Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Les dernières parutions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 21:02

- Vent de panique sur Gruissan
de Claude Depyl
Éditions TDO / 02 mai 2017


Le Titre du Roman

Le crime rôde en ce mois de juin sur le pays audois: la fête du Palais des Congrès de Gruissan tourne à la catastrophe, la mort frappe sous les éoliennes du Cabardès, le meurtrier se défoule à l'ombre du Canal du Midi à Naurouze. Le lieutenant narbonnais Constantin Gregorio mène l'enquête sur tous les terrains à la poursuite du tueur en série. Il se bat contre le temps pour éviter un ultime sacrifice sur l'autel de cette folie sanguinaire.


- Les mystères de Saint-Jacques de Compostelle
de Alain Lequien
Éditions De Borée / 27 avril 2017


Le Titre du Roman

Les quatre grands chemins mythiques français rejoignant les caminos espagnols menant à Saint-Jacques-de- Compostelle furent décrits par le moine Aimery Picaud qui rédigea le premier "guide du pèlerin" au 12e siècle. Depuis, des millions de pèlerins les ont parcourus pour se rendre sur le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, surnommé le Fils du tonnerre par le Christ. L'auteur vous propose de mettre vos pas dans ce cheminement comme le font annuellement les 240 000 pèlerins de 90 nationalités qui reçoivent la Compostela à leur arrivée à Saint-Jacques (Santiago). Qui dit mythique dit légendes des lieux traversés, histoires insolites, lieux étonnants, personnages de roman... Alain Lequien surnommé Bourguignon La Passion, qui s'est rendu à sept reprises à Saint-Jacques, vous conte avec sa verve habituelle le parcours de l'alchimiste Nicolas Flamel, du moine Aimery Picaud, de Roland et son épée Durandal, de ces pèlerins de métier payés pour effectuer le pèlerinage en lieu et place de gens aisés. Sans oublier de s'arrêter dans des lieux étonnants comme l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris, la cathédrale du Puy-en-Velay, le cimetière des Alyscamps d'Arles, la basilique de Vézelay, la Sainte-Baume, Saint-Jean-Pied-de-Port/ Roncevaux entre autres. Ces chemins grouillent de légendes comme le miracle du pendu/dépendu de Toulouse.


- Cathédrale Notre-Dame de Rodez
de Jean-Philippe Savignoni et Jean-Michel Cosson
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Immense vaisseau de grès rose amarré entre terre et ciel, la cathédrale Notre-Dame de Rodez est une invitation au voyage au-delà de tous les temps. La foi, la pugnacité des évêques et l'audace des hommes de l'art ont poursuivi l'extraordinaire chantier sur trois siècles, en traversant les guerres, les épidémies ou l'incendie du clocher en 1510. Intimement liée à l'histoire de Rodez, la cathédrale raconte "à fleur de pierre" les personnalités exceptionnelles comme Raymond de Calmont, François d'Estaing ou Georges d'Armagnac qui ont donné cœur et corps à l'ouvrage. Autant d'histoires, petites et grandes sur ce monument emblématique de Rodez, qu'au fil de l'alphabet vous raconteront Jean-Philippe Savignoni, conteur du patrimoine et Jean-Michel Cosson, historien. Pour un voyage en cathédrale. À ciel ouvert.


- L'aube de la liberté
de Jean Rosset
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

1943. Le collège parisien de Jean-Luc est réquisitionné par l'occupant et le jeune homme doit regagner le domicile parental. Là, il constate avec dépit que son père, notaire et maire du village, loge sous son toit le chef de l'unité allemande en place. C'en est trop. Il accepte l'invitation de son oncle Léon, auquel il voue une grande admiration, à l'aider dans sa scierie, le lieu de ses vacances d'enfant. Mais Jean-Luc va surtout y découvrir les heures éprouvantes de la guerre en s'engageant aux côtés de son oncle qui se révèle être le chef d'un maquis.


- Le bois des serments
de Alain Paraillous
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Après plusieurs mois à suivre Napoléon dans ses conquêtes, la dernière défaite à Waterloo décide Aurélien à regagner le domicile familial, dans l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. À peine est-il arrivé que son père décède. Aurélien reprend les terres peu fertiles de son père, avec l'idée de développer une nouvelle activité: l'industrie des bouchons de liège connaît un véritable essor. Renseignements pris, il s'associe à Alexandre Ducomet, la cinquantaine, riche marchand de bois et nouvel époux de Sylvette. Les surprises, qui émailleront le destin d'Aurélien, ne font que commencer.


- Le diable à portée de la main
de Isabelle Artiges
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

André fête ses 18 ans au moment de la débâcle de 40. Son avenir ne lui appartient plus. Ballotté par les courants du temps, il aura un jour le choix de prendre le diable par la main ou de suivre des chemins plus tortueux. Témoignage d'une époque bouleversée par les événements, ce livre retrace l'histoire de ces garçons et de ces filles qui furent confrontés durant quatre années à un quotidien tragique et incertain.


- Le secret des trois sœurs
de Louis-Olivier Vitté
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Adélaïde, Émeline et Marie tiennent une auberge de bonne réputation. Les hommes du village sont choyés par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et qui savent se faire respecter. Mais, un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les sœurs disparaissent quelques semaines, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire? Tous sont torturés par le doute et la jalousie.


- Les grands événements de la Marne
de Bruno Dehaye
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

La Marne est un pays d'histoire, un pays d'histoires. Et le XXème siècle, plus que les autres, a participé à cette histoire. Il fallait bien un livre pour en faire le tour, et pour en extraire les événements qui ont marqué les années écoulées. Depuis les premiers jours de 1900 jusqu'à aujourd'hui, de Reims à Châlons, d'Epernay à Vitry le François, c'est à cheval, en voiture, en avion, voire à bicyclette que vous parcourrez le siècle, découvrant des personnages passionnants, des faits dramatiques, des aventures inoubliables, Depuis la simple inauguration d'un monument dans un petit village, événement capital dans la vie locale, jusqu'à la visite d'un chef d'état, voire du pape, tout permet de voir et de comprendre l'importance de la Marne dans la vie française. C'est dans notre département que les avions et les hélicoptères prirent leur envol, c'est dans notre département que les guerres se furent les plus cruelles, c'est dans notre département que les sportifs engrangèrent les plus beaux records, c'est dans notre département que les moments de la paix devinrent inoubliables. Bruno Dehaye, que les lecteurs des éditions De Borée connaissent bien, piochant dans la mémoire collective, vous emmène dans ce voyage séculaire, en compagnie des Marchandeau, Farman, Kopa, de Gaulle, Kroutchev, Jean-Paul II, comme des plus anonymes Marnais, qui, comme les grands, ont façonné ce département de la Marne.


- Les mauvaises herbes
de Thierry Bardot
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Pour redonner un sens à sa vie, Thibault décide d'acheter le domaine des Tailles à un vieux paysan et de se lancer dans l'élevage de chèvres. Mais ce dernier regrette soudain sa vente et souhaite récupérer ses biens. Thibault ne s'explique pas ce revirement jusqu'à ce qu'il découvre un cadavre enterré dans sa propriété.


- Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand
de Alain Tourreau
Éditions De Borée / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, l'église Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand est un exemple majeur de l'art roman en Auvergne. Une récente campagne de restauration lui a rendu son aspect du XIIe siècle. Vu d'un belvédère, le chevet se caractérise par une parfaite lecture des éléments intérieurs assez complexes, et une construction pyramidale très élancée, de la base des chapelles rayonnantes au sommet de la flèche de la tour croisée. Un remarquable portail sculpté, bien rare en Auvergne, orne le flanc sud. Outre de parfaites proportions des volumes, basées sur le nombre d'Or, l'intérieur est célèbre pour ses remarquables chapiteaux présentant l'histoire d'Adam et Ève et celle de la vierge Marie. À l'origine, l'église avait une triple fonction: Collégiale pour une corporation de chanoines, paroissiale pour les laïcs du quartier, et de pèlerinage auprès d'une statue miraculeuse de la Vierge à l'Enfant, toujours conservée dans la crypte sur son autel d'origine.


- La faute des autres
de Emmanuelle Friedmann
Éditions Calmann Lévy / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

La Grande Guerre se termine. Charles Whol, jeune chirurgien militaire, est dépêché avec sa femme, Anne, infirmière, dans un petit village de l'est de la France ravagé par un effroyable bombardement. À l'exception de deux jeunes garçons, il n'y a aucun survivant. Le couple, en mal d'enfant, les recueille sans en référer aux autorités. Démobilisé, ne supportant plus la vue du sang, Charles décide de s'installer avec Anne à Cabourg pour reprendre le cabinet de médecin de ville de son père défunt. La célèbre station balnéaire créée à côté d'un petit village de pêcheurs a connu avant la guerre un formidable essor. Les deux garçons, qui ignorent tout de leur histoire, grandissent heureux, jusqu'au jour où un homme, qui prétend connaître le secret de leur origine, entreprend de faire chanter leurs parents. Pour sauver leur famille, Anne et Charles seront ils prêts à commettre l'irréparable?  


- En écartant les branches
de Marieke Aucante
Éditions Marivole / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Hermine de Saint-Marc découvre la Sologne, la forêt, sa beauté, son mystère, sa secrète profondeur… Les fragrances d'un printemps humide et ses verts tendres, un automne à cor et à cri, les brouillards et la pureté d'un hiver rigoureux aux ciels bleu métal. Délaissée par un mari qui lui préfère la politique, Hermine s'abandonne au désir, aux plaisirs de la chair, à la liberté première avec son garde-chasse. Une femme nouvelle découvre la promesse de la résurrection spirituelle et charnelle, dans une quête de l'absolu. En écartant les branches, la jeune Hermine de Saint-Marc épouse la nature originelle, la vérité des choses. Une passion dévorante surgit au cœur de la forêt, jusqu'à ce drame.


- Examens de passage
de Jean-Claude Ponçon
Éditions Marivole / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Après avoir bravé les interdits de la Braconne en pays Dunois, sous la houlette d'Arthur, vieux garçon marginal, trousseur de filles et braconnier de haute volée, le petit Jean connaît maintenant les vicissitudes d'un fils d'instituteur dans un village du Gâtinais. C'est l'année du "Certif", il doit se faire une place parmi les grands de sa classe, mais aussi conquérir les demoiselles de la cour des filles et connaître les déconvenues et les petits bonheurs des premières amours, autant d'examens de passage à l'adolescence, dans la France trouble des années d'après-guerre. Une belle histoire, drôle, profonde, surprenante, mais aussi un véritable document sur la vie d'une école et d'un village à cette époque.


- L'impossible définition du mal
de Maud Tabachnik
Éditions De Borée / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Viktor Braunstein, commissaire principal à la Direction des recherches criminelles, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite. Sanction immédiate: il est envoyé en tant qu'adjoint au commissariat numéro 1 de Rostov-sur-le-Don. Braunstein commence juste à prendre ses marques dans ce nouvel environnement et découvrir les mœurs de la province, quand l'actualité criminelle le rattrape. Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois. Si son identité et son histoire ne font guère de mystères, elle devait venir gonfler le nombre des femmes slaves sur les trottoirs des capitales européennes, c'est son corps, mutilé, qui interpelle. Suivant le mode opératoire de l'assassinat, tout laisse à penser que ce crime porte la signature du tueur cannibale, un dangereux spree killer en cavale depuis plus de dix ans. Si le meurtrier le plus recherché de Russie est dans la région, il n'y a aucune raison pour qu'il ne récidive pas dans les jours prochains. L'enquête commence. Un récit sombre au plus profond de la Russie d'aujourd'hui: une nation qui se cherche entre la postérité des tsars, un mythe soviétique décadent et le pouvoir actuel conservateur et autoritaire. Toujours plus froid. Toujours plus noir.


- L'inconnu de Port Belon
de Jean-Luc Bannalec
Éditions Presses De La Cité / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé? Dans les monts d'Arrée, on trouve un second cadavre Il s'agirait d'un Ecossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique. De l’Écosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au cœur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs.


- La rancœur en héritage
de Brieuc/Michele
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

À la mort de son père, pour échapper au destin misérable qui lui est promis et ne pas se soumettre à la règle du droit d'aînesse, le jeune Pôl décide, le cœur serré, de quitter la ferme et d'aller gagner sa vie. Pourquoi ne pas rejoindre les Johnnies et, comme eux, tenter de faire fortune dans le commerce des oignons? Bravant toutes ses peurs, Pôl entreprend cet apprentissage qui le conduit vers les côtes d'Angleterre. Long sillon, sur terre et sur mer, que cette route des oignons cultivés en Bretagne. Et bouleversante leçon de vie au rythme des saisons chaotiques. Mais le garçon rêveur s'endurcit. Et bientôt il ne craint plus d'affronter les obstacles qui vont faire de lui un homme et lui permettre, l'heure venue, de revenir sur sa terre de rancœur pour reprendre, de main de maître, les rênes de l'exploitation familiale.


- Le médecin des pauvres
de Gilberte-Louise Niquet
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Blaise travaille dur. Veuf de sa première épouse, il s'efforce, avec son frère Nicolas, resté célibataire, de faire vivre la boulangerie qu'ils ont acquise ensemble. Mais un jour Nicolas avoue: il vient de perdre au jeu et a dû revendre sa part chez le notaire. Désespéré, il va s'exiler en Amérique, conscient de laisser les siens dans un terrible embarras.Trahi, Blaise persiste. Il trimera encore plus pour rembourser les traites mensuelles. Mais il veut aussi permettre à ses enfants de poursuivre des études et de s'en sortir. Son fils, Léonce, garçon particulièrement doué, ne deviendra-t-il pas un médecin des pauvres apprécié jusque chez les riches? Et sa fille, la petite Yette, n'aura-t-elle pas un destin hors du commun? Écrivain de renom, Gilberte-Louise Niquet nous offre là bien plus que l'histoire d'une famille en proie aux coups durs de l'existence. Elle dresse le tableau des sociétés française et américaine à l'aube de la Belle Époque et nous montre, derrière la fascinante flambée du progrès, l'envers du décor: un quotidien de labeur et de peine.


- Le vent de neige
de Pierre Rétier
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Les yeux embués de larmes, Michèle Delauvergne roule vers Lussac. Sa douce et bien-aimée maman vient de mourir subitement. Commence alors la veillée funèbre au cours de laquelle, grâce au témoignage du notaire venu exprimer les dernières volontés de la défunte et au récit de sa tante Marie-Louise, Michèle va découvrir le secret de sa mère. En une nuit vont défiler les années d'une vie, les apparences, le mariage arrangé par les familles, l'autorité de la belle-mère au caractère haineux, et cette passion longtemps cachée pour Pierre Frémont dans les paysages sauvages et magnifiques du plateau de Millevaches. Il restera alors à Michèle, à l'issue des obsèques, à accomplir l'ultime geste d'affection envers Christine, en marchant vers le lieu mythique où, un jour, à la faveur d'un vent de neige, s'est noué entre deux êtres un amour éperdu, plus fort que les contingences et que la mort.


- Les moutons de Jean-Baptiste
de Charles Bottarelli
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Paysan misérable et illettré, Jean-Baptiste Telme jalouse la fortune, la notoriété et le troupeau de moutons du cousin de sa femme, Antoine Monge. Ce dernier est un éleveur aisé, installé sur un joli morceau de terre, qui ne doit sa réussite qu'à son travail. Nourrissant depuis longtemps le rêve de devenir un riche propriétaire, Jean-Baptiste met au point un plan diabolique: puisque Monge est le cousin de sa femme, Marie, et qu'il n'a aucune autre famille, il pourrait la désigner comme légataire universelle. Telme a entendu plusieurs fois cette expression dans les conversations de café. Il ne voit pas très précisément ce qu'elle signifie, mais il a retenu l'essentiel. Ce roman est inspiré de la véritable histoire de Jean-Baptiste Telme. L'auteur, fasciné par cette aventure rocambolesque et presque incroyable, en a fait un ouvrage passionnant, parfaitement documenté, cocasse, riche en rebondissements. Il restitue également les charmes et la beauté d'un métier de tradition, celui de berger.


- Les simples de la Saint-Jean
de Nelly Buisson
Éditions Souny / 08 avril 2017


Le Titre du Roman

Le temps s'écoule délicieusement dans ce village verdoyant et pittoresque. Mais un jour, d'insolites phénomènes récurrents se produisent, ravivant les vieilles croyances, les rumeurs, et des histoires qu'on croyait à jamais enterrées. D'abord indifférent, Antoine, le jeune instituteur commence à se moquer ouvertement de ces affaires d'un autre âge, d'autant plus que le maire décide de faire intervenir Noël, "le sorcier" connu dans toute la région. Par chance, la découverte d'une grotte préhistorique vient détourner l'agitation grandissante et faire oublier momentanément les esprits facétieux. Seulement, dès sa première visite, Marc Caillaud, le talentueux archéologue dépêché sur le site, est confronté à une situation des plus étranges qu'il n'a connue sur aucun chantier de fouilles. Dès lors, les événements s'enchaînent, les langues se délient, les yeux tombent sur de si curieuses choses qu'il faudra en référer à la gendarmerie. Pourtant rien n'empêchera les amitiés de se nouer ni l'amour de triompher de tous les mystères. Une palpitante histoire où le désir, la fantaisie et la toute puissance de fraternité réconcilient avec la vie.


- Chante rossignol
de Gilbert Bordes
Éditions Presses De La Cité / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie.


- La maison de Lou
de Josette Wouters
Éditions De Borée / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

En 1915, Marie-Louise, qu'on surnomme Lou, est une jeune fille très indépendante qui enfile des pantalons pour monter les chevaux de son père, maréchal-ferrant, et refuse le mari qu'il lui a désigné. Tombée folle amoureuse d'Alexander Van Driès, un architecte, elle le suit, en tirant un trait sur sa famille qui la renie. Lou est une épouse heureuse qui aide son mari à faire une belle carrière et lui donne un fils, Robert-Alexandre. Tout semble leur réussir, mais la crise de 29 va anéantir son bonheur et sa vie: Mais Lou n'est pas du genre à se laisser abattre.


- La mélodie des roses
de Judith Rapet
Éditions De Borée / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Alors que sa petite-fille s'apprête à lancer sa carrière en donnant un concert avec un pianiste mondialement connu, Eva reçoit un bouquet de quatre-vingts roses rouges pour son anniversaire. Ce cadeau mystérieux la replonge dans son passé, depuis son enfance tourmentée par un père tyrannique jusqu'à son mariage de raison qui la fera voyager en Indochine, avant de rencontrer le grand amour de sa vie sur le bateau la ramenant en France. Un grand amour fugace guidé par la musique, comme toute l'existence d'Eva, et qui demeurera longtemps dans son cœur.


- Le barrage
de Gilbert Bordes
Éditions Presses De La Cité / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Dans le paisible village de Saint-Geniez, le projet d'un barrage suscite bien des remous. Si les autorités espèrent redynamiser ainsi le pays autour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux. Or l'homme est volage, Fabienne le sait. Mais comment combattre la force qui la pousse vers lui, à qui rien ne résiste? Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de ses enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise, enfin, le droit au bonheur.


- Le temps de lilas
de Anne Icart
Éditions Robert Laffont / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

"Nul ne guérit de son enfance". De mère en fille, de fille en sœurs, l'histoire doit-elle se répéter? se demande Garance quand elle se découvre enceinte. Est-elle prête à "faire un bébé toute seule", comme Blanche l'a fait avec Violette, sa demi-sœur, trente ans plus tôt? En a-t-elle le droit, quand elle voit les conséquences de ce choix sur la vie de Violette? En même temps, comment taire l'envie qui la pousse de voir son enfant grandir au sein de cette merveilleuse tribu, tendre et foutraque, ou elle a été si spontanément adoptée? Tandis que Violette affronte de son côté une crise de couple, et Blanche les démons de son passé, Garance va devoir se décider. Après le roman de Blanche, gardienne de l'histoire familiale, et celui de Violette, sa fille, Le Temps de Lilas clôt tout en douceur cette saga féminine en terre toulousaine. On y retrouve avec bonheur la famille Balaguère et sa tribu de femmes si attachante qui a su conquérir un large public.


- Les demoiselles de Beaune
de Karine Lebert
Éditions Presses De La Cité / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Toute petite déjà, Balbine de Joinville aimait se promener dans les venelles de Beaune. Là, elle pouvait observer l'édification des hospices, les plus beaux de toute la Bourgogne, et rêver d'y prodiguer, un jour, des soins aux malades. Mais, en 1454, si la jeune fille choisit de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, c'est pour enfouir son drame et sa honte. Elle y reste toutefois par passion pour les herbes médicinales. Une passion qui nourrit un talent de thérapeute apprécié du médecin Maric Lambert. Ce dernier, veuf inconsolable, ne cache pas son attirance pour cette sœur hospitalière au lourd secret. Pendant un demi-siècle, le destin tumultueux de Balbine de Joinville s'entremêle à celui des hospices de Beaune à leur apogée, comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 20:56

- Un air de liberté
de Colette Vlérick
Éditions Calmann Lévy / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

1875. De retour d'une année de service militaire à Brest, Jean-Marie Le Guen reprend son poste de chauffeur mécanicien à la Société linière du Finistère, grande usine de filature et de tissage employant des milliers d'ouvriers à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans. Le travail est exténuant. Jean-Marie, qui a des racines paysannes, supporte mal le bruit, la crasse, la poussière, les horaires interminables, les risques d'accident. Il rêve de devenir ingénieur et étudie d'arrache-pied quand il en a le temps. Mais sans argent, sans expérience, sans appuis, quitter la Linière pour tenter l'aventure serait un pari risqué. D'autant qu'il est passionnément épris de Mary, la fille du contremaître en chef, l'intimidant David Mac Leod. Celui-ci acceptera-t-il de laisser la jeune Écossaise suivre dans ses projets fous un Breton avide de liberté?


- La lanterne des morts
de Janine Boissard
Éditions Fayard / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d'elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d'argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa sœur s'attaquer à celui qu'elle aime, les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien? C'est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d'un suspense qui ne faiblit jamais.


- Le bonheur de Lucia
de René Barral
Éditions De Borée / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Immigrée espagnole, orpheline, Lucia a bien mal débuté dans la vie. À 18 ans, elle prend la fuite du domaine où elle travaille comme une petite esclave. Elle débarque alors à Ganges où elle est embauchée dans une usine qui produit des bas en nylon et retrouve un autre exilé, Claudio, qui lui travaille à la mine. Va-telle enfin vivre paisiblement? Le mauvais sort s'acharne pour déjouer ses plans.


- Les trois chats de Chamasson
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

Trois matous solitaires ont élu domicile dans une ferme abandonnée au fond des bois. Tranquilles, jusqu'à l'arrivée de Sylvestre. La soixantaine bien engagée, celui qui fut de toutes les causes et utopies, revient quelque quarante ans plus tard dans la maison familiale morvandelle. Mais, entre méfiance et cupidité, d'aucuns voient d'un mauvais œil son installation. Heureusement il y a Aurélie, femme de conviction, qui se prend d'affection pour lui et les Caudront, ses voisins, retraités au grand cœur. Sylvestre le désenchanté, devenu aussi prudent que les trois chats de Chamasson, parviendra-t-il à renouer avec les bonheurs simples de la vie: retrouver sa famille, découvrir ce petit-fils qu'il ne connaît pas encore? Un roman sur la force de l'amitié et la nécessité d'espérer.


- Sur les cendres des ronces
de Didier Cornaille
Éditions Presses De La Cité / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

Au cœur d'un hameau du Morvan, l'avenir de la ferme-auberge de l'Huis Maugrit, sur laquelle veille encore Marie Courbet, la matriarche, repose dorénavant sur les épaules du petit-fils, François. Autour de cet univers secret, figé, le monde bouge, ébranlé par la modernité. Assumer l'héritage ne ferait pas peur au jeune homme n'était l'angoissante question de ses origines. Tout le monde sait, bien sûr, mais personne, surtout pas Marie, ne veut le libérer de ce secret qui tourne pour lui à l'obsession. Un roman d'une grande justesse sur le thème de l'héritage et de la transmission.


- La mort du nouveau nez
de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen
Éditions Fayard / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

En arpentant le vignoble de Gaillac, le célèbre œnologue Benjamin Cooker pouvait-il soupçonner que la mort prématurée d'un jeune confrère, au nez prétendument exceptionnel, cachait en vérité des mœurs viticoles d'un autre temps? Quand la colombine servait de fumure aux vignes plantées du côté de Lisle-sur-Tarn. Au pays des mille pigeonniers, Cooker et son assistant Virgile se heurtent tour à tour à un inquiétant banquier luxembourgeois, une disparition pour le moins suspecte, et à deux vieilles filles revenues sur les lieux où leur père, alors modeste métayer, a été assassiné cinquante ans plus tôt. Dans un paysage aux faux airs de Toscane, où soufflent le vent d'autan et de folles rumeurs, il faudra toute la perspicacité de nos deux compères bordelais pour venir à bout de cette double intrigue aussi mystérieuse qu'infiniment vénéneuse.


- Le destin des Lannélec
de Maurice de Kervénoaël
Éditions L'Archipel / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

Lors des fêtes données au domaine de Kerjagou, la famille Lannélec se retrouve dans un décor qui, depuis des siècles, demeure inchangé. Guillaume, le patriarche, s'est rapproché de Florence, la sœur de son ami Olivier, une belle protestante qui l'attirait depuis leurs années de jeunesse. Éric, son demi-frère, a épousé Claire, une avocate charmante et volontaire. La réussite du couple, qui a deux enfants, semble parfaite. Mais si Amaury est un garçon promis à un bel avenir, Guillaume voit en lui le véritable héritier de l'esprit Lannélec, Mathilde, sa sœur, développe à la fin de l'adolescence une étrange maladie qui déstabilise toute la famille. La jeune femme, aux prises avec ses démons, fera traverser à ses parents bien des tempêtes. Claire trouve du réconfort auprès de ses amies d'enfance, Agnès et Astrid, deux femmes aux personnalités très différentes, confrontées elles aussi à de secrètes épreuves. Avec l'aide bienveillante de Guillaume, Éric et Claire sauront-ils rester unis dans la tourmente? Amaury saura-t-il reprendre le flambeau des Lannélec?


- Contes et légendes de la Loire
de Philippe Marconnet
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Il était une fois. Qui n'a jamais eu à lire ou à entendre ce début de phrase qui ouvre la porte d'un monde où tout est possible? Dans le département de la Loire, comme ailleurs en France, l'univers des contes et des légendes enveloppe toujours les villages et les campagnes. Ces histoires ne sont plus que les témoins des longues veillées d'hiver d'autrefois, qui mêlaient familles et voisins au coin d'un feu. À la lueur de quelques bougies, les anciens aimaient alors à conter, avec force de détails, des histoires de trésors, de diables et de sorcières, pour la plus grande joie des enfants qui attendaient avec angoisse le dénouement des récits. Vous voici donc parés pour faire un beau voyage dans l'imaginaire de nos aïeux où le merveilleux se mêle à la réalité. Au cœur du mont Pilat vous rencontrerez le Zicle, gardien d'un trésor immense que nul homme n'a encore découvert. En compagnie d'un pêcheur de saumons, vous ferez une rencontre inattendue dans les gorges de la Loire. Vous assisterez également à la création de la ville de Roanne par la fée Uriande. À Saint-Just-en-Bas vous revivrez l'histoire du dernier loup-garou. D'aventures chevaleresques en croyances mystiques, diables, lutins, fées, vouivres et sorcières ne seront jamais bien loin pour vous faire découvrir ou redécouvrir, les histoires traditionnelles du département de la Loire.


- L'Ardèche dans la guerre 1939-1945
de Pierre Bonnaud
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Classée hors de la "zone militaire" envisagée pour les combats, l'Ardèche fut pourtant atteinte en juin 1940 par l'offensive allemande (région d'Annonay et Tournon). Après l'armistice, le département appartint à la zone non-occupée et au "royaume" du Maréchal Pétain. Celui-ci y trouva des appuis, tel celui du député Xavier Vallat, secrétaire d'État aux anciens combattants, fondateur de la Légion des combattants, puis commissaire aux Questions Juives. Espace ambivalent, terre de relégation pour les exclus du régime (camp de Chabanet, hôtels-prisons de Vals-les-bains), l'Ardèche fut aussi une terre d'accueil pour de nombreux réfugiés et une terre de Résistance. La chasse aux juifs et la répression furent intenses. La population affronta les effets de la collaboration, les pénuries, et après novembre 1942 l'occupation par les troupes allemandes. Précocement, elle apporta son soutien aux premiers mouvements et réseaux auxquels succédèrent les maquis. Le débarquement du 6 juin 1944 donna le signal d'un soulèvement général. Le département se libéra par la seule force de ses FFI qui, aux côtés de la première armée du général De Lattre participèrent ensuite à la libération de Lyon et fournirent deux bataillons à l'armée des Alpes. Dévastée par les combats et les bombardements en vallée du Rhône, l'Ardèche connut des lendemains de guerre difficiles, marqués par l'espérance d'un renouvellement profond de la société. L'auteur s'est efforcé dans cet ouvrage de faire le point sur les sources et de présenter une synthèse des recherches et travaux parus jusqu'à aujourd'hui.


- L'œil du corbeau
de Thierry Bardot
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Raphaël revient sur les terres de son enfance pour l'enterrement de sa mère. Menacé par des lettres anonymes et des corbeaux accrochés à la porte de la maison familiale, il est contraint de rester et de fouiller dans le passé de ses parents: qui lui en veut et pourquoi? Avec les anciens du village, tantôt complices, tantôt ennemis, Raphaël va remonter les souvenirs, et découvrir un présent qu'il ne soupçonnait pas.    


- La terre de la discorde
de Maurice Chalayer
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Philippe s'oppose à la volonté de son père qui voudrait l'associer à l'entreprise familiale, qui est au bord de la faillite. En effet, les projets de Philippe sont tout autres et il ne tarde pas à les mettre en œuvre: Reprendre la ferme abandonnée de son grand-père. Devant la persévérance et le respect dont il fait preuve pour les terres de son ancêtre, ses voisins, récalcitrants au départ, se rapprochent peu à peu de ce nouveau venu qui leur rappelle leurs élans de jeunesse. Surtout quand Philippe fait la rencontre de leur fille, Céline.  


- Le dernier refrain
de Katia Valère
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Edna de la Bruaudière grandit avec sa famille, dans l'aisance financière. Mais la Première Guerre Mondiale ruine l'entreprise familiale et Edna va devoir commencer à travailler. Avec l'argent qu'elle gagne péniblement, Edna n'a qu'une idée en tête: devenir chanteuse. Elle monte à Paris, prend des cours de musique, de chant, de théâtre: un apprentissage rude et sans pitié pour cette jeune fille même pas majeure. Bien plus qu'un métier, c'est la vie qu'elle apprend.


- Le Gard dans la guerre 1939-1945
de Monique Vezilier et Fabrice Sugier
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Passée la Drôle de Guerre, le Gard, bien qu'éloigné de la zone des combats, entre brutalement dans la guerre le 10 mai 1940 avec le déclenchement de l'offensive allemande: afflux de réfugiés (Nîmes passe en quelques jours de 90 000 à 200 000 habitants), menaces de bombardements après les raids allemands sur la vallée du Rhône, mauvaises nouvelles du front où 1300 Gardois sont tués entre le 10 mai et le 22 juin 1940. Dans ce contexte, l'appel de Pétain à cesser le combat provoque dans la majorité de l'opinion gardoise, à la fois un immense soulagement et un terrible désarroi. Une partie des élites politiques, économiques et religieuses se rallie au régime de Vichy et les premières mesures qui établissent un régime autoritaire, antisémite et xénophobe suscitent peu d'émoi. Le Gard n'en est pas moins considéré par le préfet A. Chiappe comme un des départements les plus difficiles de la zone non occupée. Jusqu'en février 1944, il montre un zèle particulier dans l'application des lois de Vichy, comme dans le souci de répondre aux exigences allemandes: chasse aux réfractaires de la Relève et du STO, appui donné à la Milice dans la traque des résistants. Malgré la propagande, les autorités déplorent le manque de relais sur lesquels le gouvernement pourrait s'appuyer pour mettre en œuvre sa politique. En effet, le bassin houiller alésien reste marqué par l'influence communiste malgré les mesures d'épuration qui ont suivi l'interdiction du PCF en septembre 1939. De plus, les protestants, nombreux et influents, se méfient du nouveau régime et lui deviennent de plus en plus hostiles dès qu'il détruit les bases du régime républicain et met à l'index certaines catégories de la population (deux pasteurs gardois vont devenir chefs de maquis). Puis, les difficultés de ravitaillement et la politique de collaboration, aggravées par l'installation des troupes allemandes dans le Gard à partir du 11 novembre 1942, ancrent une part importante de la population dans une attitude défavorable à Vichy et contribuent à développer les mouvements de Résistance. Les Cévennes offrent un terrain favorable à l'installation des maquis, qui vont jouer un rôle important dans la libération du département, pour l'essentiel durant la 2ème quinzaine d'août 1944.  


- Les amants de Borde Rouge
de Colette Berthès
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Depuis six mois, Jeanjean Pastourel se rend quotidiennement sur la tombe de son épouse. Il se remémore la fois où il est tombé amoureux de sa sœur de lait, Palmyre, fille d'un riche négociant. Hélas, vivant dans deux mondes si différents, leur amour était impossible. Afin de les séparer, les parents de la jeune fille la placent au couvent. Et Jeanjean, pour tromper son désespoir, s'engage dans l'armée qui l'enverra comme forgeron en Algérie. Sur cette tombe, aujourd'hui, il se souvient de sa vie qui a pris des chemins tortueux. Et pourtant, cette femme qu'il regrette est bel et bien Palmyre.


- Les amants de Maulnes
de Lyliane Mosca
Éditions Presses De La Cité / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Instant de grâce quand, sur le quai de la gare d'Ancy, Jeannette rencontre pour la première fois son filleul de guerre, Maxime. Fiançailles et mariage s'annoncent dans un horizon plein de promesses et de liberté. À la lisière du bois de Maulnes, avec ses légendes et son château, Jeannette a vécu dans la solitude avec sa mère, femme à l'impressionnante beauté brune, guérisseuse et un peu sorcière selon certains. À la marge. Rachel n'a-t-elle pas élevé seule Jeannette sans révéler à quiconque l'identité du père? Une relation faite de tendresse et de défiance unit pour toujours les deux femmes. Mais en ce mois de mai 1945 l'arrivée de Maxime va tout bouleverser. Atmosphère troublante en terre bourguignonne entre secrets de famille et amours interdites.


- Les larmes de chanteuges
de Albert Ducloz
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Marie grandit dans une famille où règne un père alcoolique et violent. Elle se réfugie auprès de son ami Frédéric. Mais les années passent et leurs sentiments évoluent: Frédéric tombe amoureux de Marie, jusqu'à commettre l'irréparable.


- Les grands événements de la Dordogne
de Rudi Molleman
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Il s'en passe des choses en Dordogne, plus qu'on ne le croit. Cet ouvrage regroupe les principaux événements qui ont marqué l'histoire de notre département de 1900 à nos jours, soit plus d'un siècle. La mort des grands personnages du Périgord (Eugène Le Roy, Yvon Delbos, ...); La découverte de la grotte de Lascaux et sa fermeture; Les grandes manifestations, grèves et autres mouvements sociaux; Mai 68; La montée du Boulazac Basket en pro A et autres grands événements sportifs; Les principales catastrophes naturelles; Le crime d'Escoire et autres assassinats qui ont fait la "une"; La fermeture de l'usine à chaussures Marbot-Bata; Ceux-ci et des dizaines d'autres événements qui ont ému, agité, animé, fasciné, attristé, agacé ou réjoui les Périgourdins, sont réunis dans cet ouvrage. Rudi Molleman a feuilleté des milliers de journaux et rassemblé tous les faits historiques mémorables qui ont déplacé les foules et intéressé la presse nationale, voire internationale. Revivez-les comme si vous y étiez.


- Les secrets de Fontvives
de Alain Delage
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Remariée, trop rapidement selon certains, avec l'ami de son défunt époux, Paule doit faire face non seulement aux protestations des villageois mais aussi de sa propre famille. Bernard, ayant accepté de prendre en charge les enfants de la brave fermière, peine à se faire admettre par sa fille aînée, Apollonie. Après plusieurs tentatives infructueuses de rapprochement, le couple décide de fuir sa terre, alors que bien des secrets les entourant n'ont pas encore été révélés.


- Mado, le retour de l'enfer
de Chérif Zananiri
Éditions Marivole / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu'elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Émile pour apprendre le métier et s'installe, avec succès, en nouveau patron. Si le succès de son entreprise a été rapide, Mado apprend à vivre avec l'angoisse de la guerre, l'attente du mari, l'espoir d'une permission souvent déçu, les informations mal contrôlées, peu précises, souvent erronées qui filtrent à travers la presse. Elle s'aperçoit qu'au fur et à mesure que le temps passe, le poilu aguerri, devient une bête de guerre et souvent oublie une partie de son humanité. Mado s'applique alors à offrir à son époux, les meilleures conditions pour sa réintégration. Mais cela suffira-t-il? L'affaire aurait pu en rester là, mais c'était sans oublier l'intervention de Marguerite, sa sœur de lait, enceinte d'un homme dont elle ne se souvient même pas. Un beau récit d'une femme qui voulait, avec beaucoup de volonté, être digne pendant l'absence de son mari et retrouver une vie de famille dès son retour. Ce récit plein d'humanité évoque la vie compliquée des femmes dont les époux sont partis sur le front. D'une certaine façon, elles devaient s'en accommoder: se passer du mari, prendre sa place dans la direction de la maison, tenir l'échoppe et devenir ainsi, le chef de famille.


- Môa président
de Olivier Bardy
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

L'auteur des aventures policières de Quim Vargas a dû tomber tout petit dans le bain où Frédéric Dard, Pierre Dac et Furax ont fait trempette. Sherlock Holmes, Marlowe, Maigret et Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller, ils sont trop sérieux, voire tristes. Au garage la citron de Simenon, la Buick de Marlowe et l'Orient Express d'Agatha Christie. La Mustang a débarqué. Moi, Quim Vargas, détective privé Berruyer réputé bien au delà des frontières du Berry, vais t'entrainer dans une nouvelle aventure renversante, une enquête vraiment frappadingue. Mais quelle mouche a bien pu piquer le grand Léon, pour qu'il se lance à corps perdu dans la bataille de l'élection pestilentielle? Probablement une des batailles qui lui a valu les coups les plus tordus de toute sa carrière de militaire. Ancien légionnaire avec une jambe de bois façon pied de commode Louis XVI, et grand amateur de biniouse à col blanc, également surnommé le Gorille ou la Légion, il ne se sépare jamais de son clairon et officie habituellement en tant que garde de mon corps dans les enquêtes difficiles. Au bout de ses bras se trouve une paire de pognes, qui, dès que l'occasion se présente, fait office de fer à dessouder. T'imagines un pachyderme dans la boutique de porcelaine de Deshoulières, à Foëcy? Ben, c'est rien par rapport à l'effet produit par sa candidature dans le grand cirque politico médiatique français. Crois-moi, Francis Mimolette, Martine pollen, Paul-Loup Merluchon, et toute la bande de tristes sires plus ou moins issus de l’École Nationale des Anes, ne sont pas près de se remettre de leurs émotions.    


- Tout ce qu'ils méritent
de Patricia Rappeneau
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Fin 1908, Rose Caleu jeune femme à la beauté sculpturale, bonne du curé le jour, devient une prédatrice redoutable et une tueuse psychopathe implacable et insoupçonnée aux heures sombres. Violentée dès son plus jeune âge, victime d'inceste et d'abus sexuels, la jeune gourgandine use et abuse de ses charmes pour torturer à plaisir et tuer à foison les amateurs de chair fraîche et de lubricité. Nouvelle recrue de la Maréchaussée, le gendarme André Colinot est chargé de l'enquête. Inflexible, intègre, fin limier, observateur hors pair, mais surtout femme travestie en homme, le gendarme se trouve confronté à ses pulsions en la personne de Léon Dubreuil, cafetier, dont l'intelligence rivalise avec ses attributs masculins. Ensemble, ils vont déjouer de nombreux pièges et recueillir les indices nécessaires pour mener l'enquête à son terme et démasquer la coupable.


- Un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin
de Jouvet Legrand
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Futiles parfois, dramatiques pour d'autres, les faits divers fascinent. Au-delà de leurs aspects sensationnels, ils révèlent beaucoup de la société qui les génère. À travers 360 récits, sur plus d'une centaine d'années, la rétrospective d'un siècle de faits divers dans le Haut- Rhin permet de suivre l'évolution des mentalités, préoccupations et aspirations de ses citoyens. Empruntant mille visages, de l'anecdote à l'évènement historique, la définition de fait divers couvre un large spectre. Ainsi, ce livre relate autant des accidents (comme un crash d'A320), des affaires criminelles (comptant un tueur en série de vieilles dames) que des catastrophes (avec entre autres l'inondation de l'Usine électrique du lac Noir). On trouve également nombre de faits insolites ou cocasses (sculptures dont le postérieur fait jaser), des actes héroïques (victimes sauvées des eaux, du feu, de la neige ou de la terre), ainsi que le parcours extraordinaire de personnalités (couple Krafft). Parmi ces derniers, plus d'une cinquantaine de faits divers se révèlent typiquement haut-rhinois. L'ambiguïté identitaire alsacienne peut se traduit par des actes terroristes (les Loups noirs), ou des drames de guerre (les malgré-nous). Des emblèmes régionaux apparaissent au cœur de certaines affaires (kouglofs recelant de l'or), des accidents sont spécifiques à l'implantation d'industries locales (coup de mur dans les mines). Maillant un territoire de 213 communes, ce livre raconte une histoire singulière du département.


- Une gloire pour deux
de Michele Dassas
Éditions Marivole / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

C'est à la rencontre de deux femmes aux destins fascinants que Michèle Dassas nous emmène dans son dernier roman, Une gloire pour deux. Madeleine et Renée, deux femmes à la personnalité singulière, déterminées et fragiles, séductrices et séduisantes, attirées par Paris et ses lumières mais attachées à leur région natale, leur chère Sologne. L'une deviendra célèbre, Madeleine Sologne, l'autre restera anonyme, Renée, chacune, de manière différente, connaîtra la gloire. Mais ce roman est avant tout un livre dans lequel on plonge pour n'en ressortir qu'à la dernière ligne. L'auteur nous conduit dans une traversée du XXe siècle, suspendus aux parcours de Madeleine et Renée, ces deux fillettes, amies à la communale de La Ferté-Imbault: nous grandissons, nous espérons, nous aimons, nous souffrons, nous vivons avec elles. Nous nous laissons entraîner dans leurs aventures, de la Sologne paisible des années 30, au Paris des années 40 et de la guerre, puis au retour à l'insouciance des Trente glorieuses. Madeleine Sologne rencontrera le succès en 1943 aux côtés de Jean Marais dans L'Éternel Retour de Jean Cocteau. Le couple mythique symbolisait alors la résistance face à l'occupant. Adulée par toute une jeunesse qui imita sa coiffure, longue mèche blonde tombant sur le front, Madeleine Sologne gagnait sa place dans la famille des grandes actrices. Renée, engagée dans la Résistance, verra son action pendant la guerre reconnu des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 20:53

- Une saison de granit
de Florian Ferrier
Éditions De Borée / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d'un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l'occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie?


- Temps de haine
de Alfred Lenglet
Éditions Calmann Lévy / 15 mars 2017


Le Titre du Roman

Léa Ribaucourt, capitaine de police, est mutée à Lyon. Comme le veut la tradition à la brigade criminelle, on confie à la nouvelle arrivante une affaire non élucidée. Il s'agit d'un meurtre datant de l'année précédente. La victime est un jeune délinquant abattu d'une balle de 22 long rifle au pied d'un immeuble HLM de Bron. Léa se lance à corps perdu dans son enquête mais ne tarde pas à déchanter: aucune piste n'émerge de ses propres investigations. Alors qu'elle craint d'inaugurer par un échec ses nouvelles fonctions, un événement relance l'affaire: un an après, jour pour jour, un meurtre est commis, en tous points identique à celui de Bron. Léa reprend espoir. Elle ignore le pouvoir de nuisance de l'assassin qu'elle va débusquer.    


- La soie des coquelicots
de Françoise Boixière
Éditions Du Mot Passant / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

À l'automne 1945, Angèle et Francis, venus tout droit de leur Bretagne natale, s'installent avec leur fillette au Chesnay, petite ville de la banlieue parisienne. Dans cette France de l'après-guerre, la vie est loin d'être facile. Les restrictions et mouvements sociaux se multiplient et pour l'homme des champs qu'est demeuré Francis, le travail à l'usine Renault tourne au cauchemar. Il ne retrouve un peu d'entrain qu'en retournant à chaque congé dans sa famille en Côtes-du-Nord. Malgré les difficultés du quotidien, Angèle croit encore au bonheur. Bientôt l'existence s'améliore, un petit garçon voit le jour. Mais à l'aube des Trente Glorieuses, un terrible drame va provoquer le retour forcé à La Source, ferme des parents de Francis. Pour Angèle le monde s'écroule. Elle retrouve le milieu rural des années 50 encore replié sur ses traditions et qui tarde à s'ouvrir au progrès. Sera-t-elle assez forte pour supporter l'injustice de son sort et arracher sa part de bonheur à une vie qu'elle n'a pas choisie? Une superbe écriture qui retrace la vie des autrefois avec précision, une intrigue riche en rebondissements, la plume de  Françoise Boixière est exceptionnelle.


- Les neuf frères
de Maxence Trièves
Éditions Du Mot Passant / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

En juillet 1430, les Dauphinois viennent de sauvegarder une fois de plus leur indépendance contre le puissant royaume savoyard. Mais la guerre de Cent ans perdure. Symond et Sébastian Ougier, natifs du village de Saint Christophe, dans l'Oisans, abandonnent leur famille afin d'en découdre face aux Anglais et aux Bourguignons. Ils rejoindront par la suite, avec deux compagnons d'armes devenus des amis, une bande d'écorcheurs sans foi ni loi sous l'autorité impitoyable d'Antoine de Chabannes. Cette existence, faite d'errance et de pillages, amènera les quatre Dauphinois à s'allier avec cinq autres aventuriers Picards pour former la confrérie des Neuf Frères, ayant comme seule ambition la volonté de racheter leurs fautes. Pour autant, réussiront-ils à sauver leurs âmes? Tout au long de ce parcours tumultueux, Symond Ougier devra assumer ses illusions de jeunesse. Pourra-t-il espérer un jour retrouver les siens? Mais revenir en terre dauphinoise avant de remonter dans ses montagnes, n'est pas chose aisée quand les fantômes du passé vous tenaillent sans répit.


- La belle étrangère
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Au lendemain de la Libération, dans le bourg de Marlianges, en Corrèze, c'est la consternation: le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété des Allognes à ses métayers, les Battisteli. La vente de cette terre, aussi ingrate soit-elle, à des immigrés italiens est perçue comme une trahison. En butte au mépris et aux provocations, les Battisteli se découvrent un allié providentiel en la personne du médecin Bertrand Jouve. Pourquoi cet homme distingué prend-il la défense des Italiens? On le soupçonne d'avoir pour maîtresse Clara, la fille Battisteli, dont la jeune beauté attise les convoitises. D'aucuns croient que le souvenir encore vivace des horreurs de l'Occupation ramènera les esprits à la raison. Mais que peut la raison dans un climat délétère où la haine devient vite criminelle?  


- Emma, la fille des Cévennes
de Claude Brahic
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Emma la Cévenole, née à Portes, éduquée à Bernis, près de Nîmes, là où les protestants sont plus rigides que les roseaux de Camargue. D'une touchante humanité, elle est pressée de vivre et d'aimer. Trop pressée peut-être. Sur fond de guerre d'Algérie, son parcours est celui d'une époque en pleine mutation, mais aussi le récit d'une vie ponctuée de découvertes, de rencontres, de joies, de renoncements et de deuils. Une vie minuscule à la mesure de l'Histoire dans laquelle elle s'inscrit, mais écrite en lettres majuscules. Roman empli de passion et d'empathie, Emma la fille des Cévennes est aussi le récit d'une formidable foi en la vie, le déroulé d'un espoir capable d'abattre les plus hautes montagnes, le raconté d'un amour que rien ni personne ne sera capable d'éteindre.


- L'Infant Ferran de Majorque
de Robert Vinas
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Ferran, troisième fils du roi Jaume II de Majorque et de son épouse Esclarmonde de Foix, est né à Perpignan et a été élevé au palais en compagnie de ses frères et sœurs.Très tôt il a marqué sa différence avec tous ceux de sa famille en montrant un goût prononcé pour les armes. Sa vie est une suite d'aventures tellement fantastiques qu'aucun chevalier errant n'aurait pu en rêver d'aussi belles. N'étant pas appelé à régner, peu attiré par la vie religieuse, ne possédant pas de fortune, c'est par les armes qu'il va s'illustrer. En conflit avec son père il est obligé de s'exiler à la cour de Barcelone. C'est là que débuteront ses aventures au service de ses cousins Jaume II d'Aragon et Frédéric III de Sicile, dont il devient le bras armé en Orient, en Espagne et en Sicile. Marié à Isabelle de Sabran, il va se battre en Achaïe pour conquérir le duché dont son épouse a hérité. C'est là qu'il trouve la mort au combat le 5 juillet 1316. Fils de roi, frère de roi, il est aussi le père du dernier roi de Majorque Jaume III, né de son mariage avec Isabelle de Sabran.


- La dame de Toulouse
de Francis Pornon
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Azalaïs de Burlatz, une des premières femmes "libérées", a marqué son temps à la fin du XIIe siècle, une période où les grands seigneurs se disputaient les terres du Sud. Indépendante malgré ses charges, fille du comte Raimon V et épouse du vicomte de Carcassonne Rogier II, elle fut la protectrice des poètes-chanteurs (troubadours) et vécut des aventures romantiques, notamment avec le roi d'Aragon Alfonso II. Porté par l'énergie et le désir d'Azalaïs, l'auteur fait partager les états d'âme de son héroïne et entraîne le lecteur en aventures, moments graves ou festifs ainsi que chevauchées depuis Toulouse vers Albi et le Tarn, Carcassonne et l'Aude, le Languedoc et la Catalogne jusqu'à Barcelone, et même Saragosse. De quoi revivre la grande richesse de l'histoire occitane et européenne d'alors. Un roman qui se lit d'un souffle et nous propulse au Moyen-Âge comme si l'on y était.


- La réfugiée du domaine
de Florence Roche
Éditions Calmann Lévy / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Dans les années 30, Irène, une orpheline de dix-neuf ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la bienveillance d'une inconnue. Cette bienfaitrice, qui vit à l'écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s'intéresse-t-elle à elle? Irène apprend qu'avant d'être abandonnée, elle a vécu dans la région. Était-elle la fille d'une réfugiée étrangère, comme l'indique son dossier à l'orphelinat? Que lui cache le pasteur de la maison d'accueil où elle avait été placée? Pour percer le mystère de ses origines et conquérir le droit à l'amour et au bonheur, Irène devra regarder en face la plus terrible des vérités.  


- La nuit de la chouette
de Danielle Boissé
Éditions Souny / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

En 1960, Annie est en âge de rire, de sortir et d'aimer. Mais, à part la ferme, elle ne connaît rien de ce monde qui bouge, de ces femmes qui se maquillent, qui vont au cinéma, qui portent des talons hauts et des bas. D'ailleurs, elle est certaine qu'elle finira vieille fille. Un jour, de passage dans le village, elle tombe sous le charme d'un nouveau venu, un commis agricole, à l'allure flamboyante et à l'esprit badin. Si jusqu'à présent rien n'avait alimenté ses rêves, tout devient différent lorsque André l'entraîne dans le tourbillon d'un bal d'été. Elle découvre les premiers frémissements de son corps et elle est assaillie de pensées qui l'emportent loin de l'univers clos et figé de ses parents. Mais la cruelle réalité de la vie la rattrape brutalement. Dès le lendemain, le beau garçon file à Paris avec un copain pour y faire fortune. Bien vite, Annie s'aperçoit qu'elle est enceinte. Dévastée, elle craint les foudres de Dieu, la colère de son père et les calomnies de son entourage. Elle apprendra que l'effort, le travail et la solidarité humaine permettent de survivre aux épreuves et de garder sa dignité. Fausses pistes, coups de théâtre, révélations… Un roman habilement construit, qui fait s'entremêler mystère, amour et tragédie.


- Les disparus de Villefranche
de Yvette Tinoco
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Deux squelettes sont retrouvés emmurés dans les fortifications d'une petite bourgade des Pyrénées-Orientales. Un homme, une femme. Tués trente ans plus tôt, chacun d'une balle dans la tête. Qui sont-ils, d'où viennent-ils? Tous, dans le village s'essaient à répondre à cette question. Et il n'en faut pas plus pour déchaîner les passions, pour que les haines ressurgissent au cœur des ragots les plus infondés. Un tourbillon d'émotions auxquelles devront faire face les inspecteurs chargés de l'enquête avant de finalement parvenir à une conclusion des plus étonnantes.


- Pour l'amour de la vigne
de Gabrielle Adam
Éditions Souny / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Le château Debrezac est au bord de la ruine, victime de la gestion obsolète du patriarche qui refuse d'abandonner les traditions ancestrales, qui ont fait la réputation de ses grands crus, pour s'adapter aux exigences du marché. Julien, le pragmatique fils cadet, est bien décidé à prendre les choses en main. Frais émoulu d'une grande école américaine, il propose une transformation radicale pour sauver le domaine. Kate, son ambitieuse fiancée bostonienne, le soutient dans son projet qui va à l'encontre des idéaux de Pierre, l'aîné des Debrezac, rêveur viscéralement attaché à la terre et aux vignes de son enfance. Une modeste employée du domaine, la délurée Juju, éprise depuis toujours de Julien et grande amie de Pierre, entre dans la course pour protéger cet endroit magique où elle aussi a grandi. Conflits familiaux, chassés-croisés sentimentaux, l'amour de la vigne triomphera-t-il des obstacles qui le menacent?


- Réincarnations
de Bernard Mahoux
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Dans les années 1970, un psychiatre anglais reçoit dans son cabinet, à l'hôpital public de Bath, une patiente qui se plaint de faire le même cauchemar depuis l'âge de 13 ou 14 ans. Mais comme cette situation se répète maintenant plusieurs fois par semaine, elle n'en peut plus et veut se soigner. Ce cauchemar la remplit de terreur: un homme à moitié nu s'introduit dans sa chambre, alors qu'elle dort sur un matelas à même le plancher, et l'agresse. Ce qui est bizarre est que la scène se passe dans un château féodal, l'homme portant des habits du Moyen-Âge. L'histoire ne manquera pas d'intriguer les spécialistes du catharisme de Toulouse, de Carcassonne et d'ailleurs, alertés par le médecin. La jeune anglaise semble en savoir plus qu'eux sur la vie quotidienne au Moyen-Âge. L'auteur s'est inspiré de l'étrange aventure du psychiatre anglais Arthur Guirdam, qu'il a lui-même dévoilée dans plusieurs ouvrages, pour écrire un roman sur la réincarnation d'autant plus troublant qu'il repose sur une histoire dont les protagonistes sont parfaitement crédibles.


- Une vengeance catalane
de Michel Barbe
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Perpignan: la fête foraine de la Saint-Martin bat son plein. Aux commandes du Petit train du Far West, Jordi Balaguer tourne, tourne, et retourne. Quelles peuvent bien être les pensées de cet homme d'âge mûr cabossé par la vie et qui a dégringolé au plus bas de l'échelle sociale? Que cache-t-il sous ses atours d'épave pitoyable et misogyne? Juliette, la jeune journaliste du Courrier du Sud, célèbre pour ses chroniques impertinentes et bourrées d'humour, va tenter de le découvrir. Mais cet homme, qui semble porter tout le poids du monde sur ses épaules, est insaisissable. Tenace, charmeuse, Juliette va réussir à pénétrer dans son antre, affronter son hostilité, ses insultes, et le plus déplorable des caractères. À cette occasion, elle découvrira la proposition totalement inattendue de Jordi Balaguer. Aura-t-elle le temps de concrétiser le fantasme que Jordi Balaguer entretient depuis des années, alors qu'une menace vise tous les jours un peu plus cet homme traqué?


- Chez Julotte
de Joseph Farnel
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman
 
À la Libération, Juliette fugue, abandonne ses parents aimants pour rejoindre Alain à Paris, un résistant dont elle est tombée folle amoureuse. Pourtant, Alain n'a pas toujours été du bon côté pendant la Guerre, et Juliette découvre une vie qu'elle va rapidement adopter: l'argent, le luxe, mais aussi les magouilles. Sera-t-il trop tard quand elle ouvrira les yeux sur celui qu'elle croit aimer?


- Reste chez nous
de Pierrette Champon
Éditions Brumerge / 23 février 2017


Le Titre du Roman

Après un séjour de quelques semaine, Frank a choisi de quitter la France, pour retourner dans son pays mais, juste avant son départ, la lettre de sa mère Akissi Grondin le fait changer d'avis. Puisque la situation n'est plus très sûre en Côte d'Ivoire, il décide de la faire venir dans le village français où il possède la belle demeure de ses ancêtres paternels. Akissi acceptera-t-elle de quitter son pays pour plonger dans l'inconnu? L'infirmière Alisée, l'amie de Frank, partie là-bas pour trois semaines, saura-t-elle la convaincre?


- L'or bleu
de Philippe Robin
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Un sujet original et intéressant pour un roman historique: invention du Bleu d'Auvergne fromage connu internationalement, ce qui peut séduire les lecteurs au niveau national. Des personnages forts et attachants que le lecteur pourra suivre facilement. Un récit très bien documenté. Laqueuille, Puy de Dôme, dans la première moitié du XIXe siècle, dans une Auvergne rurale, pas encore touchée par la Révolution industrielle naissante: Antoine Roussel, cadet d'une famille de onze enfants est un enfant introverti et faisant preuve d'une intelligence peu commune, se distinguant de ses petits camarades de cette petite commune rurale d'Auvergne où l'on confectionne de la fourme vendue au marché pour améliorer l'ordinaire. Très vite, l'enfant s'intéresse à la botanique que sa mère lui fait découvrir et la vulcanologie. Après l'école où il est un élève brillant, Antoine s'occupe de la ferme familiale tout en emmenant les curistes du Mont-Dore en excursion pendant la belle saison. C'est là qu'il rencontre un pharmacien de Rouen qui séduit par l'intelligence du jeune homme l'embauche dans sa pharmacie comme herboriste. À Rouen, alors en peine Révolution industrielle Antoine découvre un monde nouveau, la camaraderie, les premiers amours. C'est lors d'une excursion à Honfleur qu'il goûte le stilton bleu. C'est une révélation qui déclenche chez lui une vocation: améliorer la fourme locale pour en faire un fromage bleu qui pourrait se vendre au-delà du massif du Sancy. Rentré au pays, Antoine à forces de recherches invente le Bleu de Laqueuille, production qui va changer la vie quotidienne des paysans de ce paisible village des contreforts du Sancy avant de devenir un des fleurons des fromages d'Auvergne, le Bleu d'Auvergne.


- Le retour des hirondelles
de Jacques Mazeau
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

1943: trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l'armée allemande d'occupation. Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place. De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau. Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l'ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d'Emma, continuent de miser sur la victoire de l'occupant, alors que Marie commence à douter d'avoir fait le bon choix. Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.


- Les feux de Bois-Colombes
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

En 1935, le jeune maître verrier Gaspard épouse la charmante Sophie contre l'avis d'Angèle, sa mère acariâtre et jalouse, qui a décidé de tout faire pour lui gâcher la vie. Heureusement, quand leur premier enfant naît, le couple peut enfin goûter au bonheur car Angèle, de dépit, se retire à la campagne. Hélas, c'est sans compter sur la guerre qui arrive à grands pas.    


- Rendez-vous avec Merle
de Benoît Michel
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Quelle est la différence entre un meurtre sur la ligne 7 à Nevers, une scène de crime au bord du canal du nivernais près de la maison de l'éclusier où la découverte d'un corps sans vie dans une vieille rue historique de la cité ducale? Eh bien, il n'y en a pas, vous dirait le commissaire Merle, car l'assassin est souvent parmi nous. Cela peut être notre voisin de palier à qui l'on dit bonjour tous les matins en partant travailler, notre collègue de bureau avec qui l'on travaille depuis des années, ou un familier, un proche souvent insoupçonnable. Dans ces trois nouvelles enquêtes, Merle va une fois de plus devoir résoudre des affaires sordides, des crimes abominables, conséquences d'accidents de la vie, de drames familiaux, de tranches de vie qui peuvent arriver à tout un chacun, obligeant les acteurs de ces comédies humaines à sombrer dans la spirale du meurtre et de l'irréparable.    


- Sidonie des bastides
de Marie de Palet
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Il pleut. Rémi marche dans la rue et arrive par hasard devant un bâtiment où a lieu une vente aux enchères. Un peu pour s'abriter, un peu par curiosité, il entre et s'installe sur la première chaise venue. Soudain il entend un nom familier, alors il lève la main et, sans avoir le temps de s'en rendre compte, il se retrouve avec une malle volumineuse qui a appartenu à son père. Il l'ouvre. Elle est vide. Et suffisamment grande pour loger tout un pan d'un passé qu'il va découvrir.


- Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir
de Alain Denizet
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Les Faits divers les plus marquants du XXe siècle en Eure-et-Loire. Des histoires saisissantes représentatives de leur époque. Un voyage dans l'univers récent du département. Depuis le début du XXe siècle, le fait divers s'est imposé à la une des journaux. Il fascine. Qui n'a pas eu le réflexe en ouvrant son quotidien de lire d'abord ces histoires inattendues où le drame le dispute à l'insolite? Puisant dans les archives, dans la presse eurélienne et nationale, Alain Denizet a sélectionné 350 faits divers de 1900 à nos jours qui ont pour cadre l'Eure-et-Loir. Il nous présente un éventail de faits très divers qui s'ouvre aussi bien sur le crime, le vol, l'escroquerie, l'accident, l'incendie que sur l'aléa climatique, la rumeur, l'affaire de mœurs, l'émeute ou l'attentat. Égrenons quelques pages... à l'orée du siècle, le lecteur rencontrera Brierre, assassin de ses cinq enfants; en 1934, un contribuable en colère se déshabillant devant son percepteur, en 1942, Bourlier, mauvais génie de Chartres; en 1963, Onassis et Maria Callas injuriant les paparazzis, en 1989, "Monsieur Paul", l'escroc du siècle sans oublier un "papa en colère" sur le toit de la cathédrale en 2013. Qu'on ne s'y trompe pas: le fait divers ne se résume pas à l'anecdote s'il est, comme dans ce livre, replacé dans son contexte. Alors, il éclaire une époque, son atmosphère, son mode de vie et révèle ses obsessions et ses peurs. Si bien qu'au terme de cet ouvrage, le lecteur aura, au fil de ces petites histoires, parcouru un siècle de la grande histoire.  


- Une saison enivrante
de Daniel Dupuy
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

Hubert est une personnalité de sa région: entrepreneur prospère, adjoint à la mairie, président du club de rugby, il a tout pour aiguiser les jalousies. Mais la concurrence devient rude et l'entreprise perd de l'argent, sa femme s'éloigne, sa belle-famille lui tourne le dos. Les ennuis s'accumulent et Hubert est au bord du gouffre. Sans oublier qu'il mène un combat quotidien contre un ennemi encore plus sournois.  


- Victoire
de Corine Valade
Éditions De Borée / 17 février 2017


Le Titre du Roman

L'avenir est tout tracé pour Victoire qui se prépare à devenir une lissière de talent. Mais le destin décide autrement en la personne de son frère Paul, jeune homme aux émotions instables, qui va commettre l'irréparable envers sa sœur. Son âme blessée, son innocence bafouée, sa confiance brisée par ce frère qu'elle adorait, Victoire s'exile en Algérie pour chercher l'oubli et la liberté. Elle y trouvera une amie, Faïza, un nouveau métier de décoratrice d'intérieur et les troubles d'un pays mis à mal par la colonisation, avant de revenir en France pour enfin accomplir la vie qui lui était promise.  


- L'héritière des Fajoux
de Sylvie Baron
Éditions Calmann Lévy / 15 février 2017


Le Titre du Roman

À la mort de son père lors d'un accident de débardage dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale. Elle y voit la possibilité d'un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l'accompagne afin de découvrir ses racines auvergnates. La reprise de l'affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d'enfance, Marie se bat sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes. Elle doit se familiariser avec un dur métier qu'elle apprend petit à petit à maîtriser pour faire face à la convoitise des grosses scieries industrielles. Alors qu'elle reprend goût à la vie, Marie commence à soupçonner que le décès de son père n'était peut-être pas accidentel. Menant sa propre enquête, elle comprend qu'elle est étroitement surveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 20:32

- Le roman d'Elsa
de Geneviève Senger
Éditions Presses De La Cité / 16 février 2017


Le Titre du Roman

De sa beauté, Elsa Samuelson n'est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu'elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l'époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d'être médecin? Elle accepte d'épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d'une mission. Sa vocation est là, auprès d'elles, en souvenir d'une douleur jamais cicatrisée. Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l'amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité?


- Les feux de Bois Colombes
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 16 février 2017


Le Titre du Roman

En 1935, le jeune maître verrier Gaspard épouse la charmante Sophie contre l'avis d'Angèle, sa mère acariâtre et jalouse, qui a décidé de tout faire pour lui gâcher la vie. Heureusement, quand leur premier enfant naît, les jeunes mariés peuvent enfin goûter au bonheur car Angèle, de dépit, se retire à la campagne. Hélas, c'est compter sans la guerre qui arrive à grands pas.


- Un cœur entre deux rives
de Geneviève Senger
Éditions Presses De La Cité / 16 février 2017


Le Titre du Roman

En 1919, Jules Maistre prend ses fonctions d'instituteur en Alsace, tout juste restituée à la France. Il arrive de la capitale avec son idéal laïque et sa foi républicaine, mais ici tout est différent. Ses élèves, petits paysans des vallées vosgiennes, ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l'école. Malgré tout, Jules s'attache à la région, à ses habitants, surtout à deux femmes aussi différentes qu'admirables: Lola, guérisseuse mise au ban par les villageois, et Judith, à l'ascendance juive. Mais déjà, outre-Rhin, le ciel s'obscurcit. Le roman d'un homme aux prises avec sa conscience et son cœur.


- La micheline de 18h23
de Michel Fabre
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Peureux et solitaire, ce petit garçon n'est heureux que lorsqu'il regarde passer les trains. Son occupation favorite lui permet de rencontrer M. Vayssettes, un homme physiquement diminué par un mal auquel, dit-on, il n'aurait jamais dû survivre. De leur passion commune, les trains, naîtra une profonde amitié. Le garçon s'émeut des souffrances et des humiliations qui ont dû être celles de son ami quand il avait son âge. De quoi le pousser à vouloir être courageux pour deux. Mais ses beaux sentiments volent en éclats le jour où il se sent trahi par celui au nom duquel il commençait à cultiver la volonté de reconnaître ses peurs et la force de les affronter. Quel est donc le secret de M. Vayssettes? Quel homme deviendra finalement cet enfant s'il ne lui reste que du ressentiment pour se construire? Chacun a son histoire, ses chagrins, ses blessures. Il en résulte une sorte de puzzle qui permettra ici de comprendre ce qui est arrivé à ces deux êtres dissemblables qui luttent pour survivre et garder leur dignité. L'auteur a pour ces éclopés de l'existence une compassion qui donne une force inattendue à ce roman aussi mystérieux que bouleversant.


- Le choix d'Amélie
de Bernadette Berger
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme Béate, une petite sœur des pauvres, dans un village isolé. Cette pénitence qu'elle s'impose n'est-elle pas un prétexte pour quitter la maison du malheur et abandonner les siens à leur misérable sort? Amélie est heureuse de se sentir utile. Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a la charge. Le soir, elle réunit les femmes pour prier et faire de la dentelle. Elle connaît aussi le secret des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d'espoir au hameau. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut rester passive devant les souffrances de son petit monde. Elle veut influer sur le cours des choses, quitte à réveiller la colère du curé et la haine de l'instituteur. Lorsqu'elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur? Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Amélie est une héroïne des plus attachantes. Un roman profondément humaniste, incisif et bouleversant, nourri de rigoureux détails historiques, qui dit ce que signifie être humain dans ce monde.


- Les épines de rose
de Valérie Satin
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Éléonore a besoin de se reposer et de changer d'horizon. Depuis la mort brutale de son mari, elle a triplé son rythme de travail pour ne pas sombrer et pour oublier. Inquiets, ses amis la pressent de s'accorder une pause, et Cécile finit par lui confier les clés de sa petite résidence secondaire. Quelques jours plus tard, Éléonore débarque sur l'île Kendory. Le coin est merveilleux et très vite la magie opère: captivée par les paysages, les couleurs, les atmosphères, elle se laisse aller à la flânerie et à la détente. Mais sa rencontre avec Rose va bouleverser son séjour. Par sa discrétion attentive et son empathie, elle suscite les confidences, puis bientôt les confessions de la vieille dame. Elle comprend que celle-ci l'a choisie pour se délester d'un accaparant secret, qui pèse sur l'île depuis plusieurs décennies. Les aveux de Rose ne seront pas du goût de tous les insulaires, mais, au crépuscule de sa vie, plus rien ne l'arrêtera, car il y a des vérités qu'on ne peut taire indéfiniment. Un roman saisissant où l'auteur emporte le lecteur, page après page, dans un lieu énigmatique, à travers une histoire bouleversante.


- Une famille de bateliers
de Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditions Souny / 10 février 2017


Le Titre du Roman

Fils et petit-fils de bateliers, Clément passe ses vacances scolaires sur une péniche qui sillonne canaux et rivières. Une vie rêvée pour l'enfant qu'il est, ponctuée de rencontres inopinées, de surprises et d'aventures dignes de celles de Robinson. Et pourtant. Le chemin de halage s'apparente à un chemin de croix pour les mariniers aux prises avec un quotidien de forçat, harassant et incertain. Clément n'est pas épargné. Il fera ainsi l'apprentissage de l'existence dans ce monde âpre qui n'accepte aucune faiblesse. Sa construction sera d'autant plus difficile qu'on s'applique à lui dissimuler la vérité sur l'histoire familiale. De quelle faute grave et de quel crime soupçonne-t-on son grand-père? Le doute s'insinue inéluctablement dans son esprit. Tout en cherchant à lever le voile du pesant mystère, il découvrira la trahison d'Angélique, sa bien-aimée. La coupe est pleine: il rompt avec les siens et disparaît. Parviendra-t-il à renouer avec ses parents et à pardonner à Angélique? L'amour reçu en héritage sera-t-il plus fort que la haine qui lui dévore le cœur? Un héros poignant, doté d'une sensibilité étonnante, qui réussira là où les adultes ont échoué.


- Quand les loups rodent
de Johan Bourret
Éditions Presses De La Cité / 09 février 2017


Le Titre du Roman

"Viens, petit, viens". Trois mots qui ont sauvé Jacques des cris et de la furie des Allemands. Mais il a perdu l'insouciance de ses quatorze ans. Adieu le baiser du soir maternel, adieu les bagarres entre copains.1942. C'est la guerre. Avec sa petite sœur, Bernadette, six ans, il est devenu un clandestin. Traqué. En fuite. Ils trouvent refuge avec leur père, résistant, dans une habitation troglodytique, près de Saumur. Par une nuit glaciale, Jacques s'aventure hors de l'abri souterrain. Il fait la rencontre d'un garçon de son âge, Benoît, qui survit seul dans les bois en attendant le retour de ses parents. Un roman poignant sur les derniers sursauts de l'enfance, malgré la peur et le chaos des armes.


- L'or du lin
de Joël Raguénès
Éditions Calmann Lévy / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas malouin, il apprend le métier de marin et se fait corsaire. Louis XIV est un roi belliqueux; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s'affirme très vite comme un navigateur et un combattant hors pair. De retour à point nommé à Saint-Malo, il participe activement à la défense de la cité contre l'attaque anglaise de 1693. Quand la paix est signée avec la Grande-Bretagne, Baptiste abandonne la vie de corsaire pour se lancer dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre sous la houlette de son oncle François dont il sera successivement le second puis l'ami, le confident, le bâton de vieillesse et enfin le successeur. Tout en découvrant le monde, des Indes Occidentales et Orientales à l'Afrique, il sera à la fois maître des toiles et négociant réputé de la cité corsaire, bref: un monsieur de Saint-Malo.


- Le crépuscule des chimères
de Philippe Lemaire
Éditions Terre d'Histoires / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Florian et Pierre, frères de lait, passent leur jeunesse à se chamailler, se réconcilier et faire les quatre cents coups. Florian, l'élégant, est le fils des châtelains d'Harencourt. Pierre, lui, est le fils de leur domestique. Bien que tout les oppose, ils suivent la même scolarité, se disputent les mêmes femmes, avant de partir à la guerre en 1914. Florian devient pilote de chasse et Pierre est enrôlé dans les fantassins. Ils ne le savent pas, mais leurs rapports tumultueux s'inscrivent dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles. De nombreuses années auparavant, pour échapper à la ruine, l'héritière du château avait fait un mariage de raison avec un homme qui, finalement, l'a trahie. Et lorsque grondent les canons de la Première Guerre, le'fragile équilibre vacille et les secrets resurgissent, bouleversant des générations.


- Le temps des illusions
de Martial Debriffe
Éditions Terre d'Histoires / 08 février 2017


Le Titre du Roman

1870. Paris est assiégée par les Prussiens. Dans la capitale au bord de la famine, un boulanger est dénoncé: il aurait dissimulé de la farine et soutiendrait l'ennemi. Après avoir échappé au lynchage, Barthélémy Delhommais est contraint à l'exil et se réfugie avec sa famille dans un petit village alsacien. Les Delhommais tentent de reconstruire leur vie dans cette Alsace prussienne. Mais dans la famille, le silence est pesant et les non-dits commencent à faire vaciller le fragile équilibre. Pourquoi leur fille Guillemette a-t-elle l'impression que ses parents lui cachent quelque chose? Quant au fils cadet, il étouffe ses soupçons en se réfugiant dans un obscur groupe d'agitateurs politiques. À leurs périls, les enfants Delhommais vont découvrir les mensonges jalonnant leur histoire et les douloureux secrets de leurs parents.


- La Malamour
de Claude Mossé
Éditions Presses De La Cité / 02 février 2017


Le Titre du Roman

Belle orpheline de dix-sept ans, Éloïse, que l'on surnomme "Malamour", a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. À l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l'Église entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d'injustices, Éloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Éloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation?


- Pour l'amour de Mathilde
de Louis Caron
Éditions L'Archipel / 01 février 2017


Le Titre du Roman

Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. Henri est séduit par la démesure de la nature et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l'infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l'immensité de la forêt. Mais comment la jeune femme a-t-elle pu s'amouracher de ce "Français de France" qu'elle dépasse d'une tête, et qui pourrait être son père? Une idylle s'amorce. Mais l'affaire est mal vue dans ces contrées où les premiers échos de la guerre européenne se font entendre. Lorsque Henri rentre dans son Gers natal, les amants sont persuadés qu'ils ne se reverront jamais. Jusqu'au jour de 1943 où Mathilde, au terme d'une formation en radiocommunication en Ontario, est parachutée en mission dans le sud de la France.


- Les noces meurtries
de Sandra Banière
Éditions Presses De La Cité / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier: un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l'intimité, c'est une femme brisée dans son cœur et sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu'en soit le prix: la solitude, les manigances de l'ex-mari, l'abîme qui se creuse entre son fils et elle. À bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n'effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie? Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d'un couple.


- L'ombre des chênes
de Yveline Gimbert
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Charles élève seul ses quatre enfants depuis la mort de sa femme, onze ans auparavant. En ce printemps 1925, il conduit son fils Pierre-Louis au domaine des Chênes, où celui-ci est embauché pour un an. Sur place, Charles revoit Léa, la boiteuse au joli visage dont il était amoureux dans sa jeunesse. Tout comme lui, Léa est veuve, ou presque, car son mari disparu à la guerre n a jamais été retrouvé.


- Le pas du loup
de Yves Heurté
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Yves Heurté nous entraîne toujours avec la même tendresse et la même émotion dans son univers très personnel: celui de ses souvenirs et de ses rencontres tout au long de sa carrière de médecin. Il livre l'héritage de sa vie passée à soigner, écouter et aimer les autres. Nul autre que lui ne sait aussi bien raconter leurs histoires ainsi que celles qui parlent de cette montagne, si belle et si cruelle pour ceux qui tentent de l'apprivoiser, et qui devient un véritable personnage sous sa plume sensible.


- Au café de l’Église
de Jean-Marc Soyez
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Grégoire Guiner est reconnaissable à son "crève-sot", piochon patiné par les ans et l'effort, son fidèle compagnon dont il ne se sépare jamais, même au comptoir du café de l'Église. Cantonnier d' un village entre terre et eau, il est revenu au pays après une jeunesse tumultueuse. Ce passé agité n' en fait pas moins un employé municipal scrupuleux. Un soir qu'il rectifie avec son crève-sot les bords d un fossé abîmé par une pelleteuse, il découvre un crâne humain sous les racines d'un cyprès.


- La vallée des forges
de Joseph Gourgaud
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Juillet 1951, en Velay, un jour d'orage, Pierre prend sa décision: il doit quitter sa ferme louée qui peine à faire vivre sa famille. Sa femme, Marie, rêve d'une autre vie. Comme l'a fait son beau-frère, il va à son tour s'embaucher à la fabrique de faux de Pont-Salomon à quarante kilomètres. Pour lui, c'est un autre monde, même si la petite cité, capitale des lames de faux, est à demi-rurale. Au silence des champs a succédé le vacarme des martinets, ces lourds pilons qui forgent les lames. Seul d'abord, il est rejoint par sa famille. "On vivra mieux", avec la paie assurée, la coopérative, le médecin, le logement avec un début de confort et une certaine solidarité ouvrière. Il faut en payer le prix: une vie de famille bouleversée par les horaires, le bruit, la vie qui passe au rythme de la sirène. Et surtout Pierre n'est plus maître du temps. Ce prix ne semble pas trop lourd, tous les pays sont bons pourvu qu'on y gagne sa vie. Dans la vallée des forges, Pierre se prend à aimer ce métier, Marie vit le quotidien d'une épouse d'ouvrier, les enfants grandissent et continuent leurs études. On passe un peu les uns à côté des autres.


- Un sourire pour Mathilde
de Albert Ducloz
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s'aimer en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s'acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d'affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va ainsi imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur.


- Le bonheur de Lucia
de René Barral
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Recueillie par des religieuses après avoir fui l'Espagne de Franco, Lucia, orpheline, est placée chez des viticulteurs. Entre tâches ménagères et travaux de la ferme, aucune corvée ne lui est épargnée. Elle rêve de s'émanciper, de quitter cette vie de misère. Aussi, le jour où le régisseur du domaine tente d'abuser d'elle, elle décide de partir. Seule au monde, sans famille ni amis sur qui compter, elle va retrouver Claudio, exilé lui aussi. Ce dernier semble avoir eu plus de chance que sa compatriote; les Favière, industriels à Ganges, dont l'usine de bas Nylon tourne à plein, l'emploient comme chauffeur et jardinier. Et ils vont accepter d'engager Lucia à leur service, jusqu'au jour où Claudio se laisse entraîner par des comparses dans la revente de bas dérobés à l'usine.


- Les années châtaignes
de Yvette Frontenac
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

1936. Chez les Fauvet, les affrontements entre Adrienne et sa mère tyrannique, propriétaire du domaine, ont rendu la cohabitation impossible. N'y tenant plus, le jeune couple trouve à louer une métairie, dans un petit village perdu au cœur d'une châtaigneraie. La vie et les cultures sont bien différentes de celles de la vallée. Un labeur difficile s'annonce, et un cinquième enfant est en route.


- Le moulin des retrouvailles
de Bernadette Puijalon
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

1897, le père Lapot fait visiter, non sans fierté, ses terres au père Lesclancher. Les deux compères ont en effet décidé du mariage de leurs enfants qui ne se sont jamais rencontré. Trois semaines après ce mariage arrangé, Germain, le jeune marié, disparaît, tandis que revient dans la région Ernest, l'ancien amoureux d'Amélie. Bernadette Puijalon, nous fait découvrir, à travers une énigme prenante, les rouages et les modes de vie de notre société rurale à la fin du XIXe siècle.


- La fille du bénitier
de Henri-Antoine Verdier
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

"Je m'appelle Rose". Seul un billet portant cette courte phrase accompagne ce bébé abandonné devant le couvent de la Providence, par une froide nuit de mars. "Rose Mars", tel est donc le nom donné à cette petite fille, qui grandit à l'orphelinat. Elle devient l'objet de toutes les attentions de Ginette, une pensionnaire plus âgée, et d'une mendiante qui hante le parvis de l'église, disant être une "maman aveugle". À douze ans, elle est envoyée comme vachère chez un couple de vieux paysans, Antoine et Justine. Ils la considèrent bientôt comme leur propre fille, sacrifiant leur propre confort pour l'envoyer à l'école. Mais Justine meurt et l'administration retire Rose du foyer qui était devenu sien. C'est alors que la mère naturelle de Rose se manifeste et réclame sa fille. Rose découvrira alors un tout autre univers et une vie inattendue s'ouvre à elle.


- La pierre au mercier
de Maurice Bouchet
Éditions De Borée / 26 janvier 2017


Le Titre du Roman

Juin 1943: la France est occupée, les réquisitions allemandes épuisent les réserves et la famine menace les habitants des villes. Gilou, un jeune citadin de neuf ans, est envoyé à la campagne avec Marcel, son frère, pour échapper aux privations et laisser un peu de répit à leur mère enceinte. À la ferme vivent Emma et Juste, ainsi que Maïu et Méfie, leurs enfants. Gilou devient berger pour mériter sa pitance et découvre la vie paysanne: les messes dominicales, les fauchaisons aux allures de fêtes, la moisson et la batteuse qui réunissent toute la contrée. La réalité de la guerre surgit: les gendarmes ratissent la campagne à la recherche des réfractaires au "Estéo"; une usine de la ville bombardée par les Anglais dissémine son panache noir jusqu'à la ferme. Mais un drame plus proche encore va bientôt toucher le petit berger, qui sera le détenteur d'un secret beaucoup trop lourd pour lui. Grâce à un luxe de détails, Maurice Bouchet ressuscite la vie quotidienne des paysans pendant l'Occupation, à travers les yeux d'un enfant.


- Le Judas du diable
de Jean Siccardi
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

En 1951, tombé sous le charme de la région, un jeune couple anglais achète pour une bouchée de pain une auberge abandonnée sise sur une rive de la Siagne. Durant l'Occupation, l'ancien hôtel du Pont fut le théâtre de transactions et d'activités peu recommandables sous l'impulsion de ses propriétaires, les Boutarel. Or, peu à peu, les murs de l'endroit délivrent leurs noirs secrets. Un artisan, Louis Reboux, découvre un paquet de lettres dénonçant des faits abominables. Ces lettres sont signées d'un énigmatique employé, dont les Boutarel, décidément sans scrupules, ne se méfiaient pas.


- Les ravages de la passion
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant. Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les cœurs et les âmes. Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. La guérisseuse doit se battre et renaître. Mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l'ancien bagnard, rongé par la honte et le chagrin?


- Les Sœurs Ferrandon
de Gérard Glatt
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Elles ont grandi dans la beauté sereine du domaine Ferrandon, entre landes et prairies, non loin des monts du Forez. À dix ans déjà, Marguerite assurait les tâches ingrates de la ferme familiale quand Renée préférait rester dans le giron de sa grand-mère. Avec sa nature autoritaire, l'aînée reprend, de droit, l'exploitation du domaine; la cadette suivra son mari et mènera une toute autre vie à Paris. Elles n'ont rien en commun, les sœurs Ferrandon, si ce n'est le souvenir, depuis ce jour de 1953, du petit frère Paulin sur les berges de la Dore. Une cruelle absence. Un trop lourd secret? Un secret gardé par Jean Chassaigne, l'homme qui vit dans le cœur des deux sœurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Dim 8 Oct - 19:34

- Un parfum de rose
de Jean Siccardi
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Hélène et Elvire, jumelles rousses comme le feu et l'orge, sont filles de forgeron. Marquées par les brimades subies dans leur enfance, à l'école on ne leur pardonnait pas d'être nées pauvres, elles décident d'user de leur beauté et de leur intelligence pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Dans son laboratoire, il cherche à percer les mystères de cette fleur fascinante. Ambitieuses, Elvire et Hélène imaginent une machination diabolique.


- Nuage bleu sur ciel de craie
de Martine-Marie Muller
Éditions Presses De La Cité / 19 janvier 2017


Le Titre du Roman

Alice et Lana. Duo inséparable que la guerre et les privations ont lié depuis l'enfance. En ce début des années 1950, la présence des GI's embrase la vie locale. Ce qui fait le bonheur de la douce Alice qui tient le Snack Bar à Rouen et de l'irrésistible Lana, experte en charme et marché noir. Parmi les soldats, il y a Bayard SaintMartin. Enfant des bayous, il ne s'attendait pas à hériter un jour d'une vaste ferme normande. Encore moins d'un cadavre. Pour les beaux yeux d'Alice et de Lana, et par amour pour cette terre pittoresque qui deviendra sienne, Bayard, le bien-nommé, va mener son enquête. Remontent alors en lui les souvenirs douloureux de sa jeunesse en Louisiane, auxquels se mêlent bientôt les remugles des années noires de l'Occupation. Un roman généreux dédié à une jeunesse en quête de dignité.


- La maraude
de Jérôme Deliry
Éditions Calmann Lévy / 18 janvier 2017


Le Titre du Roman

En cette année 1946 Adrien rentre au pays après quatre ans passés en Allemagne dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire). La perspective de retrouver les sœurs Bernardon le fait reculer au dernier moment. Sa femme, Gabrielle Bernardon, et la sœur de celle-ci, avec laquelle il est obligé de cohabiter, sont deux mégères qui lui mènent la vie dure. Plutôt que de retourner chez lui, Adrien va demander asile à son frère jumeau, Guste, qui vit d'expédients dans une cabane à l'écart du village. Tous deux décident de cacher son retour. Ils sont jumeaux et il est aisé pour Adrien de se faire passer pour son frère. Pour subsister, Adrien va la nuit prélever des volailles, des légumes, des fruits dans la ferme des sœurs Bernardon dont il connaît les moindres recoins. Il ne sait pas que leur verger est aussi la cible des chapardages de deux bandes d'enfants rivales. Commencée comme une farce, la guerre des maraudes nocturnes va tourner au drame, précipitant le petit village dans le chaos.


- Le val aux iris
de Suzanne de Arriba
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

1936. Abuelo et ses trois petits-fils vivent pauvrement à Escurial, mais ils sont heureux. Jusqu'à ce que la guerre civile frappe ce petit village et déchire corps et cœurs. À treize ans, Andrès est le témoin de drames irréparables. Sa vie est en danger. Alors avec son grand frère Pablito, ils franchissent clandestinement les Pyrénées et gagnent la France. Ils seront hébergés par un cousin. Mais la tempête continue de s'acharner car ils arrivent dans un pays en guerre. Andrès doit fuir chez des paysans au grand cœur qui cachent une autre enfant, Sarah. Il la prendra sous sa protection, avant de s'engager dans la Résistance. Lorsque la paix revient, il réalise enfin son rêve et devient peintre. Cependant, rien ne lui apportera le bonheur. Ni le succès, ni les femmes. À l'apogée de son art, pris dans des imbroglios sentimentaux, cet homme, à l'âme brisée, brûlé de l'intérieur, restera toujours un déraciné. Suzanne de Arriba a rassemblé ici avec maestria tous les thèmes qui sont les siens: les ambiguïtés de l'amour, le deuil impossible de la jeunesse et de ses libertés, le nécessaire apprentissage de la sagesse. Une histoire rendue bouleversante par l'amour et l'humanité qui se dégagent des personnages.


- Les amants de Roche-Brune
de Roger Poux
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

Chasse, pêche et amis… Jean Lenoir, veuf, vit une retraite paisible dans sa demeure familiale de Roche-Brune, au cœur d'une campagne luxuriante. Mais une lettre, reçue un matin de printemps, fait voler en éclats ce petit bonheur. Juliette, une étudiante avec laquelle il a partagé, dix-sept ans plus tôt, une belle histoire alors qu'il était en poste à Paris, lui annonce que, frappée par la maladie, elle souhaite lui "remettre" le fruit caché de leurs amours. Jean se rend donc auprès de celle dont la soudaine disparition, un soir d'été, l'avait laissé anéanti. Des retrouvailles émouvantes rallumeront sa passion amoureuse, et un premier contact avec Julien éveillera en lui la fibre paternelle. Transformé, il repart pour Roche-Brune, précédant de quelques jours sa nouvelle famille. Si mère et fils sont les bienvenus dans le cercle des intimes, les fermiers, qui espéraient acheter le domaine à un Jean Lenoir sans héritier, perçoivent la nouvelle donne comme un coup du sort. La rancœur est bien souvent mauvaise conseillère.


- Silence de plomb
de Daniel Taboury
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

La canicule étreint le plateau depuis plusieurs jours, et la nouvelle que rapporte Paul Vaux, ce matin-là, à sa femme et à son fils Éric, ne va pas rafraîchir l'atmosphère: la maison des Martinié, la seule résidence secondaire du hameau des Pradelles, mystérieusement inhabitée depuis longtemps, vient de trouver un acquéreur. Il l'a appris au café du village. "La maison de Sarah, vendue?" Pour Éric, tout juste la trentaine, l'annonce a un effet de choc. Les souvenirs lui reviennent en boomerang. Sarah avait toujours été un être à part, différente des filles qu'il avait vues grandir autour de lui, et dont certaines avaient suscité la fascination un soir de fête. Disparue un été, sans explication. Il ne sait plus rien d'elle depuis bientôt dix ans. Et quand on idéalise un souvenir, on en devient forcément prisonnier. Un suspense psychologique entêtant, dans un milieu où il ne faut jamais se fier aux apparences. Daniel Taboury compose ici une histoire de grande solitude, où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et que les regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Nouveautés   Lun 16 Jan - 19:34

- Le pilier assassiné
de Gérard Raynal
Éditions TDO / 06 Décembre 2016


Le Titre du Roman

Une nuit de décembre 1980, un grand espoir du rugby catalan est assassiné devant le Mutant, un célèbre cabaret perpignanais. Chargé de l'enquête, le commissaire Spiriquet, très éloigné des choses du ballon ovale, demande de l'aide à Pallade Vionet, un ancien inspecteur principal de la P.J. en Algérie qui fut un brillant "troisième ligne". C'est alors toute l'équipe de la Baudroie aux yeux bleus, un bar du centre-ville, qui va se passionner pour cette terrible affaire. D'autant qu'un deuxième, puis un troisième meurtre, assurément liés au premier, vont semer la panique dans le département. Punxegut, journaliste au Midi Libre, surnommé ainsi pour son esprit acéré, va s'attacher à faire émerger la vérité. Il mettra toute l'étendue de ses capacités intellectuelles et son humour, pas toujours bien compris, au service de l'enquête.


- Les lettres de sang
de Yves Desmazes
Éditions TDO / 28 novembre 2016


Le Titre du Roman

Un corps sans vie est découvert dans le quartier Antigone de Montpellier, au pied de la statue de Jacques Coeur. Kevin Normand, capitaine de police à la PJ, diacre et membre des Pénitents blancs, est dépêché sur place pour résoudre cette nouvelle affaire criminelle. À sa grande stupeur, et après de nombreuses pistes explorées, il réalise que le meurtre serait lié à la vie rocambolesque de l'ancien argentier de Charles VII, personnage emblématique de la capitale des états du Languedoc. Kevin et son amie Charlotte, journaliste, auront fort à faire pour identifier et mettre hors d'état de nuire l'assassin qui, tout en s'inspirant de faits historiques, ne recule devant aucun forfait pour atteindre son but. Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, associant époque contemporaine et Moyen-Âge, nous permet de revisiter un pan oublié de notre histoire.


- Morofisc
de P. J. Lambert
Éditions TDO / 28 novembre 2016


Le Titre du Roman

Tuer son inspecteur des impôts est un crime puni par la loi. Qu'en est-il lorsque le meurtre devient massacre, que des corps effroyablement martyrisés sont retrouvés aux quatre coins du pays? Insaisissable et redoutable, un mystérieux serial killer poursuit les agents du fisc et leurs familles d'une haine tenace. Qui est-il: un homme seul ou une organisation? Le journaliste David Meyer et son ami de toujours, le commissaire Simeoni, devront aller jusqu'au bout de l'horreur pour découvrir enfin qui se cache derrière Janus, le tueur au double visage.


- Aube de sang
de Patrick Lambert
Éditions TDO / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Felten n'aurait jamais imaginé qu'une simple journée de fête puisse ainsi bouleverser sa vie. C'est pourtant là qu'il apprendra qu'on l'a maintenu dans l'ignorance de ce qu'il était, que des forces inattendues se sont penchées sur son berceau, que des rois et des reines s'intéressent à lui. Il découvrira que le monde dans lequel il a vécu est un monde d'illusions et de faux-semblants, là où rien n'est ce qu'il paraît, où l'ami du jour peut devenir l'ennemi du lendemain. Un monde bien plus mortel qu'il l'aurait jamais pensé. Obligé de fuir pour sauver sa vie, il se verra contraint de traverser des terres meurtrières et maudites. Là où il rencontrera des êtres improbables dont certains se diront ses amis, là où il découvrira, alors qu'une brutale aube de sang se lève à l'horizon, sa destinée, une partie de sa vraie nature et des pouvoirs qui sont les siens. Une formidable quête initiatique dans un monde fascinant.


- Comme un souffle fragile
de Martine Pruneyrac
Éditions TDO / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

En balade à Tarascon-sur-Ariège, Baudoin, la quarantaine, tombe par hasard sur une exposition de peintures où il est littéralement happé par deux toiles, esquissées par la même artiste. Cette artiste, c'est Léna, une femme fragile, discrète, qui refuse catégoriquement de s'en séparer, même contre une forte somme d'argent. Mais quels secrets et mystères entourent ces tableaux? Et, d'ailleurs, pourquoi Baudoin insiste-t-il autant pour se les approprier? Des non-dits entraîneront une cascade de conséquences et l'entrée en scène de personnages pittoresques. Marionnettes ou acteurs de leurs propres vies? C'est la question qu'ils se poseront souvent alors que s'entrecroisent les fils d'une histoire tissée d'émotions et de sentiments exacerbés.


- La maison effondrée
de Isabelle Huc-Vasseur
Éditions TDO / 16 novembre 2016


Le Titre du Roman

Léa traîne son profond mal être dans une vie sans âme empoisonnée par la drogue. Hantée par la disparition de sa mère dont elle se sent coupable, elle s'autodétruit lentement avec une douloureuse délectation. Mais un soir d'été, tout bascule quand deux inconnus font irruption dans son monde fissuré. Qui sont-ils? Pourquoi elle? Pourquoi tout ça? À leurs côtés, elle s'achemine, malgré elle, vers une destination inconnue et un avenir incertain. Entre Paris et le Midi s'engage une angoissante descente aux enfers. À travers le chaos Léa devra faire la paix avec ses démons intérieurs pour affronter son véritable ennemi qui la traque tapi dans l'ombre.


- La gloire d'Amélia
de Josette Boudou
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Fille d'un maître papetier, Amélia, qui a perdu sa mère très jeune, grandit dans un milieu modeste. Très vite pourtant, elle démontre de belles capacités à l'école et, avec le soutien de sa marraine la baronne Éloïse de Mont-Ravel, qui la considère comme sa propre fille, elle va poursuivre son rêve: devenir professeur de lettres. Tenace et courageuse, Amélia prouvera qu'on peut être une femme libre, intelligente, et amoureuse.  


- Le troisième fils
de Nadine Thirault
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Dernier-né de la famille Gauthier, Félix est un enfant espiègle et plein d'imagination. Lui et Ernest, son meilleur ami, ne sont jamais à court d'idées ingénieuses et farfelues. Plus tard, Félix voudrait, grâce à ses inventions, apporter du bonheur aux autres. Mais ce n'est pas un métier pour un Gauthier, et on le destine à un tout autre avenir: reprendre l'exploitation forestière de son grand-père. Envers et contre tout, refusant de céder aux injonctions de ses parents, Félix poursuivra inlassablement son rêve un peu fou: construire un manège révolutionnaire.


- Les hauts de Bellecoste
de Christian Laborie
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

À la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas. Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin fourbe et grossier, Émile, et c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine est-elle devenue une femme entre ses bras que l'amoureux disparaît au front. Émile tient alors sa revanche, pour le plus grand malheur de Clémence. Jusqu'au jour où celle-ci décide de prendre en main sa destinée, quitte à bousculer les conventions.


- Sur un cahier d'écolier
de Viviane Auger
Éditions De Borée / 14 novembre 2016


Le Titre du Roman

Marie n'a qu'un rêve: devenir institutrice. Mais sa mère refuse et l'empêche même de se présenter au concours. Alors qu'elle tombe enceinte, ses espoirs s'éloignent définitivement. Malmenée par sa mère et par l'homme qu'est est contrainte d'épouser, c'est sa fille Émilie qui réalisera ses rêves.


- Kenavo Montparnasse
de Michel Demars
Éditions Souny / 11 novembre 2016


Le Titre du Roman

Joséphine n'a que seize ans lorsqu'en 1924, elle quitte son village breton blotti au fond d'un aber pour Paris, où elle a été embauchée comme bonne à tout faire chez la baronne Angela de Guénédan. Veuve, jeune, émancipée, cette dernière partage sa vie entre la Bretagne et Montparnasse, où, dans un atelier de peintres, elle accueille des artistes impécunieux. Elle se prend d'amitié pour Joséphine. De la paysanne gauche et mal fagotée, elle fait une femme séduisante qui s'affirme bientôt comme la coqueluche de Montparnasse. Les années s'écoulent, des années de bonheur pour les deux femmes, jusqu'au jour où le cours de l'Histoire infléchit celui de leur destin. Trouveront-elles en Bretagne une terre de refuge et un havre de paix? Deux splendides figures de femmes aux prises avec les malheurs de l'Histoire et les tourments du cœur. Courageuses, déterminées, rebelles et audacieuses, elles illuminent ce roman dense et généreux.


- Le diable en personne
de Gérard Georges
Éditions Souny / 11 novembre 2016


Le Titre du Roman

Le petit village d'Espinasse se dépeuple. Germaine, plantureuse et vieillissante, et Léon, le sabotier, porteurs du poids ancestral de la terre, restent les gardiens fidèles du paysage déserté. Fanette, partie travailler à la ville, décide un jour de quitter cette vie trépidante, de retrouver ses racines et le friselis des eaux vives. Mais une ombre maléfique la hante et la guette: Gilbert, un personnage trouble qui lui faisait déjà très peur lorsqu'elle était enfant. On lui prête des pouvoirs surnaturels. Ce marginal énigmatique, un brin routard, un brin taulard, est habité par une sensualité sauvage. Le gâcheur d'atmosphères va empoisonner la vie de Fanette et de son fils Cédric.


- Une vie sur le fil
de Jean-Pierre Bonnet
Éditions Souny / 11 novembre 2016


Le Titre du Roman

Son père avait promis de l'emmener à Paris, le destin en a décidé autrement. En cette année 1940, non seulement la guerre a déjà enlevé trop de vies, mais elle vient aussi de briser le cœur de Camille qui se retrouve sans personne à aimer. Il lui reste pourtant sa mère mais leur relation est si houleuse. Alors, certificat d'études en poche, elle préfère s'éloigner de la maison et entrer à l'école ménagère. Ce nouvel univers lui révélera qu'aux blessures de la vie répond la force apaisante de l'amitié que lui offriront Madeleine et Lucienne. Toutes trois, soudées par une volonté de s'émanciper et de construire leur avenir loin de leur campagne, découvriront avec émotion le monde de la jeunesse, ses illusions et ses tourments, ses rêves et ses déceptions. Mais leur impatience et leur fougue ne leur feront-elles pas parfois négliger l'essentiel? Pressées d'aimer, elles n'échapperont pas au nécessaire apprentissage de la sagesse.Une intrigue tortueuse tout en rebondissements, aux personnages profondément attachants et pleins de contradictions. Leurs secrets, leurs fantaisies, leur côté sombre rendent l'histoire encore plus inattendue et captivante.


- Les bateliers du Rhône
de Françoise Bourdon
Éditions Presses De La Cité / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt. Éternel recommencement entre deux mondes, celui de l'eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.


- Les vignerons de chantegrêle
de Jean-Paul Malaval
Éditions Presses De La Cité / 10 novembre 2016


Le Titre du Roman

En ce milieu du XIXe siècle, le bas pays corrézien compte seize mille hectares de vignes. À Chantegrêle, le comte Firmin de Jandelles règne en maître absolu sur son château et son vaste vignoble, patrimoine familial vieux de plus de trois siècles. Manelle, une jeune sauvageonne, offre un dernier sursaut de vie au comte tandis que s'annonce la fin d'une époque: Jandelles est souffrant, son autorité est de plus en plus contestée, les rivalités entre bonapartistes et républicains se réveillent. Et bientôt ses vignes vont être menacées par l'arrivée d'un insecte dévastateur, le phylloxéra.


- C'est ainsi que les hommes vivent
de Pierre Pelot
Éditions Presses De La Cité / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

1999. Lazare Grodemange, écrivain, revient dans son village natal vosgien. Il cherche à retrouver des fragments de sa mémoire, perdue à la suite d'un étrange accident. Dans ce même village, au XVIIe siècle, Dolat apprend le secret de ses origines: il est le fils d'une paysanne brûlée vive pour sorcellerie. Amoureux fou, pour son plus grand malheur, de la noble dame Apolline, le jeune homme doit fuir avec elle et sombre bientôt dans l'enfer de la guerre de Trente Ans. Comment, défiant quatre siècles d'histoire, les chemins de Lazare Grosdemange, l'écrivain, et de Dolat, le "fils du diable", se retrouveront-ils?


- La rose et le lilas / Les délices d'Alexandrine
de Jean Anglade
Éditions Presses De La Cité / 03 novembre 2016


Le Titre du Roman

Elles s'appellent Rose, Alexandrine, Marie... Des femmes entières, vives, attachantes. Des héroïnes du quotidien qui, un jour, ont choisi de prendre en main leur destin. Pragmatiques, entières. Héroïnes d'hier, elles deviennent intemporelles sous la plume d'un admirable conteur.


- Nos si beaux rêves de jeunesse
de Christian Signol
Éditions Albin Michel / 02 novembre 2016


Le Titre du Roman

Jamais Étienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre. La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Étienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la "ville rose" où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qu'ils ont connu, retrouveront ils jamais l'île du bonheur enfui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Lun 19 Déc - 11:32

- Meurtre au pont du diable
de Jean-Baptiste Bester
Éditions Calmann Lévy / 26 octobre 2016


Briançon, de nos jours. Quand le corps désarticulé d'Agnès Ladoucette est retrouvé au pied du pont d'Asfeld dans le lit de la Durance soixante mètres plus bas, la population briançonnaise est consternée. Médecin installée en ville depuis vingt ans, la victime était connue pour sa gentillesse et son dévouement. Accident, suicide? La stupeur est à son comble quand le commissaire Pierre Chancel annonce que les premiers éléments de l'enquête permettent de conclure à un crime. Agnès était une amie intime de Chancel qui désespère de mettre un jour la main sur le coupable: rien, dans la vie de cette femme exemplaire, ne donne prise à l'enquête. Jusqu'au jour où, se remémorant la défunte, le commissaire est frappé par un détail stupéfiant.


- La Haute-Marne dans la guerre, 1939-1945
de Didier Desnouvaux / Lionel Fontaine / Marie-Claude Simonnet
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


Au lendemain de l'armistice du 22 juin 1940, la Haute-Marne se retrouve coupée en deux: l'est devient zone interdite, destinée au repeuplement allemand, où par conséquent le retour des réfugiés est impossible, tandis que l'ouest se transforme en territoire de stationnement des troupes de la Wehrmacht. Département frontière, elle n'en subit pas moins les exactions de l'occupant. Département industriel, elle voit ses richesses prendre le chemin de l'Allemagne. Département agricole, elle pourvoit à l'approvisionnement des troupes installées sur son sol. Toutefois, dans ce territoire rural, malgré les privations, germe le mot "Résistance". Celle-ci prendra différentes formes, depuis l'attaque d'une sentinelle gardant la "ligne du Führer" jusqu'au sacrifice de dizaines d'individus pour la libération totale des communes hautmarnaises, en passant par l'aide alimentaire fournie aux maquisards et le plus grand sabotage de toute la guerre, celui de la poudrière de Langres, perpétré par d'intrépides combattants de l'ombre. Pour que personne n'oublie cette terrible période et ses différents protagonistes, Didier Desnouvaux, Lionel Fontaine et Marie-Claude Simonnet relatent ici les combats de 1940, l'exode, la vie quotidienne des habitants et leurs souffrances, la mise sous tutelle allemande et la collaboration, l'appropriation des biens des israélites et le fonctionnement de l'économie locale, le marché noir et les réquisitions, le STO et l'organisation Todt, la déportation des juifs, la Résistance et la Libération. Leur ouvrage est le seul à ce jour couvrant intégralement l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute- Marne.


- La résistance dans l'Ain
de Patrick Veyret
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


L'histoire des maquis de l'Ain est bien connue, tout comme celle de son chef charismatique, le colonel Henri Romans-Petit. L'existence de plus de trois cent cinquante monuments, stèles, plaques ou noms de rues rappelle que dans ce département, on s'est beaucoup battu en 1943-1944. Les mouvements de Résistance y étaient bien présents, avec les réseaux de renseignements ou d'actions, telles les filières de passage vers la Suisse, et la situation géostratégique de l'Ain, proximité de Lyon et de Genève, favorisa leur implantation. Mais on assista aussi à un autre aspect de la Résistance: la persécution et le sauvetage des juifs. Cette question a été très peu étudiée, hormis le cas des enfants et des moniteurs juifs de la colonie d'Izieu. Pourtant, ici, beaucoup de juifs réussirent à échapper aux rafles grâce à l'action généreuse d'hommes et de femmes épris d'humanité. Patrick Veyret s'attache dans cet ouvrage à replacer la Résistance dans son contexte, administration de l'État français, actions répressives du régime de Vichy ou des troupes d'Occupation, et à décrire les différentes opérations des maquis qui ont marqué à jamais le département, jusqu'à la transmission de la Mémoire, qui a fortement mobilisé les associations d'anciens résistants après la guerre.


- Les fruits de l'hiver
de Bernard Clavel
Éditions Presses De La Cité / 27 octobre 2016


Les années terribles de la guerre prennent fin, à Lons-le-Saunier dans le Jura. Heureusement ces temps oppressants poussent le voisinage à plus d'entraide, à une vraie solidarité Mais les privations quotidiennes, le travail incessant des jours, l'occupation allemande, leur vie en vase-clos pèsent sur le vieux couple Dubois. Sans baisser les bras, Paul part chaque jour dans son petit carré de jardin, y puiser le peu qu'il peut en tirer; sa femme fait aussi de son mieux. Et les Dubois se tracassent également pour leurs deux enfants: l'attente du retour de Julien, qui a déserté on ne sait où, pour échapper au STO et Paul, l'épicier, qui fricote de très près avec la milice. Une histoire de vie bouleversante.


- Les grands événements de la Côte d'Or
de Marie-Françoise Barbot
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent les principaux événements qui ont fait l'actualité de la Côte d'Or depuis 1900 jusqu'à 2015. Sous la plume de Marie-Françoise Barbot, chroniqueuse pertinente, découvrez une kyrielle de faits joyeux ou tristes qui ont empreint la conscience collective. Entre ces pages, transparaissent des personnalités, des figures locales, acteurs majeurs de la vie Côte d'Oriennes comme Eugène Jobard, le créateur du Bien Public, Gaston Gérard, avocat et maire de Dijon, le Chanoine Kir. Étonnez-vous de la venue de certains personnages de légende dans notre département: Buffalo Bill, George Guynemer. Apprenez que nombre de personnalités connues ont visité nos villes: La reine d'Italie, Louis-Bonaparte, Virginia Woolf, Maurice Thorez, le Prince Rainier et Grace de Monaco, le général de Gaulle, Krouchtchev, Elizabeth II. Soyez fi ers des Côtes d'Oriens qui ont fait rayonner la Côte d'Or, Gustave Eiffel, le créateur de la Tour Eiffel, Louis Cailletet l'inventeur de l'oxygène, François Pompon le sculpteur animalier, Jules Belin, policier qui a arrêté Jules Bonnot, Stephen Liegard poète. Revivez les drames qui sont survenus dans le département: les crues de 1910 et de 1965, l'accident de train de Perrigny en 1908, la grippe espagnole en 1918, la fièvre aphteuse en 1932, la catastrophe de Velars en 1962, la tragédie sur l'autoroute A6 en 1982, le drame de la rue Eiffel en 1999. Plongez-vous dans les scandales qui l'ont touché, l'affaire Albert Prince en 1934, la faillite du groupe Bach en 1991. Soyez au cœur de l'émotion des Côtes d'Oriens, lorsque sonnent le glas des heures sombres: l'arrivée des Allemands en juin 1940, l'exécution des normaliens à Dijon le 9 mars 1942, le massacre de Lantilly le 25 mai 1944. Laissez-vous porter par leur révolte enthousiaste; en 1943, la jeunesse a nargué les allemands en défilant au plein cœur de Dijon, en 2015, des familles entières ont marché en hommage aux victimes de "Charlie".


- Les grands événements du Pas-de-Calais
de Robert Vandenbussche
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


Cet ouvrage consacré aux Grands événements du Nord va au-delà de la chronique pour brosser un portrait évolutif d'un territoire aux multiples visages. Artois, Flandre occidentale, Boulonnais, Ternois, Montreuillois, ont gardé leur originalité tout en participant à une culture commune modelée, entre autres par l'économie, la culture et la religion. Le "pays noir" a offert, à l'ensemble de la communauté nationale, les ressources économiques indispensables sans exclure un dynamisme agricole remarquable qui a fait la prospérité du plateau artésien et celle des vallées fertiles. La mise en valeur par les hommes et les femmes a été déterminante. C'est pourquoi ce portrait doit prendre en compte des personnalités qui, à des degrés divers, ont forgé son renom. Des hommes politiques comme Alexandre Ribot, Célestin-Charles Jonnart, Guy Mollet, ont eu une envergure nationale et internationale. Des syndicalistes comme Emile Basly ou Arthur Lamendin ont contribué à promouvoir une culture sociale faite de revendication et d'intérêt pour la négociation et le contrat. Des chefs d'entreprise, à l'instar des directions des mines ou de patrons comme Ferdinand Béghin. Hommes d'Église comme Mgr Julien ou, plus contesté, Mgr Dutoit. Personnalités civiles comme Emilienne Moreau, Marie Liétard, Charles Debarge, Sylvette Leleu ou encore Jules Andrieu qui prennent des engagements citoyens lorsque la situation l'impose. La vie culturelle, contrairement à une image fausse de la culture dans ce département, a toujours été riche: Francis Tattegrain et Virginie Demont Breton sont des peintres très appréciés de la bourgeoisie de la Belle Epoque, avant Edouard Pignon, Ladislas Kijno ou Jean Roulland. Germaine Acremant est un auteur à succès dont on a parlé longtemps. Sportifs également car le département a toujours mis le sport en valeur travers des champions (Maurice Garin, Georges Carpentier, Charles Humez) ou des clubs (Béthune, Calais, Lens, Le Touquet). Surtout, les habitants ont construit cette prospérité au quotidien qu'il s'agisse des "gueules noires" du pays minier, des paysans de l'Artois, des éleveurs du Boulonnais, des pêcheurs du Boulogne ou d'Etaples, des dentellières de Calais, des ouvriers des brasseries, sucreries, laiteries ou papeteries. Main d'œuvre régionale à laquelle se sont adjoints, très nombreux, les hommes et les femmes venus de l'étranger, notamment Belges, Polonais ou Marocains dont le travail était indispensable à la région.


- Les mystères des îles bretonnes
de Chloé Chamouton
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


À la simple évocation du terme "île", l'imagination navigue au gré des fl ots et des courants. L'île fait rêver, l'île fascine de par sa situation géographique. L'île aimante, elle possède une puissance d'attraction onirique unique, nourrissant l'inconscient humain et faisant ressurgir des images de bateaux fantômes, de trépassés, de naufrages. En Bretagne, les îles sont autant de petites perles, conservatoires de traditions et écrins de légendes: Groix, Belle Ile en Mer, Ouessant, Houat et Hoëdic, Bréhat, Sein, l'archipel des Glénan font partie des plus connues. Mais à côté de ces îles réputées, la Bretagne se trouve parsemée de multiples petits îlots: Batz, Gavrinis, l'île aux Moines, l'île Tudy, les îles regorgent de surprises. Chacune avec son caractère bien trempé, à l'instar des îliens qui les habitent. Les îles bretonnes allient richesse et complexité, et ne se laissent pas si facilement apprivoiser. Qu'il s'agisse des îles dites du Ponant du côté de ce Penn Ar Bed, symbole d'aventure et d'inconnu au cœur de la Mer d'Iroise, ouverture sur l'océan, des îles du Morbihan, moins austères, mais tout aussi secrètes, des archipels des Côtes d'Armor ou de l'unique île de Loire-Atlantique, chacune mérite le détour et l'immersion touristique. Pour effleurer du doigt leurs mystères, il faut en pénétrer l'essence, prendre le temps d'aller boire un café dans les bistrots avec les locaux. L'île se vit, elle s'expérimente. Embarquement immédiat pour une navigation fabuleuse dans les îles bretonnes, ces Eden maritimes.


- Une étrange lady
de Sylvie Pouliquen
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


Jeune Juive d'origine roumaine, Viola Perkins fuit le nazisme et émigre en Angleterre en 1938. Ambitieuse et déterminée, elle s'engage dans les services secrets britanniques où elle sera chargée de recruter et de former des jeunes civiles volontaires pour des missions de sabotage en terre ennemie. Mais après la guerre, que sont devenues ces femmes? Viola va tenter de découvrir la vérité sur leur sort.


- Un siècle de faits divers dans le Cher
de Sylvie Balland et Baptiste Luron
Éditions De Borée / 27 octobre 2016


Le département du Cher est un département rural et industriel. De cette caractéristique, on peut déduire les divers faits qui ont marqué son histoire récente. Du côté industriel, depuis l'aciérie jusqu'à l'armement, les accidents émailleront la vie de nos cités. Mais cette dernière activité attirera aussi des affaires contemporaines. Ainsi, Lignières logera un marchand d'armes en délicatesse avec la justice mais aussi un photographe de stars possédant une Fiat Uno dont la fi n tragique reste une énigme. Du côté rural, adossé au Massif Central, le Cher n'a pourtant pas été totalement épargné par les catastrophes routières ou ferroviaires. Il est vrai que la route Suisse océan d'une part et le Paris Aurillac, d'autre part, traversaient le département. Nous ne pouvons surtout pas négliger les aléas agricoles qui apportent la colère du monde paysan. Et les vignerons ne sont pas les derniers ni les moins imaginatifs quand ils sont fâchés. Enfin, de la prospérité du Berry au Moyen-âge, le Cher a hérité de magnifiques demeures qui nous apportent des cérémonies où les têtes couronnées de ce monde viennent magnifier la tranquillité de nos campagnes. Mais le plus insolite, c'est cette affaire de "pâtisserie pornographique".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Ven 21 Oct - 10:20

- L'orage de la colère
de Jean Fabre
Éditions Du Mot Passant / 20 octobre 2016


Sarti, le maître du domaine de la Prade, se retrouve seul dans cette grande maison si vivante quelques années en arrière. Sa seconde fille: il l'a foutue dehors. Son fils, le second de ses enfants a quitté la maison paternelle le soir de la répudiation. Son aînée, le jour de sa majorité, s'en est allée retrouver celui qu'elle aime. Son épouse a fini par rejoindre Julien, le deuxième fils parce qu'elle n'en pouvait plus des mauvais traitements qu'il lui infligeait et qu'elle devait supporter en silence. Quant à l'avant dernier, Louis, il s'est engagé dès seize ans dans les enfants de troupe et ne vient plus à la Prade. Seul, le dernier enfant, Charlot, a trouvé grâce à ses yeux. Il l'a choyé et façonné à son image. Sarti lui a enseigné comment devait se comporter un homme, un vrai: autoritaire, tyrannique, misogyne; Charlot sera tout cela. Après avoir multiplié les conquêtes, ce fils va se trouver confronté à une jeune femme à la rancune tenace qui n'a pas oublié les atrocités qu'il lui a fait subir dans sa jeunesse. Elle a préparé année après année un piège machiavélique. L'heure de la vengeance a sonné. Comment ce fils va-t-il pouvoir s'en sortir, va-t-il pouvoir compter sur le soutien de sa famille désormais dispersée? Va-t-il pouvoir faire perdurer la vie quotidienne au domaine avec ses traditions?


- L'année du nouveau franc
de Roger Judenne
Éditions De Borée / 20 octobre 2016


Juin 1959. Après deux ans passés en Algérie, Étienne revient chez ses parents. À son retour, il retrouve une ferme familiale qu'ils n'ont pas su faire évoluer. À 27 ans, considérant que l'armée lui a déjà gâché sa jeunesse, Étienne prend son destin en main: avec Nicole, son épouse, c'est une vie entière qu'il a à reconstruire, en rupture avec le modèle des générations passées. Bouleversements économiques et sociaux, c'est une véritable révolution.


- Le moulin de la dérobade
de Annie Degroote
Éditions Presses De La Cité / 20 octobre 2016


1906. Le troublant portrait d'une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague incitent Valentine de Montfleury à chercher à en connaître les secrets... Elle, la riche héritière bourguignonne, promise à un homme qu'elle n'aime pas, brave l'autorité paternelle et part à l'aventure dans un Nord inconnu à la recherche d'ancêtres supposés. Accompagnée d'Esmérance, sa délicieuse grand-mère, la jeune fille découvre les charmes d'un pays surprenant. À leur arrivée dans la petite ville de Bailleul, au pied des monts des Flandres, le cœur de Valentine bat à se rompre. De révélation en révélation, Valentine lève le voile sur le mystère du légendaire moulin de la Dérobade, qui doit sa curieuse appellation à une sombre légende familiale enfouie pendant plus d'un siècle. Elle réveille également le souvenir d'un certain Degraeve et élucide l'histoire, extraordinaire, de ses propres origines.


- Le retour du bel Alexis
de Claire Minne-Beauvoir
Éditions Du Mot Passant / 20 octobre 2016


Après avoir séjourné chez Jean et Marie au hameau des Roches au cœur du Forez pendant presque deux années, Alexis retourne dans le Périgord, sur le domaine viticole des Castagnières, où il a vu le jour. Si son père Francis Dumonteil et son frère Denis ne lui font pas très bon accueil, ce n'est pas le cas de sa jeune sœur Catherine et de Mathias, son ami d'enfance. L'été qui arrive avec un orage de grêle va permettre au jeune bourgeois de faire des rencontres inattendues, notamment avec Hélène, la fille du plus proche voisin viticole et ennemi de la famille Dumonteil. Malgré des ressentiments de la jeune femme envers Alexis, les deux jeunes gens, aux caractères tumultueux vont être attirés l'un à l'autre et se revoient à plusieurs reprises. Jusqu'au jour où un drame frappe le domaine des Castagnières. Alexis, confronté aux mésententes, aux vengeances et aux erreurs judiciaires, décide de mener l'enquête lui-même. Mais Hélène continuera-t-elle à le soutenir, ou l'abandonnera-t-elle à son sort? Pourra-t-il aussi compter sur l'aide de vieux amis?


- Les ombres de Lierne
de Amicie d' Arces
Éditions De Borée / 20 octobre 2016


Herta Marelli est retrouvée morte près de l'étang de son château bourguignon, à Lierre. Son fils Cyrille témoigne d'une noyade mais sa version ne convainc pas complètement. Malmené par celle qu'on croyait sa mère, Cyrille est un jeune homme solitaire et peu sûr de lui. Pourtant, craignant d'être accusé, il se confie à son amie Béatrice, qui décide de l'aider à éclaircir son passé. Bousculé par d'anciens amants d'Herta qui réclament l'héritage et par des journalistes qui veulent s'emparer de l'affaire, Béatrice parvient tout de même à reconstruire l'histoire de Cyrille et de sa famille.


- Les roses sont éternelles
de Françoise Bourdon
Éditions Calmann Lévy / 19 octobre 2016


Françoise Bourdon nous livre quatre nouvelles qui ont pour trait commun de se dérouler dans les paysages qui lui sont chers du Comtat-Venaissin, du Vaucluse, du Dauphiné, des Alpes de Haute-Provence, vaste territoire qu'elle sillonne depuis des années et qui nourrit son inspiration. Sensible aux traces du passé, elle situe ses histoires au XIXe siècle parmi des petites gens enracinés dans leur terroir et porteurs de tradition: santonniers, faïenciers, ouvriers de la chaussure de Romans, paysans du Luberon. Ces existences aussi modestes et effacées soient-elles n'échappent pas aux cruautés de l'histoire et aux injustices du destin. Mais les personnages de Françoise Bourdon savent puiser dans le meilleur d'eux-mêmes la force de reconstruire leur vie brisée. Quatre nouvelles qui sont autant de belles leçons d'humanité.


- Code Caro
de Hervé Arnal
Éditions TDO / 17 octobre 2016


Benoît Sardou est las de la routine d'une vie toute tracée. Cela jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de son amour d'enfance. Pour seul texte, un code. Un courrier qui éveille en lui des passions, des émotions qu'il croyait enfouies depuis longtemps. Seul souci: Caroline est décédée depuis 20 ans. Comment pourrait-elle en être l'expéditrice? Cette intrusion du passé dans son ennui lui a donné l'impression de renaître. Il décide alors d'aller jusqu'au bout, de comprendre la raison de cet envoi. Une démarche dont il se rendra vite compte qu'elle le mène sur une route parsemée de cadavres, à la poursuite d'un secret qui intéresse l'humanité tout entière.


- Codex Argenteus
de Christophe Reymond
Éditions TDO / 17 octobre 2016


Franck mène à Montpellier une vie tout à fait ordinaire. Sa seule passion: les livres anciens, ainsi que les longs débats avec son ami François. C'est l'assassinat de celui-ci qui changera de façon dramatique le destin de notre héros, qui lui fera remettre en question l'orientation même de sa vie. D'ordinaire timoré et velléitaire, il devra, alors que les meurtres se succèdent, s'endurcir pour faire face à un assassin des plus retors. Il devra aussi procéder à des alliances de circonstances avec des hommes, et des femmes, qui ne sont pas toujours ce qu'il semble. Leur objectif: un trésor venu du fond des âges. Depuis la Rome antique jusqu'à l'abbaye de Maguelone en passant par Tolède, la ville aux mille clochers, ce roman haletant vous ouvrira une fenêtre fabuleuse sur une partie souvent méconnue de l'histoire de notre région.


- Le destin brise d'un village français
de Pierre Bussière
Éditions TDO / 17 octobre 2016


Fin du 19éme siècle, dans le sud de France: l'étonnante histoire de ce village de Chaudun, perché à 1300 mètres d'altitude, qui espère se vendre à l'État pour cause de trop grande pauvreté. Entre terroir et Histoire, ce roman très documenté, retrace les dernières années de ce village isolé, avec ses personnages colorés, rudes et attachants. Au travers de nombreuses anecdotes, drôles ou émouvantes, vous partagerez l'humanité de ces familles attachées à leurs terres, luttant pour arracher à la montagne le droit d'exister, et entraînes vers un destin collectif singulier.


- Le temps des sentinelles
de Marie Guillon
Éditions TDO / 17 octobre 2016


Paula, victime d'étranges hallucinations, quitte Paris pour venir se ressourcer chez Lauriane, au cœur d'une Ariège dont elle ignore tout. Tout? Peut-être pas. À Foix, Nine prend conscience qu'elle a occulté une partie de son enfance et part à la recherche de ses souvenirs. Décidant toutes deux d'avoir recours à l'hypnose, elles se rencontrent dans un cabinet toulousain. Un hasard? Peut-être pas. Gaspard, séduisant ostéopathe, a l'intuition qu'un lien subtil les relie et qu'un drame se prépare. Mais où? Quand? Découvrir le rôle que le destin a réservé à ces deux femmes bouleversera sa vie.


- Violette et les grillons
de Gérald Gruhn
Éditions TDO / 17 octobre 2016


Le soleil et la mer: il fait bon vivre aux Grillons, un quartier populaire au bord de la Méditerranée, où l'accent des habitants vibre au rythme du chant des cigales. Tout serait pour le mieux dans ce bout de terre épargné par la fureur du monde, s'il n'y avait ce projet de voie rapide qui menace de bouleverser l'harmonie des lieux, obligeant Violette et ses amis à réagir pour défendre leur petit coin de paradis. Ce roman est en partie l'histoire d'une révolte. Celle de ceux qui se battent contre le progrès sauvage pour préserver identité et qualité de vie.


- Extrême-onction, mémoires d'un revenant
de Robert Dogman
Éditions Brumerge / 13 octobre 2016


Le bréviaire des évadés: Au premier round nous verrons un Nouvel Ordre Mondial crûment disséqué, saccagé par une institutrice pour le moins excentrique, poussant des cas sociaux à l'anticonformisme absolu. Au second round nous suivrons un disciple des grands espaces dans ses périples frisant l'extrême, rebelle, sans frontières, dont les carnets de route nous amèneront au constat d'une planète qui n'a plus toute sa tête. Au troisième round nous en viendrons au chaos technique. La vie et la mort, sœurs siamoises divinement endiablées dans un éternel ballet de plongeons et d'envols, au cœur même de nos cœurs et de nos cerveaux secoués. La soupe populaire ne provient pas de chez le traiteur, mais nous dégusterons sans nul doute quelques tendres morceaux, quelques mesures d'épices, une sauce aigre-douce sous le soleil fumant des contrées qui vous laissent rêveur. Alerte au pudding paperassier. Bon appétit.


- Rester ou partir ?
de Pierrette Champon
Éditions Brumerge / 13 octobre 2016


Spécialiste du roman d'intrigue court, Pierrette Champon propose la suite des aventures de Frank le médecin franco-ivoirien. Venu de Côte d'Ivoire et après avoir passé une première "semaine éprouvante", dans le village français de ses ancêtres, Frank n'est pas au bout de ses peines. En effet, l'installation des migrants dans le bourg va apporter des changements dans la vie quotidienne en perturbant le comportement des villageois. Frank, qui ne sera pas épargné, se demande s'il doit rester ou partir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Lun 17 Oct - 15:44

- Au village de mon enfance
de Daniel Brugès
Éditions De Borée / 13 octobre 2016


En chacun de nous reste toujours gravée l'image d'un village. Il y a quelques dizaines d'années, l'existence y était affairée. Les saisons et les jours rythmaient profondément le quotidien. Daniel Brugès ranime ce monde aujourd'hui évanescent, qui a connu l'exode rural, la raréfaction des commerces, la disparition des plus petites fermes. Il ravive du même coup nos souvenirs d'enfants ou d'adultes. Il redonne des couleurs aux habitats, restitue les ambiances de la fermerait résonner les bruits sourds de la forge ou les cris venus de la cour de récréation. Se voulant la mémoire d'une époque, cet ouvrage est notre album de famille commun, avec ses sourires et ses peines, ses odeurs d'étable, de soupe et de pain chaud.


- La sans pareille
de Bernard Duporge
Éditions De Borée / 13 octobre 2016


En 1914, Églantine, jeune bergère, devient servante au domaine qui fait travailler toute sa famille. François, pour lui prouver son amour, saute le feu de la Saint-Jean. Tout n'est que bonheur. Mais 1914, c'est aussi l'année où la guerre éclate. François part au front et en revient quelques années plus tard, mutilé dans sa chair et dans son âme. Au château, le maître abuse de son pouvoir sur Églantine. La grossesse consécutive mettant en péril toute sa famille si elle reste au village, Églantine, délaissée par son fiancé, décide de fuir. Parviendra-t-elle à retrouver son bonheur perdu? Églantine comprit que rien ne serait plus comme avant. Parfois, fermant les yeux, Églantine rêvait de son avenir. Elle le voyait beau avec un jeune homme bien comme il faut pour mari. Une petite ferme. Des enfants courant dans la cour sous le soleil. Une table sous des chênes pour accueillir les invités au repas après les foins, des rires, du pain frais à volonté, du vin pour récompenser les efforts. Parfois, en observant ses parents, elle se disait que sans doute ils avaient eu les mêmes rêves. Alors pour quelles raisons ne les avaient-ils pas réalisés? Elle sentait que pour elle ce serait différent. Pourquoi? Elle n'avait pas de réponse, mais elle le souhaitait si fort qu'il ne pourrait pas en être autrement.


- Le choix de Diane
de Mireille Pluchard
Éditions Presses De La Cité / 13 octobre 2016


Au pied des Alpilles, terroir béni des dieux, Diane de Joannis est née sous les meilleurs auspices. Son premier mariage, à treize ans, lui fait goûter aux fastes de la cour. Elle brillera même au bras de Louis XIV lors d'un ballet. En 1658, elle épouse en secondes noces le séduisant comte de Ganges. Ce dernier, toujours sur les routes pour affaires, la confie aux "bons soins" de ses frères, abbé et chevalier de leur état. Pour le plus grand malheur de Diane. Obstinés, corrompus, ils la harcèlent sans fin et convoitent autant sa beauté que sa richesse. Loin des siens, de ce grand-père tant aimé qui lui a légué les domaines de Roussan et de Châteauneuf, comment Diane saura-t-elle protéger ses enfants et sa fortune, au péril de sa vie, des assauts continus de ses beaux-frères? Peut-elle compter sur la dévotion que lui porte le peuple de Ganges?


- Le dernier canasson
de Marcel Grelet
Éditions De Borée / 13 octobre 2016


À son retour de la Grande Guerre, Fernand ne retrouve pas ses marques dans la ferme familiale. Son frère et sa mère sont décédés, alors il part s'installer en ville, laissant derrière lui son père et sa sœur. Il devient charretier et se fait embaucher comme livreur dans une entreprise. Au contact de son formateur Gatien, de son collègue blagueur Jojo, et surtout de Juliette, la secrétaire qui deviendra son épouse, il reprend goût à la vie. Et malgré les bouleversements de la modernité, Fernand refusera toujours de remplacer son cheval par un camion.


- Le p'tit berlaudiot
de Serge Camaille
Éditions De Borée / 13 octobre 2016


"Berlaudiot", c'est le nom qu'on donne par chez nous à l'idiot du village. Si on y adjoint le qualificatif de "petit", ça devient alors moins péjoratif, plus affectueux. Bernard, petit garçon "différent", va devoir composer avec une époque et un environnement de "gens normaux". Il va traverser les années 50, 60 et 70 à Sancoins, son village. Confronté à toutes les évolutions dues au progrès, il vivra aussi quelques drames qui traceront le fil de son existence.


- Le vol de l'alouette
de James Gressier
Éditions De Borée / 13 octobre 2016


En 1940, pendant la débâcle, Jean-Jacques, déserteur de l'armée française, vit une courte aventure avec une jeune héritière, une idylle qu'on n'oublie pas. Lors du retour au château des parents de Blanche, le soldat doit pourtant reprendre la fuite. Le destin va alors les éloigner, Blanche fuyant la France avec sa famille et Jean-Jacques prenant le maquis avant de se consacrer entièrement à l'entreprise familiale, une scierie qu'il entend moderniser. Aujourd'hui, à quatre-vingts ans, le vieil homme se remémore les doux instants auprès de Blanche et la longue attente toujours dans l'espoir de la retrouver.


- Les jouets des super héros
de Marc Noël et John Victor
Éditions De Borée / 13 octobre 2016


Les super-héros accompagnent notre vie quotidienne. On les retrouve dans les publicités, sur les vêtements, dans la décoration, dans les musées et, bien sûr, à l'affiche d'innombrables films et séries télévisées. En 75 ans, ils ont changé de statut et sont passés de personnages incarnant l'évasion populaire bon marché aux icônes de l'art ludique, inspirant artistes et créateurs. Il est un domaine dans lequel ces personnages sont restés des héros, c'est celui du jouet. Même façonné par l'industrie, il rappelle que les comics appartiennent au monde de l'enfance. Cet ouvrage raconte en images, l'histoire de ces super-héros à travers des jouets qui leur ont été consacrés, figurines, véhicules, jeux de société, masques et panoplies, des années 1960 à aujourd'hui. Un ouvrage de référence pour les nombreux collectionneurs, petits et. Grands.


- Mathilde
de Philippe Lemaire
Éditions Presses De La Cité / 13 octobre 2016


C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant. L'imminence de la guerre puis l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son cœur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence?


- Les larmes de la pinède
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy / 12 octobre 2016


En 1900, non loin de Mont-de-Marsan, Victorien Martinzac exploite cinquante hectares de forêt de pins selon les méthodes traditionnelles. Maître redouté, il a trois fils dont le plus jeune, Taurence, aime en secret Garence, fille d'éleveur ovin. Une véritable guerre oppose les éleveurs aux propriétaires forestiers accusés de confisquer les pâtures pour étendre leurs plantations. Le sénateur local est du côté des éleveurs et œuvre pour accentuer la réglementation contre les "possédants". Quant aux résiniers qui récoltent la gemme (la résine) dans les pinèdes, ils sont mécontents des misérables salaires que leur octroient les propriétaires. La révolte couve, des alliances se nouent. Il suffira d'une étincelle pour que la pinède landaise s'embrase emportant Taurence et Garence dans un ouragan de haine et de violence.


- Entre deux vagues
de Jean-Paul Froustey
Éditions Souny / 07 octobre 2016


Sofia était prête à tout pour échapper à son père et au mariage convenu qu'il lui réservait. Mais son obstination a bien failli lui coûter la vie. Sans l'intervention de Denis, elle ne serait jamais parvenue à rejoindre le rivage. Installé sur la plage depuis plus de cinq heures, il ramassait ses affaires de pêche lorsqu'il l'a vue sauter par-dessus le bord d'un voilier dans des courants réputés pour être les plus dangereux. Ce soir-là, Denis ramène à sa femme deux daurades et un bar moucheté, ainsi qu'une pauvre créature enveloppée dans une combinaison en caoutchouc. La jeune Marocaine refuse de se rendre à la police. Sans papiers, elle ne pourra rester longtemps chez ses hôtes qui lui manifestent pourtant une générosité et une solidarité sans commune mesure. Toute la famille va se trouver alors au cœur d'une tourmente inattendue et redoutable. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux et trouvent, dans le présent et les liens humains, les remèdes aux peines de l'existence. Un attachant roman aux valeurs humanistes revigorantes.


- Les petites étoiles des glaciers
de Pascale Angles
Éditions Souny / 07 octobre 2016


1897. Pour échapper à une cruelle destinée, Émile et Firmin Armand ont mis le cap sur le Mexique. Seul Édouard est resté au pays. Mais l'appel de l'eldorado est plus fort que l'amour filial, et, la mort dans l'âme, lui aussi se résout à quitter les siens. Les frères Armand appartiennent à ce peuple incroyable de migrants qui deviendront de riches industriels dans le textile. Cette prodigieuse ascension sociale sera source de gloire, mais ils demeureront écartelés à jamais entre la fierté de réussir ailleurs et le rêve de retrouver leurs racines. Pour comble, ils ne savent rien de leur origine, même si Hortense, leur vieille mère, s'est résignée à faire passer à l'aîné un des deux edelweiss en souvenir de la nuit de sa naissance. Mais à qui revient l'autre? Le choix de l'exil tourmentera à jamais la vie de ces trois hommes qui entendaient sauver leur famille de la misère et qui au final enterreront leur père sans l'avoir revu. L'amour d'une mère ne vaut-il pas tout l'or du Mexique? Un ultime secret de famille parachève cette magistrale saga. Stupéfiant.


- Soleil de femme
de Jean-Pierre Védrines
Éditions Souny / 07 octobre 2016


Fanny Mazauric vient d'être nommée institutrice dans un village du sud de la France. Le régime de Vichy s'installe et, avec lui, la pénurie et le rationnement. Les écoliers souffrent de la faim et certains n'ont plus de chaussures à se mettre. Profondément révoltée, la jeune femme rejoint la Résistance. Elle est dénoncée en 1942 pour avoir hébergé des enfants juifs dans son école. Elle n'a alors d'autre choix que de fuir en laissant derrière elle son mari et son fils, mais en emmenant ses petits protégés. Le chemin s'annonce long et difficile pour cette mère courage, qui, au péril de sa vie, s'opposera à la barbarie.


- Un hiver avec le diable
de Michel Quint
Éditions Presses De La Cité / 06 octobre 2016


Hiver 1953. Hortense Weber, jeune Alsacienne célibataire venue occuper un poste d'institutrice à Equignies, bourg de l'agglomération lilloise, accouche d'un petit garçon. À la maternité , elle rencontre Robert Duvinage, qui pratique, entre autres, l'escroquerie photographique du "bébé du mois". Parce qu'elle le perce à jour sans le dénoncer, parce qu'il sent la jeune femme porteuse d'un secret, s'installe entre eux une relation d'affection méfiante. Robert suspend un temps ses activités pour faire le commis dans le bistrot-épicerie du maire communiste d'Erquignies et veiller sur Hortense malgré elle. La guerre d'Indochine bat son plein et divise la population, la guerre froide est vécue au quotidien. Les dissensions sont exacerbées par le procès à Bordeaux des nazis qui ont massacré les habitants d'Oradour en 1944. Parmi les accusés, treize malgré-nous, dont un engagé volontaire, alsacien. À Erquignies, on se déchire avec autant de violence que dans toute la France: responsabilité collective ou individuelle dans un crime contre l'humanité? Peut-être en raison de ses origines, de son homonymie avec un des accusés, de son statut de fille-mère, Hortense est montrée du doigt. En même temps, ce climat ravive les plaies de la Libération, notamment l'affaire du réseau Voix du Nord, du nom du journal issu de la Résistance et de l'épuration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 4 Oct - 15:35

- Trois gouttes de sang grenat
de Hélène Legrais
Éditions Calmann Lévy / 05 octobre 2016


Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père mort prématurément. Marié contre son gré par sa mère à une femme qui l'indiffère, il se réfugie dans son unique passion, l'orfèvrerie, et en particulier le travail du grenat, spécialité de la ville de Perpignan. Sa vie prend un tour inattendu quand il découvre qu'une porte séparant son atelier de l'immeuble voisin donne sur les salons d'une maison close. Par une fente entre les lattes de bois, il dispose d'un point de vue imprenable sur l'activité de l'établissement. Jusqu'au jour où il assiste, impuissant, au meurtre d'une pensionnaire. L'enquête de la police restant au point mort, Auguste décide de partir lui-même à la recherche de l'assassin. Il n'a pu voir son visage, seulement ses mains et ses poignets. D'indice en indice, ses investigations l'entraînent dans les cercles les plus huppés de la capitale roussillonnaise.


- Dans la paix des saisons
de Christian Signol
Éditions Albin Michel / 28 septembre 2016


Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie… À sa sortie de l'hôpital, Mathieu n'a qu'une idée en tête: quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé jusqu'à l'âge de douze ans. Rien n'a changé dans la petite maison à deux pas de la rivière où Paul et Louise luttent, chacun à sa façon, contre la marche d'un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n'achètera. L'ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s'est plongée dans la médecine des plantes. Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit la force, le courage et l'apaisement qu'il était venu chercher au pays de son enfance. L'amour et la sagesse de ces êtres qui lui sont chers vont lui permettre d'entrevoir la promesse d'une existence différente, plus féconde, d'un bonheur qu'il croyait à jamais perdu. Avec ce beau livre, véritable hymne à la vie, Christian Signol s'affirme une fois encore comme un des grands romanciers de la consolation. Chez lui, l'espoir, le combat, et la victoire sur le destin qu'ils autorisent, sont toujours magnifiés par la splendeur du monde.


- Deux larmes
de Germain Rallon
Éditions Marivole / 28 septembre 2016


"Les conditions de vie des agriculteurs d'Aubigny ont bien changé depuis l'époque (1896) que nous allons vivre avec eux durant quelques années. Cette petite commune du bocage qui hasarde un œil timide sur la plaine du Poitou, comptait alors un peu plus d'un demi-millier d'habitants menant une âpre existence. Une seule grosse ferme d'une centaine d'hectares, "Le Logis"; deux propriétaires à peine aisés; une cinquantaine de petits cultivateurs exploitant de cinq à dix hectares de terres; une vingtaine de journaliers qui se louaient l'été pour les moissons; une quarantaine de miséreux, possédant tout juste les quatre murs d'une masure à plancher de terre tassée". C'est ainsi que Germain Rallon décrit la région poitevine qui l'a vu naître, près de Thénezay, et c'est dans ce cadre modeste qu'il situe l'action de son roman. Autour du café, de l'église ou du château, sur les chemins et les routes, dans les humbles maisons, on rencontre des personnages hauts en couleur: Pigrelé, le cafetier, Monsieur Berthomé, le maître d'école, la mère Rouillotte, qui sait tout sur tout le monde, le père Toulé, guérisseur et sorcier, Pergaud, le petit cultivateur, et sa femme Delphine. On y croise aussi Sauze, un valet de ferme rompu aux durs labeurs de la campagne, et qui va vivre une intense histoire d'amour.


- Face à elle
de Maud Brunaud
Éditions Marivole / 28 septembre 2016


Paris, le métro, la Tour Eiffel, les musées, Montmartre, les Champs-Élysées… Le luxe, les paillettes, les plaisirs, la vie de bohème, les journaux, le boulot… et sur un quai de la Seine, le corps d'une inconnue. Assassinée. La Brenne, à des kilomètres de là; les mille étangs, la famille… mais la même souffrance; la même solitude; les mêmes souvenirs. Face à face. Des pièces à assembler, une vie à recomposer, un crime à élucider.


- La repasseuse
de Bénédicte Lapeyre
Éditions Albin Michel / 28 septembre 2016


De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi: des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroïsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés. Le portrait émouvant et tendre d'une femme en avance sur son temps, chronique subtile des bouleversements du XXe siècle.


- Le chien des boches
de Claude Quétel
Éditions Albin Michel / 28 septembre 2016


Claude Quétel se souvient, dans ce récit à la fois souriant et nostalgique, du petit garçon qu'il fut à la fin de l'Occupation. C'est avec la précision et l'espièglerie de son jeune âge qu'il dépeint le "paysage de guerre" qu'est devenu son village: les "boches", les Résistants et bientôt les Alliés qui déferlent sur plages les normandes lors de l'inoubliable Jour J. Version enfantine du Mon village à l'heure allemande de Jean-Louis Bory, touchante évocation d'une Normandie âpre et modeste, ce récit est aussi celui d'une mémoire de la France qui se réveille après l'Occupation, raconté par un grand historien.


- Le fils de la rivière des pluies
de Alain Lebrun
Éditions Marivole / 28 septembre 2016

   
Le marquis Alexis de La Frênaie est parti un jour pour l'île de La Réunion, abandonnant ainsi son domaine creusois à son jeune fils et à son épouse qui n'a plus toute sa tête. Barthélémy est né de la rencontre d'Alexis et de Fleur-de-Mai, ouvrière dans une plantation sur la berge de la Rivière des Pluies. Le marquis ignore l'existence de cet enfant naturel, mais Anne-Marcelle, la fille de Fleur-de-Mai, va tout mettre en œuvre pour que son demi-frère porte le nom de son père. N'obtenant aucune concession d'Alexis, elle décide de s'installer dans le domaine familial en Creuse. Elle se lie d'amitié avec un collaborateur du ministre Michel Debré, afin que son jeune frère intègre la métropole dans le cadre de la politique de repeuplement de la Creuse par la venue d'enfants réunionnais. Aux prix d'infinies manigances, elle va alimenter la folie de la marquise afin que son jeune frère prenne la tête du domaine. Mais tout ne se déroule pas toujours comme elle l'entend.


- Le galoupiot
de Chérif Zananiri
Éditions Marivole / 28 septembre 2016


Lucien, le Galoupiot de Sancerre, commis aux chieuves, se retrouve cette fois au cœur d'une enquête qui met en jeu des trésors enfouis depuis l'époque du petit roi de Bourges, Charles VII; celui-là même qui bénéficia de l'aide de Jeanne d'Arc pour monter sur le trône. Son conseiller, le chevalier de Giac aurait, dit-on, pactisé avec le diable en lui vendant sa main droite, puis subtilisé une partie du trésor royal avant de l'enfouir dans les soubassements de sa tour à Sancerre. Une course au trésor remonte alors le cours de l'Histoire à travers Sancerre et le Sancerrois. Des meurtres se succèdent et des énigmes surgissent, probablement en lien avec le trésor caché. Notre commis, avec l'aide précieuse de ses amis et du lieutenant Kosser parviendra-t-il à résoudre tous ces mystères? Avec cette enquête du commis vacher, on retrouve le Berry et plus particulièrement le Sancerre des années 60: ses traditions, ses danses, sa vie de tous les jours, ses métiers et ce parfum de terroir que l'auteur a pu restituer grâce aux témoignages de sa famille et de ses amis qui vivent sur place.


- Troufion
de Gérard Nédellec
Éditions Marivole / 28 septembre 2016


Début janvier 1958, Bernard Kerlien est appelé pour effectuer son service militaire: une année en France près de Rennes puis le reste en Algérie, au 1er RIM à Trézel, dans le sud Oranais. Vivez la vie pleine de rebondissements des jeunes gens qui effectuaient, 28 mois de service militaire, il y a une soixantaine d'années. Participez à leurs aventures palpitantes, leur quotidien ponctué d'épisodes le plus souvent amusants mais aussi parfois dramatiques. Plongez-vous dans la vie d'une caserne ou d'un camp militaire avec ses contraintes mais aussi ses joies, notamment les permissions données au compte-gouttes et qu'il fallait mériter. Suivez pas à pas la vie des jeunes appelés, en France puis en Algérie, avec ses moments de franche rigolade et ses périodes plus mélancoliques, voire parfois douloureuses. La guerre n'est pas loin, le danger est toujours présent. Mais l'insouciance de la jeunesse, la franche camaraderie et la quille en ligne de mire… permettent de garder le moral. Faites un bond dans le passé à la recherche, peut-être, de vos souvenirs. Ceux qui n'ont pas connu le service militaire sauront à quoi ils ont échappé, ou ce qu'il leur manquera à jamais. Une cure de bonne humeur au milieu d'une époque dramatique de notre Histoire. Une leçon de vie.


- Une belle bande
de Serge Camaille
Éditions Marivole / 28 septembre 2016


"On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, vous connaissez la chanson? Mais était-ce une bonne idée? Si certains ont réalisé leur rêve au-delà de toute espérance, d'autres sont restés là, dans ce petit village d'Auvergne perché au-dessus de Clermont-Ferrand. En apparence, tout va bien quand tout le monde est là. Mais Mick a compris dès son retour qu'il n'avait plus grand-chose à faire ici. S'il n'y avait pas eu Noémie, il ne serait sans doute jamais revenu. Lui avait suivi la vague de tous les bouleversements sociaux, musicaux et artistiques de ces dernières années des sixties. Les autres, eux, s'en fichaient un peu de l'évolution du monde. Même Mai 68 ne les avait qu'à peine effleurés. Cependant, il fallait qu'il reste, Mick, jusqu'à ce qu'il comprenne pourquoi Noémie s'obstinait à ne plus vouloir partir avec lui. Une belle bande, oui, mais faite de quoi? Entre non-dits, mesquineries et tromperies, cette jeunesse dorée de la fin des années 60 va voir son vernis s'écailler pour laisser place à une vérité d'où sortiront les travers de tout ce petit monde".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Ven 23 Sep - 14:55

- Dernières vendanges
de Laura Dave
Éditions Belfond / 22 septembre 2016


Alors qu'elle était sur le point de se marier, Georgia découvre que Ben, son fiancé, lui a caché un terrible secret: il est père d'une petite Maddie qui a presque 5 ans, et la maman de la fillette n'est autre que Michelle, l'ex petite amie de Ben, sublime créature aux jambes interminables et actrice mondialement connue de surcroît. Bouleversée, Georgia décide de quitter Los Angeles pour se réfugier auprès de ses parents, viticulteurs dans le nord de la Californie. Mais quand elle pense trouver réconfort et repos au sein du cocon familial, ce ne sont que des non-dits et des conflits qui l'accueillent. Un gouffre semble séparer ses parents, et, ses frères, Finn et Bobby, d'ordinaire si proches, ne s'adressent plus la parole. Pour couronner le tout, le domaine viticole semble en danger. Entre son désir d'aller de l'avant, les regrets de Ben et les douloureux secrets de famille, Georgia doit faire face à un nouveau tournant de son existence. Déterminée, la jeune femme est prête à tout pour recréer l'harmonie et sauver les vignes qui ont été le théâtre de son enfance.    


- Des noces noires
de Jean-Louis Seranno
Éditions De Borée / 22 septembre 2016


Laure, jeune officier de police de trente-six ans, qui s'est promis de retrouver coûte que coûte les agresseurs de son père policier, lui aussi, victime d'une attaque à main armée qui l'a cloué sur un fauteuil roulant, fait équipe avec François, dit "le Vieux", vieux flic, veuf, désabusé, abandonné par son fils. Ensemble, ils doivent résoudre plusieurs crimes d'une rare atrocité qui ont lieu dans leur secteur. Les corps démembrés de jeunes étudiants sont retrouvés éparpillés à travers la ville sans qu'il y ait un lien les rattachant entre eux, mis à part leur jeunesse, leurs valeurs, et le fait qu'ils postulaient à des petits boulots pour joindre les deux bouts. La recherche de mobile sans indice est ardue et délicate, d'autant plus que les fausses pistes et témoignages bancals s'accumulent. La vérité n'est pas toujours celle que l'on croit et les apparences sont parfois trompeuses. Peu à peu , le malaise plane, le doute s'insinue et Laure ne sait plus qui croire. Le Vieux aurait-il un lien avec les crimes? Dans cette intrigue policière, l'auteur ne perd pas de vue la finesse de la psychologie des personnages et le milieu difficile, dans lequel ils évoluent. Nous suivons tour à tour, Laure et "le Vieux", et connaissons leurs pensées. Ce sont deux écorchés vifs qui traînent de profondes blessures: la recherche d'un agresseur pour l'un, la quête de l'amour filiale pour l'autre. Ce sont deux âmes esseulés en quête de rédemption.


- L'œil du goupil
de Sylvain Larue
Éditions De Borée / 22 septembre 2016


1848. La France vient de chasser son dernier roi, et à Paris, la République nouvelle-née se construit au jour le jour. Dans ce climat de tensions politiques, tandis que se préparent au loin les élections du premier Président, plusieurs décès endeuillent les sièges du Palais-Bourbon. Accidents ou maladies? Quoi qu'il en soit, la police ne semble pas y prêter une grande attention. Au même moment, fraîchement débarqué de sa Gascogne natale, un garçon à la recherche de son passé se retrouve involontairement mêlé à ces affaires, puis convié par le futur prince-président Napoléon à en trouver la trame commune. Il va ainsi devenir "le Goupil" et faire preuve de tout son talent. Sa sagacité sera-t-elle suffisante pour déjouer ce mystère?


- La rebouteuse
de Michel Lacombe
Éditions De Borée / 22 septembre 2016


Célestin vit avec sa mère Eléonore au cœur de la montagne, à l'écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C'est au cours d'une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice: issue d'un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés. L'un d'eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s'amouracher d'un jeune paysan, s'en prend alors à la mère de Célestin: il va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse.


- Qui êtes-vous Merle ?
de Michel Benoit
Éditions De Borée / 22 septembre 2016


Nom: Merle. Profession: Commissaire. Signe particulier: impénétrable. Il y a autant de mystère chez le commissaire Merle qu'autour de la série de morts mystérieuses qui se succèdent dans ces premières enquêtes. Mais qui êtes-vous Merle? Tentez de percer le secret de ce flic solitaire aussi rugueux que débonnaire, et pourtant si attachant. Ce Merle au flair infaillible. Quatre énigmes policières où l'on rencontre un noyé près de la Belle Marinière, une sombre vengeance dans un château du bourbonnais, une pension de famille où viennent s'échouer de drôles de clients, le tout bercé par la douce et lancinante Berceuse de Brahms qui annonce une ribambelle de morts dans les vieilles rues de la ville. Pourtant, les apparences sont souvent trompeuses et Merle le sait bien. Comme il sait que derrière un cadavre se dissimule souvent l'infortune des hommes. Découvrez le commissaire Merle à l'œuvre dans ces quatre histoires palpitantes de Michel Benoit. Silence maintenant: Quand Merle enquête, on ne parle pas: on lit.


- Résistances dans le département de la Loire 1940-1944
de Pascal Chambon
Éditions De Borée / 22 septembre 2016


"Si Lyon est la capitale de la Résistance, Saint-Étienne en est l'une des préfectures". Ainsi parle Annette Kahn dont le père, Robert, fut le chef ligérien du mouvement Libération. C'est à Saint-Étienne qu'éclosent les premiers réseaux ligériens. C'est à Saint-Étienne que des personnalités fédèrent autour d'elles ceux acceptant de s'engager. Près de 87% des résistants déportés ou non résidaient dans l'arrondissement de Saint-Étienne. Des petites villes de l'agglomération stéphanoise ne sont pas en reste comme Saint-Chamond ou Rive-de-Gier. Roanne, à l'autre extrémité du département, a ses acteurs propres dont certains se relieront au chef-lieu du département alors que d'autres se connecteront à Lyon. Car la Résistance est, d'abord, une affaire urbaine. Elle y trouve les milieux sociaux et politiques favorables à son exclusion ainsi que les moyens de communication indispensables à son action. Il faudra attendre les maquis, c'est-à-dire essentiellement 1944, pour assister dans la Loire à une "ruralisation de la résistance". S'appuyant sur des archives et sur de nombreux témoignages, ce livre donne la parole, autant que faire se peut, aux acteurs de la terrible et glorieuse aventure de la Résistance. Grâce aux travaux antérieurs bien documentés, ce livre n'a pas l'ambition d'être exhaustif, loin de là. Il évoque également des Résistances peu abordées comme la Résistance juive ou les réseaux sous commandement britannique. Cette Résistance est multiforme: civile, politique, militaire... Elle est parfois très précoces, dès l'été 1940 alors que les Français, assommés par la défaite militaire, voient s'établir le régime de Vichy. Des réseaux locaux s'élaborent. Plus puissants, des mouvements nés ailleurs s'installent dans la Loire. Avec l'occupation de la Zone Sud fin 1942, la Résistance acquiert une nouvelle légitimité. Désormais, les masques tombent et plus nombreux sont les femmes et les hommes à s'engager. La lutte armée s'organise. La répression menée par l'occupant s'ajoute à celle conduite par les polices de Vichy, bientôt aidées de la Milice. L'année 1943 est marquée à la fois par une amplification de la Résistance et par les coups très durs qui lui sont portés. 1944, enfin, représente le summum de l'engagement et de la violence récompensés lors de l'été de la Libération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Sam 17 Sep - 17:37

- Brigands, bandits, malfaiteurs
de Bernard Hautecloque
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Qu'on les appelle gangsters, comme aujourd'hui, ou brigands, comme autrefois, les bandits ont toujours fasciné le public. Ces personnalités fortes et originales ont vécu des existences sortant de l'ordinaire; des vies qui se racontent et se lisent comme autant de romans. D'autre part, ces brigands sont forcément représentatifs de leur époque et de leur milieu, social ou régional. Ne serait-ce que parce qu'ils en représentent l'envers, la face plus ou moins cachée. Et que beaucoup ont su cristalliser les espoirs et les révoltes de la société de leur temps. Tout cela a valu aux brigands, de leur vivant et bien après, une popularité qui n'est pas dépourvue d'ambiguïté, mais qui reste aussi forte que durable. Trois siècles après leurs naissances, qui ne connaît (ou croit connaître) Cartouche ou Mandrin? Quel Provençal ne s'enthousiasmerait en racontant la geste de Gaspard de Besse? Quel Breton ne connaît celle de Marion du Faouët? Jusqu'aux écoliers qui chantonnent les exploits de Compère Guilleri. Presqu'au même titre que nos rois et nos grand écrivains, les plus célèbres brigands de l'histoire de France font partie intégrante de notre patrimoine, national et régional.


- La face sombre de la Belle Époque. Crimes & attentats
de Michel Malherbe
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Sous la IIIe République, particulièrement à la Belle Epoque, la France va connaître une sorte "d'âge d'or" de l'anarchie. C'est alors son pire cauchemar. L'agitation sociale est de tous les instants et les nombreuses manifestations ouvrières sont durement réprimées, parfois dans le sang lorsque les armes remplacent la négociation. Le désordre entraîne un ordre strict et la spirale infernale est amorcée. Il ne se passe pratiquement pas de nuit sans que la population française ne soit tirée de son sommeil par l'explosion de bombes artisanales. Des engins meurtriers explosent un peu partout. Les cibles visées sont multiples: édifices publics religieux ou privés, administrations, usines, restaurants, etc. En marge du traditionnel attentat à la bombe, la mouvance anarchiste passe également à l'action physique. Le revolver et le poignard remplacent alors la dynamite, et de nombreuses personnalités politiques en feront les frais. Parfois au prix de leur vie. Certains de ces attentats ne seront nullement imputables aux seuls anarchistes. Ces actes isolés et sans aucune connotation politique seront souvent le fait de malfaiteurs relevant du droit commun, ou de pauvres bougres à l'esprit quelque peu dérangé. Voici donc la face la plus sombre et la plus explosive de cette IIIe République.


- Le domaine des Rochettes
de Michel Lacombe
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Fortuné et érudit, Hans, la belle soixantaine, vit en compagnie de sa fidèle gouvernante dans une belle propriété aux abords du village. Lors d'un voyage d'affaires, il sauve un tout jeune garçon d'une crue dévastatrice qui a emporté sa maison. Célibataire mais vivant dans le doux souvenir d'Emma, son amour de jeunesse, il se refuse à abandonner ce fils providentiel et décide de l'élever en le faisant passer pour son petit-neveu. Les années passant, Hans, apprenant que les parents du garçon sont toujours vivants, décide de se lancer à leur recherche. Mais la Première Guerre éclate et va mener les deux compagnons sur les routes de France.


- Le Fort Saint-Jean
de Roger Royer
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Sur un coup de tête, Luc Romain achète le fort Saint-Jean : loin des gens et du monde extérieur, il pense s'offrir un peu de répit, du moins une rupture dans une vie bien remplie. Mais, à défaut de solitude, le bastion devient la clé du rapprochement avec les villageois. De nombreuses histoires circulent sur le fort et Luc remonte peu à peu ses secrets et ceux du village: une quête qui le mènera à se remettre lui-même en question.


- Le hameau de Jeanne
de Maurice Bouchet
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Paul rencontre par hasard Jeanne au détour d'une balade au cœur des montagnes. Il se lie rapidement d'amitié avec cette femme qui, comme lui, vit seule et se sent proche de la nature. Marcel, le voisin de Jeanne, qui a grandi au village, au contraire s'en méfie et semble même en avoir peur. Jeanne, il la surnomme "la Folle". Au gré de ses visites, Paul va découvrir que l'arrivée récente de Jeanne au hameau a fait resurgir un passé qui n'était pas tout à fait endormi.


- Les larmes des femmes
de Roger Faindt
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


1944. Après avoir été tondues, des femmes sont contraintes de défiler nues sur les pavés recouverts de débris de verre. Bébert et le Pointu, deux résistants, tentent d'intervenir pour sauver une jeune femme qu'ils connaissent. Arrêté et interrogé, l'homme qui a tondu les femmes dévoile l'identité de son chef, un dangereux collaborateur: l'enquête commence.


- Les loups du Pilat
de Michel Verrier
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Des troupeaux attaqués sauvagement en pleine nuit dans les pâturages : tout porte à croire que des loups sont arrivés dans la région ! Pourtant, les brebis de Rémi Breysse ont été épargnées, et c'est sûrement grâce à ses deux patous. Mais ces chiens de protection ne font pas l'unanimité et les mauvaises langues vont bon train, d'autant que Rémi ne croit pas à l'hypothèse des loups. Même si certains sont prêts à tout pour nuire au jeune homme, ce dernier est bien décidé à faire toute la lumière sur les événements, y compris sur le décès de sa femme, quelques années plus tôt, dans un mystérieux accident de la route.


- Pleurs au fusil
de Philippe Tabary
Éditions De Borée / 15 septembre 2016


Juillet 1914. Aiguillés par les vétérans de 1870, jeunes et réservistes se précipitent, la fleur au fusil, pour donner une leçon aux "Prussiens". Un équipement inférieur, un état-major peu inspiré: le sort, en quelques jours, va en décider autrement. La Belgique envahie, Charleroi qui tombe, puis Maubeuge. Cinquante-deux mois d'occupation commencent, à 60 kilomètres des tranchées. Entre exode et réfugiés, pressions et vexations, les épreuves s'accumulent. Partant des 41 noms figurant sur le monument aux morts de sa commune, pour 1300 habitants, l'auteur nous fait revivre l'ordinaire d'un village de France occupé à la frontière belge. Une trentaine de prisonniers, des mutilés, des blessés, les hommes du rang: au total, près de 200 incorporés, sans oublier les privations, les amours impossibles ou impensables, les naissances illégitimes, la multiplication des décès, la disparition des mariages et des baptêmes... Amendes, corvées, interdictions et système 0, on avait faim, froid, peur, on manquait de tout, et d'abord d'informations, même sur les victimes. Le temps n'était plus au diapason des êtres. Le village de l'auteur, situé dans le Nord, là même où retentit le cessez-le-feu en 1918, fut occupé dès septembre 1914. Consultant les archives, recueillant des témoignages, Philippe Tabary retrace ici ces cinquante-deux mois d'une guerre qui fut de loin la plus terrible dans le passé tourmenté du Hainaut de son enfance.


- Le dernier combat du Docteur Cassagne
de Alain Dubos
Éditions Calmann Lévy / 14 septembre 2016


De nos jours, dans les Landes. Philippe Cassagne vient d'enterrer son fils unique. Il aura désormais la charge de son petit-fils autiste, Guillaume. Veuf, l'ancien médecin semble voué à une triste fin entre sa demeure, ses nostalgies et les landes où il chassait autrefois: un univers d'eau et de vent grignoté par l'urbanisation. L'avenir du vieux docteur paraît d'autant plus sombre qu'un accident cardiaque concentre sur lui une attention pas toujours compatissante. Famille, édiles municipaux, industriels: sa maison près de la forêt excite les convoitises au point de lui faire sentir qu'il est devenu gênant. Les choses n'iront cependant pas comme d'aucuns l'espèrent. Malgré son handicap, le petit Guillaume s'épanouit au contact de son grand-père. L'enfant se révélera un renfort inattendu dans le combat que le vieil homme devra livrer pour sauvegarder ses arpents de nature sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 13 Sep - 10:36

- La grotte aux fées
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Presses De La Cité / Septembre 2016


Claire et sa famille sont à l'aube d'une ère nouvelle au moulin: de nombreux événements secouent encore la vallée des Eaux-Claires après le décès du mari de Faustine: la mort soudaine de Raymonde, la grossesse de Faustine, son mariage avec Matthieu, le voyage de Jean en Amérique... Dans l'atmosphère des années 1920, la France vit une période charnière de progrès et de libération. Une époque tourbillonnante que traversent les personnages si vivants créés par Marie-Bernadette Dupuy.


- La statue engloutie
de Louis-Olivier Vitté
Éditions Calmann Lévy / Septembre 2016


Dans les années 70, entre Auvergne et Limousin, sur les rives d'un lac artificiel alimenté par la Dordogne, se font face les Chastagnol et les Fontcroze, deux familles terriennes qu'opposent depuis des générations d'obscures querelles de voisinage. Quand le fils Chastagnol noue une idylle avec la fille Fontcroze, on se met à espérer une réconciliation. Mais la rivalité se réveille à propos d'une chapelle dédiée à sainte Madeleine. L'affaire paraît oiseuse puisque l'édifice a été englouti lors de la mise en eau du lac plus de trente ans auparavant. Or il apparaît que celle des deux familles qui pourra présenter, devant notaire, la statue de sainte Madeleine qu'abritait la chapelle héritera de l'immense domaine d'une congrégation religieuse. La statue a disparu. Chacune des deux familles se lance dans une quête éperdue où tous les coups sont permis. Fidèle à ses attaches limousines, Louis-Olivier Vitté nous entraîne dans une trépidante aventure, pleine de poésie et de surprises, sur les traces d'un incroyable trésor.


- Le jardinier des forêts
de Catherine Charbonnel
Éditions Souny / Septembre 2016


De retour au pays après un long exil en Suède pour oublier une cruelle histoire, Simon est déterminé à reprendre les rênes de sa vie. Il a acheté deux chevaux de trait. Soucieux de l'environnement, formé aux métiers des travaux forestiers, il crée une entreprise de débardage à cheval. Les débuts sont difficiles. Il a du mal à imposer son activité qui pourtant apporte une solution économique, viable et écologique. De plus, Victor Chassagne, son vieil ennemi, maire de la commune et patron de la scierie, fait tout pour le discréditer. Non seulement il cherche à l'évincer de la filière bois, mais il tient à l'éloigner de sa petite-fille qui voue à Simon un amour obsessionnel. Alors que le jeune homme est en proie à des incertitudes tant professionnelles que sentimentales et familiales, plusieurs parcelles boisées sont incendiées. Qui veut détruire la forêt? Simon décide de confondre le coupable, mais il est loin d'imaginer ce qu'il va découvrir.Une comédie humaine contemporaine au charme féroce, qui remet en honneur un métier tombé en désuétude. Mais le débardage à cheval serait en passe de devenir l'un des fers de lance des nouvelles politiques forestières écologiques.


- Le soleil des mineurs
de Élise Fischer
Éditions Presses De La Cité / Septembre 2016


Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. À l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises.


- Les enfants de personne
de Anne Barthel
Éditions Souny / Septembre 2016


Alors qu'il regagne son domicile après un fabuleux concert, John Bost croise la petite Jeanne, qui mendie en pleine nuit. La révolution industrielle est source de formidables progrès, mais aussi d'une misère humaine sans précédent. Il le sait trop bien, lui qui consacre une partie de son temps aux plus démunis de la capitale. Mais ce soir-là, ce prestigieux musicien destiné à une brillante carrière est plus touché que jamais. Il décide alors de tourner le dos au succès et de fuir la gloire pour se consacrer aux enfants oubliés de tous, ceux exposés aux plus grands dangers: orphelins, malades incurables, handicapés ou bambins issus d'adultères. Il veut leur donner un avenir en les rendant autonomes par le travail. Nommé pasteur, à Laforce, dans le Périgord, il y accueille d'abord des filles, puis des garçons. Aidé par toute une population acquise à sa cause, soutenu par sa foi inébranlable et par l'amour indéfectible que lui porte Eugénie, qu'il a épousée après dix-sept ans d'attente, neuf asiles verront le jour, sur cette colline qui domine la Dordogne.Une vie romanesque portée aux sommets par une force invisible à tous, sauf à John.


- Les trois saisons de la vie
de Joël Raguénès
Éditions Calmann Lévy / Septembre 2016


1788. Marie, orpheline, quitte à dix-huit ans la ferme de son frère aîné; elle fuit un destin tout tracé, au pis celui de domestique, au mieux celui de paysanne soumise à un mari et à un seigneur. Elle a pour elle deux atouts: le premier est de savoir lire et compter, suffisamment bien pour devenir préceptrice dans la famille d'un négociant morlaisien; le second est d'être jolie, ce qui lui vaut d'être courtisée par plusieurs bourgeois célibataires. Elle convole avec l'un deux, un marchand toilier aisé qui lui apporte honorabilité et sécurité. Éclate la Révolution, qu'elle accueille avec espoir jusqu'à ce que surgisse la Terreur, qui se répand dans toute la France et frappe sa famille. Son époux est arrêté pour avoir caché un oncle réfractaire; emprisonné, il est jugé, condamné et bientôt guillotiné. Ruinée, réprouvée, veuve avec un enfant en bas âge, Marie puisera dans son courage la force et l'envie de renaître en s'appuyant sur son sens inné des affaires, sur son charme et son impétuosité. À travers le destin d'une femme au grand cœur, à l'énergie exceptionnelle, Joël Raguénès brosse un tableau extraordinairement vivant de tout un pan de l'histoire de la Bretagne, de la fin de l'Ancien Régime à l'avènement du Second Empire.


- Soupes d'orties
de Michel Peyramaure
Éditions Souny / Septembre 2016


Martial Chabannes est né et a grandi sur le plateau de Millevaches. Il en connaît si bien tous les coins et tous les personnages qu'il en est devenu la mémoire vivante. Sur cette terre de Corrèze, longtemps coupée du reste du pays, les histoires naissent à chaque pas sur les chemins de myrtilles et de bruyère. Les légendes teintées de fantastique, issues d'un vieux folklore, se réveillent à la faveur d'un vent chargé de nuit et de neige. À l'heure de la retraite, cet instituteur est toujours là pour les cueillir comme les pissenlits pour sa salade du soir, ou les orties fraîches dont il fera sa soupe et son omelette.Ce territoire, conservatoire de traditions et de personnages hors du commun, attachants et hauts en couleur, constitue pour Michel Peyramaure, auteur sensible à la vérité des êtres et des choses, une inépuisable source d'inspiration. Dans ces nouvelles, il restitue magistralement l'ambiance des lieux, il fait revivre tout un passé et donne des clés de compréhension aux lecteurs d'aujourd'hui. L'imagination fera le reste.


- Sur le fil
de Élise Fischer
Éditions Presses De La Cité / Septembre 2016


1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès. C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, sœur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire: son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René. Parce qu'il lui avait montré un visage avenant, parce qu'il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s'unir à lui. Mais comment se relever de l'épreuve quotidienne des coups, de l'humiliation, de la honte? Un jour, à bout, elle l'a laissé mourir. Un roman intense et plein d'espoir sur la dignité des femmes.


- Une histoire en suspens
de Roger Vannier
Éditions Souny / Septembre 2016


Jacques et Martine ont passé un merveilleux après-midi au bord de l'eau. Leur amour naissant ignore les événements du moment. Le couple se sépare en convenant d'une prochaine rencontre. Sur le chemin du retour, Jacques est passé à tabac par trois jeunes gens appartenant à la nouvelle police milicienne. Un paysan, Armand, le découvre évanoui. Il le hisse sur sa jument et le ramène chez lui. Le docteur le fait hospitaliser. Il est certain que son patient est exposé à de graves dangers. Au-delà d'une rivalité sentimentale, Jacques est dans le collimateur de la Milice. Le temps presse. Avec l'aide d'Armand et du médecin, il rejoindra le maquis, dans le secret le plus total, abandonnant Martine dans un village où dominent l'hypocrisie et la loi du plus fort. Le meilleur et le pire se profilent pour l'un et pour l'autre propulsés dans des univers de coups fourrés et de passions exacerbées. De quoi déchirer les êtres et diviser les familles. Mais eux, se retrouveront-ils malgré le vide et les cicatrices que la guerre aura laissés? Une ambiance magistralement restituée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 13 Sep - 10:34

- Céline, une vie toute simple
de Marie de Palet
Éditions De Borée / Août 2016


La Grande Guerre a rendu à Céline son frère Henri, mais elle a gardé Paul, son fiancé. La jeune femme noie ses regrets dans le travail de la terre. Un voisin fortuné la remarque et la poursuit d'une cour assidue. Un jour, c'est sûr, il lui demandera sa main, mais en attendant, Céline continue de rêver à une vie simple et belle.


- Jacinthes sauvages
de Albert Ducloz
Éditions De Borée / Août 2016


Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé. À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un libraire parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien. Or, ce dernier, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pied.


- L'héritier de la Bartavelle
de Charles Bottarelli
Éditions Souny / Août 2016


Après de brillantes études commerciales à Paris, Alexandre rentre au pays porté par sa passion pour la vigne et par son enthousiasme à se consacrer à la Bartavelle, la propriété familiale. Son père, Honoré, nourrit de grands projets de développement pour l'exploitation et compte sur son fils pour lui succéder. Mais Alexandre va vite déchanter. Alors que la région est en proie à une crise viticole sans précédent, il découvre que son père n'est qu'un affairiste, sans scrupules et sans morale, impliqué dans des opérations de spéculation. Pire, il tire de substantiels revenus des vins frelatés. Dès lors, l'affrontement est inévitable. La rupture sera scellée le jour où Alexandre, au bras de la belle Céline, la fille d'un vigneron honnête, attaché aux traditions et à la qualité, rejoint les rangs des viticulteurs qui manifestent contre le trafic. Mais le riche patriarche, soucieux de son image parmi les notables, n'a pas encore joué sa dernière carte. Le destin du jeune couple s'en trouvera modifié de façon inattendue et éblouissante.


- L'œil de la providence
de Robert de Rosa
Éditions De Borée / Août 2016


Chef d'entreprise dans le bâtiment, Joseph Raminovitch est victime d'un malaise au cours de sa cérémonie d'intronisation chez les francs-maçons. Le médecin légiste est formel: on lui a administré une dose mortelle de digitaline qui a provoqué un arrêt cardiaque. Les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l'enquête. Sous les ordres du commissaire Broust, les deux inspecteurs forment un duo sans pareil. Tandis que l'un, botaniste, aime observer la nature à l'œuvre, l'autre, passionné de physique, vit au milieu des chats qui ont colonisé depuis longtemps son appartement. Tous les deux un peu philosophes, chacun cherche des réponses à sa façon.


- L'ombre de la Garrigue
de Alain Delage
Éditions De Borée / Août 2016


En pleine réunion communale, entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes. S'ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d'un agneau, qui vont perturber le quotidien du village. D'autant que tous ces incidents semblent étroitement liés au premier conflit mondial.


- La cabane du berger
de Bernard Duporge
Éditions De Borée / Août 2016


Entre Antonia et Jentout, l'histoire avait bien mal commencé, leur première rencontre se soldant par une dispute. Parcourant la région à cheval, Antonia, convaincue des bienfaits du modernisme, veut rallier les paysans à sa cause. Or, Jentout, le fier berger échassier, reste profondément attaché aux traditions inculquées par son grand-père; tout les oppose. Pourtant, ils ne peuvent s'oublier et vont finir par s'apprécier, jusqu'à s'aimer.


- La combe noire
de Alysa Morgon
Éditions Souny / Août 2016


Pendant le bel été 1914, les villages se vident de leurs hommes, alors que les moissons ne sont pas encore terminées. Les femmes se retrouvent seules avec des vieux et des enfants. Il ne leur reste plus qu'à se mettre au travail, à se battre contre la nature et les éléments qui ne manqueront pas de se déchaîner pour les torturer. Elles prendront toutes les décisions qui s'imposent, même celles qui feront frémir les anciens point préparés à de tels sacrifices. À l'image d'Aure, qui a tout juste seize ans, ces femmes exemplaires, prêtes à tenir l'araire comme à faucher le blé, ou à abattre toute une forêt pour se fournir en bois de chauffe, gagneront le combat. Au cours de ces quatre longues années de tristesse et de souffrance, la présence providentielle de sa petite filleule, Chandélise, qu'Aure recueille et élève comme sa propre fille en attendant le retour de son père, apportera une grande bouffée d'espérance et de bonheur. La grâce cachée et la lumière invisible surgissent souvent dans les moments les plus sombres.


- La dame de Callune
de Roger Royer
Éditions De Borée / Août 2016


Juliette Lestrade se fait de plus en plus rare au village depuis le décès de son mari. Sans enfants, elle s'enferme dans la routine des jours et peine à réagir lorsque la mairie souhaite réquisitionner l'une de ses terres pour y implanter un réservoir d'eau. Un soir, elle croise une frêle jeune femme égarée sur la route. Juliette se prend d'affection pour cette demoiselle qui pourrait être sa fille. Cette rencontre fortuite sonne comme une vraie renaissance pour la dame du mas de la Callune, bien décidée dès lors à se battre sur tous les fronts.


- Le genet d'or
de Maurice Chalayer
Éditions De Borée / Août 2016


Sur les traces d'un aïeul charpentier, sujet de son prochain roman, Sylvain s'installe en Aubrac dans l'hôtel de Félix et Mélissa. Mélissa, la Camarguaise qui par amour se languit dans les montagnes, et Sylvain, l'écrivain en panne d'inspiration quitté par son épouse, vont s'apprivoiser et se donner l'énergie qui leur manquait. C'est par la découverte de leurs racines et du haut pays qu'ils retrouveront un sens à leur vie: pour Mélissa, sortir d'un douloureux passé et, pour Sylvain, tenter de reconquérir sa femme et reprendre la plume.


- Les pommiers de l'orage
de Aline Cannebotin
Éditions City / Août 2016


Dans un petit village du pays de Bray, en Normandie, Lise emménage dans sa nouvelle maison. À l'occasion de travaux dans cette ancienne longère, elle découvre, dissimulé dans un mur, un journal intime vieilli par le temps. Il appartenait à une certaine Célestine, ayant vécu au même endroit, un siècle plus tôt. Au fil des pages, elle raconte son quotidien, son travail harassant et la violence d'un mari alcoolique. Cette mère de famille rêve surtout d'une vie meilleure. Avide de découvrir le monde, Célestine fait un jour la connaissance de Baptiste, un Normand d'Étretat. Leur relation adultérine n'a aucun avenir dans un village où tout se sait. Et puis un drame survient: le mari de Célestine est retrouvé mort. En 2016, par le biais de ce journal intime qui a traversé les âges, Lise va découvrir les secrets d'une femme à la conquête de sa liberté.


- Marie des Adrets
de Antonin Malroux
Éditions Calmann Lévy / Août 2016


1906, dans le Cantal. Marie vit auprès de ses parents dans un hameau non loin d'Aurillac. Elle est d'une rare beauté, ce qui lui vaut d'être courtisée par tous les garçons des environs. Les fils des gros fermiers voisins, chez qui ses parents travaillent comme domestiques, ne sont pas les moins pressants. Mais Marie croit au grand amour et repousse fermement ses prétendants au risque de susciter de violents ressentiments: un jour, quelqu'un l'enferme dans une grange et y met le feu. La jeune fille survit à l'incendie mais reste défigurée. Qui est le coupable? Tout en tentant de reconstruire sa vie brisée, Marie ne renoncera jamais à le démasquer et sa vengeance sera terrible.


- Meurthe Et Moselle. Un siècle de faits divers
de Jean-Claude George
Éditions De Borée / Août 2016


Les faits divers, souvent déconsidérés en tant qu'inclassables de l'information, n'en restent pas moins le discret révélateur d'une société à une période donnée. Et c'est bien une façon d'être et de vivre qui nous est ici confiée, ainsi que les désirs, les travers et parfois les interrogations des gens d'une terre attachante de l'Est de la France que les deux guerres mondiales ont durement éprouvée. Ce travail de dix-huit mois permet à l'auteur d'offrir à ses lectrices et lecteurs une grande variété d'occasions de sourire ou de s'émouvoir, d'être complice ou horrifié, en évitant l'écueil d'une trop grande place accordée à Nancy, qui pourrait remplir un volume à elle seule, et en mettant en lumière les villages et les cités moyennes du département. C'est plus d'un siècle de vie meurthe-et-mosellane qui est déroulé, entre petits bonheurs et grandes turbulences; où l'horrible côtoie l'insolite, le dramatique frôle le cocasse et la gaudriole le dispute au sacrilège: du fantôme de Neuves-Maisons qui goûte l'effroi des jeunes filles à l'affaire de la "Vache de Trondes" qui influa sur les résultats des législatives, en passant par le curé de Repaix assassiné dans un train et le trésor découvert dans une chambre à four, sans oublier les apparitions mariales, ni la jeunette des environs de Lunéville qui aide son amant à pendre sa propre mère.


- Un secret caché au grand jour
de Bruno Sych
Éditions Souny / Août 2016


Déserteur des armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre un couple assassiné au pied d'un chariot. Sur la neige boueuse, il remarque des traces de pas et des empreintes d'ours. Mais le plus troublant est cette malle, abandonnée à l'intérieur du chariot, dans laquelle un enfant a manifestement dormi. Où est cet enfant? Il est peu probable que les assassins l'aient emporté. Il reste donc la piste de l'ours. Guillaume décide de partir à la recherche de l'animal. À l'aube du XIXe siècle, la nature vierge livre des secrets entre les hommes et les animaux sauvages. Sur des hauteurs enneigées pendant de longs mois, la vie est rude, les habitants sont solides et déterminés. Guillaume vit en ermite, dans une grotte, comme Cannelle, cette ourse exceptionnelle qui bouleversera le destin d'une famille. Une histoire qui touche par ses fulgurances, son ode à la nature, sa foi en l'homme libre.


- Un sou de bonheur
de Michel Giard
Éditions De Borée / Août 2016


Le sceau du malheur semble avoir marqué Joséphine dès sa naissance. Pour cette jeune paysanne, le seul moyen d'échapper à sa triste condition est d'aller se vendre à la louerie qui se tient chaque année à la Saint-Clair. Plus tard, mariée au brave Gustave, Joséphine va enfin toucher du doigt ce bonheur dont elle a toujours été privée. Pourtant, une fois de plus, le maigre espoir d'une vie meilleure s'envole avec la Première Guerre Mondiale, alors que Gustave est mobilisé. Mais Joséphine tient bon et refuse de se laisser abattre, même si le passé, prêt à ressurgir, n'est jamais loin.


- Une douce soirée en août
de Pierre Rétier
Éditions Souny / Août 2016


Marie Fontan est une romancière à succès. Célibataire, elle vit à Paris avec sa fille, une jeune comédienne particulièrement prometteuse. Elles mènent une existence de petites bourgeoises, ne manquant de rien, et fréquentant les milieux artistiques et littéraires de la capitale. Si Marie, encore belle femme, a renoncé aux aventures sentimentales, Emmanuelle entretient une relation suivie avec François Deschartre, un talentueux journaliste renommé.Alors que rien ni personne ne semble en mesure de venir perturber le quotidien des deux femmes, un événement va interroger Emmanuelle quant au passé de sa mère. En effet, alors qu'elles sont installées à la terrasse d'un café du quartier Latin, la présence d'un individu va déclencher chez Marie un malaise tel qu'elle devra rester alitée durant plusieurs jours.Pittoresque, malicieux, nouant avec habileté et une bonne dose d'humour une intrigue ébouriffante, Pierre Rétier met en scène de savoureux personnages qui cherchent à se délivrer d'un passé douloureux. Mais il faudra d'abord que la vérité soit dévoilée, coûte que coûte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mer 17 Aoû - 12:52

- L'héritier de la Bartavelle
de Charles Bottarelli
Éditions Souny / Août 2016


Après de brillantes études commerciales à Paris, Alexandre rentre au pays porté par sa passion pour la vigne et par son enthousiasme à se consacrer à la Bartavelle, la propriété familiale. Son père, Honoré, nourrit de grands projets de développement pour l'exploitation et compte sur son fils pour lui succéder. Mais Alexandre va vite déchanter. Alors que la région est en proie à une crise viticole sans précédent, il découvre que son père n'est qu'un affairiste, sans scrupules et sans morale, impliqué dans des opérations de spéculation. Pire, il tire de substantiels revenus des vins frelatés. Dès lors, l'affrontement est inévitable. La rupture sera scellée le jour où Alexandre, au bras de la belle Céline, la fille d'un vigneron honnête, attaché aux traditions et à la qualité, rejoint les rangs des viticulteurs qui manifestent contre le trafic. Mais le riche patriarche, soucieux de son image parmi les notables, n'a pas encore joué sa dernière carte. Le destin du jeune couple s'en trouvera modifié de façon inattendue et éblouissante.


- La combe noire
de Alysa Morgon
Éditions Souny / Août 2016


Pendant le bel été 1914, les villages se vident de leurs hommes, alors que les moissons ne sont pas encore terminées. Les femmes se retrouvent seules avec des vieux et des enfants. Il ne leur reste plus qu'à se mettre au travail, à se battre contre la nature et les éléments qui ne manqueront pas de se déchaîner pour les torturer. Elles prendront toutes les décisions qui s'imposent, même celles qui feront frémir les anciens point préparés à de tels sacrifices. À l'image d'Aure, qui a tout juste seize ans, ces femmes exemplaires, prêtes à tenir l'araire comme à faucher le blé, ou à abattre toute une forêt pour se fournir en bois de chauffe, gagneront le combat.Au cours de ces quatre longues années de tristesse et de souffrance, la présence providentielle de sa petite filleule, Chandélise, qu'Aure recueille et élève comme sa propre fille en attendant le retour de son père, apportera une grande bouffée d'espérance et de bonheur. La grâce cachée et la lumière invisible surgissent souvent dans les moments les plus sombres.


- Un secret caché au grand jour
de Bruno Sych
Éditions Souny / Août 2016


Déserteur des armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre un couple assassiné au pied d'un chariot. Sur la neige boueuse, il remarque des traces de pas et des empreintes d'ours. Mais le plus troublant est cette malle, abandonnée à l'intérieur du chariot, dans laquelle un enfant a manifestement dormi. Où est cet enfant? Il est peu probable que les assassins l'aient emporté. Il reste donc la piste de l'ours. Guillaume décide de partir à la recherche de l'animal. À l'aube du XIXe siècle, la nature vierge livre des secrets entre les hommes et les animaux sauvages. Sur des hauteurs enneigées pendant de longs mois, la vie est rude, les habitants sont solides et déterminés. Guillaume vit en ermite, dans une grotte, comme Cannelle, cette ourse exceptionnelle qui bouleversera le destin d'une famille. Une histoire qui touche par ses fulgurances, son ode à la nature, sa foi en l'homme libre.


- Une douce soirée en août
de Pierre Rétier
Éditions Souny / Août 2016


Marie Fontan est une romancière à succès. Célibataire, elle vit à Paris avec sa fille, une jeune comédienne particulièrement prometteuse. Elles mènent une existence de petites bourgeoises, ne manquant de rien, et fréquentant les milieux artistiques et littéraires de la capitale. Si Marie, encore belle femme, a renoncé aux aventures sentimentales, Emmanuelle entretient une relation suivie avec François Deschartre, un talentueux journaliste renommé.Alors que rien ni personne ne semble en mesure de venir perturber le quotidien des deux femmes, un événement va interroger Emmanuelle quant au passé de sa mère. En effet, alors qu'elles sont installées à la terrasse d'un café du quartier Latin, la présence d'un individu va déclencher chez Marie un malaise tel qu'elle devra rester alitée durant plusieurs jours. Pittoresque, malicieux, nouant avec habileté et une bonne dose d'humour une intrigue ébouriffante, Pierre Rétier met en scène de savoureux personnages qui cherchent à se délivrer d'un passé douloureux. Mais il faudra d'abord que la vérité soit dévoilée, coûte que coûte.


- Blanche l'insoumise
de André Soury
Éditions De Borée / Juillet 2016


Casimir Rossignol et sa fille Blanche sont deux personnages au caractère bien trempé. Ambitieux et laborieux, le père pilote la meilleure métairie du pays et aspire à marier sa fille à un solide paysan qui reprendrait sa suite. Mais Blanche est une rebelle, bien déterminée à ne pas se laisser imposer un choix pour son avenir. Elle fréquente secrètement Jean, un instituteur, et rêve d'une autre vie, loin des travaux de la ferme. Une guerre larvée s'engage alors entre le père et la fille.


- Du sang dans les embruns
de Claude Depyl
Éditions TDO / Juillet 2016


La célèbre station touristique languedocienne de Gruissan est endeuillée par trois crimes successifs. Ces assassinats, perpétrés sur les sites prestigieux du village, sèment la panique chez les saisonniers. La PJ montpelliéraine dépêche ses meilleurs inspecteurs, mais c'est le Narbonnais Constantin Grégoire, policier amoureux de versification romantique, qui s'implique le plus dans la recherche des criminels. Toutes les hypothèses parcourent les esprits: haine politicienne entre candidats à la mairie, règlement de comptes entre affairistes des bords de mer, querelles du monde de la prostitution, vengeances familiales. Le crime emprunte parfois la voie du sentiment.


- Il était une fois 1907
de André Oyhenart
Éditions TDO / Juillet 2016


En 1907, alors que la révolte viticole s'étend dans tout le Languedoc, le narrateur, Paul Courtal, journaliste âgé de trente ans, vient d'être menacé de mort lors de la journée la plus sanglante de juin à Narbonne où il habite. Il décide alors d'écrire son propre récit pour, à la fois, exorciser son angoisse de la mort, qui maintenant va sans cesse le hanter, mais aussi pour raconter tous les événements dont il sera le témoin ou le chroniqueur pour son journal. En même temps, il reviendra sur son passé, ses amours, les moments heureux et dramatiques de sa famille. Il faudra attendre la fin, à la suite d'un long et captivant suspense, pour connaître, d'une façon inattendue, les réponses aux questions que Paul Courtal ne cesse de se poser: qui donc veut sa mort et pour quelles raisons? Un roman émouvant où l'auteur laisse transparaître sa tendresse pour des personnages attachants dans une reconstitution précise et passionnante.


- La colline aux bruyères
de Sophie Rollet
Éditions Souny / Juillet 2016


Ébranlée par une rupture sentimentale et un licenciement, Alice, la trentaine, décide de donner un nouveau sens à sa vie en partant en Ardèche faire revivre la ferme de son aïeule. Mais à peine s'est-elle installée qu'un rôdeur entre à la fois dans sa maison et dans son existence. Un garçon aussi inquiétant qu'attachant, qui va, qui vient, butinant ici et là, comme ces abeilles que la jeune femme a choisi d'apprivoiser sur cette colline odorante, recouverte de bruyères, de thym et de châtaigniers. Alice est partagée. Bien trop rebelle pour construire sa vie autour d'un homme, elle souffre. Et cela d'autant plus qu'un halo de mystère entoure les absences, de plus en plus troublantes, de son compagnon. Hugo s'éloigne, revient, disparaît à nouveau.


- La troisième prophétie
de Gérard Raynal
Éditions TDO / Juillet 2016


La Troisième Prophétie de Jean de Jérusalem, qui annonce la fin de la Chrétienté et l'hégémonie de l'Islam sur les peuples d'Europe, a disparu. Sa trace se perd à Saint-Michel-de-Cuxa, un monastère du sud de la France. La Main Noire, une Organisation rendue célèbre par l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo en 1914, cherche à tout prix à se l'approprier pour servir ses ambitions criminelles. La divulgation du texte serait en effet de nature à créer le chaos mondial. Pris dans le tourbillon de ce complot aux ramifications internationales, l'abbé Salvat, simple curé de village et Vincent, un jeune paysan à la recherche de sa mère, vont s'apercevoir que cette dernière est liée à la disparition du manuscrit. De Pise au lac de Garde, en passant par Séville et le Duomo de Milan, ils vont tenter de remonter, énigme après énigme, jusqu'à la prophétie tant convoitée. Un thriller étonnant et détonnant qui renouvelle littéralement le genre.


- Le code du silence
de Catherine Becam
Éditions TDO / Juillet 2016


Lorsqu'il retourne vivre dans son paisible village natal du Narbonnais, Louis Treignac, ancien journaliste, pense couler des jours heureux entre soleil et Tramontane. Cependant, le jour où Marie Serbié, fille d'un riche viticulteur, disparaît près de chez lui, il est rattrapé par son instinct de fin limier. Au côté du commissaire Bertrand Dalmand, le journaliste participe à l'enquête qui, peu à peu, va faire émerger de lourds secrets de famille. Au fil de leurs investigations, ils comprennent que c'est au cœur même du Narbonnais, dans le village de Portel-des-Corbières, en 1947, que cette sombre histoire a commencé. Quant aux démons du passé, ils cesseront de refaire surface le jour où les coupables auront enfin payé.


- Le Hippie Cevenol
de Hervé Pijac
Éditions TDO / Juillet 2016


Le mouvement hippie, qui marqua la fin des années 1960, début des années 1970, est désormais entré dans l'Histoire. C'est avec une grande sensibilité et en fin connaisseur des Cévennes que l'auteur raconte la quête initiatique d'un de ces jeunes hippies post soixante-huitards qui, après bien des tribulations, vit un destin intense et dramatique en retrouvant ses racines au cœur de la Vallée Française. Que de rebondissements, que d'émotion dans ces pages bouleversantes.


- Le serment d'Agnès
de Annie Plait
Éditions De Borée / Juillet 2016


Fille d'une famille polonaise nombreuse, désireuse d'alléger les dépenses de ses parents et de découvrir le monde, Agnès entre au couvent en France. Les premières années se passent pour le mieux, jusqu'au jour où la nouvelle mère supérieure, très stricte, dépêche la jeune femme auprès de l'artisan chargé des dépannages au couvent. Persuadée d'avoir perdu la vocation, Agnès s'évade alors du couvent en compagnie de sa meilleure amie. Le choix qu'elle vient de faire ne lui apportera pas pour autant une vie plus facile au sein d'une société qu'elle découvre et qui sera source de bien des questionnements.


- Les chemins de toile
de Josette Boudou
Éditions De Borée / Juillet 2016


Gabriel Lacaze est le digne fils de son père. Avec lui, il se livre au commerce de la toile à travers la France entière. Et comme lui, il déteste les Ménétrol, une autre famille de toiliers. Plus personne aujourd'hui ne connaît vraiment l'origine de cette haine qui a traversé les générations. Mais rien ne semble pouvoir la remettre en cause. Alors, quand Flora, la sœur de Gabriel, tombe secrètement sous le charme de Bastien Ménétrol, autant dire qu'elle s'apprête à bouleverser totalement les vieux principes familiaux. Cette relation interdite entre Flora et Bastien viendra-t-elle à bout des anciennes rancœurs?


- Les coqs de minuit
de Pierre Gamarra
Éditions De Borée / Juillet 2016


Dans la vallée, on effraie les enfants indociles en évoquant Catet la Mule. Cet homme taciturne et solitaire vit à Rocal, dans la montagne, là où jadis des moines persécutés auraient enterré un trésor. Mais de trésor il n'en trouve pas. "Rocal: terre dure, eau pourrie", disent les villageois. Un jour d'hiver froid et sec, un homme vêtu d'une houppelande grimpe jusqu'à la maison isolée. Quoi? Ce fils de notaire souhaite lui racheter son domaine sans valeur? L'inévitable rencontre entre la paysannerie aux pratiques parfois ancestrales et le monde moderne. Les soirs d'hiver, de temps en temps, elle se mettait à raconter des histoires. À mesure que les années passaient, elle parlait de moins en moins. Sa voix était rauque, malhabile. Elle ajoutait les mots aux mots. Elle les jetait l'un après l'autre dans le vide du silence, pareils aux grains de maïs qu'on tire d'un épi. Mais ce n'étaient pas les grains gonflés et blancs du jeune épi gorgé de lait, c'étaient des grains vieux et lourds, tout jaunis de sécheresse et qui tombaient dans le silence de la nuit, gouttes tristes dans un puits profond. La tante racontait l'histoire d'un château qui s'était bâti là, sur le Rocal, avant l'époque des moines, là ou ailleurs, dans le pays. L'histoire arrivait de loin. Des vieux des vieux. Et encore plus loin dans la nuit des saisons recommencées.


- Les fleurs de pierre
de Alain Paraillous
Éditions De Borée / Juillet 2016


Doté d'un talent précoce, Claude se destine à la sculpture sur pierre pour laquelle on lui prédit un brillant avenir. Mais la guerre va en décider autrement. Il en revient mutilé, meurtri corps et âme. Comble du sort, sa fiancée Louisette ne l'a pas attendu. Amputé d'une partie de la main gauche, il n'a plus l'habileté nécessaire pour reprendre son ancien métier. Mais il lui reste assez d'adresse pour se lancer dans la construction, alors en pleine vogue, de monuments aux morts. Il s'y jette avec frénésie, sinon avec rage, allant jusqu'à provoquer le destin: cette activité lucrative va lui fournir l'occasion de se venger d'un ordre social qu'il juge responsable de ses malheurs. C'était sa revanche sur ses années de souffrance. C'est ainsi que Claude Janty, devenu compagnon du devoir sous le nom de Gentil l'Idéal, avait pu effectuer son tour de France sans trop s'éloigner de Pontic, son déplacement le plus lointain n'ayant pas dépassé La Rochelle. Il s'en accommoda, d'autant plus qu'il n'avait pas mesuré à quel point la séparation d'avec Louisette serait une déchirure. On peut rêver chez soi de voyages lointains, mais lorsque ceux-ci ne doivent se réaliser qu'en quittant des êtres chers, cela devient une autre affaire. En tout cas, son expérience dans le milieu du compagnonnage lui forgea un caractère bien trempé. Elle lui conféra une indépendance d'esprit qui constitua l'un des attraits de sa personnalité, mais ne manqua pas de lui jouer quelques mauvais tours par la suite.


- Les jours de gloire
de Jacques Lafontaine
Éditions De Borée / Juillet 2016


Les souvenirs romancés d'une enfance vécue sous l'Occupation par Jean-Baptiste, dix ans, qui ne connaît pas toutes les difficultés qu'une femme doit surmonter pour élever un enfant sans père.


- Onde de choc sur Gruissan
de Claude Depyl
Éditions TDO / Juillet 2016


La découverte fortuite du cadavre d'une journaliste parisienne dans le massif de la Clape bouleverse la quiétude de Gruissan. Le SRPJ de Montpellier envoie ses meilleurs hommes sur le terrain pour résoudre au plus vite cette enquête et rassurer la population. Mais quand un second cadavre est déniché non loin de là, le lieutenant narbonnais Constantin Grégorio et ses équipiers comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série.


- Un lotissement si tranquille
de Brigitte Di Folco
Éditions TDO / Juillet 2016


Charles, la trentaine paisible, célibataire, après quelques hésitations, finit par accepter le nouveau défi proposé par son ami Gob: quitter son travail d'informaticien pour devenir concepteur-rédacteur de scénarios de BD. Il part donc de la Capitale et s'installe à Montpellier, dans la résidence de ses parents, pour trouver calme et sérénité. Seulement, l'inspiration tarde à se réveiller. L'angoisse de la page blanche se fait sentir. Quand, tout à coup, il apparaît dans la rue. Lui. Le voisin bizarre du lotissement, à la démarche inquiétante, malgré son physique de papy tranquille. L'inspiration renaît. Un personnage de tueur en série est créé, les pages se noircissent. Mais, après l'avoir observé minutieusement dans ses déplacements, Charles a un mauvais pressentiment: la fiction n'est-elle pas en train de devenir réalité?


- Une petite âme
de Jean-Pierre Buiche
Éditions De Borée / Juillet 2016


Pendant la Première Guerre Mondiale, Pierre est fusillé pour acte de mutinerie. Il laisse derrière lui Juliette, qu'il a épousée avant de partir au front. Enceinte, elle doit affronter les calomnies des habitants de son village. Hantée par l'image salie de son mari, elle se battra pour élever leurs fils dans la dignité. Seul Arthur, l'ami d'enfance de Pierre, l'aidera à garder la tête haute... Le portrait d'une femme courageuse que la Grande Guerre n'a pas épargnée. Juliette n'avait pas bougé. Elle avait suivi des yeux la silhouette du maire jusqu'au plus loin qu'elle avait pu. Il avait disparu au bout du chemin comme s'il emportait la vie avec lui, la vie de Pierre, et sa vie aussi. Elle a serré contre son ventre, le papier qu'elle avait glissé dans la poche de son tablier. Plus rien maintenant ne pouvait avoir d'importance que ce qu'elle enveloppait entre ses bras, dans un sanglot qui montait et paralysait son esprit et ses membres, plus rien que cette lettre et cette vie qui palpitait en son sein. Elle prit conscience que cet enfant était devenu, à cet instant, le dépositaire de son amour et de sa vie.


- Le châtelain des Briffons
de François Béal
Éditions Souny / Juin 2016


Le docteur Clergerie mène à Arnac la vie héroïque et quasi franciscaine d'un humble médecin de campagne. Au cours de ses brillantes études à Paris, il s'est pris de passion pour le billard. Véritable addiction au point de recruter un partenaire à domicile par le biais d'une petite annonce. Débarque alors Manuel Cabrespine, champion toutes catégories. Un homme discret, parfois énigmatique, doué, étranger aux modes, esthète. Autodidacte, il a réussi dans les affaires jusqu'à l'opulence. Il collectionne les objets d'art, il possède un avion personnel, et il décide d'acheter le château à Arnac. Une amitié indéfectible se nouera entre ces deux hommes d'essence et de culture différentes, qui pratiquent chacun à sa manière le don de soi. François Béal nous convie à un voyage mouvementé qui convergera vers un final aussi étonnant qu'imprévisible avec cette verve de conteur, rythme et digressions mêlés, qui réenchante l'histoire du monde. Le nom de François Béal est largement associé à celui d'Alexandre Vialatte. Vice-président de l'association nationale des Amis d'Alexandre Vialatte, incomparable connaisseur de sa vie et de son œuvre, François Béal lui a consacré de nombreux essais et des récitals dans lesquels il met en scène et interprète des chroniques.


- Les grandes affaires criminelles d'Aquitaine
de Vincent Brousse / Patrick Caujolle / Jean-Charles Gonthier / Rudi Molleman
Éditions De Borée / Juin 2016


Fortement contrastée, tant au niveau de ses paysages que de ses habitants, leurs traditions, leur culture et même leur langue, la région Aquitaine a uniformément été marquée par la folie meurtrière de quelques individus qui ont commis l'irréparable. Du massacre de douze jeunes hommes à Saucats aux démons de sœur Alphonse à Auriac-sur-Dropt, en passant par les célèbres affaires Delcouderc, à Périgueux, et Lartigue, à Bellocq, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires effroyables, inconcevables mais pourtant vraies.
Philippe Berthelot, Vincent Brousse, Patrick Caujolle, Jean-Charles Gonthier et Rudi Molleman associent aujourd'hui leur plume dans une compilation d'une trentaine d'affaires criminelles parmi les plus emblématiques de la région. Chacun a exhumé des archives du département qu'il a étudié des récits originaux, dont certains étaient tombés dans l'oubli, datant des XIXe et XXe siècles. Les Grandes Affaires Criminelles d'Aquitaine sauront à coup sûr vous faire passer de savoureux moments d'angoisse.


- Les grandes affaires criminelles d'Île-de-France
de Sylvain Larue et Nathalie Michau
Éditions De Borée / Juin 2016


La région Île-de-France, territoire de contrastes géographiques et humains, a souvent eu le redoutable honneur de voir "ses" criminels faire la une des journaux, notamment à Paris, si riche en affaires sensationnelles. Sylvain Larue et Nathalie Michau associent leur plume dans un recueil d'une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a exhumé des archives du département qu'il a étudié des récits originaux datant des XIXe et XXe siècles. De la dépeceuse de Savigny-sur-Orge aux garçons de recette carbonisés dans le Val-de-Marne, des "évadés de Rochefort" du Val-d'Oise au cannibale de Versailles et au "puits d'amour" de la tour Malakoff, sans oublier, bien sûr, Paris et ses assassins célèbres, tels Jeanne Weber, "l'ogresse de la Goutte-d'Or", Marguerite Steinheil, maîtresse de Félix Faure accusée d'avoir supprimé son mari et sa mère, Violette Nozière, la belle parricide mondaine, ou encore les tueurs en série Landru, Petiot et Guy Georges, vous découvrirez des histoires effroyables, inconcevables mais pourtant vraies. Coups de couteau, arrestations mouvementées, infanticides, crimes crapuleux, passionnels ou politiques, tueurs en série insaisissables, effets de manche et longues plaidoiries, verdicts implacables, guillotine ensanglantant le pavé des places publiques, un véritable roman policier constitué de cas authentiques.


- Les silences de la sorcière
de Bernard Duporge
Éditions Souny / Juin 2016


Sous le regard de la Camina, une vieille sorcière qui garde son troupeau de chèvres dans les ruines du village de Galdra, Javiel et Maria s'aiment en nourrissant le projet de quitter ce coin aride d'Espagne où ne poussent que des cailloux. Or, les parents veillent: si le père du jeune homme approuve le désir de son fils de partir en quête d'un meilleur avenir, Melina, la mère de la jeune fille, s'y oppose. Quant à la Camina qui ne cesse d'observer le manège et n'en perd pas une miette, elle cherche elle aussi, sans que l'on sache pourquoi, à empêcher l'exil de Javiel. Elle va jusqu'à expliquer à Maria que, lorsque les hommes s'en vont, ils oublient leurs promesses et ne reviennent pas. Et ne laisse-t-elle pas entendre qu'elle connaît un lourd secret, avant de se murer aussitôt dans le silence? Bientôt, le départ de Javiel bouscule les événements. Les secrets, enfouis de génération en génération, ensorcellent le présent et ne finissent par se dénouer que dans l'attente et dans la souffrance. Pour cela, il faut que revienne la saison des corridas.


- Pour quelques arpents de rêve
de Frédérique-Sophie Braize
Éditions Souny / Juin 2016


1858. Las de manger des pierres à la sauce aux cailloux, Gervais quitte son hameau de montagne avec cinq de ses proches. Ils émigrent en Argentine, pays qui est à la recherche de bourreaux de travail et de bonnes reproductrices pour peupler un immense territoire. Ils recevront une terre, du bétail, des semences et un petit pécule en échange d'un engagement définitif. Sur place, ils s'égareront à plus d'un titre, partiront à la dérive, tout comme ceux restés au pays où les émigrants ont laissé un monde rural bouleversé par leur départ. Avec ses doutes, sa culpabilité, mais aussi sa volonté d'améliorer le quotidien des siens, Gervais pressent que la réussite de leur établissement passera par les femmes. Mais seront-elles assez solides pour survivre au déracinement, ou seront-elles comme ces végétaux qu'on ne peut arracher de leur sol natal sans les faire périr? De part et d'autre de l'Atlantique, les personnages se débattent dans une aventure singulière et ardente où s'entremêlent conquêtes, intrigues et péripéties. Leurs voix tissent un roman prenant et émouvant qui peint les arabesques à la fois insensées et pleines de sens de notre condition humaine. La suite appartient à l'histoire de ces 220 000 paysans français qui ont quitté leur village pour aller retourner la terre de la pampa.


- Une fulgurante enfance
de Anne Mesdon
Éditions Souny / Juin 2016


Hélène déteste les filles de sa classe et se bat comme un garçon. Elle fera sa communion juste pour ne pas contrarier sa mère. À douze ans, elle pose déjà un regard exigeant sur le monde des adultes duquel elle préfère se détourner en vagabondant sur les coteaux qui entourent le village ou en retrouvant son seul ami, Charles, les jeudis. Cette vie étriquée bascule le jour où un couple d'Espagnols, fuyant le régime de Franco, débarque avec leur fille Mona du même âge qu'elle. "Des étrangers qui ne parlent même pas le français, ils viennent nous voler notre travail". Les esprits s'échauffent dans le vignoble. L'existence y est rude. Tout peut chavirer brutalement. Hélène, l'insolente, décide de prendre Mona, la silencieuse, sous son aile. Son amitié, ses attentions, sa générosité suffiront-elles pour sortir Mona de cet univers impitoyable qu'elle découvre? Des personnages torturés, mais aussi attachants, dans cette bouleversante histoire qui restitue de façon magistrale le climat des bourgades dans les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dernières parutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières parutions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Parution du Petit Chaperon Rouge !
» Dernières parutions d'Archetype
» [McKinley, Tamara] La dernière valse de Mathilda
» 15 photos marquantes des dernières décénies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les romans :: 3. Les romans du terroir-
Sauter vers: