Le Titre du Roman

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les nouveautés de Janvier 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Nouveautés   Dim 22 Jan - 11:46

- 7 ans après...
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Un divorce les avait séparés, le danger va les réunir. Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.


- Ahlam
de Marc Trévidic
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Lorsque Paul Arezzo, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en 2000, l'archipel tunisien est un petit paradis. L'artiste s'y installe et noue une forte amitié avec la famille de Farhat, un pêcheur, particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul: une œuvre unique et totale où s'enlaceraient tous les arts. Mais dix ans passent. Ben Ali est chassé. L'islamisme gagne du terrain. L'affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux peut commencer.


- Aimer trois fois par jour
de Fausto Brizzi
Éditions Pocket / Janvier 2017


Il existe une différence fondamentale entre aimer quelqu'un et le rendre heureux. À plus de 40 ans, un mariage conjugué au passé, des enfants distants et une dépression à son actif, Diego Anastasi l'ignore encore. Sa vie ne ressemble guère désormais à une partie de plaisir. Lorsqu'il cherche du réconfort auprès de ses proches, peu nombreux sont ceux qui veulent réellement prendre soin de lui. Or, Diego aussi a souvent été aux abonnés absents quand il s'agissait d'apporter du soutien à autrui. Pour espérer voir la lumière au bout du tunnel, Diego se lance corps et âme dans sa nouvelle mission: créer le bonheur de ses proches. Le résultat est inévitable: avec la précision d'un tireur d'élite, il détruit l'existence de chacun d'eux. À moins que...


- Angélina, la force de l'aurore
de Marie-Bernadette Dupuy
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l'épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s'est jamais véritablement dépris d'elle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions: l'envoi au bagne. Le destin passionnant d'Angélina, une héroïne aussi belle qu'audacieuse, qui trouvera dans l'amour pour son mari la force de résister à la plus inique des machinations à une époque encore très imprégnée de préjugés et de superstitions.


- Animarex
de Jean-François Kervéan
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de "l'esprit français", le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour aussi grand que celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là où la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi. Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude, Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman détonant, flamboyant, comme ce Grand Siècle dont il ranime sans prendre de gants toute la splendeur et la férocité.


- Arrêtez-moi
de Lisa Gardner
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête. Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais dès qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit. Un coupable peut en cacher un autre: avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences.


- Arctic summer
de Edward Morgan Forster
Éditions Robert Laffont / Janvier 2017


Tout oppose Martin Whitby, trentenaire libéral, et Cleasant March, jeune rêveur de vingt ans. Pourtant, leurs destins vont se croiser lors d'un voyage vers l'Italie et de cette rencontre va naître une amitié étrange, portée par leurs idéaux contradictoires. Entre cloisonnement des classes sociales et nostalgie d'un monde révolu, on croira le lien qui les unit voué à se rompre, mais le dénouement en surprendra plus d'un. Ce roman, au caractère hétérogène et cependant emblématique de son oeuvre, Forster l'avait interrompu au profit de La Route des Indes. Il en reprit la rédaction peu de temps avant sa mort et l'ouvrage demeura inachevé, ouvrant un horizon de possibles à la curiosité du lecteur.


- Aujourd'hui dans le désordre
de Guillaume Rihs
Éditions Pocket / Janvier 2017


Avenue William Favre. Louise, 30 ans, partage son sept pièces et demi avec ses deux frères. Coincée à Genève par sa boutique, cette voyageuse dans l'âme compte bien élargir son horizon sans bouger de chez elle. Elle met donc son appartement sur un site Internet destiné aux routards. Leur première hôtesse est une charmante Anglaise, adepte de l'aventure et de la décroissance. Mais rien ne va se passer comme prévu. L'appartement va vite se transformer en véritable auberge espagnole. Alors qu'une tempête de neige fait rage, une galerie de personnages va devoir cohabiter. Le début d'une drôle d'équipée pour cette arche de Noé suisse.


- Blonde à forte poitrine
de Camille de Peretti
Éditions Pocket / Janvier 2017


Son corps ne lui a jamais appartenu. Il a fait d'elle une star malgré elle, une icône, un cliché, lui et la bienveillance des hommes, aveuglés par sa plastique sans cesse étalée, retouchée, charcutée… Au fond d'elle pourtant, Vickie est restée la petite Texane naïve et maladroite qui rêvait d'être aimée. D'être une mère parfaite pour son fils adoré. De boîte de strip-tease en couverture de Playboy, jusqu'aux spotlights de la télé-réalité, une existence façonnée par le désir des autres. Un cauchemar en plastique.


- Bowie, l'autre histoire
de Patrick Eudeline
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


On connaît le Bowie décadent, intemporel et multiforme, on connaît le glam de Ziggy Stardust, l'élégance du Thin White Duke… Sous la plume de Patrick Eudeline, David Bowie se réinvente dans un portrait décalé: au palimpseste des facettes existantes s'ajoutent celles de l'amant, du junkie et, bien sûr, celle du génie, dans un portrait littéraire et musical, passionné et sans compromis.


- Buffalo Bill
de Michel Faucheux
Éditions Folio / Janvier 2017


William Frederick Cody, dit Buffalo Bill (1846-1917), est la figure emblématique d'un monde, le Far West, dont il a célébré la nostalgie. Illustrant l'ambiguïté d'une société qui détruit ce qu'elle exhibe, il arpente la frontière entre plaines de l'Ouest et monde industrialisé mais aussi réalité et imaginaire. Éclaireur, chasseur de bisons engagé par la compagnie de chemin de fer du Kansas Pacific, Buffalo Bill est également le directeur d'une troupe théâtrale populaire qui compose la légende de l'Ouest. Figure contradictoire, passeur de frontière, centaure moderne immortalisé par la peintre Rosa Bonheur, il métamorphose l'univers de la Prairie en spectacle de cirque. Aventurier contradictoire qui traduit nos déchirures et nos revirements, il est l'une des figures mythiques, célébrée puis contestée, de l'histoire américaine.


- Central Park
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière. Pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible? Et pourtant…


- Chroniques terrestres
de Dino Buzzati
Éditions Robert Laffont / Janvier 2017


De l'Italie au Japon en passant par l'Afrique, des batailles navales de la Seconde Guerre mondiale aux premières missions spatiales et à la Biennale de Venise, de Jean XXIII à Marilyn Monroe et Albert Camus, de faits divers en contes fantaisistes, Dino Buzzati nous convie à revisiter dans un foisonnement d'articles ce XXe siècle qui fut le sien. Tour à tour correspondant de guerre, envoyé spécial, chroniqueur, journaliste sportif ou critique d'art, il collabora plus de quarante ans avec le Corriere della Sera.


- Comme les amours
de Javier Marías
Éditions Folio / Janvier 2017


Miguel et sa femme Luisa ont pour habitude de se retrouver dans un café où l'éditrice madrilène María Dolz savoure le spectacle rare de leur couple parfait. Lorsqu'elle apprend que Miguel a été sauvagement assassiné, María décide d'entrer en contact avec Luisa, devenue un être fragile, comme anesthésié par la tragédie, et fait la connaissance de Javier Díaz-Varela, le meilleur ami du défunt. Mais les apparences peuvent être trompeuses.


- Comment un ver solitaire changea le monde
de Vea Kaiser
Éditions Pocket / Janvier 2017


À Saint-Peter-sur-Anger, invraisemblable village posé sur un plateau alpin, vit un monde hors du temps qui mâchonne un patois rude, coupe du bois dru et perdure avec la volonté que rien ne change. Seul un original, Johannes, parce qu'il a attrapé un ver solitaire, a découvert la lecture en cherchant à comprendre ce qui l'habitait, a décidé d'étudier pour devenir docteur et consacrer sa vie aux parasites et à Hérodote. Lorsque son petit-fils, à qui il a communiqué son savoir et sa passion, échoue au baccalauréat, quel drame. Le voici condamné à rester parmi les "barbares". Et il ne tarde pas à se faire embrigader dans l'un des événements majeurs de la localité.


- Comment vivre au-dessus de ses moyens sans se fâcher avec son banquier
de Marion Chevrier et Aude Tessere
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Grâce à ce livre, vous serez en fin à l'aise avec vos finances. Vous n'aurez plus peur de vous faire plaisir, sans pour autant être à découvert ou en guerre avec votre banquier. Vous deviendrez l'homme ou la femme prospère et insouciant(e) que tout le monde veut être, vous saurez comment gagner de l'argent sans vous fatiguer, vous séduirez la terre entière avec vos journées "zéro dépense" et vous aurez l'air terriblement épanoui. Tout cela, sans effort, même si, accro aux soldes, phobique des banquiers, ultra-dépensier...,vous partez de loin.


- D'après une histoire vraie
de Delphine de Vigan
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


"Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'expliquer comment notre relation s'est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l'espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m'étonnait, m'amusait, m'intriguait. M'intimidait. (...) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j'ignorais la cause et la portée.


- Demain
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Elle est son passé, il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges? Fantasme de l'un? Manipulation de l'autre? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué.


- Double secret
de Willa Marsh
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Matt, jeune écrivain londonien, est en pleine crise existentielle. Depuis le succès inattendu de son premier roman, il est devenu incapable d'écrire la moindre ligne. La jolie Annabel lui reproche de ne pas s'investir davantage dans leur relation. La découverte d'étranges photos dans un coffret ayant appartenu à sa mère libère les fantômes du passé. Qui est l'auteur de ces clichés? Pourquoi sa sœur n'apparaît-elle jamais à ses côtés? Désorienté, Matt retourne à Exmoor, sur les lieux de son enfance. Chassés-croisés amoureux, secrets de famille et scones à volonté: un roman délicieusement british.


- Du fond de mon cœur. Lettres à ses nièces
de Jane Austen
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


De Jane Austen on sait peu de choses, les sources de renseignements étant rares. Les lettres qu'elle écrivit à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et préjugés et témoignent de son caractère vif et généreux. Restée célibataire et sans enfants, c'est avec l'affection d'une grande sœur attentionnée qu'elle guide et conseille ses jeunes nièces. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces échanges révèlent une touchante intimité, et l'on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.


- Et après...
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer. À huit ans, Nathan s'est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s'est barricadé dans son travail. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence.


- Face au Styx
de Dimitri Bortnikov
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


Le fabuleux parcours, riche, vivant, et passionné, d'un jeune Russe dans le Paris d'aujourd'hui. Au fil de ses rencontres et de la solitude de ses déambulations se dessine une fresque hallucinée projetée sur le mur de la condition humaine. Maquereaux, marquises, écrivains, chats et chiens, tsars, grand-père combattant de trois guerres, femmes et hommes, enfants, bêtes venus de l'autre côté du Styx, tous entrent dans cette danse, farandole moderne des âmes tragiques et drôlatiques qui tourbillonne de Paris jusqu'au pôle Nord, de Saint-Peterbourg jusqu'à la grande steppe tel un ouragan qui déracinerait les dents du dragon du passé et sèmerait ceux à venir.


- Faits d'hiver
de Alice Moine
Éditions Pocket / Janvier 2017


Un immeuble dans une ville qui pourrait être n'importe où. Cinq étages, dix appartements. Autant d'histoires, de destins. Au premier, le fumeur qui horripile la vieille dame acariâtre du deuxième, elle ne supporte plus rien ni personne d'ailleurs. En face, le bébé qui pleure souvent le soir. Suzanne, au cinquième. Troisième droite, le thérapeute et une de ses patientes. De l'autre côté du palier, un journaliste, Éric. Et cætera … Des vies, des espoirs, des regrets, des chagrins, des souvenirs qui se croisent sans le savoir, qui s'ignorent ou se télescopent. Des rêves, des obsessions, des attentes, des amours froissés à tous les étages. Un puzzle d'humanités soudainement menacé par une très forte odeur de gaz.


- Femme au foyer
de Jill Alexander Essbaum
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Anna, une Américaine de trente-sept ans, est l'épouse modèle d'un banquier suisse. Femme au foyer, elle se consacre à ses trois enfants qu'elle élève dans une riche banlieue de Zurich. Une cage dorée où elle se sent vite gagnée par l'ennui. Son mari est distant, elle est incapable de communiquer avec lui, et va peu à peu chercher l'épanouissement sexuel avec d'autres hommes. Mettre fin à ces relations éphémères se révèle cependant de plus en plus difficile. Madame Bovary à l'ère du XXI siècle, portrait intime d'une femme en rupture, le premier roman de Jill Alexander Essbaum, où réalisme et poésie se mêlent subtilement, interroge la sexualité et le désir dans toute leur force libératrice et subversive.


- Français, si vous saviez...
de Georges Bernanos
Éditions Folio / Janvier 2017


"Les gouvernements prétendent convaincre les peuples qu'ils sont ingouvernables et, pour les rendre gouvernables, ils ne songent qu'à renforcer la puissance, déjà énorme, de l'État. Mais ce n'est pas l'État qu'ils renforcent, c'est l'administration, qui deviendra bientôt cette équipe de techniciens tout-puissants, incontrôlables, irresponsables, instrument nécessaire de la prochaine, de la très prochaine dictature universelle. Il n'est d'État que dans un pays libre. Un pays libre est un pays qui compte une certaine proportion d'hommes libres. C'est ce nombre plus ou moins grand d'hommes libres qui fait la légitimité, la dignité, l'honneur de l'État. [...] L'État n'est rien s'il n'a son compte d'hommes libres capables non seulement de le servir, mais de le penser, de se faire de lui une idée juste et claire, acceptable par tous. Il faut donc refaire des hommes libres. Français, ô Français, si vous saviez ce que le monde attend de vous". Georges Bernanos.


- Giratoire
de Dominique Paravel
Éditions Pocket / Janvier 2017


Parmi les 40 000 ronds-points que compte la France, il fallait que ce fût celui-là. Un autre aurait convenu tout aussi bien. Décoration à part, rien ne ressemble à un rond-point comme un autre rond-point. Seuls les êtres qui les empruntent sont singuliers. Ainsi de Joaquin Reyes, concepteur paysager et diabétique, qu'un hasard professionnel a fait monter dans cette voiture aux côtés de Vivienne Hennessy, consultante en marketing, vers un énième rond-point à inspecter. Des êtres en fuite, des vies en rond… Pour quelle sortie?


- Hammerklavier
de Yasmina Reza
Éditions Folio / Janvier 2017


"J'adore les images de guerre à la télévision", dit la femme à l'homme dans le brouhaha d'une soirée ennuyeuse. (…) "Particulièrement dans les pays escarpés. J'ai adoré la guerre en Afghanistan, bien aimé la Tchétchénie, ce que j'ai préféré, encore qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une guerre, c'est le conflit irako-kurde.
- Vous êtes ivre? dit l'homme.
- Oh, non, pas du tout. Je suis très sérieuse. Je ne regarde pas les gens, je regarde les paysages derrière. Je ne m'intéresse pas aux drames humains, je m'intéresse aux montagnes derrière, aux splendeurs derrière. Si vous regardez derrière les hommes, le temps se dilate, vous êtes autrefois, des morts il y en a eu des milliers, aux mêmes endroits, pourquoi ceux d'aujourd'hui seraient-ils plus importants?"


- Henri III, le roi décrié
de Michel Pernot
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Henri III fut un souverain très impopulaire de son vivant parce qu'il ne correspondait pas à l'idée du roi de France telle que ses sujets la concevaient. Perçu comme un prince pusillanime et un dévot hypocrite, il entretenait à grands frais une cour brillante et faisait peser sur les contribuables une fiscalité écrasante. Pour l'historien, Henri III fut un prince épris de paix, soucieux d'épargner à son peuple les horreurs de la guerre civile. Les fêtes de cour, ballets et mascarades devaient réconcilier catholiques et protestants. Il fut aussi un souverain réformateur, désireux de remédier aux abus et aux dysfonctionnements de l'État et de l'Église. Enfin, doté d'une réelle intelligence politique, Henri III définit très clairement les conditions nécessaires à l'extinction des guerres de Religion.


- Histoire de la violence
de Edouard Louis
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


"J'ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé". É. L.


- Illska
de Eiríkur Orn Norddahl
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Reykjavik, 2009. Agnès et Omar se rencontrent à une station de taxis. Ils font l'amour. Agnès est juive et rédige une thèse sur l'extrême droite. Obsédée par l'Holocauste, elle a la guerre dans la tête et dans le cœur. Agnès aime Omar qui aime Agnès qui aime aussi Arnor, un néonazi. Agnès se perd en elle-même. Omar s'enfuit. Le fascisme et ses avatars contemporains n'ont pas fini de hanter leur existence.


- Jacques Dutronc, la bio
de Michel Leydier
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Depuis sa première apparition publique, dans les années 1960, Jacques Dutronc est demeuré une énigme. Chanteur, il a imposé un style inimitable. Acteur, il a incarné des personnages uniques. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple mythique. À travers de nombreux entretiens inédits, Michel Leydier lève le voile sur une star qui n'a jamais voulu en être une, mais qui a toujours assumé son rôle avec panache.


- J'ai construit la Grande Pyramide
de Christian Jacq
Éditions Pocket / Janvier 2017


Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l'Egypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais il m'a fallu fuir. Dans la capitale, j'ai été recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l'échelle, j'ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j'ai été associé à toutes les étapes de la construction d'une pyramide unique et inégalable. Vingt ans. Vingt ans d'une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j'ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s'est construite de mes mains.


- Je me suis tue
de Mathieu Ménégaux
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme.


- Je reviens te chercher
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie? Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu'il regrette amèrement aujourd'hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul. Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu. C'est alors que l'incroyable se produit: la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives. Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie?


- Juste à temps
de Philippe Curval
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Parvenu à l'âge des bilans, Simon Cadique, réalisateur de séries télé, décide de se lancer dans la réalisation d'un film dont le sujet lui tient à cœur: rendre hommage à des figures injustement oubliées par l'histoire. Les frères Caudron, deux fils de la paysannerie picarde, furent à l'aube du XXe siècle des pionniers de l'aviation. Les machines volantes qu'ils fabriquaient prenaient leur envol au-dessus des plages de la baie de Somme. Lorsque Simon retourne dans ces lieux imprégnés des souvenirs de sa jeunesse, un phénomène étrange se produit: de mystérieuses marées du temps surgissent, brassant les années, contaminant le passé, le présent, le futur. Amitiés, richesses, amours, filiations: toutes les cartes sont en passe d'être rebattues.


- L'appel de l'ange
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie. New York. Aéroport Kennedy. Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais.


- L'art de devenir député et même ministre par un oisif que n'est pas l'un ni l'autre
de François de Groiseilliez
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Une carrière en politique n'est pas un long fleuve tranquille. Pour gagner sa place au Palais-Bourbon et la conserver, le chemin est long: il faut faire preuve d'ingéniosité et savoir se construire un personnage. Flatter l'électeur (et sa femme, et son chien), se fabriquer des postures d'ennui ou de dégoût à utiliser à bon escient, savoir pourquoi, à quel moment et comment utiliser son verre d'eau sucrée à l'Assemblée: voilà un art à la fois mystérieux et technique. Dans cet essai aussi jovial qu'irrévérencieux, bluffant d'actualité, François de Groiseilliez donne à voir une manière nouvelle de faire de la politique, née en 1846, et dont nous sommes les héritiers, pour le meilleur et pour le pire.


- L'art presque perdu de ne rien faire
de Dany Laferrière
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


La nonchalance est une affaire de connaisseur. "J'étais devenu un spécialiste mondial de la sieste", révèle Dany Laferrière dès le début de son livre. Cela n'interdit pas de lire et de réfléchir, la sieste y est, au contraire, propice. Elle permet aux pensées de jaillir, s'attachant aux petites et aux grandes choses, aux rêves et aux lectures. Dany Laferrière nous parle d'Obama et de l'Histoire, de ses premières amours nimbées d'un parfum d'ilang-ilang, de Salinger et de Borges, de la guitare hawaïenne, du nomadisme et de la vie, car cet Art presque perdu de ne rien faire est, ni plus ni moins, un art de vivre.


- L'histoire d'un amour
de Catherine Locandro
Éditions Pocket / Janvier 2017


Luca, professeur de philosophie d'une cinquantaine d'années, prend chaque jour son café au comptoir de l'Alfredo, sur la Via Treviso, à Rome, en attendant le début des cours. Un matin, au hasard d'un article de journal, il retrouve un ancien amour, une femme qu'il a follement aimée puis perdue, près de trente ans auparavant. Elle était alors une star internationale, et lui, pas grand-chose. Le secret de leur liaison, dévoilé au grand jour, oblige Luca à reprendre le douloureux chemin des souvenirs.


- L'instant présent
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père: un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis: le temps. Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.


- L'URSS de la Révolution à la mort de Staline (1917-1953)
de Hélène Carrère d'Encausse
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


L'histoire de l'URSS est aujourd'hui achevée, mais elle fascine toujours par sa démesure. Du volontarisme de Lénine décidant la révolution prolétarienne dans une nation paysanne à la mégalomanie de Staline, des millions de "Soviétiques" ont dû subir la loi d'airain dictée par le mythe de "l'avenir radieux". Une synthèse classique sur l'histoire de l'URSS par l'une de ses meilleures spécialistes.


- La boîte à musique
de Mary Higgins Clark
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Anne Bennett fait appel à une célèbre décoratrice et à son assistante, Lane Harmon, pour repenser l'aménagement de son intérieur luxueux. Une manière de repartir de zéro après la disparition de son mari, deux ans plus tôt, soupçonné d'avoir dilapidé plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion. S'agit-il d'un suicide ou a-t-il été victime d'un acte prémédité? Convaincue de son innocence, son épouse pense qu'il est toujours en vie. Seulement, certains, bien déterminés à connaître la vérité, n'ont jamais lâché la piste. Fascinée par l'univers élégant et mystérieux des Bennett, Lane ne se rend pas compte que plus elle se rapproche d'eux, plus elle met en danger sa vie et celle de sa famille. Tous les ingrédients de la reine du suspense sont réunis dans ce roman au rebondissement très inattendu.


- La bonne fortune d'Elisabeth Wellington
de Robin Lee Hatcher
Éditions Archi-Poche / Janvier 2017


À bord du paquebot qui l'emmène en Amérique, Elisabeth Wellington peine à croire en sa vie nouvelle. Après le décès inattendu de son père, qui la destinait à épouser le duc d'Altberry dans l'espoir d'éponger ses dettes, elle a décidé de quitter l'Angleterre. Libre désormais de tout engagement, elle se rend, pleine de rêves et d'espoirs, dans le Montana, où elle se destine à devenir institutrice. Pourtant, à la fin du xixe siècle, c'est une région encore peu peuplée, où les conditions de vie sont rudes. Qu'importe. Elisabeth est prête à tout. Il n'y a cependant un obstacle qu'elle n'aurait jamais imaginé. Et celui-ci porte le nom d'un homme: Garrett Steele. Pourquoi se montre-t-il si froid, si farouche, face à la jeune et audacieuse Elisabeth? Elle qui est pourtant l'institutrice de son fils Janie. On connaît l'adage: "Fuis-moi, je te suis; suis-moi, je te fuis". Alors quand des sentiments naissent d'un terreau si aride, la passion peut prendre les formes les plus inattendues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Nouveautés   Dim 22 Jan - 11:43

- La cache
de Christophe Boltanski
Éditions Folio / Janvier 2017


Que se passe-t-il quand un homme qui se pensait bien français doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème?


- La collectionneuse de parfum
de Kathleen Tessaro
Éditions City Poche / Janvier 2017


Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s'ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu'au jour où elle reçoit un courrier d'un avocat l'informant d'un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C'est le début d'une fascinante aventure. Grace apprend que l'héritage provient d'une certaine Eva d'Orsey, dont elle n'a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l'histoire de sa bienfaitrice. Madame d'Orsey était une excentrique qui, des clubs de jazz new-yorkais aux casinos de Monte Carlo dans les années 20, a eu une vie d'une extraordinaire richesse. Mais les drames et les secrets de cette mystérieuse femme vont avoir des répercussions jusqu'à nos jours.


- La dame de Zagreb
de Philip Kerr
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Été 1943. Joseph Goebbels, ministre chargé de la propagande, demande à Bernie Gunther de retrouver la splendide Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand en fuite à Zurich. Le détective ne peut refuser. Très vite, cette mission, à priori aussi engageante que l'objet de la recherche, prend un tour bien sinistre. Le père de la belle est un Croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un camp de concentration, tristement célèbre, de la région. Au même moment, la police suisse exige que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler.


- La destinée de Kyla
de Shana Abé
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


1117. Accusé d'avoir assassiné sa femme par jalousie, le baron Warwick prend la fuite en compagnie de ses deux enfants, Alister et Kyla. Furieux, le roi Henry somme Roland Strathmore, comte de Lorlreau, de les capturer. Roland se lance donc sur la piste des fugitifs, avec d'autant plus de détermination qu'il était fiancé à lady Kyla. II la retrouve, désormais seule au monde et pleine de haine à son égard car, pour elle, il est coupable de trahison. Emu malgré lui, Roland parvient à la sauver du courroux royal en réclamant sa main. Les voici mariés et plus éloignés l'un de l'autre que des ennemis mortels.


- La fille de papier
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Quand la vie ne tient plus qu'à un livre. "Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. – D'où sortez-vous? – Je suis tombée. – Tombée d'où? – Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !" Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible? Et pourtant. Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel.


- La formation de la classe ouvrière anglaise
de Edward P. Thompson
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


En France, peu d'historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu'a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l'écriture de l'histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard. Ce livre foisonnant et engagé, d'une richesse exceptionnelle, qui tente de tisser ensemble de multiples fils afin de restituer l'expérience vécue par les contemporains de la "révolution industrielle" demeure d'une extraordinaire actualité. Comme l'écrit Thompson lui-même dans sa préface: "Certaines causes perdues de la révolution industrielle peuvent nous éclairer sur des plaies sociales encore ouvertes aujourd'hui". En reconstituant la vie des pauvres tisserands à bras, des artisans "utopistes" et radicaux, des luddistes brisant les machines, en s'efforçant de les "sauver de l'immense condescendance de la postérité", Thompson a écrit un chapitre décisif de notre passé. Près de cinquante ans après, la lecture de ce grand livre peut encore nous aider à nous orienter face aux bouleversements et aux incertitudes du présent.


- La guerre d'hiver
de Philip Teir
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Max Paul, célèbre dans les années 1990 pour son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, est un sociologue réputé. Sa femme, Katriina, est DRH dans un hôpital; ils vivent dans un appartement spacieux au cœur d'Helsinki. Au premier abord, ils forment la famille idéale de la classe moyenne scandinave. Mais, à y regarder de près, le tableau n'est pas si idyllique: Max désespère de pouvoir terminer un jour son nouveau livre, son couple bat de l'aile, et ses deux filles mènent leur vie sans lui. Quand, Laura, l'une de ses anciennes étudiantes, devenue journaliste, lui propose de l'interviewer pour son soixantième anniversaire, il accepte sans hésiter.


- La liberté, pour quoi faire ?
de Georges Bernanos
Éditions Folio / Janvier 2017


"Un prophète n'est vraiment prophète qu'après sa mort, et jusque-là ce n'est pas un homme très fréquentable. Je ne suis pas un prophète, mais il arrive que je voie ce que les autres voient comme moi, mais ne veulent pas voir. Le monde moderne regorge aujourd'hui d'hommes d'affaires et de policiers, mais il a bien besoin d'entendre quelques voix libératrices. Une voix libre, si morose qu'elle soit, est toujours libératrice. Les voix libératrices ne sont pas les voix apaisantes, les voix rassurantes. Elles ne se contentent pas de nous inviter à attendre l'avenir comme on attend le train. L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait". Pour la dernière fois, à la veille de mourir, Bernanos jette son défi d'homme libre au monde contemporain, tant il est vrai qu'une des fonctions de l'esprit est de réveiller sans cesse l'inquiétude, et de renverser toutes les garanties du confort intellectuel.


- La nuit des trente
de Éric Metzger
Éditions Folio / Janvier 2017


"Trente ans. Il a vérifié durant la journée sur Internet. À trente ans, Balzac publiait la Physiologie du mariage et Les Chouans. Le début du succès. À trente ans, Stendhal sortait de la campagne de Russie, fatigué et sans passions. À trente ans, Tolstoï publiait Albert. À trente ans, Fitzgerald venait tout juste de publier Gatsby et débarquait à Hollywood. Et toi, à trente ans, qu'as-tu fait petit crétin?"


- La triomphante
de Teresa Cremisi
Éditions Folio / Janvier 2017


"Longtemps je n'avais pas compris que le fait d'être une femme était comme on dit un handicap; je ne m'étais nullement attardée sur l'évidence qu'il était difficile d'envisager un destin à la Lawrence d'Arabie en étant de sexe féminin. Je n'avais d'ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m'interdire quoi que ce soit, je n'avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j'étais une fille". La Triomphante est l'histoire d'une enfant d'Orient rêvant à l'Europe, la cavalcade d'une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l'humour, l'ironie. La Triomphante est le portrait d'une aventurière: l'odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même.


- Le baby-sitter
de Jean-Philippe Blondel
Éditions Pocket / Janvier 2017


Pas vraiment un métier et loin d'une vocation: étudiant désargenté, Alex s'est résolu à garder les enfants des autres. Une petite annonce à la boulangerie lance le bouche-à-oreille. Très vite, c'est tout un monde qui s'ouvre à lui, des intérieurs révélateurs, des existences où il pénètre en clandestin. Puis en familier. Ce grand garçon un peu mou, intelligent et introverti, devient l'oreille des confidences. Dans cette chorale de vies bancales, qui le réchauffe et qui l'étouffe, la voix d'Alex tarde à prendre son envol.


- Le bon gouvernement
de Pierre Rosanvallon
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Nos régimes sont dits démocratiques parce qu'ils sont consacrés par les urnes. Mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement, car l'action des gouvernements n'obéit pas à des règles clairement établies. À l'âge d'une présidentialisation caractérisée par la concentration des pouvoirs dans les mains de l'exécutif, le problème n'est plus seulement celui de la "crise de la représentation". Il est devenu celui du mal-gouvernement, dont il est urgent de comprendre les mécanismes pour instaurer un nouveau progrès démocratique. Ce livre propose d'ordonner les aspirations qui s'expriment aujourd'hui dans de nombreux secteurs de la société civile et dans le monde militant autour de ces questions en distinguant les qualités requises des gouvernants et les règles organisatrices de la relation entre gouvernés et gouvernants. Réunies, celles-ci forment les principes d'une démocratie d'exercice comme bon gouvernement.


- Le consul
de Salim Bachi
Éditions Folio / Janvier 2017


En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d'un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps. Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu'à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.


- Le convoi
de Marijosé Alie
Éditions Pocket / Janvier 2017


À Campan, minuscule fin fond de l'Amazonie, il y a Marie qui marche et prie pour sa mère qui n'a jamais souri. Félicité qui tient son bazar, aime les hommes et s'occupe de tous les enfants du quartier. Tiouca, le guerrier blanc qui cherche l'oubli, Jonathan le fils révolté du procureur, Suzanne et son histoire. Il y a la vieille, un peu de monde et la vie indolente et chaotique au rythme du soleil, de la grande forêt, du tumulte du fleuve. Il y a aussi le signal de Lulla, fils de chaman. Julie la Parisienne qui n'a peur de rien sauf d'elle-même et Maïla, mannequin sur le déclin, qui arrivent. Et ce frémissement dans l'air, les rumeurs terribles et persistantes qui viennent de partout. D'un convoi qui se déplace dans la brousse avec le pressentiment des vies qu'il va bouleverser.


- Le coup de grâce
de Joseph Kessel
Éditions Folio / Janvier 2017


Le coup de grâce est le roman d'une amitié virile, d'abord passionnée, puis trahie, enfin restaurée dans sa pureté intransigeante. Hippolyte Bibard, sergent cassé de grade, est envoyé à Damas pour une mission inconnue. Là, il rencontre le commandant Féroud, alias Mehemet Pacha. Éminence grise des États de tout le Moyen-Orient, Féroud règne au centre d'un réseau immense d'où émanent des ordres implacables exécutés par une armée invisible. Entre les deux hommes naît une relation de chef à subordonné exemplaire, renforcée par une amitié profonde. Jusqu'au jour où Hippolyte découvre que Féroud est l'esclave d'une courtisane libanaise, Violette, qui se jette entre les deux hommes et les précipite l'un contre l'autre.


- Le crime du Comte Neville
de Amélie Nothomb
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


"Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne". Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.


- Le divan de Staline
de Jean-Daniel Baltassat
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


C'est l'automne sur la mer Noire. Un homme jardine dans le parc de sa datcha. Il ne sait pas qu'il n'a plus que trente mois à vivre. Il est l'un des puissants de ce monde, il s'appelle Staline. Danilov, jeune peintre, est convoqué pour créer une fresque en son honneur. Il découvre alors l'étrange rituel du Petit Père des peuples: tous les jours, ce dernier s'allonge sur un divan et raconte ses rêves. "Tu te souviens? Je t'avais promis que toi aussi, un jour, tu respirerais le parfum de Staline".


- Le loup peint
de Jacques Saussey
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli. Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d'autres. Le cauchemar ne fait que commencer.


- Le mépris civilisé
de Carlo Strenger
Éditions Pocket / Janvier 2017


Attentat après attentat, les valeurs de nos sociétés occidentales sont bafouées. Le traumatisme est vif, mais en débattre n'a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c'est risquer d'être perçu comme intolérant ou raciste, s'interdire de les critiquer, c'est être prisonnier du politiquement correct et, en fin de compte, risquer de faire le jeu des extrémismes de tous bords. Pour sortir de cette impasse et réagir avec discernement face aux attaques contre les libertés au cœur de nos démocraties, Carlo Strenger, philosophe, psychanalyste et membre du comité d'observation du terrorisme, crée un concept inédit: le mépris civilisé. Renouer avec la responsabilité de s'instruire, refuser d'amalgamer individu et idéologie, Le Mépris civilisé est un rappel indispensable des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d'une actualité brûlante, un outil indispensable pour oser mener un débat éclairé.


- Le nouveau nom
de Elena Ferrante
Éditions Folio / Janvier 2017


Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.


- Le prêteur sur gages
de Edward Lewis Wallant
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


La vie n'est plus qu'une mauvaise plaisanterie pour Sol Nazerman. Rescapé des camps de concentration, il a vu périr sa femme et ses enfants. Ancien professeur devenu prêteur sur gages à Harlem, il affronte chaque journée en somnambule cynique et insensible. Quand son assistant Jesus Ortiz s'interpose lors d'un braquage pour lui sauver la vie, Sol voit bien malgré lui son humanité refaire surface.


- Le silence pour toujours
de Stuart Neville
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


Après avoir été grièvement blessé dans une fusillade, l'inspecteur Jack Lennon voit sa vie partir à la dérive. Un jour, Rea Carlisle, une ex fiancée, vient lui demander de l'aide: elle a découvert un étrange album relatant des meurtres au domicile d'un oncle qui vient de se suicider. L'album disparaît au moment où Rea s'apprête à rencontrer Jack Lennon. Quelque temps plus tard, c'est Rea qui est assassinée. Jack devient le principal suspect.


- Les derniers jours des Romanov
de Luc Mary
Éditions Archi-Poche / Janvier 2017


Juin 1918. "L'ange approche", écrit dans son journal intime Alexandra, dernière impératrice de Russie, après quinze mois de captivité. Cet ange, un envoyé de Lénine, est un exterminateur dont l'épée s'abat un mois plus tard sur la tsarine, son époux Nicolas II et leurs enfants. La révolution bolchevique tombe le masque. Une semaine après la mise à mort du 17 juillet 1918, les armées blanches ne trouvent à Ekaterinbourg que cendre et destruction. Quant au lieu présumé de l'inhumation, une mine en forêt, on n'y découvre aucun corps. Démembrés, dispersés, brûlés et enterrés, les restes des Romanov demeureront introuvables jusqu'à la chute de l'URSS, donnant cours aux plus folles rumeurs. Comment Nicolas II est-il passé du statut d'intouchable à celui d' "ennemi le plus terrible du peuple russe", selon la formule de Lénine? Quelles furent les véritables raisons de l'arrestation des Romanov et qui a commandité le meurtre? Comment ont-ils été assassinés? Luc Mary revient sur cette énigme résolue avec la découverte de plusieurs corps en 1991 et 2007 et leur identification formelle. C'est aussi la chronique d'un régicide annoncé: celui d'un tsar faible et influençable, promis à la chute dès le sacre, et dont la Révolution aura fait un martyr, puis un saint dont nul n'imaginait que les reliques seraient un jour vénérées.


- Les échoués
de Pascal Manoukian
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Ils sont porteurs d'espoir. Endettés, sacrifiés, ils ont laissé leur famille pour rejoindre la France et ses promesses. Virgil le Moldave, Chanchal le Bangladais, Assan le Somalien et sa fille affrontent le désenchantement de la clandestinité, les repas de poubelle et les nuits dehors. Le renoncement n'est pas une option. Ils n'ont pas de papiers mais une volonté forcenée de vivre. Et ils sont ensemble.


- Les hommes meurent, les femmes vieillissent
de Isabelle Desesquelles
Éditions Pocket / Janvier 2017


Ce soir, dix femmes d'une même famille se sont donné rendez-vous à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice, un lieu où leur corps s'abandonne entre des mains bienveillantes, où leurs espoirs s'expriment sans crainte d'être jugés. Quatre générations de femmes si différentes et si proches. Elles vont se raconter sans détour, confier tout ce que l'on ne dit pas et, peut-être alors, le passé pourra-t-il être ce lien qui ne détruit plus mais les unit, elles et leurs hommes: mari, père, frère, amants, fils. Les hommes meurent, les femmes vieillissent et les enfants grandissent.


- Les inoubliables
de Jean-Marc Parisis
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Une photo trouvée par hasard: cinq enfants juifs réfugiés à La Bachellerie pendant la guerre, arrêtés par les Allemands puis déportés avec leur mère après l'exécution de leur père. Ce beau village en Dordogne, l'auteur le connaît bien pour y avoir passé de longues vacances chez ses grands-parents, des années plus tard. Des jours de joie cernés d'un silence: on ne lui avait rien raconté de cette rafle de mars 1944, de ces hommes fusillés au village, de ce château incendié cachant des toiles de maîtres, mystérieusement disparues. Jean-Marc Parisis revient alors sur les lieux, enquête et retrouve Benjamin Schupack. À quatorze ans, Benjamin a pu échapper à la tragédie qui emporta sa mère, son frère cadet et une grande partie de sa famille. De cette rencontre essentielle naît un récit croisant l'Histoire et l'introspection, doublé d'une réflexion sur ce qui lie les êtres et les lieux dans le temps.


- Les marraines du crime
de Diane Ducret
Éditions Pocket / Janvier 2017


Chicago, début des Années folles. Le Syndicat du crime n'est pas qu'une affaire d'hommes. Elles sont fugueuses, frondeuses, parfois meurtrières, toujours rebelles. Elles s'appellent Mary Josephine Capone, Ada et Minna Everleigh, Bonnie Parker ou encore Virginia Hill: elles sont les compagnes d'infortune comme de gloire d'Al Capone, Clyde Barrow ou Bugsy Siegel, barons noirs des années de plomb qui ont fait trembler l'Amérique. Traquées par le légendaire patron du FBI, J. Edgar Hoover, muses de la Prohibition et de ses fêtes décadentes, elles n'ont rien à envier aux gangsters, l'intelligence et les talons hauts en prime. À partir d'archives déclassifiées, de journaux de l'époque, d'entretiens avec des descendants et de documents inédits, Diane Ducret dévoile l'intimité de ces marraines du crime, à la vie à la mort.


- Les noces fabuleuses du Polonais
de Fouad Laroui
Éditions Pocket / Janvier 2017


Sur les chaises dépareillées du Café de l'Univers, à Casablanca, il y a toujours quelqu'un pour raconter une histoire. Vraie ou fausse, peu importe, pourvu que la galéjade ait des accents de mille et une nuits. Et réciproquement. Connaissez-vous, par exemple, celle du dentiste Polonais qui voulait voir un mariage marocain et qu'on maria pour rire? Celle du Vengeur masqué, qui rejoua Œdipe sur un ring de catch? Celle des sangliers accros à l'aspirine? Non? Entrez donc, et prenez une chaise. "On ne se lasse pas des histoires de l'oncle Fouad, de son ton, enchanteur, de la gouaille de ses protagonistes.


- Les petits vieux d'Helsinki font le mur
de Minna Lindgren
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


À eux tous, les petits vieux de la résidence du Bois du Couchant ont plusieurs millénaires. Après toutes ces années, on aspire au repos. Pourtant de monstrueux travaux faisant un bruit à réveiller les morts éventrent leurs appartements. Les services sont interrompus, les ouvriers envahissent les lieux. Il faut fuir ce champ de bataille. Pourquoi ne pas faire comme les jeunes: se mettre en colocation?


- Les salauds devront payer
de Emmanuelle Grand
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Wollaing. Une petite ville du Nord minée par le chômage. Ici, les gamins rêvent de devenir joueurs de foot ou stars de la chanson. Leurs parents ont vu les usines se transformer en friches et, en dehors des petits boulots et du trafic de drogue, l'unique moyen de boucler les fins de mois est de frapper à la porte de prêteurs véreux. À des taux qui tuent... Aussi, quand la jeune Pauline est retrouvée assassinée dans un terrain vague, tout accuse ces usuriers modernes et leurs méthodes musclées. Mais derrière ce meurtre, le commandant de police Erik Buchmeyer distingue d'autres rancœurs. D'autres salauds. Avec des personnages forts et un scénario diablement efficace, Emmanuel Grand signe une machiavélique histoire de vengeance.


- Ma mère du Nord
de Jean-Louis Fournier
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


"Petit, chaque fois que j'écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j'avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c'était bien. Qu'est-ce qu'elle penserait aujourd'hui de ce que je suis en train d'écrire sur elle? Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu'on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu'on parle d'elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse. Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d'amour? Que j'essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l'aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse. Ce livre, je l'ai écrit pour la faire revivre. Parce qu'elle me manque".


- Mariages de saison
de Jean-Philippe Blondel
Éditions Pocket / Janvier 2017


Toujours les mêmes conversations, les mêmes buffets, les mêmes belles-mères... Vidéaste de mariage, Corentin connaît par cœur le spectacle du bonheur. Tous les samedis d'été, il enfile sa cravate, attrape son matériel et part assister à l'union des autres, qu'il sait regarder, enregistrer comme personne. Personne, il l'est, à leurs yeux du moins. À force de vivre en marge, sans s'engager, Corentin fait du surplace sans le savoir. Il est grand temps qu'il passe de l'autre côté de la caméra. Du côté de la vie, enfin.


- Marina Bellezza
de Silvia Avallone
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L'industrie lainière qui la faisait vivre s'est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s'éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d'avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d'alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l'espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d'avoir su retenir celui de son père. Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l'adolescence, une fièvre qu'ils se promettent à chaque fois d'éteindre. Mais est-il raisonnable d'être sage quand " (leur) génération (est) exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir.


- Métro 2033
de Dimitry Glukhovsky
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.


- Meuse l'oubli
de Philippe Claudel
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


L'Ardenne, ses brumes, ses forêts, sa lenteur. Les cités endormies dans les boucles de la Meuse s'enfoncent dans le temps, entre mystères et légendes. C'est dans une de ces villes, Feil, que le narrateur, fils de putain, grand amateur de Baudelaire et de Nerval, va tenter d'oublier Paule qui vient de mourir dans la splendeur de ses trente ans. En 1999, Philippe Claudel avec ce premier roman fait son entrée remarquée en littérature. Chant d'amour, célébration de la femme, de la sensualité, de la mémoire et de la poésie, Meuse l'oubli est aussi un hommage aux gens de peu, aux existences modestes et aux paysages qui sont les reflets de nos âmes.


- Mon amour
de Julie Bonnie
Éditions Pocket / Janvier 2017


Elle est à Paris avec sa fille, à peine vieille de quatre jours, seules pour un mois. Lui vient de partir en tournée, il est pianiste de jazz. Ils savent que c'est long un mois. Elle n'aime pas le téléphone, alors ils s'écrivent. Se disent toutes ces petites choses qu'on n'a pas à se dire quand on est ensemble, se racontent au quotidien. La maternité, les concerts, les joies, le temps qu'il fait, le temps qui passe, les manques, les matins. Une partie de leurs vies sans l'autre, avec le décalage de la correspondance. Mais ils taisent de plus en plus les peurs, les pleurs, les doutes, les rencontres, les entorses. L'autre partie de leurs vies sans l'autre, là où se mesure la distance, ses risques et ses conséquences.


- Mrs Dalloway
de Virginia Woolf
Éditions Archi-Poche / Janvier 2017


"Mrs Dalloway dit qu'elle se chargerait d'acheter les fleurs". De cet incipit, resté aussi célèbre que ceux de Camus ou Nabokov, découle la journée d'une femme, Clarissa Dalloway, au rythme des heures qui s'égrainent, entraînant le lecteur dans les sinuosités joyciennes de son inconscient et de ses monologues introspectifs. À contre-sens des canons de la littérature victorienne, Mrs Dalloway n'en reste pas moins, en dépit de son avant-gardisme, un des romans les plus appréciés de Virginia Woolf, celui dont elle dira, dans son Journal d'un écrivain, qu'elle y avait exprimé "bien plus complètement que de coutume ce qu'elle voulait dire". Outre une technique d'écriture novatrice, Mrs Dalloway se propose de "critiquer le système social, le montrer à l'œuvre dans toute son intensité". Virginia Woolf pose un regard critique sur la condition bourgeoise, l'évolution des mœurs, l'avenir des femmes, mais aussi sur la folie à travers le personnage de Septimus. Mrs Dalloway, qui n'a rien perdu de sa modernité, ouvre par effet de miroir quelques portes d'entrée dans la psyché de son auteur.


- Oh la vache !
de David Duchovny
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Vous connaissez Emma Bovary? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré, jusqu'au jour où elle comprend qu'elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shalom le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l'abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion. Pour son premier roman, l'acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache ! est une comédie aussi drôle et déjantée qu'un film Pixar, bourrée de clins d'œil, politiquement incorrecte et moins candide qu'il n'y paraît.


- On a tué tous les Indiens
de Jules Gassot
Éditions Pocket / Janvier 2017


Après sept ans d'amour, Julie est partie, sans se retourner. Terminés le western en technicolor, les soleils couchants sur l'horizon sans fin, sauvage et délicat. Elle lui laisse au cœur un vide irréparable, cette flèche empoisonnée qu'on appelle le regret. Alors Benjamin cherche. Un sens. Une raison pour continuer. Alcool et fêtes, sexe à la chaîne et paradis artificiels, le desperado fait feu de tout bois pour braver la solitude. Les Indiens sont partis mais l'Ouest est toujours là.


- Parce que je t'aime
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations.
Où était Layla pendant toutes ces années? Avec qui? Et surtout: pourquoi est-elle revenue?


- Petit piment
de Alain Mabanckou
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Papa Moupelo ne viendra plus à l'orphelinat de Loango. Plus de sauts de grenouilles, de chants en lingala et de danses pygmées. Moïse, dit Petit Piment, doit maintenant devenir un pionnier de la révolution socialiste. Mais Songi-Songi et Tala-Tala, les frères terreurs de Loango, l'entraînent dans leur évasion vers Pointe-Noire. Là-bas, la magie et la misère de la Côte sauvage l'attendent de concert.


- Porcelain
de Moby
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Dans le New York underground des années 1990, Moby compose des morceaux électro dans son appartement sans eau courante de la 3e avenue, et vend ses cassettes de démo la nuit contre quelques dollars. Alors que le légendaire club Mars le prend à l'essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l'époque. Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, né en 1965, est l'arrière-petit-neveu de Melville. Auteur-compositeur-interprète de musique électronique et photographe engagé, il a connu un succès mondial avec son titre Porcelain et a vendu plus de 20 millions d'albums. Il écrit comme il joue de la musique: avec passion, précision et cœur.


- Pourquoi les éléphants ne peuvent pas sauter?
Et 100 autres questions naïves et subtiles
de New Scientist
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Une nouvelle série de questions naïves (mais difficiles) et de réponses savantes (mais simples) choisies dans la rubrique célèbre du New Scientist.
- Pourquoi ressent-on les émotions au niveau du cœur?
- Quel est le bilan carbone de la crémation?
- Pourquoi y a-t-il un trou dans le cylindre d'un stylo-bille?
- Les éléphants peuvent-ils sauter?
- Pourquoi la purée et les brocolis font-ils des éclairs dans un four à micro-ondes?
- Peut-on voir la courbure de la Terre depuis le sommet d'une montagne?
- Les animaux peuvent-ils être myopes?
- Comment peut-on avaler un sabre sans risques?
Une fois de plus, les lecteurs, profanes aussi bien qu'experts, trouveront dans ce livre de quoi sourire et de quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Les nouveautés de Janvier 2017   Dim 22 Jan - 11:40

- Quelques-uns des cent regrets
de Philippe Claudel
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


À l'occasion de la mort de sa mère, et après des années d'éloignement, le narrateur revient dans la petite ville où il a grandi. Le paysage est noyé sous les eaux. Il lui est difficile de reconnaître les lieux, les chemins, les visages, comme il lui est difficile de se confronter à sa propre mémoire, aux questions sourdes, aux secrets enfouis. Les mots parfois peuvent blesser davantage que les silences mais cela, on ne le comprend pas toujours. Roman de réconciliation par-delà la mort, roman d'amour pour une mère, Quelques-uns des cent regrets prend au cœur. Construit comme une tragédie grecque, il possède la force et la simplicité des existences dont il se fait l'écho.


- Quelqu'un pour qui trembler
de Gilles Legardinier
Éditions Pocket / Janvier 2017


Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.


- Que serais-je sans toi ?
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / janvier 2017


Il la croyait perdue, et pourtant. Martin, jeune flic parisien, s'est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d'amour qu'il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald McLean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu'à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt. Ce qu'il apprend alors le sidère: Gabrielle n'est autre que la fille de son ennemi juré. Cette coïncidence n'est-elle vraiment que le fruit du hasard?


- Racleurs d'océans
de Anita Conti
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


Surnommée "la dame de la mer", aventurière des mers, océanologue et pionnière de l'écologie, Anita Conti (1899-1997) embarque en 1952 sur le chalutier-saleur Bois-Rosé pour partager pendant six mois la dure vie des pêcheurs de morue à Terre-Neuve. Elle en tire ce livre époustouflant qui pose un regard de femme sur un monde d'hommes et qui devient aussitôt un best-seller.


- Retiens ma nuit
de Denis Tillinac
Éditions Pocket / Janvier 2017


François, la soixantaine, est marié depuis trente-sept ans à Claire, la mère de ses deux fils. Une vie entière ensommeillée le long de la Loire, dans la routine anachronique d'un médecin de campagne. Et puis, soudain, surgit Hélène. Un mari aussi, une fille, une galerie à Paris. L'amour bouscule tout, chamboule tant. La clandestinité va un temps, enivre puis ligote. Alors, ils éprouvent le besoin de revenir sur ce qui semblait le bonheur, tricoté avec la patience requise au long d'une existence tracée au cordeau. Et ils se posent cette question lancinante: pourquoi maintenant, alors qu'il leur semble que les élans romantiques ne sont plus de saison?


- Re-vive l'Empereur !
de Romain Puértolas
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde. Une fable loufoque et jubilatoire par un auteur qui s'est imposé, en quelques années, dans les meilleures ventes, avec plus de 600 000 exemplaires vendus.


- Route d'Oxiane
de Robert Byron
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


"Quiconque a tant soit peu lu les récits de voyage des années 1930 est inévitablement amené à considérer Route d'Oxiane comme le sommet du genre. Mon exemplaire personnel, déformé par quatre voyages en Asie centrale, ne m'a pas quitté depuis le jour de mes quinze ans". Bruce Chatwin
En 1933, Robert Byron (1905-1941), ami de Nancy Mitford, Evelyn Waugh et Cecil Beaton, part pour l'Inde, via la Perse et l'Afghanistan, à la recherche des origines de l'architecture et de la culture islamiques: anecdotes, rencontres, insolite, humour, érudition, ce livre culte ravira les voyageurs en Asie centrale et les amateurs d'architecture.


- Sauve-moi
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Le plus difficile n'est pas de rencontrer l'amour, c'est de savoir le garder. Un soir d'hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir. Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés. À peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée.


- Seras-tu là ?
de Guillaume Musso
Éditions Pocket / Janvier 2017


Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible? Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé et le papa comblé d'Angie. Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n'était pas morte trente ans auparavant. Mais, un jour, il fait une rencontre étrange: un homme lui donne l'opportunité de revenir en arrière. Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune. Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu'on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps.


- Simone, éternelle rebelle
de Sarah Briand
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Son destin fascine et intrigue. Simone Veil, femme engagée, ministre, présidente du Parlement européen, a soutenu la loi pour le droit à l'avortement. Avec des témoignages inédits, Sarah Briand retrace son parcours: son retour des camps de la mort, les coulisses de ses combats politiques, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Une plongée dans l'intimité d'une combattante.


- Sœurs de miséricorde
de Colombe Schneck
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance?


- Soumission
de Michel Houellebecq
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.


- Ton cœur comme un poing
de Sunil Yapa
Éditions Payot & Rivages / Janvier 2017


Ce premier roman nous plonge dans une manifestation populaire à l'aube des années 2000, à Seattle, avant-goût d'Occupy Wall Street ou de Nuit debout. 50 000 personnes sont venues dire leur envie d'un monde meilleur. Cela se terminera par des visages en sang, des arrestations et des polémiques. Inspiré d'un événement réel, le texte n'est pas un reportage, mais bien un roman qui dévoile les histoires et les émotions de ce "peuple dans la rue". C'est aussi une traversée de l'Amérique, où s'entrechoquent les races et les classes, les faibles et les puissants, et tous les autres. Très remarqué aux États-Unis, Ton cœur comme un poing prouve une fois de plus la force de la fiction pour comprendre la marche du monde.


- Toujours là, toujours prêt
de Patrick Pelloux
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Dans ce dernier tome des chroniques que Patrick Pelloux écrit depuis douze ans dans Charlie Hebdo, vous entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait d'une poésie moderne et de drames effroyables. Des histoires qui sont aussi notre histoire, avec des dessins de Charb, dessinateur de presse, caricaturiste, journaliste et directeur de Charlie Hebdo. Sincère, authentique et émouvante, l'analyse de Patrick Pelloux est singulière dans le paysage actuel. Chaque chronique est complétée par une introduction inédite et rend hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015. Le rire est au premier rang des expressions empêchées par les dictatures, les intégristes et les assassins perpétuels de l'Humanité. Ce livre est un hymne au courage, à l'optimisme et à l'humour. Trois des attitudes nécessaires pour continuer et construire le nouveau monde. Demain sera plus beau qu'aujourd'hui.


- Tout ce qu'il ne faut pas dire
Insécurité, justice: un général de gendarmerie ose la vérité
de Bertrand Soubelet
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


"Le 18 décembre 2013, ma vie a basculé. Moi, Bertrand Soubelet, général de corps d'armée, directeur des Opérations et de l'Emploi de la gendarmerie, j'ai été écarté pour avoir dit la vérité: la sécurité dans notre pays n'est pas assurée comme elle le devrait. Que s'est-il passé? Au Palais-Bourbon, devant les députés, ce jour-là, j'ai expliqué, en toute franchise, les difficultés que rencontre la gendarmerie: six mille emplois supprimés, une procédure trop complexe, une justice sans moyens, des délinquants dans la nature malgré l'engagement des gendarmes et des magistrats, des coupables mieux considérés que les victimes. Pour avoir fait ce constat, le Premier ministre a demandé ma tête. Je ne peux m'empêcher de penser aux attentats de janvier et au carnage de novembre 2015. C'est le résultat de plus de trente ans de mollesse dans la lutte contre l'insécurité. Des pressions ont été exercées sur moi pour me faire quitter la gendarmerie qui a été ma vie pendant trente-cinq ans. Désormais personne ne peut m'opposer un pseudo devoir de réserve. D'où ce livre. Mon diagnostic est simple: la sécurité est l'affaire de tous. Il est temps de réagir, grand temps. Il y a urgence. Notre société est en danger. Jamais le danger n'a été aussi menaçant. Je ne fais pas de polémique, je ne roule pas pour un parti politique. Simplement, j'alerte. Parce que j'aime mon pays". Bertrand Soubelet


- Trop vite
de Nabila Benattia
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Je ne me plains pas, j'explique. Je réfléchis, un petit peu. J'ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image j'ai l'impression d'être beaucoup plus vieille. Ce que j'ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces trois dernières années ressemblent à un petit roman d'aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n'aime pas. J'ai fait tout ça à fond. Je n'ai plus voulu rencontrer aucun journaliste depuis plus d'un an. Je ne crache pas dans la soupe, j'explique… Pour remercier ceux qui m'ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres, si possible. Je suis une show girl, une fille marrante, et je vous embrasse fort.


- Un jeune homme prometteur
de Gautier Battistella
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l'assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants: celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s'en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l'entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.


- Une colère noire. Lettre à mon fils
de Ta-Nehisi Coates
Éditions J'ai Lu / Janvier 2017


Le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King...) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux États-Unis. ©Electre 2016


- Une forêt d'arbres creux
de Antoine Choplin
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Chef du bureau des dessins de Terezin, Bedrich Fritta est contraint d'honorer les commandes des nazis: plans d'architecture, travaux d'embellissement… Dans ce contexte intenable où sévissent la faim, la maladie et la menace des convois vers l'est, il décide, avec la complicité de quelques artistes, de témoigner. Chaque nuit, leur plume glisse sur le papier pour esquisser la vérité du ghetto.


- Une vie après l'autre
de Kate Atkinson
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


11 février 1910: Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.
11 février 1910: Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910: Ursula Todd naît le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais Ursula survit.
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore, à cinq ans, noyée; à douze ans, dans un accident domestique; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde.


- Victor Hugo vient de mourir
de Judith Perrignon
Éditions Pocket / Janvier 2017


Vibrez de la ferveur et de la fureur de Paris, vivez les funérailles de l'Immortel. Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l'Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable. D'un événement historique et en tout point exceptionnel naît un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.


- Vivre sans pourquoi. Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée
de Alexandre Jollien
Éditions Le Cercle Points / Janvier 2017


Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l'après, oser un amour plus vrai: un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace l'itinéraire spirituel qui l'a conduit à tout quitter pour s'installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Il confie ses doutes, ses désillusions, ses moments de bonheur. Il livre un enseignement lumineux, un appel toujours plus fort à descendre au plus profond de soi pour trouver la paix, la joie et un authentique amour du prochain. Ce journal spirituel est une invitation à mettre en pratique une ascèse très concrète: du corps, de l'âme et de l'autre, il faut prendre grand soin.


- Vous n'aurez pas ma haine
de Antoine Leiris
Éditions Le Livre De Poche / Janvier 2017


Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme: sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre "Vous n'aurez pas ma haine", publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nouveautés de Janvier 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveautés de Janvier 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon BIJORHCA 20 au 23 janvier 2017
» Nouveautés Märklin 2017
» Chasseurs d'appart', semaine du 02 au 06 janvier 2017
» Nouvelles acquisitions - janvier 2017
» Bienvenue chez nous, du 02 au 06 janvier 2017.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: 8. Les romans en format poche :: Les dernières parutions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: