Le Titre du Roman

AccueilAccueil  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les dernières parutions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 13 Sep - 15:37

- Ne rien regretter
de Molly Cannon
Éditions J'ai Lu / Février 2016


Comment ne pas être mortifiée quand on est une jeune et jolie coiffeuse texane plaquée par son mari pour une bibliothécaire quinquagénaire? Fraîchement divorcée, Maria Jean a rayé le mot "Amour" de son vocabulaire et combat la déprime en allant danser chez Lu-Lu avec les cow-boys d'Everson, Texas. Qui la trouvent à leur goût. Or, cela n'est vraiment pas de celui de Jake, secrètement mandaté pour ouvrir l’œil sur Maria qui se rebiffe: quand on n'est autre que le neveu de la voleuse de mari, on se mêle de ses oignons. Mais Jake est têtu et Maria comprend une chose: elle va devoir compter avec ce tendre macho qui abuse sans vergogne de son pouvoir de séduction.


- N'oublie pas les oiseaux
de Murielle Magellan
Éditions Pocket / Février 2016


C'est l'histoire d'une passion, sa nudité, sa beauté, sa cruauté, sa douceur et ses secousses. Elle, Murielle, 17 ans au début, apprentie chanteuse à l'école des variétés de Paris. Un cri dans une enveloppe discrète. Lui, le Russe, l'homme slave, le professeur dangereusement séduisant, ange fatigué mais toujours en service. Leur amour fou, long et compliqué. Et c'est parce que cette histoire vraie est en tous points romanesque que l'auteur a voulu la raconter.


- Partition amoureuse
de Tatiana de Rosnay
Éditions Le Livre de Poche / Février 2016


"Quatre hommes, quatre notes. Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie?" T. R. Margaux, célèbre chef d’orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d’inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.


- Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
de Patrick Modiano
Éditions Folio / Février 2016


Patrick Modiano met en scène un écrivain, Jean Daragane. Ce dernier reçoit un coup de téléphone de la part d'un inconnu voulant lui rendre son carnet d'adresse et tous deux conviennent d'un rendez-vous. Mais cet homme et les personnes qui l'accompagnent provoquent chez le narrateur un sentiment d'inquiétude, semblable à celui qu'il a pu éprouver enfant. Commence alors une enquête dans laquelle passé et présent se confondent. On retrouve dans Pour que tu ne perdes pas dans le quartier cet art de la mémoire si cher à Patrick Modiano, et qui fait ressurgir avec élégance des destins insaisissables dans un Paris hanté par l'occupation.


- Quelque chose pour le week-end
de Sébastien Gendron
Éditions Pocket / Février 2016


Plage de Kirk Bay, Angleterre, 1 heure du matin. Si vous n'avez jamais vu une meute de pingouins se farcir le bec de cocaïne au clair de lune, c'est le moment ou jamais de sortir voir ça. Que les pingouins en question appartiennent à une espèce disparue depuis 1844 importe peu. Que Lawrence Paxton, sage banquier à la retraite, profite de l'occasion pour s'emparer de la came et décide d'assassiner sa femme, déjà un peu plus. Pour Kirk Bay, il est trop tard: le pingouin est dans la bergerie.


- Si l'amour m'était conté...
de David Lelait-Helo
Éditions Pocket / Février 2016


Les contes sont des petits cailloux jetés sur nos chemins, ils nous orientent et nous aident à comprendre notre vie. À travers ce recueil de nouvelles, nous voici embarqués dans un périple aux sources de l'amour. Mythes d'Orient ou d'Asie, hérités des peuples amérindiens ou issus de la culture tzigane, ce sont autant d'histoires venues du fond des âges qui nous guident dans un voyage peuplé de délices, de trahisons, d'extases et de vertiges.


- Tocqueville
de Brigitte Krulic
Éditions Folio / Février 2016


L’œuvre d'Alexis de Tocqueville (1805-1859) a apporté une contribution fondamentale à la compréhension de la modernité démocratique et de précieuses clés d'analyse pour appréhender les catastrophes du XXe siècle et les évolutions des sociétés contemporaines: crise du lien social, tyrannie de l'opinion et de la pensée dominante, fragilité de la liberté de penser et de dire. Cette biographie replace l'auteur de De la Démocratie en Amérique et L'Ancien Régime et la Révolution, dans son rôle de témoin capital et d'acteur du siècle des révolutions. Sa vie comme sa pensée, lucide mais passionnée, s'articulent autour d'expériences fondatrices: le voyage en Amérique puis les missions en Algérie; l'engagement politique (député, il rédigea des rapports sur le système pénitentiaire, l'abolition de l'esclavage et la politique coloniale française, puis devint ministre des Affaires étrangères avant de démissionner après le coup d’État du 2 décembre 1851); enfin, le réseau d'amis et de correspondants qui assurent son rayonnement au sein des cercles intellectuels en France et à l'étranger.


- Un aller-retour
de Claude Gutman
Éditions Folio / Février 2016


À quinze ans, le narrateur est la victime collatérale des disputes entre sa belle-mère et son père. Pour couronner le tout, la liste des créanciers ne cesse de s'allonger, et avec elle, la paupérisation de toute une famille. Pour seule consolation, le narrateur lit "Pardaillan", ces récits populaires de capes et d'épées écrits par Michel Zevaco. Le nom du héros vient d'un hameau du sud de la France: "Pardailhan", connu pour être le premier kibboutz français. Il n'en faut pas plus pour que l'idée de rejoindre cet improbable endroit germe dans l'esprit du père du narrateur. Un aller-retour est inspiré d'un fait réel et méconnu: la création au début des années 1960 d'un kibboutz français par une vingtaine de familles parisiennes, et où l'auteur a vécu quelques temps.


- Un amour plus fort que le temps
Une histoire vraie de guerre, d'exil, et d'amour retrouvé
de Leslie Maitland
Éditions Pocket / Février 2016


Durant l'automne 1990, alors que son père se meurt, Leslie Maitland, journaliste américaine possédée par une histoire qui n'est pas la sienne, débarque en Europe sur les traces de Roland Arcieri, l'homme que sa mère a aimé, perdu et pleuré toute sa vie. Bloc-notes, stylo et appareil photo en main, elle va reconstituer l'histoire d'un amour piétiné par les horreurs de la guerre, d'une famille juive face à la montée du nazisme, réveiller des générations de malheur et raviver le passé pour construire l'avenir. Un récit dramatique et vrai d'amour, d'exil, de famille, de guerre et d'évasion.


- Un nouveau jour
de Sarah Rayner
Éditions J'ai Lu / Février 2016


Karen, veuve depuis peu et mère de deux jeunes enfants, est confrontée à la mort de son père. Abby, épuisée par le quotidien auprès de son fils autiste, est en instance de divorce. Michaël, fleuriste, est contraint de déposer le bilan. Les destins de ces trois personnages vont se croiser derrière les portes closes de la clinique de Brighton. Là-bas, ils prennent part à des groupes de parole et se lient à d'autres pensionnaires atteints de troubles semblables aux leurs. Grâce au soutien à la fois distant et aimant de l'équipe soignante, chacun reprendra pied dans l'existence pour retrouver le goût de rire.


- Une éducation catholique
de Catherine Cusset
Éditions Folio / Février 2016


Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir revient sur son enfance pieuse et son adolescence libertine. Né d'un père catholique pratiquant et d'une mère athée, elle grandit et va d'expérience en expérience. Sa rencontre avec une jeune portugaise, Ximena, l'amène à la lecture mais aussi à la passion. De corps en corps, aussi bien féminins que masculins, et de livre en livre, Marie forge son identité. Avec l'ironie et la dérision propre au personnage de Marie, Catherine Cusset nous offre un étonnant roman d'apprentissage où l'absolu sexuel prime autant que l'absolu intellectuel.


- Yoshe le fou
de Israël-Joshua Singer
Éditions Le Livre de Poche / Février 2016


À l'aube du XIXe siècle dans une communauté hassidique de Galicie, Nahum, à peine âgé de quinze ans, a dû épouser la fille de Rabbi Melech, Sourele, pour laquelle il n'a aucune attirance. Dans l'univers clos et frénétique de la cour rabbinique, Nahum vit en marge et se réfugie dans l'étude du Talmud, jusqu'au jour où il croise le regard de Malka, la très jeune femme de son beau-père. C'est aussitôt la passion qui embrase tout. Les deux jeunes gens ne résisteront ni au désir ni à la transgression. Mais leur châtiment sera implacable. Une quinzaine d'années après le drame, un homme étrange arrive au village et réveille un passé que tous veulent oublier. Qui peut-il bien être? Yoshe le fou est-il Nahum? Histoire d'un amour passionné, absolu et pourtant interdit, Yoshe le fou (1932), premier grand roman d'Israël Joshua Singer, fut comparé par la critique des années trente aux œuvres de Balzac, de Dickens et de Tolstoï.


- 2 heures du matin à Richmond Street
de Marie-Hélène Bertino
Éditions Pocket / Janvier 2016


Madeleine Altimari, 10 ans dans deux jours. Un grand nez, plus de maman, un vocabulaire de docker, mais une voix d'ange et le rêve absolu de devenir chanteuse. Jack Francis Lorca, le propriétaire du Cat's Pajamas. Des tatouages, de moins en moins d'envies face à la menace de perdre son club de jazz. Sarina Greene, la prof de dessin de Madeleine. Une sonnerie embarrassante à son portable, un sentiment d'échec persistant depuis son divorce et le désir avoué de retrouver l'amour. Trois destins boiteux que cette nuit de Noël à Richmond Street pourrait bien bouleverser.


- Absolution
de Patrick Flanery
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


En Afrique du Sud, de nos jours, Clare Wade, célèbre romancière connue pour ses positions en faveur des droits de l'homme, rencontre Sam Leroux, jeune universitaire désireux de retracer sa carrière dans une biographie. Parallèlement aux entretiens qu'elle donne à Sam, Clare enquête sur la disparition de sa fille qui a rejoint la lutte armée anti-apartheid en 1989. Si le travail de Sam révèle des liens inavouables entre l'auteur et l'ancien régime d'apartheid, le jeune universitaire est loin d'avoir tout dit, lui aussi, sur sa véritable identité. Entre ambivalence et faux-semblants, chacun va devoir faire tomber les masques pour entrevoir enfin la part de vérité cachée qui lui manquait.


- À la grâce des hommes
de Hannah Kent
Éditions Pocket / Janvier 2016


Islande, 13 mars 1828. Agnès Magnusdottir est reconnue coupable de l’assassinat de Natan Ketilsson, son amant, et condamnée à mort. En attendant son exécution, la prisonnière est placée comme servante dans une ferme reculée. Horrifiés à l’idée d’héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnès, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Au fil des mois, elle devra apprendre à vivre au sein de cette famille hostile. Malgré les peurs réciproques, la violence, les préjugés, les colères et la mort annoncée. Et la vérité qu’Agnès voudrait pouvoir faire entendre alors que personne ne semble prêt à l’écouter.


- À la vie, à la mort
de Colette McBeth
Éditions Pocket / Janvier 2016


Clara et Rachel se sont rencontrées sur les bancs du lycée, à un âge où l'on peut sincèrement se jurer que ce sera "à la vie, à la mort". Mais dix années auront suffi à les éloigner. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son compagnon quand Clara, elle, peine à trouver son équilibre et se fait de plus en plus distante. Jusqu'au jour où elle disparaît. Décidée à la retrouver, Rachel va devoir se souvenir de chaque détail de leur amitié, questionner tout ce qu'elles ont vécu ensemble. La vérité s'y trouve. Encore faut-il que Rachel veuille la voir.


- Argentine
de Joël Houssin
Éditions Folio / Janvier 2016


Au milieu du désert, dans une ville faisant office de prison à ciel ouvert, des milliers de paumés tentent de survivre. Parmi eux Diego, autrefois connu sous le nom de Golden Boy. À l'époque, il était un des caïds de la cité, toujours prêt à en découdre; il avait même failli faire tomber l'imprenable quartier Sud. Désormais, il fait profil bas, essayant de préserver son jeune frère Jorge du mal qui hante la ville. Pourtant, aujourd'hui, la nourriture et les médicaments se font de plus en plus rares, et Diego va devoir reprendre du service. Même si le boulot qu'on lui propose sent la mission suicide; même si les flics deviennent télépathes; même si l'avenir de la cité semble plus que compromis.


- Chevrotine
de Eric Fottorino
Éditions Folio / Janvier 2016


"Toutes les femmes attendent le grand amour. Ta mère cherchait son assassin". Alors que ses jours sont en sursis, Alcide Chapireau dévoile à sa fille de 22 ans, Automne, la vérité sur la disparition de sa mère: il a tué Laura d'un coup de fusil. Pour tenter d'obtenir son pardon, Alcide se replonge dans les méandres de cette histoire d'amour tragique. Chevrotine est un thriller psychologique qui décortique la relation passionnelle et fatale d'un couple ordinaire.


- Cœur de cristal
de Frédéric Lenoir
Éditions Pocket / Janvier 2016


Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort: son cœur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance. Quand Frédéric Lenoir se penche sur le cœur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.


- Dix-sept ans
de Colombe Schneck
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


"On m'a élevée ainsi: les garçons et les filles sont à égalité. C'est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J'ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter. J'y pense toujours, je n'en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence?". Un récit pudique et poignant dans lequel l'auteur revient sur cet événement, jamais banal, jamais confortable, qui a marqué son adolescence et fait d'elle la personne qu'elle est.


- Elle & lui
de Marc Levy
Éditions Pocket / Janvier 2016


Elle est actrice. Lui, écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui, Paul. Elle est anglaise. Lui, américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


- Éloge du blasphème
de Caroline Fourest
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Après l'immense émotion suscitée par l'attentat contre Charlie Hebdo, Caroline Fourest revient sur ces voix, ces "oui mais", qui, au nom de la responsabilité, de la peur d'offenser ou du soupçon d'islamophobie, n'ont pas voulu "être Charlie". Dans cet essai pédagogique sans concessions, elle recadre les débats sur la liberté d'expression et alerte sur les dangers d'une mondialisation de l'intimidation. Elle clarifie la ligne de fracture entre laïcité à la française et relativisme anglo-saxon. Entre droit au blasphème et incitation à la haine. Entre Charlie et Dieudonné. Entre rire du terrorisme, et rire avec les terroristes.


- Grossir le ciel
de Franck Bouysse
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C'est là qu'habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées: les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C'est aussi le quotidien d'Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l'abbé Pierre disparaît, et tout bascule: Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare. Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse: charnel, racé.


- J'ai liké ton profil... et j'aurais pas dû
de Paula Haddad
Éditions Archi-Poche / Janvier 2016


Le monde des rencontres sur Internet semblait merveilleux tant que vous ne faisiez pas partie du club des profils anonymes. Jusque-là, vous regardiez d’un air amusé la fiche de votre meilleure amie, de votre collègue ou de votre mère. Puis vous avez commis l’impensable: créer votre propre profil sur un site de rencontres. Déferlante de "chats", de conversations "skypées", de SMS de 06 inconnus. Passée la magie des premiers clics, le verdict est tombé: le virtuel est un vivier de candidats inquiétants, de "pas nets du Net". Puis vous avez franchi le pas: aller à un premier rendez-vous. Il a réussi à vous convaincre qu’il n’était pas comme les autres. Et pourtant. Accompagné de fiches de rencontres, avec illustrations et récits de "chat", cet anti-guide est un florilège des pires expériences vécues sur les sites de rencontres, et de toutes leurs petites manies. Passant au crible Meetic, AdopteUnMec, Tinder, et autres, un guide fondé sur une expérience 100% vraie racontée avec humour. Alors, tu likes ou pas?


- Jack Barron et l'éternité
de Norman Spinrad
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


À ma gauche, Jack Barron, présentateur vedette, empêcheur de tourner en rond et pourfendeur des injustices en prime time devant cent millions de téléspectateurs. À ma droite, Benedict Howards, industriel tout-puissant qui règne sur la finance, la politique et les médias. Avantage Howards, qui dispose du bien le plus précieux, celui auquel personne, si intègre soit-il, ne peut résister: le secret de l'immortalité. Personne sauf Jack l'incorruptible, qui n'est pas près de la fermer.


- L'élixir d'amour
de Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer? Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi: provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège? En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.


- L'héritier des Beaulieu
de Françoise Bourdin
Éditions Pocket / Janvier 2016


C'est l'été au domaine des Carrouges, un vaste manoir biscornu, prétentieux et sinistre. Les Beaulieu y cohabitent depuis des lustres, descendants d'une longue lignée et porteurs de vilains secrets. Barthélemy, le fils aîné, la cinquantaine flamboyante mais sans héritier, est le patron redouté de l'imprimerie familiale qu'il fait seul prospérer d'une main de maître. Et bientôt sa mère, qui ne l'a jamais aimé, tente de lui imposer son unique neveu pour la succession, faisant ainsi surgir de dangereuses tensions et de douloureuses questions. L'heure du bilan a sonné.


- L'ombre de nous-mêmes
de Karine Reysset
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


Elles ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Alma, jeune mère incarcérée, écrit comme autant de bouteilles à la mer de longues lettres à son ex-compagnon et père de ses enfants. Mais celles-ci restent sans réponse. Sa fille aînée, Sarah, tente d'alléger son mal-être en se confiant à son ordinateur. Lucinda, sa voisine de cellule, tombée pour trafic de drogue, apaise sa détresse en faisant défiler les souvenirs enchantés d'une enfance dont le fil s'est brutalement brisé. Trois voix de femmes s'entrelacent pour exprimer la douleur de l'enfermement. Dans cette existence interminable, le futur est le meilleur espoir qu'il leur reste.


- La bête
de Catherine Hermary-Vieille
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Au XVIIIe siècle, dans le village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l'on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte et on craint cet homme qui détient tant de secrets. Mais lorsque la région devient la proie d'un animal aussi sanguinaire qu'insaisissable, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d'Alger? À la frontière du mythe et de l'histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et en sondant les plus obscures pulsions humaines.


- La bibliothèque perdue de l'alchimiste
de Marcello Simoni
Éditions Pocket / Janvier 2016


Printemps 1227. Ignace de Tolède est mandaté par le roi d’Espagne, Ferdinand III, pour découvrir la vérité sur l’enlèvement de la reine de France, Blanche de Castille. Tous les indices mènent vers le mystérieux comte de Nigredo et sa sombre citadelle dans le sud de la France. Mais le marchand à la sulfureuse réputation s’aperçoit rapidement que la mission royale n’est pas sans desseins inavoués. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à un manuscrit convoité par tous. En pleine hérésie cathare, Ignace de Tolède va devoir démêler le vrai du faux au péril de sa vie pour percer les secrets de l’alchimie.


- La corde
de Stefan Aus Dem Siepen
Éditions Archi-Poche / Janvier 2016


Les habitants d’un village situé à l’orée d’une immense forêt mènent une vie simple, rythmée par les saisons. Un jour, l’un d’eux découvre dans un champ une corde qui s’enfonce dans les bois. Comment est-elle apparue? Où mène-t-elle? Délaissant leurs familles, les hommes décident de la suivre. D’abord accueillante, la forêt devient peu à peu menaçante, hostile. Les villageois s’obstinent pourtant, quitte à manque le début de la récolte et à courir au-devant du danger. Comment l’irruption de l’inattendu au sein d’une société bien réglée parvient-elle à en perturber l’équilibre? Récit d’une quête absurde, ce conte baigné de romantisme sombre offre une réflexion sur les passions humaines.


- La décision
de Britta Böhler
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


"Avec un frisson, il avait repensé à cette parole prophétique de Heine: ce n'était qu'un prélude. Là où l'on brûlait des livres, on finissait par brûler des gens". En 1933, Thomas Mann quitte Munich pour un voyage en Suisse, avec sa femme Katia et leurs enfants. Pendant ce temps, en Allemagne, le monde s'écroule. C'est le début de l'exil. Un exil d'abord résigné, jusqu'à ce jour de février 1936 où l'écrivain décide de condamner publiquement le régime nazi dans une lettre. Lorsqu'il en apporte le texte à son ami journaliste, Eduard Korrodi, celui-ci est souffrant, et la publication est retardée de trois jours. Trois longs jours durant lesquels le doute va s'emparer de lui. Peut-on continuer à écrire lorsqu'on a perdu la reconnaissance de sa patrie, de ses lecteurs? Et en tant que mari et père, a-t-on le droit de mettre en péril la vie des siens?


- La gaieté
de Justine Lévy
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Avec un enfant on ne peut plus se permettre d'être triste, un point c'est tout. D'ailleurs j'aurai bientôt plus le temps, plus l'énergie, plus la force. Et puis j'en ai bien fait le tour, de la tristesse, j'ai bien tout compris, je sais qu'elle n'est pas liée au présent, qu'elle n'est pas née non plus avec le grand chagrin d'il y a dix ans, j'ai compris qu'elle vient de beaucoup plus loin, peut-être de Kuala Lumpur, mais qu'est-ce qui s'est passé à Kuala Lumpur?


- La jeune fille et Gainsbourg
de Constance Meyer
Éditions Archi-Poche / Janvier 2016


Une adolescente de 16 ans, la tête emplie de rêves, dépose, d’un coup de mobylette, une longue lettre sous la porte de Serge Gainsbourg, fin 1985. Le soir même, il l’appelle et l’invite à dîner. C’est le début d’une histoire d’amour qui durera cinq années, les dernières de la vie de l’artiste. Constance Meyer livre ce récit intime, en hommage à une icône de la chanson française et à un homme hors norme.


- La ligne bleue
de Ingrid Betancourt
Éditions Folio / Janvier 2016


Ce premier roman nous raconte l'histoire d'un couple, celui formé par Julia et Théo, des années soixante à nos jours. Tout d'abord sympathisants du mouvement Montoneros en Argentine, ils voient leur vie basculer avec le retour de Perón en 1973, et avec elle, le destin de toute une nation. La ligne bleue, c'est celle du bonheur, celle que Théo et Julia s'efforcent d'atteindre au gré des soubresauts de l'histoire et des caprices de l'amour. Une fresque romanesque vibrante d'humanité, où l'ex-otage des FARC s'interroge sur le dur apprentissage du courage, mais aussi sur la difficulté d'aimer et de pardonner.


- La mémoire d'Abraham
de Marek Halter
Éditions Pocket / Janvier 2016


Deux mille ans d'histoire d'une famille juive: de cette aube de l'ail 70, où le scribe Abraham quitte Jérusalem en flammes, à ce jour de 1943, où l'imprimeur Abraham Halter meurt sous les ruines du ghetto de Varsovie. Cent générations qui, à travers les siècles et les événements, du Proche-Orient à l'Afrique du Nord et dans l'Europe entière, se sont transmis le "livre familial", mémoire de l'exil, jusqu'à Marck Halter, le dernier "scribe" qui, aujourd'hui, recrée pour nous la grande aventure au cœur de l'Histoire.


- La petite boulangerie du bout du monde
de Jenny Colgan
Éditions Pocket / Janvier 2016


Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori: préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues, avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands, en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie.


- La vie à côté
de Mariapia Veladiano
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle se tient prudemment hors du monde pour ne pas être blessée. Son père, médecin, n'est presque jamais là; sa mère, une beauté, ne supporte pas d'avoir engendré un physique si ingrat et vit cloîtrée depuis sa naissance. Pour consolations, Rebecca peut compter sur l'amour de sa nourrice, Maddalena, et l'impétuosité de sa tante, Erminia, qui décide de l'initier au piano. Rebecca va dès lors concentrer sa vie dans la seule partie de son corps épargnée par la difformité: ses mains. Une autre existence est possible, un autre langage, une vie à côté. Dans ce premier roman, Mariapia Veladiano comble le silence et les bruits étouffés en donnant voix à la différence.


- Le bleu de tes yeux
de Mary Higgins Clark
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Il y a cinq ans, Timmy a été témoin du meurtre de son père. Avant de s'enfuir, l'assassin, aux yeux très bleus, ce dont le garçon se souvient précisément, lui a lancé: "Dis à ta mère qu'elle est la prochaine". Depuis, l'enfant et sa mère, Laurie, vivent sous cette menace. La jeune femme, célèbre productrice télé, démarre une série choc sur les affaires non résolues. Le premier épisode revient sur l'affaire du "Gala des lauréates": il y a vingt ans, Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l'honneur du diplôme de leur fille. La nuit même, Betsy mourait étouffée. Alors qu'on s'apprête à reconstituer la scène du crime dans la splendide demeure des Powell, quelqu'un épie Laurie dans l'ombre, quelqu'un qui a les yeux d'un bleu éclatant. Commence alors un huis clos haletant.


- Le bonheur national brut
de François Roux
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche. Pour Paul et sa bande, Rodolphe, Benoît et Tanguy, tous les espoirs sont permis. Issus de milieux différents, ils ont dix-sept ans et s'apprêtent à passer leur bac. Une trentaine d'années plus tard, ils se retrouvent, à la fois transformés et fidèles à eux-mêmes. Que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s'affiche sur les écrans de télévision? Chronique générationnelle, roman d'apprentissage, Le Bonheur national brut nous fait revivre, à travers le destin croisé de quatre amis d'enfance, la France de ces trois dernières décennies, restituant admirablement son climat social, politique et affectif.


- Le ciel est immense
de Marie-Sabine Roger
Éditions Pocket / Janvier 2016


Elle a échoué à l’hôtel de la Plage comme portée par la dernière marée. Et le ressac l’a laissée là, coquille vide. Souffrir, c’est vivre encore, peut-être. Cette vie-là, elle n’en veut plus. Partir sur une dernière peine de cœur, prisonnière de ses non- dits, de ses pudeurs. Mais voilà qu’un gamin la surprend dans sa dernière intimité. Tout est à refaire. Chaque jour, il revient, ce Petit Prince qui l’apprivoise. Ses questions l’obligent, malgré elle, à revisiter sa vie. Et avec lui, passe l’envie. Ou plutôt, revient. L’envie de peindre un soleil couchant sur la surface même de l’océan. L’envie du bonheur.


- Le dernier gardien d'Ellis Island
de Gaëlle Josse
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie dans un journal intime. Liz, l'épouse aimée, Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé, hantent ses souvenirs. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.


- Le manteau de Greta Garbo
de Nelly Kaprièlian
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


En décembre 2012, la garde-robe de Greta Garbo a été mise en vente à Los Angeles. Huit cents pièces qui révélaient son goût, son mode de vie, son rapport aux autres, même sa vie privée. Que dit de nous notre apparence? Qu'affirme-t-on par notre style? Comment toute société se reflète toujours dans nos vêtements? Et moi-même, présente lors de la vente, pourquoi avais-je éprouvé le besoin d'acheter ce manteau rouge qui lui avait appartenu? À travers Garbo mais aussi David Bowie, Oscar Wilde, Dita Von Teese, le vampire, la Casati, Frankenstein, Francis Ford Coppola et beaucoup d'autres, ce qui devait être un essai s'est mué en roman, pour mieux questionner la possibilité de nous réinventer, de refuser toute doxa, d'être au monde en étant soi.


- Le poison d'amour
de Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Comment éviter les désastres affectifs que les parents affichent au quotidien? Enfants hier encore, quatre adolescentes sont liées par un pacte d'amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu'un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare. "Si tu ne m'aimes plus, c'est que tu ne m'as jamais aimé".


- Le printemps du loup
de Andrea Molesini
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Printemps 1945. Pour fuir les Allemands, Pietro, un orphelin de dix ans rêveur et débrouillard, quitte précipitamment le couvent où il était caché, près de Venise. Avec lui, un petit groupe hétéroclite: Dario, son meilleur ami, Maurizia et sa soeur cadette Ada, deux vieilles dames juives, et Elvira, une jeune religieuse, aussi suspecte que belle, qui tient un journal et dont le récit alterne avec celui de Pietro. Traqués par les nazis, ils reçoivent l'aide d'un pêcheur et d'un frère énergique. Karl, un déserteur allemand dissimulant un lourd secret, les rejoint. Leur folle équipée les conduira au-devant de partisans et fascistes désorientés. Une véritable épopée, où, si les hommes et les lieux sont chargés de défiance et de terreur, une lueur de bonté réussit, de temps en temps, à percer les ténèbres.


- Le silex et la rose
de Brenda Jagger
Éditions Archi-Poche / Janvier 2016


Yorkshire, fin du XIXe siècle. La dynastie Barforth s’est forgée une honorable réputation en construisant un empire industriel. Les sœurs Aycliffe (nièces de Virginia Barforth, héroïne du premier tome de la trilogie, Les Chemins de Maison-Haute) sont marquées à vie par ce sceau familial, respectable mais lourd à porter. Il y a Prudence, frondeuse, téméraire, indépendante. Puis Célia, une jeune fille fragile, sujette à la maladie, aveuglée par l’éducation rigide qu’elle a reçue. Enfin, il y a Julia. Sensible, si différente de ses sœurs, devenue avec l’adolescence une très jolie jeune femme. Ses sens s’éveillent: elle veut aimer, et goûter au bonheur. Mais la vie est faite d’imprévus, et la passion a ses raisons que la raison ignore. Sur le sentier de l’existence, la vie aura tôt fait de la surprendre, passionnément, furieusement, désespérément… Pour trouver le bonheur, au bout du chemin?


- Le syndrôme du pire
de Christoffer Carlsson
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


Stockholm, fin de l'été 2013. Une jeune droguée, Rebecca Salomonsson, est abattue dans un foyer pour femmes. Trois étages plus haut, dans son appartement, Leo Junker est réveillé par les lumières des voitures de police. Flic, il travaille aux affaires internes, la division la plus mal vue, celle des rats qui enquêtent sur leurs collègues. Suspendu depuis "L'affaire Gotland", au cours de laquelle il a commis une erreur qui a coûté la vie à un policier, rongé par la culpabilité, Leo s'étiole dans son nouveau job. Alcool, errances nocturnes, sa vie ressemble à un lent naufrage; sans compter les messages énigmatiques laissés sur son portable et ce sentiment étrange d'être suivi. Quand la réalité se délite à ce point, à quoi peut-on s'attendre, sinon au pire?


- Les Chirac. Les secrets du clan
de Béatrice Gurrey
Éditions Pocket / Janvier 2016


Le 2 septembre 2005, Jacques Chirac est victime d'un accident vasculaire cérébral. La fin du règne a commencé mais c'est le secret le mieux gardé de la République. Voici l'histoire d'une famille consumée au feu de la politique. Poursuivi par les juges, puis emmuré dans sa maladie, Jacques Chirac est-il jamais sorti de la solitude où confine le pouvoir? De l’Élysée aux maisons amies qui l'accueillent dans sa retraite, Béatrice Gurrey n'a jamais perdu sa trace. Elle observe d'un œil aigu ce vieux lion qui paraît avoir abdiqué devant deux femmes, sa fille Claude et sa femme Bernadette. Après une longue enquête enrichie par sa propre expérience de la tribu chiraquienne, Béatrice Gurrey révèle ici les ressorts cachés de ce cercle intime et dévoile la tragédie d'un homme reclus dans sa mélancolie et ses mystères.


- Les dames de Cranford
de Elizabeth Gaskell
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


"Il est bien agréable de dîner avec un célibataire. J'espère seulement que c'est convenable. Tant de choses agréables ne le sont pas". Dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, la narratrice Mary Smith raconte les mille et un petits riens qui font la vie quotidienne de Cranford, notamment celle de ses amies Mlle Matty et Mlle Jenkyns. Elle dresse le portrait réjouissant et chaleureux d'une communauté de femmes, et propose une peinture savoureuse de cette société rurale victorienne éprise de traditions.


- Les deux écoles
de Yves Viollier
Éditions Pocket / Janvier 2016


Un peu partout en France, des manifestations éclatent pour la défense de l'école libre. Pour Chrysostome Lhermite, ces événements font écho à un lointain et douloureux passé, au temps de sa jeunesse, où déjà les clans s'affrontaient. Avec son voisin et ami, Louis Malidin, ils étaient liés comme les doigts de la main. C'était avant que la guerre des écoles les atteigne dans leur chair, avant qu'elle les conduise à dresser un mur entre leurs deux maisons. Est-ce que rien n'a changé, cinquante ans après? Ou est-ce enfin l'occasion de signer l'armistice et de faire renaître leur amitié?


- Les petites fées de New York
de Martin Millar
Éditions Folio / Janvier 2016


Morag MacPherson et Heather MacKintosh, deux petites fées écossaises ayant quitté précipitamment leur terre natale et fraîchement débarquées à New York, découvrent un monde qu'elles n'auraient jamais pu imaginer: un monde où les sans abris meurent dans l'indifférence générale, un monde où les gens ont à peine de quoi payer leur logement, un monde qui n'a, tout de même, pas l'air de tourner bien rond. Mais plus elles vont vouloir changer les choses et aider Dinnie et Kerry, deux humains qu'elles ont rencontrés à leur arrivée, plus ce sera pire.


- Les Romanov. Une dynastie sous le règne du sang
de Hélène Carrère d'Encausse
Éditions J'ai Lu / Janvier 2016


La dynastie des Romanov a régné sur la Russie trois siècles durant, de 1613 à 1917. Quinze souverains, dont trois femmes, ont construit un empire devenu le pays le plus étendu du monde, ce qu'il est encore aujourd'hui. Certains dirigeants, Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II, comptent parmi les personnalités les plus brillantes de l'histoire universelle et ont permis à la Russie de devenir une grande puissance européenne, puis mondiale. Pourtant, le sang n'a cessé de couler au pied du trône. De là, peut-on dire que le pouvoir, conquis et transmis par la violence, a scellé le destin funeste de cette famille? Pire, conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire que nous connaissons?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les dernières parutions   Mar 13 Sep - 15:02

- Les roses noires
de Jane Thynne
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


1933. Clara Vine, jeune actrice anglaise pleine d'ambition, part tenter sa chance à Berlin. Au cœur des studios mythiques de l'Ufa, elle se retrouve dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont l'impressionnante Magda Goebbels. Pour Leo Quinn, un agent du renseignement anglais, la jeune femme est la recrue idéale. Et, malgré le danger, Clara n'hésite pas à espionner ses nouvelles relations. Mais lorsque Magda lui révèle un lourd secret et lui confie une mission, toutes ses certitudes basculent. Clara est alors confrontée à un choix difficile.


- Les structures du mal
de Patrice Jean
Éditions Pocket / Janvier 2016


Alors qu'il dresse le bilan mitigé pour ne pas dire morose de 44 ans d'existence, Paul reçoit la lettre d'un vieil ami, Henri Berg, qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Cet homme, psychanalyste érudit qui fut pour lui à la fois un complice et un mentor est malade. Cloué sur un lit d'hôpital, il attend la mort. Dans cette lettre, il confie un lourd secret à son jeune ami, un drame lié à la guerre d'Algérie qui n'a jamais cessé de le hanter et dont il n'a parlé à personne. Paul décide alors d'aller voir Henri Berg. Le narrateur retrouve ainsi Virginie Berg, la fille de son ami qui fut la passion amoureuse de sa jeunesse. Elle est désormais mariée avec deux enfants. La visite au malade se double d'un voyage dans le temps pour Paul. Ce dernier tente d'apaiser Henri Berg, tourmenté par son secret. En vain. Car Berg n'a pas tout dit. Quelques semaines après cette visite, Paul reçoit une nouvelle lettre signée Berg. Elle lui révèle les étonnantes conséquences de son premier secret, un autre drame, presqu'une autre vie dont la famille ignore tout. Paul devient en quelque sorte le dépositaire de l'existence de son ami. Il sait quels événements tragiques se dissimulent derrière cette vie en apparence réussie et harmonieuse. Il comprend que les structures du mal sont complexes et reposent sur des ramifications infinies, que leur enchevêtrement crée parfois un édifice fragile, un semblant de bonheur. Devra-t-il en parler? Essayer de dire à Virginie la vérité sur son père? Peut-on parler d'un homme sans en trahir la mémoire? Est-il possible d'échapper un jour à la culpabilité? Une dernière lettre venue d'Espagne viendra apaiser Paul.


- Mémoires de Ben. Procureur à Nuremberg et avocat de la paix mondiale
de Benjamin Ferencz
Éditions Pocket / Janvier 2016


C'est le témoignage d'une vie dédiée à une certaine conception de l'Homme et de la Justice. Plus encore, c'est un plaidoyer contre la barbarie, car: "Le seul vainqueur de la Guerre est la Mort". D'un village reculé de Roumanie, où il est né en 1920, à l'université d'Harvard, Benjamin B. Ferencz a porté ses rêves et idéaux. Et au moment de les défendre, il n'a pas hésité à s'engager pour combattre le nazisme. C'est ainsi qu'il est nommé procureur en chef à Nuremberg et poursuit vingt-quatre généraux et officiers supérieurs des Einsatzgruppen dans le cadre de ce qui deviendra "le procès du plus grand meurtre de l'Histoire". Unique objectif: que le tribunal rende son honneur à l'humanité bafouée.


- Ne pars pas avant moi
de Jean-Marie Rouart
Éditions Folio / Janvier 2016


Comment passer de la pauvreté parmi les pêcheurs de Noirmoutier à la fréquentation des heureux du monde, de l’humiliation des livres refusés à l’Académie française? Quelle est la part de la volonté, du hasard et de la fatalité dans l’accomplissement d’une vie? Dans ce roman autobiographique, Jean-Marie Rouart s’interroge sur le mystère de la destinée et tente d’en comprendre les rouages secrets.


- Nous sommes l'eau
de Wally Lamb
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Toute sa vie, Annie Oh a été terrifiée. Terrifiée à l'idée de tomber amoureuse; de se dévoiler à Orion, son ex-mari psychologue; de ne pas être une bonne mère pour ses trois enfants; de ne pas savoir soulager les colères de son fils, les angoisses de ses filles; d'affronter le souvenir des drames qui ont dévasté son enfance. Cette terreur, Annie a tenté de l'évacuer dans ses sculptures, ses tableaux chargés de rage. Alors qu'elle s'apprête à se remarier avec Viveca, une galeriste new-yorkaise qui l'a rendue célèbre, la peur la saisit de nouveau. Comment avouer à celle qu'elle aime les raisons qui l'empêchent de célébrer leurs noces à Three Rivers? Comment lui révéler ce qui s'est passé dans cette ville, un soir de 1963? Chaque jour qui sépare Annie et les siens du mariage les rapproche de vérités terribles, indicibles, qu'ils devront faire éclater pour tenter de renaître, enfin.


- Pétronille
de Amélie Nothomb
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans". Comment l'écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué: le champagne. Une histoire d'amitié enivrante.


- Peur de l'ombre
de Jean-François Delage
Éditions Pocket / Janvier 2016


Paris, été 2017. Un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes, dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'antiterrorisme à la DCRI. Durant l'enquête, Michaël est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste. Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendique cet attentat. Jusqu'au jour où la DCRI découvre qu'une nouvelle conspiration se prépare.


- Point zéro
de Antoine Tracqui
Éditions Pocket / Janvier 2016


K2 Industries. Une multinationale tentaculaire dirigée par le très secret Kendall Kjölsrud. Celui-ci dispose de moyens colossaux, dont sa propre armée, laquelle compte la mystérieuse Poppy Borghese, aux facultés hors normes. Alors pourquoi se donne-t-il tant de mal pour que Caleb McKay, ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, dirige l'expédition qu'il organise pour atteindre un mystérieux artefact repéré en Antarctique? Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse et se met lui aussi en route.


- Pour l'amour d'une île
de Armelle Guilcher
Éditions Pocket / Janvier 2016


Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents. Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant. Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familiale, ne laissant au "nouveau docteur", au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies.


- Pour le meilleur et pour le pire
de Belva Plain
Éditions Pocket / Janvier 2016


À trente-cinq ans, Jenny Rakowsky a enfin trouvé l'homme de ses rêves: Jay Wolfe, tendre, séduisant et fortuné. Mais comment être à la hauteur de ce prince charmant? Comment assumer ses origines modestes et son passé houleux face à la très conservatrice famille Wolfe? Et voici qu'un soir, l'enfant qu'elle avait abandonné vingt ans plus tôt surgit sur son palier, bouleversant toute sa vie. Déchirée entre le désir de réparer le passé et la peur de briser son avenir, Jenny trouvera-telle le courage de tout risquer?


- Pour un an avec toi
de Gayle Forman
Éditions Pocket / Janvier 2016


Willem ne tient pas en place. De ville en ville et de fille en fille: il fuit, sans cesse. Jusqu'à cette journée-là, à Paris, et cette fille coiffée à la garçonne, dont il ne connaît que le surnom: Loulou. Entre eux, une étincelle. Séparé d'elle par un fâcheux concours de circonstances, il passera l'année à la chercher. Partout. De Cancun à Bollywood, l'éternel voyageur remonte, sur les traces de sa belle inconnue, le chemin du bonheur.


- Rome en un jour
de Maria Pourchet
Éditions Folio / Janvier 2016


Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir. C’est le début d’une guerre dont les proportions vont leur échapper à tous deux. À l’autre bout de la ville, en attendant l’arrivée du couple, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. Maria Pourchet explore le fonctionnement d’un couple, les origines de son désastre mais aussi l’étendue des solitudes. On rit à chaque page, non sans un certain effroi.


- Silo
de Hugh Howey
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Dans un monde post-apocalyptique, quelques milliers de survivants occupent un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.


- Te succomber
de Jasinda Wilder
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


À dix-huit ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l'amour de sa vie, meurt accidentellement. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l'insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l'attire vers lui. Passion? Fureur de vivre? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d'eux-mêmes.


- Tous mes amis sont des superhéros
de Andrew Kaufman
Éditions Pocket / Janvier 2016


Ils sont 249 sur Toronto et proche banlieue. 249 superhéros, sans cape ni identité secrète. On y trouve Super-Je-danse-trop-bien comme Super-je-tape-l'incruste, Super-Gros-Feignant comme Super je-change-d'humeur-à-lavitesse-du-son: des super-pouvoirs qui les isolent du commun des mortels. Aussi quand Super-Perfectionniste a rencontré Tom, un garçon ordinaire, l'a-t-elle trouvé différent. Quant à Tom, il l'a trouvée parfaite. Mais pourquoi, depuis qu'ils se sont mariés, est-il devenu invisible à ses yeux? Sa mission: réussir à se faire voir par celle qu'il aime et qui prend l'avion pour refaire sa vie, loin de lui.


- Toute ressemblance avec le père
de Franck Courtès
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Ils sont trois, Mireille et ses deux enfants, Mathis et Vinciane, à tenter de survivre après la disparition de Jacques, le père de famille. Chacun à sa manière: la mère s'est figée dans son destin de veuve d'un héros magnifié, la fille traverse les océans pour oublier, le fils enchaîne les conquêtes et s'abîme dans la séduction. Tous se débattent, mais le fantôme de Jacques rôde, un fantôme qui épouserait les fantasmes et les culpabilités de chacun. Un jour pourtant, il faut solder les comptes. Après un recueil de nouvelles très réussi, Franck, Courtès signe un premier roman tout en finesse.


- Tu me trouveras au bout du monde
de Nicolas Barreau
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Lorsque Jean-Luc Champollion, jeune galeriste de talent et don Juan à ses heures, reçoit la lettre d'une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d'un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler? Comment la convaincre de tomber le masque? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir enfin dans ses bras?


- Un hiver à Paris
de Jean-Philippe Blondel
Éditions Pocket / Janvier 2016


C'est l'heure du retour de vacances. Dans le courrier en souffrance, une lettre attend Victor, professeur d'anglais depuis vingt ans. Ce qu'elle contient va raviver un souvenir enfoui. Septembre 1984. Victor est à Paris pour sa deuxième année de prépa. Il travaille beaucoup, a peu voire pas d'amis, la compétition est de toute façon cruelle. Un jour de cours comme un autre, dans la classe d'en face on entend une insulte, une porte qui claque, quelques secondes de silence, un bruit mat, le hurlement de la bibliothécaire. Matthieu a sauté. La pression, le sentiment de transparence, la solitude? Qu'importe. Rien ne sera plus jamais comme avant.


- Uniques
de Dominique Paravel
Éditions Pocket / Janvier 2016


Dans la rue Pareille, chacun est unique, et seul, à sa façon. En ce jour d'Epiphanie, Lyon grouille d'existences minuscules, autant de trajectoires qui s'entrecroisent et tissent, sans le savoir, la toile de la vie moderne. La petite vieille facétieuse du supermarché; la jeune mère célibataire, confrontée aux impératifs d'un métier de robot; le DRH au langage creux et aux méthodes brutales; l'artiste en deuil des lieux de son enfance: lignes brisées et parallèles, heurtées dans leur humanité qui, ce soir peut-être, se sentiront moins seules.


- Un parfum d'herbe coupée
de Nicolas Delesalle
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


Par légères touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia revient sur son enfance et ces petits riens qui seront tout: un trajet dans une voiture bleu perroquet sur la route des vacances, les filles, Mathilde et Inès, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, la découverte du clip de Thriller à la télévision, des livres, quelques sauterelles, un berger allemand prénommé Raspoutine. Nicolas Delesalle rend tous ces moments incroyablement vivants dans un premier roman plein d'émotion, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle.


- Un tocard sur le toit du monde
de Nadir Dendoune
Éditions Pocket / Janvier 2016


Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester. Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.


- Un train en hiver
de Caroline Moorehead
Éditions Pocket / Janvier 2016


La plus jeune a 17 ans, la plus âgée, 67. Un matin glacé de janvier 1943, 230 femmes enfermées dans des camps d'internement français, ces "châteaux de la mort lente", sont conduites par la Gestapo en gare de Compiègne. Leur destination: Auschwitz-Birkenau. C'est en chantant La Marseillaise qu'elles feront leur entrée dans le camp d'extermination. Seules 49 d'entre elles en reviendront vivantes. C'est l'histoire de ces femmes que Caroline Moorehead nous raconte ici. Des femmes "ordinaires", dont beaucoup de résistantes, qui ont tout sacrifié pour combattre le nazisme. Venues d'horizons divers, de classes sociales variées, elles vont puiser leurs forces dans l'amitié, la solidarité et l'entraide. Depuis leur arrestation, leur torture par la police française ou la Gestapo, leur voyage dans le train de la mort, leur vie dans le camp jusqu'à leur libération par l'Armée rouge en janvier 1945, ce livre restitue, avec une émotion rare, leur traversée des cercles de l'enfer.


- Une constellation de phénomènes vitaux
de Anthony Marra
Éditions Le Livre de Poche / Janvier 2016


En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu'il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l'abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu'une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d'Akhmed et de Havaa bascule. Un premier roman majestueux sur l'amour en temps de guerre, qui révèle l'histoire d'un pays et d'un peuple martyr.


- Une vie brève
de Michèle Audin
Éditions Folio / Janvier 2016


Dans ce livre, il est question d'une vie brève. Pas de celle d'un inconnu choisi au hasard, parce que j'aurais vu sa photo, son sourire, dans un vieux journal, mais celle de mon père, Maurice Audin. Peut-être avez-vous déjà croisé son nom. Peut-être avez-vous entendu parler de ce que l'on a appelé "l'affaire Audin". Ou peut-être pas. Je le dis d'emblée, ni le martyr, ni sa mort, ni sa disparition ne sont le sujet de ce livre. C'est au contraire de la vie, de sa vie, dont toutes les traces n'ont pas disparu, que j'entends vous parler ici.


- Une vie pour l'impossible
de Christine Jordis
Éditions Folio / Janvier 2016


C’est une histoire vraie. Celle d’un homme en quête de vérité. Guerrier dans le désert du Djebel Druze en Syrie, héros de la bataille du mont Cassin, homme d’affaires ou encore journaliste, il a expérimenté des vies multiples avant de tout quitter pour aller vivre au pôle Nord avec les Eskimos inuits. Le portrait d’un des derniers aventuriers, l’histoire d’un destin mêlé de près aux grandes heures du XXe siècle.


- Victoires
de Danielle Steel
Éditions Pocket / Janvier 2016


À 17 ans, et déjà championne de ski junior, Lily prépare les Jeux Olympiques d'hiver. Un matin, alors qu'elle se rend sur les pistes, le câble du télésiège cède. Elle survit, toutefois le verdict est sans appel: hémiplégique, elle ne pourra plus jamais marcher, ou skier. Mais c'est bien mal connaître Lily: motivée par sa rencontre avec des personnes hors du commun, elle s'autorise un nouveau départ et refuse d'abandonner sa carrière sportive. À son image, les personnes qui l'entourent donnent un tournant décisif à leurs vies, faisant fi des difficultés. Danielle Steel rend hommage à ces gens qui, jamais résignés, nous font remettre en perspective les épreuves du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
 
Les dernières parutions
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ICOM - CC : les dernières parutions.
» Parution du Petit Chaperon Rouge !
» Dernières parutions d'Archetype
» 15 photos marquantes des dernières décénies
» Parutions trollopiennes en livre de poche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: Les formats poche :: Romans / Témoignages-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: