comtat venaissin. Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix, qu'elle éblouit par sa "beauté du diable". Mais quel avenir commun peuvent espérer l'héritier d'un indienneur avignonnais bonapartiste et la petite-fille d'un garancier élevée dans les valeurs républicaines? Hantée par le secret de sa naissance, Camille va envers et contre tout aller au bout de son destin, se consacrer à la garance, et épouser l'homme qu'elle aura choisi.


- Adelaïde au bord de la falaise
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

2002, en Bretagne. Pour surmonter les incertitudes d'une crise de couple, Gaspard Seize, un architecte toulousain, passe des vacances en solitaire sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve aux abords de la falaise une petite fille égarée. Celle-ci paraît traumatisée, elle ne s'exprime pas. Comme il n'y a personne dans les alentours, Gaspard décide de remettre sa trouvaille à la gendarmerie. L'enfant est confiée au foyer de l'enfance de Brest en attendant qu'on la réclame. Mais, lui-même enfant de l'Assistance publique, Gaspard est obsédé par le sort de la petite fille au point de tout faire pour la revoir et de se lancer dans sa propre enquête pour retrouver sa famille. Bientôt il apprend que sa mère s'est suicidée: première révélation sur le chemin d'une vérité terrible et dérangeante qu'il redoutera de plus en plus d'affronter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:36

- Des vérités écrites sur le sable
de Claude Rizzo
Éditions Souny / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Un atelier de couture avant-gardiste, un important patrimoine immobilier, sont au cœur de l'affrontement familial qui suivra la mort accidentelle de Jean-Baptiste Belmonte. Catherine, sa nièce, est nommée tutrice de l'enfant de l'homme d'affaires. Pour cette femme, dévorée par la cupidité, l'événement représente une chance inespérée. À elle d'agir avec adresse afin de capter une partie de la fortune de son oncle. Face aux intrigues de Catherine se dressent son frère, Louis, et Vincente Tortorici, l'âme de l'atelier de couture, considérée comme l'une des créatrices de mode les plus talentueuses. Tous deux font le serment de protéger les intérêts de l'orphelin et d'honorer ainsi la mémoire de Jean-Baptiste. Louis se lance dans une enquête incertaine et périlleuse. Elle lui vaudra des poursuites judiciaires qui menacent sa réputation et risquent de détruire son existence. Parviendra-t-il, au bout de son obstination, à défaire le réseau que Catherine a tissé autour d'elle et méritera-t-il ainsi les regards que Vincente lui a toujours refusés?


- L'ombre bleue de l'olivier
de Claude Lafaye
Éditions Souny / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Durant l'hiver 1939, une fillette de sept ans, Pilar Ana, et sa mère franchissent un col enneigé des Pyrénées. L'enfant sait d'instinct que, pour combattre la misère morale et matérielle, il lui faudra faire preuve de volonté et de détermination. Elle n'en manquera pas, elle n'en manquera jamais. Cherchant toujours à atteindre l'excellence, elle accédera, quarante ans plus tard, à un poste envié au sein d'une importante entreprise française. Mais elle n'effacera jamais les épreuves traversées par l'Espagne et elle pensera sans cesse à Pablo, son père disparu. Dès la fin de la dictature franquiste, elle retournera dans un pays qu'elle ne connaît qu'à travers les récits de sa mère, sur les traces de son passé, sur les pas de Pablo. Où a-t-il disparu? Dans quelles circonstances? Sans Jorge et sans son amour, elle ne pourrait rien entreprendre. Avec lui, tout deviendra possible. En cherchant, il arrive qu'on trouve, mais parfois les surprises peuvent défier l'imagination. Sol y sombra.


- La conspiration de Chambord
de Dominique Labarriere
Éditions Marivole / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord  goûter le divertissement de la chasse. La cour et l'arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l'omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d'ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu. Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu'un roi ne saurait dire. Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d'intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes. Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l'un et l'autre, le ministre trop puissant, l'auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se  trame dans l'ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu'au cœur du pouvoir royal, jusque dans l'intimité du monarque. Leur plan est d'une habileté et d'une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu'ils aient tout prévu, sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques: l'amour.


- Montmartre ensorcelé
de Alexis Boucot
Éditions Marivole / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le cœur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de  Clichy et ses cabarets, la Belle Époque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine.


- Un tiroir mal fermé
de Sylvie Ongenae
Éditions Souny / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Tout semble sourire à Raphaël Lesage, un brillant neurochirurgien de réputation internationale. Plus que remplie, sa vie est débordante d'activités, de responsabilités, de recherches et de succès. À cinquante ans, il vit dans l'opulence, entouré de l'amour de sa femme et de ses deux enfants, partis étudier à Paris. Pourtant, du jour au lendemain, il annonce qu'il abandonne son métier et tous ses engagements. Ni la stupéfaction dont est frappée son équipe à l'hôpital ni la consternation de ses proches ne réussiront à entamer sa détermination et son choix. Sans aucun préalable, il part sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À la rencontre de l'inattendu. Il ne se doute pas qu'il se met en route vers un autre destin, ni qu'il sera partie prenante d'aventures exaltantes. Une histoire lumineuse et émouvante, celle d'un homme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie et s'ouvrir aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:31

- L'âme du Cantal
de Daniel Brugès et Mathieu Chessel
Éditions De Borée / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le Cantal invite au voyage. Au fil des jours et des saisons, il s'offre au regard sans aucune hypocrisie. Il dévoile ses paysages uniques à qui veut en découvrir les secrets. Les lumières qui le baignent sont fertiles en rêveries. Le Cantal est multiple et intemporel. Il sait aussi afficher sa singularité. Il appelle à l'évasion. Ici, le ciel épouse la terre, la neige la pierre, et l'eau la plante. Ici, les hommes et les femmes connaissent le sens du mot "authenticité" et le quotidien se vit sans artifice. Ici, les vaches sont indissociables des montagnes et des plaines. Ici, l'ailleurs se déploie à chaque détour de route. Le Cantal puise sa sève parmi des émotions à nulles autres pareilles. Toujours sensibles à la réalité et à l'âme de ce Cantal qui les rassemble, les visions de Daniel Brugès (écrivain) et Mathieu Chessel (photographe) se font écho. Elles se complètent pour capturer l'espace et saisir des instants de vie si profondément enracinés.


- Les souffleurs de rêves
de Mireille Pluchard
Éditions Presses De La Cité / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au XVIIe siècle, en Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes-verriers, va-t-elle s'éteindre faute d'héritier? Elias de Vilette, dernier du nom, après la mort de son épouse, est face à un choix cornélien. Il vient d'être père d'un petit François, fruit de ses amours avec une servante. Légitimer ce bâtard serait enfreindre les strictes règles de la corporation. Mais un remariage tardif et inespéré avec une jeune noble bien dotée sera couronné par la naissance d'un fils. Légitime cette fois. Pourtant, le talent et la vertu de François vont bouleverser les certitudes d'Elias et sceller l'avenir de toute une dynastie.


- Nocturne pour Stanislas
de Annie Degroote
Éditions Presses De La Cité / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Venez ce soir, vous y entendrez Chopin". En acceptant, à Lille, l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu'elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d'ombres dans l'histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au cœur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il? Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d'amour de trois femmes... Tandis que se dévoile peu à peu l'itinéraire de Stanislas, c'est tout un pan de l'histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.


- Un palais dans les dunes
de Annie Degroote
Éditions Presses De La Cité / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Les Années folles, sur la Côte d'Opale. Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. À quinze ans, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station du Touquet-Paris-Plage, en pleine expansion, attire le gotha du monde entier et fait rêver la jeune fille. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy, considéré alors comme le plus bel hôtel du monde. Son rêve impossible serait-il enfin à portée de main?


- La montagne pour refuge
de Patrick Breuzé
Éditions Calmann Lévy / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Haute-Savoie, 1925. Jeanne, jeune infirmière lyonnaise, est engagée dans une famille de riches industriels pour veiller sur leur fils, Antoine, photographe de montagne, victime d'un grave accident d'escalade. Jeanne ne l'a pas dit mais elle a accepté cet emploi loin de chez elle dans l'espoir de retrouver la trace d'un soldat originaire de la région, qu'elle a soigné sur le front pendant la guerre et qu'elle aime toujours éperdument. Entre Antoine, incertain de sa guérison, et sa garde-malade dont les illusions vacillent, des affinités se tissent, sans que l'on sache qui apporte le plus à l'autre. Au contact d'Antoine, la jeune femme découvre la fascination de la montagne. Au point que s'exacerbe en elle le désir d'une renaissance. Jusqu'au jour où elle apprend la vérité sur son amant disparu.


- La vie en son royaume
de Christian Signol
Éditions Albin Michel / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité: une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant. À travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.  


- La lettre oubliée
de Hervé Guillaumont
Éditions Du Mot Passant / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

La guerre sépare des êtres et en rapproche d'autres. La paix aussi. De Dresde en Haute-Loire, deux vies vont se croiser, celles de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand. Deux destins liés qui ne devaient s'affronter que sur un champ de bataille. Leur rencontre va chambouler leur vie. Quelques années plus tard, à la chute d'un mur qui coupait la terre en deux, Frantz se met en quête, presque ultime, de retrouver Germain… Jusqu'au jour où une lettre oubliée ressurgit du passé et fait éclater une vérité incroyable.


- Le prix de la mort
de Patrick Caujolle
Éditions De Borée / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un policier est assassiné dans des conditions lugubres. Le capitaine Bastide et ses coéquipiers s'investissent dans une enquête qui mêle des affaires de rituels sataniques et de proxénétisme et les conduit des catacombes parisiennes jusqu'aux lacs du Québec.


- Les braises d'automne
de Agnès Guerneliane
Éditions Du Mot Passant / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Gauthier Malindre est tout retourné. Après cinq années de tranquillité, Justine, son ex-femme, sort enfin de prison. Pour lui, cela ne peut signifier que le retour des ennuis. Sa sœur mariée et mère de famille, son meilleur ami aux petits soins pour son épouse, Gauthier se retrouve seul pour affronter ses démons. Et ses démons le conduisent à espionner Justine le jour de sa remise en liberté. La jeune femme s'est-elle véritablement assagie? La haine ronge-t-elle encore son cœur? C'est ce que Gauthier découvrira à ses dépens. Mais pour lui, il n'est pas question de laisser Justine faire régner la terreur à nouveau. Mais la belle est-elle toujours si dangereuse? Une autre question perturbe aussi l'esprit de Gauthier: cette femme, étrangère de surcroît, qui s'est installée sur le domaine des Estières, qui peut-elle être? L'heure est grave, le danger plane au-dessus de la Dolente, mais Gauthier n'a pas dit son dernier mot.


- Blanc nocturne
de Laurent Léonard
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

De nombreuses références à San Antonio. Le récit bien mené tient le lecteur en haleine. Un auteur très dynamique. Qui pourrait penser que la paisible cité puydômoise puisse être le théâtre d'une guerre des gangs? Et pourtant... Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des Japonais, des gens du voyage, un petit dentiste criblé de dettes de jeu, un danseur argentin voleur à la tire et un flic débonnaire. Ce n' est qu'un an plus tard, après bien des péripéties, porté par un style dans la plus pure tradition des romans noirs, que Léo le mari de Jade découvre enfin la vérité sur le meurtre inutile de sa femme. Le dénouement, comme il se doit, est surprenant.


- Drôle de moisson
de Roger Judenne
Éditions Marivole / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

L'exode? Pour Lucien, pas de quoi abandonner la belle moisson qui s'annonce. A Verdun, en 14, il en a vu d'autres. Et puis, maintenant, la France possède sa ligne Maginot. Pourtant, un matin, c'est la panique. Le voilà contraint de partir avec sa petite famille. Objectif: la Loire, il faut franchir la Loire... Monsieur, monsieur... vous êtes cultivateur? demanda-t-elle avec un fort accent du Nord. - Oui... ça se voit pas? - Est-ce que vous auriez du lait?. Et, comme elle s'attendait sans doute à un refus, elle ajouta: "On a de l'argent. On vous paiera le prix. C'est pour les enfants. On n'a plus rien à leur donner". Lucien était perplexe. Quelque chose le dérangeait dans ce spectacle de misère.


- L'audace d'une étoile
de Corine Valade
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

L'histoire vraie de la femme bilboquet. Un personnage féminin exceptionnel avide de liberté. Une plongée au cœur du début du XXe siècle et de ses défis sociaux, en particulier la montée du féminisme. Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers à la fin du XIXe siècle dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer par sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde: elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers. Le portrait d'une femme remarquable qui nous fait voyager dans l'univers du spectacle sur toute la première moitié du XXe siècle.


- La descente des anges
de Emmanuel Prost
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

La vie d'Oriane qui la mènera de la catastrophe de Courrières aux deux guerres mondiales. La grande histoire du XXe siècle à travers des personnages attachants et bien campés. Une saga familiale regroupant tous les ingrédients de son genre, un coup de théâtre final. Un précieux travail de documentation sur le bassin minier du nord de la France. 10 mars 1906. 6h34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée.


- La matoune
de Roger Royer
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Une femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Une plongée au cœur d'un village et de ses personnages authentiques. Une narration non dénuée d'humour. À la mort de Valentin, tout le village est ébranlé: qu'on le connaisse bien ou non, personne n'ignore que cet homme très fortuné n'a pas d'héritier. Alors que les lettres anonymes et malversations commencent à se multiplier, une héritière lointaine se fait connaître: Elle se fait appeler la Matoune. Débarquée dans ce village, tous les ragots tournent autour de ce personnage déroutant et extravagant.


- La trahison des Combes
de Florence Roche
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants? Lui, l'un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu'ils avaient caché avant l'attaque. Sans scrupule, lui, l'agent double de la Gestapo retrouve la valise noire et s'enfuit. Trois ans plus tard, Césaire, protégeant des enfants dont les parents ont disparu pendant la guerre, accueille Marthe, une jeune sourde muette au comportement étrange. Intrigué, il part à la recherche de ses parents et se retrouve sur la piste des trois chefs maquisards.


-  La vagabonde de Saint-Ours
de Michel Lacombe
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le combat d'une jeune femme pour sa dignité. Une héroïne attachante et exemplaire. Un monde rural traditionnel parfaitement reconstitué. Une écriture imagée au service d'une intrigue riche en émotions. Les quelques coups à la porte d'entrée ne mettent pas seulement un terme à une veillée qui s'annonçait tranquille à la ferme des Marcillac, ils vont aussi bouleverser la vie de Marinette, la benjamine de la famille. Car celui qui se présente n'est autre que le voisin Charles Aurelle, venu négocier avec le père de Marinette la main de cette dernière pour son fils Maximilien. Mais pour la jeune fille, pas question de s'unir avec ce garçon fruste et bagarreur, même s'il est l'unique héritier d'un important domaine. Face à l'inflexibilité de son père, Marinette décide de prendre la fuite. Vers quel destin?


- Le fils de la bigotière
de Michel Verrier
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un héros attachant qui se bat pour la vérité. Une plongée au cœur de la rude vie des pêcheurs des années 20. Un travail approfondi sur des thèmes secondaires tels que la prohibition et le trafic d'alcool. Quand Gildas Hamon revient d'une longue campagne en mer, la seule famille qui lui reste est sa mère. Mais la famille Le Goff, le père et ses trois fils, entendent bien mettre les mains sur les terres des Hamon. Lorsque sa mère périt dans un incendie, Gildas ne croit pas au hasard. Mais quand le fils Le Goff est porté disparu, c'est Gildas qui est accusé, et presque tout le village se retourne contre lui. Il n'a d'autres choix que de partir: il offre alors son destin à la mer et à ses caprices.


- Le petit Meaulnes
de Jean-Claude Ponçon
Éditions Marivole / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le monde de La Braconne s'en est allé avec l'oncle Arthur; le petit Jean de naguère quitte l'enfance pour l'adolescence aventureuse des premières amours et des amitiés perdues, dans un village en ébullition. Quand arrive l'heure du lycée, Jean prend pension chez une logeuse. Un autre monde, celui de la ville, celui des profs et des filles des cours. Étudiant discret et promeneur curieux des rues de la cité, il mène une double vie dans les bras de cette logeuse restée veuve trop vite et trop longtemps. Le monde des adultes, ses petits bonheurs et ses déconvenues, s'ouvre pour lui.


- Les folles années d'Ana
de Marie-Claude Gay
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

La tumultueuse vie d'Ana tient le lecteur en haleine; des bas-fonds de la société jusqu'au beau monde, Ana traverse la vie et emmène le lecteur avec elle. Un roman vif qui se lit d'un trait. Une héroïne attachante et déterminée. Ushuaia, 1918. Ana a grandi sur la Terre de Feu, territoire balayé par le vent au climat hostile et torturé. Douée pour la couture, la jeune fille, qui vit seule avec son père depuis que sa mère les a abandonnés pour suivre un autre homme sur le Vieux Continent, effectue de petits travaux de confection et diverses tâches domestiques. Malgré son attachement pour cette terre à la beauté sauvage qui l'a vu naître, Ana rêve de partir à la recherche de sa mère et de dé- couvrir Paris. Mais comment atteindre la si lointaine France? Et à quel prix? Est-elle prête à renoncer à son amour naissant pour Volodia, un jeune fermier des environs? Le destin va trancher pour elle et la jeune femme va, après de longs mois sur un navire marchand, débarquer en France puis rejoindre Paris, la ville de tous les possibles. Vendeuse aux Halles, fleuriste puis réduite à la mendicité, l'adolescente va connaître les affres de la pauvreté avant de pouvoir mettre ses talents au service d'un grand couturier. Mais alors qu'Ana peut enfin toucher du doigt le bonheur, le mauvais sort semble vouloir encore s'acharner sur elle.


- Les portes du bonheur
de Catherine Boisselle
Éditions Presses De La Cité / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Intense et volontaire. Telle est Pauline, dix-sept printemps, qui a hérité de son père l'amour de la terre et des bêtes. Dans ce village du Calvados, la Grande Guerre, comme partout, a mobilisé les hommes mais aussi les chevaux. Ainsi, Pompon, fier percheron avec lequel Pauline a grandi, est sur le front pour tirer les trains d'artillerie. Une déchirure pour la jeune fille. C'est aussi le cœur chaviré qu'elle revoit par hasard Henri, amour secret et impossible, la veille de son départ pour la Somme. Une lettre du jeune homme qui va décider de son destin. En côtoyant au plus près la guerre et tout ce qu'elle pulvérise, l'espoir, les vies, les familles, Pauline, enrôlée comme infirmière, peut-elle encore croire aux miracles?


- Les secrets d'Alfred Lindecker
de Gilles-Jean Portejoie et Joseph Vebret
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Découvrez une des affaires criminelles énigmatique jamais élucidée. Maître Portejoie, célèbre avocat des stars. Que s'est-il passé le 12 mars 1956, dans ce petit pavillon de Royat, non loin du pont des Soupirs? Alfred Lindecker, ingénieur chez Michelin, a-t-il tué sa jeune et belle épouse de deux coups de révolver ou s'est-elle suicidée comme il ne cesse de l'affirmer? Rentré déjeuner chez lui à l'heure présumée de la mort, il est tout de suite suspecté; d'autant que le couple bat de l'aile. Le test de paraffine, une première en France, s'avère positif... Il est incarcéré. La presse nationale s'empare de l'affaire et en fait ses choux gras. Durant près de huit mois, le juge d'instruction et Charles Lindecker s'opposent dans un duel sans merci. Intime conviction contre esprit cartésien. Éléments concrets contre arguties scientifiques. Mobile contre mobile. Drame la jalousie affirme le juge. Hypersensibilité et dépression rétorque l'ingénieur, qui prendra progressivement l'ascendant sur le magistrat. Non-lieu pour absence de preuves. Le crime de Royat, encore présent à l'esprit des Auvergnats, fait partie de ces affaires retentissantes jamais élucidées qui donnent aujourd'hui encore lieu à moult interprétations. Mais qui est Alfred Lindecker? Le bâtonnier Portejoie et l'écrivain Joseph Vebret revisitent l'affaire de fond en comble pour tenter de cerner ce véritable personnage de roman noir. Réputé autoritaire et maniaque, veuf pour la troisième fois, fascinant de suffisance, d'intelligence et de détermination, il ne montra jamais le moindre signe de faiblesse, la plus petite émotion. Quels secrets a-t-il emportés à jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:27

- Villa Lolotte
de James Gressier
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Stéphanie parviendra-t-elle si facilement à renoncer à la vie? Une narration originale non dénuée d'humour. Une héroïne singulière comme on en rencontre rarement. Des personnages attachants et hauts en couleur. Stéphanie est belle, parisienne, artiste, et indépendante. Mais la vie qui lui devait tout ne lui apporte rien. Elle décide alors d'en finir avec les déceptions et les déconvenues en tout genre, et opte pour un changement de vie radical: elle débarque dans un milieu rural à l'opposé de ce qu'elle a connu jusqu'alors. Elle qui espère devenir transparente pour ne plus souffrir, va finalement retrouver goût à la vie là où elle s'y attendait le moins.


- La femme des vignes hautes
de Louis-Olivier Vitté
Éditions Calmann Lévy / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

1946. Johanna, quarante ans, vit avec ses beaux-parents dans leur ferme isolée sur les hauteurs de la Dordogne. Tous trois attendent le retour de son mari, prisonnier en Allemagne. Pour survivre, on a vendu les terres. Il reste un lopin mal exposé, plein de cailloux, sur lequel Johanna espère faire pousser des vignes. Le sol est ingrat. Un inconnu nouvellement arrivé au village lui propose son aide. Il est discret, travailleur, il s'y connaît en viticulture. Johanna est séduite et devient sa maîtresse en secret. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre annonçant le retour prochain de son mari. La vigne donne des raisins magnifiques, le temps des vendanges arrive. Johanna éprouve pour son amant un attachement de plus en plus vif mais vit dans l'angoisse du moment où son mari paraîtra. Pourtant rien ne se passe. Qui a envoyé la lettre et dans quel but?


- Les occupants du domaine
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Presses De La Cité / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

1940, vallée des Eaux-Claires, en Charente. La Seconde Guerre Mondiale ravage l'Europe. Au Moulin du Loup, Claire et son mari Jean n'hésitent pas à faire preuve de courage et de générosité. Claire héberge une famille de réfugiés juifs, les Kern, dont l'arrivée provoque de nombreuses turbulences. Jean, lui, décide de se battre. Lorsqu'un soldat allemand disparaît mystérieusement, les soupçons se portent sur l'un des membres de la famille. Aventures, drames, amours, ruptures, maladie s'enchaînent autour de la famille Roy-Dumont, qui surmonte toutes les épreuves grâce à Claire et à Jean, les gardiens du clan.


- L'étrangère aux yeux d'or
de Jean-Pierre Védrines
Éditions Souny / 01 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un mal invisible se répand sur la planète et vient ronger un village du sud de la France. Joana, descendue de la montagne pour vendanger, épouse Pélestieu Cabérac, un riche propriétaire terrien. Quelques années plus tard, la jeune femme disparaît inexplicablement. Le commissaire Cobuz, fin limier de la P.J., est chargé de l'enquête. Lorsqu'on découvre le corps de Joana flottant à la surface de l'étang, le mystère s'épaissit encore, d'autant plus que sa chevelure a poussé anormalement. On soupçonne aussitôt la coiffeuse, héritière des pratiques en sorcellerie de sa grand-mère, de connaître l'assassin. À l'image d'Anaïs, le village recèle de personnages tous plus insolites les uns que les autres, de ces êtres qui gardent farouchement en eux un secret. À commencer par le veuf, Cabérac, ainsi que sa gouvernante, Chincha, mais encore Jean de Baume, le gardian amoureux d'Anaïs, ou Nino, le sauvageon du palus. Cependant, au-delà de la fascination, une seule question importe pour Cobuz, qui peine à résoudre cette affaire: qui a tué Joana?


- Le marteau du pendu
de Jean-Pierre Bonnet
Éditions Souny / 01 septembre 2017


Le Titre du Roman

Depuis son arrivée à La Mazaurie, le jeune Pierrot trouve que le monde ne tourne pas très rond. Pourquoi, au beau milieu de l'année scolaire, sa mère l'a-t-elle expédié, sans la moindre explication, vivre auprès de sa grand-mère? Et comme les gens sont bizarres. D'abord, une jeune fille cherche à se noyer; ensuite, on retrouve le maçon pendu. Des événements pour le moins troublants, qui sortent Pierrot de sa rêverie et de son monde imaginaire. Un jour, en se promenant le long du ruisseau, il découvre un curieux marteau. Il décide de le prendre et de l'installer sur son vélo, comme un trophée. Or, voilà que cet objet intéresse beaucoup les gendarmes. Ne serait-il pas la clé de l'énigme qui a bouleversé les journées si paisibles dans ce coin de pays? Tandis que l'enquête suit son cours, Pierrot observe ce qui se passe autour de lui et sa Mémé tente de percer le secret des âmes. Le marteau, espère-t-on, finira bien par parler et par révéler les sombres raisons qui ont poussé les uns et les autres à commettre des actes irréparables.


- Un héritier tourmenté
de Roger Vannier
Éditions Souny / 01 septembre 2017


Le Titre du Roman

Enseignant, Rémi s'adonne à la peinture et aime s'évader au son de la musique classique. Il a choisi de mener une existence tranquille et modeste après un divorce tumultueux. Mais tout s'effondre le jour où il reçoit une fortune colossale léguée par un oncle qu'il n'a même pas connu. Issu d'un milieu ouvrier, ayant milité à l'université sous la bannière "le paradis des riches est fait de l'enfer des pauvres", il est très mal à l'aise avec ses millions, ses actions et ses biens. D'autant que ses parents, lui reprochant d'avoir accepté l'héritage, se détournent de lui, tout comme le reste de la famille. Pourtant, mis à part sa nouvelle demeure, il ne change rien à son train de vie. Quatre ans plus tard, il est occupé à peindre dans sa luxueuse et gigantesque villa Rosarole quand il entend sonner à la grille. Ébahi, il découvre Sophie, une jeune femme avec laquelle il avait eu une brève liaison, quelques mois avant la fin de son contrat de coopérant, de l'autre côté de la grande bleue. Certaines idylles marquent les êtres à jamais. Faut-il toutefois chercher à faire revivre le passé?


- La promesse a Élise
de Christian Laborie
Éditions Presses De La Cité / 31 août 2017


Le Titre du Roman

En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d'institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au cœur des Cévennes. Parmi ses élèves, l'une se distingue: Élise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s'établit entre Adèle et Lucie. Ne montrent-elles pas toutes deux une indépendance d'esprit et d'action rare pour l'époque? Un jour, l'institutrice se voit confier le journal intime d'Élise qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux. Que sa mère, elle-même, ignorait. Quel mystère entoure la naissance d'Élise? Quelle est la véritable histoire de Lucie Rochefort? Adèle tiendra-t-elle la promesse faite à Élise pour qu'enfin s'apaisent les tourments du passé?


- Un parfum de fleur d'oranger
de Gilles Laporte
Éditions Presses De La Cité / 31 août 2017


Le Titre du Roman

À ceux qu'il rencontre sur sa route depuis son Italie natale, le tailleur de pierre Valturno Palazzi aime à dire qu'il veut, de ses mains, "créer du beau et du bon dans ce monde". La Lorraine sera sa terre d'élection. La belle Malou, libre et convoitée depuis l'assassinat mystérieux de son mari, sera sa dame de cœur. Lui, l'exilé, fonde avec elle une nouvelle famille. Il fait aussi le vœu de lancer une entreprise de taille de pierre et de construction. De l'amour, de l'ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant. Mais, en ces temps troublés, on n'apprécie guère la réussite d'un étranger. Et, tandis que l'assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir brûlant d'une femme tant aimée, là-bas, "vers son Sud", une femme au doux parfum de fleur d'oranger. De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission, ancré dans l'Histoire.


- La promesse de Rose
de Geneviève Senger
Éditions Calmann Lévy / 30 août 2017


Le Titre du Roman

Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l’Alsace soit désormais allemande, il s’est fait un point d’honneur à les élever en français de sorte que des prétendants venus de France n’auraient rien pour les effaroucher, bien au contraire. Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l’aînée, épluche en secret les annonces matrimoniales d’un magazine parisien. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, elle n’a que l’embarras du choix. Au point que l’empressement de Florian Mayer, bien fait de sa personne et propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse dubitative. Elle rêve de Paris et d’évasion. Mais refuse-t-on impunément un si beau parti? À force d’avoir l’esprit romanesque, Rose sera cause pour la famille Schmidt de bien des tourments.


- Quelques pas dans la neige
de Georges-Patrick Gleize
Éditions Calmann Lévy / 30 août 2017


Le Titre du Roman

En février 1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé au pays. Il est le dernier à l’avoir vue. Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Où était-elle donc passée? A-t-elle été séquestrée? Hospitalisée en psychiatrie à l’asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre indication. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l’enquête. Ses investigations le conduisent à s’intéresser aux fréquentations masculines de la serveuse qui semblait multiplier les aventures. Au risque de s’attirer de sérieux ennuis, il devra importuner quelques hommes trop tranquilles et certaines notabilités.


- Au bal des muscadins
de Sylvain Larue
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Février 1849: le Tout-Paris se presse place Vendôme pour participer à une soirée exceptionnelle rappelant les folies du Directoire: le Bal des Muscadins. Mais au milieu des réjouissances, une découverte des plus macabres interrompt les festivités. Peu après, aux quatre coins de la capitale, des hommes sont assaillis puis décapités; et les têtes tranchées ont disparu. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour? Le président Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, le soin d' assister la police sur les tenants et aboutissants de ces étranges affaires. L'occasion pour le Goupil de faire connaissance avec les frères Lazare, organisateurs du Bal, et d'entrer dans un monde fait de livres rares et d' érudition touchant à l'irrationnel.


- L'impossible oubli
de Christine Navarro
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une plongée au cœur de la reconstruction des années cinquante. Une réflexion intéressante sur les origines et les racines familiales. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Carmen, devenue institutrice, souhaite adopter Simon, le jeune juif qu'elle a protégé. Malgré les difficultés pour établir les papiers d'adoption, ils parviennent ensemble à démarrer une nouvelle vie paisible et heureuse. Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon, lui, rencontre Marthe, exilée, comme lui. Mais plutôt radicale, elle le pousse à retrouver ses racines, et le coupe peu à peu de sa famille adoptive.


- La cense aux alouettes
de Marie-Paul Armand
Éditions Presses De La Cité / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Née à l'aube du XXe siècle, Mélanie a grandi dans une ferme du Nord, la "Cense aux alouettes". Douceur du foyer familial et bonheur d'un quotidien rythmé par les rituels des champs comblent la fillette qui n'aspire qu'à devenir fermière. Des années plus tard, lors d'une ducasse, une fête locale, elle rencontre Jean-Pierre, un séduisant bourrelier. Mais, le 1er août 1914, la guerre lui ravit son fiancé. Au cours d'une permission, qui sera la seule, elle s'offre à lui. Commence alors pour Mélanie, enceinte, le temps des épreuves. Magnifique portrait de deux paysannes, reflets fidèles d'une région où le bonheur se gagne à force de volonté.


- La rose dormeuse
de Catherine Wolff
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une riche documentation sur le monde de la couture. Une héroïne en quête de ses origines. Une machination bien menée. Louisa, douze ans, est élevée par sa tante avec qui elle vit chichement. Le destin lui fait rencontrer Madeleine, une jeune femme passionnée par la mode qui tient une boutique en ville: en lui offrant une place comme apprenti, Madeleine ouvre à Louisa les portes du luxe et de la bourgeoisie locale. Mais en approchant ce nouveau monde, elle va découvrir la vérité sur ses origines.


- Le moulin du prieuré
de Mireille Pluchard
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Le talent romanesque de Mireille Pluchard pour évoquer de grandes destinées. Des héros attachants par leur pugnacité et leur dévouement. Un récit richement documenté sur la vie quotidienne au tournant du XXe siècle et sur le métier d'infirmière. Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline. Les enfants ont grandi aujourd'hui: Louis a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives du moulin du Prieuré, tandis que son fils Clément a pris la main de Pascaline et s'échine à cultiver les vignes du mas de la Sarrasine. Le premier principe de la fratrie sera l'entraide, enseignée aux générations suivantes qui en auront bien besoin pour traverser les aléas de la vie et l'épreuve de la guerre qui les attend.


- Le secret d'Aiglantine
de Nicole Provence
Éditions Calmann Lévy / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Novembre 1869, dans le village de Messimy au cœur des monts du Lyonnais, Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s’assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale: pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier  et à laquelle on ne connaissait aucun ennemi? Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d’Aiglantine, revenue d’un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d’argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Une tentative de meurtre sur l’héritier d’un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d’un incroyable secret.


- Les amants de la lagune
de Bernard Duporge
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une figure féminine courageuse et instruite ouvrant la voie à un nouveau modèle de femme moderne. Un roman très vivant au cœur d'un village peuplé de personnages bien campés. Le récit des difficiles heures sous l'Occupation. Dans l'ombre de son père, riche propriétaire et maire du village, André est élevé avec l'idée obsédante de lui donner un héritier. Peine perdue, il n'aura que deux filles. Cette pression se reporte alors sur la benjamine, Lucie, dont les velléités contestataires n'ont d'égal que les idées autoritaires de son grand-père. Alors qu'une nouvelle guerre éclate, la difficile période de l'Occupation va révéler le caractère de chacun, audacieux pour les uns et lâche pour les autres.


- Les carnets noirs
de Colette Tessier
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Un récit subtil, mené tambour battant. Une peinture de la paysannerie dans la première moitié du XXe siècle. Une chronique familiale à la dimension psychologique captivante. Justine Mauduit est la mère de "huit-z-enfants". Pour chacun, elle note sur un carnet noir tout l'argent qu'ils ont coûté depuis leur naissance. Le destin capricieux prêtera-t-il main-forte à cette paysanne dans la mission qu'elle s'est fixée: récupérer chaque sou dépensé par les siens?


- Les roses sauvages du maquis
de Martine Pilate
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une grande aventure humaine qui vous fera vivre une page mémorable de notre histoire. Un récit instructif sur la culture des roses. Un scénario très original, fin et sensible. Pour échapper au diktat de l'ennemi, Vincent a rejoint l' armée des ombres, ces hommes qui résistent confrontés à la peur, au froid, à la souffrance. Au retour d'une opération, il découvre le seul survivant d'une ferme: un chien blessé qu'il soigne et qui va s'attacher à lui. Liés par une amitié indéfectible une fois la paix rétablie, ils prendront ensemble le chemin du retour. Au sortir du maquis, l'animal s'immobilise au pied d'un chêne avant d'entreprendre de gratter la terre offrant ainsi à Vincent l'une de ces belles truffes blanches de la Saint-Jean. Alors que le jeune maquisard l'incite à reprendre la route, le chien persiste et ses griffes continent à labourer le sol jusqu'à la découverte d'une boîte de métal enveloppée dans un linge maculé. Une manne pour ce jeune horticulteur qui y découvre à l'intérieur, outre de l'or et des valeurs monétaires, un bijou symbolique de la religion hébraïque, seul élément personnel qui pourrait permettre de retrouver son propriétaire. Un trésor dont il ne se sentira toujours que le dépositaire. Dans la France libérée, le quotidien reste difficile. De coups du sort en espoirs, Vincent relève toujours la tête guidé par sa passion pour sa fille et sa volonté de devenir un rosiériste reconnu. Les années passent et il désespère de retrouver celle à qui a appartenu ce bijou d'exception découvert dans la boîte de fer. De rencontres fortuites en souvenirs au parfum suave et discret comme celui d'une rose, ces fleurs auxquelles il consacre sa vie, il va se trouver confronté à un passé qui lui apportera les réponses auxquelles il ne croyait plus. Martine Pilate nous ouvre la porte sur le monde créatif des rosiéristes. À travers une intrigue rythmée, le livre se fait devoir de mémoire et revient sur des épisodes sombres de notre histoire, avec toujours en fond de toile la persévérance et l'espoir.


- Meurthe et Moselle. Les grands évènements
de Jérôme Estrada de Tourniel
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Un voyage au cœur d'un demi-siècle de l'histoire de la Meurthe et Moselle. Des événements insolites, étonnants... L'auteur est journaliste à l'Est Républicain. La Meurthe-et-Moselle est un de ces rares départements qui en raison de leur situation ont souffert plus que de raison au cours des siècles. En témoignent son remodelage après la défaite de 1870 entraînant l'annexion de la Moselle voisine et son changement de nom. Paradoxalement, cette situation a été aussi une chance. Metz et Strasbourg étant occupée, Nancy où émigrent nombre de Mosellans et Alsaciens va se développer considérablement. À l'aube d'un siècle nouveau, les arts vont s'y développer, l'École de Nancy s'épanouit et avec elle des noms aujourd'hui connus dans le monde entier, Émille Gallé, Majorelle, Daum...La situation a aussi conditionné son économie. Dans le triangle d'or Sarre-Lorraine, le sous-sol a fourni en abondance fer, sel, calcaire... Grandeur et décadence. Suite à la crise de la sidérurgie à partir des années 1970, la région a été touchée de plein fouet par une crise impitoyable, ce qui l'a contrainte à une reconversion douloureuse. C'est cette histoire riche que cet ouvrage va vous raconter. Au-delà des évènements, les massacres et les combats lors des deux guerres mondiales, l'installation des Gi's dans les bases de l'Otan, l'épopée du fer et de la cristallerie (Baccarat), vous croiserez au fil des pages des destins extraordinaires de Meurthe-et-Mosellans. Qu'ils soient des militaires (Lyautey), des hommes politiques (Albert Lebrun, Maurice Barrès), des scientifiques (Henri Poincaré, Ernest Bichat, le prix Nobel François Jacob), des artistes (Paul Colin, Émile Friant, Victor Prouvé), des sportifs (Michel Platini) ou des aventuriers (Christian Moench, Marie Marvingt), tous ont maqué à leur manière l'histoire. Comme cette multitude de personnalités passées par le département: Buffalo Bill, le shah d'Iran, le roi du Cambodge, Sarah Bernard, Émile Coué, Josef Kessel, Jean-Paul Sartre, Raymond Poincaré, de Gaulle, mais aussi l'abbé Pierre et Jean-Jacques Servan-Schreiber qui seront députés de Meurthe-et-Moselle, le Corbusier ou encore Jean-Paul II. Ce livre est aussi l'occasion de revivre les grands moments culturels, le festival du théâtre, le NJP, ou le Livre sur la place et les moments heureux comme le mariage à Nancy de Habsbourg et de Régina de Saxe-Meiningen ou celui à Chambley de Michaël Collins alors pilote de l'Otan. Une façon d'oublier les terribles catastrophes qui ont meurtri la région, crues, tempêtes, incendies (dont celui qui a détruit le château de Lunéville), et ces faits-divers qui ont défié la raison (le curé d'Uruffe, Jean-Bastien-Thiry, Simone Weber).


- Passeurs de mots
de Michel Giard
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une saga familiale sur trois générations. Une documentation captivante sur le monde du livre. Des personnages attachants et passionnés. À la mort de leur mère, Antoine, Louis et Marie partent vivre chez leur oncle, libraire. Passionné par l'univers du livre, il forme Antoine, qui devient colporteur. Sur les routes, il apprend le métier, les livres à succès, et les livres censurés. Lorsqu'il épouse Bernardine, elle-même fille de libraire, il perpétue la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils. Mais l'époque change, et il faut sans cesse s'adapter aux nouvelles lois d'un état secoué par de nombreuses révoltes.


- Qui t'a fait Prince ?
de Jean Anglade
Éditions Presses De La Cité / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Elevé par son grand-père auvergnat, qui décèle en lui bien des talents, Marin Tourlonias quitte les siens pour conquérir la fortune là où elle se trouve: en Italie. En 1750, avec une charrette remplie de bric-à-brac qu'il vendra sur les chemins, quelques almanachs, des couteaux, de l'eau miraculeuse ..., Marin part, confiant en sa bonne étoile. Au fil de ses étapes, de Montbrison à Valence, puis de Turin à Rome, son voyage s'écoule, imprévisible, plein d'apprentissages, de rencontres et de joyeusetés. Comment ce modeste camelot, issu d'une famille illettrée de laboureurs et de chiffonniers, va-t-il faire naître une riche, et véridique, descendance, la puissante dynastie des Torlonia?


- Témoins à charge
de Jean-Michel Lambert
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très en vue, mouton noir de la famille, un dilettante pour le moins déséquilibré. Pour tout le monde, la culpabilité de Kévin ne fait aucun doute, d'autant qu'il a baissé les bras face au destin qui décidément ne lui fait pas de cadeaux et avoué le crime à l'issue d'une garde à vue éprouvante. Pour presque tout le monde, en réalité, car, à la lecture du dossier d'accusation, Léa Massenay, une jeune et jolie inspectrice de police, est convaincue du contraire. Désireuse d'aller au-delà des apparences qui lui semblent trompeuses, elle contacte l'oncle de la victime, l'avocat pénaliste Guillaume Tirel, et parvient à le convaincre de l'aider dans son enquête. Grand bien lui en a pris, car la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Surtout lorsqu'il est question d'un terrible secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L'avocat pénaliste ira jusqu'au bout pour découvrir le véritable assassin de son neveu, quitte à s'opposer à sa propre famille et remettre en cause ses valeurs. Au terme d'une enquête aux multiples rebondissements, où chacun se montre finalement sous son véritable visage, c'est toute une machination que Guillaume Tirel dévoilera, au risque de ne pas en sortir indemne.


- Aux deux hirondelles
de Elise Fischer
Éditions Calmann Lévy / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Paris 1953. Pauline Delaumont et Anne, sa sœur jumelle, décevant les vues de leur père, notable de Nancy, sont chanteuses dans un cabaret de la butte Montmartre. Leur spectacle fait recette mais pas assez aux yeux de leur propriétaire qui, pour mieux rançonner la clientèle, exige qu’elles le pimentent de numéros de strip-tease. Elles décident alors d’ouvrir leur propre établissement: ce sera Le cabaret des deux hirondelles à Saint-Germain des Prés. Elles peuvent compter sur le soutien amical des artistes les plus en vue: Mouloudji, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Stéphane Grapelli… Tout se présenterait au mieux pour les jumelles sans la menace que fait peser sur elles une abominable campagne de calomnies. Qui, dans l’ombre, les poursuit de sa haine? Quand les masques tomberont, il n’y aura pas assez de l’amour de leur nombreuse famille nancéenne pour panser les blessures et réparer les destins brisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:13

- Le liseron
de Jean-Claude Sordelli
Éditions Souny / 18 août 2017


Le Titre du Roman

Annie grandit dans un cadre enchanteur, entouré de l'affection de ses proches. Une maladie de famille qu'on croyait éteinte a choisi de planter ses griffes sur cet être en qui on plaçait tous les espoirs. Au lendemain de la guerre, Annie ouvre les yeux sur un monde neuf. Jolie, ses parents la voient déjà en actrice de cinéma. Dans un cadre rural bucolique et enchanteur, l'éveil sensuel aux merveilles du jardin et de l'eau, les fleurs, les jeux, la complicité d'une sœur presque jumelle et de grands-parents aimants, suffiraient à son bonheur d'enfant. Mais une maladie de famille qu'on croyait éteinte a choisi de planter ses griffes sur ce jeune être qui suscitait tous les espoirs. Depuis la naissance de Françoise, d?apparence délicate, la santé de la mère se trouve à son tour compromise. L'entourage s'attriste et le ciel se voile de noir. Endossant, bon gré mal gré, le rôle de la maîtresse de maison, entre sa sœur cadette et leur père affaibli par le deuil, Annie délaisse ses études. Apathique puis passionnée, hyperactive, elle s'échappe dans l'imaginaire et la féerie, et elle grandit, tel le liseron ardent et gracile qui fleurit sur les décombres.


- Le goût amer du nectar
de André Michoux
Éditions Souny / 18 août 2017


Le Titre du Roman

Brillante élève, elle souhaitait poursuivre ses études après le lycée, mais son père en a décidé autrement: sa fille doit participer aux travaux de la ferme. Aînée de trois enfants, Cécile supporte mal l'autorité paternelle, souvent malveillante. Pour s'y soustraire tant soit peu, elle trouve un travail à mi-temps dans une bibliothèque, où elle fait la connaissance d'Étienne qui lui laisse entrevoir un tout autre avenir. Le rêve sera de courte durée, car son père a déjà choisi son gendre. Pour fuir cette existence toujours plus oppressante, il faut partir. Alors Cécile, sur les conseils de sa mère, accepte de passer une annonce matrimoniale. Lorsque Léon, viticulteur bourguignon, se présente, il fait bonne impression. Cécile se persuade que ce robuste gaillard deviendra un époux protecteur, gentil et attentionné, et un bon père de famille. La vérité apparaîtra bien vite différente de ce qu'elle avait imaginé. Elle apprendra que la nature intime, qui sommeille au plus profond de chaque être, révèle parfois des comportements inattendus mais elle découvrira aussi que la vie peut réserver de grandes joies.


- Les étés de la Chevinière
de Roland Decriaud
Éditions Souny / 18 août 2017


Le Titre du Roman

René revient sur les lieux enchanteurs de son enfance qu'il a quittés depuis qu'il travaille comme professeur à l'étranger. Malheureusement, il ne retrouve rien de ce qu'il avait laissé: ses grands-parents reposent dans le petit cimetière, et La Chevinière, la maison où il a connu tant de journées de bonheur, a été défigurée par son nouveau propriétaire. Quant au village, il est envahi par la puanteur d'une usine d'engrais chimiques. Faute d'indices matériels, René se réfugie dans le souvenir de ses grandes vacances, lorsqu'il régnait sur un territoire peuplé d'animaux sauvages et domestiques, d'arbres, de plantes. Il avait réussi à tisser avec la nature une relation affective étroite et sensuelle. D'autre part, il lui suffisait d'observer ses grands-parents pour apprendre les vertus d'un labeur assidu et pour découvrir la vie, les relations, amicales ou hostiles, entre les adultes, les mesquineries et les brouilles, mais aussi les joies et les rires. Récit de vacances, éloge de la nature, Les Étés à La Chevinière sont aussi un roman initiatique. Ces trois mois d'été, immuables au fil des années, offriront au jeune garçon bien plus qu'une formation. Ils forgeront définitivement sa personnalité.


- L'enfant du Carladès
de Serge Camaille
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd'hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l'écrivain public. À quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l'aide à mettre sur le papier l'histoire de sa vie: son arrière-petite-fille doit savoir d'où elle vient. Depuis les années 30, la Seconde Guerre Mondiale, les années hippies jusqu'à l'époque moderne, la vie n'a pas épargné René et son épouse Irina. Un douloureux récit pour transmettre la sagesse et le bonheur à sa descendance.


- Le secret du docteur Barry
de Ouellette Sylvi
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme? Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante? Le destin incroyable d'une femme tenace et passionnée.


- Le vallon des sources
de Marie-Claude Gay
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Diane et François s'aiment depuis leur tendre enfance, depuis le jour où ils se sont rencontrés à l'école du village. Ils ont grandi côte à côte, partagé les mêmes jeux, fréquenté les mêmes camarades. Diane, la petite fille délaissée par ses parents, a trouvé en François l'amour qu'elle ne peut recevoir des siens. Devenus adultes, ils désirent naturellement unir leurs vies. Mais la famille de Diane est prête à tout pour empêcher le mariage de leur fille avec un roturier.


- Les diables de la sablière
de Alain Paraillous
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de jeunesse, et que disparaît Angelo: la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent.


- Les noces blanches
de Amicie d' Arces
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

En cette fin de XIXe siècle, le nougat de la petite confiserie artisanale Audranne commence juste à se faire une réputation et voilà que le sort s'en mêle. Pierre, le chef de famille, est arrêté pour contestation du pouvoir et meurt en détention. Julie, aidée de son fils Adrien, qui a hérité du tour de main de son père, reprend la direction de l'entreprise familiale qui va connaître une ampleur inattendue au cours du siècle suivant, à la faveur de soutiens parfois insoupçonnés et malgré de terribles déchirements familiaux.


- Loin de Margaux
de Karine Lebert
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

En 1940, durant l’exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d’abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l’Occupation recèle bien des zones d’ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres.


- Saint-Just, la liberté ou la mort
de Michel Benoît
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Il est dix neuf heures trente. Deux tombereaux montent la rue du Rocher en direction du cimetière des Errancis, près de la barrière de Monceaux. Il est tard, on jette pêle-mêle dans la fosse les corps des suppliciés du jour. Parmi eux, Maximilien Robespierre et Louis-Antoine Saint-Just, né à Decize il y a vingt-six ans. Nous sommes le 10 Thermidor de l'An II. Ce jeune homme que rien ne destinait à participer à l'aventure révolutionnaire était mort sans pouvoir prononcer son dernier discours. Celui qui déclarait à la tribune de l'assemblée que "la confiance n'a plus de prix lorsqu'on la partage avec des hommes corrompus, ou encore, Osez! ce mot renferme toute la politique de notre révolution", n'aura été député que vingt-deux mois et n'aura pu mettre en pratique la constitution de 1793 dont il fut l'un des maîtres penseurs. Quelles purent être les dernières heures, les ultimes pensées de Saint-Just, homme d'action et penseur d'actes, alors qu'il se savait condamné?


- Un été de passage
de Jean-Marie Terron
Éditions Du Mot Passant / 22 juin 2017


Le Titre du Roman

Louise, fille naturelle de Marguerite Blanchon, n'a pas connu son père. À la mort de sa mère, la jeune fille, surnommée la "taiseuse", se retrouve bien seule pour gérer sa ferme et en période hivernale avec la neige qui est omniprésente, la vie quotidienne est particulièrement difficile. Son chien Azor et sa chatte Farinette sont ses plus fidèles compagnons pourtant elle aimerait beaucoup trouver un mari et fonder une famille mais dans sa ferme isolée de tout, cela n'est pas simple. Alors qu'elle s'acharne à faire fructifier la propriété laissée par sa mère, elle n'hésite pas, devant la rudesse des travaux, à accepter l'aide de rouliers qui se présentent pour se louer. Jusqu'au jour où Auguste, le facteur, lui amène une lettre venant de loin. Ce roman nous entraîne dans le rude pays de Savoie pour une fabuleuse histoire aux côtés de personnages ancrés dans leurs traditions et menée par une héroïne entreprenante qui veut voir, malgré tout, son destin changer.


- L'adieu aux loups
de Pierre Rétier
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Après des années passées à Paris, Jean Clermontel, ébéniste de talent, rentre au pays pour s'installer à son compte. Mais par-dessus tout, il est mû par le désir de retrouver, dans sa maison à l'orée des bois, son vieux père, Moïse, menuisier de son état, et aussi, à l'occasion, meneur de loups sur ce sublime plateau de Millevaches. Son retour est salué par tous. Même par la petite meute de loups de la forêt de Mirambe. De par sa présence devant l'habitation, elle vient lui signifier qu'il a été accepté par le couple dominant.La question des canidés met tout le village en émoi. Les affrontements entre ceux qui acceptent leur présence et ceux qui sont bien décidés à les exterminer sont parfois virulents. Les battues se multiplient, tuant nombre de bêtes. Les heures sont comptées. Jean Clermontel réussira-t-il à sauver la dernière meute? Troublant et intrigant, ce roman met en scène des tranches de vie et des personnages à contretemps. Pierre Rétier revisite ici brillamment l'histoire légendaire des meneurs de loups.


- Terre-Dieu
de Bernard Farinelli
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Jean revient à Terre-Dieu pour enterrer son père. La ferme, en ruine, promise à une vente à la sauvette, abritera une casse automobile. Alors qu'il est bouleversé par les terribles changements, les souvenirs affluent de plus belle: sa grand-mère, ses parents, son maître d'école, et aussi Marie, son unique amour. Jean appartient à cette génération qui a rompu les liens avec son histoire familiale, avec son patrimoine, avec tout ce qui constitue l'essentiel de l'existence. Il a quitté le monde paisible pour relever, à l'étranger, des défis professionnels stimulants. Il a délaissé Marie. Elle, n'a jamais quitté leur campagne. Elle l'a attendu. Peu à peu, il prend sa décision. S'il a été le chaînon manquant durant des décennies, désormais il doit passer le témoin. Il ne peut plus se dérober.Terre-Dieu est un hymne à la nature, à la vie simple, à l'équilibre. Il démontre que la voie du bonheur est possible, et que la résilience n'est pas un vain mot.


- Les amis égarés
de Jean-Marie Mignon
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Deux amis d'enfance, fils de parents aisés, unis pour faire les quatre cents coups et prêts à s'empoigner pour la conquête d'un jupon, voient leur avenir professionnel tranquillement se dessiner. Damien a intégré un cabinet d'avocats d'affaires et Jean-Joseph a endossé la responsabilité commerciale de la scierie familiale. Si le premier, entreprenant et délesté de bonnes manières, se jette dans la vie avec bonheur, le second, encore très attaché au regard de ses parents, navigue à vue dans les décisions à prendre. Quand Ariane et Sophie apparaissent, les deux garçons s'efforcent, chacun puisant dans son arsenal de séduction, d'avoir le dernier mot. Entre les chevauchées amoureuses dans la forêt, son accession à la direction de l'entreprise et l'accident d'une jeune Manouche dans lequel il se sent profondément impliqué, Jean-Joseph plonge doucement dans une tragédie qui n'en a pas l'air. Mais il ne sait pas encore qu'il y a toujours, dans cette folie pleine d'éclats, un apaisement après la tempête.


- Un héritage scellé sous la pierre
de Jean-Paul Froustey
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

En une nuit, les projets de Julien sont réduits en cendres: le garage dont il devait reprendre la direction, l'appartement dans lequel il venait d'emménager, ses affaires personnelles... Tout, tout a brûlé. Seul le coffre-fort a résisté au feu. Il abrite une enveloppe qui se transmet dans la famille depuis son arrière-grand-père. Un soir de grand désarroi, Julien décide d'y jeter un coup d'œil. Deux lettres, des coupures de journaux et quelques photos lui apprendront ce que sa mère n'a jamais pris le soin de lui raconter. Il découvre notamment l'existence d'une bergerie, proche d'Espelette, qu'a priori personne n'a jamais revendiquée. Et si cela constituait le début d'une nouvelle histoire? Pour le savoir, il faut s'y rendre. Et le lendemain, le jeune homme part au Pays basque. De surprises en révélations, de succès en déconvenues, de rencontres en retrouvailles, la vie de Julien se reconstruira à la vitesse de l'éclair, entre mer et montagne.L'auteur affectionne les personnages en déroute. Il compose ici une mélodie douce-amère aux accents de rébellion. Un étonnant voyage qui bouleversera le destin de Julien et qui lui donnera l'envie de s'ouvrir aux autres.


-  La faiencière de Saint-Jean
de Laurence Fritsch
Éditions De Borée / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Hiver 1774, Marseille. La veuve Pasquin signe un acte d'association qui scelle l'avenir de la faïencerie la plus renommée de la ville. Elle a tout prévu pour assurer la postérité de l’œuvre de sa vie. À un détail près: sa fille Anne, ouvrière qui nourrit sa reine, sans jamais recevoir de reconnaissance. Dans la cité phocéenne dynamisée par le commerce avec le Levant, l'artisanat est devenu une industrie. Il faut faire preuve de créativité et d'audace comme Adrien Morvan, faïencier nivernais qui n'hésite pas à s'installer sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Mais d'où vient le secret de la réussite de cet homme entreprenant et séduisant qui, très vite, fait battre le cœur d'Anne Pasquin?


- Cahier bleu
de Claude-Rose Touati et Lucien-Guy Touati
Éditions De Borée / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Quarante ans. Quarante ans qu'il n'est pas revenu au pays. Et aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Arrivé avec une heure d'avance, il scrute la porte d'entrée qu'elle va bientôt franchir. Elle... ça ne peut être que Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si longtemps, et qui l'avait délaissé sans explication pour un autre garçon. Les souvenirs enfouis soudain se libèrent.


- La porte des maudits
de Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditions Presses De La Cité / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Parce qu'il a répondu avec force à l'insulte suprême qu'on lui avait faite, Guilhem part sur les chemins de la liberté. En cette fin du XVIIe siècle, il appartient à la "caste maudite" des cagots qui, depuis des centaines d'années, est frappée d'exclusion et de persécution. Il est temps pour lui de devenir un autre homme, de s'accomplir dans son travail pour être respecté. Son désir de reconnaissance et le hasard des rencontres le mèneront vers l'Armagnac, à Auch, cité gasconne où, au pied de la cathédrale, son destin basculera à nouveau. Deviendra-t-il enfin ce qu'il rêvait d'être, un sculpteur sur bois au talent reconnu? Parviendra-t-il à s'affranchir de sa condition et à bannir pour toujours de la cathédrale cette porte des Maudits réservée aux cagots?


- Nuits à haut risque
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions L'Archipel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Le sort semble s'acharner sur la ville d'Angoulême. Une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres. L'inspectrice Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, sont chargés d'assurer sa protection. Mais la passion vient s'en mêler: Irwan s'éprend d'Éléonore, sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie tandis que le tueur rôde et joue avec les nerfs du trio d'inspecteurs. C'est compter sans le professionnalisme de Maud, qui va devoir faire preuve de sang-froid.


- Pour ne pas oublier
de Pierrette Champon
Éditions Brumerge / 06 juin 2017


Le Titre du Roman

À la demande de son père Jérôme, Manu a quitté la Côte d'Ivoire pour rendre visite à ses grands-parents qui ont intégré une maison de retraite. Il explore le grenier de leur maison qu'il ne connaît pas et découvre un cahier sur la couverture duquel sont inscrits les mots "Pour ne pas oublier". La lecture du récit, écrit par un enfant, l'émeut et va l'entraîner dans un bourg du sud Aveyron pour une aventure qu'il n'avait pas prévue.


-  L'arbre déraciné
de Yves Jacob
Éditions Presses De La Cité / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

À l'âge romantique où tout est ressenti dans l'intensité des premières fois, Hugo découvre Dinan. Et l'adolescent des plaines du Nord sait, guerre oblige, que son destin se scellera dans cette ville où ses parents se sont réfugiés. Au collège, il fait la rencontre de celle qui va transcender son existence, Françoise. Tout les oppose, fils de bourgeois, il observe et réfléchit, quand elle, communiste convaincue, agit en faveur des plus faibles. Mais tout les attire l'un vers l'autre, irrésistiblement. Comment, dans la folie de la guerre, Hugo et Françoise vont-ils se retrouver, grandir, s'aimer, sans sacrifier leur quête d'absolu et l'exigence de leurs sentiments?


- Les contes et légendes de Bretagne
de François Cadic
Éditions Marivole / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Bras de terre s'élançant seul au milieu des eaux de l'océan, à l'écart des routes de la France centralisée, la Bretagne a su, plus que n'importe quelle autre région de notre pays, demeurer le réceptacle d'un imaginaire foisonnant, hérité en droite ligne de la civilisation celtique dont elle est le dernier territoire vivant en Europe continentale. Son corpus légendaire, fruit d'un étonnant syncrétisme, rescapé du conflit entre traditions païennes et christianisme, redécouvert et promu depuis le début du XIXe siècle et le Barzaz Breizh de La Villemarqué, est désormais connu à travers le monde. De cette tradition, le présent recueil explore les récits liés aux revenants et au monde du dessous. Car si la mort, en Bretagne, est personnifiée par le terrifiant Ankou, elle l'est aussi par une légion de spectres, âmes damnées ou prisonnières du purgatoire, car dans ce terroir plus encore qu'ailleurs en France les morts hantent les histoires, tantôt furieux que les prières des vivants les aient oubliés, tantôt hurlant de désespoir dans la nuit alors qu'ils expient un vol ou un meurtre commis de leur vivant. Maudits également ceux qui ont transigé avec le Diable, nouant un pacte avec lui, tels ces meuniers ou ces tailleurs, professions mal perçues par les paysans et les pêcheurs car elles ignoraient le travail éreintant de la terre et les dangers de la mer, et dont les mésaventures sataniques abondent dans la présente collecte. Leur ruse, toutefois, sait parfois triompher même du Malin, car le Breton, qu'il soit artisan, marin ou paysan, s'il est terrifié par les forces surnaturelles, est en même temps hardi et débrouillard, ainsi que vous vous en rendrez compte.


- Les contes et légendes de Picardie
Écrit en collectif
Éditions Marivole / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres. Les légendes et les contes étaient racontés le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Picardie, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Les contes populaires sont l'âme des campagnes: les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant. Nos légendes et contes de Picardie sont un élément essentiel de notre culture locale. Ils nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Ils sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes et les contes de Picardie sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la "culture unique", il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.


- Contes et légendes du Poitou
Écrit en collectif
Éditions Marivole / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres. Les légendes et les contes étaient racontés le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Poitou, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Les contes populaires sont l'âme des campagnes: les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant. Nos légendes et contes du Poitou sont un élément essentiel de notre culture locale. Ils nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Ils sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes et les contes du Poitou sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la "culture unique", il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.


- Matin d'écume
de Anne Michel
Éditions Presses De La Cité / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Sur l'île d'Adrec, balayée par les vents chargés d'embruns, vit une petite communauté qui se connaît bien et s'entraide comme elle peut. Il y a, notamment Ismaël, adolescent muet depuis la mort de son père; la douce Marie, veillant au chevet de sa mère Christina, âme et mémoire de l'île; Jan, l'homme de la forge, retranché dans ses chagrins. Et Lise, venue du continent pour se recueillir sur les lieux où a été trouvé le corps sans vie de son compagnon. La jeune femme voit en Ismaël l'écho de sa propre peine. C'est autour du nouveau médecin, Lucas, tout de bienveillance et d'écoute, que chacun trouvera peu à peu le chemin vers la renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:06

- À la Belle Marquise
de Gérard Georges
Éditions Presses De La Cité / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

En 1889, ce n'était encore qu'un très modeste moulin-chocolaterie. Mais Auguste et Clémentine Roussel, jeunes mariés, ont des idées et de l'ambition. Lui, ingénieur des Mines, a pour réputation de réussir tout ce qu'il entreprend. Elle, fille d'un confiseur réputé de Royat, a su depuis toute petite aiguiser son palais. Guimauves, pralines, dragées et autres douceurs n'ont aucun secret pour elle. Conjuguant leurs talents, Auguste fait le serment de créer "le meilleur chocolat de toute la contrée", aux arômes et épices subtils. Comment, en une dizaine d'années, leur modeste entreprise artisanale deviendra-t-elle la florissante enseigne A la Belle Marquise, qui jusqu'à Paris et à l'étranger, fera le bonheur des gourmands et des célébrités?


- Dernier fric-frac
de Benoît Michel
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Le printemps était en retard sur la côte d'Albâtre et l'hiver n'en finissait pas de demander du rab. Simon regarda sa montre. L'aiguille tapait 10h20. Cela faisait six minutes et douze secondes que Marcel le Brestois et Joe le Nantais avaient franchi la porte de l'établissement bancaire et rien ne se passait. Pas un bruit suspect, pas un client n'était entré et pas un n'en était sorti bien sûr. Le silence, le vrai, le pesant, à vous donner des frissons dans le dos. Six minutes et douze secondes. C'est fou comme la petite aiguille d'une montre peut angoisser le quidam dans des moments pareils. Dans quelques instants, le tour serait joué et la destinée  pour ceux qui sortiraient tranquillement de la banque avec des sacs de biffetons à en faire baver une armée d'escargots.


- Des fleurs à l'encre violette
de Gilles Laporte
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer, l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste, s'unissent par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonnée et Aimé Delhuis. Leurs deux fils, Victor et Clément, suivront, à l'image de leurs aïeuls, deux trajectoires opposées. Tandis que Victor épouse une aristocrate et s'éloigne des siens, Clément entre à l'école normale et épouse Mathilde, institutrice. Deux engagements différents qui divisent une fois de plus la famille.


- L'inconnu de roche rouge
de Maurice Bouchet
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

De son temps, Georges Quatremains menait paître ses brebis sur le domaine de Roche Rouge, comme son père et son grand-père avant lui. Mais aujourd'hui est une autre époque, et les pâturages sont désormais attribués par tirage au sort. Cette année encore cette terre échappe à son fils Hubert. Pire, c'est Julien Combe, un individu que Georges ne porte pas dans son cœur, qui s'en empare. Et quand Julien installe là-haut un berger que personne ne connaît, le vieux ressent cette décision comme une véritable trahison. Le voilà bien décidé à savoir d'où vient cet inconnu.


- L'orme aux loups
de Thierry Berlanda
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

L'Orme aux loups est un lieu-dit entouré de vignes et de forêts, au pied de la colline de Sancerre. Quelques années après le terrible siège de la ville protestante (1573) par les troupes du catholique duc de Bourges, une série de crimes insolites va replonger le village dans la peur. Les soupçons se portent d'abord sur un montreur d'ours italien de passage, mais on découvrira peu à peu que personne, ni même les garants du maintien de l'ordre, n'est vraiment sans tache.


- La colère des drailles
de René Barral
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Compagnon menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, partage sa vie entre le travail auprès de son maître et les plaisirs offerts par la boisson et les filles des auberges. Mais, tandis que la guerre entre camisards et papistes fait rage, le jeune homme, inquiet pour ses parents, décide de les rejoindre. Hélas, c'est une sinistre surprise qui l'attend: ses parents ont été tués. Dès lors, gangrené par le désir de vengeance, Fleurette poursuit le responsable de ce massacre, un dénommé Flessières.


- La colline sauvage
de Olivier Rebaudet
Éditions Du Mot Passant / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Il existe des vies, comme celle d'Élise, désertées par la chance. Sur un chemin de campagne ensoleillé, à l'heure de l'insouciance, un acte violent mettra un point final à sa courte existence. La condamnation d'un vagabond ne suffira pas à lui rendre justice. Le hasard a-t-il cherché à pourvoir à cette nécessité en mettant sa meilleure amie sur sa trace? Maryse acceptera de suivre le gentil Gabriel dans la ferme familiale, là-haut où, en ces années 60, les mentalités figées semblent hors du temps. Peu chanceuse comme Élise, elle va entrer dans un milieu hostile loin d'en avoir fini avec ses secrets, où ses espoirs de jeune femme risquent bien de se fracasser. Si tout bascule autour d'elle, ce ne sera pas entièrement de sa faute. Dans cette ambiance pesante, la vérité finira-t-elle par sortir? Ce roman, au style méticuleux, tisse de sombres personnages et nous entraîne dans le récit captivant où deux familles verront leur destin bouleversé par de terribles secrets. Un superbe roman qui, dans une ambiance champêtre et grâce à une intrigue haletante, nous accroche et ne nous laisse pas indifférent.


- La dentellière de la brume
de Anne-Marie Castelain
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Les bateaux reviennent chargés de sardines, les femmes ne ménagent pas leur peine à la conserverie et les petites mains s'agitent à la fileterie. Au port, chacun travaille dur pour apporter de l'argent à la maison et les pêches heureusement sont miraculeuses. Pourtant Angélique aimerait échapper à son destin tout tracé en s'instruisant. La rencontre avec la comtesse de Kéradec, qui l'engage comme apprentie dentellière, va ouvrir les portes de son rêve.  


- Le bohémien aux yeux clairs
de Didier Callot
Éditions Marivole / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Denis est un jeune paysan de la Champagne berrichonne, où il travaille au sein de la ferme familiale. Son avenir est tout tracé. Jusqu'au jour où il rencontre Carmen, une belle gitane. Leurs vies sont opposées, mais leur amour les rapproche. Il quitte tout pour partir la retrouver sans savoir qu'elle prend la même décision. Il va s'ensuivre, pendant plusieurs mois un chassé-croisé amoureux, rempli pour chacun d'aventures et mésaventures sur fond de décor des belles contrées du Bourbonnais, de l'Auvergne, de la Provence et de la Camargue.


- Le recenseur
de Michèle Dassas
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

1836, le village se prépare au recensement pour lequel, Antoine Maurier, a été missionné. Hébergé par le maire et châtelain de Saint-Satur, il tombe sous le charme de son épouse Rosa, à la personnalité envoûtante. Antoine découvre avec beaucoup d'intérêt le milieu des vignerons et des mariniers. Mais de révélations en révélations, il reconstitue une histoire qui fait resurgir le passé trouble de certains protagonistes. Comment dévoiler la vérité sans mettre en péril son propre bonheur? Est-il heureux? Cette pensée lui a traversé l'esprit comme un éclair. Quelle question saugrenue, alors que rien ne lui manque. En apercevant la digne silhouette dans l'ombre de cette triste chambre, son cœur avait tressailli. Il s'était concentré sur son examen du mort, tentant de calmer ses mains qui tremblaient. Les personnes présentes avaient dû mettre son trouble sur le compte de l'émotion devant le défunt, si tragiquement disparu. Or, Antoine sait bien que c'était la présence de l'épouse vivante qui dominait toute chose, accaparait ses pensées et le faisait agir sans véritable discernement. Il s'était conduit comme un automate, respectant à la lettre les consignes apprises, au lieu de réfléchir sereinement. Quand elle avait parlé, il avait eu bien du mal à répondre, s'efforçant d'adopter le ton le plus neutre possible. Il avait sans doute été froid et sec, dépourvu de l'humanité nécessaire en de telles circonstances, alors que tout son être n'aspirait qu'à une seule chose: la consoler, la prendre dans ses bras.


- Le silence des rives
de Roger Judenne
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Autour d'elle, un silence épais a remplacé le vacarme assourdissant des obus allemands et des cris de panique. Toinette lance alors un appel au ciel: "Papou! Papou!". Mais Papou est resté sur l'autre rive, inatteignable à cause du pont rompu. Sans rien saisir au tragique de la situation, Toinette s'accroche au couple qui vient de lui sauver la vie. Mais dans le tumulte du bombardement, celui-ci ne s'est pas aperçu que la petite était différente.


- Les cinq filles du Grand-Barrail
de Geneviève Callerot
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

La saga des Minaud, une famille de métayers pendant la première moitié du XXe siècle. Installée au Grand-Barrail en 1911, Juanna donne cinq filles à Alexandre Minaud: Lucile, Valentine, Renée, Yvette et Yolande. Gazé pendant la guerre, Alexandre meurt en 1927 au matin de la naissance de Guynemer, le fils tant attendu.


- Les fruits de la liberté
de Florence Roche
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Flavie est une jeune paysanne qui travaille durement dans la ferme de son père. Alors qu'elle est promise à un paysan fortuné, elle tombe amoureuse d'un jeune ouvrier agricole, Léon. Instruite en secret par son oncle jésuite, Flavie refuse la vie qu'on lui impose et décide de fuir à Paris. Elle trouve refuge à Montmartre au moment où éclate la révolte de la Commune, fait la rencontre de Clairvoix, un peintre insurgé, de Blanche, chanteuse de cabaret, de Nonette, ouvrière, de Patronne, aubergiste, et de bien d'autres personnages qui vont bouleverser sa vie. De part et d'autre des barricades, les destins se croisent entre amours et chagrins, espoirs et désillusions.


- Les sentes buissonnières
de Mireille Pluchard
Éditions De Borée / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Amélie n'a qu'un rêve: devenir institutrice. Pas si évident quand on est fille d'un garde forestier et qu'on grandit au sein d'une fratrie de sept enfants. Mais Amélie ne laissera rien s'immiscer entre elle et sa vocation, pas même son entrée forcée à la filature de soie pour couvrir les dettes de la famille. Rebelle, attachante, déterminée, la jeune fille est prête à tout pour réaliser son idéal de vie.


- La combe aux oliviers / la nuit de l'amandier
de Françoise Bourdon
Éditions Presses De La Cité / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

La Combe aux Oliviers et La Nuit de l'amandier, deux fresques romanesques qui racontent des héroïnes fortes et passionnées. Parmi elles, il y a Lucrèce et Anna. Au cœur des tourmentes et à l'heure des choix, leur histoire personnelle se mêlera à la grande Histoire. Mais surtout, chacune porte en elle un amour indéfectible pour sa terre du Sud, ses traditions séculaires et ses arbres sacrés, l'olivier et l'amandier.


- Le valet de pique
de Marie de Palet
Éditions De Borée / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Parti à la recherche d'un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d'aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne; d'autant que, pour faire plaisir à sa grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille. C'est là qu'il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. Alors que Damien s'apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes. Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l'histoire de Valentin, mais un mystère demeure: pourquoi le surnomme-t-on le "Valet de pique"?


- Un mariage en eaux troubles
de Sylvie Anne
Éditions Presses De La Cité / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le tout récent propriétaire de la source d'eau la Châteline, Paul Bersac, alliant charme et assurance, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Pour la première fois. Et qu'importe si Marthe, sa future belle-mère, se montre si intrusive. Or, au fil des mois de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait? Sa société perd de l'argent. Est-il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire? Et surtout, comment peut-elle exister au sein du couple quasi fusionnel que forment Paul et sa mère? En ces années 1930, il est difficile pour une jeune femme sans expérience de s'affirmer. Et pourtant Alice Bersac va se rebeller.


- L'ombre de la Sainte-Victoire
de Jean-Max Tixier
Éditions Presses De La Cité / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

À cinquante ans, après une longue carrière outre-mer, le médecin Bertrand Larivière revient dans sa propriété de Sauveterre, au pied de la montagne Sainte-Victoire, accompagné de Lan, une orpheline indochinoise qu'il a adoptée. Au village, l'accueil n'est pas à la hauteur de leurs espérances: l'enfant et son père doivent faire face à la méfiance et à l'hostilité des habitants. La jeune Lan, devenue Bénédicte, cherche le réconfort dans les splendeurs éclatantes de la campagne aixoise. De sa rencontre avec un célèbre peintre vont naître une belle amitié et une certitude: c'est à l'ombre de la Sainte-Victoire que sa vie se joue désormais.


- Petite mère
de Henriette Bernier
Éditions Presses De La Cité / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Printemps 1919. De retour d'exode, la famille Piquart retrouve leur village lorrain. À quatorze ans, Rosalie, excellente élève, espère devenir maîtresse d'école. Mais sa mère meurt des suites d'une longue maladie. La tradition et le devoir désignent alors Rosalie, l'aînée, pour s'occuper du foyer auprès de son père, modeste maçon. Désormais, elle doit veiller sur ses frères et sœurs, dont la benjamine, Marinette, qui d'instinct l'appelle "petite mère". Des années durant, Rosalie va sacrifier son enfance, son rêve, sa vie de jeune femme pour les siens.


- Rouget le Braco
de Ferdinand Hervé-Bazin
Éditions Marivole / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

13 février 1857, la salle d'audience de la Cour d'assises d'Angers est comble et les abords du Palais noirs de monde. C'est qu'on allait juger Rouget, le fameux braconnier de Daumeray et de Durtal, qui depuis deux ans et demi, dans le pays boisé du Baugeois et de La Flèche, tenait tête à la force publique. Le 9 juillet 1854, Louis Rouget blesse deux gendarmes alors qu'il était interpellé en forêt. C'est le début d'une formidable aventure où le braconnier, réfugié au fin fond des bois, aidé de ses amis et des fermiers de la région, pour qui il est une sorte de héros. Il échappe à la traque dont il fait l'objet. Il sème la gendarmerie, la police et les trois compagnies d'infanterie de ligne envoyées à sa poursuite. Cette chasse à l'homme à cent contre un prend fin le jour où Rouget est trahi par une fiancée éconduite. Tour à tour roman policier et chronique des mœurs paysannes en Anjou sous Napoléon III, Rouget ou le braconnier d'Anjou tiendra le lecteur en haleine de la première à la dernière page.


- Swinging Mai 68
de Jean-Claude Fournier
Éditions Marivole / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Ce roman nous replonge dans l'Europe des "sixties" avec l'"exil" du héros outre-Manche, en 1968. De son poste d'observation londonien, le pays natal se rappellera à son bon souvenir en mai 68. Lui qui était parti voir ailleurs afin de découvrir des mentalités plus libres, voire des mœurs plus légères, ne peut rentrer au quartier latin faire SA révolution. Il est condamné à vivre par procuration des événements que lui et toute la jeunesse de l'époque attendaient depuis longtemps d'une manière plus ou moins latente. De retour en Auvergne, il assiste, en outsider en quelque sorte, à la queue de la comète "révolutionnaire" et à une "normalisation soft" qui ne dit pas son nom mais qui siffle la fin de la récréation soixante-huitarde et de son idylle avec une jeune Anglaise connue à Londres.


- Le chant de la terre
de Isabelle Huc-Vasseur
Éditions TDO / 03 mai 2017


Le Titre du Roman

1920  Louise, la jeune domestique des Faugère, ne peut se résigner à faire le deuil de son fiancé Thomas, porté disparu en septembre 1918. Aussi, quand son maître décide de partir récupérer le corps de son fils mort au front, et lui propose de l'accompagner afin de poursuivre ses recherches, elle se lance dans l'aventure. Mais sa quête de vérité à travers le Nord dévasté, qui se reconstruit peu à peu, la mènera vers une réalité qu'elle n'avait pas anticipée: les blessures causées par la Grande Guerre ne se sont pas encore refermées.


- Le vin de la discorde
de Gérard Raynal
Éditions TDO / 03 mai 2017


Le Titre du Roman

Emportée par la tourmente de 1907, la famille Parot connaît une terrible descente aux enfers. Au cours de la première manifestation viticole de Narbonne, Rémy le fils aîné, tombe sous le charme d'une jeune fille à la beauté fascinante. Il se mêle alors à tous les grands rassemblements agricoles, dans l'espoir de la retrouver. Mais le sombre s'invite bientôt dans sa vie, et pour sauver sa petite sœur Pauline d'un placement administratif, il se voit dans l'obligation de former une famille. Pourtant, l'image de la sublime Narbonnaise  ne cesse de le poursuivre. À Boule d'Amont, où il a décidé de se retirer, il reçoit enfin de ses nouvelles. Porteur de bruyère dans le massif de la Quéra, ouvrier maçon sur le Pont Séjourné, il part sur la trace de celle qu'il aime désormais plus que tout. Retrouvera-t-il sa bien-aimée?


- Quand le vent s'apaisera
de Rose et Guy Touati
Éditions TDO / 03 mai 2017


Le Titre du Roman

Désireuse de quitter le bouillonnement de la ville, la famille Bosco s'installe sur le plateau du Larzac afin d'offrir un cadre de vie plus agréable à leur fille Françoise. Mélanie s'y est vu confier la responsabilité d'une agence immobilière et Raphaël, son mari, bricoleur hors pair, se découvre une passion pour l'artisanat local. Pourtant, à l'heure de fêter la nouvelle année, les réjouissances vont tourner court: des tensions familiales réapparaissent et Anne-Marie, la jeune fermière qui vient de perdre son fiancé dans une attaque en Algérie, disparaît subitement. Mais c'est un passé plus lourd encore qui resurgit au sein de la petite communauté.


- Bacchus Requiem
de Yves Desmazes
Éditions TDO / 02 mai 2017


Le Titre du Roman

Viavino, le complexe œnotouristique de Saint-Christol, est en fête. Après son investiture à l'Ordre de Malte en qualité de chevalier, Georges Mallat doit tenir une conférence très attendue. Mais elle n'aura jamais lieu: le riche chirurgien est enlevé peu de temps avant son intervention. Sa disparition est-elle en lien avec les fracassantes révélations qu'il s'apprêtait à faire sur l'ancienne et prestigieuse commanderie hospitalière de Saint-Christol? Et si la clé du mystère plongeait ses racines au XIVe siècle, en un temps où le vin était alors célébré par le fameux médecin catalan Arnau de Vilanova? Il faudra à Kevin Normand, capitaine de police et membre des pénitents blancs, en fonction au SRPJ de Montpellier, toute son habileté et l'aide de la biométrie prédictive, portrait-robot ADN, pour dénouer l'écheveau d'une machination qui trouve son origine en 1348.


- De mère inconnue
de Jean-Pierre Grotti
Éditions TDO / 02 mai 2017


Le Titre du Roman

Joseph est mal dans sa peau, partout, toujours. Pourquoi ne peut-il pas accéder à la part de bonheur qui doit forcément lui revenir? Son père accaparé par ses vignes l'a délaissé, sa mère l'a abandonné, et si les racines de son malheur étaient plantées là, dans cette enfance emplie de solitude? Pour sauver son couple, mais aussi, pour se sauver lui-même, il va partir à la recherche de cette maman qu'il n'a jamais connue mais qui hante pourtant chaque instant de sa vie. Il doit lever toutes ses incertitudes sur son enfance mutilée, connaître enfin la vérité sur son passé. Alors, peut-être, pourra-t-il être heureux.


- Les amants du canal du Midi
de Manuel Garcia
Éditions TDO / 02 mai 2017


Le Titre du Roman

À Mirepeisset, dans un hameau audois, au bord du Canal du Midi, un drame est survenu. José Salvador, un enfant du village, est retrouvé assassiné dans la maison de son père. L'émoi est à son comble, les villageois sont plongés dans l'horreur et l'incompréhension la plus totale. Mais rapidement, Lucien Duval, le meilleur ami de José, après des témoignages accablants, est arrêté par les gendarmes de Ginestas. Le coupable est tout désigné. Néanmoins, le juge Fleuriau, trouvant que l'enquête a été manœuvrée avec négligence, confie l'affaire à un officier de la police judiciaire plus consciencieux. Les amants du Canal du Midi est à mi-chemin entre le roman de terroir et le policier. Tirée d'une histoire vraie, cette enquête, que l'auteur lui-même a menée quand il était officier de police, tiendra le lecteur en haleine jusqu'au surprenant dénouement final.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:02

- Vent de panique sur Gruissan
de Claude Depyl
Éditions TDO / 02 mai 2017


Le Titre du Roman

Le crime rôde en ce mois de juin sur le pays audois: la fête du Palais des Congrès de Gruissan tourne à la catastrophe, la mort frappe sous les éoliennes du Cabardès, le meurtrier se défoule à l'ombre du Canal du Midi à Naurouze. Le lieutenant narbonnais Constantin Gregorio mène l'enquête sur tous les terrains à la poursuite du tueur en série. Il se bat contre le temps pour éviter un ultime sacrifice sur l'autel de cette folie sanguinaire.


- Les mystères de Saint-Jacques de Compostelle
de Alain Lequien
Éditions De Borée / 27 avril 2017


Le Titre du Roman

Les quatre grands chemins mythiques français rejoignant les caminos espagnols menant à Saint-Jacques-de- Compostelle furent décrits par le moine Aimery Picaud qui rédigea le premier "guide du pèlerin" au 12e siècle. Depuis, des millions de pèlerins les ont parcourus pour se rendre sur le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, surnommé le Fils du tonnerre par le Christ. L'auteur vous propose de mettre vos pas dans ce cheminement comme le font annuellement les 240 000 pèlerins de 90 nationalités qui reçoivent la Compostela à leur arrivée à Saint-Jacques (Santiago). Qui dit mythique dit légendes des lieux traversés, histoires insolites, lieux étonnants, personnages de roman... Alain Lequien surnommé Bourguignon La Passion, qui s'est rendu à sept reprises à Saint-Jacques, vous conte avec sa verve habituelle le parcours de l'alchimiste Nicolas Flamel, du moine Aimery Picaud, de Roland et son épée Durandal, de ces pèlerins de métier payés pour effectuer le pèlerinage en lieu et place de gens aisés. Sans oublier de s'arrêter dans des lieux étonnants comme l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris, la cathédrale du Puy-en-Velay, le cimetière des Alyscamps d'Arles, la basilique de Vézelay, la Sainte-Baume, Saint-Jean-Pied-de-Port/ Roncevaux entre autres. Ces chemins grouillent de légendes comme le miracle du pendu/dépendu de Toulouse.


- Cathédrale Notre-Dame de Rodez
de Jean-Philippe Savignoni et Jean-Michel Cosson
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Immense vaisseau de grès rose amarré entre terre et ciel, la cathédrale Notre-Dame de Rodez est une invitation au voyage au-delà de tous les temps. La foi, la pugnacité des évêques et l'audace des hommes de l'art ont poursuivi l'extraordinaire chantier sur trois siècles, en traversant les guerres, les épidémies ou l'incendie du clocher en 1510. Intimement liée à l'histoire de Rodez, la cathédrale raconte "à fleur de pierre" les personnalités exceptionnelles comme Raymond de Calmont, François d'Estaing ou Georges d'Armagnac qui ont donné cœur et corps à l'ouvrage. Autant d'histoires, petites et grandes sur ce monument emblématique de Rodez, qu'au fil de l'alphabet vous raconteront Jean-Philippe Savignoni, conteur du patrimoine et Jean-Michel Cosson, historien. Pour un voyage en cathédrale. À ciel ouvert.


- L'aube de la liberté
de Jean Rosset
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

1943. Le collège parisien de Jean-Luc est réquisitionné par l'occupant et le jeune homme doit regagner le domicile parental. Là, il constate avec dépit que son père, notaire et maire du village, loge sous son toit le chef de l'unité allemande en place. C'en est trop. Il accepte l'invitation de son oncle Léon, auquel il voue une grande admiration, à l'aider dans sa scierie, le lieu de ses vacances d'enfant. Mais Jean-Luc va surtout y découvrir les heures éprouvantes de la guerre en s'engageant aux côtés de son oncle qui se révèle être le chef d'un maquis.


- Le bois des serments
de Alain Paraillous
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Après plusieurs mois à suivre Napoléon dans ses conquêtes, la dernière défaite à Waterloo décide Aurélien à regagner le domicile familial, dans l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. À peine est-il arrivé que son père décède. Aurélien reprend les terres peu fertiles de son père, avec l'idée de développer une nouvelle activité: l'industrie des bouchons de liège connaît un véritable essor. Renseignements pris, il s'associe à Alexandre Ducomet, la cinquantaine, riche marchand de bois et nouvel époux de Sylvette. Les surprises, qui émailleront le destin d'Aurélien, ne font que commencer.


- Le diable à portée de la main
de Isabelle Artiges
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

André fête ses 18 ans au moment de la débâcle de 40. Son avenir ne lui appartient plus. Ballotté par les courants du temps, il aura un jour le choix de prendre le diable par la main ou de suivre des chemins plus tortueux. Témoignage d'une époque bouleversée par les événements, ce livre retrace l'histoire de ces garçons et de ces filles qui furent confrontés durant quatre années à un quotidien tragique et incertain.


- Le secret des trois sœurs
de Louis-Olivier Vitté
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Adélaïde, Émeline et Marie tiennent une auberge de bonne réputation. Les hommes du village sont choyés par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et qui savent se faire respecter. Mais, un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les sœurs disparaissent quelques semaines, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire? Tous sont torturés par le doute et la jalousie.


- Les grands événements de la Marne
de Bruno Dehaye
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

La Marne est un pays d'histoire, un pays d'histoires. Et le XXème siècle, plus que les autres, a participé à cette histoire. Il fallait bien un livre pour en faire le tour, et pour en extraire les événements qui ont marqué les années écoulées. Depuis les premiers jours de 1900 jusqu'à aujourd'hui, de Reims à Châlons, d'Epernay à Vitry le François, c'est à cheval, en voiture, en avion, voire à bicyclette que vous parcourrez le siècle, découvrant des personnages passionnants, des faits dramatiques, des aventures inoubliables, Depuis la simple inauguration d'un monument dans un petit village, événement capital dans la vie locale, jusqu'à la visite d'un chef d'état, voire du pape, tout permet de voir et de comprendre l'importance de la Marne dans la vie française. C'est dans notre département que les avions et les hélicoptères prirent leur envol, c'est dans notre département que les guerres se furent les plus cruelles, c'est dans notre département que les sportifs engrangèrent les plus beaux records, c'est dans notre département que les moments de la paix devinrent inoubliables. Bruno Dehaye, que les lecteurs des éditions De Borée connaissent bien, piochant dans la mémoire collective, vous emmène dans ce voyage séculaire, en compagnie des Marchandeau, Farman, Kopa, de Gaulle, Kroutchev, Jean-Paul II, comme des plus anonymes Marnais, qui, comme les grands, ont façonné ce département de la Marne.


- Les mauvaises herbes
de Thierry Bardot
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Pour redonner un sens à sa vie, Thibault décide d'acheter le domaine des Tailles à un vieux paysan et de se lancer dans l'élevage de chèvres. Mais ce dernier regrette soudain sa vente et souhaite récupérer ses biens. Thibault ne s'explique pas ce revirement jusqu'à ce qu'il découvre un cadavre enterré dans sa propriété.


- Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand
de Alain Tourreau
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, l'église Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand est un exemple majeur de l'art roman en Auvergne. Une récente campagne de restauration lui a rendu son aspect du XIIe siècle. Vu d'un belvédère, le chevet se caractérise par une parfaite lecture des éléments intérieurs assez complexes, et une construction pyramidale très élancée, de la base des chapelles rayonnantes au sommet de la flèche de la tour croisée. Un remarquable portail sculpté, bien rare en Auvergne, orne le flanc sud. Outre de parfaites proportions des volumes, basées sur le nombre d'Or, l'intérieur est célèbre pour ses remarquables chapiteaux présentant l'histoire d'Adam et Ève et celle de la vierge Marie. À l'origine, l'église avait une triple fonction: Collégiale pour une corporation de chanoines, paroissiale pour les laïcs du quartier, et de pèlerinage auprès d'une statue miraculeuse de la Vierge à l'Enfant, toujours conservée dans la crypte sur son autel d'origine.


- La faute des autres
de Emmanuelle Friedmann
Éditions Calmann Lévy / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

La Grande Guerre se termine. Charles Whol, jeune chirurgien militaire, est dépêché avec sa femme, Anne, infirmière, dans un petit village de l'est de la France ravagé par un effroyable bombardement. À l'exception de deux jeunes garçons, il n'y a aucun survivant. Le couple, en mal d'enfant, les recueille sans en référer aux autorités. Démobilisé, ne supportant plus la vue du sang, Charles décide de s'installer avec Anne à Cabourg pour reprendre le cabinet de médecin de ville de son père défunt. La célèbre station balnéaire créée à côté d'un petit village de pêcheurs a connu avant la guerre un formidable essor. Les deux garçons, qui ignorent tout de leur histoire, grandissent heureux, jusqu'au jour où un homme, qui prétend connaître le secret de leur origine, entreprend de faire chanter leurs parents. Pour sauver leur famille, Anne et Charles seront ils prêts à commettre l'irréparable?  


- En écartant les branches
de Marieke Aucante
Éditions Marivole / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Hermine de Saint-Marc découvre la Sologne, la forêt, sa beauté, son mystère, sa secrète profondeur… Les fragrances d'un printemps humide et ses verts tendres, un automne à cor et à cri, les brouillards et la pureté d'un hiver rigoureux aux ciels bleu métal. Délaissée par un mari qui lui préfère la politique, Hermine s'abandonne au désir, aux plaisirs de la chair, à la liberté première avec son garde-chasse. Une femme nouvelle découvre la promesse de la résurrection spirituelle et charnelle, dans une quête de l'absolu. En écartant les branches, la jeune Hermine de Saint-Marc épouse la nature originelle, la vérité des choses. Une passion dévorante surgit au cœur de la forêt, jusqu'à ce drame.


- Examens de passage
de Jean-Claude Ponçon
Éditions Marivole / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Après avoir bravé les interdits de la Braconne en pays Dunois, sous la houlette d'Arthur, vieux garçon marginal, trousseur de filles et braconnier de haute volée, le petit Jean connaît maintenant les vicissitudes d'un fils d'instituteur dans un village du Gâtinais. C'est l'année du "Certif", il doit se faire une place parmi les grands de sa classe, mais aussi conquérir les demoiselles de la cour des filles et connaître les déconvenues et les petits bonheurs des premières amours, autant d'examens de passage à l'adolescence, dans la France trouble des années d'après-guerre. Une belle histoire, drôle, profonde, surprenante, mais aussi un véritable document sur la vie d'une école et d'un village à cette époque.


- L'impossible définition du mal
de Maud Tabachnik
Éditions De Borée / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Viktor Braunstein, commissaire principal à la Direction des recherches criminelles, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite. Sanction immédiate: il est envoyé en tant qu'adjoint au commissariat numéro 1 de Rostov-sur-le-Don. Braunstein commence juste à prendre ses marques dans ce nouvel environnement et découvrir les mœurs de la province, quand l'actualité criminelle le rattrape. Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois. Si son identité et son histoire ne font guère de mystères, elle devait venir gonfler le nombre des femmes slaves sur les trottoirs des capitales européennes, c'est son corps, mutilé, qui interpelle. Suivant le mode opératoire de l'assassinat, tout laisse à penser que ce crime porte la signature du tueur cannibale, un dangereux spree killer en cavale depuis plus de dix ans. Si le meurtrier le plus recherché de Russie est dans la région, il n'y a aucune raison pour qu'il ne récidive pas dans les jours prochains. L'enquête commence. Un récit sombre au plus profond de la Russie d'aujourd'hui: une nation qui se cherche entre la postérité des tsars, un mythe soviétique décadent et le pouvoir actuel conservateur et autoritaire. Toujours plus froid. Toujours plus noir.


- L'inconnu de Port Belon
de Jean-Luc Bannalec
Éditions Presses De La Cité / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé? Dans les monts d'Arrée, on trouve un second cadavre Il s'agirait d'un Ecossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique. De l’Écosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au cœur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs.


- La rancœur en héritage
de Brieuc/Michele
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

À la mort de son père, pour échapper au destin misérable qui lui est promis et ne pas se soumettre à la règle du droit d'aînesse, le jeune Pôl décide, le cœur serré, de quitter la ferme et d'aller gagner sa vie. Pourquoi ne pas rejoindre les Johnnies et, comme eux, tenter de faire fortune dans le commerce des oignons? Bravant toutes ses peurs, Pôl entreprend cet apprentissage qui le conduit vers les côtes d'Angleterre. Long sillon, sur terre et sur mer, que cette route des oignons cultivés en Bretagne. Et bouleversante leçon de vie au rythme des saisons chaotiques. Mais le garçon rêveur s'endurcit. Et bientôt il ne craint plus d'affronter les obstacles qui vont faire de lui un homme et lui permettre, l'heure venue, de revenir sur sa terre de rancœur pour reprendre, de main de maître, les rênes de l'exploitation familiale.


- Le médecin des pauvres
de Gilberte-Louise Niquet
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Blaise travaille dur. Veuf de sa première épouse, il s'efforce, avec son frère Nicolas, resté célibataire, de faire vivre la boulangerie qu'ils ont acquise ensemble. Mais un jour Nicolas avoue: il vient de perdre au jeu et a dû revendre sa part chez le notaire. Désespéré, il va s'exiler en Amérique, conscient de laisser les siens dans un terrible embarras.Trahi, Blaise persiste. Il trimera encore plus pour rembourser les traites mensuelles. Mais il veut aussi permettre à ses enfants de poursuivre des études et de s'en sortir. Son fils, Léonce, garçon particulièrement doué, ne deviendra-t-il pas un médecin des pauvres apprécié jusque chez les riches? Et sa fille, la petite Yette, n'aura-t-elle pas un destin hors du commun? Écrivain de renom, Gilberte-Louise Niquet nous offre là bien plus que l'histoire d'une famille en proie aux coups durs de l'existence. Elle dresse le tableau des sociétés française et américaine à l'aube de la Belle Époque et nous montre, derrière la fascinante flambée du progrès, l'envers du décor: un quotidien de labeur et de peine.


- Le vent de neige
de Pierre Rétier
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Les yeux embués de larmes, Michèle Delauvergne roule vers Lussac. Sa douce et bien-aimée maman vient de mourir subitement. Commence alors la veillée funèbre au cours de laquelle, grâce au témoignage du notaire venu exprimer les dernières volontés de la défunte et au récit de sa tante Marie-Louise, Michèle va découvrir le secret de sa mère. En une nuit vont défiler les années d'une vie, les apparences, le mariage arrangé par les familles, l'autorité de la belle-mère au caractère haineux, et cette passion longtemps cachée pour Pierre Frémont dans les paysages sauvages et magnifiques du plateau de Millevaches. Il restera alors à Michèle, à l'issue des obsèques, à accomplir l'ultime geste d'affection envers Christine, en marchant vers le lieu mythique où, un jour, à la faveur d'un vent de neige, s'est noué entre deux êtres un amour éperdu, plus fort que les contingences et que la mort.


- Les moutons de Jean-Baptiste
de Charles Bottarelli
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Paysan misérable et illettré, Jean-Baptiste Telme jalouse la fortune, la notoriété et le troupeau de moutons du cousin de sa femme, Antoine Monge. Ce dernier est un éleveur aisé, installé sur un joli morceau de terre, qui ne doit sa réussite qu'à son travail. Nourrissant depuis longtemps le rêve de devenir un riche propriétaire, Jean-Baptiste met au point un plan diabolique: puisque Monge est le cousin de sa femme, Marie, et qu'il n'a aucune autre famille, il pourrait la désigner comme légataire universelle. Telme a entendu plusieurs fois cette expression dans les conversations de café. Il ne voit pas très précisément ce qu'elle signifie, mais il a retenu l'essentiel. Ce roman est inspiré de la véritable histoire de Jean-Baptiste Telme. L'auteur, fasciné par cette aventure rocambolesque et presque incroyable, en a fait un ouvrage passionnant, parfaitement documenté, cocasse, riche en rebondissements. Il restitue également les charmes et la beauté d'un métier de tradition, celui de berger.


- Les simples de la Saint-Jean
de Nelly Buisson
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Le temps s'écoule délicieusement dans ce village verdoyant et pittoresque. Mais un jour, d'insolites phénomènes récurrents se produisent, ravivant les vieilles croyances, les rumeurs, et des histoires qu'on croyait à jamais enterrées. D'abord indifférent, Antoine, le jeune instituteur commence à se moquer ouvertement de ces affaires d'un autre âge, d'autant plus que le maire décide de faire intervenir Noël, "le sorcier" connu dans toute la région. Par chance, la découverte d'une grotte préhistorique vient détourner l'agitation grandissante et faire oublier momentanément les esprits facétieux. Seulement, dès sa première visite, Marc Caillaud, le talentueux archéologue dépêché sur le site, est confronté à une situation des plus étranges qu'il n'a connue sur aucun chantier de fouilles. Dès lors, les événements s'enchaînent, les langues se délient, les yeux tombent sur de si curieuses choses qu'il faudra en référer à la gendarmerie. Pourtant rien n'empêchera les amitiés de se nouer ni l'amour de triompher de tous les mystères. Une palpitante histoire où le désir, la fantaisie et la toute puissance de fraternité réconcilient avec la vie.


- Chante rossignol
de Gilbert Bordes
Éditions Presses De La Cité / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie.


- La maison de Lou
de Josette Wouters
Éditions De Borée / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

En 1915, Marie-Louise, qu'on surnomme Lou, est une jeune fille très indépendante qui enfile des pantalons pour monter les chevaux de son père, maréchal-ferrant, et refuse le mari qu'il lui a désigné. Tombée folle amoureuse d'Alexander Van Driès, un architecte, elle le suit, en tirant un trait sur sa famille qui la renie. Lou est une épouse heureuse qui aide son mari à faire une belle carrière et lui donne un fils, Robert-Alexandre. Tout semble leur réussir, mais la crise de 29 va anéantir son bonheur et sa vie: Mais Lou n'est pas du genre à se laisser abattre.


- La mélodie des roses
de Judith Rapet
Éditions De Borée / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Alors que sa petite-fille s'apprête à lancer sa carrière en donnant un concert avec un pianiste mondialement connu, Eva reçoit un bouquet de quatre-vingts roses rouges pour son anniversaire. Ce cadeau mystérieux la replonge dans son passé, depuis son enfance tourmentée par un père tyrannique jusqu'à son mariage de raison qui la fera voyager en Indochine, avant de rencontrer le grand amour de sa vie sur le bateau la ramenant en France. Un grand amour fugace guidé par la musique, comme toute l'existence d'Eva, et qui demeurera longtemps dans son cœur.


- Le barrage
de Gilbert Bordes
Éditions Presses De La Cité / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Dans le paisible village de Saint-Geniez, le projet d'un barrage suscite bien des remous. Si les autorités espèrent redynamiser ainsi le pays autour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux. Or l'homme est volage, Fabienne le sait. Mais comment combattre la force qui la pousse vers lui, à qui rien ne résiste? Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de ses enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise, enfin, le droit au bonheur.


- Le temps de lilas
de Anne Icart
Éditions Robert Laffont / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

"Nul ne guérit de son enfance". De mère en fille, de fille en sœurs, l'histoire doit-elle se répéter? se demande Garance quand elle se découvre enceinte. Est-elle prête à "faire un bébé toute seule", comme Blanche l'a fait avec Violette, sa demi-sœur, trente ans plus tôt? En a-t-elle le droit, quand elle voit les conséquences de ce choix sur la vie de Violette? En même temps, comment taire l'envie qui la pousse de voir son enfant grandir au sein de cette merveilleuse tribu, tendre et foutraque, ou elle a été si spontanément adoptée? Tandis que Violette affronte de son côté une crise de couple, et Blanche les démons de son passé, Garance va devoir se décider. Après le roman de Blanche, gardienne de l'histoire familiale, et celui de Violette, sa fille, Le Temps de Lilas clôt tout en douceur cette saga féminine en terre toulousaine. On y retrouve avec bonheur la famille Balaguère et sa tribu de femmes si attachante qui a su conquérir un large public.


- Les demoiselles de Beaune
de Karine Lebert
Éditions Presses De La Cité / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Toute petite déjà, Balbine de Joinville aimait se promener dans les venelles de Beaune. Là, elle pouvait observer l'édification des hospices, les plus beaux de toute la Bourgogne, et rêver d'y prodiguer, un jour, des soins aux malades. Mais, en 1454, si la jeune fille choisit de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, c'est pour enfouir son drame et sa honte. Elle y reste toutefois par passion pour les herbes médicinales. Une passion qui nourrit un talent de thérapeute apprécié du médecin Maric Lambert. Ce dernier, veuf inconsolable, ne cache pas son attirance pour cette sœur hospitalière au lourd secret. Pendant un demi-siècle, le destin tumultueux de Balbine de Joinville s'entremêle à celui des hospices de Beaune à leur apogée, comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 20:56

- Un air de liberté
de Colette Vlérick
Éditions Calmann Lévy / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

1875. De retour d'une année de service militaire à Brest, Jean-Marie Le Guen reprend son poste de chauffeur mécanicien à la Société linière du Finistère, grande usine de filature et de tissage employant des milliers d'ouvriers à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans. Le travail est exténuant. Jean-Marie, qui a des racines paysannes, supporte mal le bruit, la crasse, la poussière, les horaires interminables, les risques d'accident. Il rêve de devenir ingénieur et étudie d'arrache-pied quand il en a le temps. Mais sans argent, sans expérience, sans appuis, quitter la Linière pour tenter l'aventure serait un pari risqué. D'autant qu'il est passionnément épris de Mary, la fille du contremaître en chef, l'intimidant David Mac Leod. Celui-ci acceptera-t-il de laisser la jeune Écossaise suivre dans ses projets fous un Breton avide de liberté?


- La lanterne des morts
de Janine Boissard
Éditions Fayard / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d'elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d'argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa sœur s'attaquer à celui qu'elle aime, les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien? C'est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d'un suspense qui ne faiblit jamais.


- Le bonheur de Lucia
de René Barral
Éditions De Borée / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Immigrée espagnole, orpheline, Lucia a bien mal débuté dans la vie. À 18 ans, elle prend la fuite du domaine où elle travaille comme une petite esclave. Elle débarque alors à Ganges où elle est embauchée dans une usine qui produit des bas en nylon et retrouve un autre exilé, Claudio, qui lui travaille à la mine. Va-telle enfin vivre paisiblement? Le mauvais sort s'acharne pour déjouer ses plans.


- Les trois chats de Chamasson
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

Trois matous solitaires ont élu domicile dans une ferme abandonnée au fond des bois. Tranquilles, jusqu'à l'arrivée de Sylvestre. La soixantaine bien engagée, celui qui fut de toutes les causes et utopies, revient quelque quarante ans plus tard dans la maison familiale morvandelle. Mais, entre méfiance et cupidité, d'aucuns voient d'un mauvais œil son installation. Heureusement il y a Aurélie, femme de conviction, qui se prend d'affection pour lui et les Caudront, ses voisins, retraités au grand cœur. Sylvestre le désenchanté, devenu aussi prudent que les trois chats de Chamasson, parviendra-t-il à renouer avec les bonheurs simples de la vie: retrouver sa famille, découvrir ce petit-fils qu'il ne connaît pas encore? Un roman sur la force de l'amitié et la nécessité d'espérer.


- Sur les cendres des ronces
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

Au cœur d'un hameau du Morvan, l'avenir de la ferme-auberge de l'Huis Maugrit, sur laquelle veille encore Marie Courbet, la matriarche, repose dorénavant sur les épaules du petit-fils, François. Autour de cet univers secret, figé, le monde bouge, ébranlé par la modernité. Assumer l'héritage ne ferait pas peur au jeune homme n'était l'angoissante question de ses origines. Tout le monde sait, bien sûr, mais personne, surtout pas Marie, ne veut le libérer de ce secret qui tourne pour lui à l'obsession. Un roman d'une grande justesse sur le thème de l'héritage et de la transmission.


- La mort du nouveau nez
de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen
Éditions Fayard / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

En arpentant le vignoble de Gaillac, le célèbre œnologue Benjamin Cooker pouvait-il soupçonner que la mort prématurée d'un jeune confrère, au nez prétendument exceptionnel, cachait en vérité des mœurs viticoles d'un autre temps? Quand la colombine servait de fumure aux vignes plantées du côté de Lisle-sur-Tarn. Au pays des mille pigeonniers, Cooker et son assistant Virgile se heurtent tour à tour à un inquiétant banquier luxembourgeois, une disparition pour le moins suspecte, et à deux vieilles filles revenues sur les lieux où leur père, alors modeste métayer, a été assassiné cinquante ans plus tôt. Dans un paysage aux faux airs de Toscane, où soufflent le vent d'autan et de folles rumeurs, il faudra toute la perspicacité de nos deux compères bordelais pour venir à bout de cette double intrigue aussi mystérieuse qu'infiniment vénéneuse.


- Le destin des Lannélec
de Maurice de Kervénoaël
Éditions L'Archipel / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

Lors des fêtes données au domaine de Kerjagou, la famille Lannélec se retrouve dans un décor qui, depuis des siècles, demeure inchangé. Guillaume, le patriarche, s'est rapproché de Florence, la sœur de son ami Olivier, une belle protestante qui l'attirait depuis leurs années de jeunesse. Éric, son demi-frère, a épousé Claire, une avocate charmante et volontaire. La réussite du couple, qui a deux enfants, semble parfaite. Mais si Amaury est un garçon promis à un bel avenir, Guillaume voit en lui le véritable héritier de l'esprit Lannélec, Mathilde, sa sœur, développe à la fin de l'adolescence une étrange maladie qui déstabilise toute la famille. La jeune femme, aux prises avec ses démons, fera traverser à ses parents bien des tempêtes. Claire trouve du réconfort auprès de ses amies d'enfance, Agnès et Astrid, deux femmes aux personnalités très différentes, confrontées elles aussi à de secrètes épreuves. Avec l'aide bienveillante de Guillaume, Éric et Claire sauront-ils rester unis dans la tourmente? Amaury saura-t-il reprendre le flambeau des Lannélec?


- Contes et légendes de la Loire
de Philippe Marconnet
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Il était une fois. Qui n'a jamais eu à lire ou à entendre ce début de phrase qui ouvre la porte d'un monde où tout est possible? Dans le département de la Loire, comme ailleurs en France, l'univers des contes et des légendes enveloppe toujours les villages et les campagnes. Ces histoires ne sont plus que les témoins des longues veillées d'hiver d'autrefois, qui mêlaient familles et voisins au coin d'un feu. À la lueur de quelques bougies, les anciens aimaient alors à conter, avec force de détails, des histoires de trésors, de diables et de sorcières, pour la plus grande joie des enfants qui attendaient avec angoisse le dénouement des récits. Vous voici donc parés pour faire un beau voyage dans l'imaginaire de nos aïeux où le merveilleux se mêle à la réalité. Au cœur du mont Pilat vous rencontrerez le Zicle, gardien d'un trésor immense que nul homme n'a encore découvert. En compagnie d'un pêcheur de saumons, vous ferez une rencontre inattendue dans les gorges de la Loire. Vous assisterez également à la création de la ville de Roanne par la fée Uriande. À Saint-Just-en-Bas vous revivrez l'histoire du dernier loup-garou. D'aventures chevaleresques en croyances mystiques, diables, lutins, fées, vouivres et sorcières ne seront jamais bien loin pour vous faire découvrir ou redécouvrir, les histoires traditionnelles du département de la Loire.


- L'Ardèche dans la guerre 1939-1945
de Pierre Bonnaud
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Classée hors de la "zone militaire" envisagée pour les combats, l'Ardèche fut pourtant atteinte en juin 1940 par l'offensive allemande (région d'Annonay et Tournon). Après l'armistice, le département appartint à la zone non-occupée et au "royaume" du Maréchal Pétain. Celui-ci y trouva des appuis, tel celui du député Xavier Vallat, secrétaire d'État aux anciens combattants, fondateur de la Légion des combattants, puis commissaire aux Questions Juives. Espace ambivalent, terre de relégation pour les exclus du régime (camp de Chabanet, hôtels-prisons de Vals-les-bains), l'Ardèche fut aussi une terre d'accueil pour de nombreux réfugiés et une terre de Résistance. La chasse aux juifs et la répression furent intenses. La population affronta les effets de la collaboration, les pénuries, et après novembre 1942 l'occupation par les troupes allemandes. Précocement, elle apporta son soutien aux premiers mouvements et réseaux auxquels succédèrent les maquis. Le débarquement du 6 juin 1944 donna le signal d'un soulèvement général. Le département se libéra par la seule force de ses FFI qui, aux côtés de la première armée du général De Lattre participèrent ensuite à la libération de Lyon et fournirent deux bataillons à l'armée des Alpes. Dévastée par les combats et les bombardements en vallée du Rhône, l'Ardèche connut des lendemains de guerre difficiles, marqués par l'espérance d'un renouvellement profond de la société. L'auteur s'est efforcé dans cet ouvrage de faire le point sur les sources et de présenter une synthèse des recherches et travaux parus jusqu'à aujourd'hui.


- L'œil du corbeau
de Thierry Bardot
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Raphaël revient sur les terres de son enfance pour l'enterrement de sa mère. Menacé par des lettres anonymes et des corbeaux accrochés à la porte de la maison familiale, il est contraint de rester et de fouiller dans le passé de ses parents: qui lui en veut et pourquoi? Avec les anciens du village, tantôt complices, tantôt ennemis, Raphaël va remonter les souvenirs, et découvrir un présent qu'il ne soupçonnait pas.    


- La terre de la discorde
de Maurice Chalayer
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Philippe s'oppose à la volonté de son père qui voudrait l'associer à l'entreprise familiale, qui est au bord de la faillite. En effet, les projets de Philippe sont tout autres et il ne tarde pas à les mettre en œuvre: Reprendre la ferme abandonnée de son grand-père. Devant la persévérance et le respect dont il fait preuve pour les terres de son ancêtre, ses voisins, récalcitrants au départ, se rapprochent peu à peu de ce nouveau venu qui leur rappelle leurs élans de jeunesse. Surtout quand Philippe fait la rencontre de leur fille, Céline.  


- Le dernier refrain
de Katia Valère
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Edna de la Bruaudière grandit avec sa famille, dans l'aisance financière. Mais la Première Guerre Mondiale ruine l'entreprise familiale et Edna va devoir commencer à travailler. Avec l'argent qu'elle gagne péniblement, Edna n'a qu'une idée en tête: devenir chanteuse. Elle monte à Paris, prend des cours de musique, de chant, de théâtre: un apprentissage rude et sans pitié pour cette jeune fille même pas majeure. Bien plus qu'un métier, c'est la vie qu'elle apprend.


- Le Gard dans la guerre 1939-1945
de Monique Vezilier et Fabrice Sugier
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Passée la Drôle de Guerre, le Gard, bien qu'éloigné de la zone des combats, entre brutalement dans la guerre le 10 mai 1940 avec le déclenchement de l'offensive allemande: afflux de réfugiés (Nîmes passe en quelques jours de 90 000 à 200 000 habitants), menaces de bombardements après les raids allemands sur la vallée du Rhône, mauvaises nouvelles du front où 1300 Gardois sont tués entre le 10 mai et le 22 juin 1940. Dans ce contexte, l'appel de Pétain à cesser le combat provoque dans la majorité de l'opinion gardoise, à la fois un immense soulagement et un terrible désarroi. Une partie des élites politiques, économiques et religieuses se rallie au régime de Vichy et les premières mesures qui établissent un régime autoritaire, antisémite et xénophobe suscitent peu d'émoi. Le Gard n'en est pas moins considéré par le préfet A. Chiappe comme un des départements les plus difficiles de la zone non occupée. Jusqu'en février 1944, il montre un zèle particulier dans l'application des lois de Vichy, comme dans le souci de répondre aux exigences allemandes: chasse aux réfractaires de la Relève et du STO, appui donné à la Milice dans la traque des résistants. Malgré la propagande, les autorités déplorent le manque de relais sur lesquels le gouvernement pourrait s'appuyer pour mettre en œuvre sa politique. En effet, le bassin houiller alésien reste marqué par l'influence communiste malgré les mesures d'épuration qui ont suivi l'interdiction du PCF en septembre 1939. De plus, les protestants, nombreux et influents, se méfient du nouveau régime et lui deviennent de plus en plus hostiles dès qu'il détruit les bases du régime républicain et met à l'index certaines catégories de la population (deux pasteurs gardois vont devenir chefs de maquis). Puis, les difficultés de ravitaillement et la politique de collaboration, aggravées par l'installation des troupes allemandes dans le Gard à partir du 11 novembre 1942, ancrent une part importante de la population dans une attitude défavorable à Vichy et contribuent à développer les mouvements de Résistance. Les Cévennes offrent un terrain favorable à l'installation des maquis, qui vont jouer un rôle important dans la libération du département, pour l'essentiel durant la 2ème quinzaine d'août 1944.  


- Les amants de Borde Rouge
de Colette Berthès
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Depuis six mois, Jeanjean Pastourel se rend quotidiennement sur la tombe de son épouse. Il se remémore la fois où il est tombé amoureux de sa sœur de lait, Palmyre, fille d'un riche négociant. Hélas, vivant dans deux mondes si différents, leur amour était impossible. Afin de les séparer, les parents de la jeune fille la placent au couvent. Et Jeanjean, pour tromper son désespoir, s'engage dans l'armée qui l'enverra comme forgeron en Algérie. Sur cette tombe, aujourd'hui, il se souvient de sa vie qui a pris des chemins tortueux. Et pourtant, cette femme qu'il regrette est bel et bien Palmyre.


- Les amants de Maulnes
de Lyliane Mosca
Éditions Presses De La Cité / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Instant de grâce quand, sur le quai de la gare d'Ancy, Jeannette rencontre pour la première fois son filleul de guerre, Maxime. Fiançailles et mariage s'annoncent dans un horizon plein de promesses et de liberté. À la lisière du bois de Maulnes, avec ses légendes et son château, Jeannette a vécu dans la solitude avec sa mère, femme à l'impressionnante beauté brune, guérisseuse et un peu sorcière selon certains. À la marge. Rachel n'a-t-elle pas élevé seule Jeannette sans révéler à quiconque l'identité du père? Une relation faite de tendresse et de défiance unit pour toujours les deux femmes. Mais en ce mois de mai 1945 l'arrivée de Maxime va tout bouleverser. Atmosphère troublante en terre bourguignonne entre secrets de famille et amours interdites.


- Les larmes de chanteuges
de Albert Ducloz
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Marie grandit dans une famille où règne un père alcoolique et violent. Elle se réfugie auprès de son ami Frédéric. Mais les années passent et leurs sentiments évoluent: Frédéric tombe amoureux de Marie, jusqu'à commettre l'irréparable.


- Les grands événements de la Dordogne
de Rudi Molleman
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Il s'en passe des choses en Dordogne, plus qu'on ne le croit. Cet ouvrage regroupe les principaux événements qui ont marqué l'histoire de notre département de 1900 à nos jours, soit plus d'un siècle. La mort des grands personnages du Périgord (Eugène Le Roy, Yvon Delbos, ...); La découverte de la grotte de Lascaux et sa fermeture; Les grandes manifestations, grèves et autres mouvements sociaux; Mai 68; La montée du Boulazac Basket en pro A et autres grands événements sportifs; Les principales catastrophes naturelles; Le crime d'Escoire et autres assassinats qui ont fait la "une"; La fermeture de l'usine à chaussures Marbot-Bata; Ceux-ci et des dizaines d'autres événements qui ont ému, agité, animé, fasciné, attristé, agacé ou réjoui les Périgourdins, sont réunis dans cet ouvrage. Rudi Molleman a feuilleté des milliers de journaux et rassemblé tous les faits historiques mémorables qui ont déplacé les foules et intéressé la presse nationale, voire internationale. Revivez-les comme si vous y étiez.


- Les secrets de Fontvives
de Alain Delage
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Remariée, trop rapidement selon certains, avec l'ami de son défunt époux, Paule doit faire face non seulement aux protestations des villageois mais aussi de sa propre famille. Bernard, ayant accepté de prendre en charge les enfants de la brave fermière, peine à se faire admettre par sa fille aînée, Apollonie. Après plusieurs tentatives infructueuses de rapprochement, le couple décide de fuir sa terre, alors que bien des secrets les entourant n'ont pas encore été révélés.


- Mado, le retour de l'enfer
de Chérif Zananiri
Éditions Marivole / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu'elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Émile pour apprendre le métier et s'installe, avec succès, en nouveau patron. Si le succès de son entreprise a été rapide, Mado apprend à vivre avec l'angoisse de la guerre, l'attente du mari, l'espoir d'une permission souvent déçu, les informations mal contrôlées, peu précises, souvent erronées qui filtrent à travers la presse. Elle s'aperçoit qu'au fur et à mesure que le temps passe, le poilu aguerri, devient une bête de guerre et souvent oublie une partie de son humanité. Mado s'applique alors à offrir à son époux, les meilleures conditions pour sa réintégration. Mais cela suffira-t-il? L'affaire aurait pu en rester là, mais c'était sans oublier l'intervention de Marguerite, sa sœur de lait, enceinte d'un homme dont elle ne se souvient même pas. Un beau récit d'une femme qui voulait, avec beaucoup de volonté, être digne pendant l'absence de son mari et retrouver une vie de famille dès son retour. Ce récit plein d'humanité évoque la vie compliquée des femmes dont les époux sont partis sur le front. D'une certaine façon, elles devaient s'en accommoder: se passer du mari, prendre sa place dans la direction de la maison, tenir l'échoppe et devenir ainsi, le chef de famille.


- Môa président
de Olivier Bardy
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

L'auteur des aventures policières de Quim Vargas a dû tomber tout petit dans le bain où Frédéric Dard, Pierre Dac et Furax ont fait trempette. Sherlock Holmes, Marlowe, Maigret et Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller, ils sont trop sérieux, voire tristes. Au garage la citron de Simenon, la Buick de Marlowe et l'Orient Express d'Agatha Christie. La Mustang a débarqué. Moi, Quim Vargas, détective privé Berruyer réputé bien au delà des frontières du Berry, vais t'entrainer dans une nouvelle aventure renversante, une enquête vraiment frappadingue. Mais quelle mouche a bien pu piquer le grand Léon, pour qu'il se lance à corps perdu dans la bataille de l'élection pestilentielle? Probablement une des batailles qui lui a valu les coups les plus tordus de toute sa carrière de militaire. Ancien légionnaire avec une jambe de bois façon pied de commode Louis XVI, et grand amateur de biniouse à col blanc, également surnommé le Gorille ou la Légion, il ne se sépare jamais de son clairon et officie habituellement en tant que garde de mon corps dans les enquêtes difficiles. Au bout de ses bras se trouve une paire de pognes, qui, dès que l'occasion se présente, fait office de fer à dessouder. T'imagines un pachyderme dans la boutique de porcelaine de Deshoulières, à Foëcy? Ben, c'est rien par rapport à l'effet produit par sa candidature dans le grand cirque politico médiatique français. Crois-moi, Francis Mimolette, Martine pollen, Paul-Loup Merluchon, et toute la bande de tristes sires plus ou moins issus de l’École Nationale des Anes, ne sont pas près de se remettre de leurs émotions.    


- Tout ce qu'ils méritent
de Patricia Rappeneau
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Fin 1908, Rose Caleu jeune femme à la beauté sculpturale, bonne du curé le jour, devient une prédatrice redoutable et une tueuse psychopathe implacable et insoupçonnée aux heures sombres. Violentée dès son plus jeune âge, victime d'inceste et d'abus sexuels, la jeune gourgandine use et abuse de ses charmes pour torturer à plaisir et tuer à foison les amateurs de chair fraîche et de lubricité. Nouvelle recrue de la Maréchaussée, le gendarme André Colinot est chargé de l'enquête. Inflexible, intègre, fin limier, observateur hors pair, mais surtout femme travestie en homme, le gendarme se trouve confronté à ses pulsions en la personne de Léon Dubreuil, cafetier, dont l'intelligence rivalise avec ses attributs masculins. Ensemble, ils vont déjouer de nombreux pièges et recueillir les indices nécessaires pour mener l'enquête à son terme et démasquer la coupable.


- Un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin
de Jouvet Legrand
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Futiles parfois, dramatiques pour d'autres, les faits divers fascinent. Au-delà de leurs aspects sensationnels, ils révèlent beaucoup de la société qui les génère. À travers 360 récits, sur plus d'une centaine d'années, la rétrospective d'un siècle de faits divers dans le Haut- Rhin permet de suivre l'évolution des mentalités, préoccupations et aspirations de ses citoyens. Empruntant mille visages, de l'anecdote à l'évènement historique, la définition de fait divers couvre un large spectre. Ainsi, ce livre relate autant des accidents (comme un crash d'A320), des affaires criminelles (comptant un tueur en série de vieilles dames) que des catastrophes (avec entre autres l'inondation de l'Usine électrique du lac Noir). On trouve également nombre de faits insolites ou cocasses (sculptures dont le postérieur fait jaser), des actes héroïques (victimes sauvées des eaux, du feu, de la neige ou de la terre), ainsi que le parcours extraordinaire de personnalités (couple Krafft). Parmi ces derniers, plus d'une cinquantaine de faits divers se révèlent typiquement haut-rhinois. L'ambiguïté identitaire alsacienne peut se traduit par des actes terroristes (les Loups noirs), ou des drames de guerre (les malgré-nous). Des emblèmes régionaux apparaissent au cœur de certaines affaires (kouglofs recelant de l'or), des accidents sont spécifiques à l'implantation d'industries locales (coup de mur dans les mines). Maillant un territoire de 213 communes, ce livre raconte une histoire singulière du département.


- Une gloire pour deux
de Michele Dassas
Éditions Marivole / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

C'est à la rencontre de deux femmes aux destins fascinants que Michèle Dassas nous emmène dans son dernier roman, Une gloire pour deux. Madeleine et Renée, deux femmes à la personnalité singulière, déterminées et fragiles, séductrices et séduisantes, attirées par Paris et ses lumières mais attachées à leur région natale, leur chère Sologne. L'une deviendra célèbre, Madeleine Sologne, l'autre restera anonyme, Renée, chacune, de manière différente, connaîtra la gloire. Mais ce roman est avant tout un livre dans lequel on plonge pour n'en ressortir qu'à la dernière ligne. L'auteur nous conduit dans une traversée du XXe siècle, suspendus aux parcours de Madeleine et Renée, ces deux fillettes, amies à la communale de La Ferté-Imbault: nous grandissons, nous espérons, nous aimons, nous souffrons, nous vivons avec elles. Nous nous laissons entraîner dans leurs aventures, de la Sologne paisible des années 30, au Paris des années 40 et de la guerre, puis au retour à l'insouciance des Trente glorieuses. Madeleine Sologne rencontrera le succès en 1943 aux côtés de Jean Marais dans L'Éternel Retour de Jean Cocteau. Le couple mythique symbolisait alors la résistance face à l'occupant. Adulée par toute une jeunesse qui imita sa coiffure, longue mèche blonde tombant sur le front, Madeleine Sologne gagnait sa place dans la famille des grandes actrices. Renée, engagée dans la Résistance, verra son action pendant la guerre reconnu des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 20:53

- Une saison de granit
de Florian Ferrier
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d'un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l'occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie?


- Temps de haine
de Alfred Lenglet
Éditions Calmann Lévy / 15 mars 2017


Le Titre du Roman

Léa Ribaucourt, capitaine de police, est mutée à Lyon. Comme le veut la tradition à la brigade criminelle, on confie à la nouvelle arrivante une affaire non élucidée. Il s'agit d'un meurtre datant de l'année précédente. La victime est un jeune délinquant abattu d'une balle de 22 long rifle au pied d'un immeuble HLM de Bron. Léa se lance à corps perdu dans son enquête mais ne tarde pas à déchanter: aucune piste n'émerge de ses propres investigations. Alors qu'elle craint d'inaugurer par un échec ses nouvelles fonctions, un événement relance l'affaire: un an après, jour pour jour, un meurtre est commis, en tous points identique à celui de Bron. Léa reprend espoir. Elle ignore le pouvoir de nuisance de l'assassin qu'elle va débusquer.    


- La soie des coquelicots
de Françoise Boixière
Éditions Du Mot Passant / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

À l'automne 1945, Angèle et Francis, venus tout droit de leur Bretagne natale, s'installent avec leur fillette au Chesnay, petite ville de la banlieue parisienne. Dans cette France de l'après-guerre, la vie est loin d'être facile. Les restrictions et mouvements sociaux se multiplient et pour l'homme des champs qu'est demeuré Francis, le travail à l'usine Renault tourne au cauchemar. Il ne retrouve un peu d'entrain qu'en retournant à chaque congé dans sa famille en Côtes-du-Nord. Malgré les difficultés du quotidien, Angèle croit encore au bonheur. Bientôt l'existence s'améliore, un petit garçon voit le jour. Mais à l'aube des Trente Glorieuses, un terrible drame va provoquer le retour forcé à La Source, ferme des parents de Francis. Pour Angèle le monde s'écroule. Elle retrouve le milieu rural des années 50 encore replié sur ses traditions et qui tarde à s'ouvrir au progrès. Sera-t-elle assez forte pour supporter l'injustice de son sort et arracher sa part de bonheur à une vie qu'elle n'a pas choisie? Une superbe écriture qui retrace la vie des autrefois avec précision, une intrigue riche en rebondissements, la plume de  Françoise Boixière est exceptionnelle.


- Les neuf frères
de Maxence Trièves
Éditions Du Mot Passant / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

En juillet 1430, les Dauphinois viennent de sauvegarder une fois de plus leur indépendance contre le puissant royaume savoyard. Mais la guerre de Cent ans perdure. Symond et Sébastian Ougier, natifs du village de Saint Christophe, dans l'Oisans, abandonnent leur famille afin d'en découdre face aux Anglais et aux Bourguignons. Ils rejoindront par la suite, avec deux compagnons d'armes devenus des amis, une bande d'écorcheurs sans foi ni loi sous l'autorité impitoyable d'Antoine de Chabannes. Cette existence, faite d'errance et de pillages, amènera les quatre Dauphinois à s'allier avec cinq autres aventuriers Picards pour former la confrérie des Neuf Frères, ayant comme seule ambition la volonté de racheter leurs fautes. Pour autant, réussiront-ils à sauver leurs âmes? Tout au long de ce parcours tumultueux, Symond Ougier devra assumer ses illusions de jeunesse. Pourra-t-il espérer un jour retrouver les siens? Mais revenir en terre dauphinoise avant de remonter dans ses montagnes, n'est pas chose aisée quand les fantômes du passé vous tenaillent sans répit.


- La belle étrangère
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Au lendemain de la Libération, dans le bourg de Marlianges, en Corrèze, c'est la consternation: le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété des Allognes à ses métayers, les Battisteli. La vente de cette terre, aussi ingrate soit-elle, à des immigrés italiens est perçue comme une trahison. En butte au mépris et aux provocations, les Battisteli se découvrent un allié providentiel en la personne du médecin Bertrand Jouve. Pourquoi cet homme distingué prend-il la défense des Italiens? On le soupçonne d'avoir pour maîtresse Clara, la fille Battisteli, dont la jeune beauté attise les convoitises. D'aucuns croient que le souvenir encore vivace des horreurs de l'Occupation ramènera les esprits à la raison. Mais que peut la raison dans un climat délétère où la haine devient vite criminelle?  


- Emma, la fille des Cévennes
de Claude Brahic
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Emma la Cévenole, née à Portes, éduquée à Bernis, près de Nîmes, là où les protestants sont plus rigides que les roseaux de Camargue. D'une touchante humanité, elle est pressée de vivre et d'aimer. Trop pressée peut-être. Sur fond de guerre d'Algérie, son parcours est celui d'une époque en pleine mutation, mais aussi le récit d'une vie ponctuée de découvertes, de rencontres, de joies, de renoncements et de deuils. Une vie minuscule à la mesure de l'Histoire dans laquelle elle s'inscrit, mais écrite en lettres majuscules. Roman empli de passion et d'empathie, Emma la fille des Cévennes est aussi le récit d'une formidable foi en la vie, le déroulé d'un espoir capable d'abattre les plus hautes montagnes, le raconté d'un amour que rien ni personne ne sera capable d'éteindre.


- L'Infant Ferran de Majorque
de Robert Vinas
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Ferran, troisième fils du roi Jaume II de Majorque et de son épouse Esclarmonde de Foix, est né à Perpignan et a été élevé au palais en compagnie de ses frères et sœurs.Très tôt il a marqué sa différence avec tous ceux de sa famille en montrant un goût prononcé pour les armes. Sa vie est une suite d'aventures tellement fantastiques qu'aucun chevalier errant n'aurait pu en rêver d'aussi belles. N'étant pas appelé à régner, peu attiré par la vie religieuse, ne possédant pas de fortune, c'est par les armes qu'il va s'illustrer. En conflit avec son père il est obligé de s'exiler à la cour de Barcelone. C'est là que débuteront ses aventures au service de ses cousins Jaume II d'Aragon et Frédéric III de Sicile, dont il devient le bras armé en Orient, en Espagne et en Sicile. Marié à Isabelle de Sabran, il va se battre en Achaïe pour conquérir le duché dont son épouse a hérité. C'est là qu'il trouve la mort au combat le 5 juillet 1316. Fils de roi, frère de roi, il est aussi le père du dernier roi de Majorque Jaume III, né de son mariage avec Isabelle de Sabran.


- La dame de Toulouse
de Francis Pornon
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Azalaïs de Burlatz, une des premières femmes "libérées", a marqué son temps à la fin du XIIe siècle, une période où les grands seigneurs se disputaient les terres du Sud. Indépendante malgré ses charges, fille du comte Raimon V et épouse du vicomte de Carcassonne Rogier II, elle fut la protectrice des poètes-chanteurs (troubadours) et vécut des aventures romantiques, notamment avec le roi d'Aragon Alfonso II. Porté par l'énergie et le désir d'Azalaïs, l'auteur fait partager les états d'âme de son héroïne et entraîne le lecteur en aventures, moments graves ou festifs ainsi que chevauchées depuis Toulouse vers Albi et le Tarn, Carcassonne et l'Aude, le Languedoc et la Catalogne jusqu'à Barcelone, et même Saragosse. De quoi revivre la grande richesse de l'histoire occitane et européenne d'alors. Un roman qui se lit d'un souffle et nous propulse au Moyen-Âge comme si l'on y était.


- La réfugiée du domaine
de Florence Roche
Éditions Calmann Lévy / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Dans les années 30, Irène, une orpheline de dix-neuf ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la bienveillance d'une inconnue. Cette bienfaitrice, qui vit à l'écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s'intéresse-t-elle à elle? Irène apprend qu'avant d'être abandonnée, elle a vécu dans la région. Était-elle la fille d'une réfugiée étrangère, comme l'indique son dossier à l'orphelinat? Que lui cache le pasteur de la maison d'accueil où elle avait été placée? Pour percer le mystère de ses origines et conquérir le droit à l'amour et au bonheur, Irène devra regarder en face la plus terrible des vérités.  


- La nuit de la chouette
de Danielle Boissé
Éditions Souny / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

En 1960, Annie est en âge de rire, de sortir et d'aimer. Mais, à part la ferme, elle ne connaît rien de ce monde qui bouge, de ces femmes qui se maquillent, qui vont au cinéma, qui portent des talons hauts et des bas. D'ailleurs, elle est certaine qu'elle finira vieille fille. Un jour, de passage dans le village, elle tombe sous le charme d'un nouveau venu, un commis agricole, à l'allure flamboyante et à l'esprit badin. Si jusqu'à présent rien n'avait alimenté ses rêves, tout devient différent lorsque André l'entraîne dans le tourbillon d'un bal d'été. Elle découvre les premiers frémissements de son corps et elle est assaillie de pensées qui l'emportent loin de l'univers clos et figé de ses parents. Mais la cruelle réalité de la vie la rattrape brutalement. Dès le lendemain, le beau garçon file à Paris avec un copain pour y faire fortune. Bien vite, Annie s'aperçoit qu'elle est enceinte. Dévastée, elle craint les foudres de Dieu, la colère de son père et les calomnies de son entourage. Elle apprendra que l'effort, le travail et la solidarité humaine permettent de survivre aux épreuves et de garder sa dignité. Fausses pistes, coups de théâtre, révélations… Un roman habilement construit, qui fait s'entremêler mystère, amour et tragédie.


- Les disparus de Villefranche
de Yvette Tinoco
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Deux squelettes sont retrouvés emmurés dans les fortifications d'une petite bourgade des Pyrénées-Orientales. Un homme, une femme. Tués trente ans plus tôt, chacun d'une balle dans la tête. Qui sont-ils, d'où viennent-ils? Tous, dans le village s'essaient à répondre à cette question. Et il n'en faut pas plus pour déchaîner les passions, pour que les haines ressurgissent au cœur des ragots les plus infondés. Un tourbillon d'émotions auxquelles devront faire face les inspecteurs chargés de l'enquête avant de finalement parvenir à une conclusion des plus étonnantes.


- Pour l'amour de la vigne
de Gabrielle Adam
Éditions Souny / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Le château Debrezac est au bord de la ruine, victime de la gestion obsolète du patriarche qui refuse d'abandonner les traditions ancestrales, qui ont fait la réputation de ses grands crus, pour s'adapter aux exigences du marché. Julien, le pragmatique fils cadet, est bien décidé à prendre les choses en main. Frais émoulu d'une grande école américaine, il propose une transformation radicale pour sauver le domaine. Kate, son ambitieuse fiancée bostonienne, le soutient dans son projet qui va à l'encontre des idéaux de Pierre, l'aîné des Debrezac, rêveur viscéralement attaché à la terre et aux vignes de son enfance. Une modeste employée du domaine, la délurée Juju, éprise depuis toujours de Julien et grande amie de Pierre, entre dans la course pour protéger cet endroit magique où elle aussi a grandi. Conflits familiaux, chassés-croisés sentimentaux, l'amour de la vigne triomphera-t-il des obstacles qui le menacent?


- Réincarnations
de Bernard Mahoux
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Dans les années 1970, un psychiatre anglais reçoit dans son cabinet, à l'hôpital public de Bath, une patiente qui se plaint de faire le même cauchemar depuis l'âge de 13 ou 14 ans. Mais comme cette situation se répète maintenant plusieurs fois par semaine, elle n'en peut plus et veut se soigner. Ce cauchemar la remplit de terreur: un homme à moitié nu s'introduit dans sa chambre, alors qu'elle dort sur un matelas à même le plancher, et l'agresse. Ce qui est bizarre est que la scène se passe dans un château féodal, l'homme portant des habits du Moyen-Âge. L'histoire ne manquera pas d'intriguer les spécialistes du catharisme de Toulouse, de Carcassonne et d'ailleurs, alertés par le médecin. La jeune anglaise semble en savoir plus qu'eux sur la vie quotidienne au Moyen-Âge. L'auteur s'est inspiré de l'étrange aventure du psychiatre anglais Arthur Guirdam, qu'il a lui-même dévoilée dans plusieurs ouvrages, pour écrire un roman sur la réincarnation d'autant plus troublant qu'il repose sur une histoire dont les protagonistes sont parfaitement crédibles.


- Une vengeance catalane
de Michel Barbe
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Perpignan: la fête foraine de la Saint-Martin bat son plein. Aux commandes du Petit train du Far West, Jordi Balaguer tourne, tourne, et retourne. Quelles peuvent bien être les pensées de cet homme d'âge mûr cabossé par la vie et qui a dégringolé au plus bas de l'échelle sociale? Que cache-t-il sous ses atours d'épave pitoyable et misogyne? Juliette, la jeune journaliste du Courrier du Sud, célèbre pour ses chroniques impertinentes et bourrées d'humour, va tenter de le découvrir. Mais cet homme, qui semble porter tout le poids du monde sur ses épaules, est insaisissable. Tenace, charmeuse, Juliette va réussir à pénétrer dans son antre, affronter son hostilité, ses insultes, et le plus déplorable des caractères. À cette occasion, elle découvrira la proposition totalement inattendue de Jordi Balaguer. Aura-t-elle le temps de concrétiser le fantasme que Jordi Balaguer entretient depuis des années, alors qu'une menace vise tous les jours un peu plus cet homme traqué?


- Chez Julotte
de Joseph Farnel
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman
 
À la Libération, Juliette fugue, abandonne ses parents aimants pour rejoindre Alain à Paris, un résistant dont elle est tombée folle amoureuse. Pourtant, Alain n'a pas toujours été du bon côté pendant la Guerre, et Juliette découvre une vie qu'elle va rapidement adopter: l'argent, le luxe, mais aussi les magouilles. Sera-t-il trop tard quand elle ouvrira les yeux sur celui qu'elle croit aimer?


- Reste chez nous
de Pierrette Champon
Éditions Brumerge / 23 février 2017


Le Titre du Roman

Après un séjour de quelques semaine, Frank a choisi de quitter la France, pour retourner dans son pays mais, juste avant son départ, la lettre de sa mère Akissi Grondin le fait changer d'avis. Puisque la situation n'est plus très sûre en Côte d'Ivoire, il décide de la faire venir dans le village français où il possède la belle demeure de ses ancêtres paternels. Akissi acceptera-t-elle de quitter son pays pour plonger dans l'inconnu? L'infirmière Alisée, l'amie de Frank, partie là-bas pour trois semaines, saura-t-elle la convaincre?


- L'or bleu
de Philippe Robin
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Un sujet original et intéressant pour un roman historique: invention du Bleu d'Auvergne fromage connu internationalement, ce qui peut séduire les lecteurs au niveau national. Des personnages forts et attachants que le lecteur pourra suivre facilement. Un récit très bien documenté. Laqueuille, Puy de Dôme, dans la première moitié du XIXe siècle, dans une Auvergne rurale, pas encore touchée par la Révolution industrielle naissante: Antoine Roussel, cadet d'une famille de onze enfants est un enfant introverti et faisant preuve d'une intelligence peu commune, se distinguant de ses petits camarades de cette petite commune rurale d'Auvergne où l'on confectionne de la fourme vendue au marché pour améliorer l'ordinaire. Très vite, l'enfant s'intéresse à la botanique que sa mère lui fait découvrir et la vulcanologie. Après l'école où il est un élève brillant, Antoine s'occupe de la ferme familiale tout en emmenant les curistes du Mont-Dore en excursion pendant la belle saison. C'est là qu'il rencontre un pharmacien de Rouen qui séduit par l'intelligence du jeune homme l'embauche dans sa pharmacie comme herboriste. À Rouen, alors en peine Révolution industrielle Antoine découvre un monde nouveau, la camaraderie, les premiers amours. C'est lors d'une excursion à Honfleur qu'il goûte le stilton bleu. C'est une révélation qui déclenche chez lui une vocation: améliorer la fourme locale pour en faire un fromage bleu qui pourrait se vendre au-delà du massif du Sancy. Rentré au pays, Antoine à forces de recherches invente le Bleu de Laqueuille, production qui va changer la vie quotidienne des paysans de ce paisible village des contreforts du Sancy avant de devenir un des fleurons des fromages d'Auvergne, le Bleu d'Auvergne.


- Le retour des hirondelles
de Jacques Mazeau
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

1943: trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l'armée allemande d'occupation. Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place. De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau. Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l'ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d'Emma, continuent de miser sur la victoire de l'occupant, alors que Marie commence à douter d'avoir fait le bon choix. Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.


- Les feux de Bois-Colombes
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

En 1935, le jeune maître verrier Gaspard épouse la charmante Sophie contre l'avis d'Angèle, sa mère acariâtre et jalouse, qui a décidé de tout faire pour lui gâcher la vie. Heureusement, quand leur premier enfant naît, le couple peut enfin goûter au bonheur car Angèle, de dépit, se retire à la campagne. Hélas, c'est sans compter sur la guerre qui arrive à grands pas.    


- Rendez-vous avec Merle
de Benoît Michel
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Quelle est la différence entre un meurtre sur la ligne 7 à Nevers, une scène de crime au bord du canal du nivernais près de la maison de l'éclusier où la découverte d'un corps sans vie dans une vieille rue historique de la cité ducale? Eh bien, il n'y en a pas, vous dirait le commissaire Merle, car l'assassin est souvent parmi nous. Cela peut être notre voisin de palier à qui l'on dit bonjour tous les matins en partant travailler, notre collègue de bureau avec qui l'on travaille depuis des années, ou un familier, un proche souvent insoupçonnable. Dans ces trois nouvelles enquêtes, Merle va une fois de plus devoir résoudre des affaires sordides, des crimes abominables, conséquences d'accidents de la vie, de drames familiaux, de tranches de vie qui peuvent arriver à tout un chacun, obligeant les acteurs de ces comédies humaines à sombrer dans la spirale du meurtre et de l'irréparable.    


- Sidonie des bastides
de Marie de Palet
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Il pleut. Rémi marche dans la rue et arrive par hasard devant un bâtiment où a lieu une vente aux enchères. Un peu pour s'abriter, un peu par curiosité, il entre et s'installe sur la première chaise venue. Soudain il entend un nom familier, alors il lève la main et, sans avoir le temps de s'en rendre compte, il se retrouve avec une malle volumineuse qui a appartenu à son père. Il l'ouvre. Elle est vide. Et suffisamment grande pour loger tout un pan d'un passé qu'il va découvrir.


- Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir
de Alain Denizet
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Les Faits divers les plus marquants du XXe siècle en Eure-et-Loire. Des histoires saisissantes représentatives de leur époque. Un voyage dans l'univers récent du département. Depuis le début du XXe siècle, le fait divers s'est imposé à la une des journaux. Il fascine. Qui n'a pas eu le réflexe en ouvrant son quotidien de lire d'abord ces histoires inattendues où le drame le dispute à l'insolite? Puisant dans les archives, dans la presse eurélienne et nationale, Alain Denizet a sélectionné 350 faits divers de 1900 à nos jours qui ont pour cadre l'Eure-et-Loir. Il nous présente un éventail de faits très divers qui s'ouvre aussi bien sur le crime, le vol, l'escroquerie, l'accident, l'incendie que sur l'aléa climatique, la rumeur, l'affaire de mœurs, l'émeute ou l'attentat. Égrenons quelques pages... à l'orée du siècle, le lecteur rencontrera Brierre, assassin de ses cinq enfants; en 1934, un contribuable en colère se déshabillant devant son percepteur, en 1942, Bourlier, mauvais génie de Chartres; en 1963, Onassis et Maria Callas injuriant les paparazzis, en 1989, "Monsieur Paul", l'escroc du siècle sans oublier un "papa en colère" sur le toit de la cathédrale en 2013. Qu'on ne s'y trompe pas: le fait divers ne se résume pas à l'anecdote s'il est, comme dans ce livre, replacé dans son contexte. Alors, il éclaire une époque, son atmosphère, son mode de vie et révèle ses obsessions et ses peurs. Si bien qu'au terme de cet ouvrage, le lecteur aura, au fil de ces petites histoires, parcouru un siècle de la grande histoire.  


- Une saison enivrante
de Daniel Dupuy
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Hubert est une personnalité de sa région: entrepreneur prospère, adjoint à la mairie, président du club de rugby, il a tout pour aiguiser les jalousies. Mais la concurrence devient rude et l'entreprise perd de l'argent, sa femme s'éloigne, sa belle-famille lui tourne le dos. Les ennuis s'accumulent et Hubert est au bord du gouffre. Sans oublier qu'il mène un combat quotidien contre un ennemi encore plus sournois.  


- Victoire
de Corine Valade
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

L'avenir est tout tracé pour Victoire qui se prépare à devenir une lissière de talent. Mais le destin décide autrement en la personne de son frère Paul, jeune homme aux émotions instables, qui va commettre l'irréparable envers sa sœur. Son âme blessée, son innocence bafouée, sa confiance brisée par ce frère qu'elle adorait, Victoire s'exile en Algérie pour chercher l'oubli et la liberté. Elle y trouvera une amie, Faïza, un nouveau métier de décoratrice d'intérieur et les troubles d'un pays mis à mal par la colonisation, avant de revenir en France pour enfin accomplir la vie qui lui était promise.  


- L'héritière des Fajoux
de Sylvie Baron
Éditions Calmann Lévy / 15 février 2017


Le Titre du Roman

À la mort de son père lors d'un accident de débardage dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale. Elle y voit la possibilité d'un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l'accompagne afin de découvrir ses racines auvergnates. La reprise de l'affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d'enfance, Marie se bat sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes. Elle doit se familiariser avec un dur métier qu'elle apprend petit à petit à maîtriser pour faire face à la convoitise des grosses scieries industrielles. Alors qu'elle reprend goût à la vie, Marie commence à soupçonner que le décès de son père n'était peut-être pas accidentel. Menant sa propre enquête, elle comprend qu'elle est étroitement surveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 20:32

- Le roman d'Elsa
de Geneviève Senger
Éditions Presses De La Cité / 16 février 2017


Le Titre du Roman

De sa beauté, Elsa Samuelson n'est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu'elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l'époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d'être médecin? Elle accepte d'épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d'une mission. Sa vocation est là, auprès d'elles, en souvenir d'une douleur jamais cicatrisée. Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l'amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité?


- Les feux de Bois Colombes
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 16 février 2017


Le Titre du Roman

En 1935, le jeune maître verrier Gaspard épouse la charmante Sophie contre l'avis d'Angèle, sa mère acariâtre et jalouse, qui a décidé de tout faire pour lui gâcher la vie. Heureusement, quand leur premier enfant naît, les jeunes mariés peuvent enfin goûter au bonheur car Angèle, de dépit, se retire à la campagne. Hélas, c'est compter sans la guerre qui arrive à grands pas.


- Un cœur entre deux rives
de Geneviève Senger
Éditions Presses De La Cité / 16 février 2017


Le Titre du Roman

En 1919, Jules Maistre prend ses fonctions d'instituteur en Alsace, tout juste restituée à la France. Il arrive de la capitale avec son idéal laïque et sa foi républicaine, mais ici tout est différent. Ses élèves, petits paysans des vallées vosgiennes, ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l'école. Malgré tout, Jules s'attache à la région, à ses habitants, surtout à deux femmes aussi différentes qu'admirables: Lola, guérisseuse mise au ban par les villageois, et Judith, à l'ascendance juive. Mais déjà, outre-Rhin, le ciel s'obscurcit. Le roman d'un homme aux prises avec sa conscience et son cœur.


- La micheline de 18h23
de Michel Fabre
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Peureux et solitaire, ce petit garçon n'est heureux que lorsqu'il regarde passer les trains. Son occupation favorite lui permet de rencontrer M. Vayssettes, un homme physiquement diminué par un mal auquel, dit-on, il n'aurait jamais dû survivre. De leur passion commune, les trains, naîtra une profonde amitié. Le garçon s'émeut des souffrances et des humiliations qui ont dû être celles de son ami quand il avait son âge. De quoi le pousser à vouloir être courageux pour deux. Mais ses beaux sentiments volent en éclats le jour où il se sent trahi par celui au nom duquel il commençait à cultiver la volonté de reconnaître ses peurs et la force de les affronter. Quel est donc le secret de M. Vayssettes? Quel homme deviendra finalement cet enfant s'il ne lui reste que du ressentiment pour se construire? Chacun a son histoire, ses chagrins, ses blessures. Il en résulte une sorte de puzzle qui permettra ici de comprendre ce qui est arrivé à ces deux êtres dissemblables qui luttent pour survivre et garder leur dignité. L'auteur a pour ces éclopés de l'existence une compassion qui donne une force inattendue à ce roman aussi mystérieux que bouleversant.


- Le choix d'Amélie
de Bernadette Berger
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme Béate, une petite sœur des pauvres, dans un village isolé. Cette pénitence qu'elle s'impose n'est-elle pas un prétexte pour quitter la maison du malheur et abandonner les siens à leur misérable sort? Amélie est heureuse de se sentir utile. Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a la charge. Le soir, elle réunit les femmes pour prier et faire de la dentelle. Elle connaît aussi le secret des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d'espoir au hameau. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut rester passive devant les souffrances de son petit monde. Elle veut influer sur le cours des choses, quitte à réveiller la colère du curé et la haine de l'instituteur. Lorsqu'elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur? Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Amélie est une héroïne des plus attachantes. Un roman profondément humaniste, incisif et bouleversant, nourri de rigoureux détails historiques, qui dit ce que signifie être humain dans ce monde.


- Les épines de rose
de Valérie Satin
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Éléonore a besoin de se reposer et de changer d'horizon. Depuis la mort brutale de son mari, elle a triplé son rythme de travail pour ne pas sombrer et pour oublier. Inquiets, ses amis la pressent de s'accorder une pause, et Cécile finit par lui confier les clés de sa petite résidence secondaire. Quelques jours plus tard, Éléonore débarque sur l'île Kendory. Le coin est merveilleux et très vite la magie opère: captivée par les paysages, les couleurs, les atmosphères, elle se laisse aller à la flânerie et à la détente. Mais sa rencontre avec Rose va bouleverser son séjour. Par sa discrétion attentive et son empathie, elle suscite les confidences, puis bientôt les confessions de la vieille dame. Elle comprend que celle-ci l'a choisie pour se délester d'un accaparant secret, qui pèse sur l'île depuis plusieurs décennies. Les aveux de Rose ne seront pas du goût de tous les insulaires, mais, au crépuscule de sa vie, plus rien ne l'arrêtera, car il y a des vérités qu'on ne peut taire indéfiniment. Un roman saisissant où l'auteur emporte le lecteur, page après page, dans un lieu énigmatique, à travers une histoire bouleversante.


- Une famille de bateliers
de Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Fils et petit-fils de bateliers, Clément passe ses vacances scolaires sur une péniche qui sillonne canaux et rivières. Une vie rêvée pour l'enfant qu'il est, ponctuée de rencontres inopinées, de surprises et d'aventures dignes de celles de Robinson. Et pourtant. Le chemin de halage s'apparente à un chemin de croix pour les mariniers aux prises avec un quotidien de forçat, harassant et incertain. Clément n'est pas épargné. Il fera ainsi l'apprentissage de l'existence dans ce monde âpre qui n'accepte aucune faiblesse. Sa construction sera d'autant plus difficile qu'on s'applique à lui dissimuler la vérité sur l'histoire familiale. De quelle faute grave et de quel crime soupçonne-t-on son grand-père? Le doute s'insinue inéluctablement dans son esprit. Tout en cherchant à lever le voile du pesant mystère, il découvrira la trahison d'Angélique, sa bien-aimée. La coupe est pleine: il rompt avec les siens et disparaît. Parviendra-t-il à renouer avec ses parents et à pardonner à Angélique? L'amour reçu en héritage sera-t-il plus fort que la haine qui lui dévore le cœur? Un héros poignant, doté d'une sensibilité étonnante, qui réussira là où les adultes ont échoué.


- Quand les loups rodent
de Johan Bourret
Éditions Presses De La Cité / 09 février 2017


Le Titre du Roman

"Viens, petit, viens". Trois mots qui ont sauvé Jacques des cris et de la furie des Allemands. Mais il a perdu l'insouciance de ses quatorze ans. Adieu le baiser du soir maternel, adieu les bagarres entre copains.1942. C'est la guerre. Avec sa petite sœur, Bernadette, six ans, il est devenu un clandestin. Traqué. En fuite. Ils trouvent refuge avec leur père, résistant, dans une habitation troglodytique, près de Saumur. Par une nuit glaciale, Jacques s'aventure hors de l'abri souterrain. Il fait la rencontre d'un garçon de son âge, Benoît, qui survit seul dans les bois en attendant le retour de ses parents. Un roman poignant sur les derniers sursauts de l'enfance, malgré la peur et le chaos des armes.


- L'or du lin
de Joël Raguénès
Éditions Calmann Lévy / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas malouin, il apprend le métier de marin et se fait corsaire. Louis XIV est un roi belliqueux; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s'affirme très vite comme un navigateur et un combattant hors pair. De retour à point nommé à Saint-Malo, il participe activement à la défense de la cité contre l'attaque anglaise de 1693. Quand la paix est signée avec la Grande-Bretagne, Baptiste abandonne la vie de corsaire pour se lancer dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre sous la houlette de son oncle François dont il sera successivement le second puis l'ami, le confident, le bâton de vieillesse et enfin le successeur. Tout en découvrant le monde, des Indes Occidentales et Orientales à l'Afrique, il sera à la fois maître des toiles et négociant réputé de la cité corsaire, bref: un monsieur de Saint-Malo.


- Le crépuscule des chimères
de Philippe Lemaire
Éditions Terre d'Histoires / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Florian et Pierre, frères de lait, passent leur jeunesse à se chamailler, se réconcilier et faire les quatre cents coups. Florian, l'élégant, est le fils des châtelains d'Harencourt. Pierre, lui, est le fils de leur domestique. Bien que tout les oppose, ils suivent la même scolarité, se disputent les mêmes femmes, avant de partir à la guerre en 1914. Florian devient pilote de chasse et Pierre est enrôlé dans les fantassins. Ils ne le savent pas, mais leurs rapports tumultueux s'inscrivent dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles. De nombreuses années auparavant, pour échapper à la ruine, l'héritière du château avait fait un mariage de raison avec un homme qui, finalement, l'a trahie. Et lorsque grondent les canons de la Première Guerre, le'fragile équilibre vacille et les secrets resurgissent, bouleversant des générations.


- Le temps des illusions
de Martial Debriffe
Éditions Terre d'Histoires / 08 février 2017


Le Titre du Roman

1870. Paris est assiégée par les Prussiens. Dans la capitale au bord de la famine, un boulanger est dénoncé: il aurait dissimulé de la farine et soutiendrait l'ennemi. Après avoir échappé au lynchage, Barthélémy Delhommais est contraint à l'exil et se réfugie avec sa famille dans un petit village alsacien. Les Delhommais tentent de reconstruire leur vie dans cette Alsace prussienne. Mais dans la famille, le silence est pesant et les non-dits commencent à faire vaciller le fragile équilibre. Pourquoi leur fille Guillemette a-t-elle l'impression que ses parents lui cachent quelque chose? Quant au fils cadet, il étouffe ses soupçons en se réfugiant dans un obscur groupe d'agitateurs politiques. À leurs périls, les enfants Delhommais vont découvrir les mensonges jalonnant leur histoire et les douloureux secrets de leurs parents.


- La Malamour
de Claude Mossé
Éditions Presses De La Cité / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Belle orpheline de dix-sept ans, Éloïse, que l'on surnomme "Malamour", a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. À l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l'Église entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d'injustices, Éloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Éloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation?


- Pour l'amour de Mathilde
de Louis Caron
Éditions L'Archipel / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. Henri est séduit par la démesure de la nature et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l'infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l'immensité de la forêt. Mais comment la jeune femme a-t-elle pu s'amouracher de ce "Français de France" qu'elle dépasse d'une tête, et qui pourrait être son père? Une idylle s'amorce. Mais l'affaire est mal vue dans ces contrées où les premiers échos de la guerre européenne se font entendre. Lorsque Henri rentre dans son Gers natal, les amants sont persuadés qu'ils ne se reverront jamais. Jusqu'au jour de 1943 où Mathilde, au terme d'une formation en radiocommunication en Ontario, est parachutée en mission dans le sud de la France.


- Les noces meurtries
de Sandra Banière
Éditions Presses De La Cité / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier: un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l'intimité, c'est une femme brisée dans son cœur et sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu'en soit le prix: la solitude, les manigances de l'ex-mari, l'abîme qui se creuse entre son fils et elle. À bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n'effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie? Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d'un couple.


- L'ombre des chênes
de Yveline Gimbert
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Charles élève seul ses quatre enfants depuis la mort de sa femme, onze ans auparavant. En ce printemps 1925, il conduit son fils Pierre-Louis au domaine des Chênes, où celui-ci est embauché pour un an. Sur place, Charles revoit Léa, la boiteuse au joli visage dont il était amoureux dans sa jeunesse. Tout comme lui, Léa est veuve, ou presque, car son mari disparu à la guerre n a jamais été retrouvé.


- Le pas du loup
de Yves Heurté
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Yves Heurté nous entraîne toujours avec la même tendresse et la même émotion dans son univers très personnel: celui de ses souvenirs et de ses rencontres tout au long de sa carrière de médecin. Il livre l'héritage de sa vie passée à soigner, écouter et aimer les autres. Nul autre que lui ne sait aussi bien raconter leurs histoires ainsi que celles qui parlent de cette montagne, si belle et si cruelle pour ceux qui tentent de l'apprivoiser, et qui devient un véritable personnage sous sa plume sensible.


- Au café de l’Église
de Jean-Marc Soyez
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Grégoire Guiner est reconnaissable à son "crève-sot", piochon patiné par les ans et l'effort, son fidèle compagnon dont il ne se sépare jamais, même au comptoir du café de l'Église. Cantonnier d' un village entre terre et eau, il est revenu au pays après une jeunesse tumultueuse. Ce passé agité n' en fait pas moins un employé municipal scrupuleux. Un soir qu'il rectifie avec son crève-sot les bords d un fossé abîmé par une pelleteuse, il découvre un crâne humain sous les racines d'un cyprès.


- La vallée des forges
de Joseph Gourgaud
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Juillet 1951, en Velay, un jour d'orage, Pierre prend sa décision: il doit quitter sa ferme louée qui peine à faire vivre sa famille. Sa femme, Marie, rêve d'une autre vie. Comme l'a fait son beau-frère, il va à son tour s'embaucher à la fabrique de faux de Pont-Salomon à quarante kilomètres. Pour lui, c'est un autre monde, même si la petite cité, capitale des lames de faux, est à demi-rurale. Au silence des champs a succédé le vacarme des martinets, ces lourds pilons qui forgent les lames. Seul d'abord, il est rejoint par sa famille. "On vivra mieux", avec la paie assurée, la coopérative, le médecin, le logement avec un début de confort et une certaine solidarité ouvrière. Il faut en payer le prix: une vie de famille bouleversée par les horaires, le bruit, la vie qui passe au rythme de la sirène. Et surtout Pierre n'est plus maître du temps. Ce prix ne semble pas trop lourd, tous les pays sont bons pourvu qu'on y gagne sa vie. Dans la vallée des forges, Pierre se prend à aimer ce métier, Marie vit le quotidien d'une épouse d'ouvrier, les enfants grandissent et continuent leurs études. On passe un peu les uns à côté des autres.


- Un sourire pour Mathilde
de Albert Ducloz
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s'aimer en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s'acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d'affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va ainsi imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur.


- Le bonheur de Lucia
de René Barral
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Recueillie par des religieuses après avoir fui l'Espagne de Franco, Lucia, orpheline, est placée chez des viticulteurs. Entre tâches ménagères et travaux de la ferme, aucune corvée ne lui est épargnée. Elle rêve de s'émanciper, de quitter cette vie de misère. Aussi, le jour où le régisseur du domaine tente d'abuser d'elle, elle décide de partir. Seule au monde, sans famille ni amis sur qui compter, elle va retrouver Claudio, exilé lui aussi. Ce dernier semble avoir eu plus de chance que sa compatriote; les Favière, industriels à Ganges, dont l'usine de bas Nylon tourne à plein, l'emploient comme chauffeur et jardinier. Et ils vont accepter d'engager Lucia à leur service, jusqu'au jour où Claudio se laisse entraîner par des comparses dans la revente de bas dérobés à l'usine.


- Les années châtaignes
de Yvette Frontenac
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

1936. Chez les Fauvet, les affrontements entre Adrienne et sa mère tyrannique, propriétaire du domaine, ont rendu la cohabitation impossible. N'y tenant plus, le jeune couple trouve à louer une métairie, dans un petit village perdu au cœur d'une châtaigneraie. La vie et les cultures sont bien différentes de celles de la vallée. Un labeur difficile s'annonce, et un cinquième enfant est en route.


- Le moulin des retrouvailles
de Bernadette Puijalon
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

1897, le père Lapot fait visiter, non sans fierté, ses terres au père Lesclancher. Les deux compères ont en effet décidé du mariage de leurs enfants qui ne se sont jamais rencontré. Trois semaines après ce mariage arrangé, Germain, le jeune marié, disparaît, tandis que revient dans la région Ernest, l'ancien amoureux d'Amélie. Bernadette Puijalon, nous fait découvrir, à travers une énigme prenante, les rouages et les modes de vie de notre société rurale à la fin du XIXe siècle.


- La fille du bénitier
de Henri-Antoine Verdier
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

"Je m'appelle Rose". Seul un billet portant cette courte phrase accompagne ce bébé abandonné devant le couvent de la Providence, par une froide nuit de mars. "Rose Mars", tel est donc le nom donné à cette petite fille, qui grandit à l'orphelinat. Elle devient l'objet de toutes les attentions de Ginette, une pensionnaire plus âgée, et d'une mendiante qui hante le parvis de l'église, disant être une "maman aveugle". À douze ans, elle est envoyée comme vachère chez un couple de vieux paysans, Antoine et Justine. Ils la considèrent bientôt comme leur propre fille, sacrifiant leur propre confort pour l'envoyer à l'école. Mais Justine meurt et l'administration retire Rose du foyer qui était devenu sien. C'est alors que la mère naturelle de Rose se manifeste et réclame sa fille. Rose découvrira alors un tout autre univers et une vie inattendue s'ouvre à elle.


- La pierre au mercier
de Maurice Bouchet
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Juin 1943: la France est occupée, les réquisitions allemandes épuisent les réserves et la famine menace les habitants des villes. Gilou, un jeune citadin de neuf ans, est envoyé à la campagne avec Marcel, son frère, pour échapper aux privations et laisser un peu de répit à leur mère enceinte. À la ferme vivent Emma et Juste, ainsi que Maïu et Méfie, leurs enfants. Gilou devient berger pour mériter sa pitance et découvre la vie paysanne: les messes dominicales, les fauchaisons aux allures de fêtes, la moisson et la batteuse qui réunissent toute la contrée. La réalité de la guerre surgit: les gendarmes ratissent la campagne à la recherche des réfractaires au "Estéo"; une usine de la ville bombardée par les Anglais dissémine son panache noir jusqu'à la ferme. Mais un drame plus proche encore va bientôt toucher le petit berger, qui sera le détenteur d'un secret beaucoup trop lourd pour lui. Grâce à un luxe de détails, Maurice Bouchet ressuscite la vie quotidienne des paysans pendant l'Occupation, à travers les yeux d'un enfant.


- Le Judas du diable
de Jean Siccardi
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

En 1951, tombé sous le charme de la région, un jeune couple anglais achète pour une bouchée de pain une auberge abandonnée sise sur une rive de la Siagne. Durant l'Occupation, l'ancien hôtel du Pont fut le théâtre de transactions et d'activités peu recommandables sous l'impulsion de ses propriétaires, les Boutarel. Or, peu à peu, les murs de l'endroit délivrent leurs noirs secrets. Un artisan, Louis Reboux, découvre un paquet de lettres dénonçant des faits abominables. Ces lettres sont signées d'un énigmatique employé, dont les Boutarel, décidément sans scrupules, ne se méfiaient pas.


- Les ravages de la passion
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant. Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les cœurs et les âmes. Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. La guérisseuse doit se battre et renaître. Mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l'ancien bagnard, rongé par la honte et le chagrin?


- Les Sœurs Ferrandon
de Gérard Glatt
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Elles ont grandi dans la beauté sereine du domaine Ferrandon, entre landes et prairies, non loin des monts du Forez. À dix ans déjà, Marguerite assurait les tâches ingrates de la ferme familiale quand Renée préférait rester dans le giron de sa grand-mère. Avec sa nature autoritaire, l'aînée reprend, de droit, l'exploitation du domaine; la cadette suivra son mari et mènera une toute autre vie à Paris. Elles n'ont rien en commun, les sœurs Ferrandon, si ce n'est le souvenir, depuis ce jour de 1953, du petit frère Paulin sur les berges de la Dore. Une cruelle absence. Un trop lourd secret? Un secret gardé par Jean Chassaigne, l'homme qui vit dans le cœur des deux sœurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 19:34

- Un parfum de rose
de Jean Siccardi
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Hélène et Elvire, jumelles rousses comme le feu et l'orge, sont filles de forgeron. Marquées par les brimades subies dans leur enfance, à l'école on ne leur pardonnait pas d'être nées pauvres, elles décident d'user de leur beauté et de leur intelligence pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Dans son laboratoire, il cherche à percer les mystères de cette fleur fascinante. Ambitieuses, Elvire et Hélène imaginent une machination diabolique.


- Nuage bleu sur ciel de craie
de Martine-Marie Muller
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Alice et Lana. Duo inséparable que la guerre et les privations ont lié depuis l'enfance. En ce début des années 1950, la présence des GI's embrase la vie locale. Ce qui fait le bonheur de la douce Alice qui tient le Snack Bar à Rouen et de l'irrésistible Lana, experte en charme et marché noir. Parmi les soldats, il y a Bayard SaintMartin. Enfant des bayous, il ne s'attendait pas à hériter un jour d'une vaste ferme normande. Encore moins d'un cadavre. Pour les beaux yeux d'Alice et de Lana, et par amour pour cette terre pittoresque qui deviendra sienne, Bayard, le bien-nommé, va mener son enquête. Remontent alors en lui les souvenirs douloureux de sa jeunesse en Louisiane, auxquels se mêlent bientôt les remugles des années noires de l'Occupation. Un roman généreux dédié à une jeunesse en quête de dignité.


- La maraude
de Jérôme Deliry
Éditions Calmann Lévy / 18 janvier 2017


Le Titre du Roman

En cette année 1946 Adrien rentre au pays après quatre ans passés en Allemagne dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire). La perspective de retrouver les sœurs Bernardon le fait reculer au dernier moment. Sa femme, Gabrielle Bernardon, et la sœur de celle-ci, avec laquelle il est obligé de cohabiter, sont deux mégères qui lui mènent la vie dure. Plutôt que de retourner chez lui, Adrien va demander asile à son frère jumeau, Guste, qui vit d'expédients dans une cabane à l'écart du village. Tous deux décident de cacher son retour. Ils sont jumeaux et il est aisé pour Adrien de se faire passer pour son frère. Pour subsister, Adrien va la nuit prélever des volailles, des légumes, des fruits dans la ferme des sœurs Bernardon dont il connaît les moindres recoins. Il ne sait pas que leur verger est aussi la cible des chapardages de deux bandes d'enfants rivales. Commencée comme une farce, la guerre des maraudes nocturnes va tourner au drame, précipitant le petit village dans le chaos.


- Le val aux iris
de Suzanne de Arriba
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

1936. Abuelo et ses trois petits-fils vivent pauvrement à Escurial, mais ils sont heureux. Jusqu'à ce que la guerre civile frappe ce petit village et déchire corps et cœurs. À treize ans, Andrès est le témoin de drames irréparables. Sa vie est en danger. Alors avec son grand frère Pablito, ils franchissent clandestinement les Pyrénées et gagnent la France. Ils seront hébergés par un cousin. Mais la tempête continue de s'acharner car ils arrivent dans un pays en guerre. Andrès doit fuir chez des paysans au grand cœur qui cachent une autre enfant, Sarah. Il la prendra sous sa protection, avant de s'engager dans la Résistance. Lorsque la paix revient, il réalise enfin son rêve et devient peintre. Cependant, rien ne lui apportera le bonheur. Ni le succès, ni les femmes. À l'apogée de son art, pris dans des imbroglios sentimentaux, cet homme, à l'âme brisée, brûlé de l'intérieur, restera toujours un déraciné. Suzanne de Arriba a rassemblé ici avec maestria tous les thèmes qui sont les siens: les ambiguïtés de l'amour, le deuil impossible de la jeunesse et de ses libertés, le nécessaire apprentissage de la sagesse. Une histoire rendue bouleversante par l'amour et l'humanité qui se dégagent des personnages.


- Les amants de Roche-Brune
de Roger Poux
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

Chasse, pêche et amis… Jean Lenoir, veuf, vit une retraite paisible dans sa demeure familiale de Roche-Brune, au cœur d'une campagne luxuriante. Mais une lettre, reçue un matin de printemps, fait voler en éclats ce petit bonheur. Juliette, une étudiante avec laquelle il a partagé, dix-sept ans plus tôt, une belle histoire alors qu'il était en poste à Paris, lui annonce que, frappée par la maladie, elle souhaite lui "remettre" le fruit caché de leurs amours. Jean se rend donc auprès de celle dont la soudaine disparition, un soir d'été, l'avait laissé anéanti. Des retrouvailles émouvantes rallumeront sa passion amoureuse, et un premier contact avec Julien éveillera en lui la fibre paternelle. Transformé, il repart pour Roche-Brune, précédant de quelques jours sa nouvelle famille. Si mère et fils sont les bienvenus dans le cercle des intimes, les fermiers, qui espéraient acheter le domaine à un Jean Lenoir sans héritier, perçoivent la nouvelle donne comme un coup du sort. La rancœur est bien souvent mauvaise conseillère.


- Silence de plomb
de Daniel Taboury
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

La canicule étreint le plateau depuis plusieurs jours, et la nouvelle que rapporte Paul Vaux, ce matin-là, à sa femme et à son fils Éric, ne va pas rafraîchir l'atmosphère: la maison des Martinié, la seule résidence secondaire du hameau des Pradelles, mystérieusement inhabitée depuis longtemps, vient de trouver un acquéreur. Il l'a appris au café du village. "La maison de Sarah, vendue?" Pour Éric, tout juste la trentaine, l'annonce a un effet de choc. Les souvenirs lui reviennent en boomerang. Sarah avait toujours été un être à part, différente des filles qu'il avait vues grandir autour de lui, et dont certaines avaient suscité la fascination un soir de fête. Disparue un été, sans explication. Il ne sait plus rien d'elle depuis bientôt dix ans. Et quand on idéalise un souvenir, on en devient forcément prisonnier. Un suspense psychologique entêtant, dans un milieu où il ne faut jamais se fier aux apparences. Daniel Taboury compose ici une histoire de grande solitude, où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et que les regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Nouveautés   Lun 16 Jan - 19:34

- Le pilier assassiné
de Gérard Raynal
Éditions TDO / 06 Décembre 2016


Le Titre du Roman

Une nuit de décembre 1980, un grand espoir du rugby catalan est assassiné devant le Mutant, un célèbre cabaret perpignanais. Chargé de l'enquête, le commissaire Spiriquet, très éloigné des choses du ballon ovale, demande de l'aide à Pallade Vionet, un ancien inspecteur principal de la P.J. en Algérie qui fut un brillant "troisième ligne". C'est alors toute l'équipe de la Baudroie aux yeux bleus, un bar du centre-ville, qui va se passionner pour cette terrible affaire. D'autant qu'un deuxième, puis un troisième meurtre, assurément liés au premier, vont semer la panique dans le département. Punxegut, journaliste au Midi Libre, surnommé ainsi pour son esprit acéré, va s'attacher à faire émerger la vérité. Il mettra toute l'étendue de ses capacités intellectuelles et son humour, pas toujours bien compris, au service de l'enquête.


- Les lettres de sang
de Yves Desmazes
Éditions TDO / 28 novembre 2016


Le Titre du Roman

Un corps sans vie est découvert dans le quartier Antigone de Montpellier, au pied de la statue de Jacques Coeur. Kevin Normand, capitaine de police à la PJ, diacre et membre des Pénitents blancs, est dépêché sur place pour résoudre cette nouvelle affaire criminelle. À sa grande stupeur, et après de nombreuses pistes explorées, il réalise que le meurtre serait lié à la vie rocambolesque de l'ancien argentier de Charles VII, personnage emblématique de la capitale des états du Languedoc. Kevin et son amie Charlotte, journaliste, auront fort à faire pour identifier et mettre hors d'état de nuire l'assassin qui, tout en s'inspirant de faits historiques, ne recule devant aucun forfait pour atteindre son but. Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, associant époque contemporaine et Moyen-Âge, nous permet de revisiter un pan oublié de notre histoire.


- Morofisc
de P. J. Lambert
Éditions TDO / 28 novembre 2016


Le Titre du Roman

Tuer son inspecteur des impôts est un crime puni par la loi. Qu'en est-il lorsque le meurtre devient massacre, que des corps effroyablement martyrisés sont retrouvés aux quatre coins du pays? Insaisissable et redoutable, un mystérieux serial killer poursuit les agents du fisc et leurs familles d'une haine tenace. Qui est-il: un homme seul ou une organisation? Le journaliste David Meyer et son ami de toujours, le commissaire Simeoni, devront aller jusqu'au bout de l'horreur pour découvrir enfin qui se cache derrière Janus, le tueur au double visage.


- Aube de sang
de Patrick Lambert
Éditions TDO / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Felten n'aurait jamais imaginé qu'une simple journée de fête puisse ainsi bouleverser sa vie. C'est pourtant là qu'il apprendra qu'on l'a maintenu dans l'ignorance de ce qu'il était, que des forces inattendues se sont penchées sur son berceau, que des rois et des reines s'intéressent à lui. Il découvrira que le monde dans lequel il a vécu est un monde d'illusions et de faux-semblants, là où rien n'est ce qu'il paraît, où l'ami du jour peut devenir l'ennemi du lendemain. Un monde bien plus mortel qu'il l'aurait jamais pensé. Obligé de fuir pour sauver sa vie, il se verra contraint de traverser des terres meurtrières et maudites. Là où il rencontrera des êtres improbables dont certains se diront ses amis, là où il découvrira, alors qu'une brutale aube de sang se lève à l'horizon, sa destinée, une partie de sa vraie nature et des pouvoirs qui sont les siens. Une formidable quête initiatique dans un monde fascinant.


- Comme un souffle fragile
de Martine Pruneyrac
Éditions TDO / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

En balade à Tarascon-sur-Ariège, Baudoin, la quarantaine, tombe par hasard sur une exposition de peintures où il est littéralement happé par deux toiles, esquissées par la même artiste. Cette artiste, c'est Léna, une femme fragile, discrète, qui refuse catégoriquement de s'en séparer, même contre une forte somme d'argent. Mais quels secrets et mystères entourent ces tableaux? Et, d'ailleurs, pourquoi Baudoin insiste-t-il autant pour se les approprier? Des non-dits entraîneront une cascade de conséquences et l'entrée en scène de personnages pittoresques. Marionnettes ou acteurs de leurs propres vies? C'est la question qu'ils se poseront souvent alors que s'entrecroisent les fils d'une histoire tissée d'émotions et de sentiments exacerbés.


- La maison effondrée
de Isabelle Huc-Vasseur
Éditions TDO / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Léa traîne son profond mal être dans une vie sans âme empoisonnée par la drogue. Hantée par la disparition de sa mère dont elle se sent coupable, elle s'autodétruit lentement avec une douloureuse délectation. Mais un soir d'été, tout bascule quand deux inconnus font irruption dans son monde fissuré. Qui sont-ils? Pourquoi elle? Pourquoi tout ça? À leurs côtés, elle s'achemine, malgré elle, vers une destination inconnue et un avenir incertain. Entre Paris et le Midi s'engage une angoissante descente aux enfers. À travers le chaos Léa devra faire la paix avec ses démons intérieurs pour affronter son véritable ennemi qui la traque tapi dans l'ombre.


- La gloire d'Amélia
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Fille d'un maître papetier, Amélia, qui a perdu sa mère très jeune, grandit dans un milieu modeste. Très vite pourtant, elle démontre de belles capacités à l'école et, avec le soutien de sa marraine la baronne Éloïse de Mont-Ravel, qui la considère comme sa propre fille, elle va poursuivre son rêve: devenir professeur de lettres. Tenace et courageuse, Amélia prouvera qu'on peut être une femme libre, intelligente, et amoureuse.  


- Le troisième fils
de Nadine Thirault
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Dernier-né de la famille Gauthier, Félix est un enfant espiègle et plein d'imagination. Lui et Ernest, son meilleur ami, ne sont jamais à court d'idées ingénieuses et farfelues. Plus tard, Félix voudrait, grâce à ses inventions, apporter du bonheur aux autres. Mais ce n'est pas un métier pour un Gauthier, et on le destine à un tout autre avenir: reprendre l'exploitation forestière de son grand-père. Envers et contre tout, refusant de céder aux injonctions de ses parents, Félix poursuivra inlassablement son rêve un peu fou: construire un manège révolutionnaire.


- Les hauts de Bellecoste
de Christian Laborie
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

À la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas. Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin fourbe et grossier, Émile, et c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine est-elle devenue une femme entre ses bras que l'amoureux disparaît au front. Émile tient alors sa revanche, pour le plus grand malheur de Clémence. Jusqu'au jour où celle-ci décide de prendre en main sa destinée, quitte à bousculer les conventions.


- Sur un cahier d'écolier
de Viviane Auger
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Marie n'a qu'un rêve: devenir institutrice. Mais sa mère refuse et l'empêche même de se présenter au concours. Alors qu'elle tombe enceinte, ses espoirs s'éloignent définitivement. Malmenée par sa mère et par l'homme qu'est est contrainte d'épouser, c'est sa fille Émilie qui réalisera ses rêves.


- Kenavo Montparnasse
de Michel Demars
Éditions Souny / 11 novembre 2016


Le Titre du Roman

Joséphine n'a que seize ans lorsqu'en 1924, elle quitte son village breton blotti au fond d'un aber pour Paris, où elle a été embauchée comme bonne à tout faire chez la baronne Angela de Guénédan. Veuve, jeune, émancipée, cette dernière partage sa vie entre la Bretagne et Montparnasse, où, dans un atelier de peintres, elle accueille des artistes impécunieux. Elle se prend d'amitié pour Joséphine. De la paysanne gauche et mal fagotée, elle fait une femme séduisante qui s'affirme bientôt comme la coqueluche de Montparnasse. Les années s'écoulent, des années de bonheur pour les deux femmes, jusqu'au jour où le cours de l'Histoire infléchit celui de leur destin. Trouveront-elles en Bretagne une terre de refuge et un havre de paix? Deux splendides figures de femmes aux prises avec les malheurs de l'Histoire et les tourments du cœur. Courageuses, déterminées, rebelles et audacieuses, elles illuminent ce roman dense et généreux.


- Le diable en personne
de Gérard Georges
Éditions Souny / 11 novembre 2016


Le Titre du Roman

Le petit village d'Espinasse se dépeuple. Germaine, plantureuse et vieillissante, et Léon, le sabotier, porteurs du poids ancestral de la terre, restent les gardiens fidèles du paysage déserté. Fanette, partie travailler à la ville, décide un jour de quitter cette vie trépidante, de retrouver ses racines et le friselis des eaux vives. Mais une ombre maléfique la hante et la guette: Gilbert, un personnage trouble qui lui faisait déjà très peur lorsqu'elle était enfant. On lui prête des pouvoirs surnaturels. Ce marginal énigmatique, un brin routard, un brin taulard, est habité par une sensualité sauvage. Le gâcheur d'atmosphères va empoisonner la vie de Fanette et de son fils Cédric.


- Une vie sur le fil
de Jean-Pierre Bonnet
Éditions Souny / 11 novembre 2016


Le Titre du Roman

Son père avait promis de l'emmener à Paris, le destin en a décidé autrement. En cette année 1940, non seulement la guerre a déjà enlevé trop de vies, mais elle vient aussi de briser le cœur de Camille qui se retrouve sans personne à aimer. Il lui reste pourtant sa mère mais leur relation est si houleuse. Alors, certificat d'études en poche, elle préfère s'éloigner de la maison et entrer à l'école ménagère. Ce nouvel univers lui révélera qu'aux blessures de la vie répond la force apaisante de l'amitié que lui offriront Madeleine et Lucienne. Toutes trois, soudées par une volonté de s'émanciper et de construire leur avenir loin de leur campagne, découvriront avec émotion le monde de la jeunesse, ses illusions et ses tourments, ses rêves et ses déceptions. Mais leur impatience et leur fougue ne leur feront-elles pas parfois négliger l'essentiel? Pressées d'aimer, elles n'échapperont pas au nécessaire apprentissage de la sagesse.Une intrigue tortueuse tout en rebondissements, aux personnages profondément attachants et pleins de contradictions. Leurs secrets, leurs fantaisies, leur côté sombre rendent l'histoire encore plus inattendue et captivante.


- Les bateliers du Rhône
de Françoise Bourdon
Éditions Presses De La Cité / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt. Éternel recommencement entre deux mondes, celui de l'eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.


- Les vignerons de chantegrêle
de Jean-Paul Malaval
Éditions Presses De La Cité / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

En ce milieu du XIXe siècle, le bas pays corrézien compte seize mille hectares de vignes. À Chantegrêle, le comte Firmin de Jandelles règne en maître absolu sur son château et son vaste vignoble, patrimoine familial vieux de plus de trois siècles. Manelle, une jeune sauvageonne, offre un dernier sursaut de vie au comte tandis que s'annonce la fin d'une époque: Jandelles est souffrant, son autorité est de plus en plus contestée, les rivalités entre bonapartistes et républicains se réveillent. Et bientôt ses vignes vont être menacées par l'arrivée d'un insecte dévastateur, le phylloxéra.


- C'est ainsi que les hommes vivent
de Pierre Pelot
Éditions Presses De La Cité / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

1999. Lazare Grodemange, écrivain, revient dans son village natal vosgien. Il cherche à retrouver des fragments de sa mémoire, perdue à la suite d'un étrange accident. Dans ce même village, au XVIIe siècle, Dolat apprend le secret de ses origines: il est le fils d'une paysanne brûlée vive pour sorcellerie. Amoureux fou, pour son plus grand malheur, de la noble dame Apolline, le jeune homme doit fuir avec elle et sombre bientôt dans l'enfer de la guerre de Trente Ans. Comment, défiant quatre siècles d'histoire, les chemins de Lazare Grosdemange, l'écrivain, et de Dolat, le "fils du diable", se retrouveront-ils?


- La rose et le lilas / Les délices d'Alexandrine
de Jean Anglade
Éditions Presses De La Cité / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Elles s'appellent Rose, Alexandrine, Marie... Des femmes entières, vives, attachantes. Des héroïnes du quotidien qui, un jour, ont choisi de prendre en main leur destin. Pragmatiques, entières. Héroïnes d'hier, elles deviennent intemporelles sous la plume d'un admirable conteur.


- Nos si beaux rêves de jeunesse
de Christian Signol
Éditions Albin Michel / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Jamais Étienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre. La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Étienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la "ville rose" où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qu'ils ont connu, retrouveront ils jamais l'île du bonheur enfui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
 
Les dernières parutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Parution du Petit Chaperon Rouge !
» Dernières parutions d'Archetype
» 15 photos marquantes des dernières décénies
» Parutions trollopiennes en livre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les romans :: 3. Les romans du terroir-
Sauter vers: