Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les dernières parutions

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 18 Jan - 16:39

- Ces belles inconnues de la révolution
de Juliette Benzoni
Éditions Pocket / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Reine des merveilleuses, du théâtre ou de la galanterie, maîtresse d'un prince, avocate par passion, femme sacrifiée, aventurière prête à aller en prison par amour… toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drames et passions. L'auteur propose vingt portraits de femmes au destin hors du commun parmi lesquelles Mme Tallien, l'amie de Joséphine, Mme de Genlis, "gouverneur" d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, lady Eliott, la belle Pamela, Gabrielle et Louise, les deux amours de Danton, la passionnée Sophie de Monnier, Émilie Chalgrin et le peintre David. Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de la vérité, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes oubliées par l'Histoire.


- Fraternels
de Vincent Borel
Éditions Le Cercle Points / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Le monde souffre, l'Apocalypse gronde: en France, l'Ifon 12 sonde les âmes de ses utilisateurs; au Pérou, les voix s'élèvent contre l'impérialisme occidental; en Russie, d'étranges aurores boréales inquiètent une tribu de Kètes. Face au chaos, les victimes d'hier se réapproprient leur destin. Un nouveau jour se lève, l'horizon des possibles se dessine et, guidée par l'espoir, l'humanité s'éveille.


- L'année du flamant rose
de Anne de Kinkelin
Éditions Pocket / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

C'est sans doute la réaction de son mari à l'achat de ce flamant rose empaillé qui va faire réaliser à Louise que leur relation est terminée. Âme fantasque et étincelante, elle en a presque perdu l'inspiration. Mais la rupture va marquer un nouveau départ, avec l'indéfectible soutien d'Ethel et de Caroline, ses sœurs de cœur et de création depuis dix ans. Le genre de lien qui tient quand tout le reste fout le camp. Ensemble, dans le passage abritant leurs ateliers, le flamant rose en totem, les trois artisanes vont vivre et partager les amours, l'amitié, les saisons, les vacillements, les espoirs, les doutes, les hasards, les surprises et les complications, sortir du rang et revenir à soi.


- Les ravages de la passion
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Pocket / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant. Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les coeurs et les âmes. Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. Elle doit désormais se battre, et renaître. Trouvera-t-elle la force de pardonner?



- Moonbloom
de Edward Lewis Wallant
Éditions Le Cercle Points / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Chaque personne a une histoire. À New York, les locataires de Norman Moonbloom en sont les parfaits exemples. Basellecci est obnubilé par le mur de ses toilettes, Katz et Sidone jouent du jazz autour de minuit, tandis que Wade Johnson, professeur d'anglais alcoolique, récite du T.S. Eliot toute la journée. Partageant leur quotidien, Norman leur vient en aide. À moins que ce ne soit l'inverse.


- Musique
de Danielle Steel
Éditions Pocket / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

Stephanie a toujours été une mère et une épouse dévouée. Lorsque son mari décède soudainement, sa vie vacille. Comment réussir à aller de l'avant? Elle passe un séjour doux-amer en vacances avec deux couples d'amis, et sur la route du retour elle décide de se rendre à Las Vegas. Après tout, personne ne l'attend chez elle. Au Grand Canyon, elle fait la rencontre de Chase Taylor, star mondialement connue de la musique country. Et quand il lui propose de l'accompagner en tournée, Stéphanie accepte. Un monde nouveau s'offre à elle, et peut-être une nouvelle vie.


- Voyages avec ma tante
de Graham Greene
Éditions Robert Laffont / 18 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d'un demi-siècle aux obsèques de ma mère. Ma mère avait près de quatre-vingt-six ans à sa mort; ma tante était sa cadette de quelque onze ou douze ans. Deux ans plus tôt j'avais quitté la banque avec une retraite suffisante et une agréable "enveloppe". La Westminster nous avait absorbés et ma succursale faisait double emploi. De l'avis général, j'avais de la chance. Pour ma part, je trouvais le temps long. Je n'ai jamais pris femme; j'ai toujours mené une existence paisible; sauf un penchant pour les dahlias je n'ai pas de violon d'Ingres. Autant de raisons qui ajoutaient aux obsèques de ma mère un brin de piquant nullement déplaisant". L'Orient-Express, Paris, Venise, Milan, Istanbul... Lorsque Tante Augusta, libre et volage septuagénaire, fait irruption, tel un tourbillon, dans la vie d'Henry, banquier à la retraite qui mène une vie faite d'habitudes, celui-ci se laisse entraîner dans une folle poursuite à travers le monde. Un roman éblouissant, bijou d'humour et de cocasserie.


- Rosemary, l'enfant que l'on cachait
de Kate Clifford Larson
Éditions Le Livre De Poche / 17 janvier 2018


Le Titre du Roman

Rosemary est la petite sœur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Différente des autres membres de la fratrie, elle accuse un léger retard mental associé à des troubles de l'humeur. Pour le père, Joe Kennedy, obsédé par la réussite, sa famille doit incarner le rêve américain. Ce n'est pas le cas de Rosemary. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'éducatrice auxiliaire, mais son comportement effraie son père. Frénétique dans sa recherche de méthodes pour la soigner, il va trop loin et fait lobotomiser sa fille à la fin de l'année  1941. L'opération tourne mal. La jeune femme en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses frères et sœurs ignorent même ce qu'est devenue Rosemary.


- Terreur
de Yann Moix
Éditions Le Livre De Poche / 17 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Les notes qui suivent furent prises au jour le jour, puisque c'est dorénavant ainsi que nous sommes sommés de vivre. Je ne suis pas sociologue, ni spécialiste de l'islam. Je n'ai d'autres spécialités que de vouloir rester en vie. […] Comme vous je traverse (cela ne fait que commencer) une réalité gangrenée par la mort et contaminée par la peur. Pour une fois, cette réalité n'est pas abstraite, posée sur la géographie de territoires lointains qu'on imagine par essence plongés dans le chaos. Non, elle est là, en bas de la rue, prête à faire de ce matin mon dernier matin".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Jeu 11 Jan - 10:48

- À la place du mort
de Paul Baldenberger
Éditions Folio / 11 janvier 2018


Le Titre du Roman

David, douze ans, attend Nina devant l'aumônerie. Un homme armé se gare devant lui et le force à s'installer dans sa Peugeot bleue. Il ne relâchera David que trois heures plus tard. Trois heures dans la tête de cet enfant qui fera tout pour survivre. Entremêlés à ces heures obscures, les fragments de sa vie d'adulte et de son enfance à l'ombre d'un frère absent: une banlieue tranquille au mitan des années 1980, des voyages lointains et des amours lumineuses pour tromper le vertige.


- Au commencement du septième jour
de Luc Lang
Éditions Folio / 11 janvier 2018


Le Titre du Roman

4 heures du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, trente-sept ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne: époux, père, fils et frère, devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas.


- L'écharpe rouge suivi / Deux scènes et notes conjointes
de Yves Bonnefoy
Éditions Folio / 11 janvier 2018


Le Titre du Roman

Lorsque Yves Bonnefoy retrouve un poème d'une centaine de vers libres jamais publié intitulé "L'écharpe rouge", et qui aurait été une "idée de récit", le voilà devant un mystère. Dans le poème sont évoqués des noms de lieux, des événements: mais à quoi font-ils référence? Le poète part à la recherche de signes, entreprend un voyage au cœur de la mémoire et réveille des souvenirs. Notamment ceux de ses parents, Elie et Hélène, dont il dévoile avec émotion les portraits et l'histoire de leur rencontre. Et comment le regard d'un fils sur ses parents, sur leurs inquiétudes, décide de sa vocation poétique.


- La dernière traversée
de Caroline Pignat
Éditions Charleston / 09 janvier 2018


Le Titre du Roman

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître. Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair: en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une.


- Le ranch des trois collines
de Leila Meacham
Éditions Charleston / 09 janvier 2018


Le Titre du Roman

Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l'État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l'existence de l'autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges. À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l'un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve: devenir un titan de l'élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés?


- Crue
de Philippe Forest
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Un jour, j'ai réalisé que le monde autour de moi, avec ceux qui y vivaient, était en train de disparaître sous mes yeux et que personne, sinon moi, n'en voyait rien". Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s'en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu'ils ont désormais revêtues.


- Deux remords de Claude Monet
de Michel Bernard
Éditions La Table Ronde / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'État le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il y mit une ultime condition: l'achat un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, pour qu'il soit exposé au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucun motif. Deux remords de Claude Monet raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l'Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout". Michel Bernard.


- Je vais mieux
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé.
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux.
Et puis, j'ai fini par comprendre".


- Journal de Gand aux aléoutiennes
de Jean Rolin
Éditions La Table Ronde / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

S'inspirant d'une traversée réellement effectuée en 1980, Jean Rolin raconte, dans Journal de Gand aux Aléoutiennes, un "vrai-faux" voyage en cargo via la Norvège, l'Afrique et le Brésil à destination d'un chapelet d'îles désertes entre Alaska et Kamtchatka. À bord du Meistersinger, le commandant opiomane boude parce qu'on lui a volé la poire de son goûter; on se jette du ciment frais à la figure pour se distraire; un étrange animal, le pil-pil, tout élastique, permet d'anticiper les coups de roulis. Le narrateur ira pourtant au bout de son extravagante aventure: on le débarquera au pide du volcan Shishaldin, surnommé Sisquk par les Aléoutiens, autrement dit "la montagne qui me montre le chemin quand je suis perdu".


- Journal d'un apprenti moine zen
de Giei Satô
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Un matin d'avril, un jeune voyageur plante son bâton de pèlerin devant un monastère de Kyôto. Mais n'entre pas qui veut. Il devra attendre trois jours avant de s'en voir ouvrir les portes. Et le chemin de vie qui l'attend est encore long, sur la difficile voie du zen. Pratique de la méditation, première rencontre avec le maître, rasage du crâne, tournée d'aumônes et de collecte des navets blancs, entretien du jardin, rituel du thé, veillées nocturnes… Au fil des saisons et des fêtes qui les ponctuent, c'est son propre apprentissage de moine zen que raconte Satô Giei, entré lui-même au temple Tôfuku-ji un jour de printemps 1939. À sa suite, nous découvrons ce qui se passe derrière les murs d'un monastère, les règles de vie et le quotidien le plus humble, et l'aride et exaltant cheminement de celui qui veut "s'éveiller à sa propre nature". Unsui, "nuage et eau", tel est le nom qui désigne le moine zen, et ce journal nous convie à devenir aussi détaché et serein que "les nuages qui passent et l'eau qui coule".


- L'autre qu'on adorait
de Catherine Cusset
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

L'autre qu'on adorait fait revivre Thomas, un homme d'une vitalité exubérante, qui fut l'amant puis le proche ami de la narratrice. Brillant, charmeur, ce passionné de Proust et de cinéma vit ses amours, ses rêves et ses déceptions toujours plus intensément que les autres. Quelle malédiction a pu le conduire, d'abord en France puis dans l'impitoyable cercle universitaire américain, à enchaîner les maladresses et les échecs jusqu'à anéantir tout espoir d'avenir?


- La délicatesse
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"François pensa: si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire: chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques: évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.


- La frontière belge
de Jean Rolin
Éditions La Table Ronde / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Voici un petit roman qui grouille de personnages hors du commun pris dans le tourbillon d'une histoire farfelue. Nous sommes à la "frontière belge" qui semble aussi infranchissable qu'un rideau de fer ou qu'une muraille de Chine. Il faudra un enchaînement de circonstances hautement improbables pour que le narrateur franchisse, presque à son insu, cette frontière qui n'est rien moins que celle qui sépare la réalité du rêve, et qui se nomme "littérature".


- La fuite du temps
de Lian Ke Yan
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Fondé sur des faits réels de la terre natale de l'auteur, le Henan, ce livre flamboyant s'ouvre sur la mort et se clôt par la naissance. Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au cœur des montagnes luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers les causes premières, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.


- La vie en gris et rose
de Takeshi Kitano
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Takeshi Kitano, le réalisateur de Sonatine, Hana-bi et Kikujiro, raconte son enfance dans le Japon d'après-guerre. Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son père, peintre en bâtiment, essayait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients. Kitano raconte les jouets, les objets, les fêtes, les rencontres de son enfance et ressuscite toute une époque dans un inventaire à la Pérec qui célèbre l'amitié et les jeux des gosses de pauvres, quand l'imagination et l'invention remplaçaient l'argent. Si c'est bien l'enfance qui détermine notre sensibilité d'adulte, alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine en bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies beigoma à peine plus grosses que le pouce, des cerfs-volants ornés de guerriers du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait en vain pour que son fils travaille en classe, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer.


- Le brocart
de Teru Miyamoto
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonges, d'enthousiasme. Mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. Ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.


- Le mandala de sherlock holmes
de Jamyang Norbu
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Le Mandala de Sherlock Holmes ressuscite pour nous le grand détective et lève le voile sur un pan de sa vie auquel Conan Doyle, laissant sur leur faim tous les passionnés, n'a consacré que quelques lignes laconiques: l'intervalle séparant sa disparition présumée dans les chutes de Reichenbach de sa réapparition dans L'Aventure de la maison vide. Jamyang Norbu, holmésien distingué d'origine tibétaine, comble ce manque. Il a en effet découvert le journal du compagnon de voyage de Sherlock Holmes, confirmant la thèse selon laquelle ce dernier a effectivement voyagé en Inde et au Tibet où il a vécu moult péripéties, est venu en aide au dalaï-lama, et a trouvé un nouveau Watson en Hurree Chunder Mookerjee, espion et savant bengali, personnage créé à l'origine par Kipling et auteur présumé de ce récit. Entraînant le lecteur dans un tourbillon de rebondissements et d'épreuves, le récit jongle avec brio entre références littéraires, histoire coloniale dans l'atmosphère de l'Inde du Raj et Tibet mystique, mélangeant fiction et réalité jusqu'à un dénouement évidemment inattendu.


- Le mystère Henri Pick
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n'a jamais écrit autre chose que des listes de courses. Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.


- Le plaisir après la peine
de Auteur Anonyme
Éditions Libretto / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Si les Mille et Une Nuits n'ont jamais cessé d'avoir leur place sur les tables des libraires, l'ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d'un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. François Pétis de La Croix, contemporain d'Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu'il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu'à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.


- Le potentiel érotique de ma femme
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.


- Le verger de marbre
de Alex Taylor
Éditions Gallmeister / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines. Un soir où il conduit le ferry de son père sur la rivière, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, un assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d'un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite.


- Les grandes marées
de Jim Lynch
Éditions Gallmeister / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Une nuit, Miles O'Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n'est pas un affabulateur ou... peut-être même davantage? En fait, Miles est surtout un gosse qui s'apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d'à côté et inquiet à l'idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d'entrer dans le monde des adultes.


- Les souvenirs
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"- C'est pour quoi? me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon? Il y a huit ans? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi? Un autre Twix?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes".


- Maiko. Journal d'une apprentie geisha
de Koyoshi De Kyoto
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et la musique et la danse sont au cœur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être.


- Ma très chère grande sœur
de Gong Ji-Young
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Au cœur de l'enfance de l'auteure brille le sourire de Bongsun. Maltraitée et affamée, Bongsun s'est réfugiée chez eux il y a des années. Pour autant, elle n'occupe pas une place égale à celle des autres enfants de la famille, elle reste une subalterne, une petite bonne. Mais pour Jjang-a, c'est sa très chère grande sœur, qui dort dans sa chambre, la porte sur son dos partout où elle va. Surtout, elle est une porte ouverte sur un monde différent, comme si on franchissait une ligne interdite. Sincérité et émotion sont les deux forces traversant ce récit qui ne cache rien, n'enjolive rien. On est bien souvent bouleversé par la lucidité de ce regard d'enfant sur le monde des adultes et les injustices qui le déchirent. Et toujours rayonne la figure de Bongsun, généreuse et joyeuse, répondant aux malheurs par son fameux grand sourire.


- Mémoires d'un lutteur de sumo
de Kirishima Kazuhiro
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux: endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même". Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes. Ce témoignage exceptionnel, enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art, offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers énigmatique qui semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.


- Mer d'encre
de Richard Weihe
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Ce livre a la beauté épurée de ces poèmes de moines bouddhistes qui vivaient reclus dans leurs huttes sous les pins des montagnes et la lumière de la lune. Bada Shanren fut l'un d'eux, lui ce prince des Ming né en 1626 et promis à une vie brillante, qui se réfugia dans un monastère quand la Chine tomba aux mains des envahisseurs mandchous. Esprit rebelle, il se fit passer pour fou pour éviter de servir la nouvelle dynastie et devint un maître du pinceau et de l'encre dans d'éblouissantes compositions qui semblent avoir été créées d'un seul souffle. Voici l'histoire de ce maître du "grand noir" qui acheva sa vie dans une cabane de pêcheur, à peindre ces créatures humbles que sont poissons, oiseaux, rochers et bambous, et voyait toute l'éternité dans une fleur de lotus.


- Nosaka aime les chats
de Nosaka Akiyuki
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Le pavillon de Nosaka à Tôkyô est plein de chats, l'un blotti sur son dernier manuscrit, l'autre amateur de saké, cohabitant avec les chiens, les oiseaux ainsi que les énormes crapauds du jardin. Et l'humain écrivain observe d'un regard aigu tous ces êtres familiers, commente, se confie, philosophe, car sa fréquentation des chats lui délivre moult enseignements sur l'existence, le rapport à la nourriture ou à la mort. Ses chroniques au jour le jour, souvent égayées par un sourire facétieux, se font aussi graves pour évoquer les souvenirs de chats hantant avec nonchalance les décombres de la guerre ou du tremblement de terre de Kôbe, énigmes de sérénité.


- Nos séparations
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité".
Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.


- Pirate en mer de chine
de Lilius Aleko
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Et me voilà avec la chance de ma vie: prendre la mer avec des pirates chinois jusqu'au nid de la plus importante bande d'écumeurs des mers du monde, dans une jonque blindée commandée par une femme pirate".
Envoyé par un groupe de presse pour enquêter sur les pirates de la mer de Chine, un journaliste vivra à Bias Bay, au large de Hong-Kong, des aventures héroïques. Abordages, enlèvements, trafic d'opium, expéditions, coups de main ou amitiés dans les tripots de Macao le rendront bientôt digne de faire partie de la confrérie des fameux pirates qui écumaient encore les côtes de la Chine au début du XXe siècle.


- Rimbaldo
de Serge Filippini
Éditions Libretto / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Aden, août 1880. Jules Suel, gérant du Grand Hôtel de l'Univers, a décidé de s'offrir un cliché publicitaire. Il convie quelques fidèles à poser autour de lui. Tous se prêtent au jeu, plutôt de bonne grâce. Seul un employé de la maison Bardey, homme taciturne vêtu comme un ouvrier, se fait prier, ce personnage n'est autre qu'Arthur Rimbaud. S'inspirant de la célèbre photo retrouvée par hasard en 2010, Serge Filippini imagine les deux heures qui mènent à la prise de vue. Il entrecroise les vies des six hommes et de la femme bientôt figés dans le portrait de groupe. Qui sont-ils, ces commerçants et ces explorateurs? Quelles obsessions, quels rêves les animent? Quels secrets sont-ils venus cacher dans la chaleur accablante et la poussière d'Arabie? Et pourquoi Rimbaud refuse-t-il l'amour qui s'offre à lui?


- Un été
de Vincent Almendros
Éditions De Minuit / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Jean, mon frère, venait d'acheter un voilier et m'invitait à passer quelques jours en mer. Je n'étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble.
Quand je dis "nous", je ne pensais pas à Jean.
Je pensais à Jeanne.
À Jeanne et moi.


- Un hiver avec Schubert
de Olivier Bellamy
Éditions Libretto / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"En savourant le livre Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon, je me suis dit sur le mode de la plaisanterie: à condition de passer l'hiver avec Schubert. Et je me suis piqué au jeu. Schubert m'est toujours apparu comme une sorte de chaînon entre Mozart et... Proust. Une quarantaine de textes ont vu le jour, au moment où les nuits sont longues. Le portrait d'un homme terriblement émouvant m'est apparu. Un cœur pur, un grand esprit, le meilleur des amis. Et toujours seul. Premier des romantiques tout en demeurant un classique, Schubert reste le plus mystérieux des compositeurs. Parce que sa musique éprouve la douleur sans cesser de sourire et qu'elle regarde la mort droit dans les yeux tout en nous faisant aimer la vie".


- Une si jolie robe
de Fan Wu
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Lorsque Yan et Ming se rencontrent, l'attirance est immédiate. Pourtant elles ont bien peu de choses en commun, si ce n'est qu'elles étudient dans la même université de Canton. Ming a dix-sept ans, elle est plutôt naïve et solitaire, vit dans un monde fait de livres, de musique et d'imagination. Yan a vingt-quatre ans, elle appartient à la minorité des Miao, elle est belle, sexy, provocante et manipulatrice. Leur rencontre sera brève, intense, et changera pour toujours la vie de Ming. Un roman qui raconte la découverte de l'homosexualité par deux jeunes Chinoises, une histoire d'amour interdit et de perte, débordante de passion, de vitalité et d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 6 Jan - 17:53

- Dunkerque
de Joshua Levine
Éditions Harper Collins / 03 janvier 2018


Le Titre du Roman

L'espoir est une arme. La survie est une victoire.
En mai 1940, environ 300 000 soldats britanniques et français se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'Opération Dynamo, ordonnée par Winston Churchill après avoir qualifié le blocus de "désastre militaire colossal", fut mis en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. Cette manœuvre très périlleuse fut couronnée de succès et empêcha 200 000 ennemis de percer la poche de résistance de Dunkerque et de décimer l'armée anglaise.


- La virginienne
de Barbara Chase-Riboud
Éditions L'Archipel / 03 janvier 2018


Le Titre du Roman

Pendant trente-huit ans, la belle et mystérieuse Sally Hemings, une esclave quarteronne, fut la maîtresse de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis et auteur de la Déclaration d'indépendance. Cette liaison scandaleuse et passionnée commence dans le Paris de 1787, ou Jefferson est ambassadeur de la jeune république américaine auprès de la Cour. Sally a alors à peine quinze ans. Il vivra avec elle jusqu'à sa mort à Monticello, la plantation qu'il possède en Virginie, où ils auront de nombreux enfants, esclaves à leur tour. Pour recréer cette love story émouvante et fatale, Barbara Chase-Riboud s'est fondée sur les documents et témoignages d'époque. Elle brosse ainsi un étonnant tableau de l'Amérique esclavagiste de la fin du XVIIIe siècle, une fresque grandiose mais toujours fidèle à l'Histoire. Le récit poignant d'un amour qui a défié les conventions.


- Les jumelles
de Claire Douglas
Éditions Harper Collins / 03 janvier 2018


Le Titre du Roman

Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s'installe à Bath dans l'espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l'attirent dans leur univers privilégié et trouble. Invitée par Bea à vivre dans l'hôtel particulier qu'elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée, mais l'est-elle vraiment, par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison.


- Les sept livres d'Helsingfors
de Kjell Westö
Éditions Gaïa / 03 janvier 2018


Le Titre du Roman

La Finlande, longtemps sous domination suédoise, est un grand-duché de Russie en 1905. Elle gagne son indépendance en 1917, et sera le théâtre d'une véritable guerre civile. Dans les artères de la ville d'Helsinki, autrefois appelée Helsingfors, de jeunes gens croisent leurs destins: prolétaires, bourgeois, femmes libres, sur fond de prohibition, de jeux Olympiques, d'art photographique. Un passionnant concentré de vie, les balbutiements d'une nation.


- Ne dis rien à maman
de Sarah Preston
Éditions L'Archipel / 03 janvier 2018


Le Titre du Roman

À 11 ans, Sarah est trop timide pour faire entendre sa voix.
Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée rendre de menus services. Mais l'homme révèle bien vite son véritable visage: semaine après semaine, il abuse de Sarah et la persuade de garder le silence. Le cauchemar de la petite fille ne s'arrête pas là: sa mère ayant quitté le domicile familial, Sarah est laissée à la garde de son père… qui la violente à son tour. Combien de temps encore la jeune enfant pourra-t-elle supporter pareil calvaire? Aujourd'hui adulte, Sarah témoigne de l'impunité des hommes et des méfaits du silence.


- Repartis pour un tour
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins / 03 janvier 2018


Le Titre du Roman

Le mariage? Pas pour moi. Voilà le credo de Colleen O'Rourke. C'est vrai, cette posture légèrement psychorigide a quelque chose à voir avec sa rupture, il y a dix ans, l'incomparable Lucas Campbell. Une expérience proche du saut à l'élastique... mais sans élastique, que Colleen ne veut plus jamais revivre. Depuis ce jour, elle se contente de flirts sans lendemain, joue les entremetteuses pour ses amies et console les amoureux éconduits venus s'échouer dans le bar qu'elle tient avec son frère à Manningsport. Alors que faire lorsqu'une urgence familiale ramène Lucas Campbell en ville? Doit-elle fuir? Combattre? Se laisser tenter?


- Crue
de Philippe Forest
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Un jour, j'ai réalisé que le monde autour de moi, avec ceux qui y vivaient, était en train de disparaître sous mes yeux et que personne, sinon moi, n'en voyait rien". Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s'en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu'ils ont désormais revêtues.


- Deux remords de Claude Monet
de Michel Bernard
Éditions La Table Ronde / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'État le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il y mit une ultime condition: l'achat un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, pour qu'il soit exposé au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucun motif. Deux remords de Claude Monet raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l'Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout". Michel Bernard.


- Je vais mieux
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé.
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux.
Et puis, j'ai fini par comprendre".


- Journal de Gand aux aléoutiennes
de Jean Rolin
Éditions La Table Ronde / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

S'inspirant d'une traversée réellement effectuée en 1980, Jean Rolin raconte, dans Journal de Gand aux Aléoutiennes, un "vrai-faux" voyage en cargo via la Norvège, l'Afrique et le Brésil à destination d'un chapelet d'îles désertes entre Alaska et Kamtchatka. À bord du Meistersinger, le commandant opiomane boude parce qu'on lui a volé la poire de son goûter; on se jette du ciment frais à la figure pour se distraire; un étrange animal, le pil-pil, tout élastique, permet d'anticiper les coups de roulis. Le narrateur ira pourtant au bout de son extravagante aventure: on le débarquera au pied du volcan Shishaldin, surnommé Sisquk par les Aléoutiens, autrement dit "la montagne qui me montre le chemin quand je suis perdu".


- Journal d'un apprenti moine zen
de Giei Satô
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Un matin d'avril, un jeune voyageur plante son bâton de pèlerin devant un monastère de Kyôto. Mais n'entre pas qui veut. Il devra attendre trois jours avant de s'en voir ouvrir les portes. Et le chemin de vie qui l'attend est encore long, sur la difficile voie du zen. Pratique de la méditation, première rencontre avec le maître, rasage du crâne, tournée d'aumônes et de collecte des navets blancs, entretien du jardin, rituel du thé, veillées nocturnes… Au fil des saisons et des fêtes qui les ponctuent, c'est son propre apprentissage de moine zen que raconte Satô Giei, entré lui-même au temple Tôfuku-ji un jour de printemps 1939. À sa suite, nous découvrons ce qui se passe derrière les murs d'un monastère, les règles de vie et le quotidien le plus humble, et l'aride et exaltant cheminement de celui qui veut "s'éveiller à sa propre nature". Unsui, "nuage et eau", tel est le nom qui désigne le moine zen, et ce journal nous convie à devenir aussi détaché et serein que "les nuages qui passent et l'eau qui coule".


- L'autre qu'on adorait
de Catherine Cusset
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

L'autre qu'on adorait fait revivre Thomas, un homme d'une vitalité exubérante, qui fut l'amant puis le proche ami de la narratrice. Brillant, charmeur, ce passionné de Proust et de cinéma vit ses amours, ses rêves et ses déceptions toujours plus intensément que les autres. Quelle malédiction a pu le conduire, d'abord en France puis dans l'impitoyable cercle universitaire américain, à enchaîner les maladresses et les échecs jusqu'à anéantir tout espoir d'avenir?


- La délicatesse
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"François pensa: si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire: chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques: évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.


- La frontière belge
de Jean Rolin
Éditions La Table Ronde / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Voici un petit roman qui grouille de personnages hors du commun pris dans le tourbillon d'une histoire farfelue. Nous sommes à la "frontière belge" qui semble aussi infranchissable qu'un rideau de fer ou qu'une muraille de Chine. Il faudra un enchaînement de circonstances hautement improbables pour que le narrateur franchisse, presque à son insu, cette frontière qui n'est rien moins que celle qui sépare la réalité du rêve, et qui se nomme "littérature".


- La fuite du temps
de Lian Ke Yan
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Fondé sur des faits réels de la terre natale de l'auteur, le Henan, ce livre flamboyant s'ouvre sur la mort et se clôt par la naissance. Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au cœur des montagnes luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers les causes premières, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.


- La vie en gris et rose
de Takeshi Kitano
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Takeshi Kitano, le réalisateur de Sonatine, Hana-bi et Kikujiro, raconte son enfance dans le Japon d'après-guerre. Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son père, peintre en bâtiment, essayait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients. Kitano raconte les jouets, les objets, les fêtes, les rencontres de son enfance et ressuscite toute une époque dans un inventaire à la Pérec qui célèbre l'amitié et les jeux des gosses de pauvres, quand l'imagination et l'invention remplaçaient l'argent. Si c'est bien l'enfance qui détermine notre sensibilité d'adulte, alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine en bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies beigoma à peine plus grosses que le pouce, des cerfs-volants ornés de guerriers du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait en vain pour que son fils travaille en classe, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer.


- Le brocart
de Teru Miyamoto
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonges, d'enthousiasme. Mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. Ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.


- Le mandala de sherlock holmes
de Jamyang Norbu
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Le Mandala de Sherlock Holmes ressuscite pour nous le grand détective et lève le voile sur un pan de sa vie auquel Conan Doyle, laissant sur leur faim tous les passionnés, n'a consacré que quelques lignes laconiques: l'intervalle séparant sa disparition présumée dans les chutes de Reichenbach de sa réapparition dans L'Aventure de la maison vide. Jamyang Norbu, holmésien distingué d'origine tibétaine, comble ce manque. Il a en effet découvert le journal du compagnon de voyage de Sherlock Holmes, confirmant la thèse selon laquelle ce dernier a effectivement voyagé en Inde et au Tibet où il a vécu moult péripéties, est venu en aide au dalaï-lama, et a trouvé un nouveau Watson en Hurree Chunder Mookerjee, espion et savant bengali, personnage créé à l'origine par Kipling et auteur présumé de ce récit. Entraînant le lecteur dans un tourbillon de rebondissements et d'épreuves, le récit jongle avec brio entre références littéraires, histoire coloniale dans l'atmosphère de l'Inde du Raj et Tibet mystique, mélangeant fiction et réalité jusqu'à un dénouement évidemment inattendu.


- Le mystère Henri Pick
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n'a jamais écrit autre chose que des listes de courses. Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.


- Le plaisir après la peine
de Auteur Anonyme
Éditions Libretto / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Si les Mille et Une Nuits n'ont jamais cessé d'avoir leur place sur les tables des libraires, l'ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d'un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. François Pétis de La Croix, contemporain d'Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu'il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu'à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.


- Le potentiel érotique de ma femme
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.


- Le verger de marbre
de Alex Taylor
Éditions Gallmeister / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines. Un soir où il conduit le ferry de son père sur la rivière, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, un assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d'un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite.


- Les grandes marées
de Jim Lynch
Éditions Gallmeister / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Une nuit, Miles O'Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n'est pas un affabulateur ou... peut-être même davantage? En fait, Miles est surtout un gosse qui s'apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d'à côté et inquiet à l'idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d'entrer dans le monde des adultes.


- Les souvenirs
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"- C'est pour quoi? me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon? Il y a huit ans? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi? Un autre Twix?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes".


- Maiko. Journal d'une apprentie geisha
de Koyoshi De Kyoto
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et la musique et la danse sont au cœur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être.


- Ma très chère grande sœur
de Gong Ji-Young
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Au cœur de l'enfance de l'auteure brille le sourire de Bongsun. Maltraitée et affamée, Bongsun s'est réfugiée chez eux il y a des années. Pour autant, elle n'occupe pas une place égale à celle des autres enfants de la famille, elle reste une subalterne, une petite bonne. Mais pour Jjang-a, c'est sa très chère grande sœur, qui dort dans sa chambre, la porte sur son dos partout où elle va. Surtout, elle est une porte ouverte sur un monde différent, comme si on franchissait une ligne interdite. Sincérité et émotion sont les deux forces traversant ce récit qui ne cache rien, n'enjolive rien. On est bien souvent bouleversé par la lucidité de ce regard d'enfant sur le monde des adultes et les injustices qui le déchirent. Et toujours rayonne la figure de Bongsun, généreuse et joyeuse, répondant aux malheurs par son fameux grand sourire.


- Mémoires d'un lutteur de sumo
de Kirishima Kazuhiro
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux: endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même". Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes. Ce témoignage exceptionnel, enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art, offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers énigmatique qui semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.


- Mer d'encre
de Richard Weihe
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Ce livre a la beauté épurée de ces poèmes de moines bouddhistes qui vivaient reclus dans leurs huttes sous les pins des montagnes et la lumière de la lune. Bada Shanren fut l'un d'eux, lui ce prince des Ming né en 1626 et promis à une vie brillante, qui se réfugia dans un monastère quand la Chine tomba aux mains des envahisseurs mandchous. Esprit rebelle, il se fit passer pour fou pour éviter de servir la nouvelle dynastie et devint un maître du pinceau et de l'encre dans d'éblouissantes compositions qui semblent avoir été créées d'un seul souffle. Voici l'histoire de ce maître du "grand noir" qui acheva sa vie dans une cabane de pêcheur, à peindre ces créatures humbles que sont poissons, oiseaux, rochers et bambous, et voyait toute l'éternité dans une fleur de lotus.


- Nosaka aime les chats
de Nosaka Akiyuki
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Le pavillon de Nosaka à Tôkyô est plein de chats, l'un blotti sur son dernier manuscrit, l'autre amateur de saké, cohabitant avec les chiens, les oiseaux ainsi que les énormes crapauds du jardin. Et l'humain écrivain observe d'un regard aigu tous ces êtres familiers, commente, se confie, philosophe, car sa fréquentation des chats lui délivre moult enseignements sur l'existence, le rapport à la nourriture ou à la mort. Ses chroniques au jour le jour, souvent égayées par un sourire facétieux, se font aussi graves pour évoquer les souvenirs de chats hantant avec nonchalance les décombres de la guerre ou du tremblement de terre de Kôbe, énigmes de sérénité.


- Nos séparations
de David Foenkinos
Éditions Folio / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité".
Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.


- Pirate en mer de chine
de Lilius Aleko
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"Et me voilà avec la chance de ma vie: prendre la mer avec des pirates chinois jusqu'au nid de la plus importante bande d'écumeurs des mers du monde, dans une jonque blindée commandée par une femme pirate". Envoyé par un groupe de presse pour enquêter sur les pirates de la mer de Chine, un journaliste vivra à Bias Bay, au large de Hong-Kong, des aventures héroïques. Abordages, enlèvements, trafic d'opium, expéditions, coups de main ou amitiés dans les tripots de Macao le rendront bientôt digne de faire partie de la confrérie des fameux pirates qui écumaient encore les côtes de la Chine au début du XXe siècle.


- Rimbaldo
de Serge Filippini
Éditions Libretto / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Aden, août 1880. Jules Suel, gérant du Grand Hôtel de l'Univers, a décidé de s'offrir un cliché publicitaire. Il convie quelques fidèles à poser autour de lui. Tous se prêtent au jeu, plutôt de bonne grâce. Seul un employé de la maison Bardey, homme taciturne vêtu comme un ouvrier, se fait prier, ce personnage n'est autre qu'Arthur Rimbaud. S'inspirant de la célèbre photo retrouvée par hasard en 2010, Serge Filippini imagine les deux heures qui mènent à la prise de vue. Il entrecroise les vies des six hommes et de la femme bientôt figés dans le portrait de groupe. Qui sont-ils, ces commerçants et ces explorateurs? Quelles obsessions, quels rêves les animent? Quels secrets sont-ils venus cacher dans la chaleur accablante et la poussière d'Arabie? Et pourquoi Rimbaud refuse-t-il l'amour qui s'offre à lui?


- Un été
de Vincent Almendros
Éditions De Minuit / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Jean, mon frère, venait d'acheter un voilier et m'invitait à passer quelques jours en mer. Je n'étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble.
Quand je dis "nous", je ne pensais pas à Jean.
Je pensais à Jeanne.
À Jeanne et moi.


- Un hiver avec Schubert
de Olivier Bellamy
Éditions Libretto / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

"En savourant le livre Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon, je me suis dit sur le mode de la plaisanterie: à condition de passer l'hiver avec Schubert. Et je me suis piqué au jeu. Schubert m'est toujours apparu comme une sorte de chaînon entre Mozart et... Proust. Une quarantaine de textes ont vu le jour, au moment où les nuits sont longues. Le portrait d'un homme terriblement émouvant m'est apparu. Un cœur pur, un grand esprit, le meilleur des amis. Et toujours seul. Premier des romantiques tout en demeurant un classique, Schubert reste le plus mystérieux des compositeurs. Parce que sa musique éprouve la douleur sans cesser de sourire et qu'elle regarde la mort droit dans les yeux tout en nous faisant aimer la vie".


- Une si jolie robe
de Fan Wu
Éditions Philippe Picquier / 04 janvier 2018


Le Titre du Roman

Lorsque Yan et Ming se rencontrent, l'attirance est immédiate. Pourtant elles ont bien peu de choses en commun, si ce n'est qu'elles étudient dans la même université de Canton. Ming a dix-sept ans, elle est plutôt naïve et solitaire, vit dans un monde fait de livres, de musique et d'imagination. Yan a vingt-quatre ans, elle appartient à la minorité des Miao, elle est belle, sexy, provocante et manipulatrice. Leur rencontre sera brève, intense, et changera pour toujours la vie de Ming. Un roman qui raconte la découverte de l'homosexualité par deux jeunes Chinoises, une histoire d'amour interdit et de perte, débordante de passion, de vitalité et d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Ven 15 Déc - 20:41

- Champ clos
de Boileau-Narcejac
Éditions Folio / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Il était une fois deux sœurs virtuoses, l'une pianiste, l'autre violoniste. Un soir, alors que l'aînée conduisait, ce fut l'accident, et la pianiste perdit à jamais l'usage de ses mains. Soixante ans plus tard, dans une île pour millionnaires au large de la Côte, la cadette tient enfin sa vengeance: puisque sa sœur tire tant de vanité d'être bientôt centenaire, il suffit de lui trouver une rivale en gloire et en âge et de l'introduire sur l'île.


- Consumés
de David Cronenberg
Éditions Folio / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Naomi Seberg et Nathan Math sont amants mais ne se croisent que dans des hôtels d'aéroports. Photojournalistes, ils sont toujours à la recherche d'histoires sensationnelles. Celle de Célestine et Aristide Arosteguy, philosophes libertins, a tout pour attirer Naomi. Célestine a été retrouvée morte et on suspecte son mari, qui s'est enfui, de l'avoir assassinée et d'avoir dévoré des parties de son corps. Naomi part sur ses traces. De son côté, Nathan enquête à Budapest sur un chirurgien clandestin. En couchant avec une des patientes, il contracte la "maladie de Roiphe", que l'on croyait disparue. Nathan s'envole alors pour Toronto, afin de rencontrer le médecin qui a identifié ce mystérieux syndrome.


- La cathédrale
de Joris-Karl Huysmans
Éditions Folio / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Noël 1893, Huysmans découvre la cathédrale de Chartres: c'est un éblouissement. Il retranscrit son expérience dans ce livre foisonnant, qui se lit d'abord comme un roman d'apprentissage, mais où la narration se trouve bien vite subvertie par la description, qui investit jusqu'au dialogue. Ce livre d'érudition se veut aussi un livre d'art: pour l'auteur, la cathédrale reproduit dans son corps de pierre les merveilles de la nature et offre un concentré de leur signification. Elle est un répertoire, un dictionnaire, une encyclopédie, non seulement de l'histoire sainte mais de la création entière. Huysmans rappelle ici l'ampleur universelle de la culture chrétienne, et s'oppose à une dissociation de l'art et de la foi, de la foi et de l'intelligence, de la beauté et de la vérité. Il fait de la cathédrale-monument un immense poème en prose: un roman d'âme.


- La femme d'argile et l'homme de feu
de Hélène Wecker
Éditions Pocket / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

New York, 1899. Un Nouveau Monde. Voilà ce que découvrent, en ouvrant les yeux, Chava et Ahmad, deux créatures hors du commun. Chava, la femme d'argile se réveille sur un paquebot qui mène son mari à Ellis Island. Quant à Ahmad, l'homme de feu, le destin l'a réveillé dans une arrière-boutique du quartier syrien. Ils se rencontrent au hasard d'une nuit, dans les dédales de Manhattan et l'amitié qui naît entre eux est immédiate. Malgré la menace qui pèse sur eux, ces deux êtres d'exception vont se battre, ensemble, pour trouver leur place et vivre libres, enfin.


- La seconde chance d'Inès
de Fabienne Glineur
Éditions Pocket / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

À 40 ans, Inès aimerait simplement savourer le succès de son premier roman. Mais son mari accepte mal cette indépendance nouvellement acquise. Scènes et tensions se multiplient, d'autant qu'Inès a six mois pour rendre le manuscrit de son prochain ouvrage. Elle décide donc de faire ses valises, et part trouver le calme et l'inspiration dans le Sud. À Marseille, sa route croise celle de Maïa, veuve joviale avec laquelle elle s'entend immédiatement, et qui lui propose spontanément de loger dans une aile de la propriété fruitière qu'elle gère et habite avec son fils Olivier et son petit-fils Arnaud, un tout jeune homme. Nul ne pouvait prévoir l'immédiate attraction qu'Inès et Arnaud allaient ressentir l'un pour l'autre.


- Le journal du diable
Les secrets d'Alfred Rosenberg, le cerveau d'Hitler
de Robert K. Wittman et David Francis Kinney
Éditions Pocket / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Pièce à charge au procès de Nuremberg, mystérieusement disparu avant l'exécution de son auteur, le journal d'Alfred Rosenberg a longtemps fait l'objet d'une quête impossible. Mis de côté par un procureur trop collectionneur, échappé de peu des ordures, il fallut tout l'acharnement de Robert Wittman, ex-agent du FBI, pour exhumer le précieux témoignage du maître à penser d'Adolf Hitler. Traversant toute l'histoire du IIIe Reich, des années 1920 à sa chute, du pillage artistique de l'Europe à l'élaboration de la solution finale, Rosenberg façonne les années noires, depuis les coulisses.


- Trois jours avec Norman Jail
de Eric Fottorino
Éditions Folio / 16 novembre 2017


Le Titre du Roman

Quand Clara pousse la porte de la maison du bord de mer, elle veut comprendre pourquoi ce mystérieux écrivain est resté l'homme d'un seul roman, Qui se souviendra de nous?, paru l'année de ses vingt ans en pleine Occupation. Étudiante en littérature, Clara découvre peu à peu que derrière le pseudonyme de Norman Jail se cache un maître de l'illusion dévoré par la rage d'écrire, auteur de nombreux manuscrits inédits sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Norman Jail ne dit pas forcément la vérité. Le secret de cet homme est à rechercher dans les plis de la fiction.


- À quoi jouent les hommes
de Christophe Donner
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXe siècle, à la naissance de la société du loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post-balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse-Lautrec, Émile Zola, entre autres.


- Concerto pour la main morte
de Olivier Bleys
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

À Mourava, hameau perdu de Sibérie centrale, Vladimir Golovkine n'a qu'un rêve: prendre le bateau pour Krasnoïarsk, la grande ville en amont du fleuve. Mais, faute de pouvoir s'offrir un billet, c'est un étranger qu'il voit débarquer dans sa vie: Colin Cherbeaux, un pianiste raté dont la main droite refuse d'obéir dès qu'il se met à jouer le concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov. À la frontière du récit et de la fable, Olivier Bleys crée ici un univers poétique où le tragique côtoie l'absurde. Histoire de vodka et de mystère, de musique, d'amitié entre les hommes, ce livre jubilatoire nous invite à cultiver la joie plutôt que la tristesse.


- La veillée
de Virginie Carton
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

"C'était si étrange, si inattendu, de se retrouver soudain tous les deux seuls après des années d'éloignement, sans conjoints, sans enfants. Juste une maison vide et un mort à veiller".
La mort d'un père qui n'a pas livré tous ses secrets.
Deux amis d'enfance pour le veiller.
Marie et Sébastien ont une nuit pour découvrir la vérité.
Et peut-être, enfin, se la dire.


- Le cri muet de l'iguane
de Daniel Picouly
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. À en croire Paulette, ma mère, il l'aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C'est la légende familiale qui m'a accompagné, dont j'ai été nourri et que j'ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l'intrusion d'une historienne et d'un vieux carnet oublié au fond d'une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l'incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père. D. P.


- Le seigneur des ténèbres
de Robert Silverberg
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

Quand Andrew Battell s'embarque sur un navire corsaire en 1589 et quitte l'Angleterre élisabéthaine en quête de gloire et de fortune, il ne peut deviner qu'il restera vingt ans prisonniers des " sombres terres d'Afrique ". Capturé par les Portugais sur les côtes du Brésil, expédié en Angola, il va subir les pires coups du sort, mais aussi connaître les plus grandes joies. Amour, guerre, évasions, magie, dangers et trahisons en tout genre, son destin ressemblerait à la trame d'un roman de cape et d'épée s'il ne se doublait d'un étrange appel: dans cette région du monde vit un démon, Calandola, roi réputé immortel des guerriers jaqqas, des cannibales sanguinaires. Or Andrew Battell va devenir un des leurs. Et plonger dans le cœur sauvage du monde.


- Les fils de rien, les princes, les humiliés
de Stéphane Guibourgé
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

Avoir seize ans, vingt ans dans les années quatre-vingt. L'époque est à la rigueur. Des pères vaincus baissent les yeux devant leurs fils. Il s'agit alors de s'échapper, de fuir le mauvais côté du périphérique. Se frayer un chemin à travers les jardins ouvriers à l'abandon. Quitter ses amis, les princes, les humiliés. Kader, Abdou, Jean-Phi. Choisir la vitesse et la violence. Puis, un soir, rejoindre enfin une meute skinhead. Voici la trajectoire d'un fils de rien. Nom de guerre: Falco. Vingt-cinq ans plus tard, retiré du monde, il se souvient et se fait face, en quête de ce qui demeure en lui d'humanité et d'espérance.


- Les hommes aussi s'en souviennent
de Simone Veil
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

Le 26 novembre 1974, Simone Veil, ministre de la Santé au gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, présente son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse devant l'Assemblée nationale. Les débats qui suivent révèlent à la France entière une personnalité courageuse et déterminée, défendant à la fois la dignité de la femme et l'intérêt de la nation, face à des parlementaires déchaînés, y compris dans son propre camp. Ce discours d'une force extraordinaire, republié dans le présent ouvrage, est accompagné d'un entretien avec Annick Cojean, journaliste au Monde, qui éclaire le contexte de l'époque et mesure l'évolution des mentalités. Un livre essentiel au moment où certains tentent de remettre en cause cette loi.


- Quand vient le temps d'aimer
de William Nicholson
Éditions Le Livre De Poche / 15 novembre 2017


Le Titre du Roman

En cette veille de Noël 2008, une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield, un village du sud de l'Angleterre. Belinda, 50 ans, tourmentée par les années qui passent, envisage de tromper son mari, un chirurgien plastique reconnu. Jusqu'au moment où elle découvre qu'il a une liaison avec un de ses collègues. Sa fille, Chloé, 19 ans, décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice. Mais Jack rêve de Chloé, qui lui préfère un homme mûr.


- À la fin le silence
de Laurence Tardieu
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

Elle aimerait retrouver le monde d'avant. Avant les attentats du 7 janvier 2015, avant qu'on l'oblige à vendre la maison de son enfance. Deux réalités, deux douleurs, l'une extérieure, l'autre intime, qui ne s'effacent pas et la terrifient. Plus rien ne sera jamais comme avant. Alors elle écrit, elle tente d'apprivoiser l'impensable. Et de retrouver la joie intérieure pour l'enfant qu'elle porte.


- Au secours ! Les mots m'ont mangé
de Bernard Pivot
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

"On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s'empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l'alimentation. Mais la vérité est tout autre: ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent". Bernard Pivot raconte l'histoire d'un homme qui, malgré ses succès de romancier, invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt, a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. D'être leur jouet plutôt que leur maître. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire, une déclaration d'amour fou à notre langue.


- Dahlia noir & rose blanche
de Joyce Carol Oates
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

Betty était si fière. Pour une fois, c'est elle qui avait été choisie à la place de la charmante Marilyn Monroe. C'était la chance de sa vie, celle qui allait enfin la rendre célèbre. Elle s'était soigneusement préparée pour son rendez-vous, avait tout prévu. Tout, sauf le chloroforme qui l'attendait. Puis l'odieux meurtre. Et Betty, surnommée le Dahlia noir par les journaux, devient une star.


- Je me souviens de tous vos rêves
de René Frégni
Éditions Folio / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit: les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Les femmes sont aussi très présentes, les servantes d'auberge longuement contemplées, ou Isabelle, "la fiancée des corbeaux", auprès de qui l'écrivain trouve paix et bonheur. Qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison voisine, à chaque page de ce livre vibre une émotion simple et sincère.


- La beauté du geste
de Philippe Delerm
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Quel délice, pour un écrivain passionné de sport, de concevoir un album comme celui-ci. Élire en toute subjectivité les gestes que j'ai trouvés les plus beaux, les champions les plus charismatiques, les histoires les plus émouvantes. Écrire sur tout cela. Le sport a ses ombres, mais il s'agit ici de toute la lumière qu'il m'a donnée, hier, aujourd'hui… Tout le sport que j'aime, en images et en mots". Philippe Delerm


- Le clan des chiqueurs de paille
de Mo Yan
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

La nouvelle se répand à la vitesse de l'éclair: les sauterelles arrivent dans les marais du canton nord-est de Gaomi. Ganba se précipite au sein de son clan pour assister à l'invasion meurtrière des animaux sacrés. Après leur passage, le clan des chiqueurs de paille est anéanti. Seul Ganba semble avoir survécu et raconte, à travers ses rêves, les épisodes légendaires de l'histoire du clan disparu.


- Le nuage d'obsidienne
de Eric Mccormack
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Ce qui m'était arrivé là-bas avait modifié tout le cours de mon existence. C'était un événement que je n'avais jamais été en mesure d'oublier. Ou de comprendre". C'est à Duncairn que Harry a été trahi par l'amour de sa vie. Depuis, cette petite ville des Uplands écossais le hante. Devenu ingénieur des mines, il découvre lors d'un voyage au Mexique un mystérieux ouvrage dans une librairie miteuse: Le Nuage d'obsidienne. En page de titre, le nom de Duncairn le ramène des années en arrière. Peut-être vers la résolution du plus grand mystère de son existence.


- Loin de la foule déchaînée
de Thomas Hardy
Éditions Archi-Poche / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, le jeune berger Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie. Il ignore qu'elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s'installer au pays avec sa tante… et qui a repoussé ses avances avec hauteur. Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée par un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi par son rival, le fringant sergent Francis Troy, sans savoir qu'une domestique est enceinte de ses œuvres. Quel espoir l'honnête Gabriel pourrait-il encore nourrir? À peine s'il compte sur la folie des hommes pour lui ouvrir le cœur de Bathsheba. Finira-t-elle par reconnaître que le plus digne d'elle n'est pas de sa condition? L'Angleterre rurale est le décor d'enjeux passionnels scrutés avec une attention naturaliste par Thomas Hardy dans ce roman de 1874, qui fut son premier grand succès.


- Ni le feu ni la foudre
de Julien Suaudeau
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

Du petit matin jusqu'au soir du 13 novembre 2015, cinq personnages chassent le bonheur dans les rues de Paris, poussés par des vents contraires: l'espoir et les regrets, la colère et le calme, la joie et le deuil. Les pas de ces Parisiens les rapprochent du concert ou les en éloignent; leurs destins s'entrelacent ou s'écartent. Ni le feu ni la foudre capte la lumière de ces étoiles sur le point de s'éteindre.


- On n'empêche pas un petit cœur d'aimer
de Claire Castillon
Éditions Le Cercle Points / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

Claire Castillon n'a pas son pareil pour décrire avec finesse, d'une plume au vitriol, les relations entre les hommes et les femmes. Amours déçues, violence, abandon, rancœurs, jalousies, perversion, amours incestueuses, mal-être, médiocrité… autant de thèmes abordés dans ce recueil de nouvelles terrible et magnifique.


- Une antigone à Kandahar
de Joydeep Roy-Bhattacharya
Éditions Folio / 09 novembre 2017


Le Titre du Roman

Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne dans une charrette qu'elle pousse des mains, ses jambes ayant été arrachées par une bombe. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. S'agit-il d'une sœur endeuillée, d'une envoyée des talibans ou d'un terroriste travesti en femme? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes et nous permet ainsi de faire l'expérience de la complexité de ce conflit cruel et absurde. Magnifique et magistral.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Ven 15 Déc - 20:35

- Bombay Girl
de Kavita Daswani
Éditions Le Livre De Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Octogénaire tyrannique à la tête de Badshah Industries, Darshan Badshah a mis ses petits-fils au défi: lui présenter un projet innovant susceptible de projeter son empire dans le futur. Celui qui l'emportera lui succédera à la tête de l'entreprise. C'est compter sans Sohana, son unique petite-fille, décidée à entrer elle aussi dans la compétition. Mais comment passer de son statut d'enfant gâtée de la nouvelle société indienne, folle de mode et de sorties, à celui de femme d'affaires? Avec les douze millions de dollars donnés par son père, l'aventure devrait être plus facile. Pas sûr, quand les jalousies familiales s'exacerbent. Et qu'elle voudrait rencontrer un homme qui l'aime. Kavita Daswani nous plonge une nouvelle fois au cœur de cette famille pittoresque, entre tradition et modernité, où les femmes ont encore bien du mal à prendre leur indépendance.


- Deux
de Penny Hancock
Éditions Le Livre De Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Au Maroc, la vie de Mona est devenue un calvaire. Elle s'occupe de sa fille, Leila, et de sa mère malade. Ali, son mari, a disparu depuis plusieurs mois, peut-être parti en Angleterre pour finir ses études de médecine. À Londres, Theodora a besoin d'aide. Entre son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son fils qui passe sa journée devant la télé et sa vie professionnelle mouvementée, elle ne s'en sort plus. L'arrivée de Mona dans son existence va tout changer. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale à nouveau trépidante et elle va gagner, avec l'arrivée de la discrète Marocaine, plus qu'une employée de maison, une véritable confidente. Entre admiration et haine, ce duel silencieux entre deux personnalités complexes et tortueuses est un vrai piège pour le lecteur qui assiste, subjugué, à une exacerbation progressive des tensions jusqu'au magistral coup d'éclat final.


- Être humain, pleinement
de Axel Kahn
Éditions Le Livre De Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d'un effroyable incendie. La seconde, que tout le monde pense morte dans l'accident, est récupérée par une femelle orang-outan qui va l'élever. Dewi sera l'une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, restera une enfant sauvage souffrant d'un grave retard mental. Elle mourra misérablement. Les deux sœurs ont pourtant les mêmes gênes. Comment Dewi a-t-elle pu développer les outils d'un épanouissement pleinement humain? Quelles en furent les étapes et les conditions? Pourquoi cela n'a-t-il pu s'enclencher chez Eka?


- L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson
Éditions Archi-Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Qui donc est l'étrange et monstrueux Mr Hyde qui, marchant de nuit dans les rues de Londres, a renversé et piétiné une fillette, avant de dédommager ses parents? Et pourquoi l'a-t-on vu entrer au domicile de l'honorable Dr Jekyll, philanthrope estimé? Ce bizarre incident rappelle au notaire Utterson le testament que le docteur lui a confié, prévoyant, s'il venait à mourir ou à disparaître, de léguer tous ses biens à son "bienfaiteur", un certain Mr Hyde. Jusqu'au jour où ce dernier est convaincu d'avoir assassiné un député à coups de canne.


- L'hôtel hanté
de Wilkie Collins
Éditions Archi-Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Pour les médecins accourus à son chevet, pour les experts des assurances-vie venus enquêter sur place, la mort soudaine de lord Montbarry dans un palais vénitien, peu de temps après son mariage, n'a rien de suspect. "Sa Seigneurie" a succombé à une pneumonie aiguë. Sa femme et son beau-frère n'ont rien pu faire. Les circonstances de cette mort, pourtant, soulèvent bien des questions. Pourquoi lord Montbarry avait-il délaissé la jeune Agnès et épousé l'intrigante comtesse Narona, malgré sa réputation d'aventurière? À quoi joue exactement le baron Rivar, frère présumé de cette dernière, qui engloutit des sommes énormes dans ses expériences de chimie? Ne serait-il pas plutôt… l'amant de la comtesse? Enfin et surtout, qu'est devenu Ferrari, l'homme à tout faire du lord, dont on est sans nouvelle depuis le drame? Transformé en hôtel, le palais livrera-t-il un jour ses secrets? Wilkie Collins met à l'épreuve les nerfs du lecteur, dont il anéantit sans cesse les déductions. Quitte à semer, au fil de l'intrigue, quelques indices surprenants.


- La femme de Brighton
de Rosalind Laker
Éditions Archi-Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

1825, Brighton. Sur le champ de foire, Daniel Warwyck, aristocrate ruiné devenu pugiliste, assiste à une curieuse vente aux enchères: Kate, une jeune femme dont le mari, un riche fermier, veut se débarrasser, y est mise à prix. Harry Warwyck est tombé amoureux de la belle au premier regard et est prêt à enchérir. Daniel, son frère, finit pourtant par l'emporter. Las! Ce ne sont pas les sentiments qui le motivent, mais l'appât du gain. Il caresse en effet l'idée de rendre visite, au bras de sa nouvelle épouse, à un oncle fortuné, afin d'entrer dans ses bonnes grâces et d'avoir ainsi une chance d'hériter du domaine familial. Mais lorsque Daniel se présente en compagnie de Kate, l'oncle vient de mourir, emportant avec lui la promesse du legs convoité. Que va-t-il advenir de Kate, à la merci de cet homme, maintenant qu'elle ne présente plus d'intérêt financier à ses yeux? Son sort semble scellé.


- La neige noire
de Paul Lynch
Éditions Le Livre De Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

La Neige noire raconte le retour d'un émigré irlandais au pays. En 1945, après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le comté du Donegal. Il y achète une ferme et s'y installe avec sa femme et son fils. Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité d'une communauté haineuse, confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas va devoir choisir à quel monde il appartient.


- Le kidnapping
de Peter de Vries
Éditions Archi-Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

1983. Ronald Reagan est président des États-Unis, Michael Jackson invente les pas du Moonwalk et le groupe Police est numéro 1 au hit-parade. C'est l'année que choisissent cinq petits malfrats, tous originaires d'Amsterdam, pour réaliser le coup du siècle: kidnapper l'un des hommes les plus riches au monde, l'héritier des brasseries Heineken. Et ainsi exiger une rançon dont la somme astronomique n'avait jamais été réclamée auparavant: 35 millions de florins, l'équivalent de 16 millions d'euros. Freddy Heineken, alors âgé de 60 ans, restera trois semaines dans une usine désaffectée, enchaîné à un mur avant d'être libéré, une fois la rançon payée. Peter de Vries s'est longuement entretenu avec Cor van Hout, le cerveau de l'opération, et avec ses complices pour écrire ce true crime. Cette enquête minutieuse détaille les préparatifs de l'enlèvement, les trois semaines de captivité, puis la fuite des ravisseurs après avoir mis la main sur le pactole.


- Les vrais durs
de T. C. Boyle
Éditions Le Livre De Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Alors qu'il fait du tourisme en Amérique centrale avec son épouse, Sten Stensen, ancien Marine, sauve ses compagnons de croisière du gang armé qui les avait assaillis. À son retour, notre héros malgré lui n'aspire qu'à retrouver sa vie de paisible retraité sous le soleil californien. Seulement voilà, Sten a un fils, Adam. Et Adam ne va pas très bien. Souffrant depuis longtemps d'une forme aiguë de psychose paranoïaque et délirante (il est notamment persuadé d'être la réincarnation d'un trappeur du XIXe siècle), le jeune homme est tombé dans les filets d'une dénommée Sara Hovarty Jennings, de quinze ans son aînée. Sara vit seule avec son chien, et le reste du monde est son ennemi. Sous son influence, Adam va devenir incontrôlable et basculer dans la folie.


- Si loin des siens
de Tamara Mckinley
Éditions Archi-Poche / 08 novembre 2017


Le Titre du Roman

Septembre 1940. Polly Brown souffre à l'idée de bientôt devoir se séparer d'Alice. Mais a-t-elle d'autre choix? Au Canada, sa fillette de cinq ans sera à l'abri de la menace ennemie. À Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, où la jeune infirmière s'est fait muter pour se rapprocher de son mari grièvement blessé au combat, les bombardements sont fréquents. Sur place, Polly emménage à la pension du Bord de Mer, où elle se lie d'amitié avec une jeune Polonaise qui a perdu les siens. Et, au moment ou Polly commence à se faire à l'idée que son mari ne survivra peut-être pas à ses blessures, elle apprend qu'un sous-marin allemand a coulé le bateau à bord duquel Alice se trouvait.


- Aide-moi si tu peux
de Jérôme Attal
Éditions Pocket / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Qu'est-ce qui relie le crime odieux de ce banquier de la Défense qu'on vient d'étrangler avec une corde de guitare à une jeune youtubeuse des Yvelines disparue sans laisser d'adresse? C'est ce que va tenter de comprendre le capitaine de police Stéphane Caglia. Sa spécificité? Les années 80. Il ne peut pas résoudre une énigme sans fredonner Je te donne de Jean-Jacques Goldman ou penser à Valérie Kaprisky dans L'Année des méduses. Alors quand, épaulé par une jeune inspectrice anglaise, il va être mis sur la piste d'un tueur en série fan des Beatles, avec ses méthodes de flic moins Sergent Pépère que Dirty Harry, l'enquête va prendre une tournure totalement twist and shouts.


- Belle du Seigneur
de Albert Cohen
Éditions Folio / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient". Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses: ce roman n'est rien de moins que le chef-d'œuvre de la littérature amoureuse de notre époque.


- J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste
de Loïc Prigent
Éditions Le Cercle Points / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman
Le livre le plus drôle jamais écrit sur la mode, augmenté d'une saison 2017 inédite.
- Elle va manger au Flore, ça lui donne l'impression de lire.
- Me fais pas rire, ça fait des rides.
- Elle habite où? - Devant un miroir.
Loïc Prigent réalise des documentaires sur la mode et laisse ses oreilles traîner dans les défilés et les studios, pour recueillir les bons mots, les rosseries, les énormités et les coups de griffe. Mannequins, attachés de presse, créateurs, c'est tout le milieu de la mode qui s'exprime ici, sans filtre.


- L'horizon à l'envers
de Marc Levy
Éditions Pocket / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable. Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie. Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer? Des laboratoires secrets de l'université de Boston jusqu'à un phare perdu au bout d'une île, s'engage une course effrénée pour défier la mort. Émouvant, mystérieux, plein d'humour et d'amour, L'horizon à l'envers est un roman innovant qui explore la mémoire des sentiments.


- La fille de Brooklyn
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé: "Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout?"
Vous auriez répondu quoi, vous?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. – C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.


- La fille du fermier
de Jim Harrison
Éditions Folio / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Dans ce texte âpre, "Big Jim" nous emmène dans un Montana aussi beau qu'hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva: celui d'une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu'en quête de vengeance.


- Le temps est assassin
de Michel Bussi
Éditions Pocket / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante: Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre… de sa mère. Vivante?


- Le tunnel aux pigeons, histoires de ma vie
de John le Carré
Éditions Le Cercle Points / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

La vie de John le Carré n'est assurément pas un tunnel à pigeons, poussés vers le feu du chasseur. Secrets issus de son service au MI6 en pleine Guerre froide, rencontres fascinantes, séjours tragiques au Cambodge ou au Rwanda… Quand l'espion-écrivain conte ses aventures, le voyage dans l'Histoire et de par le monde est extraordinaire. Voici sa quête infatigable de l'étincelle humaine qui inspira ses personnages.


- Le voyage de Simon Morley
de Jack Finney
Éditions Folio / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Pour remonter dans le passé, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées qui vous ancrent dans le présent et de se conditionner mentalement et physiquement pour être projeté dans un monde qu'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr Danziger. Recruté pour ce projet qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la curiosité et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate finissent par le décider. Installé dans un appartement d'un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il se comporte comme un homme de la fin du XIXe siècle et, un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit.


- Les apparences / Nous allons mourir ce soir
de Gillian Flynn
Éditions Le Livre De Poche / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Les Apparences: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue: petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.
Nous allons mourir ce soir: Après une enfance difficile, la narratrice,  anonyme, devient travailleuse du sexe. Des années d'expérience ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses clients, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des âmes en peine. Lorsqu'elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle lui propose de l'aider. Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une ancienne demeure, marquée par un violent fait divers cent ans plus tôt. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de Susan, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l'habite désormais?


- Les pêchers
de Claire Castillon
Éditions Le Cercle Points / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Tamara est avec Claude et rêve de Quick, son amour perdu. Aimée, l'ex-femme de Claude, entre dans la vie de Quick par hasard. Un chassé-croisé dangereux qui pourrait bien révéler la violence en chacun. Au milieu de ces adultes prisonniers de leurs désirs mais terrifiés par la liberté, Esther, la fille de Claude et d'Aimée, espionne, juge, brise les équilibres, joue les héroïnes. Cherche sa place.


- Les portes de fer
de Jens Christian Grondahl
Éditions Folio / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

Jens Christian Grøndahl brosse le portrait d'un homme à trois âges: jeune romantique et plein d'idéaux, enseignant et père en alternance et enfin grand-père. Les femmes sont omniprésentes dans la vie du narrateur, à chaque basculement dont elles sont souvent l'origine. Les Portes de Fer parle d'amour mais aussi du désenchantement de l'individu occidental que le grand auteur danois réussit à croquer avec une lucidité et une élégance toutes singulières.


- Madeleine Project
de Clara Beaudoux
Éditions Le Livre De Poche / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m'appelle Clara, j'ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l'avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m'y installe, l'appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l'oubli, la cave avait été abandonnée en l'état. J'y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m'y suis plongée". Clara décide alors de mener l'enquête et de la partager sur Twitter. Qui était Madeleine ? Comment a-t-elle vécu ? Qui a-t-elle aimé ? Roman du réel, reportage photo, ce livre 2.0 réunit les quatre saisons du Madeleine project.


- Manuel d'exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons
de Velibor Colic
Éditions Folio / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

"I have BAC plus five, I am a writer, novelist…
- Aucune importance mon petit, répond la dame. Ici tu commences une nouvelle vie…"
Après avoir déserté l'armée bosniaque, le narrateur se retrouve sans argent ni amis, ne parlant pas le français, dans un foyer pour réfugiés. Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d'humour, Velibor Čolić aborde un sujet d'une grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.


- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
de Raphaëlle Giordano
Éditions Pocket / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ?" Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce et repart à la conquête de ses rêves.


- Un monde sans fin
de Ken Follett
Éditions Le Livre De Poche / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois: un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts. L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l'ambition: mû par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d'eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation, secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire.


- Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci
de Sigmund Freud
Éditions Le Cercle Points / 02 novembre 2017


Le Titre du Roman

"Quand la recherche médicale sur l'âme, qui doit généralement se contenter d'un matériau humain plutôt médiocre, aborde une grande figure du genre humain, elle n'obéit pas aux mobiles que lui imputent si fréquemment les profanes. Elle ne cherche pas à noircir ce qui rayonne et à traîner le sublime dans la boue; elle n'éprouve aucune satisfaction à réduire la distance entre cette perfection et l'insuffisance de ses objets ordinaires. Bien au contraire, tout ce qu'il est possible d'observer chez ces grands modèles lui semble mériter d'être un objet d'étude et d'intelligence, et elle pense que personne n'est si grand qu'il puisse être infamant pour lui d'obéir aux lois régissant avec la même rigueur conduite normale et conduite morbide".


- Sucre noir
de Miguel Bonnefoy
Éditions Payot & Rivages / 01 novembre 2017


Le Titre du Roman

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.  


- La fable des abeilles
de Bernard de Mandeville
Éditions Pocket / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

Cette fable politique du XVIIIe siècle, trop souvent réduite à l'idée que "les vices privés font les vertus publiques", est ici présentée par Dany-Robert Dufour. Il montre dans son introduction pourquoi ce texte est le ferment de la pensée libérale et comment, dès sa sortie en 1723, il déclenche un scandale, les esprits bien-pensants de l'époque jugeant l'ouvrage pernicieux et diabolique. Bernard de Mandeville démonte dans une fable aussi impudente qu'effrontée les artefacts de la morale commune. Contrairement à Rousseau pour qui l'homme est naturellement bon, Mandeville le conçoit comme un véritable fripon. Cette fable, publiée dans une nouvelle traduction, est accompagnée d'autres textes de l'auteur qui permettent de comprendre l'importance de l'utilité sociale de l'égoïsme et les ressorts économiques de la prospérité.


- Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'histoire
de Frédéric Richaud
Éditions Le Cercle Points / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

En véritable chasseur d'histoires, Frédéric Richaud dresse le portrait de soixante-quinze seconds rôles qui ont vécu dans l'ombre d'un grand homme (Napoléon, James Dean, Marcel Proust…) ou d'un grand événement (le débarquement de Normandie, la conquête de l'espace, la découverte de l'Amérique…). Chacun son tour et à sa manière, parfois même sans le vouloir, ils ont ainsi contribué à écrire l'histoire du monde.


- Les égarements de mademoiselle Baxter
de Eduardo Mendoza
Éditions Le Cercle Points / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

Quand un ex-détective est relâché de l'asile par deux policiers louches, il ne se doute pas qu'il s'agit d'un traquenard. Sa première heure de liberté à peine goûtée, la jeune mannequin Olga Baxter est assassinée. Et on lui fait porter le chapeau. Une seule option: trouver le coupable avant d'être jeté en prison. Aidé d'un délicat travesti, sa course contre la montre débute dans les bas-fonds de Barcelone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Ven 15 Déc - 20:28

- Nos 14 novembre
de Aurélie Silvestre
Éditions J'ai Lu / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

"L'homme de ma vie et le père de mes enfants est mort sous les balles des terroristes. Je viens de passer une nuit avec cette nouvelle dont je ne sais que faire. Je me rends à l'École militaire, où l'on reçoit les familles. Mon fils dort encore, je pose la main sur mon ventre pour sentir ma fille. Le soleil se lève sur la ville, toute la beauté du monde n'a pas disparu. Je me redresse, j'essuie les larmes qui coulent sur mes joues. Les suivantes ne sont déjà plus les mêmes, qui doucement font naître la décision la plus importante de mon existence: je vais continuer à vivre. Je lui dois bien ça, je nous dois bien ça. Nous serons heureux".


- #Scoop
de Yann le Poulichet
Éditions Le Cercle Points / 26 octobre 2017


Le Titre du Roman

Qui sont les meilleurs enquêteurs après les flics? Les journalistes people. Baptiste Jourdain maîtrise la planque, la poursuite, la fouille dans les tréfonds du net. Plus le potin est croustillant, plus il doit être documenté. Quand Baptiste découvre son supérieur, chef des infos de Scoop, égorgé dans les toilettes, il est prêt à tout pour élucider le meurtre. D'autant plus que la commissaire est canon.


- Ces femmes du grand siècle
de Juliette Benzoni
Éditions Pocket / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Agent secret de Louis XIV, dame de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite… toutes les femmes racontées ici évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle. Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'Histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces personnalités exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu'il s'agisse des sœurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d'Henriette d'Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de La Vallière ou encore de Ninon de Lenclos. Des vies singulières, romanesques et inoubliables.


- Ce qu'Amma dit au monde. Enseignements d'une sage d'aujourd'hui
de Amritanandamayi Mata
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

La voie qu'Amma prêche inlassablement est celle de l'Amour, seul but véritable de toute démarche spirituelle. Pour montrer le chemin, elle a recours à l'enseignement oral. À travers des échanges informels avec ses disciples, Amma livre son regard sur la vie. Dans une langue accessible à tous, elle répond aux questions sur la souffrance, les conditionnements, la vie de couple, l'éducation, la mort ou encore notre lien à la nature. Pour partir à la découverte de notre être profond et de notre liberté. Née en Inde en 1953, Amma est une figure spirituelle d'envergure internationale. Depuis 1975, elle a étreint plus de 37 millions de personnes. Elle vient en aide aux plus démunis à travers son réseau d'œuvres caritatives Embracing the World. Pour son action, Amma a reçu de nombreux prix, dont le prix Gandhi-King pour la paix et la non-violence.


- Dans le miroir du Caravage
de Francesco Fioretti
Éditions Pocket / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Rome, 1604. Dans un monde de ténèbres, la lumière est l'exception. Ainsi parle Michele Merisi, dit le Caravage, dont le clair-obscur a fait la gloire. Et des jaloux. Le peintre aime les bas-fonds de la ville éternelle, ses hommes et ses femmes de l'ombre, débauchés et courtisanes, dont il fait, par son génie, des apôtres et des madones. L'assassinat de l'une d'elles, Annuccia, qui a jadis posé pour lui, le bouleverse au point d'enquêter sur sa mort. Il ignore que cette quête de vérité l'amènera au scandale, à l'exil, à la mort et à la résurrection.


- Etty Hillesum
de Sylvie Germain
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dans cette biographie, Etty Hillesum apparaît sous la plume de Sylvie Germain à la fois comme un maître de sagesse, un guide spirituel et un modèle de résistance intérieure. Déportée et morte en 1943 à Auschwitz, la jeune femme laissera derrière elle une œuvre spirituelle brève mais intense. Au milieu de la barbarie ambiante, souhaitant étouffer en elle et autour d'elle tout sentiment de haine, elle déclare vouloir être "le cœur pensant de tout un camp de concentration".


- Inventer sa vie
de Jean-Louis Étienne
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, Jean-Louis Étienne avance en dehors des routes tracées, il invente sa vie, jour après jour. Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, il nous raconte les mots de son existence. Ceux de l'intime, la timidité, la jeunesse, l'amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l'avenir. Au-delà des souvenirs, l'explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu'il croit impossible, à inventer lui aussi sa vie. Après une formation de tourneur-fraiseur et un internat en chirurgie, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d'un rêve: explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres.


- Journal d'un homme heureux
de Philippe Delerm
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Ce journal est celui d'un âge d'or. Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens. Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons. Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant. Écrire en pensant qu'on sera, un jour peut-être, reconnu.


- La dernière leçon / Suite à la dernière leçon
de Noëlle Châtelet
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Les voilà donc réunis, ces deux récits, qui, à treize années d'intervalle, se complètent sur la question de la fin de vie et de la mort choisie. Tous deux, oui, sont désormais inséparables. Ils devaient se retrouver. Se répondre. Car l'un et l'autre sont nés d'une semblable évidence, pour ne pas dire d'une même exigence d'écriture". N.C.


- La mer en hiver
de Susanna Kearsley
Éditions Pocket / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne. De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s'inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia. Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.


- La Saint-Barthélemy
de Arlette Jouanna
Éditions Folio / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le 18 août 1572, Paris célèbre avec faste le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, événement qui doit sceller la réconciliation entre catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont exécutés sur ordre du Conseil royal. Puis des bandes catholiques massacrent par milliers "ceux de la religion", hommes, femmes, vieillards, nourrissons... Comment est-on passé de la concorde retrouvée à une telle explosion de violence? Comment une "exécution préventive" de quelques capitaines a-t-elle pu dégénérer en carnage généralisé? Quel rôle ont joué le roi, la reine mère, les Guises, le très catholique roi d'Espagne? De ces vieilles énigmes, Arlette Jouanna propose une nouvelle lecture. La Saint-Barthélemy n'est l'œuvre ni des supposées machinations de Catherine de Médicis, ni d'un complot espagnol et encore moins d'une volonté royale d'éradiquer la religion réformée. Charles IX, estimant sa souveraineté en péril, répond à une situation d'exception par une justice d'exception. Mais en se résignant à ce remède extrême, il installe, sans en faire la théorie, une logique de raison d'État. Cet effort de restauration politique va ouvrir la voie à l'absolutisme des Bourbons.


- Les brutes en blanc
de Martin Winckler
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

La vocation des médecins est de soigner? "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours". Alors pourquoi certains médecins sont-ils maltraitants? Discrimination, jugements de valeurs, violence verbale et physique, gestes imposés ou archaïques, ces brutes en blanc enfreignent la déontologie et la loi. Martin Winckler décrit ici les rouages de la maltraitance médicale et les moyens de s'en protéger.


- Le motel du voyeur
de Gay Talese
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

En 1980, Gay Talese reçoit la confession d'un homme qui a acquis un motel dans l'unique but d'assouvir son vice secret: le voyeurisme. Il a percé le plafond des chambres et a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, consignant avec précision ce qu'il a vu et entendu jusqu'à un meurtre, dont il sera le témoin. Trente-cinq ans plus tard, le voyeur accepte de rendre public sa machination.


- Ma langue au chat. Tortures et délices d'un anglophone a paris
de Denis Hirson
Éditions Le Cercle Points / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Une soixantaine de textes courts empreints de poésie, véritable déclaration d'amour à la langue française. Ma langue au chat est le premier livre de Denis Hirson écrit directement en français. Il observe, constate, s'étonne, et s'étonne de ce qu'on ne s'étonne pas. Les Français ne s'étonnent jamais assez; s'étonner c'est reconnaître qu'on ne sait pas tout d'avance, c'est en quelque sorte un aveu de faiblesse, et les aveux de faiblesse ne sont pas le fort des Français.
"Vous désirez, monsieur? Oui, madame, je désire".
"Vous êtes un particulier? Euh… et vous, non?"
Le ton n'est jamais cinglant ni agressif. Denis Hirson vient à la langue française à sa manière inimitable, délicate et délicieuse, tel un Pan flûtiste sur la pointe des pieds.


- Mémé
de Philippe Torreton
Éditions J'ai Lu / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Ma mémé, elle était silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.


- Nos nuits deviendront des jours
de Marie Fitzgerald
Éditions Pocket / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Il y a Claude, presque cloîtré dans sa maison vieillotte par l'âge et la cécité. Alain, qui dérive à la rue, accroché sur le banc en face de la maison de Claude. Corentin, le fils prodige de parents étouffants, qui vient prendre chez Claude des leçons de piano imposées. Carole, vaincue par les coups de Fabrice. Claude qui écoute, Alain qui observe, Carole qui subit, Corentin qui voudrait ne plus subir. Des existences superposées jusqu'au jour où Claude décide d'aider Alain, Alain de sauver Carole, Corentin de se sauver. Jusqu'à ce que leurs solitudes se rencontrent et que la vie leur permette, peut-être, de réparer les douleurs.


- Si c'est une femme
de Sarah Helm
Éditions Le Livre De Poche / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

De 1939 à 1945, au camp de Ravensbrück, 132 000 femmes et enfants furent les victimes silencieuses des nazis. Résistantes, Tziganes, Témoins de Jéhova, handicapées, prostituées ou juives, elles étaient pour le Reich des déclassées, des "bouches inutiles". Parmi elles, 8 000 Françaises dont Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Fruit d'un travail d'enquête minutieux à travers le monde à la rencontre des dernières rescapées et des familles des déportées, ce livre exceptionnel rend hommage et redonne la parole à ces femmes, vibrantes héroïnes d'une histoire restée trop longtemps marginale. En écho à Si c'est un homme de Primo Levi, Sarah Helm interroge l'indicible, pour ne jamais oublier ce qui s'est passé.


- Toutes ces grandes questions sans réponse
de Douglas Kennedy
Éditions Pocket / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Tout à la fois confession intime et essai littéraire, Douglas Kennedy nous livre une sorte de manuel de savoir-vivre à la Montaigne, dans lequel il se dévoile comme jamais. Le bonheur n'est-il qu'un instant fugace? Sommes-nous les victimes ou bien les artisans de notre infortune? Ce sont là quelques-unes des grandes questions que pose Douglas Kennedy dans un livre témoignage, à mi-chemin entre confessions et essai littéraire, un véritable manuel d'art de vivre dans lequel il se dévoile comme jamais. Une lecture vivifiante, touchante et drôle, fourmillante d'anecdotes, nourrie d'expériences personnelles tantôt dramatiques, tantôt comiques.


- Une famille normale
de Garance Meillon
Éditions Folio / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

"J'aime être à l'écoute de mon mari et de ses besoins, c'est pourquoi d'ailleurs je simule consciencieusement au lit chaque mardi. Il m'en est très reconnaissant. J'appelle ça sauver un mariage". Il y a Cassiopée, la mère, Damien, le père, Lucie, la fille et Benjamin, le fils. Lorsque la mère de Cassiopée meurt, c'est toute la mécanique parfaite d'une famille en apparence sans histoire qui se détraque.


- Y'a pas 18 solutions
de Janet Evanovich
Éditions Pocket / 19 octobre 2017


Le Titre du Roman

Stéphanie Plum a choisi de mener une vie d'aventures, semée d'embûches et de dangers en tous genres. Mais une fois n'est pas coutume, elle sait aussi prendre du bon temps en bonne compagnie. Cette année, direction Hawaï pour quelques jours de farniente. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle quitte l'île paradisiaque en urgence. Et lors d'une escale à Los Angeles, son voisin de siège est assassiné. Il transportait une photo que seule Stéphanie a vue, ce qui fait d'elle la nouvelle cible. La voilà avec le FBI à ses trousses. Attention les secousses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:41

- Et j'ai su que ce trésor était pour moi
de Jean-Marie Laclavetine
Éditions Folio / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Je commence. Cesse de t'agiter sous ton drap blanc, Julia. L'hôpital, les tuyaux translucides qui te font une chevelure de déesse du futur, la musique des appareils, le clapotis des sandales sur le sol du couloir, les appels, les chariots, les murs pâles où danse la lumière, les reflets sur l'acier du lit, tout cela va s'évanouir. Chaque nuit je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite pour toi dans la journée. Jusqu'à ce que tu reviennes. Attends-toi à des surprises". Pour réveiller Julia, Marc invente à partir de leur histoire d'amour un torrent de récits où se mêlent le suspense et l'émotion, la gravité et le rire, exaltant le pouvoir enchanteur de l'invention romanesque.


- Être communiste en U.R.S.S. sous Staline
de Nicolas Werth
Éditions Folio / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Le Parti sous Staline: non pas l'appareil et son sommet, mais, pour une fois, le parti des communistes. On connaît les statistiques des adhérents, mais pourquoi et comment devient-on communiste? On connaît les grands thèmes de l'idéologie stalinienne, mais quelle formation politique et morale recevait le militant de base? On connaît les fluctuations de la Ligne générale, mais quelles étaient, au jour le jour, les tâches des militants? On connaît la lutte au sommet entre Staline et Trotski, mais quel écho cette lutte avait-elle à la base et que représentait le trotskisme pour le militant ordinaire? On connaît les grands procès de Moscou, mais comment les militants organisaient-ils la chasse aux "éléments politiquement douteux" ou "socialement étrangers"? Présentés par Nicolas Werth, voici les textes qui racontent les tâches, les ambitions et les hantises quotidiennes des militants. Autobiographies, interrogatoires, enquêtes, rapports, directives et confessions, souvent tirés des inappréciables Archives de Smolensk, disent l'idéal et la misère de ceux qui avaient rêvé d'inventer l'homme nouveau et de mériter dans l'effort et dans la peine le digne nom de communiste.


- La splendeur dans l'herbe
de Patrick Lapeyre
Éditions Folio / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au début, on dirait des ombres. Un homme et une femme parlent ensemble de ceux qui les ont trahis. Ils en parlent sans cesse, obsessionnellement, à chaque fois qu'ils se revoient. Jusqu'à ce que se noue entre eux, et presque malgré eux, une étrange relation amoureuse, dont l'accomplissement semble continuellement retardé. Comme si l'envoûtement de la conversation leur faisait oublier tout le reste.


- Le metteur en scène polonais
de Antoine Mouton
Éditions Le Cercle Points / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Et si le roman changeait tandis qu'on ne le lit pas? Voilà qui n'arrange pas les affaires du metteur en scène polonais qui doit l'adapter pour les planches. Les répétitions parisiennes sont catastrophiques. Tout le monde le sait: sa femme, le directeur du théâtre, l'assistante norvégienne, le scénographe hongrois… Ce ne sont pas les œufs durs dont ses poches débordent qui empêcheront le fiasco.


- Nos âmes la nuit
de Kent Haruf
Éditions Pavillons Poche / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf: voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie? La solitude est parfois si dure... Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux. Hymne à la tendresse et à la liberté parcouru d'un grand vent d'humour, Nos âmes la nuit est l'œuvre qui a fait connaître Kent Haruf au grand public, quelques mois après sa mort. Ce livre-testament est aujourd'hui un fi lm événement sur Netflix, avec Robert Redford et Jane Fonda dans les rôles principaux.


- Retournez les fusils ! Choisir son camp
de Jean Ziegler
Éditions Le Cercle Points / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Son camp, Jean Ziegler l'a choisi depuis longtemps. Son engagement est même l'œuvre de toute une vie. À l'université de Genève d'abord, où il a formé des générations de sociologues à la pensée critique. À l'ONU ensuite, où il a travaillé sans relâche à l'éradication de la faim au nom de la dignité des peuples. Dans ses livres enfin, par lesquels il n'a cessé de dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde. À partir de ses expériences de terrain et de son travail critique, Jean Ziegler a constitué le trésor de guerre que voici, présenté dans une édition entièrement refondue, plus de trente ans après la première. Comment penser le monde et le transformer? Quels sont les outils analytiques à notre disposition pour y parvenir? Choisir son camp, oui. Parce qu'il est grand temps de retourner les fusils.


- Sacrifice
de Joyce Carol Oates
Éditions Le Cercle Points / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

1987, Pascayne, New Jersey. Une mère erre à la recherche de sa fille disparue. Trois jours plus tard, Sybilla est retrouvée dans la cave d'une usine désaffectée: battue, violée, barbouillée d'injures racistes. Emmenée à l'hôpital, l'adolescente accuse immédiatement des "flics blancs" mais refuse de témoigner. Dans ce quartier noir délabré, l'accusation fait l'effet d'une déflagration.


- Un destin d'exception
de Richard Yates
Éditions Pavillons Poche / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

1944, New York. Robert Prentice a dix-huit ans et s'apprête à rejoindre l'Europe pour servir son pays. Après une enfance dévorée par les extravagances de sa mère, aspirante sculptrice, il va pouvoir montrer à tous, et surtout à lui-même, qu'il n'est pas qu'un fils, celui d'Alice Prentice, posant nu devant elle pour donner forme à ses délires d'artiste. Abreuvé d'idéalisme, nourri d'héroïsme hollywoodien, il croit, lui aussi, avoir un destin d'exception.  Deux itinéraires, deux âmes blessées: Robert, par sa guerre ratée, Alice, par ses rêves de gloire insensés. Et pourtant, chacun garde toujours l'espoir d'une seconde chance possible, un jour, ailleurs. Dans ce roman ouvertement autobiographique, Richard Yates fait le portrait d'une Amérique sans pitié.


- Univers de la fiction
de Thomas Pavel
Éditions Le Cercle Points / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Les auteurs de fiction exigent de leurs lecteurs qu'ils pénètrent dans des espaces étranges, dans le monde d'Antigone, de Don Quichotte ou de Sherlock Holmes. Ces univers factices évoquent, plus ou moins, le monde réel, mais ils s'en éloignent aussi par bien des aspects. Pourquoi et comment la fiction continue-t-elle cependant de nous attirer et de nous parler? Thomas Pavel entreprend ici, dans un style plein de saveur et d'humour, de définir le mode d'existence des êtres imaginaires et de dégager la fonction culturelle des œuvres de fiction.


- Viande froide cornichons
Dans les annales des sciences médico-légales...
de Edouard Launet
Éditions Le Cercle Points / 12 octobre 2017


Le Titre du Roman

Viande froide cornichons tend à prouver que les sciences médico-légales sont particulièrement riches. Comptes rendus de médecine légiste et Annales de criminologie évoquent ainsi une "mort par étouffement avec un poisson vivant" et un meurtre à la débiteuse à lames circulaires multiples. Du chasseur tué, au fusil, par son chien au suicide dans une voiture par étranglement à la ceinture de sécurité, ce nouveau recueil de chroniques est un hymne à l'ingéniosité humaine et un merveilleux exercice d'humour noir, genre pour lequel la littérature scientifique est vraiment une source intarissable.


- Amy et Isabelle
de Elizabeth Strout
Éditions Archi-Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Cet été-là, une vague de chaleur sans précédent s'abat sur la Nouvelle-Angleterre. À Shirley Falls, l'air est irrespirable. Mais pas aussi étouffant que le conflit opposant Amy à Isabelle, sa mère qui l'a toujours élevée seule. À 16 ans, la jeune fille connaît ses premiers émois. Un amour interdit. Un épisode qui renvoie Isabelle à son propre passé, à une faute qu'elle n'a pu expier. Au point de s'interdire tout bonheur. Par touches légères, Elizabeth Strout met en lumière les événements, petits ou grands, de cet été qui transformera à jamais ces deux femmes.


- Brillante
de Stéphanie Dupays
Éditions J'ai Lu / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d'une grande école, cadre marketting d'un groupe agroalimentaire, elle construit sa carrière avec talent. Dans son travail, elle a la confiance de ses supérieurs et gère des projets ambitieux. Sa vie privée est à l'avenant et le couple qu'elle forme avec Antonin, lui-même cadre dans la finance, renvoie l'image du bonheur parfait. Mais soudain, Claire vacille. Au travail, celle dont on louait les qualités se sent peu à peu évincée, des nouvelles recrues empiètent sur ses dossiers, sa supérieure hiérarchique lui tourne ostensiblement le dos. Après une phase de déni, Claire doit se rendre à l'évidence: c'est la disgrâce. Elle est placardisée. La descente aux enfers commence.


- Ça a commencé comme ça
de Angéla Morelli
Éditions Harper Collins / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles. Ou alors, quand son père l'a appelée à l'aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l'ont inscrite au concours de confitures. Oui, c'est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu. Car la jeune mère célibataire presque trentenaire doit faire face à un obstacle de choix: confectionner une confiture aux figues… sans figues. Mais si les précieux fruits ont déserté les étals des marchés du Sud-Ouest, on chuchote que Corto possède quelques arbres pour sa consommation personnelle; Corto, le beau jardinier ténébreux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause: il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger. Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.


- Colocs (et rien d'autre)
de Emily Blaine
Éditions Harper Collins / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Il paraît que les opposés s'attirent.
Il paraît que qui se ressemble s'assemble.
Il paraît que les Jedi préfèrent les blondes.
Et il paraît aussi qu'on évite les otites en se fourrant un oignon dans l'oreille. Les proverbes, Ashley s'en méfie depuis qu'elle a eu l'occasion de constater qu'un de perdu, c'était un de perdu. Mais, depuis que Ben est entré dans sa vie et s'est installé dans l'appartement qu'elle partageait jusque-là avec sa meilleure amie, elle en viendrait presque à accepter l'idée qu'elle n'est pas condamnée à passer toute son existence en solitaire. Ben est si drôle, Ben est si touchant, Ben est si… Ben est un ami. Et il doit le rester. L'amour, ça finit toujours mal, et il est hors de question de risquer leur amitié pour une relation sans lendemain. Pour elle, c'est clair, ils sont amis. Et colocs. Et rien d'autre. Mais il paraît que Ben ne l'entend pas de cette façon.


- Croire au bonheur
de Ingrid Chauvin
Éditions J'ai Lu / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Me voilà en tête-à-tête avec ce test de grossesse positif. Les premiers mots que j'ai prononcés en regardant la photo de Jade ont été: "Merci ma fille". Comme si elle avait attendu que je sois prête pour m'offrir à nouveau de porter et de donner la vie. Pour que ce bébé qui arriverait ne soit pas un bébé de remplacement, mais un petit frère ou une petite sœur qui aurait sa place à part entière. Les miracles se produisent uniquement pour ceux qui veulent bien y croire. Ces mots ont résonné dans mon esprit et guidé mes espoirs durant ces deux années. La vie réserve ainsi de merveilleuses surprises et je voudrais, en vous dévoilant ce que la nature veut bien nous offrir aujourd'hui, être un exemple pour tous ceux qui traversent l'épreuve similaire de la perte d'un enfant. Comme pour mon premier témoignage A cœur ouvert, ce livre à plusieurs buts. D'abord de me libérer, de me faire du bien parce que j'éprouve une grande libération et un réel plaisir à écrire. D'avoir pour plus tard une trace indélébile de mon chemin de vie, de mon amour inconditionnel de maman. Enfin, de partager cela avec ceux qui le souhaitent, ceux à qui mon parcours peut donner de l'espoir et de la force. J'ai aujourd'hui des sentiments, des émotions et une expérience positive à communiquer. Je voudrais sincèrement que cela puisse aider un maximum de personnes en reconstruction". Ingrid Chauvin


- En douce
de Marin Ledun
Éditions J'ai Lu / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l'avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui tire une balle à bout portant. Il peut hurler, elle vit dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d'un chauffard. L'accident lui a coûté une jambe. Le destin s'acharne. La colère d'Émilie devient aussi puissante que sa soif de vengeance. En douce est un roman dévastateur, où l'injustice se heurte à la force de vie d'une héroïne lumineuse.


- Gloire tardive
de Arthur Schnitzler
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte. Un jeune poète vient lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique œuvre lyrique qu'il a publiée jadis... Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions, grisé par ce groupe qui l'adule et l'invite à rejoindre son cercle, Saxberger oscille entre le rêve de débuter une nouvelle carrière littéraire et la tentation de retrouver la "sourde et molle quiétude" de son existence bourgeoise. Dans ce texte inédit récemment découvert, Schnitzler fait le portrait d'un vieil homme tourmenté par l'impossible désir de rajeunir, en même temps qu'il brosse le tableau drôle et impitoyable d'un microcosme artistique plus actuel qu'il n'y paraît, où règnent la prétention, la vacuité, la mesquinerie et l'obsession de la publicité.


- Il neige sur Central Park
de Nora Roberts
Éditions Harper Collins / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Il neige sur New-York et ses lieux magiques, central Park, Manhattan : tout l'enchantement de l'hiver est là. La fantaisie, le caractère, l'humour… les héroïnes de Nora Roberts possèdent toutes ces qualités propres aux personnages des œuvres de fiction réussies: on aimerait qu'elles franchissent la frontière de l'imaginaire et entrent dans la vraie vie, pour illuminer celle-ci de leur charme. Il n'y a jamais rien de mièvre chez Nora Roberts, qui excelle à rendre vibrantes et uniques des histoires d'amour intemporelles.


- Daringham Hall. L'héritier
de Kathryn Taylor
Éditions Archi-Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Jeune vétérinaire, Kate se rend fréquemment chez les Camden, propriétaires de Daringham Hall, un manoir cossu en pleine campagne anglaise. Sur place, Ralph, le patriarche du clan est sens dessus dessous: il a reçu un pli d'avocat lui notifiant que Ben Sterling, un entrepreneur américain qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, serait son fils. Au sein de la famille, cette lettre fait l'effet d'un coup de tonnerre. Ben a clairement l'intention de venger sa mère, de réclamer sa part d'héritage et de s'approprier le titre de baronnet, qui échoit à l'aîné des héritiers. Mais, le jour où Ben décide de se rendre sur place pour affronter les Camden, il est victime d'une double agression, qui le laisse amnésique. Kate lui vient alors en aide.


- La ballade d'Iza
de Magda Szabó
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dans sa maison de la Grande Plaine, Mme Szöcs attend: son mari est en train de mourir, il ne la reconnaît plus et sa dernière phrase est destinée à Iza, leur fille trop aimée. Une fois son père enterré, la jeune femme emmène la vieille dame vivre avec elle dans son appartement de Budapest. Elle a tout organisé, fait le tri entre meubles et objets à garder et à abandonner, arrangé la chambre, sans rien demander à sa mère, ni son avis ni ses envies. Peu à peu, la fragile Mme Szöcs se pétrifie dans la non-existence qui lui est ainsi offerte, jusqu'au jour où elle décide de retourner dans son village.


- La fosse du diable
de Clive Cussler
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au large des Açores, un cargo japonais est attaqué par des pirates. Lorsque l'équipe de la NUMA arrive sur place, le gang prend la fuite en sabordant le navire, et leur canot explose en route. Qui étaient ces hommes, et pourquoi ont-ils attaqué ce bateau et massacré l'équipage? Auparavant, à Genève, un brillant scientifique qui travaillait sur l'accélérateur de particules avait été enlevé pour servir les sombres projets d'un dictateur africain avide de pouvoir. Kurt Austin et ses acolytes devront tout mettre en œuvre pour déjouer une terrible machination qui menace l'équilibre du monde, sans perdre de vue les scientifiques venus étudier sur l'île un mystérieux phénomène magnétique, et une séduisante Russe en mission pour son pays.


- La frontière du loup
de Sarah Hall
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Rachel Caine, meilleur expert britannique des loups, travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Lorsqu'un propriétaire terrien lui demande de l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine, elle accepte de rentrer en Écosse. Pour Rachel, c'est plus qu'un défi à relever et un changement professionnel: elle va aussi devoir se réconcilier avec sa famille désunie. Sur fond de tumulte politique, indépendance de l'Écosse, luttes de pouvoir, La Frontière du loup interroge la nature fondamentale de l'homme et de l'animal, explore les concepts d'écologie et de progrès, nous parle des préoccupations les plus obsédantes de l'humanité.


- Le harceleur
de Jeffery Deaver
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Kathryn Dance, agent spécial et experte en langage du corps, profite de ses vacances pour rendre visite à son amie Kayleigh Towne. Étoile montante de la musique country, cette dernière prépare un concert dans sa ville natale, en Californie. Cependant, lors de leurs retrouvailles, ce n'est pas la star épanouie de ses souvenirs qui fait face à Kathryn, mais une femme effrayée. Depuis un moment, Kayleigh se sent épiée, suivie. Quelqu'un ne cesse de la harceler, convaincu que sa chanson phare lui est adressée. À quelques jours du concert, lorsque l'un de ses collaborateurs se fait assassiner, il devient clair que la vie de la jeune chanteuse est en danger. Kathryn Dance met alors tout en œuvre pour arrêter le harceleur.


- Le monde libre
Une plongée sans précédent dans la servitude des médias
de Aude Lancelin
Éditions J'ai Lu / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Un an avant une élection présidentielle, la "numéro deux" du plus célèbre hebdomadaire de la gauche française est brutalement licenciée. Rapidement, des causes politiques à cette éviction seront évoquées par les médias. Le parti au pouvoir, traître à toutes ses promesses, se verra ainsi soupçonné d'avoir voulu remettre au pas "sa" presse, tandis que les actionnaires du Monde libre, holding à laquelle appartient le journal, seront interpellés au sujet de leur rôle dans l'affaire. Partant de ces événements, la journaliste Aude Lancelin livre ici le récit de ses quinze années passées au cœur des médias français, entre décadence d'un métier, opérations de police intellectuelle, et socialisme d'appareil à l'agonie. Une plongée sans précédent dans le "quatrième pouvoir", par quelqu'un qui l'a connu de l'intérieur. Un appel aussi à la résurrection d'une vraie gauche, et à la libération des journalistes.


- N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris
de Mademoiselle Pepperg
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Franco-Américaine fraîchement diplômée d'une école de journalisme, Gemma vient de décrocher un job en or à Paris. Un job dont rêvent des milliers de filles: elle va s'occuper des stars pour le show télé du moment, Lost in Music. Sa mission: gérer les demandes extravagantes de Beyoncé, Madonna, Mariah Carey... mais aussi les délires des producteurs. Derrière le glamour et les paillettes, Gemma découvre les coulisses d'un monde hostile. Aspirée dans un tourbillon, elle peine à s'adapter à la ville la plus romantique du monde, paraît-il, mais tombe sous le charme vénéneux de l'animateur vedette de l'émission. La jeune femme va-t-elle réussir à sauver sa peau, et surtout son cœur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:37

- Petits plats de résistance
de Pascale Pujol
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Sandrine jugeait que seuls les faibles et les profiteurs arrivaient jusqu'à Pôle emploi. Les faibles, ceux qui avaient de réels problèmes d'insertion professionnelle, des accidents de la vie, l'ennuyaient à mourir. Les autres, en revanche, l'intéressaient plus: les feignants, les sournois, les mythomanes, les illuminés aussi. Non qu'elle ait eu le souci de l'argent du contribuable ou même de la bonne tenue des statistiques publiques du chômage. Mais elle détestait par-dessus tout qu'on fasse insulte à son intelligence et à son intuition, particulièrement affûtée. Débusquer et mettre en échec les stratégies compliquées s'était d'abord avéré un jeu délectable auquel elle excellait, puis était vite devenu une drogue.


- Roman par Polanski
de Roman Polanski
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

"J'ai passé une grande partie de ma vie sur des montagnes russes, à négocier d'impossibles virages, à escalader les hauteurs, triomphes immenses, joies et plaisirs, avant de plonger, éperdument, vers des abîmes de tragédie et de douleur. Mais c'est bien ce périple insensé qui m'a conduit vers cet endroit inattendu: un présent de bien-être, et, oserais-je le dire, de bonheur. Voilà pourquoi je ne regrette rien du chemin que j'ai parcouru". R. P.


- Sans plus attendre
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

À 35 ans, encore célibataire et sans enfant, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l'homme qu'elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l'ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu'elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie. Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor envisage cette fois le mariage de convenance sauf que la situation s'emballe.


- Service des urgences
de Marcia Rose
Éditions Archi-Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

Infirmière en chef, Mary Lamb, 34 ans, ne sait plus où donner de la tête. Chargée d'accueillir des patientes défavorisées, elle doit se battre pour obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de son service… Et lutter aussi contre le machisme des médecins. Mais s'il n'y avait que cela. Dans la touffeur de l'été new-yorkais, des militants opposés à l'IVG prennent son établissement pour cible. Des vols de médicaments ont lieu. Et un amant disparu depuis des années refait surface.


- Terres rares
de Sandro Veronesi
Éditions Le Livre De Poche / 11 octobre 2017


Le Titre du Roman

En l'espace de vingt-quatre heures, Pietro Paladini perd le contrôle de sa vie: il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il découvre sa secrétaire en pleurs ; la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Et, alors que son monde s'écroule, sa compagne le quitte et sa fille part s'installer chez sa tante. Pour sortir de ce tourbillon infernal, Pietro décide de disparaître à son tour. Peut-être retrouvera-t-il la vie normale qu'il a perdue ou, du moins, qu'il croyait être la sienne.


- Carnet de routes
de Marie Lopez
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Par un frais matin de janvier, cinq personnages sur la chaussée. C'est jour de passage pour les élèves d'Antoine, le moniteur d'auto-école. Charlie, la youtubeuse pressée, Éléonore, l'étudiante au cœur brisé, Gaspard, le vieux professeur d'université, et Marco, le jeune homme venu d'ailleurs. Voilà quelques mois, le code de la route a fait se croiser leurs chemins. Il n'y a, en théorie, pas de permis pour vivre heureux. Pas d'examen. Mais cette rencontre sera plus qu'une rencontre. Elle va leur offrir un véritable carrefour de destins.


- Comment prendre le large sans perdre sa perruque !
de Catharina Ingelman-Sundberg
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

C'est la panique chez le gang des dentiers: les caisses sont vides. Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Märtha et ses amis se retrouvent vite sans le sou. Pour assurer l'avenir, il va falloir voir plus grand, et, surtout, plus loin. La nouvelle cible: les paradis fiscaux. Embarquement immédiat pour une croisière de rêve aux Bahamas. Au programme, étudier les méthodes des plus grands escrocs et extorquer aux riches touristes tout cet argent non déclaré… Mais le but est citoyen: le gang caresse le doux rêve de s'installer en France et d'y créer un paradis… du 3e âge.


- Comme une respiration...
de Jean Teulé
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

"De l'air!" Dans les trains, les métros, de Souillac à Dijon, de Paris à Besançon, c'est le même cri d'une même aspiration. Dans la vie qui va vite, Jean Teulé écoute le souffle de ses contemporains, le chant des oiseaux entre des murs bretons, le vent du large et les soupirs, les derniers râles et les premières exhalaisons. Celui qui sait trouver les cerises dans le plus sévère conifère sait qu'il suffit de l'attraper au vol, comme elle va et vient: l'inspiration.


- Enfants de nazis
de Tania Crasnianski
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Jusqu'en 1945, leurs pères étaient des héros. Après la défaite allemande, ils sont devenus des bourreaux. Gudrun, Edda, Niklas et les autres sont les enfants de Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele. Ces petits Allemands ont vécu la Seconde Guerre Mondiale en privilégiés, entourés par des parents affectueux et tout-puissants. Pour eux, la chute du Reich a été un coup de tonnerre. Innocents et inconscients des crimes paternels, ils en ont alors découvert toute l'étendue. Certains ont condamné, d'autres non, mais tous ont dû composer avec une histoire qui les dépassait et assumer un héritage familial bien trop lourd.


- Je mourrai une autre fois
de Isabelle Alonso
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

L'histoire d'Angel Alcalá Llach, surnommé Gelín, est de celles qu'on n'écrit pas, celle des vaincus, des trahis, des oubliés. D'une adolescence madrilène, pleine d'espoir et d'allégresse, où le rêve d'une République laïque vient bientôt se briser. Gelín n'a pas 15 ans lorsque les franquistes viennent menacer sa cause. L'idéal chevillé au corps, il jette toutes ses forces dans la bataille. Mais l'Europe préfère regarder ailleurs. Dans ce combat perdu d'avance, l'amour de la liberté sera son seul soutien.


- L'âge du capitaine. De l'erreur en mathématiques
de Stella Baruk
Éditions Le Cercle Points / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine?"
Cette célèbre question pose aussi celle du sens des énoncés mathématiques et de ce qui en est perçu par les élèves. Dans ce livre devenu un classique, pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents, Stella Baruk propose une approche neuve. À la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse "non violente" des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens.


- L'importun
de Aude le Corff
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Une famille désireuse de quitter Paris s'installe dans une maison en périphérie d'une jolie ville portuaire. Le charme des vieilles pierres et le jardin empli de roses occultent le passé trouble des lieux. Alors que la femme travaille seule à l'écriture de son nouveau roman, l'ancien propriétaire réapparaît et s'impose peu à peu dans cette maison qu'il considère comme sienne.


- La Reine Victoria
de Philippe Chassaigne
Éditions Folio / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Nous, les femmes, si nous voulons être bonnes, féminines, aimables, et vivre une vie familiale, nous ne sommes pas faites pour régner; à tout le moins, ce sont elles qui s'infligent à elles-mêmes le travail que cela nécessite". Surprenante conception émise par celle qui a régné pendant plus de soixante-trois ans sur la Grande-Bretagne et son empire, et qui a donné son nom à son époque: l'ère victorienne. Industrialisation, urbanisation, progrès technologique, enracinement du parlementarisme, naissance des grands partis politiques, expansion coloniale, Victoria (1819-1901) fait accéder la Grande-Bretagne à la première place mondiale. Ce livre combine l'analyse des vies privée et publique de cette reine à la personnalité plus complexe que ce que l'histoire en a retenu. Tour à tour jeune souveraine, épouse aimante, veuve inconsolable, libérale puis conservatrice, icône impériale pour ses Jubilés d'or et de diamant, elle a largement contribué à façonner la monarchie britannique contemporaine.


- La succession
de Jean-Paul Dubois
Éditions Le Cercle Points / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Sous le soleil de Miami, entre deux tournois de cesta punta, Paul et son chien s'exercent à la pratique du bonheur. À Toulouse, son père, le docteur Adrian Katrakilis, se suicide. Une habitude, presque un art de vivre dans cette étrange famille. De retour en France, Paul sera confronté à la réalité d'un héritage qu'il n'imaginait pas, une terrifiante succession.


- Le fils prodigue
de Danielle Steel
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Depuis leur plus jeune âge, Peter et son frère Michael se haïssent. Ils ont toujours été différents en tout point. L'un a fui sa famille et a quitté le Massachusetts pour travailler dans la finance à New York, l'autre s'est établi dans sa ville natale en tant que médecin et est devenu un citoyen apprécié et respecté de tous. Vingt ans plus tard, le fils prodigue revient. Contre toute attente, les relations fraternelles semblent s'être apaisées, jusqu'à ce qu'une série de décès, qui paraissaient naturels au départ, touche la ville et ses alentours. Et si l'un des frères était lié à l'affaire?    


- Laisser courir
de Philip Roth
Éditions Folio / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

"Franchement, j'en ai assez des ennuis des autres… J'ai vraiment trop de mal à être à la hauteur de ce que certains exigent de moi." Ainsi s'exprime Gabe Wallach, un charmant jeune homme, fils d'un riche dentiste new-yorkais, qui, au prix d'efforts souvent maladroits, cherche à concilier sa vie facile et les sacrifices qu'il devrait faire pour aider son prochain. Autour de lui, des alliés volontaires ou forcés participent à cette lutte frénétique: Martha Reganhart, une divorcée au grand cœur et à l'esprit très pratique; Paul Herz, un jeune et mélancolique collègue de Gabe à l'université de Chicago; Libby Herz, sa jeune épouse envoûtante et capricieuse. Au terme des péripéties comiques et tragiques de son parcours, Gabe parviendra-t-il à réconcilier son enthousiasme moral et l'inévitable confusion de la vie?


- Lamentation
de C. J. Sansom
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Angleterre, 1546. Rien ne va plus au royaume des Tudors: alors qu'il s'apprête à pousser son dernier soupir, Henri VIII tente un ultime rapprochement avec le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte. Matthew Shardlake, le célèbre avocat, est alors contacté par Catherine Parr, sixième épouse du souverain, terrifiée: fervente protestante, elle vient de se faire dérober son journal intime, la menaçant d'une mort certaine. Et toute la dynastie des Tudors risquerait de tomber dans sa chute. Pour Shardlake, le défi est de taille. Entre sombres machinations, passions dévastatrices et tensions religieuses, il est prêt à tout pour sauver sa fidèle protectrice.


- Monk
de Laurent de Wilde
Éditions Folio / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste. C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde. Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé, tout autant qu'analyser tel thème, tel solo, telle conclusion paradoxale. En connaisseur du terrain, il nous fait visiter les lieux, dévoile des passages secrets et nous remet la clef, une fois qu'on est entré.


- Quand elle était gentille
de Philip Roth
Éditions Folio / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Dès son enfance, Lucy Nelson a conçu la haine de l'homme. Mariée à dix-sept ans, elle emploie toute son énergie à transformer son mari et à le viriliser. Elle croit qu'elle doit faire respecter le bien autour d'elle. Sa bonté l'entraîne à tout casser, à briser les gens, et sa quête de la perfection finit par la conduire au suicide.


- Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri
de David Lelait-Helo
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Une voix, des lunettes: une révélation. Milou a 13 ans lorsqu'il abandonne une idole, un monstre orange du nom de Casimir, pour une autre, chanteuse, grecque et mondialement connue. Quand il sera grand, c'est décidé, il sera Nana Mouskouri. Ce n'est pas un métier, évidemment: c'est un destin. Un rêve qu'un petit garçon à la bouille ronde, déjà différent des autres, décidera de poursuivre contre vents et marées. L'amour en héritage. La liberté en bandoulière.


- Toujours maudit !
de David Safier
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Quelle sale journée pour Daisy. Non seulement elle rate son audition pour le prochain James Bond, s'écrase contre un camion avec Marc Barton, l'acteur le plus arrogant qu'elle ait jamais rencontré, mais elle se voit, avec son acolyte, réincarnée en fourmi, l'être le plus bas de l'échelle karmique. Ça ne se passera pas comme ça. Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l'ex-femme de Barton. Et de fourmi à bipède, le chemin est long.


- Tromperie
de Philip Roth
Éditions Folio / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Ni récit ni texte suivi, ce livre se compose d'une succession de dialogues entre Philip, romancier américain fixé pour un temps à Londres, et diverses femmes: sa maîtresse, son épouse et d'autres personnages féminins moins réels, parfois même rêvés. Toutes parlent par la voix de l'auteur, Philip, l'alter ego de Philip Roth. Aucun fil conducteur ne relie ces conversations souvent lapidaires, sinon l'écho lancinant des obsessions habituelles de Roth, le sexe, l'adultère, la fidélité, l'antisémitisme et la littérature, le vrai sujet étant l'exploration des recoins obscurs des vies et des âmes, des confins flous entre le réel et l'imaginaire. Tromperie est un authentique roman d'amour, pétillant de verve et d'esprit, débordant d'émotion et d'érotisme, qui confirme l'inlassable inventivité de l'auteur.


- Un parfait inconnu
de Danielle Steel
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Fille unique d'un riche banquier français et d'une marquise espagnole, Raphaella épouse, à 18 ans, le meilleur ami de son père, John Henry Phillips, tombé fou amoureux d'elle. Après sept années d'un bonheur sans nuages, John Henry est victime d'un malaise qui le laisse paralysé à vie. Raphaella se consacre alors entièrement à son mari, dans leur belle demeure de San Francisco. Mais sa rencontre inattendue avec un jeune avocat brillant et séduisant lui fait entrevoir la promesse d'un avenir. Raphaella osera-t-elle rêver à un bonheur qui lui semble défendu?


- Un si grand amour
de Danielle Steel
Éditions Pocket / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Ce devait être un beau voyage, à bord du plus grand paquebot du monde, le Titanic, un immense palace flottant, pourvu de tous les fastes, qu'on disait "insubmersible". Mais ce 14 avril 1912, la jeune Edwina Winfield allait voir, en une seule nuit, s'effondrer toute sa vie, tous ses rêves de bonheur. Parmi ceux qui n'ont pu embarquer à bord des canots de sauvetage: ses parents et Charles, son fiancé. À 20 ans, la jeune fille se retrouve unique soutien de ses cinq jeunes frères et sœurs.


- Une bouche sans personne
de Gilles Marchand
Éditions Le Cercle Points / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

De sa lèvre inférieure au tréfonds de sa chemise, il a une cicatrice qu'il dissimule sous une écharpe. Le jour, il compte et recompte des colonnes de chiffres. La nuit, il retrouve Sam, Thomas et Lisa au café. Ses trois amis ne savent rien de lui. Un soir, il décide d'ôter le cadenas de son armoire à souvenirs. Et de raconter avec fantaisie l'empreinte que l'Histoire a laissée sur son corps.


- Une jolie fille comme ça
de Alfred Hayes
Éditions Folio / 05 octobre 2017


Le Titre du Roman

Alors qu'il s'échappe de la villa où une fête hollywoodienne bat son plein, un scénariste en vogue aperçoit une jeune femme se jeter dans l'océan en contrebas. L'ayant sauvée d'une noyade assurée, lui qui regarde avec dédain les artifices et la vanité de son milieu ne tardera pourtant pas à vendre son âme, ou plutôt sa liberté, faute de savoir résister à la tentation. S'agit-il pour lui de jouer les héros? ou d'oublier l'ennui et le naufrage de son mariage en se laissant aller à une énième liaison? Et qui est-elle vraiment, cette jolie fille à la carrière d'actrice mal engagée et dont les fêlures, notamment amoureuses, prennent une tournure menaçante? Toutes ces questions n'empêchent pas les deux êtres de plonger dans une relation venimeuse, qui réveille les démons de chacun.


- Joyeux suicide et bonne année !
de Sophie de Villenoisy
Éditions Le Livre De Poche / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

"-Tu fais quoi à Noël?
- Moi je me suicide, et toi?"
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.


- La conversion
de James Baldwin
Éditions Payot & Rivages / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Au soir de ses quatorze ans, dans une boutique désaffectée de Harlem, au milieu des prières et des trépignements cadencés de ses frères, au rythme hallucinant des tambourins, John Grimes traverse sa nuit noire. Tourmenté par l'idée de péché, après être allé jusqu'aux racines de sa culpabilité, il lui semble à l'aube du dimanche avoir connu son moment de vérité. Dans ce premier roman écrit en 1952, James Baldwin raconte, avec des accents d'une sincérité déchirante, à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d'une famille aux attitudes violemment contrastées, celle d'un peuple venant du Sud rural dans un ghetto du Nord.


- La pâtissière de Long Island
de Sylvia Lott
Éditions J'ai Lu / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

1932. Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de marie décide de l'envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages: son cœur brisé et la recette ancestrale d'un savoureux gâteau au fromage blanc.
2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake.


- Le chant du rossignol
de Kristin Hannah
Éditions Le Livre De Poche / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu'en soit le prix. Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol".


- Les oubliés du dimanche
de Valérie Perrin
Éditions Le Livre De Poche / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d'amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux corbeau sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation. À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.


- Lève-toi et charme
de Clément Benech
Éditions J'ai Lu / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Trop distrait par sa vie parisienne et sa petite amie Annabelle, un étudiant s'exile à Berlin pour finir sa thèse. Très vite, il se montre réceptif à tout ce qui peut différer le moment de s'adonner à la tâche. S'en remettant au hasard et au désir, notre jeune héros prend la vie comme elle vient, persuadé qu'il finira toujours par se passer quelque chose. Et, effectivement, grâce à son chat et à une laverie automatique, il va rencontrer Dora. Un singulier roman d'apprentissage où les atermoiements amoureux et les déboires de la vie d'adulte ne sont pas des rites de passage, mais des expériences parmi d'autres.


- Love me tinder
de Rikki Schultz
Éditions J'ai Lu / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Rae Wallace, 34 ans, préfèrerait se noyer dans un océan de pinot gris ou être dévorée vivante par son beagle plutôt que d'avoir à repasser devant M. le maire. Mais quand ses meilleures copines planifient une intervention musclée destinée à sauver sa vie sentimentale du naufrage, Rae baisse les armes: il est temps pour elle de se moderniser, entendez par-là, s'inscrire sur un site de rencontre. Si elle reste sceptique face à l'efficacité de cet attrape-chlamydia électronique, c'est définitivement le moment de prouver qu'elle n'est pas trop exigeante avec le sexe fort.


- Noir dehors
de Valérie Tong Cuong
Éditions J'ai Lu / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Un après-midi d'août étouffant à New York. Soudain, c'est la panne générale. Tout s'arrête. La ville qui ne dort jamais devient la scène chaotique où les plus extrêmes solitudes vont s'entrechoquer. Il y a d'abord Naomi, la si jolie "pute à crack" enfermée dans un bar clandestin de Brooklyn, sur laquelle veille jalousement l'énigmatique Bijou. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, au 36e étage d'une tour déserte du Financial District. Il y a Canal, ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé, nourrisson, abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown. En glissements progressifs vers la folie ou l'expiation, en monologues nerveux, ces personnages vont s'ouvrir à la liberté et se réveiller différents. Un roman choral superbement réussi: "short cuts" d'une plongée dans les ténèbres.


- Se souvenir des jours de fête
de Christian Signol
Éditions Le Livre De Poche / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

1939. La fin des années d'insouciance. À Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie, se retrouvent ballottés de camp en camp, dans des conditions toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient d'accoucher, est persuadée que pour revoir un jour Étienne, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur petit garçon à un couple d'amis, elle rejoint la Résistance. Des bords de la Garonne à la Prusse orientale, cette fresque romanesque, qui fait suite à Nos si beaux rêves de jeunesse, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance.  


- Spinoza par ses amis
de Jarig Jellesz et Lodewijk Meyer
Éditions Payot & Rivages / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Entre Bento de Spinoza, Jarig Jellesz et Lodewijk Meyer, l'amitié a été aussi forte, l'intimité aussi grande qu'entre Montaigne et La Boétie. D'année en année, Spinoza n'a cessé d'écrire des textes que Jellesz et Meyer ont patiemment relus, commentés, corrigés, traduits, jusqu'à ce qu'ils les publient tous en même temps, à la mort de leur ami, sous le titre Opera posthuma. La préface et l'index des Opera posthuma sont donc principalement des témoignages d'amitié jetés à la face de la mort. Dans ces textes inédits en français, Jellesz et Meyer évoquent l'homme de manière sobre et pudique, et présentent sa pensée par des raccourcis suggestifs, où le lecteur découvrira des pans entiers de sa philosophie illuminés par de brusques éclairs.


- Sully
de Chesley B. Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Éditions Harper Collins / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Janvier 2009. Le commandant Sullenberger pose son Airbus A320, privé de réacteurs, sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de 155 passagers et membres d'équipage. Dans ce témoignage vibrant raconté à la première personne, ce qui frappe par-dessus tout, c'est le sang-froid devant l'impensable, allié à l'incroyable énergie déployée pour sauver des vies. Ou comment un jeune garçon qui rêvait de voler est devenu le "héros de l'Hudson", un homme qui a mis l'expérience de toute une vie dans ces quelques secondes où tout pouvait basculer.


- Un bijou si précieux
de Mary Balogh
Éditions J'ai Lu / 04 octobre 2017


Le Titre du Roman

Sir Gerald Stapleton fréquente la respectable maison de Mlle Blythe où des demoiselles raffinées distraient une clientèle triée sur le volet. Pour lui qui refuse tout attachement, c'est la meilleure solution, car une maîtresse attitrée serait beaucoup trop envahissante. Les femmes sont si exigeantes et manipulatrices. Toutefois il va faire une exception pour la douce Priscilla, qu'il finit par installer chez lui. Bien sûr, il n'est pas question de sentiments entre eux, même si leurs étreintes sont de plus en plus passionnées. Et, le jour où elle s'en va, Gerald réalise qu'elle a laissé un vide immense dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:33

- A demain, Lorelei
de Evelyne Prevot
Éditions Pocket / Septembre 2017


À Couzon, petit village de l'Yonne qui vit au rythme de l'Occupation, Élisabeth s'engage dans la Résistance. Mais la jeune femme sans compromission va voir ses certitudes mises à mal par le charme d'Helmut, officier allemand. Contre toute attente, une idylle va naître entre les deux jeunes gens. Et Élisabeth se décide à le rejoindre, le temps d'un été à Paris, pour vivre sa passion. Jusqu'au Débarquement. Il lui faut alors choisir entre son amour et sa patrie. Elle décide de fuir avec son ami d'enfance pour poursuivre le combat. Mais en cette période trouble, une nouvelle imprévue va venir compliquer les choses.


- À la folle jeunesse
de Ann Scott
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


Un premier janvier à l'aube, la narratrice a rendez-vous avec ses deux meilleures amies au café de Flore. Elles vont se croiser, ne pas se voir, au fil d'une journée qui sera l'occasion d'une remise à zéro, où se retrouvent ceux qui se sont trop ou pas assez aimés.


- Antispéciste. réconcilier l'humain, l'animal, la nature
de Aymeric Caron
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l'éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd'hui d'accorder certains droits fondamentaux aux animaux non humains sensibles. Antispéciste pose également des questions inédites: qui sont les animalo-sceptiques? Pourquoi l'antispécisme est-il un combat social? Pourquoi Superman est-il un super-héros antispéciste? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme.


- Au nom du père
de Françoise Bourdin
Éditions Pocket / Septembre 2017


Gabriel Larcher a connu la gloire avant de retomber dans l'ombre. Alors que deux de ses enfants, Dan et Valentine, ont marché dans ses pas en embrassant la course automobile, Nicolas a choisi d'être médecin de campagne. Aucun des trois ne trouve grâce aux yeux du père. À Nicolas, il reproche d'avoir tracé sa propre trajectoire, à Dan, il dénigre sa capacité à gagner des courses, et il décide de ne plus financer Valentine dont la carrière de pilote de rallye a pourtant bien commencé. Las de cacher leurs blessures et de rater leurs amours à cause d'un héros qui voudrait briller seul, les trois enfants vont chercher, chacun à sa manière, comment s'émanciper. Quitte à faire voler en éclats l'apparente harmonie de la famille.


- Boy, snow, bird
de Helen Oyeyemi
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Boy est née à Manhattan dans les années 1930. Son père est un preneur de rats. Il la maltraite sans cesse. De sa mère absente on ne parle jamais. Dès qu'elle a vingt ans, Boy choisit de s'enfuir. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d'Arturo Whitman, veuf qui vit avec sa fille Snow dont la beauté fait l'unanimité. Boy épouse Arturo, et Bird naît au printemps. Le bébé a la peau foncée. Comment l'expliquer? Les Whitman auraient-ils des origines afro-américaines passées inaperçues parce qu'ils sont blancs? Et Boy, de qui est-elle la fille? Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs: une habile réécriture de Blanche-Neige, dans l'Amérique des  fifties.


- Cannisses / Far West
de Marcus Malte
Éditions Folio / Septembre 2017


Dans Cannisses, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d'élever seul leurs deux enfants. Il épie ses voisins: un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance dans un pavillon semblable au sien. Pourquoi eux et pas lui? Ce qui est sûr, c'est qu'une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Dans Far West, le shérif d'un bled paumé du Mississippi est dubitatif: se balader en ville avec un lézard d'un mètre de long constitue-t-il un crime fédéral? En cas de délit avéré de zoophilie avec un lama, faut-il vraiment incarcérer le lama? Marcus Malte confirme son talent tout en pratiquant le mélange des genres.


- Capitaine frites
de Arnaud le Guilcher
Éditions Pocket / Septembre 2017


Pour se sortir du cauchemar d'un divorce, qualifié pudiquement de "difficile", Arthur décide de se planquer dans la petite république africaine du Konghia (capitale: Yabaranga). Il s'y retrouve pris dans un insondable bordel, perdu entre un président domicilié dans une tour en chantier, une bande de rastas blancs, des tamanoirs, le plus grand poisson d'eau douce jamais recensé et beaucoup trop d'alcool local. Tout cet assemblage baroque résistera-t-il à l'arrivée de l'ex-femme d'Arthur, un véritable requin, venue faire de la vie de ce pauvre garçon un enfer sous les tropiques?


- Carnets noirs
de Stephen King
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Devenu fou de rage depuis la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune et, surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime? C'était compter sans les mauvais tours du destin et la perspicacité du détective Bill Hodges.


- Comme l'ombre qui s'en va
de Antonio Munoz Molina
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


4 avril 1968. James Earl Ray tire sur Martin Luther King. Puis s'enfuit à Lisbonne, dans l'attente d'un visa pour l'Angola. L'attente s'éternise, il erre dans des rues inconnues. Trente ans après, Antonio Muñoz Molina arpente la ville, théâtre de son premier roman, sur les traces de l'assassin. Reconstituant le passé, l'écrivain mêle ses propres souvenirs à ceux de l'homme le plus recherché du monde.


- Crans-Montana
de Monica Sabolo
Éditions Pocket / Septembre 2017


À Crans-Montana, la très chic petite station suisse, on les appelait "les trois C". Chris, Charlie, Claudia. Trois jeunes filles en fleur et en fuseaux de ski. Il n'est pas un garçon d'alors qui ne s'en souvienne, leur beauté, leur mystère, leurs croissants tartinés de caviar, les fêtes au night-club, la jeunesse dorée des années 60… Indissociables. Insaisissables. Et pourtant cette fêlure, que tous sentaient bien. Celle des promesses qui ne seraient pas tenues, des espoirs, pas comblés, du temps, qui ne reviendra plus et qu'on retrouve, parfois.


- Crépuscule du tourment
de Léonora Miano
Éditions Pocket / Septembre 2017


Quelque part en Afrique subsaharienne, il y a Dio et quatre femmes qui s'adressent à lui: sa mère, la femme qu'il a trop aimée, celle qui partage son existence et sa sœur. Et lui, il n'entend pas. Qu'importe. Chacune se raconte pour tenter de comprendre. Les blessures, les inégalités, les défaillances. Les éblouissements, les orages, les émois. Une lignée compliquée, une ascendance difficile. Leurs vies. Peu à peu, elles lui disent tout pour essayer de désapprendre la colère et les chagrins, apprivoiser le passé, sauver l'avenir et se donner de nouvelles chances.


- D'abord, ils ont tué mon père
de Ung Loung
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au cœur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.


- Dans les pas du fils
de Tom François et Renaud François
Éditions Pocket / Septembre 2017


Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente: échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire: la traversée à cheval, et à deux, des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades… Surtout, ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif: pour Renaud, aller à la rencontre de son fils; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.


- Dans l'ombre du Reich
Enquêtes sur le traumatisme allemand (1938-2001)
de Gitta Sereny
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Comment une nation se relève-t-elle de ses propres crimes? Enfant, Gitta Sereny assista au congrès de Nuremberg et fut témoin des persécutions antisémites. Journaliste, elle rencontra des enfants volés du Lebensborn, de jeunes Allemands affrontant les fautes de leurs parents et des personnalités comme Albert Speer, Leni Riefenstahl ou Kurt Waldheim. Soixante ans d'enquête journalistique et d'expériences personnelles? une somme d'une ampleur unique sur une génération qui commit ou accepta le pire.


- Des chauves-souris, des singes et des hommes
de Paule Constant
Éditions Folio / Septembre 2017


Dans un village africain, une fillette cajole une chauve-souris. Des garçons rapportent le cadavre d'un singe. Ainsi débute une série d'événements qui frappent les protagonistes de cette histoire. Un mal pernicieux se propage le long d'une rivière. Si la plupart l'ignorent, d'autres en cherchent l'explication dans la magie, la science ou la nature. Avec poésie et humour, Paule Constant nous décrit les mécanismes et les gestes innocents qui conduisent aux plus grandes épidémies.


- Diadorim
de João Guimarães Rosa
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


À travers amours et guerres, envoûté par l'énigmatique Diadorim, évoquant toutes les aventures qui firent de lui un preux jagunço, un gardien de troupeaux, Riobaldo, raconte les journées encore brûlantes passées de bataille en bataille, les longues chevauchées à méditer sur la vie et la mort, dans le décor aride du sertão, lieu de l'épreuve, de la révélation et de la confrontation à l'infini. Unique roman et chef-d'œuvre du plus grand écrivain brésilien du XXe siècle, Diadorim apparaît d'ores et déjà, au même titre que Don Quichotte, La Chanson de Roland ou Faust pour la tradition européenne, comme une œuvre mythique de dimension universelle.


- Dieu n'habite pas la Havane
de Yasmina Khadra
Éditions Pocket / Septembre 2017


Juan del Monte Jonava ne vit que pour chanter. Au Buena Vista Café, en plein cœur de Cuba, sa voix solaire lui a valu le surnom de "Don Fuego", la gloire de la rumba. Or, à presque 60 ans, son étoile s'est ternie. Le régime castriste, lui aussi, a vieilli. Il s'ouvre au monde, à l'argent, à la modernité. Le Buena Vista a changé de propriétaire. Et Don Fuego en est réduit à courir le cachet. Sa rencontre avec Mayensi, rousse incendiaire et mystérieuse de 40 ans sa cadette, fera rejaillir le feu de la passion dans les veines du sexagénaire. Au point de le consumer?


- Djibouti
de Pierre Deram
Éditions Folio / Septembre 2017


"Et voyant son petit corps blessé au fond d'une rue d'Afrique, perdu dans les ténèbres de la nuit, perdu au fond de cette ville, au fond de ce désert, au milieu d'un peuple qu'il ne connaissait pas, si loin de tout , quelle heure était-il en Europe?, il avait soudainement pensé qu'il devrait quitter ce pays un jour, oui, le quitter pour toujours; et qu'emportant un peu de poussière au bout de ses rangers, le souvenir d'une putain ou le ferment d'une infection, le soir au fond de sa couette, allongé près du chauffage, il regretterait le temps de cette jeunesse folle dépensée en pure perte dans les rues sombres de Djibouti". Un premier roman magistral au cœur des ténèbres.


- Éclipses japonaises
de Éric Faye
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Sans laisser la moindre trace, elles ont été arrachées au Japon et à leur famille. Naoko a disparu à la sortie de son cours de badminton, Setsuko s'est volatilisée au bord d'une route. Elles sont devenues des fantômes. Pourtant, en Corée du Nord, une nouvelle vie a commencé pour elles. Une vie animée par une mission qu'elles n'ont pas choisie et le secret espoir de rentrer un jour au pays.


- Espiègle
de Alice Clayton
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


Alors que la carrière de Jack s'envole, Grace espère voir la sienne décoller à New York. Chaque soir, elle illumine les planches en interprétant le rôle phare d'une comédie musicale. Comment résister au charme de cette nouvelle vie? À l'autre bout du pays, à Los Angeles, Jack cède quant à lui volontiers à l'adoration des groupies, mais il peine à suivre le rythme frénétique imposé par la célébrité. Aux grands maux, les grands remèdes: du téléphone rose aux week-ends-surprises, Grace et Jack tentent tout pour sauver leur couple.


- Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker
de Marie Darrieussecq
Éditions Folio / Septembre 2017


Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant, sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.


- Histoire de l'amour et de la haine
de Charles Dantzig
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le "mariage pour tous" jusqu'aux dernières. Il y a Ferdinand, jeune homme blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias; Pierre, le grand écrivain n'écrivant plus; Ginevra, qu'il tente d'aimer; Armand et Aaron, en couple; Anne, si belle et victime de sa beauté. Que s'est-il passé durant cette période? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris? Comment ce qu'on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes? Le grand roman de l'amour au temps de la haine.


- Guide de survie pour le voyageur du temps amateur
de Charles Yu
Éditions Folio / Septembre 2017


"Mon nom est Charles Yu. Je suis réparateur de machines à voyager dans le temps. Accompagné d'Ed, mon chien, et aidé de TAMMY, une intelligence artificielle supérieurement intelligente mais assez inutile, je m'efforce de m'extraire d'une sordide boucle temporelle: dans moins d'une minute, mon moi du passé va essayer d'assassiner mon moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d'assassiner mon moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était mon moi du futur, qui est en réalité mon moi actuel". Ce premier roman de Charles Yu, plein de rythme et d'humour, est à la fois un pur texte de science-fiction d'aventures et une ode à la puissance du genre lorsqu'il est, comme ici, parfaitement maîtrisé.


- Je vais m'y mettre
de Florent Oiseau
Éditions Pocket / Septembre 2017


La tragédie du chômage c'est que, arrivé en fin de droits, à un moment il faut s'y mettre. Branleur patenté, Fred n'aime rien tant que les Knacki, les poissons panés, le vin qui tache et Sophie Davant l'après-midi. Se laisser vivre, quoi. Or, la meilleure façon de ne rien foutre, c'est encore d'en faire profession. C'est ainsi qu'en fréquentant par hasard une prostituée, puis deux, de fil en aiguille on devient proxénète en Espagne. Et qu'on se jette au-devant des ennuis. Vraiment à vous dégoûter de s'y mettre.


- Kentucky song
de Jones holly Goddard
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Tout commence par une disparition dans une bourgade du Kentucky: Ronnie Eastman, une jeune femme qui aime bien faire la fête et qui collectionne les conquêtes, demeure introuvable. Son absence va révéler les peurs et les préjugés de son entourage: Susanna, sa sœur, en apparence bonne épouse et mère modèle; Tony, une ex-star du basket devenu flic; Wyatt, un ouvrier solitaire; et la seule personne à savoir où se trouve Ronnie, Emily, une adolescente introvertie, bien décidée à garder le secret. À travers l'énigme d'une femme jugée un peu trop " libre ", c'est leur propre vérité que tous vont découvrir.


- L'année la plus longue
de Daniel Grenier
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


L'histoire de Thomas Langlois et, à travers elle, la vie de ses ancêtres: Laura et Albert, ses parents, mais surtout Aimé Bolduc, né le 29 février 1760, qui ne vieillit que d'un an tous les quatre ans. Thomas aurait hérité de cette étrangeté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:31

- L'art de vivre et de mourir des Toltèques
de Miguel Ruiz
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


En 2002, Don Miguel Ruiz a été victime d'une crise cardiaque et a passé neuf semaines dans le coma. Tandis que son corps gisait inconscient, l'esprit de Miguel Ruiz est allé à la rencontre des gens, des idées et des événements qui l'ont formé, jetant du même coup une lumière sur ce combat entre la vie, une énergie et une vérité sans fin, et la mort, la matière et la connaissance subjective. Ruiz partage avec nous le fonctionnement intime de son cœur et de son esprit, nous incitant à nous confronter à ces révélations éternelles, issues de l'antique sagesse toltèque, qui constituent l'essence même de la transformation.


- L'homme nu. La dictature invisible du numérique
de Marc Dugain et Christophe Labbé
Éditions Pocket / Septembre 2017


On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique qui aspirent, à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage existe un "pacte secret" scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus redoutable de la planète. Ensemble, ils sont en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau, une puissance mutante qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace: une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.


- L'homme-tigre
de Eka Kurniawan
Éditions Folio / Septembre 2017


Quand les autorités demandent au doux Margio pourquoi il a sauvagement assassiné le vieil Anwar Sadat, il répond: "Ce n'est pas moi, il y a un tigre dans mon corps". Rien ne laissait présager une fin si violente pour Anwar Sadat: il vivait aux crochets de son épouse et passait son temps à regarder des matches de football et courir les femmes. Avant que le père de Margio ne se décide à exercer en ville son métier de coiffeur, sa famille vivait à la campagne. L'arrivée dans la maison des faubourgs marque pour Nuraeni, la mère de Margio, le début de la désillusion. Et, pour Margio, celui de la révolte. Une enquête familiale dans les faubourgs, un roman hypnotique avec en toile de fond la nature indonésienne, céleste.


- L'instant de grâce
de Yves Viollier
Éditions Pocket / Septembre 2017


Le 17 octobre 1793, alors que la guerre de Vendée bat son plein, les troupes de la Grande Armée s'apprêtent à massacrer 5 000 soldats républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent-le-Veil. Avant que, dans un dernier souffle, le général Bonchamps à l'agonie ne crie à ses hommes: "Grâce aux prisonniers". Parmi ces miraculés, le père de David d'Angers. Trente ans plus tard, devenu un immense sculpteur, l'artiste reconnaissant décide de rendre hommage à cet instant de grâce et livre son chef-d'œuvre. Les histoires mêlées de ces deux destins, unis par un geste qui transcende les époques, donne une idée universelle de l'indulgence et du pardon.


- La conjuration de Göttingen
de Jérôme Legras
Éditions Archi-Poche / Septembre 2017


Juin 1953. Le corps de William Wien, bibliothécaire adjoint de l'université de Princeton, est retrouvé sans vie. Avant de mourir, l'homme a trouvé la force d'inscrire sur une stèle la lettre grecque epsilon. De son propre sang. L'inspecteur Michael Rumford découvre peu à peu que ce meurtre n'a rien d'ordinaire. Toutes les pistes semblent en effet converger vers le prestigieux Institut des études avancées et son directeur, Robert Oppenheimer, père de la bombe nucléaire, pris en étau entre d'anciens criminels nazis et un groupe de savants au passé trouble. Mais pourquoi Edgar Hoover, le patron du FBI, s'intéresse-t-il de si près au célèbre physicien Albert Einstein? Cherche-t-il à dissimuler la véritable histoire de la course à l'atome? Mêlant suspense, faits historiques et enjeux scientifiques, ce roman plonge le lecteur au cœur de la guerre froide et du maccarthysme, à la poursuite d'un secret potentielle- ment aussi dévastateur qu'une bombe atomique.


- La Constitution
de Guy Carcassonne et Marc Guillaume
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


La France connaît, avec les institutions de la Ve République, une démocratie stable depuis six décennies - fait rarissime dans notre histoire. Chacun doit connaître notre Constitution, pour comprendre comment le pouvoir est attribué et exercé, et pour se saisir des droits et libertés que chacun peut désormais invoquer. Loin des idées reçues, ce livre commente notre texte fondamental, article par article, avec un mélange exceptionnel de rigueur et d'humour, de précision et d'esprit critique. Ainsi est-il devenu la bible des étudiants, des journalistes, des élus et, de plus en plus, des citoyens.


- La cure de Framley
de Anthony Trollope
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Le révérend Mark Robarts doit tout à Lady Lufton, la maîtresse de Framley: sa cure, obtenue très jeune, et sa charmante épouse. Il a cependant d'autres ambitions qui l'entraînent à des fréquentations suspectes. Au bord de la ruine, Robarts ne peut risquer de froisser sa bienfaitrice. Quitte à compromettre les projets de mésalliance de son ami, Lord Lufton, amoureux de Lucy Robarts, sa propre sœur.


- La domination
de Anna de Noailles
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Antoine Arnault est sûr de lui, séducteur, dominateur. Mais, en ce début du XXe  siècle, ses succès littéraires et politiques cachent un solitaire sans illusions, un amant subtilement sadique, un homme perdu qui sur le tard découvre les ravages de la passion. Alors, celui qui se croyait maître de lui-même succombe à la fascination de l'amour impossible. De Bruges à Venise, Anna de Noailles met en scène avec autant d'acuité que de lyrisme une vie qui devient destin. Proust ne s'y était pas trompé, qui lui écrit: "Je suis encore tout ébloui de cette Domination",


- La fille du rivage
de Pramoedya Ananta Toer
Éditions Folio / Septembre 2017


La jeune fille d'un pêcheur de la côte nord-est de Java a été demandée en mariage par un aristocrate local, fasciné par sa grande beauté. Elle a quatorze ans, et dans cette Java féodale du début du vingtième siècle, elle n'a guère le choix. Ce mariage arrangé la fait passer sans transition d'une vie certes pauvre et rude, mais libre et naturelle, à une existence cloîtrée, dans la vaste demeure ceinte de murs de son époux, le Bendoro. La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit très vite s'adapter au langage et aux usages de sa nouvelle vie. La Fille du Rivage est le récit d'une vie volée. Ce personnage de jeune femme luttant pour rester libre jusqu'au bout confirme la puissance du romancier indonésien.


- La garde blanche
de Mikhaïl Boulgakov
Éditions Pavillons Poche / Juin 2017


Kiev, décembre 1918. Sur fond de guerre civile russe, Boulgakov raconte la fin de l'Ukraine tsariste à travers la destinée de la famille Tourbine, inspirée de sa propre famille. Si la mort sévit partout, chez les Tourbine, autour de la table familiale ou éclatent la blancheur de la nappe et le chatoiement de la porcelaine, le temps est suspendu. Jusqu'à ce que les troupes ukrainiennes, dirigées par Simon Petlioura, déferlent sur Kiev. Plongés dans la tourmente, tous les hommes de la famille rejoignent alors la Garde blanche pour arrêter l'avancée des bolcheviks. Écrit en 1923-1924, ce premier grand roman de l'auteur était, disait-on, le livre préféré de Staline car il montrait, mieux que tout autre, le bouleversement apporté par le communisme à la Russie. Ce livre ou Boulgakov a mis toute sa nostalgie lui aurait, non sans paradoxe, sauvé la vie. "Grande, grande et terrible, fut cette année-là, mil neuf cent dix-huitième depuis la naissance du Christ, et seconde depuis le début de la Révolution". Mikhaïl Boulgakov


- La grotte aux fées
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Pocket / Septembre 2017


À Angoulême, en 1920, Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance, Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie meurt accidentellement en laissant trois orphelin. Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres habitants de la vallée des Eaux-Claires un puissant désir de vie et d'espoir.


- La liste de nos interdits
de Koethi Zan
Éditions Pocket / Septembre 2017


- Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
- Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
- Ne pas faire confiance à un inconnu
- Ne pas sortir sans bombe lacrymo
- Toujours repérer les sorties
- Toujours suivre les règles
- Ne jamais paniquer…
ET LA RÈGLE N°1
Ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.
Sarah et Jennifer ont tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre. Mais un soir, elles enfreignent la première règle. Elles prennent un taxi. Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.


- La petite couturière du Titanic
de Kate Alcott
Éditions Archi-Poche / Septembre 2017


Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance. À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu'un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s'en doutent, fonce vers un iceberg. À New York, Tess intègre l'atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d'arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage?


- La sagesse de l'argent
de Pascal Bruckner
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


L'argent est une promesse qui cherche une sagesse. L'expression doit s'entendre en un double sens: il est sage d'avoir de l'argent, il est sage de s'interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui: bien penser, c'est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l'argent, nul n'est à l'aise: ceux qui croient le détester l'idolâtrent en secret. Ceux qui l'idolâtrent le surestiment. Ceux qui feignent de le mépriser se mentent à eux-mêmes. Engouement problématique, réprobation impossible. Telle est la difficulté. Mais si la sagesse ne consiste pas à s'attaquer à cela même qui paraît à tous le symbole de la folie, à quoi bon la philosophie? P. B.


- La Sainte Famille
de Florence Seyvos
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Hantée par les lieux de son enfance, Suzanne se souvient. De la maison d'été aux portes closes, des jeux au bord du lac avec son frère. Puis il y avait les adultes. L'oncle pervers, le maître d'école sadique, la cousine tyrannique. Odette qui seule prenait soin d'eux. Que me manque-t-il, se demande Suzanne. Comme Ariane dans le labyrinthe, elle revisite les lieux et les moments où tout s'est joué.


- La variante chilienne
de Pierre Raufast
Éditions Folio / Septembre 2017


Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Deux vacanciers, réfugiés pour l'été au fond d'une vallée, le rencontrent. À Margaux, l'adolescente éprise de poésie, et à Pascal le philosophe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix.


- La vengeance des mères
de Jim Fergus
Éditions Pocket / Septembre 2017


1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie.


- La vengeance secrète de Tilly
de Rosalie Ham
Éditions Pocket / Septembre 2017


1951. Tilly Dunnage est de retour. Chassée de sa petite bourgade de l'outback australien lorsqu'elle était enfant, elle est devenue une élégante jeune femme et une couturière de génie, pour qui le style et le chic de Paris n'ont plus aucun secret. Sa revanche, elle la tient. Elle suscite le désir des hommes et l'envie des femmes. Celles qui la méprisent, aujourd'hui encore, veulent à tout prix ses conseils et ses robes. Alors Tilly coud. Tilly coupe. Mais, en secret, Tilly prépare le grand finale qui vengera son enfance blessée et lui rendra sa dignité.


- Le jour de l'émancipation
de Wayne Grady
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Pied de nez de la génétique à la ségrégation, Jack naît blanc dans une famille noire. Rejeté par son père, ballotté entre les deux cultures sans appartenir à aucune, il n'a qu'une idée en tête: fuir. En 1943, il s'engage dans la fanfare de la Marine. Quand il fait swinguer les troupes sur des airs de jazz, Jack oublie ses origines reniées. Un jour, il lui faudra choisir son camp ou briser les barrières.


- Le monde est mon langage
de Alain Mabanckou
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Courts récits, interviews et rencontres: Alain Mabanckou donne un nouvel horizon à notre langue. De Pointe-Noire à Cuba, de Madagascar à Montréal, il interroge inconnus et célébrités sur leur rapport à la francophonie. Poète exilé, clochard céleste, écrivain de la brousse, tous ont ce point commun: ils trouvent dans le français un langage universel, la littérature.


- Le secret de Tristan Sadler
de John Boyne
Éditions Pocket / Septembre 2017


Norwich, septembre 1919. Pour Tristan Sadler, 21 ans, la guerre n'est pas terminée. Deux années dans la boue, dans le sang, ce qu'il a vu, ce qu'il a fait… Mais l'amitié, aussi. Et le souvenir de William, son compagnon de tranchées, tombé au champ du déshonneur. Aujourd'hui, il vient solder une dette. Rendre à Marian, la sœur du disparu, les lettres qu'elle lui écrivait. Faire la part de la lâcheté et de l'héroïsme, du remords et du destin. Quant au secret qu'il porte en lui comme un éclat d'obus, il lui faudra, pour en faire l'aveu, tout le courage dont il est capable.


- Le soldat fantôme
de Jean-Guy Soumy
Éditions Pocket / Septembre 2017


1945. À la mort de son père, Hanna quitte Berlin et entreprend à bicyclette la traversée d'un pays méconnaissable sous les décombres, pour rallier Paris, ville qu'elle a aimée avant-guerre. Steven, lui, est incorporé au 23e régiment de troupes spéciales. Il est de ceux que l'on appelle les "soldats Cecil B. DeMille", composant une unité d'illusionnistes, de désinformateurs qui combattent avec des écrans de fumée, faisant diversion en déployant au milieu du déluge des facéties de cinéma. Ils sauveront près de 30 000 vies. Elle est allemande, il est américain. Leurs routes chaotiques si fragilement ancrées au monde se percuteront sur un bord de Rhin. Mais comment s'aimer dans les mensonges et la débâcle?


- Le syndrome de la vitre étoilée
de Sophie Adriansen
Éditions Pocket / Septembre 2017


Stéphanie a bientôt 30 ans, presque dix ans de vie commune avec Guillaume et un profond désir d'enfant. D'autant que quatre de ses meilleures amies sont mères ou sur le point de le devenir. Elle, impatiente de nature, est déjà prête à transformer la chambre d'amis et entamer la nidification. Sauf que ce n'est pas toujours aussi simple que prévu. Bientôt, entre intrusions médicales et conseils avisés, le chemin de croix commence. Mais Stéphanie va vite découvrir qu'il existe d'autres rêves, d'autres façons de s'émanciper, d'autres chemins pour vivre sa vie.


- Le voleur de voitures
de Theodore Weesner
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Alex, seize ans, vient de voler sa quatorzième voiture. Pas pour la revendre, non, juste pour conduire, s'évader d'un quotidien morne, coincé entre sa scolarité qui ne l'intéresse pas, un père alcoolique et une mère partie ailleurs en emmenant son petit frère. Publié aux États-Unis en 1972 et vendu à l'époque à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, Le Voleur de voitures, largement inspiré de la jeunesse de l'auteur, est considéré comme un classique de la littérature américaine


- Le voyageur
de Soseki Natsume
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2017


Jirô, jeune employé sans histoire, doit rejoindre à Osaka un de ses amis pour une promenade dans la campagne japonaise. Il en profite pour rendre visite à un parent de sa mère et se voit contraint de s'intéresser à des problèmes familiaux dont il espérait se détacher. Son ami n'est pas au rendez-vous: hospitalisé d'urgence, il doit annuler ses vacances. Ce contretemps révèle alors à Jirô les multiples drames qui sont habituellement cachés par la réalité quotidienne et les conventions. Avec une finesse psychologique hors du commun, Soseki Natsume sonde l'âme humaine et ses errances.


- Les amours fragiles
de Anne-Marie Sicotte
Éditions Pocket / Septembre 2017


Été 1976, dans la province de Québec. Véronique, presque 16 ans, quitte difficilement le temps de l'innocence et s'adapte avec peine au divorce de ses parents. Son père se consacre à sa nouvelle famille, tandis que sa mère profite d'une liberté chèrement acquise: partir en chasse et collectionner les amants, c'est dans l'air du temps. Oscillant entre douleur, solitude et fragilité, Véronique s'invente des histoires pour oublier les silences de sa mère et l'apparente indifférence de son père. Introvertie et sauvage, elle se voudrait invisible. Afin d'émerger de son cocon et retrouver le plaisir d'être, la jeune fille devra apprivoiser son passé et s'astreindre à une salutaire exploration des amours fragiles.


- Les choix de Clara
de Sophie Di Paolantonio
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l'image de son appartement parisien: un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d'une grande banque va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est son exact opposé: organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun: l'entêtement..., ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent?


- Les nouvelles histoires extraordinaires de l'histoire
Ces crime qui ont défrayé la chronique !
de Pierre Bellemare
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


Célèbre pour ses talents de conteur, Pierre Bellemare nous présente dix nouvelles histoires extraordinaires: des affaires criminelles, des faits-divers, des meurtres sanglants ou d'autres mystères jamais élucidés. Découvrez les aventures fatales de voleurs, hors-la-loi et autres gibiers de potence qui ont marqué les époques. Du XVIIe au XXe siècle, des palais de justice à la France rurale, de Pantin à la Bourgogne, de l'effroyable abbé Collonges qui dépeça le corps de sa maîtresse au bandit Cartouche, voici l'occasion de frissonner tout en revisitant les pages de notre Histoire.


- Les petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure
de Minna Lindgren
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Après leur tentative de colocation, nos nonagénaires sont de retour au Bois du Couchant. Sauf que la maison de retraite a bien changé: murs et pantalons intelligents, micro-cerveaux dans le plancher et Mangeomatique à la cantine. Pour couronner le tout, la résidence est envahie par les rats et les bénévoles chrétiens. Les petits vieux sont perdus mais Siiri et Irma ne vont pas se laisser faire.


- Les putes voilées n'iront jamais au paradis !
de Chahdortt Djavann
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux amies séparées à l'âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Les paroles de ces femmes, authentiques, poignantes, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Un voyage au bout de l'enfer des mollahs qui révèle le non-dit de la folie islamiste, la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir, l'obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant: " Allahou Akbar".


- Les sirènes du transsibérien. De Brest à Vladivostok
de Hervé Bellec
Éditions Pocket / Septembre 2017


Vladivostok? Quelle idée. Pour un écrivain-voyageur, breton et fier de l'être, s'enfermer dans un train loin de tout océan, c'est à maudire son éditeur. Mais l'idée fait son chemin, et le pèlerin sa route. Via Brest, Roissy et Moscou, on embarque avec lui à bord du mythique Transsibérien. À la fenêtre, l'interminable taïga défile, comme un code-barres. Le lac Baïkal. Le fleuve Amour. On se presse autour du samovar. On apprivoise de blondes et jolies passagères. On perd tous ses repères et ses a priori. Dehors, le blanc. Dehors, le froid. Dedans, la chaleur d'une lampée de vodka. Au bout: l'autre côté du monde.


- Les temps difficiles
de Charles Dickens
Éditions Archi-Poche / Septembre 2017


Mr Gradgrind est un homme éminemment pratique, qui ne connaît dans la vie que les faits, rien que les faits. Il a fondé une école où l'on enseigne à lire et à écrire, mais surtout à compter. Il se méfie de l'imagination, méprise le rire autant que les larmes, et tient l'oisiveté pour mère de tous les vices. Tom et Louisa, ses deux enfants, sont élevés selon ces durs principes. Et pour leur plus grand bien: le premier est engagé dans la banque de Mr Bounderby, qui règne en despote sur les usines de Coketown, tandis que sa sœur, bien malgré elle, devient la femme de ce bourgeois bouffi d'orgueil. Mais sous l'apparence de la vertu, Tom dissimule une nature vénale, tandis que Louisa réprime ses émotions jusqu'au mensonge. L'irruption à Coketown d'un curieux candidat à la députation, dandy et séducteur, va dérégler le beau "système Gradgrind" et déclencher une série de catastrophes. Satire terrible et drôle du matérialisme de l'Angleterre industrielle, Les Temps difficiles (1854) choisit ses vrais héros parmi le peuple des fabriques. Dickens y donne vie à des personnages inoubliables, tels la ridicule Mrs Sparsit, le malheureux ouvrier Blackpool, ou encore la touchante Sissy Jupe, enfant abandonnée par un cirque ambulant.


- Les Tilleuls de Berlin
de Jean Octeau
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


À trente ans, Karl Schuster, originaire de Transylvanie, a déjà conquis le milieu de l'art à Berlin et sillonne l'Europe. D'abord ébloui par Sarah, Karl découvre ensuite  la passion avec Esther  jusqu'à l'inévitable séparation. Avec Janina, l'amour renaît sous une autre forme et c'est elle qui le guidera parmi les dangers de la guerre. À l'heure de l'attentat contre Hitler, que signifie le dernier message de Janina? Quelle machine infernale les nazis cachent-ils au sanatorium d'Obrawalde? Sauvé de la mort par les femmes de Berlin, Karl évite le goulag soviétique, mais il doit rendre des comptes aux autorités américaines. Réfugié à Vienne, il cherche la trace d'Esther. Pourquoi dissimule-t-elle son mystérieux prénom? C'est à cause d'elle que Karl se retrouvera si loin de ses tilleuls de Berlin, et si près de la vérité.


- Laëtitia
de Ivan Jablonka
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d'émotion sans précédent qu'il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d'État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:27

- Lucie ou la Vocation
de Maelle Guillaud
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


À vingt ans, Lucie est avide de passion. Elle tombe amoureuse pour la première fois. En dépit des pleurs de sa famille, des reproches de sa meilleure amie, Lucie choisit de se consacrer entièrement à son Seigneur. Entre les quatre murs du couvent, elle résiste à toutes les brimades, guidée par sa foi. Seule la découverte d'un secret la fait chanceler: et si la pureté n'était pas là où elle le pensait?


- Ma fille
de Jane Shemilt
Éditions Pocket / Septembre 2017


Bristol, 2009. Naomi a quinze ans et une vie de lycéenne tout ce qui a de plus normal. Jusqu'au soir où elle ne rentre pas. La panique, l'angoisse et la mobilisation policière n'y changeront rien. Un an plus tard, Naomi est toujours portée disparue. Sa mère, Jenny, envisage tous les scénarios possibles. Dévastée par le chagrin, elle ne renonce pas et cherche encore. Pour comprendre, elle doit tout apprendre de sa fille. Jenny décide alors à rebours de remonter le fil de cette vie qui prenait son envol loin d'elle. Découvrant peu à peu qu'elle ignorait beaucoup. Dont ces choses qu'elle aurait préféré ne pas savoir.


- Maria del Pilar
de Catherine Laborde
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


"Maria del Pilar. C'est le prénom de ma mère. C'est son histoire. C'est aussi un véritable roman. D'août 1944 à mai 1945, elle attend le retour de l'homme qu'elle aime, arrête par les nazis. En 1972, elle écrit ses souvenirs de guerre dans un grand cahier. Et puis le cahier est oublié. Trente-cinq ans plus tard, je l'ouvre. Je découvre l'engagement, la jeunesse, la liberté, l'insouciance, la violence, la passion de Pilar. Pilar, ma mère. Une jeune femme dans les années de la guerre. Je suis partie à sa recherche. Je le lui devais. Je voulais la retrouver, la rencontrer. Et c'est ce qui s'est passé. Ce livre est une histoire d'amour pendant la guerre. Une histoire où l'amour se révèle. Entre elle et moi. Entre elle et nous. Entre elle et lui".


- Manuscrits autobiographiques
de Thérèse de l'Enfant Jésus
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Thérèse de l'Enfant Jésus ou Thérèse de Lisieux (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Entrée au Carmel de Lisieux à quinze ans, morte à vingt-quatre ans, elle a laissé trois écrits autobiographiques. Ils furent, publiés de manière posthume, quelque peu tronqués et refondus en un tout, sous le titre Histoire d'une âme. Ce livre connut d'emblée un succès immense, car il peignait de l'intérieur cette "enfance spirituelle" que le Christ évoque dans l'Évangile et qu'il est impossible d'inventer sans la vivre. Les Manuscrits autobiographiques, parus en 1957, restituent le texte original des trois écrits laissés par Thérèse. Elle y apparaît avec sa spontanéité, sa sensibilité, un ton inimitable et même une sorte de fantaisie. Mais on y trouve aussi l'épreuve des ténèbres qu'elle dut traverser dans les derniers mois de sa vie? et qui disent la véritable dimension de son "combat" spirituel.


- Ma vie
de Léon Trotsky
Éditions Folio / Septembre 2017


"Dites-moi, me demanda Skliansky, qu'est-ce que c'est que Staline?” Skliansky connaissait par lui-même suffisamment Staline. Il voulait obtenir de moi une définition de cette personnalité et l'explication de ses succès. Je réfléchis. Staline, dis-je, est la plus éminente médiocrité de notre parti.


- Mon frère le Che
de Martin guevara /armelle vincen Juan
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


À la mort du Che, le 9 octobre 1967, les Guevara décidèrent de garder le silence. Cinquante ans plus tard, il est temps pour son frère cadet, Juan Martin, de partager ses souvenirs, de dévoiler qui était le Che dans l'intimité. Dans ce récit autobiographique, il fait revivre ainsi ce frère aîné attentif et protecteur, complice des canulars et des escapades. Il raconte les deux mois extraordinaires qu'il a passés à La Havane aux côtés du Comandante, en 1959, au cœur de la révolution cubaine. Il se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, de l'intellectuel engagé, et de ceux qui ont participé à son éveil politique: ses parents, excentriques, cultivés et bohèmes, mais aussi ses frères et sœurs. Il œuvre enfin pour que les valeurs du Che deviennent une source d'inspiration pour les plus jeunes.


- Mourir est un art, comme tout le reste
de Oriane Jeancourt Galignani
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Elle avait tout pour être heureuse. Jeune, ravissante, talentueuse. Une famille idéale, un mari beau et célèbre, Ted Hughes, deux enfants, et un don d'écriture que la critique acclamait. Et pourtant, Sylvia Plath, le 11 février 1963, à l'âge de trente ans, a mis fin à ses jours. Ni son roman autobiographique, La Cloche de détresse, devenu un livre culte, ni ses poèmes douloureux et intimes n'ont suffi à élucider l'énigme absolue qu'elle était pour les autres et pour elle-même. Oriane Jeancourt Galignani traque cet ultime secret grâce à une confession imaginaire de l'écrivain. Bien au-delà de l'égérie emblématique créée par les féministes d'outre-Atlantique, elle dessine une figure singulière, bouleversante d'humanité, le portrait tout en clair-obscur d'une femme inoubliable.


- Né au bon moment
de David Lodge
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2017


Comment devient-on David Lodge ? Pourquoi choisit-on le rire comme langage absolu, la comédie comme ligne de vie (et de fuite) ? Dans ce livre, notre Anglais préféré se dévoile comme jamais, avec une pudeur et une simplicité bouleversantes. Loin des mémoires tournant à l'autocélébration, David Lodge rend hommage aux autres, à ceux qui ont traversé sa vie et ce morceau de siècle avec lui, gamin anglais né en 1935. Au-delà du roman d'une vie, ce livre raconte le parcours d'un catholique profondément irrévérencieux, mais aussi habité par le doute et le paradoxe.


- Nous allons tous très bien, merci
de Daryl Gregory
Éditions Pocket / Septembre 2017


Ils sont cinq, traumatisés, victimes de maniaques, poursuivis par leurs peurs, leurs démons, prisonniers d'un choc post-traumatique, et rassemblés par le Dr Jan Sayer pour une thérapie de groupe. Médecin psychiatre, elle est là pour les aider, les amener à se libérer des événements qui ont irrémédiablement marqué leur vie du sceau de l'horreur. Mais quelque chose de plus profond les lie tous. Une menace que certains d'entre eux sentent, d'autres voient, dont ils portent la marque dans leur chair, leurs os. Ces êtres brisés vont devoir trouver la force de s'ouvrir les uns aux autres et de s'allier pour stopper le cauchemar qui s'apprête à prendre forme et envahir le monde.


- Nous, Louis, Roi
de Eve de Castro
Éditions Pocket / Septembre 2017


"Nous, Louis, Roi". Ainsi signait celui qui, en cet été 1715, n'est déjà plus Louis le Grand. Une bête affamée ronge la jambe du Roi-Soleil, de l'Apollon danseur, et l'Europe a parié qu'il ne passerait pas la fin du mois d'août. Il lui reste dix-sept jours pour se dépouiller de ses masques de dieu vivant, de monarque absolu, et se découvrir homme. Dix-sept nuits pour revivre ce qu'il a aimé, bâti, détruit. Un poignant face-à-face avec lui-même, avant d'entrer dans l'éternité, les yeux grands ouverts.


- On regrettera plus tard
de Agnès Ledig
Éditions Pocket / Septembre 2017


Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse. Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du cœur sont imprévisibles.


- Paris, histoire d'une ville (XIXe-XXe siècle)
de Bernard Marchand
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


En 1789, Paris comptait moins de 600 000 habitants. À partir de la Restauration, sa population double en cinquante ans, quadruple en un siècle sous l'effet de migrations très fortes. Déjà centre politique et culturel, la capitale devient aussi le principal centre économique et financier: sa puissance inquiète, sa richesse fait envie. Effrayés par la grande métropole, les régimes successifs lui ont tous refusé l'autonomie et l'ont quasi administrée directement. Les monarchies du XIXe siècle ont essayé d'aménager la capitale. La Troisième République, appuyée sur des notables ruraux, l'a négligée. Depuis le régime de Vichy, Paris semble être devenu le bouc émissaire de l'aménagement. Derrière les critiques mal fondées et les politiques anti-parisiennes, on devine une doctrine anti-urbaine, apparue avec les fascismes des années 1930, qui s'oppose encore aujourd'hui à la grande ville.


- Police
de Hugo Boris
Éditions Pocket / Septembre 2017


"Ferme les yeux et pense à la France". C'est une blague qu'on se lance, entre flics, quand il faut faire le sale boulot. Déjà épuisés par la routine des violences, trois gardiens de la paix se voient confier une mission inhabituelle. Une reconduite à la frontière. À Roissy. De là, le réfugié tadjik qu'ils escortent s'envolera pour une mort certaine. Dans le huis clos de la voiture sérigraphiée: quatre corps, quatre consciences, quatre tragédies personnelles. Suffit-il vraiment d'ouvrir les yeux pour changer le monde?


- Poupée volée
de Elena Ferrante
Éditions Folio / Septembre 2017


Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances? Au bord de la mer, elle était subjuguée par une famille et en particulier une jeune femme, Nina, et sa fille Elena. Quand la petite Elena perd sa poupée, c'est toute la famille qui se mobilise pour la retrouver et ne pas gâcher ses vacances, jusqu'à mener des actions inquiétantes telle une battue organisée sur la plage. Or c'est Leda qui a pris la poupée. Pourquoi ce geste insensé? Le portrait d'une femme qui oscille entre raison et folie, un subtil jeu de miroirs grossissants servi par une écriture précise qui fouille avec justesse la moindre plaie.


- Résurrection mode d'emploi
de Fabrice Hadjadj
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


"Forcément, l'événement d'un Ressuscité paraît difficile à avaler pour un habitué des avatars, des profils, des objets 3D qui ne sont ni nés ni morts ni vivants. Mais pour un gars positif et manuel d'autrefois, un paysan, un meunier, un mégissier […], ça devenait simple, c'était aussi vrai qu'avril, le renouveau de la verdure, l'or des moissons…" Que nous disent les apparitions du Christ après sa Résurrection? Comment les comprendre aujourd'hui? À travers une méditation à la fois profonde et légère, souvent mordante, Fabrice Hadjadj pose un regard neuf et plein de finesse sur le mystère du Ressuscité, montrant qu'il nous permet d'assumer pleinement l'aventure humaine, de la naissance jusqu'à la mort.


- Retour sur l'accord du participe passé et autres bizarreries de la langue française
de Martine Rousseau / Olivier Houdart / Richard Herlin
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Trois correcteurs (dont une correctrice) décortiquent plaisamment règles casse-tête et étrangetés de notre langue, puisant leurs exemples en grande partie dans la presse. L'orthographe et ses peaux de banane, le mystère des termes grammaticaux, la langue de bois des médias, des questions de lecteurs, l'évolution du français, la typographie, des expressions incomprises, les anglicismes, voilà quelques-uns des chemins sur lesquels ils vous invitent à les suivre. Loin du cliché du correcteur taciturne et rigide, et sans verser dans le jargon linguistique, les auteurs font preuve d'humour autant que d'érudition.


- Rouge
de Carl Aderhold
Éditions Pocket / Septembre 2017


Il a grandi parmi les portraits de Marx et de Lénine, leur doit le prénom qu'il porte et une enfance monochrome. Rouge. Rouge de la cause qui obsédait son père. À la mort de ce dernier, Carl bazarde tout le bric-à-brac à faucille et marteau, les vieux numéros de l'Huma… et solde une fois pour toutes l'héritage familial. Amertume. Regrets. Culpabilité. Car l'homme qui l'a fait naître n'a pas élevé un fils: il a dressé un militant. Hors le parti, point de salut. Point de tendresse. Des années plus tard, le fils raconte le père en ne suivant qu'une ligne: la sienne.


- Sans pitié pour les siens
de Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence
Éditions Archi-Poche / Septembre 2017


Le 21 avril 2011, cinq corps, une mère de famille et ses quatre enfants, sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Robert-Schuman, à Nantes. Débute l'une des énigmes criminelles les plus fascinantes de notre temps. Le dossier Dupont de Ligonnès offre une accumulation de faits qui plongent les enquêteurs dans la perplexité. D'abord, et avant tout, un mari introuvable, aperçu pour la dernière fois le 15 avril quittant à pied un hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var). Mais aussi un étrange courrier adressé aux proches pour les avertir du départ de la famille aux États-Unis, sous protection fédérale. Fausses pistes, rebondissements, zones d'ombre… Plus de six ans après les faits, le mystère reste entier. Xavier Dupont de Ligonnès peut-il être innocent de ce quintuple assassinat? A-t-il organisé sa disparition? S'est-il suicidé? À l'issue d'une enquête minutieuse, ce livre présente l'affaire sous un jour nouveau.
 

- Santa Evita
de Tomás Eloy Martínez
Éditions Pavillons Poche / Septembre 2017


Tomás Eloy Martínez fait ici le roman de la vie mouvementée d'Evita Perón (1919-1952), l'épouse et l'égérie du général Perón qui régna sur l'Argentine de 1946 à 1955 avant de revenir au pouvoir en 1973-1974. À travers une course-poursuite épique autant que tragi-comique en quête du cadavre embaumé de son héroïne, l'auteur, mêlant ragots, histoire et légende, trace un portrait sulfureux de celle qui fut une première dame populiste mais adorée par les "sans-chemises" de son pays, dont elle se fit l'ardent défenseur tout au long de sa brève existence. Santa Evita, le roman argentin le plus traduit dans le monde, est un chef-d'œuvre.


- Sfumato
de Xavier Durringer
Éditions Pocket / Septembre 2017


Dans le brouillard de l'existence, Raphaël évolue joyeusement au radar. Un peu auteur, un peu comédien, un peu bouquiniste, il brûle la nuit, le théâtre et l'amitié par les deux bouts. Jusqu'à sa rencontre avec Viktor, le vieux juif russe du bar d'à-côté. Si l'identité de celui qu'on appelle "monsieur le Président" reste aussi brumeuse qu'un arrière-plan de Léonard de Vinci, sa conversation a quelque chose de l'évidence. Maître des portes d'une vérité invisible au profane, Viktor initie peu à peu Raphaël à la seule carte au trésor qui vaille: le sens de la vie.


- Tiger House
de Liza Klaussmann
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Nick et sa cousine Helena partagent depuis toujours de merveilleuses vacances à Tiger House, la maison familiale sur l'île de Martha's Vineyard. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et les deux jeunes femmes rêvent d'un avenir glorieux. Helena part pour Hollywood où elle va se marier; Nick retrouve son époux de retour du combat. Chaque été, sur fond de cocktails et de jazz, les deux cousines continuent de se rassembler à Tiger House avec maris et enfants. Mais au fil des années les relations se compliquent. La famille se trouve définitivement plongée dans la tourmente lorsque, à l'aube des années 1960, une terrible découverte a lieu. Un roman envoûtant, aux personnages brûlants et torturés par le mensonge.


- Un café, une cigarette
de Jean-Jacques Busino
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2017


C'est très simple. Les grandes filles vendent les plus petites et c'est pareil pour les petits garçons. Dès qu'ils grandissent, ils protègent les filles et volent ou tuent pour survivre. Sur tout le groupe, il n'y a que vingt filles pour soixante garçons. Normal, les filles sont moins rentables. Sur vingt fillettes de moins de huit ans, pas une ne s'est fait défoncer le cul par une vieille tapette. Elles ont une espérance de vie de quinze ans. Les garçons ne sont pas mieux lotis. Sur soixante, cinquante n'ont pas leurs dix doigts. La raison est simple. Chaque fois qu'un de ces mômes vole dans un magasin protégé par la mafia, des hommes de main les attrapent et leur coupent un doigt au couteau et dans la rue. Un orphelinat de Naples contre la mafia. Un récit brut, au premier degré, qui a valeur de document.


- Un fauteuil sur la Seine
de Amin Maalouf
Éditions Le Livre De Poche / Septembre 2017


Depuis 1634, dix-huit personnages se sont succédé au 29e fauteuil de l'Académie française avant Amin Maalouf. Son premier occupant se noie dans la Seine, Montherlant se suicide dans son appartement avec vue sur la Seine, et l'Académie elle-même siège dans un petit périmètre longé par la Seine, entre le Louvre et le quai Conti: unité d'un lieu à partir duquel se déploie le kaléidoscope de l'Histoire. Le pouvoir des rois et des cardinaux, des hommes d'épée et des négociateurs, l'autorité grandissante ou déclinante des philosophes et des savants, l'influence des poètes, des librettistes, des dramaturges et des romanciers: autant de visages de la gloire qui nous parlent des âges différents de la Nation. Une redécouverte charnelle et incarnée de notre "génie national".


- Un papa de sang
de Jean Hatzfeld
Éditions Folio / Septembre 2017


"Je ne sais pas si je pourrais tomber amoureuse d'un garçon hutu. À Nyamata, zéro risque, on se connaît tous. Si je découvrais mon amoureux hutu, je me verrais bousculée. Mais je pense que je pourrais bien ne pas l'abandonner. Comment le savoir?" Jean Hatzfeld revient sur les collines de Nyamata, au bord de ses marais, vingt ans après le génocide. Il donne la parole ici non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants. Ils n'ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s'appellent Idelphonse, Fabiola, Immaculée, Fabrice, sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance.


- Un silence religieux. la gauche face au djihadisme
de Jean Birnbaum
Éditions Le Cercle Points / Septembre 2017


Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l'actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. Incapable de prendre la religion au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l'expansion de l'islamisme? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d'être tous des déshérités?


- Une exécution ordinaire
de Marc Dugain
Éditions Folio / Septembre 2017


Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle: elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c'est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie. Marc Dugain offre ici une véritable fresque de la Russie contemporaine. Inspirée de faits réels, elle révèle le profond mépris pour la vie manifesté par les gardiens paranoïaques de l'empire russe.


- Vie de monsieur Pascal. Vie de Jacqueline Pascal
de Gilberte Perier Pascal
Éditions Payot & Rivages / Septembre 2017


Le 19 août 1662, à 39 ans, meurt Blaise Pascal. Qui est-il réellement? "Raconter" son frère, telle est la mission que se donne Gilberte Périer, sa sœur aînée. Avec la Vie de monsieur Pascal, elle forge la légende du génie pascalien: précocité intellectuelle, cheminement spirituel, vie de savant et de salons... Complété par la Vie de Jacqueline Pascal, ces textes dessinent avec délicatesse et émotion l'atmosphère si particulière de la fratrie Pascal (Gilberte, Blaise, Jacqueline). Au-delà du génie de Blaise, ils révèlent l'âme ardente de sa jeune sœur Jacqueline et dévoilent les multiples talents des sœurs Pascal.


- Voici venir les rêveurs
de Imbolo Mbue
Éditions Pocket / Septembre 2017


Ils ont traversé l'Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l'américain. Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l'obtention d'un visa de travail. Des études pour sa femme, Neni, un avenir pour son fils, Liomi… Après plusieurs petits boulots clandestins, Jende croit enfin tenir sa chance: un job de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier de Manhattan. Mais nous sommes en 2007, et la crise des subprimes réserve, à tous, un réveil brutal. Choc des cultures et quête du bonheur: le rêve que l'on poursuit n'est pas toujours celui qu'on croit.


- Votre moi sacré
de Wayne W. Dyer
Éditions J'ai Lu / Septembre 2017


Le Dr Wayne W. Dyer enseigne dans ce livre comment exploiter son moi supérieur dans la vie de tous les jours. Il nous propose un programme axé sur l'esprit, plutôt que sur l'ego. Étape par étape, le Dr Dyer nous montre comment passer de la conscience émotionnelle à l'intuition psychologique et aux alternatives spirituelles afin de changer notre expérience de vie: besoin de se réaliser et d'acquérir une conscience, un détachement, pour enfin lâcher prise et trouver la liberté. Votre moi sacré est un guide inspirant, plein d'espoir et lumineux, qui peut aider chacun à mener une vie plus heureuse, plus riche et plus signifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:23

- 10 ans de liberté
de Natascha Kampusch
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Le 23 août 2006, l'un des pires enlèvements de ces dernières décennies prend fin. Natascha Kampusch réussit à s'enfuir de la cave dans laquelle elle était retenue prisonnière depuis huit années. Dans un récit saisissant, 3096 Jours, elle a raconté son effroyable calvaire. Dix ans plus tard, elle nous livre un aperçu de son retour à la liberté: ses expériences, les plus douloureuses comme les plus belles, ses rêves et ses cauchemars, son investissement dans des projets humanitaires (notamment au Sri Lanka) et son engagement auprès de jeunes eux aussi blessés par la vie. Peut-on s'affranchir d'un passé aussi terrible? Comment trouver la force de se reconstruire après un tel traumatisme?


- Abraham et fils
de Martin Winckler
Éditions Folio / Août 2017


"Ils avaient voyagé dans une Dauphine jaune à immatriculation temporaire, à la portière avant gauche d'une teinte un peu différente, et qui faisait beaucoup de bruit. La voici qui émerge de la rue Royale et roule en pétaradant sur la Grand-Place, et c'est un événement; à l'époque tout le monde se connaît par ici, et une voiture qui ne dit rien à personne et s'arrête juste devant le monument aux morts, ça attire l'attention". Printemps 1963, Tilliers-en-Beauce. Abraham, médecin rapatrié d'Algérie, cherche du travail. Son fils Franz n'a pas dix ans et aucun souvenir de leur vie passée. Ensemble et séparément, ils vont découvrir la France du Général, de la télévision d'État, du Canard enchaîné, des commémorations et des secrets empoussiérés.


- À la table des hommes
de Sylvie Germain
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Son obscure naissance au cœur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. Hanté par la violence prédatrice des hommes, illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission, À la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain.


- Atlas d'un homme inquiet
de Christoph Ransmayr
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature. La puissance poétique de l'écriture, la hauteur de vue du philosophe combinée à une attention extrême au détail font de ce livre un joyau.


- Au temps de l'innocence
de Edith Wharton
Éditions Archi-Poche / Août 2017


1870. Newland Archer, jeune avocat prodige issu de la haute société new-yorkaise, s'apprête à épouser la timide mais dévouée May Welland. C'est compter sans l'arrivée inopinée d'Ellen Olenska, rentrée à New York après une piteuse union avec un comte polonais. Farouchement indépendante et résolument libre, Archer tombe amoureux. Au point de compromettre son mariage. Tiraillé entre devoir et passion, Archer devra braver toutes les conventions pour parvenir à tracer sa propre voie. Et cela d'autant plus que la si sage May Welland est prête à tout pour récupérer son promis, quitte à user de toute son influence auprès de leurs fréquentations mondaines.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:21

- Avant la fête
de Sasa Stanisic
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Demain, c'est la fête de la Sainte-Anne à Fürstenfelde, une bourgade d'Allemagne de l'Est. Les villageois se couchent tôt. À l'exception du passeur, il est mort, de Mme Kranz, l'artiste peintre, qui ambitionne de réaliser son premier tableau nocturne, et de M. Schramm, ancien lieutenant-colonel de l'Armée nationale populaire, qui hésite entre s'acheter des cigarettes et se mettre une balle dans le crâne. D'autres encore se refusent au sommeil. Tous ont une mission à accomplir avant la fin de la nuit. Ils composent d'une voix ce roman, la mosaïque d'un village, avec ses habitants de longue date et ses nouveaux venus, ses ancêtres, son passé, ses légendes.


- Beaux rivages
de Nina Bouraoui
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


C'est une histoire simple, universelle. Après huit ans d'amour, Adrian quitte A. pour une autre femme: Beaux rivages est la radiographie de cette séparation. Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d'amour. Les larmes rassemblent davantage que les baisers. J'ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu'ils ne sauront plus vivre sans l'autre et qu'ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l'amour triomphera toujours. En cela, c'est un roman de résistance. N. B.


- Cafés de la mémoire
de Chantal Thomas
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Vitrines sur la ville ou repaires secrets; depuis son enfance, Lisa est fascinée par les cafés. Arrivée à Bordeaux pour étudier la philosophie, ils s'ouvrent enfin à elle. Conquêtes de son émancipation, complices de ses errances et témoins de son cheminement, la jeune fille s'en remet entièrement aux cafés, au hasard des rencontres et des ivresses, pour faire son apprentissage.


- Cannibales
de Régis Jauffret
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Noémie a quitté Geoffrey. Elle s'en plaint à son ancienne belle-mère, Jeanne, et trouve chez elle un soutien. Dans des lettres passionnées, l'amante bafouée et la génitrice furieuse rêvent de vengeance, prévoyant de sacrifier l'odieux représentant de la race pénienne. Ensemble, elles rêvent de le tuer, de le faire rôtir, de se repaître de ses chairs persillées.


- California Girls
de Simon Liberati
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


En 1969 j'avais neuf ans. La Famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J'ai grandi avec l'image de trois filles de vingt ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Des droguées... voilà ce qu'on disait d'elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l'emprise d'un gourou qu'elles prenaient pour Jésus-Christ. Ce fait divers a marqué un tournant historique: la fin de l'utopie des années 1960. California Girls couvre trente-six heures de la vie de la Famille Manson au moment où elle passe à l'acte. Mon but a été que tout paraisse aller de soi comme dans un roman. J'ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j'ai revécu seconde par seconde le martyre de Sharon Tate. S. L.


- Cécile, ma fille, ma disparue
de Jonathan Oliver et Caty Richard
Éditions Archi-Poche / Août 2017


8 juin 1997. Cécile Vallin, dix-sept ans, disparaît sans laisser de trace, à la veille des épreuves du baccalauréat. La dernière fois qu'on l'aperçoit, elle longe une départementale à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, vêtue d'un jean et d'un T-shirt. Que s'est-il passé? Crime, enlèvement, accident? Est-elle vivante ou à jamais perdue? Hier encore, son père lui parlait au téléphone. Meurtri, abasourdi, il refuse de perdre espoir et se bat pour obtenir des réponses. Qu'est-il advenu de cette adolescente joyeuse, cette élève brillante et sportive qui se destinait à devenir enseignante? Aujourd'hui, l'enquête piétine, les pistes s'emmêlent, les juges d'instruction se succèdent et le dossier pourrait bien être clos. Jonathan Oliver le rouvre sous nos yeux, pièce après pièce, pour mettre en évidence les indices peu ou mal exploités. Cécile, ma fille, ma disparue est un récit poignant, en même temps qu'un incroyable suspense judiciaire. Le plaidoyer d'un père pour que la vérité soit faite. Pour Cécile. Pour ses proches. Et pour tous ceux qui ont, un jour, subi la perte brutale d'un être cher.


- Celui qui revient
de Kang Han
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


En ce printemps 1980, un vent de terreur souffle sur la Corée du Sud. La révolte de Gwangju se solde par un massacre sans nom. Dans la ville meurtrie, Tongho erre parmi les cadavres, à la recherche de son ami disparu. Dans une maison d'édition, Kim travaille sur un texte censuré. Dans l'au-delà, Changdae part retrouver les siens. Et toutes ces âmes tourmentées ne demandent qu'à trouver la paix.


- Dans la gueule du loup
de Adam Foulds
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Dans le tumulte du débarquement de 1942, trois hommes que tout oppose luttent pour la victoire alliée. Will, le Britannique, Ray, le New-Yorkais, et Cirò, le Sicilien, vivent dans leur chair la brutalité d'un conflit qui, dans ses éclats de colère, agit en révélateur d'âme. Dans un monde où il n'y a plus de règles, chacun devra faire face à l'éveil de démons profondément enfouis.


- Da Vinci Code
de Dan Brown
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d'urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe française. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps. Et devenir un homme traqué. Plus de quatre-vingt-six millions de lecteurs déjà conquis. Et vous? De l'action pure à une cadence infernale, un coup de jeune remarquable pour un plaisir assuré.  


- Derniers feux sur Sunset
de Stewart O'Nan
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


En 1937, tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Sa chère Zelda est internée. Ruiné, alcoolique, l'écrivain joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste pour la Metro Goldwyn Mayer. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart... Un soir, il croise la ravissante Sheilah Graham. Comment continuer à vivre quand le monde s'effrite autour de soi?


- Étranger dans le mariage
de Emir Kusturica
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Un jeune garçon en proie au chagrin murmure ses confidences à une carpe. Un couple, victime de ses petits secrets, se retrouve sans le savoir dans le même hôpital. Des serpents buveurs de lait sauvent d'une mort brutale un soldat amoureux. Six nouvelles où vibrent la fantaisie et le réalisme magique du cinéaste, acteur, musicien et écrivain Emir Kusturica. Des histoires où parents et enfants s'affrontent, se protègent et s'aiment. Où les idéaux des uns s'opposent aux chimères des autres. Empreint de souvenirs de l'auteur, profondément marqué par les événements de son pays, ce recueil révèle des personnages hauts en couleur, tantôt burlesques, tantôt tragiques.


- Fortune de mer
de Jean-Luc Coatalem
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


En Bretagne, il faut se méfier des apparences autant que de la météo. Ainsi, quand dans le petit avion à destination d'Ouessant embarquent deux druides, un spécialiste des abeilles et une journaliste espagnole couronnée par un donut de cheveux, tout peut arriver... Sur place, ils retrouveront une clique d'ornithologues japonais, le sieur Pommereau, qui joue au détective privé, et Vassili, le chanteur à succès venu se mettre au vert après une histoire de mœurs. Dans ce mouchoir de poche qu'est Ouessant, les histoires de chacun s'entrecroisent, et les désirs s'affolent. De surcroît, quand la tempête s'annonce, il faut faire face aux légendes. Et au délire de quelques-uns que le grand large a déjà bien secoués.


- Histoire du débarquement en Normandie
Des origines à la libération de Paris (1941-1944)
de Olivier Wieviorka
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, marque l'épilogue d'un processus moins enthousiaste que ce que suggère la légende forgée par les dirigeants alliés. Dissensions au sein du Haut Commandement, pénurie de bateaux, erreurs tactiques, effondrement psychique des combattants…, autant de réalités qui pesèrent sur la préparation et le bon déroulement du Jour J. S'appuyant sur des sources inédites, Olivier Wieviorka retrace cette épopée en se dégageant du seul regard français, en embrassant l'ensemble des dimensions? économiques, diplomatiques ou militaires? de l'opération Overlord.


- Histoire du lion Personne
de Stéphane Audeguy
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


"Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal. Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer". Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d'un lion à l'Histoire de France de la fin de l'Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.


- Il est avantageux d'avoir où aller
de Emmanuel Carrère
Éditions Folio / Août 2017


"Il est avantageux d'avoir où aller": quand on lui demande son avis, c'est une des choses que répond le Yi-King, l'antique livre de sagesse chinoise. Alors on y va. Le premier des reportages qu'on trouvera ici se lance sur les traces de Dracula en Roumanie, après la chute de Ceausescu. L'un des derniers se mêle aux riches et aux puissants du monde réunis au Forum de Davos. Entre les deux, il y a beaucoup de patrouilles sur le front de l'Est, dans le chaos postcommuniste, des récits de procès criminels, des projets de films, des éloges de livres aimés, une vie du mathématicien Alan Turing, une rencontre désastreuse avec Catherine Deneuve et même une série de chroniques un peu pornos écrites avec une délicieuse sensation d'impunité pour un magazine italien. Le tout peut se lire aussi comme une sorte d'autobiographie.


- L'absente
de Lionel Duroy
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Après le départ de sa femme, Augustin part en voiture avec les objets dont il ne peut se passer. Il parcourt la France et ses souvenirs. Près de Bordeaux, il se fait embaucher dans le château de sa famille. C'est pour lui l'occasion de reconstituer l'histoire de sa mère, qu'il a fuie toute sa vie puis enterrée sans chagrin. Au gré de ses découvertes, son regard sur elle change.


- L'alphabet de flammes
de Ben Marcus
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


"Au début, on pensa avoir été mordu. Maintenant, nous allions périr". Une terrible épidémie frappe l'Amérique: la parole des enfants est devenue mortelle. Aux yeux de Samuel et Claire, il semble que la seule alternative est de s'enfuir loin de leur fille. Mais le soir de leur départ, Claire disparaît mystérieusement. Livré à lui-même, le père de famille n'a désormais plus le choix: il doit trouver un antidote à la toxicité du langage s'il veut sauver les siens.


- L'ancre des rêves
de Gaëlle Nohant
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel, Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson, sont en proie à des cauchemars terrifiants qu'ils taisent à leurs parents. Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d'approcher le bord de l'eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature? Ou d'une autre menace qui ne dit pas son nom?


- L'appartement témoin
de Tatiana de Rosnay
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


"J'ai tout de suite aimé cet appartement. D'abord parce qu'il se trouvait Rive gauche, et que je n'y avais jamais habité. Ma jeunesse s'était déroulée à Passy; l'épisode marié-père de famille: boulevard des Batignolles; et vieux divorcé: rue Quentin-Bauchart". L'apprentissage de la vie est-il une question d'âge? Le regard acide d'un proche, des événements aussi inattendus qu'étranges peuvent modifier une existence. Entraîné de New York à Venise sur les traces d'une femme mystérieuse, le héros de cette histoire, un quinquagénaire blasé, découvrira-t-il enfin le bonheur perdu dont la nostalgie n'a cessé de le poursuivre? Publié en 1992, L'Appartement témoin, premier roman de Tatiana de Rosnay, contient déjà toutes les obsessions de l'auteur, le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Elle nous y fait aussi découvrir et vivre sa passion pour Mozart et Venise.


- L'archipel d'une autre vie
de Andreï Makine
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire. Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga? Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.


- L'invention de Dieu
de Thomas Römer
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Comment un dieu parmi d'autres est-il devenu Dieu? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D'où vient ce dieu? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable? Sous quelles formes était-il vénéré? Pourquoi les autres divinités déchurent-elles? À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d'une enquête passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa "victoire" sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.


- L'œil du prince
de Frédérique Deghelt
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Yann et Mona, Benoît et Anna, Alceste et France, Hugo et Mélodie… Du milieu du XXe siècle à nos jours, des couples se font et se défont, se mentent et se rendent fous d'amour, s'aiment et se veulent du mal. Au fil des époques, chaque personnage a un lien avec les autres. Une valse du temps, où les non-dits pèsent plus lourd sur la génération suivante, surtout quand le hasard (ou la fatalité?) prend plaisir à alourdir encore les héritages.


- L'opticien de Lampedusa
de Emma-Jane Kirby
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Ils se noient sous mes yeux et je n'ai qu'une question en tête: comment les sauver tous? " La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l'unique magasin d'optique de l'île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque. Il nous ressemble. Il est consciencieux, s'inquiète pour l'avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n'est pas un héros. Et son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie: la découverte d'hommes, de femmes, d'enfants se débattant dans l'eau, les visages happés par les vagues, parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie. L'Opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l'éveil d'une conscience.


- La confiance et l'abandon
de Thérèse de Lisieux
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Thérèse de Lisieux ou Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Elle a laissé trois manuscrits autobiographiques qui ont connu un succès immense. Lire Thérèse, c'est écouter un être qui s'abandonne au dénuement et se laisse ballotter vers cette sainteté qui rend l'être poreux au monde. La vie en communauté, les défaillances de la foi, la maladie qui ronge: elle traverse les épreuves comme un petit chevalier qui s'arme de l'enfance et s'en tient à sa "petite voie" pour franchir les reliefs imprévisibles du royaume intérieur. Le radicalisme tranquille de sa confiance fait presque peur; elle n'a l'air de rien mais elle arpente vaillamment cette frontière où l'homme s'approche au plus près de l'humain et de la compassion. Plutôt qu'à un modèle, le parcours de cette jeune femme renvoie, au-delà de la croyance et des dogmes, à ce cheminement aux confins de notre singularité vers l'autre.


- La diabolique
de James Patterson
Éditions Archi-Poche / Août 2017


Les États-Unis sont en émoi: Maggie Bradford, la célèbre auteur-compositeur-interprète, s'apprête à être jugée. Pour la presse, il s'agit du procès de la décennie. Elle est accusée d'avoir attenté à la vie de son second mari, un ex-footballeur vedette devenu acteur. Du fond de sa cellule, la chanteuse ne cherche pourtant pas à clamer son innocence. Le destin semble s'acharner sur elle. Maggie n'en est pas à son premier fait de gloire. Des années plus tôt, en état de légitime défense, elle a tiré sur son premier époux. Puis, quand elle a cru de nouveau trouver l'amour auprès du richissime Patrick O'Malley, il est mort dans un tragique accident. Alors, simple coïncidence ou calculs pervers? Maggie est-elle seulement la victime d'un destin qui semble l'avoir prise en grippe? Derrière son allure candide, se cache-t-il une manipulatrice?


- La garçonne et l'assassin
Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles
de Fabrice Virgili et Danièle Voldman
Éditions Payot & Rivages / Août 2017


Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières femmes à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent alors à se gâter. A partir d'archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes, documents judiciaires), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent la très curieuse, et tragique, histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, du travestissement, de l'homosexualité, des troubles dans le genre, de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.


- La Grande Arche
de Laurence Cossé
Éditions Folio / Août 2017


Selon une légende presque universelle, on ne peut pas construire un monument si un être humain n'est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s'écroule aussi longtemps qu'on essaye de le remonter. L'histoire de la Grande Arche de la Défense est la version la plus récente de cette légende. Voici l'épopée de cette Arche superbe, enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C'est aussi le portrait de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, architecte secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Lauréat inattendu d'un grand concours international en 1983, ce Danois découvrit avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française. Laurence Cossé évoque un destin d'architecte parmi les plus beaux, les plus tragiques et les plus absolus du XXe siècle.


- La maîtresse des quatre-vents
de Robin Lee Hatcher
Éditions Archi-Poche / Août 2017


Jouer sa propre fille, n'est-ce pas scandaleux? Un carré de rois et le sort de Jane est fixé: son père a perdu . Elle appartient désormais à cet inconnu aux yeux couleur de saphir qui, depuis le début de la partie, n'a cessé de la dévisager. Chase Dupré n'a toutefois rien de la brute qu'elle redoutait. Ému par la détresse de la jeune fille, il la prend sous sa protection et l'emmène chez son oncle et sa tante. Au ranch des Quatre-Vents, Jane trouve un foyer et une affection qu'elle n'avait jamais connue. Peu à peu, elle tombe amoureuse de son sauveur. Appelé au Texas pour affaires, Chase ne regagne le Montana que cinq ans plus tard. La petite sauvageonne qu'il avait recueillie s'est alors transformée en une ravissante jeune femme. Mais bien des choses ont changé. Chase n'est plus seul. Consuela, son épouse, l'accompagne.


- La nuit avec ma femme
de Samuel Benchetrit
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Le temps d'une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d'une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle.  


- La rationalité des croyances magiques
de Pascal Sanchez
Éditions Pocket / Août 2017


Comment est-il possible de croire en la magie et quel intérêt y a-t-il à vouloir expliquer une croyance incarnant l'esprit de superstition? Les croyances magiques suscitent spontanément toute une série de disqualifications qui semblent d'emblée les condamner. Elles apparaissent comme des pratiques vulgaires, triviales, manifestement entachées d'erreurs grossières et fortement éloignées des objets nobles vers lesquels la science doit orienter exclusivement son regard. En retraçant l'histoire des croyances magiques et en montrant les interrogations que la magie a suscitées dans son rapport à la religion, à la science, cet ouvrage met en évidence les différentes fonctions psychologiques, sociales et cognitives exercées par la magie.


- Le chagrin des vivants
de Anna Hope
Éditions Folio / Août 2017


Durant les premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France pour une cérémonie d'hommage. À Londres, trois femmes vivent ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes mutiques, rongés par les horreurs vécues, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s'apaisent.


- Le choix de Betty
de Jane Gardam
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


C'est décidé, la jeune et innocente Betty va épouser à Hong Kong le juge Feathers. Orpheline dans les camps japonais, jeune fille non conformiste recrutée pour casser les codes à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale, Betty a ses passions secrètes, et sa vie avec le juge Filth ne sera pas épargnée par de grands tourments. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Veneering, le rival détesté de Filth au barreau, exerce sur elle une puissante attraction.


- Le choix de mon père
de Nicolas Rabel
Éditions Pocket / Août 2017


1944, en Bretagne. Jacques, dix ans, grandit dans une époque confuse, entre les héros de la Résistance et les traîtres du Maréchal Pétain. Si son grand-père regrette d'être trop vieux pour prendre le maquis, son père a fait un choix différent. Marchand de vin, il n'hésite pas à vendre des bouteilles aux Allemands, et accepte même parfois de prendre un verre avec eux. Une façon de protéger sa famille que le petit Jacques, traité de fils de collabo par ses camarades d'école, a bien du mal à comprendre. Mais les enfants ne savent pas tout.


- Le dernier des nôtres
de Adelaïde de Clermont-Tonnerre
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Manhattan, 1969: un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945: sous un déluge de bombes, une mère accouche d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, l'auteur nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose: des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de cette saga passionnante.


- Le Japon ou le sens des extrêmes
de François Laplantine
Éditions Pocket / Août 2017


La société japonaise est résolument polymorphe. Elle est animée par une tendance qui est celle de la poussée aux extrêmes: le caractère fantastique de sa littérature et de son cinéma qui est d'une rare cruauté, l'extravagance du théâtre kabuki, les déguisements excentriques des cosplays, les comportements d'une violence inouïe de certains adolescents ou encore la "mort par excès de travail". Mais cet extrémisme-là ne saurait nous en dissimuler bien d'autres: l'extrême de la sobriété, de l'humilité, de la discrétion et du dépouillement. Ce livre explore cette tension entre l'expansion et la raréfaction, la dépense et la retenue. Il se demande comment le peu et le moins entrent en résonance mais aussi en conflit avec le plus et le trop.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:18

- Le premier miracle
de Gilles Legardinier
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire.


- Le reste de leur vie
de Jean-Paul Didierlaurent
Éditions Folio / Août 2017


Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu'au paradis et s'appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d'amour, un hymne à la vie.


- Le vieux saltimbanque
de Jim Harrison
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Dans un récit à la troisième personne, l'auteur revient sur des épisodes marquants de sa vie: souvenirs d'enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles, plaisirs de la table, alcools, drogues.


- Le voyage infini vers la mer Blanche
de Malcolm Lowry
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


"Chaque fois qu'il était tenté de succomber au désespoir, il s'était dit: Ô monde, tu ne m'as pas encore mis à genoux". Étudiant à Cambridge, secrètement écrivain et marin dans l'âme, Sigbjørn ne pense qu'à reprendre la mer. Son frère s'est suicidé et son père, armateur norvégien, a vu deux de ses bateaux faire naufrage. Pour ne pas que sa vie se fracasse elle aussi sur les récifs, Sigbjørn envisage une nouvelle traversée sur les flots de la mer Blanche, vers Oslo où vit son modèle, le romancier Erikson. Qui sait, ce voyage sans retour le réconciliera peut-être avec son destin.


- Les stagiaires
de Samantha Bailly
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d'horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement: beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est l'étape obligatoire pour ces jeunes. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro. Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore: qui restera?


- Libertango
de Frédérique Deghelt
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Luis, handicapé, a pour habitude de se réfugier dans la musique. Il croise dans sa jeunesse Astor Piazzolla et Lalo Schifrin, deux rencontres qui changeront sa vie, car il finira par devenir chef d'orchestre.


- Mariage en douce. Gary & Seberg
de Ariane Chemin
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


À l'automne 1963, deux inconnus grimpent la petite route en lacets qui mène au village de Sarrola, en Corse. Romain Gary, le héros de la résistance et de la littérature, épouse Jean Seberg, la star de la Nouvelle Vague, loin des paparazzis. De cette cérémonie secrète, il ne reste que deux photographies en noir et blanc, encore auréolées d'un parfum de secret et de maquis.


- Mariées rebelles
de Laura Kasischke
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Il y a dans la poésie de Laura Kasischke la même mystérieuse beauté, le même génie des images et la même acuité que dans ses nouvelles ou ses romans. C'est ce charme singulier et hypnotique que l'on retrouve ici avec bonheur. Dans ce recueil, Laura Kasischke travaille, comme on ferait plier une matière rétive, le côté résolument organique de nos vies, leur violence, et leur inquiétante étrangeté. Elle explore la relation que nous entretenons avec les fantômes et les êtres follement aimés. Chacun de ses poèmes est un trésor que nous devons à sa délicatesse de ballerine et sa précision de médecin légiste.


- Mémoires de porc-épic
de Alain Mabanckou
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal: un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui.


- Minuit
de Patrick Deville
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


"Il avait dû se tromper d'avenir dans un vestiaire du temps où il faisait du sport, et repartir avec celui d'un autre sur l'épaule". D'abord, il y a le ton résolument moderne qui surprend: ce goût pour l'ellipse et les échappées, ce plaisir de la vitesse en prose. Puis, c'est le charme décousu des personnages qui opère: mélancolique et fantaisiste, chacun libère un parfum d'étrangeté à la fois déconcertant et familier. Enfin, c'est le génie de l'écrivain qui saisit: cette maîtrise de la fiction, l'insignifiant qui prend sens. Car finalement Patrick Deville, c'est surtout le jeu pur de la langue, reflet du monde fantasmatique qui traverse ses premiers écrits.


- Orphelin des mots
de Gérard Louviot
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Ne pas savoir lire, c'est comme ne pas pouvoir respirer. C'est se battre pour se frayer un chemin, ruser, contourner, encaisser. Une souffrance inimaginable. Gérard a grandi en Bretagne, dans une famille d'accueil. Enfant, il est incapable de retenir une leçon et d'apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il doit affronter les moqueries et les vexations. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant, d'autant plus qu'à son handicap s'ajoute la peur d'être démasqué comme illettré. À 35 ans, il ose se confier à son patron. Touché par la souffrance de cet homme, le chef d'entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu'une libération, c'est une renaissance. Pour la première fois, un livre raconte cette humiliation qui condamne, en France, près de 3 millions d'illettrés à vivre à l'écart de la société.


- Pour tout l'or du sud
de Alexandra Ripley
Éditions Archi-Poche / Août 2017


Richmond, 1880. Chess, la fille d'une respectable famille de Virginie, épouse un petit fermier de Caroline du Nord, Nathan Richardson, de sept ans son cadet. En ce lendemain de guerre civile, l'Amérique tout entière est à reconstruire, et la personnalité de Richardson, ses projets ambitieux, ont tout pour séduire Chess. Que Nathan l'ait épousée par intérêt lui importe peu: elle se résigne à n'être pour l'instant que sa brillante associée, car elle sait qu'elle transformera ce mariage de raison en une histoire d'amour. Un pari qu'elle gagnera, non sans avoir été bien près de renoncer. Au prix d'une lutte sans merci dans une Amérique en reconstruction, Chess et Nathan deviendront les premiers magnats de l'industrie du tabac.


- Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?
de Jean-Claude Monod
Éditions Le Cercle Points / Août 2017


La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du  XXe siècle, et la démocratie reste aujourd'hui la forme de pouvoir qui doit s'approcher autant que possible d'un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d'une certaine incarnation temporaire de l'autorité. Ce livre entreprend d'éclairer la figure problématique? mais peut-être nécessaire? d'un chef en démocratie et tente de définir ce que serait un "charisme démocratique". À rebours des confusions qui veulent faire du dirigeant démocratique un Père, un Maître ou un Savant, il se risque à imaginer une forme originale de "charisme progressiste", que seule la démocratie serait à même de promouvoir.


- Shoba. Itinéraire d'un réfugié
de Antonythasan Jesuthasan
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Au Sri Lanka, alors que les populations cingalaise et tamoule s'efforcent de vivre ensemble, un nouveau gouvernement arrive au pouvoir et accorde tous les privilèges aux Cingalais. Nous sommes en 1983, le pays bascule dans la guerre civile. Comme celle de milliers d'adolescents,  la vie d'Antonythasan, surnommé "Shoba", change du jour au lendemain. Il prend les armes, quitte sa famille, et rejoint les rebelles du mouvement de la Libération Tamoule (LTTE). Mais ces derniers tombent dans l'engrenage de la violence, s'attaquent aux civils, et Shoba ne veut plus soutenir leurs actions. Comment partir sans trahir les siens? Recherché, persécuté par la milice, le jeune homme se résout à l'exil. Des rives de l'île de Velanaï à Paris, en passant par les prisons de Bangkok, Shoba revient sur la période méconnue de la guerre civile au Sri Lanka. Il nous offre le témoignage inédit d'un homme, à la fois amoureux de son pays et en quête d'une terre d'asile.


- Thérapie existentielle
de Irvin Yalom
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie? Pourquoi vivons-nous? Comment vivre? Liberté, solitude, absence de sens, mort sont au cœur de notre existence. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces grandes questions.  


- Tous nos noms
de Dinaw Mengestu
Éditions Le Livre De Poche / Août 2017


À l'aube de l'âge adulte, Isaac fuit l'Ouganda et arrive aux États-Unis avec un visa d'étudiant. Il laisse derrière lui son vrai nom, avec les promesses d'une révolution réprimée dans le sang par la future dictature de son pays, et son ami le plus cher. Helen, une jeune assistante sociale le prend sous son aile et tombe amoureuse de lui. Leur idylle est troublée par les zones sombres du passé d'Isaac. Du chaos de l'Afrique à la solitude du Midwest, dans une Amérique déchirée entre la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques, l'écriture intimiste et mélancolique de Dinaw Mengestu, mêlant les voix d'Helen et d'Isaac, saisit les paradoxes de l'Histoire et de la nature humaine avec une force et une intelligence peu communes.


- Vie et mort de Sophie Stark
de Anna North
Éditions J'ai Lu / Août 2017


Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les dernières parutions   Sam 14 Oct - 9:15

- La grève des femmes formidables
de Alex Riva
Éditions J'ai Lu / Juillet 2017


Quel type de situation vous correspond au quotidien? 1. Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps. 2. Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet. 3. Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron. 4. Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous. Si vous avez coché une ou plusieurs de ces réponses, il est temps de venir découvrir les aventures d'Emma et celles de ses amies Alice, Andréa et Chloé.


- Lundi noir
de Dominique Dyens
Éditions Pocket / Juillet 2017


"Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert". Alfred de Musset
À cinquante-cinq ans, Paul Deshoulières affiche une réussite éclatante: financier redouté, c'est aussi un mari et un père comblé. En apparence seulement. Cet homme séduisant est devenu impuissant. Craignant de perdre sa femme, il ne voit plus qu'un moyen de la retenir: l'argent. Sa fuite en avant sera de courte durée. La manipulation financière qui devait le rendre riche est un fiasco, et Paul se retrouve sans travail, sans argent et abandonné de tous. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui fasse parvenir un chèque providentiel.


- Mademoiselle Louise
de Rosalind Laker
Éditions Archi-Poche / Juillet 2017


1840. Paris est une ville hostile pour une jeune orpheline de dix ans comme Louise, qui y est livrée à elle-même. Mais sa rencontre inespérée avec la couturière Catherine Allard la sort de l'enfer des bas-fonds. La prenant sous son aile, Catherine initie la jeune fille à la couture, et très vite celle-ci témoigne de talents exceptionnels. En grandissant, la création de mode devient sa seule passion. On remarque son talent et elle intègre les ateliers de confection de Madame Camille. Là, elle fait la connaissance de Will Russell, une célébrité galloise qui lui fait tourner la tête. Mais quand le destin met sur sa route Charles Worth, marchand de tissu britannique qui travaille avec les plus grandes maisons de couture de Paris, le cœur de Louise balance, d'autant que l'aristocrate Pierre de Gand, filleul de Napoléon III, n'est pas insensible à son charme. Dans le monde tourbillonnant du Paris de la haute-couture, Louise devra conserver son sang-froid pour parvenir à se frayer un chemin, et prendre garde aux tours que l'amour peut lui jouer.


- Mama Black Widow
de Iceberg Slim
Éditions Le Cercle Points / Juillet 2017


Dans ce monde de Blancs haineux, un nègre vaut moins que rien. Otis, débarqué de son Mississippi natal dans un ghetto de Chicago, se débat entre une mère prête à tout pour quelques dollars, un prédicateur pédophile et des macs toxicos. Et Otis n'est pas seulement noir et pauvre, il est tiraillé entre son cœur qui le porte vers les jolies filles et sa chaire qui réclame de beaux mâles. Iceberg Slim, célèbre proxénète de Chicago dans les années 1940 et 1950, a publié plusieurs romans.


- Coco givrée
de Nadine Monfils
Éditions Pocket / Juillet 2017


Un chapeau melon, un nez en carotte, une hache à la main… Voilà le drôle de bonhomme de neige qui enlève les petites filles de Pandore, à la tombée de la nuit. Mais est-ce le même cinglé qui, ces derniers temps, abandonne cadavre après cadavre, dans des mises en scène inspirées des toiles de Magritte? Et pourquoi la chienne Tequila se met-elle à pisser des hiéroglyphes? Est-ce vraiment une bonne idée d'héberger une pute chez soi? Autant de questions glaçantes que les enquêteurs Lynch et Barn vont devoir s'atteler à dégivrer.    


- Dans la chaleur de l'été
de Vanessa Lafaye
Éditions Pocket / Juillet 2017


Lorsque Henry rentre à Heron Key, en Floride, après avoir survécu à l'enfer des tranchées et à de nombreuses années d'errance en Europe, rien n'a changé: Les Noirs subissent toujours une ségrégation d'une violence inouïe et les vétérans sont parqués dans des camps insalubres. Missy non plus n'a pas changé, et elle n'a jamais cessé de penser à lui durant son absence. Alors quand Henry se retrouve accusé d'agression sur une Blanche, elle est la seule à prendre sa défense. Les esprits s'échauffent rapidement sous ce soleil de plomb et les tensions ne cessent de monter entre les deux communautés. Mais un gigantesque ouragan s'annonce bientôt, et la mort ne choisit pas la couleur de peau.  


- La bête d'Alaska
de Lincoln Child
Éditions J'ai Lu / Juillet 2017


La réserve naturelle fédérale d'Alaska est une terre particulièrement dangereuse et inhospitalière. Pour le paléoécologiste Evan Marshall l'expédition qu'il dirige pour étudier les effets du réchauffement climatique est majeure pour la science. Installés dans une ancienne base militaire sur le Mont de la Peur, son équipe fait une étonnante découverte: un gigantesque animal préhistorique conservé dans la lave et la glace. Malgré la défiance des Inuits qui craignent depuis toujours les esprits de cette montagne et en dépit des réserves de Marshall, les sponsors de l'expédition décident de sortir la bête de sa sépulture devant les caméras de télévision. Mais la créature a disparu.


- La forteresse des highlands
de Kathleen Givens
Éditions J'ai Lu / Juillet 2017


La vie de Margaret MacDonald paraît toute tracée. En tant que fille du laird, elle sait qu'elle épousera celui à qui elle est promise depuis l'enfance, puis qu'elle vivra à la cour du roi d'Angleterre. Cet avenir est bien différent de ce que lui a prédit une devineresse: "Il te faudra affronter des dragons, ma fille". Élucubrations de sorcière, sans doute. Pourtant, quand Margaret surprend son fiancé au lit avec sa meilleure amie, elle se rebelle. Il a trahi sa confiance, elle ne l'épousera pas, quoi qu'en dise le roi. Mais le destin va bouleverser son existence sous la forme d'une horde de Vikings sanguinaires, jusqu'à sa rencontre avec un immense guerrier celte à la chevelure d'or. Celui dont lui avait parlé la devineresse.


- La grève des femmes formidables
de Alex Riva
Éditions J'ai Lu / Juillet 2017


Chères femmes formidables, (et chers messieurs curieux…), Si vous vous dites souvent que: - Vous êtes fatiguées de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps; - Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet; - Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron; - Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous… Alors il est grand temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d'une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une. Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c'est que j'ai bien fait de vous écrire.


- Le journal d'une youtubeuse. Les confidences de Noémie
de Noémie
Éditions J'ai Lu / Juillet 2017


"Si je commençais par vous livrer un secret? J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce livre. Ma tête fourmillait de questions: que pourras-tu leur dire que tu ne leur as pas déjà raconté dans tes vidéos? Seras-tu à la hauteur? J'ai rapidement chassé mes craintes. J'avais tellement envie de vous parler, de vous rendre tout ce que vous me donnez chaque jour. J'avais envie de vous montrer une facette plus intime de moi, et je l'espère plus touchante, vous permettre de me découvrir davantage. L'écrivain Paul Auster a raison quand il dit qu'un livre "est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime". Parfois, il y a des choses plus faciles à exprimer à l'écrit qu'à l'oral. Un "je t'aime", par exemple. Et même un "je vous aime".


- Mademoiselle Louise
de Rosalind Laker
Éditions Archi-Poche / Juillet 2017


1840. Paris est une ville hostile pour une jeune orpheline de dix ans comme Louise, qui y est livrée à elle-même. Mais sa rencontre inespérée avec la couturière Catherine Allard la sort de l'enfer des bas-fonds. La prenant sous son aile, Catherine initie la jeune fille à la couture, et très vite celle-ci témoigne de talents exceptionnels. En grandissant, la création de mode devient sa seule passion. On remarque son talent et elle intègre les ateliers de confection de Madame Camille. Là, elle fait la connaissance de Will Russell, une célébrité galloise qui lui fait tourner la tête. Mais quand le destin met sur sa route Charles Worth, marchand de tissu britannique qui travaille avec les plus grandes maisons de couture de Paris, le cœur de Louise balance, d'autant que l'aristocrate Pierre de Gand, filleul de Napoléon III, n'est pas insensible à son charme.


- Scotland Street
de Samantha Young
Éditions J'ai Lu / Juillet 2017


Shannon MacLeod s'est toujours entichée de bad boys. Jusqu'à ce que son dernier petit ami lui fasse vivre un calvaire, faisant voler ses repères en éclats. Déterminée à faire table rase du passé, elle s'installe à Édimbourg et décroche un job dans le studio de tatouage le plus couru de la ville. Mais voilà, le gérant n'est autre que le diable en personne. Ténébreux, séduisant, sûr de lui, Cole Walker incarne tout ce que Shannon fuit. Hors de question donc, de céder à ses avances. Pourtant, sous ses airs de méchant, Cole est un type bien. Carrément irrésistible même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dernières parutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières parutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Parution du Petit Chaperon Rouge !
» Dernières parutions d'Archetype
» 15 photos marquantes des dernières décénies
» Parutions trollopiennes en livre de poche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les formats poche :: Romans / Témoignages-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: