Le Titre du Roman

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les nouveautés de Janvier 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les nouveautés de Janvier 2017   Lun 16 Jan - 19:37

- Le val aux iris
de Suzanne de Arriba
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

1936. Abuelo et ses trois petits-fils vivent pauvrement à Escurial, mais ils sont heureux. Jusqu'à ce que la guerre civile frappe ce petit village et déchire corps et cœurs. À treize ans, Andrès est le témoin de drames irréparables. Sa vie est en danger. Alors avec son grand frère Pablito, ils franchissent clandestinement les Pyrénées et gagnent la France. Ils seront hébergés par un cousin. Mais la tempête continue de s'acharner car ils arrivent dans un pays en guerre. Andrès doit fuir chez des paysans au grand cœur qui cachent une autre enfant, Sarah. Il la prendra sous sa protection, avant de s'engager dans la Résistance. Lorsque la paix revient, il réalise enfin son rêve et devient peintre. Cependant, rien ne lui apportera le bonheur. Ni le succès, ni les femmes. À l'apogée de son art, pris dans des imbroglios sentimentaux, cet homme, à l'âme brisée, brûlé de l'intérieur, restera toujours un déraciné. Suzanne de Arriba a rassemblé ici avec maestria tous les thèmes qui sont les siens: les ambiguïtés de l'amour, le deuil impossible de la jeunesse et de ses libertés, le nécessaire apprentissage de la sagesse. Une histoire rendue bouleversante par l'amour et l'humanité qui se dégagent des personnages.


- Les amants de Roche-Brune
de Roger Poux
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

Chasse, pêche et amis… Jean Lenoir, veuf, vit une retraite paisible dans sa demeure familiale de Roche-Brune, au cœur d'une campagne luxuriante. Mais une lettre, reçue un matin de printemps, fait voler en éclats ce petit bonheur. Juliette, une étudiante avec laquelle il a partagé, dix-sept ans plus tôt, une belle histoire alors qu'il était en poste à Paris, lui annonce que, frappée par la maladie, elle souhaite lui "remettre" le fruit caché de leurs amours. Jean se rend donc auprès de celle dont la soudaine disparition, un soir d'été, l'avait laissé anéanti. Des retrouvailles émouvantes rallumeront sa passion amoureuse, et un premier contact avec Julien éveillera en lui la fibre paternelle. Transformé, il repart pour Roche-Brune, précédant de quelques jours sa nouvelle famille. Si mère et fils sont les bienvenus dans le cercle des intimes, les fermiers, qui espéraient acheter le domaine à un Jean Lenoir sans héritier, perçoivent la nouvelle donne comme un coup du sort. La rancœur est bien souvent mauvaise conseillère.


- Silence de plomb
de Daniel Taboury
Éditions Souny / 13 janvier 2017


Le Titre du Roman

La canicule étreint le plateau depuis plusieurs jours, et la nouvelle que rapporte Paul Vaux, ce matin-là, à sa femme et à son fils Éric, ne va pas rafraîchir l'atmosphère: la maison des Martinié, la seule résidence secondaire du hameau des Pradelles, mystérieusement inhabitée depuis longtemps, vient de trouver un acquéreur. Il l'a appris au café du village. "La maison de Sarah, vendue?" Pour Éric, tout juste la trentaine, l'annonce a un effet de choc. Les souvenirs lui reviennent en boomerang. Sarah avait toujours été un être à part, différente des filles qu'il avait vues grandir autour de lui, et dont certaines avaient suscité la fascination un soir de fête. Disparue un été, sans explication. Il ne sait plus rien d'elle depuis bientôt dix ans. Et quand on idéalise un souvenir, on en devient forcément prisonnier. Un suspense psychologique entêtant, dans un milieu où il ne faut jamais se fier aux apparences. Daniel Taboury compose ici une histoire de grande solitude, où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et que les regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
 
Les nouveautés de Janvier 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon BIJORHCA 20 au 23 janvier 2017
» Nouveautés Märklin 2017
» Chasseurs d'appart', semaine du 02 au 06 janvier 2017
» Nouvelles acquisitions - janvier 2017
» Bienvenue chez nous, du 02 au 06 janvier 2017.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: 5. Les romans du terroir :: Les dernières parutions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: