Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 20 Mar - 12:38

- Le pain de paille
de Antonin Malroux
Éditions Calmann Lévy / 28 mars 2018


Le Titre du Roman

En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible.


- Péril en mer d'Iroise
de Jean-Luc Bannalec
Éditions Presses De La Cité / 22 mars 2018


Le Titre du Roman

Trois cadavres en trois lieux de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont. Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local de la criée de Douarnenez; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l'île de Sein, une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit "des cholériques". Le troisième cadavre, enfin, sur la presqu'île de Crozon, est celui d'un professeur de biologie à la retraite, passionné d'histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute. Mais qui pourrait être le coupable parmi les travailleurs de la mer?    


- Cœurs de glace
de Alfred Lenglet
Éditions Calmann Lévy / 21 mars 2018


Le Titre du Roman

Le corps d'un homme a été repêché dans le Rhône, à hauteur du quai Gailleton, en plein centre de Lyon. Il a été tué d'un coup asséné sur la nuque. L'individu était entièrement dévêtu. Aucun avis de disparition ne correspondant à son signalement, son identité n'a pu être établie. Si la jeune capitaine de police Léa Ribaucourt se voit confier l'enquête, c'est qu'un élément nouveau vient relancer l'affaire: alertée par Interpol, la police de Vérone a formellement reconnu la victime. Il s'agit d'Ugo Biondelli, héritier d'une illustre dynastie du luxe italien. Les collègues transalpins sont formels. Pourtant, le cadavre retrouvé dans le Rhône est celui d'un homme jeune, et la disparition d'Ugo Biondelli remonte à plus de vingt ans. Bien qu'épaulée par son équipe de la brigade criminelle, Léa va se retrouver seule pour faire face à la plus ténébreuse et la plus périlleuse énigme de sa carrière.


- L'archange des loups
de Thierry Bardot
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Petite commune enclavée au cœur d'un massif boisé, Roqueval semble avoir échappé à la lente agonie des villages désertés. Pourtant, le doute gagne peu à peu Jocelyn, le garde forestier; les maisons sont occupées, certes, mais les rues sont vides, tout comme Le Tonneau des Bois Noirs, le bistrot de Charles, qui n'est plus guère fréquenté. Seul le ballet quotidien des horaires de travail semble encore rythmer la semaine tandis que, le dimanche soir, c'est à l'église que l'on se retrouve. Mais comment savoir ce qui se trame derrière les portes de l'édifice religieux? Autre phénomène inquiétant, des loups rôdent dans le secteur et s'aventurent bien trop près de la maison de Marjolaine, la vieille tante de Jocelyn, qui occupe une petite propriété à l'écart du bourg. Le garde forestier en est persuadé, la meute n'est pas arrivée là par hasard.  


- L'étoffe des jours
de Mireille Pluchard
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Fils de riches commerçants en tissu, Paul-Marie n'a d'yeux que pour la belle et audacieuse Amandine. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale? Les élégances, toutes les élégances, celles qui s'exposent et parachèvent la femme et celles silencieuses et bouleversantes du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt-à-porter au sein de la boutique familiale.


- L'héritière
de Georges Pierre Guigon
Éditions Marivole / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Cette évocation de la vie des jeunes filles dans les années soixante au sein des villages de la haute Ardèche, nous plonge dans l'ambiance de cette époque avec ses distractions, ses contraintes et ses préjugés. Les sorties dominicales pour danser dans les parquets salon, rythme la vie de cette jeune femme que les coups du sort ne vont pas épargner. Contrainte d'épouser un homme qu'elle haït et malgré ce qu'est devenue son existence, son caractère affirmé l'aidera à surmonter les obstacles.


- La légende du Pilhaouer
de Daniel Cario
Éditions Presses De La Cité / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Aux yeux de tous, Lazare Kerrec est considéré comme le meilleur tailleur-brodeur de Pont-l'Abbé. Péché d'orgueil? Il a en tête de confectionner le plus beau des costumes mais que nul ne portera. La parure achevée, un gilet et un manchoù (sorte de petite veste) ornés de broderies somptueuses, révèle une telle maîtrise qu'on pourrait croire qu'elle est l'œuvre du diable. Qui sait…? En 1860, à l'insu du brodeur, sa petite-fille décide de porter le costume pour son mariage. Folies et tragédies s'enchaîneront. Des décennies plus tard, Zacharie le Kamm, modeste pilhaouer, chiffonnier, arrière-petit-fils du tailleur, a hérité de la parure. Même s'il désapprouve l'union de sa fille adoptive, Violette, avec le fils d'un riche terrien, il accepte qu'elle revête les sublimes atours en ce jour de noces du printemps 1900. Comme pour défier la malédiction.


- La maison des frères Conan
de Daniel Cario
Éditions Presses De La Cité / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Jusqu'aux années 1950, sabotiers et charbonniers sont une caste à part, vivant dans des huttes misérables dans les bois. Louis-Marie et Céleste Conan ont grandi dans la forêt de Camors, en Bretagne, avec leur père sabotier. Anaïs, la mère, épuisée de vivre comme des bêtes dans leur hutte humide et bouleversée par la naissance de son cadet trisomique, a fui. On ne l'a plus jamais revue. Ne plus être à la marge, différent des autres… Depuis l'enfance, Louis-Marie a à cœur de concrétiser son rêve: construire sa maison. Une vraie, en pierre, avec un toit. Le jeune homme est tout à son œuvre, à son immense chantier. Tandis que son frère Céleste, adolescent à la face de lune et à la force colossale, perçoit autour d'eux les dangers d'un monde troublé, alors en pleine Occupation.    


- La vie rêvée de Gabrielle
de Lyliane Mosca
Éditions Presses De La Cité / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Également nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes: Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art. Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du XXe siècle.    

- Le Tigre et les pilleurs de Dieu
de Philippe Grandcoing
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Paris, automne 1906: la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Église et de l'État est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'œuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne. Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand cœur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive: luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. À travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du XXe siècle.


- Les amants de l'été 44
de Karine Lebert
Éditions Presses De La Cité / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. À la mort de sa mère, elle découvre que sa "vraie" grand-mère était française; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques. L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse: pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux États-Unis?    


- Les amants du maquis
de Michel Peyramaure
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Adrien est fonctionnaire à la préfecture, il est marié et a deux enfants: son quotidien est bien réglé. Pourtant, il mène en parallèle une vie secrète depuis qu'il a rejoint le rang des Résistants. Lors d'une opération, il rencontre Hélène, une agent hors du commun dont il tombe très vite amoureux. Le destin de la France va changer, et il se pourrait bien que la vie d'Adrien prenne elle aussi un tournant inattendu.


- Les brumes de Vouvray
de Karine Lebert
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis plusieurs siècles. Léa, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari œnologue. Jade est célibataire et gère la maison d'hôtes à côté du château. Passionnée d'histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l'avis de Léa qui souhaiterait garder secrets les vieux souvenirs, alors que le quotidien au domaine est toujours plus agité et que le lien entre les deux sœurs est de plus en plus ténu. Mais Jade s'intéresse à des faits très anciens qui auraient scellé à jamais le sort de sa famille.


- Peau de lapin
de Serge Camaille
Éditions Marivole / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

"Peau de lapin", c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant: "Peau de lapin ! Peau !" Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre. Un roman ! L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de cœur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait… Un roman biographique.


- Sœurs de lait
de Frédérique-Sophie Braize
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Nées de mères différentes, les sœurs Baud ne partagent pas un lien fraternel profond. L'aînée, Ferdinande, veuve de guerre, est entrée en condition à Paris. Zoé et Anthelmette, si dissemblables et malgré tout jumelles, accompagnent leurs époux qui innovent pour participer à la grande aventure de l'or blanc. Coqueline, la cadette, est fascinée par la haute société venue en villégiature dans la station, mais elle ne veut pas la servir, elle veut en être. Séduite par Côme, un jeune voyageur qui vante les vertus médicales du radium, elle fonce dans les écueils de l'existence avant de découvrir que des intrigues sournoises sont menées au détriment de son entourage. Les quatre sœurs seront-elles capables de s'unir pour piéger ceux que rien n'arrête?


- Une vie de dimanche
de Roger Judenne
Éditions De Borée / 15 mars 2018


Le Titre du Roman

Il se nomme Robert. Tout le monde l'appelle Fouine. En ces temps rendus difficiles par l'Occupation, ce jeune veuf travaille dans les fermes et braconne pour subvenir aux besoins de ses trois enfants et de sa belle-mère, une vieille femme revêche. L'amour de Fouine, c'est Pierrette, veuve avec des enfants à élever elle aussi. Il se voit déjà, assis à ses côtés autour d'une table, à regarder grandir ses mômes et les siens. Mais la jeune femme a d'autres ambitions: partir avec un monsieur de la ville qui a fait fortune grâce au marché noir et qui seul peut lui proposer "une vie de dimanche".



- Le bal des veuves
de Pierre Rétier
Éditions Souny / 09 mars 2018


Le Titre du Roman

Joseph Weis est à l'origine d'une idée pour le moins extravagante, mais ô combien ambitieuse: organiser au cœur de Paris, le soir du Mardi gras de cette année 1981, un "bal des veuves", une tradition ancestrale en Haute-Alsace, uniquement, et qui y perdure encore. Il compte sur la participation de ses plus fidèles amis, qu'ils soient Alsaciens ou Auvergnats, comme Étienne Lambert, dont la famille, depuis deux générations, tient un bar-tabac rue Lepic. Ce jeune célibataire butine au gré des rencontres et n'a nulle envie de se faire passer la bague au doigt. Une seule femme a réussi à le charmer et elle vit dans les lointaines montagnes du Cantal. Étienne se laisse convaincre et se rend à l'événement. La magie du bal va opérer et le voilà embarqué dans une aventure qui le dépassera vite. D'ailleurs, il devra faire appel à Joseph, l'ancien du 36, quai des Orfèvres, pour déminer cette sulfureuse affaire. Quelles femmes se cachent derrière ces petits loups? Si elles prennent le pouvoir le temps du bal, les rôles finiront-ils par s'inverser? De Paris, à Munster en passant par l'Auvergne, rencontres, séductions, surprises, déceptions… tout est possible, sous la plume pittoresque et bienveillante de Pierre Rétier.


- Des saisons en demi-teinte
de Alain Laborieux
Éditions Souny / 02 mars 2018


Le Titre du Roman

La vie de Jean a complètement basculé après une récente tragédie. Il lui faut tout recommencer. Ou du moins, tout remettre d'aplomb. C'est ce qu'il pensait faire en se mariant avec Lydie. Malheureusement, cette union va droit à l'échec. Il se réfugie alors dans son travail et ses initiatives tant viticoles que commerciales connaissent de retentissants succès. Et voilà qu'Isidore fait irruption sur la propriété. Personnage surprenant, attachant et quelque peu mystérieux, ce jeune agronome ivoirien va devenir un ami, un collaborateur, et un soutien discret et sage. Tout aussi imprévue que bienvenue est l'arrivée d'Anita pour les vendanges. Les sentiments se frayant des chemins inattendus, ces rencontres pourraient guérir bien des blessures.


- Le manuscrit de Compostelle
de Sophie Cassagnes-Brouquet
Éditions Souny / 02 mars 2018


Le Titre du Roman

À l'hospice d'Aubrac, tout en se réchauffant près de l'âtre, des voyageurs évoquent ou taisent les raisons bien différentes qui les ont poussés, les uns et les autres, à partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi eux, un marchand et son valet, un maître maçon et son jeune fils, ainsi qu'un chevalier, Thibault de Saint-Seine. Ils se lient et décident de poursuivre ensemble leur périple. Quelques jours plus tard, en arrivant à l'abbaye de Conques, ils apprennent qu'un précieux manuscrit vient d'être dérobé. L'abbé implore Thibault de le retrouver très rapidement, car il est porteur d'une grave malédiction. Commence alors une course sans fin, semée d'embûches et de troublantes circonstances. Le généreux chevalier pourra-t-il accomplir la mission qui lui a été confiée, braver le soleil implacable de Castille, les maléfices et les sortilèges, les appétits des marchands, les jalousies et les drames de cœur? Récupérera-t-il, avant qu'il ne soit trop tard, le livre mystérieux dont l'encre, en coulant, continue de bouleverser la destinée de tous ceux qui l'approchent?


- Au-dessous du calvaire
de Hervé Jaouen
Éditions Presses De La Cité / 01 mars 2018


Le Titre du Roman

Les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur sœur Naïg, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Pendant l'Occupation, tandis que la jeune Naïg vit son premier amour avec un soldat allemand, la fratrie se divise. D'un côté il y a les pacifistes, de l'autre les partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés: la Résistance et les milices nationalistes bretonnes que dirige le curé de la paroisse, collaborateur notoire. À travers le destin d'une fratrie paysanne, Hervé Jaouen évoque la position des nationalistes bretons sous l'Occupation. Le roman que la Bretagne attendait depuis longtemps.


- Sainte Zélie de la Palud
de Hervé Jaouen
Éditions Presses De La Cité / 01 mars 2018


Le Titre du Roman

On l'appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l'un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer: son futur mari et sa famille, et qu'importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu'amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. À commencer par sa mère, l'inénarrable Zélie, qu'il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C'était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc'h. Il revient de si loin, le Grand Paulo… Le roman vrai, bouleversant, d'un amour filial.


- Julie bon pain
de Albert Ducloz
Éditions De Borée / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Belle et volontaire, Julie porte sur ses épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari Rémi est resté paralysé suite à un accident. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre et en quête de travail, et l'emploie rapidement à l'année. Les tâches quotidiennes les rapprochent et Julie lui confie son rêve de toujours que Rémi a refusé de réaliser: réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait.


- L'arbre à palabres
de Christian Laborie
Éditions De Borée / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. À force d'écouter les récits sur la vie des Blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est. C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle: qu'est-ce que la vraie richesse?


- La bastide rouge
de Roger Royer
Éditions De Borée / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Avril 1946, pour Francis, enfin démobilisé et prêt à profiter pleinement de la vie, c'est la désillusion. Il apprend que ses parents sont morts durant son absence, dans des circonstances mystérieuses pour son père, Bastien, qui avait donné son nom à la demeure familiale, la Bastide rouge. Dès lors, que faire de cette bâtisse? Doit-il rester et reprendre l'exploitation paternelle ou tout quitter et aller à la ville? Ce moment d'égarement, émaillé de rencontres fortuites et insolites avec de rudes campagnards et de girondes villageoises, aboutira à une remise en question de sa propre vie.


- Le testament noir
de Patrice Pélissier
Éditions De Borée / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Août 1943, dans le massif de la Sainte Victoire, près du village de Saint- Ambrose, un homme cache une mystérieuse caisse frappée d'une croix gammée sur un îlot au milieu d'un lac sombre et glacé. Quelques instants plus tard, il est abattu et coule à pic au fond du lac. Le tireur, en s'enfuyant, croise une patrouille allemande et est à son tour abattu... La caisse est à jamais perdue... du moins le croit-on... Bien des années plus tard, un photographe découvre par le plus grand des hasards la fameuse caisse. Ramenée dans le village, elle va raviver bien des souvenirs et provoquer une vague de morts très étranges. Et la rumeur gronde. La caisse estampillée de la croix gammée serait remplie d'or.    


- Les terres noires
de Christian Laborie
Éditions De Borée / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Contraint de quitter son exploitation, Marcellin Ravier se met en route avec sa famille pour le pays minier. Le choc est rude. Il y découvre l'enfer de la mine et ses dangers incessants, mais heureusement aussi la solidarité et le partage. Lui qui rêvait d'école pour ses enfants, parviendra-t-il à leur éviter un destin semblable au sien?


- Une promesse bleu horizon
de Véronique Chauvy
Éditions De Borée / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Céleste est fiancée à Firmin au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Quand Firmin est déclaré mort, le père de Céleste tente de lui choisir un nouvel époux. Épaulée de la famille du défunt, Céleste, qui a déjà gagné en indépendance et s'engage fortement dans la lutte à l'arrière, prend alors sa vie en main: pourra-t-elle à nouveau ouvrir son cœur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mar 20 Fév - 17:46


- Rendez-vous a Belinay
de Sylvie Baron
Éditions Calmann Lévy / 28 février 2018


Le Titre du Roman

Depuis le suicide de son père, le député du Cantal Edouard Cantelauze, Juliette, jeune antiquaire, vit avec sa sœur et son frère adolescents dans la maison familiale de Belinay auprès de sa grand-mère, Cornelia. Cinq ans ont passé mais les blessures restent vives. La mère de Juliette est partie vivre à Paris avec l'aînée des enfants, Sonia, qui ne pardonne pas à son père de s'être empoisonné le jour même de la réception donnée pour ses vingt ans. Faute d'une lettre d'explication, tout le monde est persuadé qu'Edouard Cantelauze cachait une profonde dépression. Lorsque Juliette découvre une lettre qui remet tout en cause. Pour en avoir le cœur net, la jeune fille s'emploie alors à réunir toutes les personnes présentes le jour du drame. Lors du réveillon de Noël, tandis que les éléments se déchaînent coupant Belinay du reste du monde, les passions les plus enfouies et les plus criminelles vont se dévoiler.


- La fille d'Occitanie
de Francis Pornon
Éditions TDO / 27 février 2018


Le Titre du Roman

Colomba, pauvresse devenue servante, vit à la fois le sort d'une femme ordinaire au Moyen Âge et une exceptionnelle ascension sociale, aventures incroyables dans un monde troublé de guerres et de croisades. Elle côtoie Azalaïs de Burlatz, la Dame de Toulouse, avec sa Cour et accède à la poésie amoureuse courtoise. On la suit dans les péripéties d'une femme de son temps, amour et maternité, rencontres avec amis et amants, fréquentation de poètes, hommes et femmes comme Raimon de Miraval et Azalaïs de Porcairagues. Porté par le désir et l'énergie de Colomba, l'auteur fait partager les états d'âme de l'héroïne et entraîne le lecteur en aventures, moments graves ou festifs ainsi que chevauchées depuis la haute Ariège et la vallée de l'Aude jusqu'à Toulouse, Carcassonne, Béziers, Montpellier et même la Catalogne. De quoi revivre la grande richesse de l'histoire occitane et européenne d'alors.


- La malédiction du taureau blanc
de Alain Laborieux
Éditions TDO / 27 février 2018


Le Titre du Roman

En Camargue, dans la manade des Abbés, propriété de Laurianne Cameron, de nombreux événements étranges s'enchainent: empoisonnement et disparitions de taureaux, incendie suspect, dégradations volontaires… Paniquée, elle décide de faire appel à Émile Manget et à Jean-Paul Rabanel, deux amis apprentis enquêteurs, très introduits dans le monde taurin, dont le flair et l'intuition pourraient l'aider à démasquer le coupable. Sitôt le début des investigations, un drame survient: la riche propriétaire, lors d'un footing matinal, aurait été attaquée par une bête étrange… on dirait même au village qu'un terrible Taureau Blanc l'aurait embrochée. Entre croyance populaire et réalité historique, les deux acolytes devront redoubler d'ingéniosité pour percer le mystère de la "malédiction" qui pèse sur la manade des Abbés.


- Le voyage de la colombe
de Gérald Gruhn
Éditions TDO / 27 février 2018


Le Titre du Roman

Angeline ne peut plus supporter de vivre dans sa banlieue, au milieu d'une famille qui lui est étrangère. Elle fugue alors vers le sud, toujours plus loin vers une mystérieuse destination. Jane, une ténébreuse jeune fille que rien ne semble arrêter, décide d'aider l'adolescente dans son périple quoi qu'il en coûte. Mais quelles sont donc les véritables motivations de ces deux personnages dérivant côte à côte dans les tempêtes de la vie? Au-delà d'une histoire d'amitié à fleur de peau, ce roman raconte un parcours initiatique qui tend vers la reconstruction.


- Les disparus de l'aude maritime
de Antoine Vetro
Éditions TDO / 27 février 2018


Le Titre du Roman

Mon ami Turiddu Muto, célèbre acteur sicilien d'une jalousie féroce, épousa Maria Muto née Muto, sa cousine au corps irrésistible, d'une beauté et d'une stupidité inégalables. Depuis le jour béni de son mariage, tous les hommes dont le regard concupiscent déshabille sa femme et "la rêvent couchée lorsqu'ils la voient debout", deviennent, immédiatement, de la mauvaise graine d'amants. Alors, même à Gruissan dans l'Aude maritime où il s'est réfugié, à l'issue d'un duel oratoire dans sa bibliothèque des mémoires perdues, il les tue. Mieux vaut prévenir. Cette nuit, l'inspectrice Caroline Malpassé, devenue sourde à mes conseils de prudence, va tenter de le saisir en flagrant délit, mon ami le poète aux amours tortueuses.


- Ni dieu ni diable
de Alexandre Leoty
Éditions TDO / 27 février 2018


Le Titre du Roman

Toulouse, de nos jours. Un mystérieux tueur en série ensanglante les rues de la ville, en suivant des rites macabres tout droit sortis du Moyen Âge. Trois personnes, que pourtant tout oppose, devront s'unir pour le traquer. Anne, qui dirige d'une poigne de fer le SRPJ local, Jasmine, guide historique, et Gabriel, jeune journaliste à la Gazette toulousaine, devront braver tous les dangers pour faire la vérité sur l'étrange jeu de massacre qui teinte la Ville rose de rouge sang. Avec, au bout de leur quête, une plongée mortelle dans les troubles secrets d'un passé oublié de tous.


- L'alambic
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité / 22 février 2018


Le Titre du Roman

Nichée entre les collines et les forêts du Morvan, la ferme d'Antoinette a été mise à sac. Pierre, son fils adoptif, le découvre alors qu'il vient pour y passer sa retraite. Mystérieux cambriolage. Mystérieuse maison voisine désertée par la famille Guérande à la Libération. Y aurait-il un lien entre ces deux événements survenus à cinquante années de distance? Et lequel? Pierre décide de mener son enquête, mais il se heurte au mutisme des villageois, hormis monsieur Armand, le fabricant d'eau-de-vi, qui sait tout sur tout le monde, mais ne révèle rien sur lui. Pierre Guédeloffe réussira-t-il à lever ce voile et à libérer une nouvelle fois le village, toujours prisonnier de ses lourds secrets?


- La nuit de l'orcière
de Pierre Petit
Éditions Presses De La Cité / 22 février 2018


Le Titre du Roman

Elle était mariée et, il fallait l'espérer, pour toujours. Ses beaux yeux gris et sa jeunesse, Louise les a offerts à Robert, veuf de quinze ans son aîné. Mais au fil des jours, dans l'austère maison familiale enchâssée dans les sapins du Haut-Forez, la jolie épousée déchante. L'isolement, les absences de son mari accaparé par son entreprise de maçonnerie, l'enfant qui tarde à venir. Surtout il y a "le Vieux", le beau-père omniprésent et retors à souhait. Que dit-il à Robert, chaque soir, lors de leurs messes basses au coin du feu? En 1971, l'émancipation féminine est en marche et Louise a ses projets. D'autant que, dans le plus grand secret, elle vient de toucher un joli héritage. Quand il n'est pas à la cueillette des champignons, "le Vieux" a l'œil à tout. Et il est prêt à tout.


- Thibaut des Choucas
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité / 22 février 2018


Le Titre du Roman

De ce hameau tranquille, les Ruées, qui a vu sa population fondre comme neige au soleil notamment avec l'envolée des jeunes vers la ville, ne subsistent que l'auberge, la vieille gare et quelques habitations. Une poignée de fidèles aiment se retrouver à l'auberge, lieu d'une riche tradition familiale, où Mathilde a élevé seule Adeline et Thibaut, aujourd'hui adolescents. Bientôt un projet met en concurrence l'auberge de Mathilde et une zone artisanale, dont la municipalité attend beaucoup pour le développement du village voisin et pour l'emploi. Jusqu'à ce jour, grâce à l'auberge et la gare, même désaffectée, les gens du hameau avaient le sentiment de conserver, aussi fragile soit-elle, l'âme des Ruées. Pour combien de temps? Mais il y a les choucas, ces élégants oiseaux noirs qui nichent sur le toit de la vieille gare. Dès lors, les causes se confondent. Toucher aux choucas, c'est s'en prendre aux gens du hameau. Et le timide Thibaut sait, lui, d'un crayonné habile, comment rallier le plus grand nombre à leur cause, comment sauver l'auberge, comment joindre aux belles paroles les vraies résistances.


- L'ensauvagé
de Héloïse Combes
Éditions Marivole / 15 février 2018


Le Titre du Roman

François, un jeune garçon solitaire et énigmatique, grandit dans un village berrichon. À travers un récit tendre et poétique, L'Ensauvagé sonne comme une ode à la nature, à la liberté, au mystère de vivre, à la grâce des petites choses.


- D'amour et de cendres
de Jacques Mazeau
Éditions L'Archipel / 14 février 2018


Le Titre du Roman

1915. Le conflit s'enlise. Sur le front, terrés dans les tranchées, les hommes tentent par tous les moyens de survivre. Pour supporter la mort qui rôde, ils se raccrochent en pensée à leur compagne restée au village. Loin du fracas des canons, les femmes, seules, prennent en main fermes, ateliers et villages. La terre doit continuer à "donner" malgré la folie des hommes. Libres de leurs choix, elles se découvrent pour la première fois maîtresses de leur destin. Louise et Angèle dirigent leur exploitation pour assurer le quotidien. Quant à Jeanne, jeune femme curieuse et intelligente, la guerre l'a privée à jamais de son jeune époux, Octave. Enceinte, la voici à la tête de la scierie de Champlemy, dans la Nièvre. Mais elle n'a pas renoncé pour autant à l'amour. Chacune, cependant, le sait: en ces temps troublés, le pire et le meilleur ne sont jamais certains… Entre espoir et inquiétude, l'amour survivra-t-il aux longs mois d'absence?


- Le chemin des larmes
de Christian Laborie
Éditions Presses De La Cité / 08 février 2018


Le Titre du Roman

Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues: construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes. Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Ven 2 Fév - 19:57

- La gamine au débardeur rouge
de Brenda Lee O'Ryan
Éditions Souny / 02 février 2018


Le Titre du Roman

Dans sa classe de CM2, Marine Thibeau accueille une bien étrange élève. Racines irlandaises, face lunaire et sourire timide, Gwendoline communique avec une jeune fille décédée il y a vingt ans. Voyant que la gamine souffre de ses "pouvoirs", l'enseignante la prend sous son aile, et, surtout, elle la prend au sérieux. Après un début d'histoire délirant et paranormal, il faut prévenir les autorités, car il s'agit de meurtres qui, eux, sont bien réels, même s'ils relèvent d'un cold case. La brigade du gendarme Thomas Moreau, aidée par l'instit, la petite médium et un ornithologue qui aime les vautours, se lance dans une enquête qui va crescendo, avec des victimes éparpillées aux quatre coins de la France. Mais il faut faire vite, très vite, et devancer l'assassin qui s'apprête à descendre le quatrième homme de cette vieille et sale affaire.


- La théière anglaise
de Nelly Buisson
Éditions Souny / 02 février 2018


Le Titre du Roman

À vingt-cinq ans, Marion vient enfin de décrocher son premier job. Apaisée, elle s'apprête à louer son tout premier appartement. Pour le meubler, elle compte sur les trésors vintage dont regorge le grenier de la maison familiale. Elle profite de ses dernières vacances pour s'y rendre. Elle découvre, dans une malle remplie d'objets hétéroclites, une théière anglaise, totalement incongrue chez des paysans, qui contient un bijou de valeur et l'adresse d'une femme en Alsace. Personne n'est en mesure de répondre à la multitude de questions qui se bousculent dans la tête de la jeune femme. Elle ne se sent pourtant pas le droit de conserver la broche et elle décide de retrouver la dame pour la lui restituer.Bien que l'affaire s'annonce très compliquée, rien ne la fera renoncer. Parce que le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu et que les enfants ont toujours besoin de comprendre, elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité. Elle apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas, des moments qui surviennent et sur lesquels on s'abuse en croyant qu'ils arrivent par hasard, mais elle est bien loin d'imaginer comment ils feront basculer son destin. Au fil de ses romans, Nelly Buisson a su fidéliser un grand nombre de lecteurs grâce à des histoires originales et fantaisistes, au ton aussi juste que touchant, aux personnages simples et attachants.


- Le venin de la terre
de Yveline Gimbert
Éditions Souny / 02 février 2018


Le Titre du Roman

Seul à connaître l'endroit où est caché le magot que les Anglais ont parachuté au cours de l'été 1944, Jacques Daubrac attend patiemment la fin de la guerre. Grâce à cette bonne fortune, le jeune menuisier-charpentier espère séduire Fleur Guitton dont il s'était entiché mais qui lui avait préféré le dénommé Guitton avant de devenir une jeune et belle veuve.Cependant, l'affaire s'annonce compliquée. La sœur adoptive de Jacques, Élise, épie les moindres gestes de son frère et elle est même amoureuse de lui. Elle finit par découvrir la caisse de billets. Elle comprend aussi que Fleur, bien qu'elle ait un nouvel amant, ne restera pas insensible au charme sonnant et trébuchant de son frère. Sentant la menace se rapprocher et n'écoutant plus que la jalousie qui la dévore, elle décide de précipiter les événements et de retourner la situation à son profit au prix d'une sombre machination.Un drame que plus rien ne pourra enrayer va dès lors se jouer, entraînant dans une spirale infernale tous ceux qui ont misé sur "l'argent du ciel". Et c'est le venin de la terre qui aura le terrible dernier mot.


- Un ange égaré sur la terre
de Suzanne de Arriba
Éditions Souny / 02 février 2018


Le Titre du Roman

C'est un bel enfant, ce Janet. On le dit un peu attardé, parce qu'il est plus lent, plus calme que les gamins de son âge. Mais il a tellement d'amour à donner: à son père indifférent, à sa mère bien-aimée, à sa chère tante Justine, à la vieille Laurentine, et même à Jules, le régisseur de l'oliveraie familiale. Et surtout à Arthur, son demi-frère, qui a tout, alors que lui n'a rien. Cet ange égaré sur la terre réussira-t-il à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui, pour réunir ceux qu'il aime? Arthur, lui, regrette sa terre natale; le murmure des oliviers lui manque. Sa trépidante vie parisienne dans les médias, pas plus que ses amours compliquées, ne le satisfont. Il se demande s'il ne pourrait pas tout recommencer dans les collines. Mais le plus urgent est d'apprivoiser de nouveau Janet, et de lui donner une part de ce qui aurait dû lui revenir de droit.Les personnages de cette histoire ont en commun de devoir faire face aux humiliations, mais tous trouvent la force de continuer à avancer envers et contre tout. Un roman plein d'amour, de tension dramatique et de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 25 Jan - 21:24

- Ce feu qui me dévore
de Paul Couturiau
Éditions Presses De La Cité / 25 janvier 2018


Le Titre du Roman

A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui: une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements. Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une?


- Julien des collines
de Julien Ventre
Éditions De Borée / 25 janvier 2018


Le Titre du Roman

Là-bas: l'Occupation, la Résistance, les restrictions, le vert-de-gris... Ici: un tout autre conflit, celui qui oppose le jeune Julien et sa bande du grand Coudoux aux adversaires deux fois plus nombreux du petit Coudoux. Mais Julien, autoproclamé le Général, est un fin stratège: les queues de chou ne font-elles pas d'excellentes grenades à manche? les baleines de parapluie ne constituent-elles pas des arcs efficaces? les boules d'argile ne sont-elles pas de redoutables bombes? Ah ! et quel bonheur ensuite, les "goûtettes", ces repas improvisés qui réconcilient tout le monde à la fin de la bataille.


- La saga des Bécasseaux
de Martine-Marie Muller
Éditions Presses De La Cité / 25 janvier 2018


Le Titre du Roman

On les appelle "les Bécasseaux". Les du Bois Jusant sont une famille d'excentriques rebelles, habitant comme aux temps anciens un vieux château au milieu d'un marais. Niché près des côtes dieppoises, c'est un paradis naturel, terrain d'étude, de jeux, d'émerveillement pour le châtelain et ses enfants. En juin 1944 tombe du ciel un parachutiste canadien qu'il faut cacher de l'occupant allemand. Le soldat n'oubliera jamais cette famille attachante qui l'a sauvé, ni la beauté des lieux, ni la cachette scellée dans le mur de la grande cheminée... Des années plus tard, au nom du progrès, le maire menace de faire raser les courtils, seules terres fertiles du domaine. Les "Bécasseaux" entrent alors en résistance, aidés en cela par un allié canadien... Une ode puissante, drôle et poétique à la nature et aux irréductibles qui veillent sur elle.


- Le pain de cendre
de Paule Valette
Éditions De Borée / 25 janvier 2018


Le Titre du Roman

Bon travailleur, mais jaloux de sa liberté, Émile, le journalier, ne reste jamais longtemps dans la même ferme, sauf en hiver, pour se mettre à l'abri. Devant la porte de l'Aygletière, il est tenté de faire demi-tour... mais il laisse ses pas le mener vers son destin. L'Aygletière est une ferme grise, ses occupants n'ont en commun que le "joug du travail partagé" dans un monde hors du temps. Le grand-père s'éteint lentement dans l'indifférence totale. La famille attend que le vieux trépasse, que le fils se marie enfin et assure sa descendance. Drôle de famille. Chez ces gens-là, on ne cause pas, monsieur... Pour la première fois de sa vie, Émile ne songe plus à reprendre sa route.


- Les galoches rouges
de Paul Perreve
Éditions De Borée / 25 janvier 2018


Le Titre du Roman

En 1943, pour échapper aux dangers de la guerre, Pierre, petit citadin, se réfugie avec sa mère à la campagne. Il y rencontre Julien, fils de paysans. Entre les deux enfants, à la vie pourtant si opposée, se tisse une amitié faite de joies, de heurts et de jalousies. Tous deux chaussés de leurs galoches, ils fréquentent l'école du village, connaissent leurs premiers émois amoureux, prennent le maquis. Un roman alerte et imagé, coloré comme la palette d'un peintre.


- L'auberge du gué
de Jean Siccardi
Éditions Calmann Lévy / 24 janvier 2018


Le Titre du Roman

En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est le treizième rejeton d'une famille de miséreux. Son père alcoolique et brutal l'abandonne à un couple de paysans aisés en mal d'enfant, les Bertrand. Chéri comme un don du ciel, bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Doux, intelligent, serviable, Noël Bertrand remercie chaque jour la Providence de sa générosité. Pourtant doué pour les études et promis à un brillant avenir, il préfère rester à la ferme, au milieu d'une campagne qui l'enchante, auprès de ses nouveaux parents qu'il vénère par-dessus tout. Malheureusement la guerre éclate. Noël est appelé sous les drapeaux: adieu la rêveuse Catherine, adieu la sauvageonne Cécile entre lesquelles son cœur balançait. Mais comment courir au massacre, quand on a appris à aimer passionnément la vie? Pour Noël, la tentation est grande de changer une nouvelle fois d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 18 Jan - 16:23

- Et le ciel se refuse a pleurer
de Gérard Glatt
Éditions Presses De La Cité / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Morte et muette à jamais, Germaine, fauchée par un sapin. C'est son mari, Tronchet, qui en fait la macabre découverte ce jour d'août 2016. Le travail harassant de la ferme, le soin constant porté aux bêtes n'auront été finalement que le ciment et le quotidien d'un couple désassorti. Pourquoi cette femme belle, vénéneuse, ne cachant pas son désir pour d'autres hommes, s'est-elle mariée avec cet honnête paysan, qu'elle méprisait? Dans sa solitude et sa peine, car l'homme était amoureux, Tronchet a auprès de lui son grand fils Antoine, revenu de la ville le temps des funérailles, mais aussi Edmé, frère de cœur d'Antoine, toujours fidèle à la besogne, un vrai garçon de ferme. Tous trois forment une chaîne unie, solidaire, délivrée de l'emprise toxique de Germaine, mais pas de leurs tourments, de leur histoire commune, ni de leurs doutes quant aux circonstances étranges de la mort de Germaine. Il y a aussi ce médaillon doré, que tous ont toujours vu au cou de la défunte, qui renfermait un soi-disant secret. Un secret que l'opaque Germaine n'a jamais voulu dévoiler.


- Jacquou le Croquant
de Eugene le Roy
Éditions Marivole / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Fils de métayers, Jacquou doit faire face aux rudes conditions de vie des paysans du XIXe siècle; sa famille est exploitée par le comte de Nansac. À la suite du meurtre de Laborie, régisseur du château, Martissou, le père de Jacquou, est condamné aux galères où il meurt. Sa mère décède également peu de temps après. Jacquou va alors connaître la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Jacquou est un garçon plein d'énergie. Il connaît parfaitement la nature de son coin de Périgord. Il va devenir un adulte fort, déterminé et séduisant, bien décidé à combattre l'injustice dont sa famille a été victime, il va se venger du comte de Nansac et démontrer qu'un pauvre croquant n'est pas dépourvu ni de courage ni de grandeur.


- Le destin de Louise
de Gérard Glatt
Éditions Presses De La Cité / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Louise Charlannes a un projet fou: remettre à flot la scierie familiale fondée après la Grande Guerre dans une petite ville non loin de Clermont-Ferrand. Un jour brûlant de septembre 1997, un terrible incendie a ravagé l'entreprise et lui a ravi son mari Gustave. Dans le brasier éteint, se trouvaient aussi le corps calciné d'une fillette, Emilie, et un troisième cadavre resté non identifié. Grâce à ses biens personnels, Louise souhaite donc reprendre les rênes de la société. Pour tous les ouvriers et employés qu'elle a côtoyés chaque jour, pendant des années, aujourd'hui désemparés. Pour ses enfants aussi, qu'elle devra élever seule désormais. Elle peut compter sur le contremaître de la scierie mais aussi sur François Chang, avec lequel elle entretient une amitié singulière. François est gardien de parc, malgré son sourire constant on devine qu'il n'a pas été épargné par les coups du sort lui non plus. Aussi tenace et volontaire que soit Louise, le chemin sera long et difficile: il lui faut préserver l'amour des siens et la cohésion familiale. Car son mari, semble-t-il, entretenait des relations qui suscitent la curiosité du commissaire Gagne, désireux de relancer l'enquête sur l'incendie non élucidé.


- Légendes oubliées du Berry
de Christophe Matho
Éditions Marivole / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans le Berry, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs ou le diable lui-même. Nos légendes berrichonnes sont un élément essentiel de notre culture locale. En effet, elles nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes berrichonnes sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la "culture unique", il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.


- Marianna
de Jules Sandeau
Éditions Marivole / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Quelques années avant qu'il n'écrive ce livre, Jules Sandeau avait connu une femme, voilée d'un pseudonyme maintenant immortel. Elle était entrée dans la carrière des lettres, en tenant à la main un livre intitulé Indiana. C'était une formidable satire contre le mariage. Marianna, est un portrait de George Sand. Ce roman fut écrit en 1839 quelques années après la rupture de Jules Sandeau avec George Sand. La romancière était déjà apparue dans d'autres œuvres, de manière plus ou moins voilée, mais c'est Marianna qui offre le portrait le plus fin et le plus perspicace de George Sand. C'est également ce roman qui permet à Jules Sandeau d'ébaucher la théorie morale qui sous tend son œuvre et qui démontre que la passion est fatale et n'apporte que malheur et désespoir.


- Philomène et les siens
de Florence Roche
Éditions Calmann Lévy / 17 janvier 2018


Le Titre du Roman

Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d'autant plus qu'elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu'elle annonce qu'elle fera baptiser ses enfants et se convertira. Néanmoins, la personnalité de Sarah ne correspond pas à ce que l'on apprend de son histoire. Sarah est riche, très riche, au point d'aider les Dolmazon à financer leurs projets d'agrandissement de l'exploitation familiale. D'où vient son argent? Alors que la guerre éclate et que les hommes partent au front, Philomène est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles révélations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 6 Jan - 16:36

- Aucun répit
de Pierre Brocchi
Éditions Souny / 05 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Fini… Pas eu le temps". Ce sont les ultimes paroles de Thérèse en présence de sa fille. Que signifient-elles? "Tout est fini"?… "Finis ce que je n'ai pas eu le temps d'achever"? Non, décidément, Alyzée n'arrive pas à donner un sens à ces mots. Des mots, elle va en trouver plein d'autres, tout aussi obscurs, dans les carnets que tenait la défunte. Certains sont empilés à la cave, d'autres sont toujours dans la maison en Écosse où Alyzée a grandi. Des écrits terrifiants qui finiront par lui révéler le secret de sa naissance, mais également la mission diabolique que sa mère s'était assignée. Pour honorer les dernières volontés de Thérèse, Alyzée sillonnera la France. Un parcours qui se transformera en un véritable chemin de croix jonché de cadavres.


- Les enfants peuvent tout entendre
de Roger Poux
Éditions Souny / 05 janvier 2018


Le Titre du Roman

À voir Aurélien pêcher chaque jour dans le ruisseau de sa propriété, on ne devine pas ce qui le tourmente: personne n'assurera la continuité de son domaine ancestral. Son fils unique vit à Paris et il se soumet aux volontés de sa femme Mireille qui déteste la campagne et ses gens. Cette dernière n'a qu'une idée en tête: vendre La Thébaïde et acheter une belle demeure sur l'île de Ré. Elle s'applique à entraîner ses deux enfants dans ce rêve ambitieux. Heureusement, Aurélien a une amie de toujours, Lucie. Aujourd'hui, tous les deux veufs, ils se contentent d'un bonheur simple fait de longues soirées à échanger ensemble. Une nuit, en rentrant chez lui, le vieil homme est victime d'un grave accident. Hospitalisé, il a perdu la mémoire des événements récents. Mireille y voit l'occasion inespérée d'envoyer ce beau-père gênant en maison de retraite et de négocier La Thébaïde. Mais c'est compter sans l'abnégation de Lucie pour celui qu'elle a toujours aimé.Une histoire aussi juste que touchante, d'une déconcertante et magnifique sincérité.


- Paysages de montagne
de Frédérique-Sophie Braize
Éditions Souny / 05 janvier 2018


Le Titre du Roman

Eudoxie meurt en accouchant de son neuvième enfant. Marthe, sa jeune sœur, est appelée pour la remplacer dans le chalet d'Auguste, le temps que la situation s'apaise. Mais le veuf a sous-estimé l'opposition de sa mère qui reproche à Marthe de faire de son charme une arme et qui jalouse sa force de caractère. Non seulement Marthe détonne, elle a osé partir de chez son père sans bague au doigt, mais elle laisse dans son sillage un relent de scandale. Va-t-elle causer la perte de son beau-frère en le manipulant tel un pantin de foire? Tandis que la jeunesse est réunie sur l'alpage en pleine floraison, là où on peut toucher les nuages, humer le vent d'altitude, voir la neige tomber en plein juillet, Marthe voudrait que tout se passe autrement. Mais voilà, elle doit porter sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes, et son destin est étroitement lié à celui d'Hippolyte, son neveu. Elle agira avec toute sa fougue pour rétablir la vérité en révélant ce qui devait être tu, et pour restaurer la paix dans le village.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Ven 15 Déc - 18:47

- L'héritage de mon grand-père
de Roger Blandignères
Éditions TDO / 07 décembre 2017


Le Titre du Roman

"J'ai caché une lettre au mas de Ballestavy… mais avant de te parler de ça, j'ai une chose importante à te dire… je dois t'avouer que…" Christophe est arrivé trop tard: au bout de sa vie, pépé Lucien succombe devant lui à un arrêt cardiaque à l'hôpital de Perpignan. Mais que voulait lui avouer son grand-père adoré? Que peut bien contenir cette lettre? Le jeune catalan se met rapidement en quête de vérité et va découvrir que c'est de l'héritage du vieil homme dont il est question. Il est au cœur de toutes les convoitises… Christophe devra se battre sans relâche contre d'obscurs notables, et contre ses propres parents, pour faire respecter les dernières volontés de son pépé Lucien.


- Catherine
de Gérard Raynal
Éditions TDO / 07 décembre 2017


Le Titre du Roman

Malharse, Pyrénées-Orientales, 1971.Gravé dans le ciment d'un casot ancestral, le prénom de  Catherine interpelle le jeune Lucien Serradeil, fils aîné du propriétaire de Malharse. Il décide donc de creuser ce mystère. La quête de cette petite fille, victime des grandes inondations de 1940 (l'aigat), le mène sur la piste d'une autre fillette de sa famille, morte prématurément dans des conditions très étranges. Son entêtement lui permettra-t-il de dénouer la trame de ce complot qui a pris sa source cent ans plus tôt, quelque part sur la garrigue de Villerouge, près d'une ancienne carrière?


- L'arbre à pain
de Christian Laborie
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

L'arbre à pain, c'est le châtaignier, ce don de Dieu fait aux pauvres pour qu'ils ne meurent pas de faim. Sur le versant aride d'une montagne schisteuse nommée La Vieille Morte, le mas isolé du Castenet tient son nom de cet arbre. Il abrite, depuis des générations, la famille huguenote des Monteil. Le vieil Élie est le dernier représentant de cette longue chaîne de paysans pauvres des Cévennes. Avec stoïcisme, il assiste à la disparition de ce qui a fait l'essence même de sa vie. De ses trois petits-enfants, seul Isaac, l'aîné, lui apporte l'espoir qu'après lui le mas de ses aïeux a encore une chance de survie. Mais la guerre en décide autrement.


- La demoiselle
de Marie de Palet
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Sur ce causse sauvage de la région de Mende, l'hiver isole de longs mois la ferme de Chaumette. L'été, il faut lutter contre la sécheresse. Sur ce plateau désolé vit, avec valets et servantes, la famille Combes, des paysans aisés. À l'orée du XXe siècle, la ferme fête le retour de Claire, la demoiselle, partie étudier dans un pensionnat religieux de la ville depuis quatre années. Cependant, pour Claire, ce retour sur le causse est teinté de tristesse: elle regrette la vallée pleine de bruits et de rires. Sa vie s'éclaire lors du carnaval où elle rencontre Louis, un géant blond aux moustaches tendres et irrésistibles. C'est alors qu'arrive du Midi, Delphine, sa belle cousine, dont les parents viennent de périr dans un accident.


- La dernière rose
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Adeline coule des jours heureux durant toute son enfance. Adolescente, elle rejoint la ville pour suivre des études. La Seconde Guerre mondiale et mai 1968 sont des événements qui marquent son parcours.


- La ferme des hautes-terres
de Isabelle Jailler
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Certaines scènes, je les mimais avant de prendre ma plume", déclare l'auteur. On en ressort: son écriture, visuelle et élégante, donne à voir en même temps qu'elle donne à entendre et à sentir les bruits de la campagne, ses odeurs inoubliables...


- Le saut du loup
de Christian Laborie
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Lorsque Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les gendarmes soupçonnent immédiatement un individu qui vit avec sa famille à l'orée du bois. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien et en Marie, sa jeune collègue, des alliés inespérés. Mais au Saut-du-Loup, les légendes et les secrets qui dorment derrière chaque porte sont propres à brouiller les pistes. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois.


- Le vieux cartable
de Roger Cavalié
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Encouragé par son maître et ses parents, Julien quitte la ferme familiale pour la ville afin de préparer le concours d'entrée à l'école normale. Faute d'internat, il s'installe dans la pension de famille tenue par l'opulente Joséphine, une véritable auberge espagnole où séjournent des personnages hauts en couleur. Amour, amitié et espièglerie seront au rendez-vous de ces cinq années de collège, années teintées parfois de doutes et de déceptions mais l'avenir de Julien est désormais en marche.


- Madame veuve Émilie
de Joseph Farnel
Éditions De Borée / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Madame veuve Émilie, c'est Émilie Dumarais, la patronne du café-tabac. Quand elle a quitté son Auvergne pour monter à Paris, en 1936, elle a commencé une de ces vies obscures dont on parle rarement. On entre dans le milieu des "bougnats" des petits quartiers de Paris. Un mariage urgent avec le fils de la patronne, trois filles, dont l'une est de Monsieur Georges le client si distingué. Le veuvage quand son mari meurt à la Seconde Guerre mondiale, un enfant juif qu'on soustrait aux rafles; et les trois filles qui grandissent, avec les amours vrais et les mauvais mariages. Quand Émilie, remariée sur le tard, regagne l'Auvergne, elle passe le flambeau à Jeannine, la plus jeune, et c'est comme si tout allait recommencer. Un roman où les destins se croisent et rencontrent l'histoire: la Deuxième Guerre mondiale, la déportation, la résistance, la naissance d'Israël, l'Algérie... Un roman pourtant sans fioriture dont les pôles sont Paris et l'Auvergne, et les héros, des gens "ordinaires".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 5 Nov - 12:49

- Carajuru
de Sébastien Vidal
Éditions Souny / 03 novembre 2017


Le Titre du Roman

Lors d'une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d'un homme, sans vie, une balle en pleine tête. Il s'avère que la victime est un ancien militaire devenu récemment une célébrité en faisant échec d'une manière héroïque à un braquage dans une banque. Les premières constatations portent à penser qu'il s'agit d'un suicide, mais certains détails sèment le doute. Pour découvrir la vérité, Brewski et son équipe se plongent dans le passé de l'individu. Ils en exhumeront de sales histoires et de pénibles secrets. Alors que de nouveaux personnages troubles apparaissent, les pires tourments de Walt ressurgissent et corrodent son moral. Quand les âmes damnées s'unissent et que les victimes se révoltent, l'atmosphère devient explosive et mortelle.


- Des nouvelles de Compostelle
de Jean-Pierre Bonnet
Éditions Souny / 03 novembre 2017


Le Titre du Roman

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est devenu un phénomène de société. Long voyage géographique et intérieur, chaque jour, à la belle saison, de nombreux pèlerins prennent la route vers l'Espagne, à partir de quatre axes majeurs. Grand marcheur, mais aussi rêveur impénitent, Jean-Pierre Bonnet a effectué le périple jusqu'à Santiago à trois reprises, en empruntant un nouvel itinéraire. En 2004, il part de Vézelay, puis l'année suivante, du Puy-en-Velay. Et en 2007, il découvre, son bâton en main, la voie d'Arles. À chacun de ses retours, il compile ses notes et ses rencontres qui deviendront Des Nouvelles de Compostelle. Dans ce livre, l'auteur raconte le chemin, mais aussi le parcours de ces gens qui essayent de naviguer entre les turbulences de la vie pour trouver leur propre chemin. Finalement, cette cinquantaine de tableaux crée un paysage émotionnel remarquable entraînant le lecteur au cœur de cette aventure singulière des temps modernes.


- Une vie jetée a l'encan
de Claude Jorda
Éditions Souny / 03 novembre 2017


Le Titre du Roman

Pour commémorer les soixante ans du martyre d'Oradour-sur-Glane, un peintre, Émile, est chargé de la réalisation d'une fresque pour le musée. Il chute de l'échafaudage qu'il avait installé et il entre dans un coma prolongé. Des images de son enfance à Paris s'entrechoquent. Ce qui va s'apparenter à un rêve lui fait voir de façon étrange un de ses tableaux. C'est devant cette même œuvre, exposée dans une galerie d'art de la ville, qu'une femme est figée, tous les jours.Contraint à une longue convalescence, Émile passe beaucoup de temps dans cette galerie. Il y rencontre ainsi Juliette. Un dialogue difficile s'instaure, puis une relation tortueuse. Lui essayant d'exprimer ce qu'il a voulu représenter, désormais enrichi de ce que le rêve lui a apporté, elle ne sachant qu'entretenir un secret que ses visites au cimetière ne rendent que plus douloureux. Un voyage dans les montagnes limousines du néolithique permettra de libérer la parole et de lever les mystères. Émile et Juliette parviendront-ils cependant à construire une histoire singulière hors du partage de leur judéité?Un roman qui tire sa force du contraste entre l'habileté de l'auteur à bouleverser le lecteur en peu de mots, et la violence des rapports humains et des sentiments qu'il décrit. Claude Jorda a exercé au titre de magistrat les plus hautes fonctions nationales à la Chancellerie, puis comme procureur général de Bordeaux et de Paris. Président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, il a présidé des procès majeurs contre de grands chefs politiques et militaires impliqués dans les guerres balkaniques. Il a été le premier juge français élu à la Cour pénale internationale.


- Apokalypse
de P.J. Lambert
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Montpellier, de nos jours: qu'un laboratoire pharmaceutique veuille en racheter un autre est dans l'ordre des choses.Mais pourquoi payer un prix aussi élevé? Et surtout pourquoi les actionnaires opposés à ce rachat meurent-ils si brutalement? David Meyer, le journaliste bon vivant spécialisé en matière criminelle, croyait avoir tout vu. Or cette affaire se révèlera rapidement être la pire de toutes. Entre tueurs psychopathes, secte apocalyptique, OGM et poupées russes, il se retrouvera en effet confronté à une énigme impitoyable et mortelle, dont l'enjeu n'est tout autre que la vie de tous ceux qui lui sont chers.


- Journal d'un notaire de campagne
de Alain Lebrun
Éditions Marivole / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1 500 habitants. Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose. Arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes… le jeune notaire assiste à l'expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes, et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l'entraînent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions parfois inconfortables. Assurément, le quotidien d'un notaire de campagne n'est pas de tout repos.


- L'Auvergne de Christian Bouchardy
de Christian Bouchardy
Éditions De Borée / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

L'idée de départ de cet ouvrage est née en consultant les splendides gravures du début du XIXe siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements: Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été collectées par l'auteur. Ce dernier s'est ensuite rendu sur environ 150 sites parmi les plus prestigieux pour réaliser des photographies prises, autant que faire se peut, sous le même angle, dans le but de montrer l'évolution du patrimoine de l'Auvergne durant les deux derniers siècles. Restait à trouver des images complémentaires pour mieux cerner et raconter les étapes intermédiaires de cette évolution. Mission accomplie en consultant et sélectionnant les cartes postales les plus parlantes et les plus belles des années 1900 à 1930, parmi les centaines de milliers qui ont été publiées à l'époque. Le lecteur pourra ainsi apprécier par l'image et par le texte les grands changements survenus dans les patrimoines architecturaux et naturels de l'Auvergne, sans oublier les activités humaines liées aux différents sites choisis. Savez-vous, par exemple, que la fontaine d'Amboise à Clermont-Ferrand, a été déplacée à quatre reprises entre 1515 et 1962 , que les grands barrages de la Dordogne ont noyé plusieurs villages, dont les seuls souvenirs sont imprimés sur des cartes postales, qu'il a fallu attendre la fin du XIXe siècle afin que la rivière Allier cesse d'emporter des dizaines de ponts lors de ses crues impétueuses, que la falaise du Blot sur la commune de Cerzat en Haute-Loire a abrité durant plus de 10 000 ans les hommes préhistoriques qui pêchaient déjà le saumon?


- La belle du Gevaudan
de Jérôme Zolma
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Axel Monge, flic parisien au passé encombrant, est envoyé en Lozère pour enquêter sur une série de quatre meurtres mystérieux. Le modus operandi semble le même: cadavre retrouvé à moitié enterré dans la campagne, assassiné par strangulation. Une fois à Mende, après de brèves présentations avec ses nouveaux collègues, il rencontre Ybtissem, une historienne, férue de l'histoire du Gévaudan. Selon la jeune femme, le lien entre les légendes locales et les cibles du meurtrier est troublant. Élucubration irrationnelle ou intuition géniale? Pendant ce temps, impitoyable, le serial killer poursuit sa marche criminelle. Une course contre la montre effrénée est lancée.


- La guérisseuse et la commanderie l'Occitanie sous l'inquisition
de Claude Rannou
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

1253. La croisade des Albigeois vient de se terminer et le monde occitan en sort traumatisé, totalement bouleversé. Au nord de Toulouse, dans une commanderie des Hospitaliers, une jeune guérisseuse, Élodie, fait montre d'un talent exceptionnel au service des blessés et des malades. Esprit libre, ce qui, à l'époque, est interdit aux hommes et encore plus aux femmes, elle vient au secours de sa communauté sans tenir compte des superstitions religieuses et des jalousies qu'elle provoque. C'est une erreur car, en ces temps troublés, il est dangereux d'aider son prochain au vu et au su de l'Église et de son nouveau bras armé: l'Inquisition. Avec La Guérisseuse et la commanderie, Claude Rannou écrit là un roman historique minutieux et d'une grande humanité. Il invite le lecteur à suivre pas à pas le destin de la charitable Élodie dans un monde écrasé par le poids de la religion et de ses excès.


- Les anges de beau rivage
de Hélène Legrais
Éditions Calmann Lévy / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Adeline Dupraz, orpheline savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué à Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim, alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit: elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l'hôtel Beau-Rivage qui parviennent à l'y faire embaucher. Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant à gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires. Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d'une rue, elle n'était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d'une belle carrière hôtelière dans l'ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d'étage catalan. Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée? Quel secret pèse sur ses frêles épaules?


- Les griffes de la montagne noire
de Antoine Gaiani
Éditions TDO / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Renaud Lovalski est instituteur dans l'école de Dourgne, petit village situé au pied de la Montagne Noire. Comme à chaque rentrée, il demande à ses élèves de lui raconter par écrit les faits marquants de leurs vacances. Sauf que, ce coup-ci, une des copies l'inquiète… Entre papillon et loup, le devoir du petit Valentin détonne. D'autant que la personnalité même de l'enfant semble avoir changé. Incompréhension du sujet, pure invention? Le jeune instituteur veut connaître la vérité. Ce qu'il n'aurait pas dû faire: ses recherches le mèneront là où il n'aurait jamais cru se rendre, allant jusqu'à menacer son couple. Et même sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 26 Oct - 7:08

- L'étrange village de M. Labiche
de Chérif Zananiri
Éditions Marivole / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés... Cependant, un petit village a échappé à ce traitement: Souvigny, en Sologne, à l'époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu. Cet homme, nommé et non élu, est parvenu à monter un stratagème qui a mis son village à l'abri des exactions. Le récit le fait revivre entouré de ses amis, célèbres ou inconnus, et imagine un projet des services secrets mettant à profit les derniers progrès scientifiques pour vaincre les Allemands.


- Le puits sans nom
de Mireille Pluchard
Éditions Presses De La Cité / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

En 1830, les Théraube habitent le mas du Joncas, accroché à la montagne cévenole. Les temps sont durs. Sur cette terre ingrate, la vigne et la châtaigneraie donnent peu. Le père fait embaucher son fils Emile, treize ans, par la Compagnie des mines de chemin de fer. En "dessous", l'adolescent découvre un univers de poussière omniprésente et poisseuse. Et la fraternité des "gueules noires", lorsque, victime d'un coup de grisou, il est sauvé par un mineur piémontais, Pépino Maggiore. C'est le début d'une amitié forte entre les deux familles, et d'un amour entre Julien, frère d'Emile, et Anna, fille de Pépino. Mais les villageois voient d'un très mauvais oeil cette liaison entre gens du pays et étrangers.


- Étonnants lieux d'histoire en Eure-et-Loire
de Alain Loison
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Étonnants lieux d'histoire d'Eure-et-Loir n'est pas un livre d'histoire comme les autres. Il se propose d'emmener ses lecteurs sur les lieux mêmes des événements pour mieux les comprendre, et leur faire "toucher du doigt" ce qu'ont vu et vécu les personnages historiques, grands et petits. Qu'a vu le roi Louis XIV quand il était à cheval sur une arche de son aqueduc à Maintenon? Que pouvait penser le garde des sceaux Michel de Marillac dans sa lugubre prison au château de Châteaudun? Comment les plénipotentiaires chartrains ont-ils vécu à Morencez les discussions de la reddition de Chartres en 1870? Dans quelle ferme de Saint-Germain-la-Gâtine, Pasteur et son équipe ont-ils fait leurs expériences? Quel est le lieu précis où serait mort Hugues Capet à Prasville? Les acteurs de ces événements, ou des témoins directs, ont consigné dans des ouvrages de mémoire leurs souvenirs de ces moments qui ont fait en Eure-et-Loir, l'histoire de la France ou du département. Il a suffi à l'auteur de les retrouver pour vous en livrer soixante-quinze parmi les plus étonnants.


- L'assassin et son bourreau
de Éric Yung
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

En décembre 1946, l'inquiétant et sulfureux marquis de Bernady de Sigoyer, l'un des hommes les plus riches de Paris, tantôt collaborateur, tantôt résistant, est accusé d'assassinat et jugé en Cour d'Assises. Il aurait, avec la complicité de sa maîtresse, étranglé son épouse. Le Bourreau de Paris, Henri Desfourneaux, suit cette affaire de très près.


- La France des 30 glorieuses. 1945-1975
de Christophe Belser et Francis Dréer
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

De 1945 à 1975, les "30 Glorieuses" constituent dans l'imaginaire collectif des années heureuses, une période d'opulence et de joie après les années de guerre et avant la crise des années 1970. Certes, au jour le jour, les Français ne se rendent pas toujours compte des profonds bouleversements économiques et sociaux. Les grèves, l'inflation, les guerres de décolonisation, la peur d'un conflit nucléaire sont autant de raison de s'inquiéter de l'avenir mais le pays connaît une période de croissance incontestable. Le progrès semble infini, les biens de consommation se multiplient, l'automobile s'enracine durablement, l'autoroute et le supermarché s'imposent et le plein-emploi permet de dépenser dans vraiment compter. La Citroën DS, le stylo Bic, l'électrophone Teppaz, l'électroménager Moulinex, la cuisine en Formica ou la minijupe sont depuis devenus des icônes qui racontent notre histoire.


- Le temps des noces
de Daniel Bernier
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Accablée par le remariage de sa mère à qui elle reproche de n'avoir pas eu le courage d'assumer son veuvage, la jeune Léona entre en rébellion. Elle se révolte contre Dieu, contre la guerre, contre sa famille. Écorchée vive et désespérée, Léona se rend alors à l'endroit où son père est mort avec la ferme intention d'en finir elle aussi. Mais l'apparition inopinée d'un couple d'Américains, venus se recueillir sur les lieux de la mort de leur neveu, l'empêchera de mettre à exécution son funeste projet. Émus par la jeune fille, les Maughan se prennent d'affection pour elle et lui trouvent un emploi à l'ambassade des États-Unis à Paris. Léona parviendra-t-elle à y retrouver le bonheur et la sérénité?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 19 Oct - 7:41

- L'écorce amère
de Yvon Collin
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Fayl-Billot semble être un village bien ordinaire, semblable à tant d'autres dans cette France qui se remet des blessures de la Grande Guerre. Pourtant, cette bourgade possède un secret: dans ses cours et dans ses granges se cachent des artisans pratiquant l'art ancestral de la vannerie. Au Fayl, Petit Paul habite une ruelle étroite et sans soleil, avec sa mère, Valentine, qu'il appelle Mantine. Valentine, jeune femme à la beauté éclatante, se fane depuis que son mari a été emporté par un obus en 1917. Lorsque Petit Paul se remet à fréquenter deux clochards réfugiés dans les bois entourant le village, Valentine s'inquiète et lui interdit de les revoir. Mais le jeune garçon ne l'entend pas de cette oreille.


- Le cœur des cimes
de Gérard de Negri
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Suzette et son petit frère, Louis, coulent des jours heureux auprès de leurs parents. Ils aiment par-dessus tout monter au mas de Cadapuech, où Adeline et Augustin vivent depuis toujours. Quand le vieil homme leur promet une randonnée merveilleuse, Diégo, le meilleur ami de Louis, est bien sûr de la partie. Ces deux-là sont passionnés de nature et ne quitteraient pour rien au monde le pays. Suzette, quant à elle, a hérité de sa mère le goût pour la musique. Reçue au Conservatoire de Paris, la jeune femme va enfin pouvoir faire éclore son talent, à force de travail et de volonté. Mais alors qu'elle est de retour pour quelques jours dans sa montagne natale, elle va assister à une effroyable scène entre le maire du village et sa maîtresse. Témoin involontaire d'un meurtre, Suzette doit garder le silence par crainte des représailles. Mais combien de temps encore pourra-t-elle taire ce terrible secret qui la ronge?


- Le gîte de la vallée perdue
de Guy Charmasson
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Alors que Georges, qui l'avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s'éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l'héritier du domaine, une ruine, il faut bien l'avouer, qu'il devra partager avec Annie, son amour d'adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l'a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison. Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent: tous les deux sont arrivés à un moment charnière de leur existence.
Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure en transformant le vieux mas en un gîte moderne et respectueux de la nature?


- Le retour du bout du monde
de Michel Verrier
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Jean-Baptiste devra choisir entre deux femmes et deux destins. Jean-Baptiste Depardon a tout perdu, victime innocente d'une haine ancestrale. Le jeune homme décide de retourner vivre auprès de ses parents. Mais son retour semble provoquer tous les malheurs. Il n'en faut pas plus pour que le village le chasse comme le chat noir. Jean-Baptiste repart alors loin des siens, traînant son chagrin, au grand désespoir de Delphine. Dans son exil, il rencontrera la belle Sophie, pensant refaire sa vie. Mais pourra-t-il oublier Delphine?


- Adelaïde au bord de la falaise
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

2002, en Bretagne. Pour surmonter les incertitudes d'une crise de couple, Gaspard Seize, un architecte toulousain, passe des vacances en solitaire sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve aux abords de la falaise une petite fille égarée. Celle-ci paraît traumatisée, elle ne s'exprime pas. Comme il n'y a personne dans les alentours, Gaspard décide de remettre sa trouvaille à la gendarmerie. L'enfant est confiée au foyer de l'enfance de Brest en attendant qu'on la réclame. Mais, lui-même enfant de l'Assistance publique, Gaspard est obsédé par le sort de la petite fille au point de tout faire pour la revoir et de se lancer dans sa propre enquête pour retrouver sa famille. Bientôt il apprend que sa mère s'est suicidée: première révélation sur le chemin d'une vérité terrible et dérangeante qu'il redoutera de plus en plus d'affronter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Mer 11 Oct - 20:12


- L'écharpe de la promise
de Maurice Bouchet
Éditions De Borée / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Une narration captivante qui crée une atmosphère mystérieuse. Un hymne à la montagne et à ses secrets. Des personnages attachants et passionnés, amoureux de la nature et de leur village. Un corps est retrouvé en bas de la cascade. Léonie, l'ancienne du village, parle du diable, puisque ce n'est pas le premier corps retrouvé à cet endroit. Les gendarmes mènent l'enquête, mais c'est Eric Malet, la jeune recrue, qui va reconstruire le puzzle. Amoureux de la montagne, des chemins escarpés et des sentiments, lui seul peut résoudre l'affaire.


- La noire tourmente
de Michel Lacombe
Éditions Du Mot Passant / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au début du XVIIe siècle. Guillaume Bardoz, fils d'un cordonnier aisé, part à la recherche de son père disparu. Au sortir de l'adolescence, il entreprend une longue quête qui le conduira de Lyon à Crémieu, de Crémieu à Saint Chef, de Saint Chef à Bourgoin. C'est dans cette ville que la Peste qui ravagea toute la région lyonnaise à cette époque se met en travers de sa recherche. Directement impliqué auprès du vichâtelain des lieux dans la lutte contre ce fléau, il sera témoin avec son ami Piroulet des pires atrocités du mal. Aux horreurs de l'épidémie s'ajouteront plusieurs tentatives de meurtre sur sa personne, liées sans doute à la disparition de son père. Le retrouvera-t-il? Échappera-t-il aux filets que l'implacable maladie a jetés sur une contrée entière? Sait-il qu'il croisera l'amour en la personne de Marie, l'humble servante de l'auberge de Crémieu? Qu'adviendra-t-il d'eux? Dans son style imagé fourmillant de descriptions précises, l'auteur nous fait côtoyer une foule de personnages vrais et attachants et nous guide en leur compagnie dans les traboules et les impasses de l'Histoire, cette petite Histoire des gens du peuple que nous connaissons si mal. Michel Lacombe nous propose ici un roman à l'intrigue historique haletante agrémentée d'une romance riche en rebondissements.


- Les chemins de Garance
de Françoise Bourdon
Éditions Presses De La Cité / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dans le Comtat venaissin. Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix, qu'elle éblouit par sa "beauté du diable". Mais quel avenir commun peuvent espérer l'héritier d'un indienneur avignonnais bonapartiste et la petite-fille d'un garancier élevée dans les valeurs républicaines? Hantée par le secret de sa naissance, Camille va envers et contre tout aller au bout de son destin, se consacrer à la garance, et épouser l'homme qu'elle aura choisi.


- Adelaïde au bord de la falaise
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

2002, en Bretagne. Pour surmonter les incertitudes d'une crise de couple, Gaspard Seize, un architecte toulousain, passe des vacances en solitaire sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve aux abords de la falaise une petite fille égarée. Celle-ci paraît traumatisée, elle ne s'exprime pas. Comme il n'y a personne dans les alentours, Gaspard décide de remettre sa trouvaille à la gendarmerie. L'enfant est confiée au foyer de l'enfance de Brest en attendant qu'on la réclame. Mais, lui-même enfant de l'Assistance publique, Gaspard est obsédé par le sort de la petite fille au point de tout faire pour la revoir et de se lancer dans sa propre enquête pour retrouver sa famille. Bientôt il apprend que sa mère s'est suicidée: première révélation sur le chemin d'une vérité terrible et dérangeante qu'il redoutera de plus en plus d'affronter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:36

- Des vérités écrites sur le sable
de Claude Rizzo
Éditions Souny / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Un atelier de couture avant-gardiste, un important patrimoine immobilier, sont au cœur de l'affrontement familial qui suivra la mort accidentelle de Jean-Baptiste Belmonte. Catherine, sa nièce, est nommée tutrice de l'enfant de l'homme d'affaires. Pour cette femme, dévorée par la cupidité, l'événement représente une chance inespérée. À elle d'agir avec adresse afin de capter une partie de la fortune de son oncle. Face aux intrigues de Catherine se dressent son frère, Louis, et Vincente Tortorici, l'âme de l'atelier de couture, considérée comme l'une des créatrices de mode les plus talentueuses. Tous deux font le serment de protéger les intérêts de l'orphelin et d'honorer ainsi la mémoire de Jean-Baptiste. Louis se lance dans une enquête incertaine et périlleuse. Elle lui vaudra des poursuites judiciaires qui menacent sa réputation et risquent de détruire son existence. Parviendra-t-il, au bout de son obstination, à défaire le réseau que Catherine a tissé autour d'elle et méritera-t-il ainsi les regards que Vincente lui a toujours refusés?


- L'ombre bleue de l'olivier
de Claude Lafaye
Éditions Souny / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Durant l'hiver 1939, une fillette de sept ans, Pilar Ana, et sa mère franchissent un col enneigé des Pyrénées. L'enfant sait d'instinct que, pour combattre la misère morale et matérielle, il lui faudra faire preuve de volonté et de détermination. Elle n'en manquera pas, elle n'en manquera jamais. Cherchant toujours à atteindre l'excellence, elle accédera, quarante ans plus tard, à un poste envié au sein d'une importante entreprise française. Mais elle n'effacera jamais les épreuves traversées par l'Espagne et elle pensera sans cesse à Pablo, son père disparu. Dès la fin de la dictature franquiste, elle retournera dans un pays qu'elle ne connaît qu'à travers les récits de sa mère, sur les traces de son passé, sur les pas de Pablo. Où a-t-il disparu? Dans quelles circonstances? Sans Jorge et sans son amour, elle ne pourrait rien entreprendre. Avec lui, tout deviendra possible. En cherchant, il arrive qu'on trouve, mais parfois les surprises peuvent défier l'imagination. Sol y sombra.


- La conspiration de Chambord
de Dominique Labarriere
Éditions Marivole / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord  goûter le divertissement de la chasse. La cour et l'arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l'omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d'ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu. Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu'un roi ne saurait dire. Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d'intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes. Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l'un et l'autre, le ministre trop puissant, l'auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se  trame dans l'ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu'au cœur du pouvoir royal, jusque dans l'intimité du monarque. Leur plan est d'une habileté et d'une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu'ils aient tout prévu, sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques: l'amour.


- Montmartre ensorcelé
de Alexis Boucot
Éditions Marivole / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le cœur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de  Clichy et ses cabarets, la Belle Époque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine.


- Un tiroir mal fermé
de Sylvie Ongenae
Éditions Souny / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Tout semble sourire à Raphaël Lesage, un brillant neurochirurgien de réputation internationale. Plus que remplie, sa vie est débordante d'activités, de responsabilités, de recherches et de succès. À cinquante ans, il vit dans l'opulence, entouré de l'amour de sa femme et de ses deux enfants, partis étudier à Paris. Pourtant, du jour au lendemain, il annonce qu'il abandonne son métier et tous ses engagements. Ni la stupéfaction dont est frappée son équipe à l'hôpital ni la consternation de ses proches ne réussiront à entamer sa détermination et son choix. Sans aucun préalable, il part sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À la rencontre de l'inattendu. Il ne se doute pas qu'il se met en route vers un autre destin, ni qu'il sera partie prenante d'aventures exaltantes. Une histoire lumineuse et émouvante, celle d'un homme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie et s'ouvrir aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:31

- L'âme du Cantal
de Daniel Brugès et Mathieu Chessel
Éditions De Borée / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le Cantal invite au voyage. Au fil des jours et des saisons, il s'offre au regard sans aucune hypocrisie. Il dévoile ses paysages uniques à qui veut en découvrir les secrets. Les lumières qui le baignent sont fertiles en rêveries. Le Cantal est multiple et intemporel. Il sait aussi afficher sa singularité. Il appelle à l'évasion. Ici, le ciel épouse la terre, la neige la pierre, et l'eau la plante. Ici, les hommes et les femmes connaissent le sens du mot "authenticité" et le quotidien se vit sans artifice. Ici, les vaches sont indissociables des montagnes et des plaines. Ici, l'ailleurs se déploie à chaque détour de route. Le Cantal puise sa sève parmi des émotions à nulles autres pareilles. Toujours sensibles à la réalité et à l'âme de ce Cantal qui les rassemble, les visions de Daniel Brugès (écrivain) et Mathieu Chessel (photographe) se font écho. Elles se complètent pour capturer l'espace et saisir des instants de vie si profondément enracinés.


- Les souffleurs de rêves
de Mireille Pluchard
Éditions Presses De La Cité / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au XVIIe siècle, en Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes-verriers, va-t-elle s'éteindre faute d'héritier? Elias de Vilette, dernier du nom, après la mort de son épouse, est face à un choix cornélien. Il vient d'être père d'un petit François, fruit de ses amours avec une servante. Légitimer ce bâtard serait enfreindre les strictes règles de la corporation. Mais un remariage tardif et inespéré avec une jeune noble bien dotée sera couronné par la naissance d'un fils. Légitime cette fois. Pourtant, le talent et la vertu de François vont bouleverser les certitudes d'Elias et sceller l'avenir de toute une dynastie.


- Nocturne pour Stanislas
de Annie Degroote
Éditions Presses De La Cité / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Venez ce soir, vous y entendrez Chopin". En acceptant, à Lille, l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu'elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d'ombres dans l'histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au cœur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il? Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d'amour de trois femmes... Tandis que se dévoile peu à peu l'itinéraire de Stanislas, c'est tout un pan de l'histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.


- Un palais dans les dunes
de Annie Degroote
Éditions Presses De La Cité / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Les Années folles, sur la Côte d'Opale. Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. À quinze ans, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station du Touquet-Paris-Plage, en pleine expansion, attire le gotha du monde entier et fait rêver la jeune fille. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy, considéré alors comme le plus bel hôtel du monde. Son rêve impossible serait-il enfin à portée de main?


- La montagne pour refuge
de Patrick Breuzé
Éditions Calmann Lévy / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Haute-Savoie, 1925. Jeanne, jeune infirmière lyonnaise, est engagée dans une famille de riches industriels pour veiller sur leur fils, Antoine, photographe de montagne, victime d'un grave accident d'escalade. Jeanne ne l'a pas dit mais elle a accepté cet emploi loin de chez elle dans l'espoir de retrouver la trace d'un soldat originaire de la région, qu'elle a soigné sur le front pendant la guerre et qu'elle aime toujours éperdument. Entre Antoine, incertain de sa guérison, et sa garde-malade dont les illusions vacillent, des affinités se tissent, sans que l'on sache qui apporte le plus à l'autre. Au contact d'Antoine, la jeune femme découvre la fascination de la montagne. Au point que s'exacerbe en elle le désir d'une renaissance. Jusqu'au jour où elle apprend la vérité sur son amant disparu.


- La vie en son royaume
de Christian Signol
Éditions Albin Michel / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité: une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant. À travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.  


- La lettre oubliée
de Hervé Guillaumont
Éditions Du Mot Passant / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

La guerre sépare des êtres et en rapproche d'autres. La paix aussi. De Dresde en Haute-Loire, deux vies vont se croiser, celles de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand. Deux destins liés qui ne devaient s'affronter que sur un champ de bataille. Leur rencontre va chambouler leur vie. Quelques années plus tard, à la chute d'un mur qui coupait la terre en deux, Frantz se met en quête, presque ultime, de retrouver Germain… Jusqu'au jour où une lettre oubliée ressurgit du passé et fait éclater une vérité incroyable.


- Le prix de la mort
de Patrick Caujolle
Éditions De Borée / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un policier est assassiné dans des conditions lugubres. Le capitaine Bastide et ses coéquipiers s'investissent dans une enquête qui mêle des affaires de rituels sataniques et de proxénétisme et les conduit des catacombes parisiennes jusqu'aux lacs du Québec.


- Les braises d'automne
de Agnès Guerneliane
Éditions Du Mot Passant / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Gauthier Malindre est tout retourné. Après cinq années de tranquillité, Justine, son ex-femme, sort enfin de prison. Pour lui, cela ne peut signifier que le retour des ennuis. Sa sœur mariée et mère de famille, son meilleur ami aux petits soins pour son épouse, Gauthier se retrouve seul pour affronter ses démons. Et ses démons le conduisent à espionner Justine le jour de sa remise en liberté. La jeune femme s'est-elle véritablement assagie? La haine ronge-t-elle encore son cœur? C'est ce que Gauthier découvrira à ses dépens. Mais pour lui, il n'est pas question de laisser Justine faire régner la terreur à nouveau. Mais la belle est-elle toujours si dangereuse? Une autre question perturbe aussi l'esprit de Gauthier: cette femme, étrangère de surcroît, qui s'est installée sur le domaine des Estières, qui peut-elle être? L'heure est grave, le danger plane au-dessus de la Dolente, mais Gauthier n'a pas dit son dernier mot.


- Blanc nocturne
de Laurent Léonard
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

De nombreuses références à San Antonio. Le récit bien mené tient le lecteur en haleine. Un auteur très dynamique. Qui pourrait penser que la paisible cité puydômoise puisse être le théâtre d'une guerre des gangs? Et pourtant... Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des Japonais, des gens du voyage, un petit dentiste criblé de dettes de jeu, un danseur argentin voleur à la tire et un flic débonnaire. Ce n' est qu'un an plus tard, après bien des péripéties, porté par un style dans la plus pure tradition des romans noirs, que Léo le mari de Jade découvre enfin la vérité sur le meurtre inutile de sa femme. Le dénouement, comme il se doit, est surprenant.


- Drôle de moisson
de Roger Judenne
Éditions Marivole / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

L'exode? Pour Lucien, pas de quoi abandonner la belle moisson qui s'annonce. A Verdun, en 14, il en a vu d'autres. Et puis, maintenant, la France possède sa ligne Maginot. Pourtant, un matin, c'est la panique. Le voilà contraint de partir avec sa petite famille. Objectif: la Loire, il faut franchir la Loire... Monsieur, monsieur... vous êtes cultivateur? demanda-t-elle avec un fort accent du Nord. - Oui... ça se voit pas? - Est-ce que vous auriez du lait?. Et, comme elle s'attendait sans doute à un refus, elle ajouta: "On a de l'argent. On vous paiera le prix. C'est pour les enfants. On n'a plus rien à leur donner". Lucien était perplexe. Quelque chose le dérangeait dans ce spectacle de misère.


- L'audace d'une étoile
de Corine Valade
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

L'histoire vraie de la femme bilboquet. Un personnage féminin exceptionnel avide de liberté. Une plongée au cœur du début du XXe siècle et de ses défis sociaux, en particulier la montée du féminisme. Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers à la fin du XIXe siècle dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer par sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde: elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers. Le portrait d'une femme remarquable qui nous fait voyager dans l'univers du spectacle sur toute la première moitié du XXe siècle.


- La descente des anges
de Emmanuel Prost
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

La vie d'Oriane qui la mènera de la catastrophe de Courrières aux deux guerres mondiales. La grande histoire du XXe siècle à travers des personnages attachants et bien campés. Une saga familiale regroupant tous les ingrédients de son genre, un coup de théâtre final. Un précieux travail de documentation sur le bassin minier du nord de la France. 10 mars 1906. 6h34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée.


- La matoune
de Roger Royer
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Une femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Une plongée au cœur d'un village et de ses personnages authentiques. Une narration non dénuée d'humour. À la mort de Valentin, tout le village est ébranlé: qu'on le connaisse bien ou non, personne n'ignore que cet homme très fortuné n'a pas d'héritier. Alors que les lettres anonymes et malversations commencent à se multiplier, une héritière lointaine se fait connaître: Elle se fait appeler la Matoune. Débarquée dans ce village, tous les ragots tournent autour de ce personnage déroutant et extravagant.


- La trahison des Combes
de Florence Roche
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants? Lui, l'un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu'ils avaient caché avant l'attaque. Sans scrupule, lui, l'agent double de la Gestapo retrouve la valise noire et s'enfuit. Trois ans plus tard, Césaire, protégeant des enfants dont les parents ont disparu pendant la guerre, accueille Marthe, une jeune sourde muette au comportement étrange. Intrigué, il part à la recherche de ses parents et se retrouve sur la piste des trois chefs maquisards.


-  La vagabonde de Saint-Ours
de Michel Lacombe
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le combat d'une jeune femme pour sa dignité. Une héroïne attachante et exemplaire. Un monde rural traditionnel parfaitement reconstitué. Une écriture imagée au service d'une intrigue riche en émotions. Les quelques coups à la porte d'entrée ne mettent pas seulement un terme à une veillée qui s'annonçait tranquille à la ferme des Marcillac, ils vont aussi bouleverser la vie de Marinette, la benjamine de la famille. Car celui qui se présente n'est autre que le voisin Charles Aurelle, venu négocier avec le père de Marinette la main de cette dernière pour son fils Maximilien. Mais pour la jeune fille, pas question de s'unir avec ce garçon fruste et bagarreur, même s'il est l'unique héritier d'un important domaine. Face à l'inflexibilité de son père, Marinette décide de prendre la fuite. Vers quel destin?


- Le fils de la bigotière
de Michel Verrier
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un héros attachant qui se bat pour la vérité. Une plongée au cœur de la rude vie des pêcheurs des années 20. Un travail approfondi sur des thèmes secondaires tels que la prohibition et le trafic d'alcool. Quand Gildas Hamon revient d'une longue campagne en mer, la seule famille qui lui reste est sa mère. Mais la famille Le Goff, le père et ses trois fils, entendent bien mettre les mains sur les terres des Hamon. Lorsque sa mère périt dans un incendie, Gildas ne croit pas au hasard. Mais quand le fils Le Goff est porté disparu, c'est Gildas qui est accusé, et presque tout le village se retourne contre lui. Il n'a d'autres choix que de partir: il offre alors son destin à la mer et à ses caprices.


- Le petit Meaulnes
de Jean-Claude Ponçon
Éditions Marivole / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le monde de La Braconne s'en est allé avec l'oncle Arthur; le petit Jean de naguère quitte l'enfance pour l'adolescence aventureuse des premières amours et des amitiés perdues, dans un village en ébullition. Quand arrive l'heure du lycée, Jean prend pension chez une logeuse. Un autre monde, celui de la ville, celui des profs et des filles des cours. Étudiant discret et promeneur curieux des rues de la cité, il mène une double vie dans les bras de cette logeuse restée veuve trop vite et trop longtemps. Le monde des adultes, ses petits bonheurs et ses déconvenues, s'ouvre pour lui.


- Les folles années d'Ana
de Marie-Claude Gay
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

La tumultueuse vie d'Ana tient le lecteur en haleine; des bas-fonds de la société jusqu'au beau monde, Ana traverse la vie et emmène le lecteur avec elle. Un roman vif qui se lit d'un trait. Une héroïne attachante et déterminée. Ushuaia, 1918. Ana a grandi sur la Terre de Feu, territoire balayé par le vent au climat hostile et torturé. Douée pour la couture, la jeune fille, qui vit seule avec son père depuis que sa mère les a abandonnés pour suivre un autre homme sur le Vieux Continent, effectue de petits travaux de confection et diverses tâches domestiques. Malgré son attachement pour cette terre à la beauté sauvage qui l'a vu naître, Ana rêve de partir à la recherche de sa mère et de dé- couvrir Paris. Mais comment atteindre la si lointaine France? Et à quel prix? Est-elle prête à renoncer à son amour naissant pour Volodia, un jeune fermier des environs? Le destin va trancher pour elle et la jeune femme va, après de longs mois sur un navire marchand, débarquer en France puis rejoindre Paris, la ville de tous les possibles. Vendeuse aux Halles, fleuriste puis réduite à la mendicité, l'adolescente va connaître les affres de la pauvreté avant de pouvoir mettre ses talents au service d'un grand couturier. Mais alors qu'Ana peut enfin toucher du doigt le bonheur, le mauvais sort semble vouloir encore s'acharner sur elle.


- Les portes du bonheur
de Catherine Boisselle
Éditions Presses De La Cité / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Intense et volontaire. Telle est Pauline, dix-sept printemps, qui a hérité de son père l'amour de la terre et des bêtes. Dans ce village du Calvados, la Grande Guerre, comme partout, a mobilisé les hommes mais aussi les chevaux. Ainsi, Pompon, fier percheron avec lequel Pauline a grandi, est sur le front pour tirer les trains d'artillerie. Une déchirure pour la jeune fille. C'est aussi le cœur chaviré qu'elle revoit par hasard Henri, amour secret et impossible, la veille de son départ pour la Somme. Une lettre du jeune homme qui va décider de son destin. En côtoyant au plus près la guerre et tout ce qu'elle pulvérise, l'espoir, les vies, les familles, Pauline, enrôlée comme infirmière, peut-elle encore croire aux miracles?


- Les secrets d'Alfred Lindecker
de Gilles-Jean Portejoie et Joseph Vebret
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Découvrez une des affaires criminelles énigmatique jamais élucidée. Maître Portejoie, célèbre avocat des stars. Que s'est-il passé le 12 mars 1956, dans ce petit pavillon de Royat, non loin du pont des Soupirs? Alfred Lindecker, ingénieur chez Michelin, a-t-il tué sa jeune et belle épouse de deux coups de révolver ou s'est-elle suicidée comme il ne cesse de l'affirmer? Rentré déjeuner chez lui à l'heure présumée de la mort, il est tout de suite suspecté; d'autant que le couple bat de l'aile. Le test de paraffine, une première en France, s'avère positif... Il est incarcéré. La presse nationale s'empare de l'affaire et en fait ses choux gras. Durant près de huit mois, le juge d'instruction et Charles Lindecker s'opposent dans un duel sans merci. Intime conviction contre esprit cartésien. Éléments concrets contre arguties scientifiques. Mobile contre mobile. Drame la jalousie affirme le juge. Hypersensibilité et dépression rétorque l'ingénieur, qui prendra progressivement l'ascendant sur le magistrat. Non-lieu pour absence de preuves. Le crime de Royat, encore présent à l'esprit des Auvergnats, fait partie de ces affaires retentissantes jamais élucidées qui donnent aujourd'hui encore lieu à moult interprétations. Mais qui est Alfred Lindecker? Le bâtonnier Portejoie et l'écrivain Joseph Vebret revisitent l'affaire de fond en comble pour tenter de cerner ce véritable personnage de roman noir. Réputé autoritaire et maniaque, veuf pour la troisième fois, fascinant de suffisance, d'intelligence et de détermination, il ne montra jamais le moindre signe de faiblesse, la plus petite émotion. Quels secrets a-t-il emportés à jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:27

- Villa Lolotte
de James Gressier
Éditions De Borée / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Stéphanie parviendra-t-elle si facilement à renoncer à la vie? Une narration originale non dénuée d'humour. Une héroïne singulière comme on en rencontre rarement. Des personnages attachants et hauts en couleur. Stéphanie est belle, parisienne, artiste, et indépendante. Mais la vie qui lui devait tout ne lui apporte rien. Elle décide alors d'en finir avec les déceptions et les déconvenues en tout genre, et opte pour un changement de vie radical: elle débarque dans un milieu rural à l'opposé de ce qu'elle a connu jusqu'alors. Elle qui espère devenir transparente pour ne plus souffrir, va finalement retrouver goût à la vie là où elle s'y attendait le moins.


- La femme des vignes hautes
de Louis-Olivier Vitté
Éditions Calmann Lévy / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

1946. Johanna, quarante ans, vit avec ses beaux-parents dans leur ferme isolée sur les hauteurs de la Dordogne. Tous trois attendent le retour de son mari, prisonnier en Allemagne. Pour survivre, on a vendu les terres. Il reste un lopin mal exposé, plein de cailloux, sur lequel Johanna espère faire pousser des vignes. Le sol est ingrat. Un inconnu nouvellement arrivé au village lui propose son aide. Il est discret, travailleur, il s'y connaît en viticulture. Johanna est séduite et devient sa maîtresse en secret. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre annonçant le retour prochain de son mari. La vigne donne des raisins magnifiques, le temps des vendanges arrive. Johanna éprouve pour son amant un attachement de plus en plus vif mais vit dans l'angoisse du moment où son mari paraîtra. Pourtant rien ne se passe. Qui a envoyé la lettre et dans quel but?


- Les occupants du domaine
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Presses De La Cité / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

1940, vallée des Eaux-Claires, en Charente. La Seconde Guerre Mondiale ravage l'Europe. Au Moulin du Loup, Claire et son mari Jean n'hésitent pas à faire preuve de courage et de générosité. Claire héberge une famille de réfugiés juifs, les Kern, dont l'arrivée provoque de nombreuses turbulences. Jean, lui, décide de se battre. Lorsqu'un soldat allemand disparaît mystérieusement, les soupçons se portent sur l'un des membres de la famille. Aventures, drames, amours, ruptures, maladie s'enchaînent autour de la famille Roy-Dumont, qui surmonte toutes les épreuves grâce à Claire et à Jean, les gardiens du clan.


- L'étrangère aux yeux d'or
de Jean-Pierre Védrines
Éditions Souny / 01 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un mal invisible se répand sur la planète et vient ronger un village du sud de la France. Joana, descendue de la montagne pour vendanger, épouse Pélestieu Cabérac, un riche propriétaire terrien. Quelques années plus tard, la jeune femme disparaît inexplicablement. Le commissaire Cobuz, fin limier de la P.J., est chargé de l'enquête. Lorsqu'on découvre le corps de Joana flottant à la surface de l'étang, le mystère s'épaissit encore, d'autant plus que sa chevelure a poussé anormalement. On soupçonne aussitôt la coiffeuse, héritière des pratiques en sorcellerie de sa grand-mère, de connaître l'assassin. À l'image d'Anaïs, le village recèle de personnages tous plus insolites les uns que les autres, de ces êtres qui gardent farouchement en eux un secret. À commencer par le veuf, Cabérac, ainsi que sa gouvernante, Chincha, mais encore Jean de Baume, le gardian amoureux d'Anaïs, ou Nino, le sauvageon du palus. Cependant, au-delà de la fascination, une seule question importe pour Cobuz, qui peine à résoudre cette affaire: qui a tué Joana?


- Le marteau du pendu
de Jean-Pierre Bonnet
Éditions Souny / 01 septembre 2017


Le Titre du Roman

Depuis son arrivée à La Mazaurie, le jeune Pierrot trouve que le monde ne tourne pas très rond. Pourquoi, au beau milieu de l'année scolaire, sa mère l'a-t-elle expédié, sans la moindre explication, vivre auprès de sa grand-mère? Et comme les gens sont bizarres. D'abord, une jeune fille cherche à se noyer; ensuite, on retrouve le maçon pendu. Des événements pour le moins troublants, qui sortent Pierrot de sa rêverie et de son monde imaginaire. Un jour, en se promenant le long du ruisseau, il découvre un curieux marteau. Il décide de le prendre et de l'installer sur son vélo, comme un trophée. Or, voilà que cet objet intéresse beaucoup les gendarmes. Ne serait-il pas la clé de l'énigme qui a bouleversé les journées si paisibles dans ce coin de pays? Tandis que l'enquête suit son cours, Pierrot observe ce qui se passe autour de lui et sa Mémé tente de percer le secret des âmes. Le marteau, espère-t-on, finira bien par parler et par révéler les sombres raisons qui ont poussé les uns et les autres à commettre des actes irréparables.


- Un héritier tourmenté
de Roger Vannier
Éditions Souny / 01 septembre 2017


Le Titre du Roman

Enseignant, Rémi s'adonne à la peinture et aime s'évader au son de la musique classique. Il a choisi de mener une existence tranquille et modeste après un divorce tumultueux. Mais tout s'effondre le jour où il reçoit une fortune colossale léguée par un oncle qu'il n'a même pas connu. Issu d'un milieu ouvrier, ayant milité à l'université sous la bannière "le paradis des riches est fait de l'enfer des pauvres", il est très mal à l'aise avec ses millions, ses actions et ses biens. D'autant que ses parents, lui reprochant d'avoir accepté l'héritage, se détournent de lui, tout comme le reste de la famille. Pourtant, mis à part sa nouvelle demeure, il ne change rien à son train de vie. Quatre ans plus tard, il est occupé à peindre dans sa luxueuse et gigantesque villa Rosarole quand il entend sonner à la grille. Ébahi, il découvre Sophie, une jeune femme avec laquelle il avait eu une brève liaison, quelques mois avant la fin de son contrat de coopérant, de l'autre côté de la grande bleue. Certaines idylles marquent les êtres à jamais. Faut-il toutefois chercher à faire revivre le passé?


- La promesse a Élise
de Christian Laborie
Éditions Presses De La Cité / 31 août 2017


Le Titre du Roman

En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d'institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au cœur des Cévennes. Parmi ses élèves, l'une se distingue: Élise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s'établit entre Adèle et Lucie. Ne montrent-elles pas toutes deux une indépendance d'esprit et d'action rare pour l'époque? Un jour, l'institutrice se voit confier le journal intime d'Élise qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux. Que sa mère, elle-même, ignorait. Quel mystère entoure la naissance d'Élise? Quelle est la véritable histoire de Lucie Rochefort? Adèle tiendra-t-elle la promesse faite à Élise pour qu'enfin s'apaisent les tourments du passé?


- Un parfum de fleur d'oranger
de Gilles Laporte
Éditions Presses De La Cité / 31 août 2017


Le Titre du Roman

À ceux qu'il rencontre sur sa route depuis son Italie natale, le tailleur de pierre Valturno Palazzi aime à dire qu'il veut, de ses mains, "créer du beau et du bon dans ce monde". La Lorraine sera sa terre d'élection. La belle Malou, libre et convoitée depuis l'assassinat mystérieux de son mari, sera sa dame de cœur. Lui, l'exilé, fonde avec elle une nouvelle famille. Il fait aussi le vœu de lancer une entreprise de taille de pierre et de construction. De l'amour, de l'ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant. Mais, en ces temps troublés, on n'apprécie guère la réussite d'un étranger. Et, tandis que l'assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir brûlant d'une femme tant aimée, là-bas, "vers son Sud", une femme au doux parfum de fleur d'oranger. De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission, ancré dans l'Histoire.


- La promesse de Rose
de Geneviève Senger
Éditions Calmann Lévy / 30 août 2017


Le Titre du Roman

Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l’Alsace soit désormais allemande, il s’est fait un point d’honneur à les élever en français de sorte que des prétendants venus de France n’auraient rien pour les effaroucher, bien au contraire. Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l’aînée, épluche en secret les annonces matrimoniales d’un magazine parisien. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, elle n’a que l’embarras du choix. Au point que l’empressement de Florian Mayer, bien fait de sa personne et propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse dubitative. Elle rêve de Paris et d’évasion. Mais refuse-t-on impunément un si beau parti? À force d’avoir l’esprit romanesque, Rose sera cause pour la famille Schmidt de bien des tourments.


- Quelques pas dans la neige
de Georges-Patrick Gleize
Éditions Calmann Lévy / 30 août 2017


Le Titre du Roman

En février 1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé au pays. Il est le dernier à l’avoir vue. Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Où était-elle donc passée? A-t-elle été séquestrée? Hospitalisée en psychiatrie à l’asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre indication. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l’enquête. Ses investigations le conduisent à s’intéresser aux fréquentations masculines de la serveuse qui semblait multiplier les aventures. Au risque de s’attirer de sérieux ennuis, il devra importuner quelques hommes trop tranquilles et certaines notabilités.


- Au bal des muscadins
de Sylvain Larue
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Février 1849: le Tout-Paris se presse place Vendôme pour participer à une soirée exceptionnelle rappelant les folies du Directoire: le Bal des Muscadins. Mais au milieu des réjouissances, une découverte des plus macabres interrompt les festivités. Peu après, aux quatre coins de la capitale, des hommes sont assaillis puis décapités; et les têtes tranchées ont disparu. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour? Le président Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, le soin d' assister la police sur les tenants et aboutissants de ces étranges affaires. L'occasion pour le Goupil de faire connaissance avec les frères Lazare, organisateurs du Bal, et d'entrer dans un monde fait de livres rares et d' érudition touchant à l'irrationnel.


- L'impossible oubli
de Christine Navarro
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une plongée au cœur de la reconstruction des années cinquante. Une réflexion intéressante sur les origines et les racines familiales. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Carmen, devenue institutrice, souhaite adopter Simon, le jeune juif qu'elle a protégé. Malgré les difficultés pour établir les papiers d'adoption, ils parviennent ensemble à démarrer une nouvelle vie paisible et heureuse. Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon, lui, rencontre Marthe, exilée, comme lui. Mais plutôt radicale, elle le pousse à retrouver ses racines, et le coupe peu à peu de sa famille adoptive.


- La cense aux alouettes
de Marie-Paul Armand
Éditions Presses De La Cité / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Née à l'aube du XXe siècle, Mélanie a grandi dans une ferme du Nord, la "Cense aux alouettes". Douceur du foyer familial et bonheur d'un quotidien rythmé par les rituels des champs comblent la fillette qui n'aspire qu'à devenir fermière. Des années plus tard, lors d'une ducasse, une fête locale, elle rencontre Jean-Pierre, un séduisant bourrelier. Mais, le 1er août 1914, la guerre lui ravit son fiancé. Au cours d'une permission, qui sera la seule, elle s'offre à lui. Commence alors pour Mélanie, enceinte, le temps des épreuves. Magnifique portrait de deux paysannes, reflets fidèles d'une région où le bonheur se gagne à force de volonté.


- La rose dormeuse
de Catherine Wolff
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une riche documentation sur le monde de la couture. Une héroïne en quête de ses origines. Une machination bien menée. Louisa, douze ans, est élevée par sa tante avec qui elle vit chichement. Le destin lui fait rencontrer Madeleine, une jeune femme passionnée par la mode qui tient une boutique en ville: en lui offrant une place comme apprenti, Madeleine ouvre à Louisa les portes du luxe et de la bourgeoisie locale. Mais en approchant ce nouveau monde, elle va découvrir la vérité sur ses origines.


- Le moulin du prieuré
de Mireille Pluchard
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Le talent romanesque de Mireille Pluchard pour évoquer de grandes destinées. Des héros attachants par leur pugnacité et leur dévouement. Un récit richement documenté sur la vie quotidienne au tournant du XXe siècle et sur le métier d'infirmière. Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline. Les enfants ont grandi aujourd'hui: Louis a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives du moulin du Prieuré, tandis que son fils Clément a pris la main de Pascaline et s'échine à cultiver les vignes du mas de la Sarrasine. Le premier principe de la fratrie sera l'entraide, enseignée aux générations suivantes qui en auront bien besoin pour traverser les aléas de la vie et l'épreuve de la guerre qui les attend.


- Le secret d'Aiglantine
de Nicole Provence
Éditions Calmann Lévy / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Novembre 1869, dans le village de Messimy au cœur des monts du Lyonnais, Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s’assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale: pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier  et à laquelle on ne connaissait aucun ennemi? Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d’Aiglantine, revenue d’un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d’argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Une tentative de meurtre sur l’héritier d’un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d’un incroyable secret.


- Les amants de la lagune
de Bernard Duporge
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une figure féminine courageuse et instruite ouvrant la voie à un nouveau modèle de femme moderne. Un roman très vivant au cœur d'un village peuplé de personnages bien campés. Le récit des difficiles heures sous l'Occupation. Dans l'ombre de son père, riche propriétaire et maire du village, André est élevé avec l'idée obsédante de lui donner un héritier. Peine perdue, il n'aura que deux filles. Cette pression se reporte alors sur la benjamine, Lucie, dont les velléités contestataires n'ont d'égal que les idées autoritaires de son grand-père. Alors qu'une nouvelle guerre éclate, la difficile période de l'Occupation va révéler le caractère de chacun, audacieux pour les uns et lâche pour les autres.


- Les carnets noirs
de Colette Tessier
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Un récit subtil, mené tambour battant. Une peinture de la paysannerie dans la première moitié du XXe siècle. Une chronique familiale à la dimension psychologique captivante. Justine Mauduit est la mère de "huit-z-enfants". Pour chacun, elle note sur un carnet noir tout l'argent qu'ils ont coûté depuis leur naissance. Le destin capricieux prêtera-t-il main-forte à cette paysanne dans la mission qu'elle s'est fixée: récupérer chaque sou dépensé par les siens?


- Les roses sauvages du maquis
de Martine Pilate
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une grande aventure humaine qui vous fera vivre une page mémorable de notre histoire. Un récit instructif sur la culture des roses. Un scénario très original, fin et sensible. Pour échapper au diktat de l'ennemi, Vincent a rejoint l' armée des ombres, ces hommes qui résistent confrontés à la peur, au froid, à la souffrance. Au retour d'une opération, il découvre le seul survivant d'une ferme: un chien blessé qu'il soigne et qui va s'attacher à lui. Liés par une amitié indéfectible une fois la paix rétablie, ils prendront ensemble le chemin du retour. Au sortir du maquis, l'animal s'immobilise au pied d'un chêne avant d'entreprendre de gratter la terre offrant ainsi à Vincent l'une de ces belles truffes blanches de la Saint-Jean. Alors que le jeune maquisard l'incite à reprendre la route, le chien persiste et ses griffes continent à labourer le sol jusqu'à la découverte d'une boîte de métal enveloppée dans un linge maculé. Une manne pour ce jeune horticulteur qui y découvre à l'intérieur, outre de l'or et des valeurs monétaires, un bijou symbolique de la religion hébraïque, seul élément personnel qui pourrait permettre de retrouver son propriétaire. Un trésor dont il ne se sentira toujours que le dépositaire. Dans la France libérée, le quotidien reste difficile. De coups du sort en espoirs, Vincent relève toujours la tête guidé par sa passion pour sa fille et sa volonté de devenir un rosiériste reconnu. Les années passent et il désespère de retrouver celle à qui a appartenu ce bijou d'exception découvert dans la boîte de fer. De rencontres fortuites en souvenirs au parfum suave et discret comme celui d'une rose, ces fleurs auxquelles il consacre sa vie, il va se trouver confronté à un passé qui lui apportera les réponses auxquelles il ne croyait plus. Martine Pilate nous ouvre la porte sur le monde créatif des rosiéristes. À travers une intrigue rythmée, le livre se fait devoir de mémoire et revient sur des épisodes sombres de notre histoire, avec toujours en fond de toile la persévérance et l'espoir.


- Meurthe et Moselle. Les grands évènements
de Jérôme Estrada de Tourniel
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Un voyage au cœur d'un demi-siècle de l'histoire de la Meurthe et Moselle. Des événements insolites, étonnants... L'auteur est journaliste à l'Est Républicain. La Meurthe-et-Moselle est un de ces rares départements qui en raison de leur situation ont souffert plus que de raison au cours des siècles. En témoignent son remodelage après la défaite de 1870 entraînant l'annexion de la Moselle voisine et son changement de nom. Paradoxalement, cette situation a été aussi une chance. Metz et Strasbourg étant occupée, Nancy où émigrent nombre de Mosellans et Alsaciens va se développer considérablement. À l'aube d'un siècle nouveau, les arts vont s'y développer, l'École de Nancy s'épanouit et avec elle des noms aujourd'hui connus dans le monde entier, Émille Gallé, Majorelle, Daum...La situation a aussi conditionné son économie. Dans le triangle d'or Sarre-Lorraine, le sous-sol a fourni en abondance fer, sel, calcaire... Grandeur et décadence. Suite à la crise de la sidérurgie à partir des années 1970, la région a été touchée de plein fouet par une crise impitoyable, ce qui l'a contrainte à une reconversion douloureuse. C'est cette histoire riche que cet ouvrage va vous raconter. Au-delà des évènements, les massacres et les combats lors des deux guerres mondiales, l'installation des Gi's dans les bases de l'Otan, l'épopée du fer et de la cristallerie (Baccarat), vous croiserez au fil des pages des destins extraordinaires de Meurthe-et-Mosellans. Qu'ils soient des militaires (Lyautey), des hommes politiques (Albert Lebrun, Maurice Barrès), des scientifiques (Henri Poincaré, Ernest Bichat, le prix Nobel François Jacob), des artistes (Paul Colin, Émile Friant, Victor Prouvé), des sportifs (Michel Platini) ou des aventuriers (Christian Moench, Marie Marvingt), tous ont maqué à leur manière l'histoire. Comme cette multitude de personnalités passées par le département: Buffalo Bill, le shah d'Iran, le roi du Cambodge, Sarah Bernard, Émile Coué, Josef Kessel, Jean-Paul Sartre, Raymond Poincaré, de Gaulle, mais aussi l'abbé Pierre et Jean-Jacques Servan-Schreiber qui seront députés de Meurthe-et-Moselle, le Corbusier ou encore Jean-Paul II. Ce livre est aussi l'occasion de revivre les grands moments culturels, le festival du théâtre, le NJP, ou le Livre sur la place et les moments heureux comme le mariage à Nancy de Habsbourg et de Régina de Saxe-Meiningen ou celui à Chambley de Michaël Collins alors pilote de l'Otan. Une façon d'oublier les terribles catastrophes qui ont meurtri la région, crues, tempêtes, incendies (dont celui qui a détruit le château de Lunéville), et ces faits-divers qui ont défié la raison (le curé d'Uruffe, Jean-Bastien-Thiry, Simone Weber).


- Passeurs de mots
de Michel Giard
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une saga familiale sur trois générations. Une documentation captivante sur le monde du livre. Des personnages attachants et passionnés. À la mort de leur mère, Antoine, Louis et Marie partent vivre chez leur oncle, libraire. Passionné par l'univers du livre, il forme Antoine, qui devient colporteur. Sur les routes, il apprend le métier, les livres à succès, et les livres censurés. Lorsqu'il épouse Bernardine, elle-même fille de libraire, il perpétue la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils. Mais l'époque change, et il faut sans cesse s'adapter aux nouvelles lois d'un état secoué par de nombreuses révoltes.


- Qui t'a fait Prince ?
de Jean Anglade
Éditions Presses De La Cité / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Elevé par son grand-père auvergnat, qui décèle en lui bien des talents, Marin Tourlonias quitte les siens pour conquérir la fortune là où elle se trouve: en Italie. En 1750, avec une charrette remplie de bric-à-brac qu'il vendra sur les chemins, quelques almanachs, des couteaux, de l'eau miraculeuse ..., Marin part, confiant en sa bonne étoile. Au fil de ses étapes, de Montbrison à Valence, puis de Turin à Rome, son voyage s'écoule, imprévisible, plein d'apprentissages, de rencontres et de joyeusetés. Comment ce modeste camelot, issu d'une famille illettrée de laboureurs et de chiffonniers, va-t-il faire naître une riche, et véridique, descendance, la puissante dynastie des Torlonia?


- Témoins à charge
de Jean-Michel Lambert
Éditions De Borée / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très en vue, mouton noir de la famille, un dilettante pour le moins déséquilibré. Pour tout le monde, la culpabilité de Kévin ne fait aucun doute, d'autant qu'il a baissé les bras face au destin qui décidément ne lui fait pas de cadeaux et avoué le crime à l'issue d'une garde à vue éprouvante. Pour presque tout le monde, en réalité, car, à la lecture du dossier d'accusation, Léa Massenay, une jeune et jolie inspectrice de police, est convaincue du contraire. Désireuse d'aller au-delà des apparences qui lui semblent trompeuses, elle contacte l'oncle de la victime, l'avocat pénaliste Guillaume Tirel, et parvient à le convaincre de l'aider dans son enquête. Grand bien lui en a pris, car la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Surtout lorsqu'il est question d'un terrible secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L'avocat pénaliste ira jusqu'au bout pour découvrir le véritable assassin de son neveu, quitte à s'opposer à sa propre famille et remettre en cause ses valeurs. Au terme d'une enquête aux multiples rebondissements, où chacun se montre finalement sous son véritable visage, c'est toute une machination que Guillaume Tirel dévoilera, au risque de ne pas en sortir indemne.


- Aux deux hirondelles
de Elise Fischer
Éditions Calmann Lévy / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Paris 1953. Pauline Delaumont et Anne, sa sœur jumelle, décevant les vues de leur père, notable de Nancy, sont chanteuses dans un cabaret de la butte Montmartre. Leur spectacle fait recette mais pas assez aux yeux de leur propriétaire qui, pour mieux rançonner la clientèle, exige qu’elles le pimentent de numéros de strip-tease. Elles décident alors d’ouvrir leur propre établissement: ce sera Le cabaret des deux hirondelles à Saint-Germain des Prés. Elles peuvent compter sur le soutien amical des artistes les plus en vue: Mouloudji, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Stéphane Grapelli… Tout se présenterait au mieux pour les jumelles sans la menace que fait peser sur elles une abominable campagne de calomnies. Qui, dans l’ombre, les poursuit de sa haine? Quand les masques tomberont, il n’y aura pas assez de l’amour de leur nombreuse famille nancéenne pour panser les blessures et réparer les destins brisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:13

- Le liseron
de Jean-Claude Sordelli
Éditions Souny / 18 août 2017


Le Titre du Roman

Annie grandit dans un cadre enchanteur, entouré de l'affection de ses proches. Une maladie de famille qu'on croyait éteinte a choisi de planter ses griffes sur cet être en qui on plaçait tous les espoirs. Au lendemain de la guerre, Annie ouvre les yeux sur un monde neuf. Jolie, ses parents la voient déjà en actrice de cinéma. Dans un cadre rural bucolique et enchanteur, l'éveil sensuel aux merveilles du jardin et de l'eau, les fleurs, les jeux, la complicité d'une sœur presque jumelle et de grands-parents aimants, suffiraient à son bonheur d'enfant. Mais une maladie de famille qu'on croyait éteinte a choisi de planter ses griffes sur ce jeune être qui suscitait tous les espoirs. Depuis la naissance de Françoise, d?apparence délicate, la santé de la mère se trouve à son tour compromise. L'entourage s'attriste et le ciel se voile de noir. Endossant, bon gré mal gré, le rôle de la maîtresse de maison, entre sa sœur cadette et leur père affaibli par le deuil, Annie délaisse ses études. Apathique puis passionnée, hyperactive, elle s'échappe dans l'imaginaire et la féerie, et elle grandit, tel le liseron ardent et gracile qui fleurit sur les décombres.


- Le goût amer du nectar
de André Michoux
Éditions Souny / 18 août 2017


Le Titre du Roman

Brillante élève, elle souhaitait poursuivre ses études après le lycée, mais son père en a décidé autrement: sa fille doit participer aux travaux de la ferme. Aînée de trois enfants, Cécile supporte mal l'autorité paternelle, souvent malveillante. Pour s'y soustraire tant soit peu, elle trouve un travail à mi-temps dans une bibliothèque, où elle fait la connaissance d'Étienne qui lui laisse entrevoir un tout autre avenir. Le rêve sera de courte durée, car son père a déjà choisi son gendre. Pour fuir cette existence toujours plus oppressante, il faut partir. Alors Cécile, sur les conseils de sa mère, accepte de passer une annonce matrimoniale. Lorsque Léon, viticulteur bourguignon, se présente, il fait bonne impression. Cécile se persuade que ce robuste gaillard deviendra un époux protecteur, gentil et attentionné, et un bon père de famille. La vérité apparaîtra bien vite différente de ce qu'elle avait imaginé. Elle apprendra que la nature intime, qui sommeille au plus profond de chaque être, révèle parfois des comportements inattendus mais elle découvrira aussi que la vie peut réserver de grandes joies.


- Les étés de la Chevinière
de Roland Decriaud
Éditions Souny / 18 août 2017


Le Titre du Roman

René revient sur les lieux enchanteurs de son enfance qu'il a quittés depuis qu'il travaille comme professeur à l'étranger. Malheureusement, il ne retrouve rien de ce qu'il avait laissé: ses grands-parents reposent dans le petit cimetière, et La Chevinière, la maison où il a connu tant de journées de bonheur, a été défigurée par son nouveau propriétaire. Quant au village, il est envahi par la puanteur d'une usine d'engrais chimiques. Faute d'indices matériels, René se réfugie dans le souvenir de ses grandes vacances, lorsqu'il régnait sur un territoire peuplé d'animaux sauvages et domestiques, d'arbres, de plantes. Il avait réussi à tisser avec la nature une relation affective étroite et sensuelle. D'autre part, il lui suffisait d'observer ses grands-parents pour apprendre les vertus d'un labeur assidu et pour découvrir la vie, les relations, amicales ou hostiles, entre les adultes, les mesquineries et les brouilles, mais aussi les joies et les rires. Récit de vacances, éloge de la nature, Les Étés à La Chevinière sont aussi un roman initiatique. Ces trois mois d'été, immuables au fil des années, offriront au jeune garçon bien plus qu'une formation. Ils forgeront définitivement sa personnalité.


- L'enfant du Carladès
de Serge Camaille
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd'hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l'écrivain public. À quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l'aide à mettre sur le papier l'histoire de sa vie: son arrière-petite-fille doit savoir d'où elle vient. Depuis les années 30, la Seconde Guerre Mondiale, les années hippies jusqu'à l'époque moderne, la vie n'a pas épargné René et son épouse Irina. Un douloureux récit pour transmettre la sagesse et le bonheur à sa descendance.


- Le secret du docteur Barry
de Ouellette Sylvi
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme? Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante? Le destin incroyable d'une femme tenace et passionnée.


- Le vallon des sources
de Marie-Claude Gay
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Diane et François s'aiment depuis leur tendre enfance, depuis le jour où ils se sont rencontrés à l'école du village. Ils ont grandi côte à côte, partagé les mêmes jeux, fréquenté les mêmes camarades. Diane, la petite fille délaissée par ses parents, a trouvé en François l'amour qu'elle ne peut recevoir des siens. Devenus adultes, ils désirent naturellement unir leurs vies. Mais la famille de Diane est prête à tout pour empêcher le mariage de leur fille avec un roturier.


- Les diables de la sablière
de Alain Paraillous
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de jeunesse, et que disparaît Angelo: la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent.


- Les noces blanches
de Amicie d' Arces
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

En cette fin de XIXe siècle, le nougat de la petite confiserie artisanale Audranne commence juste à se faire une réputation et voilà que le sort s'en mêle. Pierre, le chef de famille, est arrêté pour contestation du pouvoir et meurt en détention. Julie, aidée de son fils Adrien, qui a hérité du tour de main de son père, reprend la direction de l'entreprise familiale qui va connaître une ampleur inattendue au cours du siècle suivant, à la faveur de soutiens parfois insoupçonnés et malgré de terribles déchirements familiaux.


- Loin de Margaux
de Karine Lebert
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

En 1940, durant l’exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d’abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l’Occupation recèle bien des zones d’ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres.


- Saint-Just, la liberté ou la mort
de Michel Benoît
Éditions De Borée / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Il est dix neuf heures trente. Deux tombereaux montent la rue du Rocher en direction du cimetière des Errancis, près de la barrière de Monceaux. Il est tard, on jette pêle-mêle dans la fosse les corps des suppliciés du jour. Parmi eux, Maximilien Robespierre et Louis-Antoine Saint-Just, né à Decize il y a vingt-six ans. Nous sommes le 10 Thermidor de l'An II. Ce jeune homme que rien ne destinait à participer à l'aventure révolutionnaire était mort sans pouvoir prononcer son dernier discours. Celui qui déclarait à la tribune de l'assemblée que "la confiance n'a plus de prix lorsqu'on la partage avec des hommes corrompus, ou encore, Osez! ce mot renferme toute la politique de notre révolution", n'aura été député que vingt-deux mois et n'aura pu mettre en pratique la constitution de 1793 dont il fut l'un des maîtres penseurs. Quelles purent être les dernières heures, les ultimes pensées de Saint-Just, homme d'action et penseur d'actes, alors qu'il se savait condamné?


- Un été de passage
de Jean-Marie Terron
Éditions Du Mot Passant / 22 juin 2017


Le Titre du Roman

Louise, fille naturelle de Marguerite Blanchon, n'a pas connu son père. À la mort de sa mère, la jeune fille, surnommée la "taiseuse", se retrouve bien seule pour gérer sa ferme et en période hivernale avec la neige qui est omniprésente, la vie quotidienne est particulièrement difficile. Son chien Azor et sa chatte Farinette sont ses plus fidèles compagnons pourtant elle aimerait beaucoup trouver un mari et fonder une famille mais dans sa ferme isolée de tout, cela n'est pas simple. Alors qu'elle s'acharne à faire fructifier la propriété laissée par sa mère, elle n'hésite pas, devant la rudesse des travaux, à accepter l'aide de rouliers qui se présentent pour se louer. Jusqu'au jour où Auguste, le facteur, lui amène une lettre venant de loin. Ce roman nous entraîne dans le rude pays de Savoie pour une fabuleuse histoire aux côtés de personnages ancrés dans leurs traditions et menée par une héroïne entreprenante qui veut voir, malgré tout, son destin changer.


- L'adieu aux loups
de Pierre Rétier
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Après des années passées à Paris, Jean Clermontel, ébéniste de talent, rentre au pays pour s'installer à son compte. Mais par-dessus tout, il est mû par le désir de retrouver, dans sa maison à l'orée des bois, son vieux père, Moïse, menuisier de son état, et aussi, à l'occasion, meneur de loups sur ce sublime plateau de Millevaches. Son retour est salué par tous. Même par la petite meute de loups de la forêt de Mirambe. De par sa présence devant l'habitation, elle vient lui signifier qu'il a été accepté par le couple dominant.La question des canidés met tout le village en émoi. Les affrontements entre ceux qui acceptent leur présence et ceux qui sont bien décidés à les exterminer sont parfois virulents. Les battues se multiplient, tuant nombre de bêtes. Les heures sont comptées. Jean Clermontel réussira-t-il à sauver la dernière meute? Troublant et intrigant, ce roman met en scène des tranches de vie et des personnages à contretemps. Pierre Rétier revisite ici brillamment l'histoire légendaire des meneurs de loups.


- Terre-Dieu
de Bernard Farinelli
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Jean revient à Terre-Dieu pour enterrer son père. La ferme, en ruine, promise à une vente à la sauvette, abritera une casse automobile. Alors qu'il est bouleversé par les terribles changements, les souvenirs affluent de plus belle: sa grand-mère, ses parents, son maître d'école, et aussi Marie, son unique amour. Jean appartient à cette génération qui a rompu les liens avec son histoire familiale, avec son patrimoine, avec tout ce qui constitue l'essentiel de l'existence. Il a quitté le monde paisible pour relever, à l'étranger, des défis professionnels stimulants. Il a délaissé Marie. Elle, n'a jamais quitté leur campagne. Elle l'a attendu. Peu à peu, il prend sa décision. S'il a été le chaînon manquant durant des décennies, désormais il doit passer le témoin. Il ne peut plus se dérober.Terre-Dieu est un hymne à la nature, à la vie simple, à l'équilibre. Il démontre que la voie du bonheur est possible, et que la résilience n'est pas un vain mot.


- Les amis égarés
de Jean-Marie Mignon
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Deux amis d'enfance, fils de parents aisés, unis pour faire les quatre cents coups et prêts à s'empoigner pour la conquête d'un jupon, voient leur avenir professionnel tranquillement se dessiner. Damien a intégré un cabinet d'avocats d'affaires et Jean-Joseph a endossé la responsabilité commerciale de la scierie familiale. Si le premier, entreprenant et délesté de bonnes manières, se jette dans la vie avec bonheur, le second, encore très attaché au regard de ses parents, navigue à vue dans les décisions à prendre. Quand Ariane et Sophie apparaissent, les deux garçons s'efforcent, chacun puisant dans son arsenal de séduction, d'avoir le dernier mot. Entre les chevauchées amoureuses dans la forêt, son accession à la direction de l'entreprise et l'accident d'une jeune Manouche dans lequel il se sent profondément impliqué, Jean-Joseph plonge doucement dans une tragédie qui n'en a pas l'air. Mais il ne sait pas encore qu'il y a toujours, dans cette folie pleine d'éclats, un apaisement après la tempête.


- Un héritage scellé sous la pierre
de Jean-Paul Froustey
Éditions Souny / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

En une nuit, les projets de Julien sont réduits en cendres: le garage dont il devait reprendre la direction, l'appartement dans lequel il venait d'emménager, ses affaires personnelles... Tout, tout a brûlé. Seul le coffre-fort a résisté au feu. Il abrite une enveloppe qui se transmet dans la famille depuis son arrière-grand-père. Un soir de grand désarroi, Julien décide d'y jeter un coup d'œil. Deux lettres, des coupures de journaux et quelques photos lui apprendront ce que sa mère n'a jamais pris le soin de lui raconter. Il découvre notamment l'existence d'une bergerie, proche d'Espelette, qu'a priori personne n'a jamais revendiquée. Et si cela constituait le début d'une nouvelle histoire? Pour le savoir, il faut s'y rendre. Et le lendemain, le jeune homme part au Pays basque. De surprises en révélations, de succès en déconvenues, de rencontres en retrouvailles, la vie de Julien se reconstruira à la vitesse de l'éclair, entre mer et montagne.L'auteur affectionne les personnages en déroute. Il compose ici une mélodie douce-amère aux accents de rébellion. Un étonnant voyage qui bouleversera le destin de Julien et qui lui donnera l'envie de s'ouvrir aux autres.


-  La faiencière de Saint-Jean
de Laurence Fritsch
Éditions De Borée / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Hiver 1774, Marseille. La veuve Pasquin signe un acte d'association qui scelle l'avenir de la faïencerie la plus renommée de la ville. Elle a tout prévu pour assurer la postérité de l’œuvre de sa vie. À un détail près: sa fille Anne, ouvrière qui nourrit sa reine, sans jamais recevoir de reconnaissance. Dans la cité phocéenne dynamisée par le commerce avec le Levant, l'artisanat est devenu une industrie. Il faut faire preuve de créativité et d'audace comme Adrien Morvan, faïencier nivernais qui n'hésite pas à s'installer sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Mais d'où vient le secret de la réussite de cet homme entreprenant et séduisant qui, très vite, fait battre le cœur d'Anne Pasquin?


- Cahier bleu
de Claude-Rose Touati et Lucien-Guy Touati
Éditions De Borée / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Quarante ans. Quarante ans qu'il n'est pas revenu au pays. Et aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Arrivé avec une heure d'avance, il scrute la porte d'entrée qu'elle va bientôt franchir. Elle... ça ne peut être que Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si longtemps, et qui l'avait délaissé sans explication pour un autre garçon. Les souvenirs enfouis soudain se libèrent.


- La porte des maudits
de Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditions Presses De La Cité / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Parce qu'il a répondu avec force à l'insulte suprême qu'on lui avait faite, Guilhem part sur les chemins de la liberté. En cette fin du XVIIe siècle, il appartient à la "caste maudite" des cagots qui, depuis des centaines d'années, est frappée d'exclusion et de persécution. Il est temps pour lui de devenir un autre homme, de s'accomplir dans son travail pour être respecté. Son désir de reconnaissance et le hasard des rencontres le mèneront vers l'Armagnac, à Auch, cité gasconne où, au pied de la cathédrale, son destin basculera à nouveau. Deviendra-t-il enfin ce qu'il rêvait d'être, un sculpteur sur bois au talent reconnu? Parviendra-t-il à s'affranchir de sa condition et à bannir pour toujours de la cathédrale cette porte des Maudits réservée aux cagots?


- Nuits à haut risque
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions L'Archipel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Le sort semble s'acharner sur la ville d'Angoulême. Une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres. L'inspectrice Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, sont chargés d'assurer sa protection. Mais la passion vient s'en mêler: Irwan s'éprend d'Éléonore, sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie tandis que le tueur rôde et joue avec les nerfs du trio d'inspecteurs. C'est compter sans le professionnalisme de Maud, qui va devoir faire preuve de sang-froid.


- Pour ne pas oublier
de Pierrette Champon
Éditions Brumerge / 06 juin 2017


Le Titre du Roman

À la demande de son père Jérôme, Manu a quitté la Côte d'Ivoire pour rendre visite à ses grands-parents qui ont intégré une maison de retraite. Il explore le grenier de leur maison qu'il ne connaît pas et découvre un cahier sur la couverture duquel sont inscrits les mots "Pour ne pas oublier". La lecture du récit, écrit par un enfant, l'émeut et va l'entraîner dans un bourg du sud Aveyron pour une aventure qu'il n'avait pas prévue.


-  L'arbre déraciné
de Yves Jacob
Éditions Presses De La Cité / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

À l'âge romantique où tout est ressenti dans l'intensité des premières fois, Hugo découvre Dinan. Et l'adolescent des plaines du Nord sait, guerre oblige, que son destin se scellera dans cette ville où ses parents se sont réfugiés. Au collège, il fait la rencontre de celle qui va transcender son existence, Françoise. Tout les oppose, fils de bourgeois, il observe et réfléchit, quand elle, communiste convaincue, agit en faveur des plus faibles. Mais tout les attire l'un vers l'autre, irrésistiblement. Comment, dans la folie de la guerre, Hugo et Françoise vont-ils se retrouver, grandir, s'aimer, sans sacrifier leur quête d'absolu et l'exigence de leurs sentiments?


- Les contes et légendes de Bretagne
de François Cadic
Éditions Marivole / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Bras de terre s'élançant seul au milieu des eaux de l'océan, à l'écart des routes de la France centralisée, la Bretagne a su, plus que n'importe quelle autre région de notre pays, demeurer le réceptacle d'un imaginaire foisonnant, hérité en droite ligne de la civilisation celtique dont elle est le dernier territoire vivant en Europe continentale. Son corpus légendaire, fruit d'un étonnant syncrétisme, rescapé du conflit entre traditions païennes et christianisme, redécouvert et promu depuis le début du XIXe siècle et le Barzaz Breizh de La Villemarqué, est désormais connu à travers le monde. De cette tradition, le présent recueil explore les récits liés aux revenants et au monde du dessous. Car si la mort, en Bretagne, est personnifiée par le terrifiant Ankou, elle l'est aussi par une légion de spectres, âmes damnées ou prisonnières du purgatoire, car dans ce terroir plus encore qu'ailleurs en France les morts hantent les histoires, tantôt furieux que les prières des vivants les aient oubliés, tantôt hurlant de désespoir dans la nuit alors qu'ils expient un vol ou un meurtre commis de leur vivant. Maudits également ceux qui ont transigé avec le Diable, nouant un pacte avec lui, tels ces meuniers ou ces tailleurs, professions mal perçues par les paysans et les pêcheurs car elles ignoraient le travail éreintant de la terre et les dangers de la mer, et dont les mésaventures sataniques abondent dans la présente collecte. Leur ruse, toutefois, sait parfois triompher même du Malin, car le Breton, qu'il soit artisan, marin ou paysan, s'il est terrifié par les forces surnaturelles, est en même temps hardi et débrouillard, ainsi que vous vous en rendrez compte.


- Les contes et légendes de Picardie
Écrit en collectif
Éditions Marivole / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres. Les légendes et les contes étaient racontés le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Picardie, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Les contes populaires sont l'âme des campagnes: les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant. Nos légendes et contes de Picardie sont un élément essentiel de notre culture locale. Ils nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Ils sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes et les contes de Picardie sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la "culture unique", il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.


- Contes et légendes du Poitou
Écrit en collectif
Éditions Marivole / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres. Les légendes et les contes étaient racontés le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Poitou, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Les contes populaires sont l'âme des campagnes: les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant. Nos légendes et contes du Poitou sont un élément essentiel de notre culture locale. Ils nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Ils sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes et les contes du Poitou sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la "culture unique", il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.


- Matin d'écume
de Anne Michel
Éditions Presses De La Cité / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Sur l'île d'Adrec, balayée par les vents chargés d'embruns, vit une petite communauté qui se connaît bien et s'entraide comme elle peut. Il y a, notamment Ismaël, adolescent muet depuis la mort de son père; la douce Marie, veillant au chevet de sa mère Christina, âme et mémoire de l'île; Jan, l'homme de la forge, retranché dans ses chagrins. Et Lise, venue du continent pour se recueillir sur les lieux où a été trouvé le corps sans vie de son compagnon. La jeune femme voit en Ismaël l'écho de sa propre peine. C'est autour du nouveau médecin, Lucas, tout de bienveillance et d'écoute, que chacun trouvera peu à peu le chemin vers la renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dernières parutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières parutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Parution du Petit Chaperon Rouge !
» Dernières parutions d'Archetype
» 15 photos marquantes des dernières décénies
» Parutions trollopiennes en livre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les romans :: 3. Les romans du terroir-
Sauter vers: