Le Titre du Roman

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Nouveautés 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Dim 24 Sep - 20:13

- Le pécheur de nuées
de Martin Cruz Smith
Éditions Calmann Lévy / 27 septembre 2017


Le Titre du Roman

Venise, 1945. La guerre vit ses dernières heures mais les Allemands sont toujours bien présents dans la Sérénissime. Cenzo ne le sait que trop, lui qui pêche dans la lagune investie par les canonnières nazies. Une nuit au ciel constellé, il distingue la silhouette d'une femme dans l'eau. C'est Giulia, une jeune femme juive qui fuit la Wehrmacht. Cenzo la recueille, la cache, lui apprend l'art de la pêche, son meilleur atout pour se fondre dans le paysage et échapper à la traque. Mais tout se complique pour eux quand les partisans disent à Cenzo qu'il est inconscient, que Giorgio, son frère tant détesté, star du cinéma italien et porte-parole de Mussolini, refait surface dans sa vie, et qu'il comprend que Giulia risque gros à rester avec lui, malgré leur amour naissant. Grand roman à suspense, splendide histoire d'amour empêchée par la guerre, Le Pêcheur de nuées nous plonge dans la beauté cruelle d'une Venise occupée, où les partisans côtoient les traîtres et la mort qui rôde alentour.


- Sombre vallée
de Thomas Willmann
Éditions 10-18 / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Alpes bavaroises, fin XIXe siècle Peintre solitaire, Greider débarque un soir dans un village isolé des Alpes. Personne ne sait d'où il vient et nul ne souhaite le voir rester. À commencer par les Brenner, père et fils, qui règnent en maîtres sur le village. Placé sous bonne garde chez la veuve Gader et sa fille, le jeune homme se voit autorisé à arpenter les sentiers alentours pour croquer le paysage.  Mais s'il esquisse et dessine, Greider profite aussi de ces excursions pour s'enfoncer de plus en plus dans la vallée et espionner ses habitants. Alors que la neige entrave toute velléité de retour pour le peintre, un événement vient troubler la communauté: le corps de l'un des fils Brenner est découvert dans les bois. Accident? Meurtre? Personne ne semble vouloir se poser de questions. Jusqu'à ce que la fille Gader annonce ses fiançailles et qu'un deuxième cadavre soit retrouvé. Quelle est cette malédiction qui frappe soudain le village? Tous les yeux se tournent vers Greider: quel est le dessein véritable de cet inconnu? Mal incarné ou ange vengeur? Certains ne tarderont pas à connaître la réponse.


- La diagonale du loup
de Laurent Rivière
Éditions Du Toucan / 20 septembre 2017


Le Titre du Roman

L’inspecteur Bostik vient d’être muté, après une malheureuse affaire à Paris, au commissariat d’Autun, en plein Morvan. Ancien joueur de football éloigné des terrains à cause d’une blessure, c’est un homme encore jeune mais qui remâche sa frustration. D’autant plus qu’il a aussi laissé à Paris sa dernière histoire d’amour, fanée trop vite. Lorsqu’une jeune touriste de 17 ans, venue en Bourgogne visiter le site archéologique de Bibracte, disparaît, son patron lui confie l’enquête, sûr qu’il s’agit là d’une classique fugue adolescente. Mais les trésors de Bibracte pourraient bien avoir attiré des individus peu recommandables.


- Danser dans la poussière
de Thomas H. Cook
Éditions Du Seuil / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG. Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc. Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale. Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur: elle devient alors une étrangère "profiteuse". Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique. Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant. Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.


- Le club des pendus
de Tony Parsons
Éditions De La Martinière / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

À Londres, les bourreaux sont de retour. Ils ont décidé de rétablir la peine capitale. Ils forment un étrange club avec pour modèle le célèbre bourreau anglais Albert Pierrepoint, responsable de plus de quatre cent cinquante exécutions au siècle dernier. Et c’est par la corde qu’ils ont décidé de punir violeurs d’enfants, chauffards et autres délinquants qui réussissent à échapper au système judiciaire. La conscience du détective Max Wolfe le tourmente. La justice est-elle vraiment là où on le croit? Qui sont ces citoyens-vengeurs? Pour y répondre, Max devra s’enfoncer dans les entrailles de la ville, là où les vestiges du passé ont encore une emprise sur les vivants. Dans un Londres caniculaire, plus que jamais le bien et le mal se confondent.


- Le couple d'à côté
de Lapena Shari
Éditions Presses De La Cité / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne: ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures à surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit: le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences. Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour? Un chef-d’œuvre de suspense, de twists et de faux-semblant.


- Le mystère Jérome Bosch
de Peter Dempf
Éditions Cherche Midi / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

2013: Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l'œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l'Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d'être maîtrisé par les gardiens du musée. Restaurateur de tableaux, Michaël Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante: à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l'aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510: Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l'Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.


- Le zoo
de Gin Phillips
Éditions Robert Laffont / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar: des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent. Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout. Même au pire.


- Retour à Highbridge
de Phil Redmond
Éditions Piranha /  21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un vendredi soir à Highbridge, dans la grande banlieue londonienne, Janey, la sœur de Sean et Joey, est sauvagement assassinée. Après avoir assisté pendant des années à la détérioration de leur ville, transformée par la désindustrialisation puis gangrénée par le trafic de drogue et la corruption, les deux frères décident qu'il est temps d'agir. Alors que Sean choisit l'arme de la politique pour faire pression sur les élus locaux, Joey s'engage dans une voie beaucoup plus radicale.


- Six-quatre
de Hideo Yokoyama
Éditions Liana Levi / 21 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le six-quatre? Une affaire non résolue qui remonte à l'an 64 du règne de l'empereur Shôwa. Une fillette de sept ans enlevée et assassinée sans que l'on parvienne à arrêter son ravisseur. Quatorze années ont passé, l'empereur n'est plus le même, mais la plaie reste ouverte pour cette région du nord de Tokyo. Dans cette année civile 2002, la prescription des faits approche. Pourtant, pas question de baisser les bras. Le grand chef de la police nationale doit venir l'annoncer officiellement au père de la victime et à la presse. Le commissaire Mikami, en charge des relations publiques depuis peu, a une semaine pour organiser la visite. Premier défi: régler au plus vite un différend avec les journalistes; deuxième: vaincre la résistance du père; troisième: ne pas se laisser envahir par ses propres démons. Mais pour relever ces défis, il lui faut avant tout débusquer la vérité aux sources les plus profondes de l'affaire et de l'âme humaine, là où il n'aurait jamais pensé la trouver.


- Chacune de ses peurs
de Peter Swanson
Éditions Calmann Lévy / 20 septembre 2017


Le Titre du Roman

Lorsque Kate Priddy se voit proposer par son cousin Corbin Dell d'échanger leurs appartements de Boston et de Londres, la jeune femme, récemment victime d'enlèvement, accepte avec joie, pensant que cela l'aidera à remonter la pente. Mais dès son arrivée à Boston, elle apprend qu'Audrey, la voisine de Corbin, a été assassinée. Questionnée par la police, Kate commence à sérieusement douter de son cousin: elle découvre la vérité sur un locataire certes sympathique mais qui passait son temps à épier la victime, et rencontre l'ex-petit ami de la jeune femme qui, lui, n'a plus aucun doute sur l'identité du coupable. Corbin a en effet laissé des indices troublants dans l'appartement d'Audrey avant de disparaître. Voyeurisme, trahison, menaces, meurtre: tous les ingrédients sont réunis pour faire perdre son sang-froid à l'héroïne. Jusqu'à l'effroyable final.


- Dernière enquête
de Roger Pascault
Éditions Rebelle / 20 septembre 2017


Le Titre du Roman

André, commissaire de police à la retraite, découvre sur le bureau de sa fille Hélène, éditrice, un manuscrit destiné à la destruction. À sa lecture, il est troublé par des similitudes relatives à sa première enquête non élucidée cinquante auparavant sur le décès de deux vieilles dames. Il se persuade que l'auteur est le meurtrier qu'il recherchait. Il décide de le rencontrer, mais ne donne plus signe de vie. Sa fille Hélène, déterminée à le retrouver, va découvrir la véritable personnalité de son père.


- Happy days
de Graham Hurley
Éditions Du Masque / 20 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le suicide de l'inspecteur Joe Faraday met fin à une longue carrière au sein de l'équipe des Crimes graves. Il semblerait que Bazza Mackenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, ait réussi à lui échapper une bonne fois pour toutes. Mais quand Mackenzie décide de se présenter aux prochaines élections, la Section des crimes graves y voit l'occasion de le faire enfin tomber. Jimmy Suttle recrute Paul Winter, l'ex-coéquipier de Faraday devenu fidèle lieutenant de Mackenzie, pour mener une opération secrète. Sa mission: exposer les activités criminelles de Mackenzie et le livrer à la police sans que ce dernier suspecte qu'il y a une taupe au sein de sa propre organisation. Trois hommes. Trois semaines d'une campagne politique sans pitié. Et pour finir, au moment du décompte, une issue des plus fatales… Happy days?


- Redemption road
de John Hart
Éditions JC Lattès / 20 septembre 2017


Le Titre du Roman

Imaginez: Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère. Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d'une fusillade meurtrière. Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l'autel d'une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc. C'est une ville au bord du gouffre. C'est le chemin de la rédemption. Débordant de tension, de secrets et de trahisons, Redemption road prouve encore une fois que John Hart est un maître de la littérature policière.


- 188 mètres sous Berlin
de Magdalena Parys
Éditions Agullo / 17 septembre 2017


Le Titre du Roman

Berlin, 1998. Klaus Kreifeld reçoit la visite d'un certain Foerster, accompagné de son garde du corps. Peu après, il est assassiné. Vingt ans auparavant, en 1981, Klaus avait été chargé de diriger la construction d'un tunnel de 188 mètres de long entre Berlin Ouest et Berlin Est. L'objectif officiel de l'opération était d'organiser l'évasion d'un haut fonctionnaire communiste, le trouble Franz. Peter, un des membres de l'équipe ayant participé à la mise en œuvre de cette entreprise périlleuse, décide de mener l'enquête pour découvrir le meurtrier de son ami. Persuadé que la mort de Klaus est liée au tunnel, il retrouve ses camarades de l'époque et recueille leurs témoignages pour tenter de faire toute la lumière sur cette étrange aventure souterraine. Après toutes ces années, il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Comment se fait-il que le tunnel ait été creusé pour un seul homme? Pourquoi la NBC voulait-elle filmer l'évasion? Pourquoi les membres de l'équipe ont-ils été aussitôt interceptés et interrogés par les Américains? Un accord avait-il été conclu entre les services secrets est-allemands et les renseignements occidentaux? Dans quel but? Au fur et à mesure qu'il déroule la pelote de cette intrigue, Peter va découvrir une réalité bien plus complexe qu'il ne l'imaginait. Et s'ils avaient tous été manipulés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Mar 12 Sep - 9:47

- À jamais tu obéiras
de Koethi Zan
Éditions Fleuve Noir / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Julie a tout pour elle: jeune, jolie et brillante, sa vie est une réussite sur toute la ligne. Jusqu'au jour où elle se fait kidnapper sur le parking de la gare. Son ravisseur est le type même de psychopathe dont on découvre régulièrement les exploits macabres dans les journaux. Mais il n'agit pas seul. À côté de lui, solide comme un roc, il y a sa femme, Cora. Celle dont la vie ressemble à un cauchemar depuis toujours: un père alcoolique, un mari violent et un terrible secret. Sauf que Cora n'est pas là pour apporter du réconfort aux victimes de celui qu'elle ne quitte pas des yeux. La fonction de Cora est tout autre. Soumises toutes les deux aux abus d'un homme machiavélique et pervers, Julie et Cora deviennent l'une pour l'autre un objet de haine et de fascination. Mais parviendront-elles pour autant à s'unir contre le mal?


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 26. Brexit oblige
de Christian Jacq
Éditions XO / 14 septembre 2017


Le Titre du Roman

Walt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle: drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu'elle est la victime d'un complot. Convaincu de son innocence, l'ex-inspecteur-chef reprend l'enquête de zéro. Il le pressent: l'assassin rôde au sein des institutions européennes. D'un jovial colosse grec à une Allemande autoritaire en passant par une Kényane anglophobe, les suspects sont nombreux... Au péril de sa vie, Higgins, une fois encore, veut la vérité.


- Angie
de Karin Slaughter
Éditions Harper Collins / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Le corps sans vie d'un ex-flic vient d'être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d'une star du basketball; Marcus Rippy. Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d'Atlanta. Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel. Elle est la mère biologique de Jo, conjointe étrangement effacée d'un sportif de haut niveau qui contrôle chaque détail du quotidien de son épouse. Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d'en protéger une autre, sans limite. Et Will Trent le sait bien: sa femme peut disparaitre; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.


- Échange fatal
de Siobhan MacDonald
Éditions L'Archipel / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leurs domiciles. Kate est irlandaise et pense qu’une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille. Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants. Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s’ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l’intérieur, le cadavre d’une femme,


- Le visiteur inattendu
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Minuit, un coup de feu retentit dans la grande maison isolée des Warwick. Michaël Starkwedder, perdu dans le brouillard, entre pour demander de l'aide et tombe sur une scène de crime, cadavre et assassin côte-à-côte. L'affaire semble entendue mais les apparences sont parfois trompeuses. Alors que la police enquête, tous les habitants de la maison, gouvernante, majordome et membres de la famille, se confient à ce visiteur inattendu.


- Minuit sur le Canal San Boldo
de Donna Leon
Éditions Calmann Lévy / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant. Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants.


- Trois souris
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 13 septembre 2017


Le Titre du Roman

Toujours inédit en Angleterre, c'est la première fois que sera publié en français le recueil dans sa version originale, qui réunit neuf nouvelles mettant en scène Hercule Poirot, Miss Marple ou encore Harley Quinn. Mêlant horreur, stupeur mais aussi beaucoup d'humour, la reine du crime prouve, une fois encore, qu'elle n'a pas son pareil pour nous inquiéter et nous surprendre.  


- Là où les lumières se perdent
de David Joy
Éditions 10-18 / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, qui fait baisser les yeux. Plus qu’un nom, c’est une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charles McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d’enfance, Maggie, Jacob n’a guère l’occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve face à un dilemme: doit-il prendre ses responsabilités et payer afin d’aller vers la lumière, ou bien s’enfoncer dans les ténèbres en suivant la voie paternelle?


- Le secret des orphelins
de Elly Griffiths
Éditions Presses De La Cité / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

Un squelette d'enfant décapité est retrouvé sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne à Norwich. S'agit-il d'un sacrifice datant de la période romaine ou de la dépouille d'un petit pensionnaire échappé de l'orphelinat qui occupait les lieux dans les années 1970? Experte en datation, l'archéologue Ruth Galloway rejoint l'équipe de l'inspecteur Harry Nelson, partenaire d'investigation, et parfois plus dans l'intimité. Tandis que Ruth remonte la piste du drame et croise le chemin de prêtres retraités, magnats de l'immobilier et druides chevelus, quelqu'un semble décidé à littéralement la faire mourir de peur. Retour de l'universitaire la plus attachante du venteux Norfolk, intello nourrie aux chips, célibataire attendant un heureux événement, dans un thriller atmosphérique et mystique.


- Precious et Grace
de Alexander McCall Smith
Éditions 10-18 / 07 septembre 2017


Le Titre du Roman

Alors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé. Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie. Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.


- Assassins d'avant
de Elisa Vix
Éditions Le Rouergue / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

Manuel Ferreira est flic. Lorsqu'une jeune femme lui demande une interview au sujet des effectifs de la police, il est surtout sensible à son charme. Mais quand elle dégaine une photographie prise vingt-cinq ans plus tôt, ce sont ses pires souvenirs qui remontent à la surface. Adèle Lemeur n'est pas journaliste, mais chercheuse en médecine. Surtout, elle est la fille de Marie Moineau, l'institutrice tuée dans sa salle de classe de CM2, devant ses élèves, devant Manuel qui n'a jamais oublié cette scène terrible, qui est peut-être devenu flic pour l'exorciser. Adèle veut comprendre pourquoi sa mère est morte. Et Manuel est le seul à pouvoir l'aider, à retrouver ces copains d'avant qui furent témoins du crime. Il dit oui. Pour la revoir. Pour son malheur. Parce qu'il vient de tomber amoureux de la seule femme qu'il n'a pas le droit d'aimer. Dans un roman incisif comme elle en a le secret, Élisa Vix conduit son héroïne sur le chemin d'une vérité qui va la prendre au piège. Vingt-cinq ans ne suffisent pas à refermer des plaies ni à colmater des mensonges. Et si Adèle avait vraiment été enfermée dans une tour de silence pour son bien? Et si ça n'existait pas, des familles sans histoire? À son corps défendant, Adèle va aller bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé.


- La cible était française
de Lee Child
Éditions Calmann Lévy / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

Émoi dans tous les services de sécurité du monde: un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. Le sniper a touché l'écran de protection à la distance phénoménale de 1400 mètres et l'avertissement est clair: la prochaine fois, ce sera au sommet du G8. Et Dieu sait combien il y fera de victimes. Mais qui est ce tireur d'élite? Seuls quatre hommes sont susceptibles d'avoir accompli cet exploit, et l'un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt. Aujourd'hui libéré, l'homme reste introuvable. Et c'est Jack Reacher que l'armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur. Entre Paris et Londres, en tandem avec une jeune analyste, Reacher va se retrouver en butte à toutes sortes d'individus des services spéciaux russes, anglais et français, sans compter des assassins serbes et autres traîtres. Sa mission n'a jamais été aussi périlleuse.


- La fille du bourreau
de Oliver Pötzsch
Éditions Babel / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

En 1659, dans la petite ville bavaroise de Schongau, plusieurs enfants disparaissent et un jeune garçon est repêché dans la Lech, mourant, avec un signe de sorcellerie tatoué sur l'épaule. L'hystérie s'empare alors de la ville. Accusée, la sage-femme est livrée au bourreau, lequel est persuadé de son innocence. Magdalena, la fille du bourreau, et son ami, un jeune médecin, partent à la recherche de l'assassin.


- La nature des choses
de Charlotte Wood
Éditions Du Masque / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d'habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices.


- Le beau mystère
de Louise Penny
Éditions Actes Sud / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

Au cœur d'une forêt sauvage du Québec, à l'écart de la civilisation, vit une communauté religieuse que l'on croyait depuis longtemps disparue: les gilbertins. Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre en produisant, quelques mois auparavant, un disque de chants grégoriens. Ce succès inattendu a bouleversé le quotidien des moines qui ont dû soudain faire face à l'afflux des touristes et des journalistes. Mais, à l'exception des membres de la congrégation, aucun autre être vivant n'a été admis dans l'enceinte de l'abbaye. Du moins jusqu'à ce que l'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir se présentent un après-midi devant le portail de l'imposante bâtisse. Leur billet d'entrée: un mort. Et pas n'importe lequel: l'homme retrouvé dans un jardin du monastère, le crâne fracassé, n'est autre que le chef de chœur et principal artisan du succès discographique des gilbertins. Lors de l'autopsie, une feuille tombe de sa robe. Un étrange chant grégorien y est inscrit. La victime aurait-elle donné sa vie pour protéger ce document? Une chose est sûre: un homme de Dieu a bravé le sixième commandement. Reste à trouver lequel.


- Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil
de Jean d'Aillon
Éditions Du Masque / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

1794, la mort de Robespierre met fin à la Terreur et, en Provence, de jeunes nobles profitent de ce petit regain de liberté pour créer une bande: les Compagnons du soleil. Pillant diligences et malles-poste de la République, ils envoient l'argent ainsi récupéré au comte d'Artois pour qu'il travaille au rétablissement de la royauté. En 1798, Camille de Clapiers et Gabriel de Montfort, derniers Compagnons du soleil encore en Provence et membres particulièrement droits de cette bande, apprennent que Capéou, l'un d'entre eux, a massacré des années auparavant Fassy, son amante, et son nouveau-né, alors emprisonnés. Décidés à rassembler tous les anciens Compagnons pour juger ce mystérieux Capéou, ils parcourent une Europe marquée par les changements de rapport de force et la guerre. Des souterrains de la ville d'Aix à l'Allemagne et l'Angleterre se livrera une lutte à mort entre anciens Compagnons du Soleil.


- Obia
de Colin Niel
Éditions Babel / 06 septembre 2017


Le Titre du Roman

En ranimant les souvenirs de la guerre civile qui provoqua à la fin des années 1980 le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni, Colin Niel nous plonge dans une Guyane qui voudrait tout oublier des spectres de cet oppressant passé. Alors qu'au Suriname les gros bonnets de la drogue ont remplacé les Jungle Commando, le destin de trois jeunes gens va se trouver pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Mar 29 Aoû - 19:32

- Ne fais confiance à personne
de Paul Cleave
Éditions Sonatine / 31 août 2017


Le Titre du Roman

Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d’abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Nous ne sommes pas très raisonnables. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes. Leurs ouvrages peuvent nous donner des idées regrettables, favoriser un passage à l’acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l’abri de faire de leurs fictions une réalité.
Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer.


- Sous ses yeux
de Ross Armstrong
Éditions Cherche Midi / 31 août 2017


Le Titre du Roman

Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession. Avec ce thriller psychologique exceptionnel, qui connaît un succès sans précédent dans les pays anglo-saxons, Ross Armstrong prend son personnage principal, et son lecteur, à son propre piège. Jouant sur les mécanismes contagieux du voyeurisme, il dévoile, par une série de rebondissements époustouflants, les surprises qui parfois nous attendent quand nous nous plongeons dans la vie des autres pour esquiver la nôtre.


- De sel et de sang
de Denise Mina
Éditions Du Masque / 30 août 2017


Le Titre du Roman

Le Loch Lomond est profond de plus d'un kilomètre et demi par endroits. Un jour, le corps d'une jeune femme remonte à la surface. Elle a été assassinée. Pour mener l'enquête, l'inspectrice Alex Morrow se rend à Helensburgh, une petite bourgade tranquille de bord de mer. Mais les apparences sont trompeuses et elle découvre que la ville est un lieu où se côtoient cupidité, pouvoir et soif de vengeance. L'endroit idéal pour se débarrasser de quelqu'un. Alliant réalisme et finesse humaine, Denise Mina nous plonge dans une affaire internationale palpitante, où l'argent coule à flots et où les criminels comme les forces de l'ordre veulent tous leur part du gâteau.  


- En sacrifice à Moloch
de Asa Larsson
Éditions Albin Michel / 30 août 2017


Le Titre du Roman

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse: les restes d'un homme. Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport: les deux victimes avaient un lien de parenté; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille.


- Nitro mountain
de Lee Clay Johnson
Éditions Fayard / 30 août 2017


Le Titre du Roman

Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l'ombre de Nitro Mountain s'étend sur la cohorte de laissés pour compte, junkies, piliers de comptoir, vauriens et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la séduisante, torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d'Arnett, un truand psychopathe aussi terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu'il porte au cou. Quand Turner, ex-flic cinglé à la gâchette facile qui a troqué son arme de service pour une arbalète, se met en tête d'arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l'aigre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 24 Aoû - 17:42

- Comme de longs échos
de Eléna Piacentini
Éditions Fleuve Noir / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Vincent Dussart est sûr de son coup. Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd'hui. Il n'a rien laissé au hasard. Comme toujours. Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l'accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l'espace. Ce hurlement, c'est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent. Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d'elles, Sénéchal n'est jamais aussi brillante que sous la pression de l'urgence. Son équipe s'attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L'écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l'affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos.


- L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
de Romain Slocombe
Éditions Robert Laffont / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Paris, 29 mai 1942: une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique? Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés, d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.


- Nulle part sur la terre
de Michaël Farris Smith
Éditions Sonatine / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.


- Perdre est une question de méthode
de Santiago Gamboa
Éditions Métailié / 24 août 2017


Le Titre du Roman

Victor Silampa tient la rubrique des faits divers d'un quotidien colombien, il est aussi détective privé et très amoureux. Il enquête sur l'identification d'un cadavre horriblement mutilé, en compagnie d'un petit fonctionnaire doté d'un grand bon sens qui recherche son frère disparu. Couple don quichottesque, les deux hommes fréquentent une communauté naturiste et mettent à jour la corruption ordinaire de toutes les grandes métropoles. Avec un sens de l'humour et du dialogue incomparable, l'auteur construit un héros mélancolique qui perd méthodiquement sa vie personnelle à lutter contre les puissants.


- La villa rouge
de James Patterson
Éditions L'Archipel / 23 août 2017


Le Titre du Roman

Dans les Hamptons (Long Island), au 7 Ocean Drive, se dresse une impressionnante maison à la façade gothique avec une vue imprenable sur l'océan. Mais elle est à l'abandon depuis plusieurs années et tombe en décrépitude. On la dit maudite. Il est vrai que la Villa rouge, telle qu'on la surnomme, a été par le passé le théâtre d'une série de meurtres jamais résolus. Quand un nabab d'Hollywood et sa maîtresse y sont retrouvés sans vie, tous pensent que la malédiction frappe de nouveau. Jenna Murphy, une ancienne flic de New York, va mener l'enquête. Elle qui, enfant, jouait sur la plage non loin de la maison, voit ressurgir en elle une terreur qu'elle croyait pourtant éteinte. Mais la Villa rouge n'a sans doute pas encore révélé tous ses mystères et Jenna pourrait bien en être la prochaine victime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Ven 18 Aoû - 7:59

- Casco bay
de William G. Tapply
Éditions Gallmeister / 17 août 2017


Le Titre du Roman

Sept ans après le mystérieux accident qui avait effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.


- Punk friction
de Jess Kaan
Éditions Lajouanie / 07 juillet 2017


Le Titre du Roman

Auchel, nord de la France. Le corps d’un jeune marginal brûle au petit matin dans le cimetière municipal. Acte gratuit, vengeance, meurtre? La police ne sait quelle hypothèse privilégier, d’autant qu’on découvre très vite un nouveau cadavre, celui d’une étudiante, sauvagement assassinée. La population aimerait croire que le coupable se cache parmi la bande de punks squattant dans les environs. Le capitaine Demeyer, quadragénaire revenu de tout, et le lieutenant Lisziak, frais émoulu de l’école de police, du SRPJ de Lille sont chargés de cette enquête qui s’annonce particulièrement sordide. Une jeune lieutenant, en poste dans la cité, ne veut pas lâcher l’affaire et s’impose à ce duo pour le moins hétéroclite.


- Le joyau de l'Annam
de Patricia Wentworth
Éditions 10-18 / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

Quel mystère enveloppe le sublime mais sinistre joyau de l’Annam, volé jadis dans un lointain sanctuaire? Croyant rencontrer sa chance en héritant du bijou, le jeune Peter Waring ignore que chacun de ses propriétaires a subi un sort malheureux. Et qu’il n’est pas le seul à convoiter cette pierre extraordinaire et maudite, gardée tel un terrible secret de famille. La vérité conduira Peter à affronter celui qu’il a toutes les raisons de haïr, dans un dangereux labyrinthe de duperies et de trahisons où l’attendent une histoire d’amour fallacieuse et une mort certaine. À moins que la petite Rose Ellen n’enraye cette folie.


- Les exploits d'Edward Holmes
de Jean d'Aillon
Éditions 10-18 / 06 juillet 2017


Le Titre du Roman

1422. Alors que la maudite guerre entre Armagnacs et Bourguignons fait rage, Paris n’est plus que la capitale de la misère et de la faim. C’est dans ce contexte troublé que le clerc anglais Edward Holmes tempête contre l’ennui, entre deux affaires à la mesure de son talent. Le meurtre d’un chanoine qui révèle un trafic autour du trésor de la Sainte-Chapelle, la découverte de cadavres portant une médaille à l’effigie du prétendu Charles VII, ou encore la disparition de l’escarboucle de Marco Polo, qui était destinée au diadème de la future duchesse de Bedford. Autant de masques à lever, de complots à déjouer et de mystères à éclaircir dans ces trois nouvelles inédites, qui vont permettre au clerc et à son ami Gower Watson d’exercer leur finesse et leur perspicacité.


- Le serment assassin
de Bruno Vanlan
Éditions Ravet Anceau / 19 juin 2017


Le Titre du Roman

À Compiègne, Philippe Devaux, accompagnateur de patients en fin de vie, assiste au décès de Marie. Quelques jours plus tard, il découvre avec surprise que celle-ci lui a laissé un message vidéo: elle lui demande de retrouver Arnaud, un amour de jeunesse qui a hanté sa vie. En homme d'honneur, Philippe se lance dans une enquête improbable pourvu de ce seul prénom et de quelques indices vieux de vingt-cinq ans. Nicolas Barraz, quant à lui, s'est réfugié en Haute-Savoie après avoir respecté la parole donnée à Hélène, son épouse, aujourd'hui décédée. Devenu meurtrier par amour et brisé par son acte, il noie ses remords dans l'alcool sous l'œil de Victor Lamelin, un médecin aux méthodes peu conventionnelles. L'homme tente de le sortir de son enfer avec un acharnement suspect. Trois hommes face à un serment: jusqu'où les mènera-t-il?


- Le pacte
de Didier Fohr
Éditions Lajouanie / 16 juin 2017


Le Titre du Roman

Plusieurs dames d'âge mur sont retrouvées assassinées dans une petite ville proche de Colmar. Un jeune enquêteur désabusé, empêtré dans ses dépits amoureux, prend la direction de l'enquête. Il s'aperçoit rapidement que les victimes étaient venues visiter, cinquante ans auparavant le musée d'Unterlinden et l'incroyable Retable d'Issenheim, le fameux tableau guérisseur de Mathias Grunenwald. Cette enquête improbable embarque le policier dans une course vertigineuse contre le temps. Avec sa séduisante co-équipière il va croiser la route d'étranges mamies-hackers et d'un curieux conférencier et se retrouver face à une malédiction new-âge et à de funestes prophéties. Le "mal des ardents" n'a probablement pas fini de faire des victimes.


- La conspiration k
de Richard Condon
Éditions Cherche Midi / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

1960, Philadelphie. Des coups de feu sont tirés en direction du cortège présidentiel. Timothy Kegan, président des États-Unis, est mortellement touché. Une commission d'enquête est mise en place, qui conclut à la thèse du tireur unique.
1974: Nick Kegan, demi-frère du président assassiné, est appelé au chevet d'un homme sur son lit de mort. Celui-ci lui avoue qu'il a fait partie d'un commando secret à l'origine de la mort du président. Nick décide de reprendre l'enquête. Explorant ses zones d'ombre, il remonte de nombreuses pistes, allant des magnats du pétrole à la CIA en passant par la mafia et les syndicats. Dans ce labyrinthe de mensonges, de secrets et de révélations, tout le monde a vite fait de devenir suspect, y compris son propre père, qui est à la tête de l'une des plus grosses fortunes des États-Unis. Bientôt, Nick réalise que lui aussi risque sa vie. Il ira néanmoins jusqu'au bout, afin de faire toute la lumière sur ce terrible complot.


- Le souffle du diable
de Inger Wolf
Éditions Mirobole / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Une jeune femme, Maja Nielsen, est retrouvée morte dans un parc d'Århus au petit matin par son propre cousin, qui est policier. Elle semble avoir succombé à une chute vertigineuse. L'examen du corps porte à croire qu'elle se serait suicidée, d'autant que, d'après son petit ami, elle était dépressive et sujette aux cauchemars. Peu après, une voiture renverse une autre jeune femme, Anja, qui semble avoir un lien avec Maja, à travers un club hippique où une fillette de onze ans a disparu quelques années plus tôt. L'affaire revient au commissaire d'origine croate Daniel Trokic et son équipe. Trokic qui cherche aussi à retrouver la trace de sa cousine Sinka, disparue quelques années plus tôt en pleine guerre de Yougoslavie.


- Nymphéas noirs
de Michel Bussi
Éditions Presses De La Cité / 15 juin 2017


Le Titre du Roman

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.


- Devoir de mémoire
de Éric Dupuis
Éditions Ravet Anceau / 12 juin 2017


Le Titre du Roman

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Edith Cuvelier fut malgré elle la favorite d'un colonel SS. Une expérience qui la hante toujours. Aujourd'hui âgée et malade, elle décide de se cloîtrer, fusil à la main, dans sa résidence du bassin minier. Son but? Se protéger des "hommes en noir". Alertés par l'entourage de la vieille dame, le major Kaczmarek et l'agent à la retraite Constantini font chez elle une macabre découverte. Son mari, égorgé. Pour Constantini, les coïncidences n'existent pas: le mode opératoire lui rappelle une ancienne affaire menée par son père. Affaire sur laquelle Edith avait déjà été inquiétée. Kaczmarek, quant à lui, décide de n'écarter aucune piste et interroge les proches de la suspecte. La même question est sur toutes les lèvres: peut-on échapper au passé?


- Et au milieu repose un corps
de Johann Moulin
Éditions Ravet Anceau / 12 juin 2017


Le Titre du Roman

Belle maison dans un quartier calme d'Amiens, salaire confortable, vie de couple parfaite… Vincent Verlaine a tout pour être heureux. Enfin, avait. Bientôt, une rencontre bouleverse son existence. Michaël Evrard, son nouveau voisin, lui propose d'intégrer la "boîte", une société aux missions obscures. S'il devient son associé, sa vie changera. Elle bascule. Sa femme Linda est enlevée. La condition de sa survie? L'obéissance totale de Vincent. De son côté, la police le suspecte d'avoir orchestré le drame. Seul le lieutenant Lescure doute de sa culpabilité. Dévasté, Vincent doit fuir. Le sort de Linda le rattrape et les ordres de Michaël tombent. Dans cette course contre la mort, il rencontre Erwan, un ermite au passé douteux, qui accepte de l'aider. La cabale aura-t-elle raison de Vincent?


- Crimes au musée
de Richard Migneault
Éditions Belfond / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Dix-huit nouvelles de grandes dames du noir, européennes et québécoises. Elles écrivent des polars. De ceux que l'on dévore. Et à la demande d'un lecteur passionné, elles se sont réunies autour d'un thème séduisant: le musée comme lieu de tous les crimes. Musée d'art moderne, d'histoire, d'anthropologie, de sciences, du tatouage, de cire, toutes les salles sont ouvertes. En y pénétrant, l'atmosphère feutrée génère une impression de calme, presque de recueillement. Le sentiment de paix semble total et pourtant, nous sommes déjà sur une scène de crime, les œuvres en présence ont été témoins de la violence, de l'horrible et du machiavélique. Crime d'honneur, meurtre passionnel, vengeance, copie meurtrière d'un tableau ou petit meurtre sans conséquence. Qu'on soit simple visiteur, touriste ou gangster aux mains rougies par le sang, tous les coups sont permis.


- Dérivations
de Fredrik T. Olsson
Éditions Fleuve Noir / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Black-out. Stockholm se trouve dans le noir total pendant une nuit entière, plongée dans le chaos. Peu après, à différents endroits du globe, des sites stratégiques subissent des attaques électroniques sans qu'aucune revendication soit faite. Les autorités sont sur les dents et rapidement le mathématicien et cyber spécialiste William Sandberg apparaît comme le principal suspect. Or, William est un homme brisé: depuis la disparition de sa fille, son couple est au bord de l'implosion. Maintenant on l'accuse du pire. Il va pourtant mettre tout en œuvre pour découvrir l'origine de ces actes terroristes. Car peu de temps avant le black-out, il a reçu un e-mail anonyme. Et William sait que seule la découverte de l'identité de son expéditeur lui permettra de prouver son innocence. Mais son ennemi semble toujours avoir un coup d'avance sur lui.


- Juste un regard
de Harlan Coben
Éditions Belfond / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Et si votre vie n'était qu'un vaste mensonge? Si l'homme que vous avez épousé il y a dix ans n'était pas celui que vous croyiez? Si tout votre univers s'effondrait brutalement? Pour Grace Lawson, il a suffi d'un seul regard. Juste un regard sur une photo vieille de vingt ans pour comprendre que son existence est une terrible imposture. Mais le cauchemar ne fait que commencer.


- Les serpents et la dague
de Robyn Young
Éditions Fleuve Noir / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

1483, Angleterre: la guerre des Deux-Roses s'achève, mais le royaume reste fragile et divisé. Lorsque le roi Edward IV meurt subitement, les anciennes rivalités se ravivent et une lutte impitoyable s'engage pour arracher le pouvoir suprême. Conscient du danger que court la couronne, Thomas Vaughan, l'ancien chambellan du roi, rappelle Jack Winter, son fils illégitime, exilé en Espagne , afin qu'il le soutienne dans son combat pour maintenir l'autorité royale. Or, le retour de Jack n'est pas vu d'un bon oeil par les rivaux de la cour, ni par son demi-frère Harry qui rumine amèrement la préférence de leur père pour ce fils bâtard. Car Jack n'est pas seulement appelé pour sauver le royaume, il conserve aussi un trésor qui pourrait changer l'avenir du pays et que son père lui a demandé de garder même au prix de sa vie.


- Les survivants
de Ingar Johnsrud
Éditions Robert Laffont / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Le commissaire Fredrik Beier et son ancienne collègue, Kafa Iqbal, en froid depuis l'affaire Solro, doivent enquêter sur le meurtre d'un homme censé avoir disparu des années plus tôt. Sur le lieu du crime, Kafa retrouve une photo abîmée au dos de laquelle est inscrit, en russe, "Калипсо": Kalypso. Au même moment, dans les égouts de la ville d'Oslo, des rats se délectent d'un autre cadavre. Une tragédie lie les deux victimes, mais pour la comprendre, il faut remonter jusqu'à une opération secrète aux conséquences désastreuses, datant de l'Union soviétique.


- Noire providence
de James Rollins
Éditions Fleuve Noir / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Alors qu'une étrange comète s'approche de la Terre, au Vatican, un mystérieux colis est livré au préfet des Archives secrètes; à l'intérieur, un crâne humain gravé de phrases en araméen ancien et un livre relié en peau humaine. Un test ADN révèle qu'il s'agit de la peau de Gengis Khan, le grand conquérant mongol dont la tombe disparue contiendrait d'inestimables trésors parmi lesquels une croix au pouvoir surnaturel. Au même moment, un satellite d'exploration américain s'écrase en Mongolie après avoir envoyé une ultime photo montrant la côte Est des États-Unis intégralement détruite. Toute la Sigma Force se mobilise das une course contre la montre pour retrouver le satellite et la croix sacrée afin d'empêcher le déclenchement de l'apocalypse annoncée. Mais alors que la comète se fait de plus en plus menaçante, un ennemi aussi invisible qu'implacable semble bien décidé à les tenir en échec, quitte à ce que le pire se déchaîne.


- Projet Anastasis
de Jacques Vandroux
Éditions Robert Laffont / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Jean Legarec, responsable d'une agence privée de renseignements, est un expert en affaires sensibles. Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend lorsqu'il accepte d'enquêter sur la disparition d'un enfant. Ce dernier, petit-fils d'un homme politique influent, a été enlevé lors du chaos qui a suivi un attentat perpétré à Notre-Dame de Paris. Très vite, Legarec découvre qu'il ne s'agit pas d'un "simple" kidnapping, mais d'un large complot dont les racines remontent au Troisième Reich. Aidé de Béatrice, la tante du garçon, il va devoir plonger au cœur des heures les plus sombres de l'histoire européenne. Et ce, alors même que son attirance grandissante pour Béatrice menace d'obscurcir son jugement. Parviendra-t-il à mettre de côté ses sentiments personnels pour sauver un enfant innocent de cette toile infernale?


- Robogenesis
de Daniel H. Wilson
Éditions Fleuve Noir / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

La guerre a laissé l'humanité exsangue, et le monde, dévasté. Mais Archos, l'intelligence artificielle à l'origine du soulèvement des machines, a été détruit. En apparence du moins. Il s'est en fait fragmenté en millions de pièces disséminées, qui aujourd'hui cherchent à se réunir. Implanté dans une nouvelle évolution technique, Archos prépare la bataille suivante: l'éradication des hommes, l'avènement d'un monde parfait. Mais quelques bastions de résistants sont encore en mesure de combattre. Et pour vaincre, il leur faudra utiliser les armes de leur ennemi.


- Une voix dans l'ombre
de Andrea Camilleri
Éditions Fleuve Noir / 08 juin 2017


Le Titre du Roman

Rude journée pour le commissaire Montalbano: d'abord agressé dans sa cuisine par un poulpe haineux, il l'est ensuite dans sa voiture, à coups de clé à molette, par un jeune chauffard. Étrange coïncidence, la compagne de son agresseur est retrouvée assassinée peu après. Pendant ce temps, un directeur de supermarché est victime d'un cambriolage, mais ce dernier paraît surtout terrorisé par la possible réaction de ses propriétaires, en l'occurrence la mafia. Derrière ces deux affaires que rien ne réunit, de puissants hommes politiques semblent vouloir la peau du Maigret sicilien. Malgré l'aide de toute la tribu du commissariat de Vigàta, et celle d'une mystérieuse voix dans la nuit, Montalbano parviendra-t-il à venir à bout des pièges qu'on lui tend?


- Apocalypsis. L'intégrale
de Mario Giordano
Éditions L'Archipel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

À la surprise générale, le successeur de Jean-Paul II a annoncé qu'il renonçait au trône de Saint Pierre avant de disparaître. Plusieurs de ses proches ayant été assassinés, personne ne sait s'il  est toujours en vie. Alors qu'un conclave va se réunir pour élire un nouveau pape, un reporter, Peter Adam, spécialiste des affaires vaticanes, se sent investi d'une mission: retrouver le souverain pontife. Aidé par Loretta, une journaliste, et sœur Maria, une troublante religieuse, Peter découvre l'existence d'une confrérie œuvrant dans l'ombre pour l'anéantissement de l'humanité. Dans la lignée des romans de Giacometti & Ravenne, Mario Giordano signe un thriller palpitant. La conspiration est en marche. L'apocalypse est-elle pour demain?


- Cross, cœur de cible
de James Patterson
Éditions JC Lattès / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Pour l'inspecteur Alex Cross, la famille est tout: rien ne compte plus que ses enfants, sa grand-mère et sa femme Bree. L'amour des siens est son ancre, et lui donne au quotidien la force d'affronter le mal dans sa profession. Un homme l'a si bien compris qu'il se sert de cette force pour la retourner contre Alex: lorsque ses proches se retrouvent en danger, il est prêt à tout pour les sauver. Mais la moindre tentative de sa part entraînera leur mort. Le roman le plus terrifiant et le plus inattendu de toute la carrière de James Patterson. Né de l'esprit plus inventif que jamais de James Patterson, Cross, cœur de cible est une histoire épique de survie et de vengeance : sensations fortes garanties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Ven 18 Aoû - 7:42

- Frontier hotel
de Alan Watt
Éditions Du Masque / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Mariée à Chick Wolfson, star du rock vieillissante, Alice décide d'abandonner sa vie dorée à San Francisco et cet homme qu'elle n'a jamais aimé. Alors qu'elle tente de rejoindre sa famille, elle est prise de court: Chick a bloqué ses cartes de crédit. À sec, bientôt en panne d'essence, Alice finit par atterrir à Waiden, une petite ville sur la côté orégonaise, où tout le monde se connaît. Elle y rencontre Webb, vendeur de supérette taciturne récemment sorti de la prison et ostracisé par les gens du coin. Mais d'où vient ce mépris? Et quelles sont les vraies raisons de son incarcération? Leur attirance va les obliger à affronter un passé que tous deux cherchaient à laisser loin derrière eux. Notre identité repose sur nos secrets, y compris ceux que nous nous cachons à nous-mêmes. Frontier Hotel évoque tour à tour avec puissance le regret, le pardon et l'amour dans tout ce qu'il a d'imprévisible.


- L'errante
de Valeria Montaldi
Éditions Pygmalion / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

1494. Dans la petite maison nichée dans les bois de Machod, la belle Britta da Johannes vit seule, recluse. Bien que beaucoup dans le village bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Médisances et calomnies s'accumulent à son encontre et parviennent jusqu'aux oreilles de l'Inquisiteur, dont le verdict est sans appel: Britta est une sorcière.
2014. Par un froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, spécialiste des études médiévales, atteint les ruines du château Saint-Jacques-aux-Bois. Elle vient chercher l'élément qui doit lui permettre de terminer sa thèse: l'inscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Mais dans la faible lumière du crépuscule, c'est un cadavre qu'elle trouve. Terrifiée, elle appelle la police. Commence alors une nouvelle enquête pour Giovanni Randisi, adjudant des carabiniers d'Aoste. Et si le destin de cette passionnée d'occulte et celui de Britta étaient liés?


- L'homme-feu
de Joe Hill
Éditions JC Lattès / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Personne ne sait exactement quand et où cela a commencé. Sur le corps des hommes et des femmes de magnifiques tatouages apparaissent et brûlent plus ou moins violemment les individus qui les portent… Boston, Détroit, Seattle… sont frappés. Il n'existe pas d'antidote. Harper est une infirmière merveilleusement bienveillante. Le même jour, elle découvre qu'elle est enceinte et qu'elle est touchée par le virus. Paniqué son mari fuit. Et dans ce monde en ruines où des micros sociétés se créent et des milices d'exterminations traquent les malades, Harper va rencontrer l'Homme-feu capable de contrôler le feu intérieur qui consume les humains. Ensemble, ils vont tenter de sauver une société terrorisée où chacun est prêt au pire pour tenter de survivre. Une fresque aussi profonde que fascinante sur l'homme face à ses peurs vertigineuses et à sa puissance de vie.


- Le sang dans nos veines
de Miquel Bulnes
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Été 1921. Blessé dans sa retraite face aux forces supérieures du chef berbère Abdelkrim, le capitaine de l'armée espagnole Augusto Santamaría Del Valle est nommé chef de la Sûreté de Madrid. Très vite, un meurtre commis dans une maison close ouvre, par ses multiples ramifications, une vertigineuse vue en coupe d'une société aux mœurs aussi troubles que son actualité politique est agitée. Immense fresque menée à un rythme d'enfer, Le Sang dans nos veines dresse le portrait stupéfiant de la respectabilité corrompue et de l'attrait du vice.


- Les lions sont morts
de Mick Herron
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

À le voir, on a du mal à comprendre pourquoi on a bien pu assassiner Dickie Bowe. Mais espion un jour, espion toujours. Dickie ne paie peut-être plus de mine, mais c'est un vieux briscard du renseignement, qui a fait ses armes dans le Berlin des grandes années, où il s'est montré un agent hors pair en son temps. Une ombre, attachée à ceux qu'elle suivait pour mieux en percer les secrets. On vient de le retrouver mort dans un bus. Jackson Lamb connaissait bien Dickie, ils étaient en poste en Allemagne de l'Est au même moment. Et justement, le téléphone de Dickie, que Lamb a discrètement récupéré, livre un élément troublant: des agents russes pourraient bien être en train de monter une opé à l'ancienne, comme à la grande époque, en plein Londres. À la Maison des tocards, purgatoire des services secrets de Sa Majesté pour agents placardisés, l'équipe de Jackson Lamb va enfin retrouver le feu de l'action.


- Ne meurs jamais seule
de Lisa Jackson
Éditions Harper Collins / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Cela devrait être le plus beau jour de leur vie. C'est le début d'un cauchemar. À la veille de leurs 21 ans, Chloe et Zoé, les jumelles Denning, disparaissent. Le mode opératoire semble indiquer qu'il s'agit du tueur des 21, un serial killer censé purger sa peine en prison depuis des années. Le détective Rick Bentz et son acolyte Montoya replongent dans les dossiers ténébreux d'une affaire classée. Brianna Hayward, psychologue et proche de la mère des jeunes filles, est bouleversée par leur disparition. D'autant qu'elle se bat depuis des années pour faire sortir son cousin, accusé d'être le tueur en série. Pour en convaincre la police de la Nouvelle-Orléans, elle est prête à accepter l'aide du séduisant reporter Jase Bridges, qui voit en cette histoire l'ingrédient qui pourrait booster sa carrière, à moins que Brianna ne découvre le secret qui le lie à sa jumelle décédée, Arianna Hayward.


- Quelques heures à tuer
de Heidi Pitlor
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Quand Hannah a rencontré Lovell, elle sortait d'une rupture difficile et cherchait juste “quelqu'un de bien”. Lui n'avait pas l'intention de passer à côté de la femme de sa vie. Dix-neuf ans plus tard, mariés et installés dans une banlieue résidentielle de Boston, ils sont presque devenus l'un pour l'autre des étrangers. Au lendemain d'une dispute, Hannah décide de bousculer sa routine domestique. Ayant quelques heures devant elle, elle prend sa voiture et part à l'aventure. Sur la plage où elle s'arrête, un homme l'accoste et engage la conversation. Il l'inquiète autant qu'il la trouble. Depuis combien de temps n'a-t-elle pas ressenti cela? À la nuit tombée, Hannah n'est pas rentrée. Puis les jours passent. Sans nouvelles. Et l'anxiété grandit. Essayant de faire bonne figure vis-à-vis des enfants, Lovell est contraint pour la première fois d'examiner la trajectoire de leur couple. Et tandis qu'il cherche à savoir ce qui a pu arriver à sa femme, nous sont révélés, à travers les yeux d'Hannah, les événements de la journée. Entremêlant avec virtuosité les misères de la vie conjugale et le mystère entourant une disparition, Heidi Pitlor livre un roman inexorable, émotionnellement complexe, qui hantera le lecteur longtemps après les dernières pages.


- Recettes d'amour et de meurtre
de Sally Andrew
Éditions Flammarion / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Recette de meurtre:
1 homme trapu qui maltraite son épouse
1 petite épouse bien tendre
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l'épouse
1 fusil de chasse
1 petite ville du Karoo marinée au secret
3 bouteilles de brandy Klipdrift
1 poignée de piments
1 jardinier inoffensif
1 New-Yorkaise chaude comme la braise
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde)
1 détective amatrice avec un cœur d'artichaut
2 policiers pleins de sang-froid
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés
1 pincée d'envie
Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois. Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.


- Sidney Chambers et l'ombre de la mort
de James Runcie
Éditions Babel / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Sidney Chambers, le prêtre de Grantchester, est un célibataire de 32 ans. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'Église peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami l'inspecteur Geordie Keating, il mène l'enquête.


- Sidney Chambers et les périls de la nuit
de James Runcie
Éditions Actes Sud / 07 juin 2017


Le Titre du Roman

Le prêtre détective Sidney Chambers, jeune chanoine amateur de whisky, de jazz et de backgammon, est de retour pour de nouvelles investigations dans l'Angleterre des années 1950. Toujours accompagné de son fidèle labrador et de l'inspecteur Keating, cette fois il enquête sur l'empoisonnement d'un joueur de cricket, l'incendie du studio d'un photographe de charme, et doit élucider, sur fond de guerre froide et de rivalité professorale, deux meurtres perpétrés au sein de l'université de Cambridge. Parallèlement aux intrigues criminelles, les affaires de cœur ne manquent pas de le préoccuper. Est-il enfin prêt pour le mariage? Si tel est le cas, parviendra-t-il à choisir entre ses deux prétendantes: la sensuelle et mondaine Amanda, et la spirituelle et troublante veuve allemande, Hildegard?


- Les nécroparieurs
de Alick
Éditions Rebelle / 03 juin 2017


Le Titre du Roman

Il existe parmi nous des êtres anciens et puissants. Leur pouvoir et leur longévité sont issus du Jeu, un principe leur permettant de parier sur la mort des Hommes afin de récupérer l'espérance de vie perdue, une source vitale nommée Moisson. Leur nom: Nécroparieurs. Une nuit pourtant, tout basculera lorsque l'un d'entre eux décidera de briser les règles du Jeu.


- Babayaga
de Toby Barlow
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d'un jardin public. La Ville Lumière plonge dans les ombres, envoûtée par les babayagas, sorcières venues du fond des siècles et des steppes russes. L'inspecteur Vidot enquête. Mais qui se frotte aux babayagas s'y pique, et voici bientôt notre Colombo des faubourgs transformé d'un coup de baguette magique en puce, contraint de poursuivre sa diabolique et charmante ennemie en sautant de chien en rat. Son chemin croisera celui du naïf Will, jeune publicitaire américain expatrié travaillant à son insu pour la CIA et empêtré dans un imbroglio dont seule l'ensorcelante Zoya semble pouvoir le sortir, à moins qu'il ne soit sa prochaine proie.


- Cobb tourne mal
de Mike McCrary
Éditions Gallmeister / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Remo Cobb est l'avocat de ceux qui ont commis le casse du siècle: 3,2 millions disparus en 2 minutes 11 secondes. Et seize morts. Sans trop de scrupules, Remo décide de perdre son procès pour envoyer ses clients derrière les barreaux et garder le magot. Il comptait bien sur les talents de la partie adverse pour que les types restent en taule, mais les voilà lâchés en pleine nature quelques années plus tard avec une seule envie: se venger et récupérer leur fric. Remo sait qu'il va mourir. Sauf si... Roman d'action déjanté, Cobb tourne mal mélange violence décomplexée et humour noir.


- Confidentiel défense
de Matthew Quirk
Éditions Cherche Midi / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Si vous voulez vraiment voler beaucoup d'argent, oubliez les banques. Allez directement à la source: la Réserve fédérale de New York. Là se cache la directive, l'un des secrets les mieux gardés des États-Unis. Mike Ford, un brillant escroc, est brutalement sorti de sa retraite par de mystérieux commanditaires qui ont besoin de lui pour mettre la main sur la directive. L'exploit est à la hauteur de l'enjeu: démesuré. Si, malgré tout, Mike réussit l'impossible, il sait que les hommes qui l'ont engagé ne lui laisseront pas la vie sauve. Une partie très serrée l'attend, il va devoir entreprendre un hold-up de très haut niveau, sauver la vie de ses proches et la sienne.


- La femme au serpent
de Claude Izner
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Septembre 1921. Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, a traversé l'Atlantique en quête de gloire, et de ses origines. Mais dans un Londres pluvieux et tentaculaire, il ne trouve que des questions. Que cache Victor Legris, ce mystérieux libraire qui aurait connu son père? Pourquoi semble-t-il si réticent à lui fournir des informations sur sa famille? Débarqué dans le Paris bouillonnant de l'après-guerre, ce sont cette fois les ennuis qu'il rencontre. Mêlé malgré lui à une série de morts étranges, il va, le premier, remarquer l'indice qui les relie: une carte postale représentant Simonetta Vespucci, modèle, entre autres, de Botticelli. Autour du cou de cette beauté de la Renaissance: un serpent. Au pied de chaque cadavre parisien: une vipère.


- La solitude est un cercueil de verre
de Ray Bradbury
Éditions Denöel / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Par une nuit d'orage, un jeune auteur en mal de succès entend murmurer à son oreille: "La solitude est un cercueil de verre". Quand il se retourne, personne. Le même soir, le cadavre d'un vieillard est retrouvé suspendu dans une cage aux lions. Persuadé d'avoir entendu l'assassin, l'écrivain s'improvise détective. Son enquête nous entraîne au cœur de la vieille station balnéaire de Venice, Californie, alors aux mains des démolisseurs. À la veille des années cinquante, la cité du cinéma n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ses habitants, aussi excentriques que leur ville, laissent planer une inquiétante étrangeté où il est difficile de démêler le fantasme de la réalité.


- La trahison de la reine
de Antonia Hodgson
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Printemps 1728. Un homme jeune, bien habillé, est traîné dans les rues de Londres, jusqu'à la potence de Tyburn. À son passage, la foule le raille, le traite de meurtrier. Thomas Hawkins essaie de rester calme. Il est innocent. Bien sûr, tout est de sa faute. Il était si heureux avec Kitty Sparks. Pourquoi s'est-il acoquiné au criminel le plus dangereux de Londres? Pourquoi a-t-il offert son aide à Henrietta Howard, la maîtresse du roi, dans sa lutte désespérée face à un mari brutal et impétueux? Et, surtout, pourquoi a-t-il accordé sa confiance à la reine Caroline, cette femme pleine d'esprit, et redoutable calculatrice? Thomas Hawkins est condamné. Trahi. Mais pas seul. Kitty est là. Décidée à le sauver.


- Le héraut de l'enfer
de Paul Doherty
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Londres 1381. La révolte populaire gronde. La secte des Hommes Justes attise les troubles et le mécontentement, et tous ceux qui osent s'y opposer ont affaire à son terrifiant et mystérieux émissaire: le Héraut de l'enfer. Lorsqu'Amaury Whitfield, clerc de la chancellerie, est retrouvé pendu dans le quartier mal famé de Southwark, frère Athelstan est chargé de l'enquête. Juste avant sa mort, l'homme aurait reçu une sinistre visite: le Héraut de l'Enfer. Mais la terreur a-t-elle réellement pu le pousser à se suicider? Parmi les effets du clerc retrouvés sur les lieux, une chambre close, on découvre un message codé. Cet indice, la clé de l'énigme, semble être au cœur des complots contre le pouvoir. Frère Athelstan parviendra-t-il à le déchiffrer avant que la Grande Révolte n'éclate?


- Le pas du renard
de Claude Izner
Éditions 10-18 / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

En ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail se fait rare, se loger pose problème. Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, vient tirer le diable par la queue dans la capitale, à la recherche de ses origines. Mais son engagement au sein d'une troupe de cabaret de Belleville va déclencher une véritable série noire. Qui exerce un chantage à l'encontre des artistes du Mi-Ka-Do pour qu'ils disparaissent les uns après les autres? Prêt à tout pour survivre, Jeremy va s'avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d'une machination parfaitement huilée.


- The main
de Trevanian
Éditions Gallmeister / 01 juin 2017


Le Titre du Roman

Années 1970, Montréal. La "Main", autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et des immigrants. Bourdonnant d'accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s'y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d'un jeune policier qui s'étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre. Une affaire d'apparence banale qui le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l'inacceptable.


- Cheval rouge
de Serge Brussolo
Éditions Du Masque / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Rex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de super-pouvoirs, héros de la série télévisée à succès Cheval rouge. Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s'est vu contraint d'arrêter sa carrière d'acteur. Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d'un parc à thème, Rodeoman city, glorifiant l'Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d'enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d'anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au XIXe siècle. Tout est conçu pour idolâtrer l'ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c'est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient. L'arrivée de Mia, sa fille et héritière potentielle, va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu.


- De l'autre côté de la nuit
de Sarah Hilary
Éditions JC Lattès / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans un lotissement de la banlieue de Londres, on retrouve les corps de deux jeunes garçons, enfermés dans un bunker, sous le jardin d'une des maisons. Leur identité reste un mystère mais leur mort remonte à cinq ans. Une enquête terriblement difficile pour Marnie Rome et son fidèle sergent Noah Jake. D'autant que deux nouveaux enfants disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 20:49

- Depuis l'abîme
de Olivier Taveau
Éditions Du Masque / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Juin 2003, trois adolescents disparaissent dans le sud de la France sans laisser de traces. Alors que les recherches s'organisent, un premier corps est découvert sur une aire de repos à quelques kilomètres du massif des Pyrénées. Les autres corps ne seront jamais retrouvés. Aucune enquête ne sera officiellement ouverte. Cette histoire ne s'est jamais passée.


- Docteur Voltaire et Mister Hyde
de Frédéric Lenormand
Éditions Du Masque / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Panique à Paris, la peste est de retour. Voltaire aussi. Une maladie mystérieuse affole la capitale, et voilà notre philosophe assailli de toutes parts. Policiers et médecins sont à ses trousses, mais plus étrange encore, Voltaire est poursuivi par un Anglais nommé Hyde et par son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Tandis qu'il s'efforce de répandre ses lumières sur les populations effrayées, la police continue hélas de penser que c'est encore la faute à Voltaire. Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure du philosophe le plus pétulant de l'histoire de France, plein d'esprit et de férocité pour ses contemporains, enquêteur égocentrique, jamais à court d'idées, mais toujours là pour faire éclater la vérité.


- L'affaire des corps sans tête
de Jean-Christophe Portes
Éditions City / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi populaire, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper: Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui appelle au meurtre des aristocrates. Mais la mission tourne vite au cauchemar. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus? Existe-t-il vraiment un Comité secret agissant en sous-main pour le roi? Et n'y aurait-il pas un lien avec ces corps flottant dans la Seine? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot, une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution.


- L'enfant dans la neige avec un cartable et un fusil
de Stéphane Oks
Éditions Du Toucan / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Un hiver rigoureux, beaucoup de neige. La France est sous tension après des attentats islamistes. Les quartiers sont au bord de la rupture. Alexandre Kazan est gendarme dans un gros bourg du Vercors. Il est né sur le plateau et n'aime que ses montagnes, loin de la ville et du terrorisme. De temps en temps, il se dit qu'il aime bien aussi sa nouvelle collègue, la jolie Souhad. Mais il se force à ne pas y penser. Pourtant on s'ennuie ferme à la gendarmerie d'Autrans. Jusqu'à ce matin où se déclenche une double alerte: une jeune fille de la région, qui remontait de Grenoble pour le week-end, a disparu et au même moment, une employée du Crédit Agricole de Villard a appelé, paniquée, pour signaler une attaque avec prise d'otage. Un braquage très inquiétant puisqu'il pourrait être mené par des hommes équipés de fusils d'assaut. Pour le gendarme Kazan, il n'est pas certain que les montagnes soient un refuge solide et l'incendie pourrait bien partir d'un village perdu, sur un plateau enneigé.


- La pieuvre
de Jacques Saussey
Éditions Du Toucan / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d'un juge d'instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu'un appel téléphonique lui annonce que sa mère, avec laquelle elle n'a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l'agonie, elle met de côté sa rancœur, saute dans un train pour Marseille et rejoint la clinique. À Paris, ses collègues ont été appelés sur le lieu d'un meurtre crapuleux: un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans l'entrée d'un immeuble chic de la capitale. L'improbable surgit alors: le service balistique assure que l'arme est la même que celle qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Commence alors pour l'équipe du capitaine Daniel Magne une enquête en forme de course contre la montre, pour ménager Lisa mais aussi et surtout pour comprendre comment les bas-fonds peuvent rejoindre parfois la très haute administration.


- Noirs dessins
de Jean-Paul Brighelli
Éditions L'Archipel / 31 mai 2017


Le Titre du Roman

Brême, avril 2000. Vladimir Poliakov, 90 ans, transporte une lourde valise. Sans prêter attention aux gouttes de pluie, le vieil homme se dirige vers le musée dont il a griffonné l'adresse sur un bout de papier: Am Wall 207.
Arrivé à la Kunsthalle, il est reçu par la conservatrice en chef, à qui il dévoile ses chefs-d’œuvre: des dessins de Durer, des esquisses de Rembrandt, des aquarelles de Rubens… Une collection inestimable. Comment cet ancien commandant de l'Armée rouge a-t-il pu mettre la main sur ces œuvres spoliées aux juifs par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale? Et pourquoi, tant d'années après, les morts s'accumulent-ils encore sur la piste de ce trésor oublié? Ioulia Kovalenko, journaliste indépendante, ne vient-elle pas d'être torturée à mort pour prix de sa curiosité? C'est dans cette nasse pleine de fric et de sang que va tomber à son tour Pierre Loutrel, respectable professeur d'histoire de l'art, contacté par un agent américain pour mettre la main sur la totalité de cette fabuleuse collection. Mais les tueurs ukrainiens ne sont pas des poètes.


- Blackmail blues
de Christel Diehl
Éditions Du Toucan / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Tom Riley et Tess Lorenzi sont officiers de police au bureau des homicides de Las Caidas, en bordure du Pacifique. Depuis plusieurs années, ils mènent leurs enquêtes en binôme et leur relation, parfois ambiguë, fait souvent jaser le commissariat. Mais par-delà une possible attirance, c'est bien l'élucidation des crimes qui ont lieu sur le comté qui les mobilise. Comme celui de cet homme, David Pounds, retrouvé noyé et contusionné un matin au bord de l'eau, à Lakewood. Il dirigeait une société de services informatiques et semblait mener une vie quelque peu dissolue. Voitures de sport, bijoux, voyages, multiples conquêtes féminines et affaires pas toujours très orthodoxes, en un mot le portrait du parfait flambeur. Sa mort serait-elle liée à une vengeance amoureuse? Une dette de jeu? Ou au contraire, Pounds aurait-il joué les maîtres-chanteurs? Pour Riley et Lorenzi, la liste des ennemis potentiels se révèle presque aussi longue que les plages de Californie. Mais le temps presse car les statistiques sont formelles: un crime qui n'est pas résolu dans les trois premiers jours a de fortes chances de ne jamais l'être.


- Conspiration
de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Éditions JC Lattès / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au cœur de ce secret, le pouvoir absolu.


- La dernière licorne
de Tobby Rolland
Éditions Presses De La Cité / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Turquie, marché d'Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l'Ararat, n'aurait pas dû accepter cette licorne en bois. Elle savait que c'était interdit. Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant: les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L'anomalie d'Ararat, cette forme détectée au cœur du glacier, est-elle la preuve que l'arche de Noé s'y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran? Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s'emparer d'une relique inestimable: un fragment de l'arche. Leur but: ne laisser aucun témoin. C'est le déclenchement d'une vague de meurtres aux quatre coins du monde. Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aventurier, à moins de trois minutes pour photographier l'original du sulfureux Livre d'Enoch. Quel secret, dont dépend l'avenir de toutes les religions, relie les mythes de l'arche, du Déluge et des licornes? Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C'est le début d'une course qui nous emporte de l'Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong. Pour s'achever sur les flancs de l'Ararat. Là où la vérité dépasse l'imagination.


- Tu me retrouveras
de Matthew Fitzsimmons
Éditions Du Toucan / 24 mai 2017


Le Titre du Roman

Suzanne Lombard a disparu l'été de ses quatorze ans, alors que son père, le Vice-Président Benjamin Lombard, était encore sénateur de Virginie. Fugue, accident, enlèvement, aucune piste n'a abouti. Le seul mince espoir, ce sont les mails retrouvés sur l'ordinateur de la jeune fille, sorte de correspondance intime avec un mystérieux interlocuteur, jamais identifié. Dix ans plus tard, la plaie est toujours aussi vive pour Gibson Vaughn, hackeur et ancien marine, fils de l'adjoint du sénateur à l'époque, pour qui Suzanne était presque une sœur. Un jour, un homme s'assoit en face de lui. Un homme qu'il a connu autrefois et qui n'a jamais abandonné la recherche de Suzanne. Il a besoin des compétences techniques de Gibson car il a reçu plusieurs messages cryptés de l'inconnu avec lequel Suzanne discutait. Hanté par ses souvenirs, Gibson ne peut pas reculer. Quelque chose lui dit qu'une partie de sa propre vie s'est joué aussi il y a dix ans, dans ces jours de tragédie. Plongeant corps et âme dans le labyrinthe où se cache celui qui a peut-être la clé du drame, Gibson découvre des enjeux d'une toute autre dimension et doit soudain faire face à ces "hommes obscurs" de la politique américaine. Pour eux, il est désormais une menace. Et leur mission est d'écarter les menaces.


- Domina
de L. S. Hilton
Éditions Robert Laffont / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Judith Rashleigh mène une vie de luxe à Venise. Jusqu'au jour ou son passé remonte à la surface et menace de tout faire s'écrouler. Quelqu'un connaît ses crimes et tente de la faire chanter. Pour acheter son silence, elle doit retrouver une œuvre d'art mythique. Mais elle n'est pas la seule sur le coup. Cette fois-ci, Judith n'a plus aucun contrôle. Surpassée et manipulée, démunie et vulnérable, elle va devoir affronter le plus redoutable des ennemis. Et si elle ne gagne pas cette bataille, elle n'en sortira pas vivante.


- La blanche Caraïbe
de Maurice Attia
Éditions Jigal / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

En 76, Paco a renoncé à sa carrière de flic, il est devenu chroniqueur judiciaire et critique cinéma au journal Le Provençal. Irène, elle, poursuit avec succès son activité de modiste. C'est un coup de fil de son ex-coéquipier qui va bousculer cette vie tranquille. Un véritable appel au secours que Paco ne peut ignorer. En effet, huit ans auparavant, après leur avoir sauvé la vie, Khoupi avait dû fuir précipitamment aux Antilles avec sa compagne Eva. Aujourd'hui, il a sombré dans l'alcool et semble au cœur d'une sale affaire mêlant univers néocolonial, corruption, magouilles immobilières et trafics en tous genres. Tous les ingrédients sont là: notables assassinés, meurtres inexpliqués, hommes de l'ombre, réseaux, femmes ambitieuses… Le tout à grand renfort de rhum, de drogue, de sexe et de quelques sorcelleries. Alors qu'une éruption volcanique gronde et menace de purifier l'île aux abois, Paco et Irène réussiront-ils à tirer Khoupi de cet enfer?


- La femme à l'insigne
de Amy Stewart
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Été 1915, New Jersey. Constance Kopp est devenue l'une des premières femmes shérifs adjoints du pays. La terreur des voyous et des scélérats, avec arme et menottes, mais toujours sans insigne. L'époque, la loi et l'opinion publique résistent encore à sa nomination. Au point que le shérif se voit contraint de la déchoir provisoirement de ses fonctions. La voilà reléguée gardienne de prison, trépignant dans l'ennui routinier de la cage à poules en attendant que les critiques se tassent. Jusqu'à ce qu'un étrange Allemand, confié à sa garde, ne prenne la poudre d'escampette. Et que Constance ne se lance dans une chasse à l'homme, bien décidée à retrouver son prisonnier enfui et son honneur perdu.


- La filière afghane
de Pierre Pouchairet
Éditions Jigal / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Alors que la France est la cible d'actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice. Après l'identification d'un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu'en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d'Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère. Et c'est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d'une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme. De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées, s'engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire.


- Le diable de la tamise
de Annelie Wendeberg
Éditions 10-18 / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg, intrigué par les résultats de l'autopsie, se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité est une femme, un secret qui pourrait la mener droit en prison s'il venait à être révélé. Tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l'Éventreur.


- Le diable n'est pas mort à Dachau
de Maurice Gouiran
Éditions Jigal / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsque Henri Majencoules, un jeune mathématicien qui travaille en Californie sur le projet Arpanet, revient à Agnost-d'en-haut en 1967, son village natal focalise l'attention de tous les médias du pays: une famille d'Américains, les Stokton, vient d'y être massacrée. Imprégné par la contre-culture qui bouillonne alors à San Francisco, du Flower Power à la pop musique et de l'été de l'amour au LSD, Henri supporte mal le silence oppressant de la terre de son enfance. Mais avec l'aide d'Antoine Camaro, son ami journaliste, il va tenter d'en savoir plus sur ce Paul Stokton, son épouse et sa fille assassinés. Il découvre alors l'existence d'un des programmes militaires les plus secrets et les plus audacieux de l'après-guerre. De Dachau à la CIA, de l'US Army à Pont-Saint-Esprit, les hommes changent, les manipulations jamais.


- Les princes du bitume
de Rachid Santaki
Éditions Jigal / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Les blocs de la banlieue Nord imbriqués dans l'asphalte se réveillent dans le blizzard. Saint-Denis a les mains sales, ses embrouilles, ses magouilles et ses trafics tournent mal". Alors que s'annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du biz de la drogue, opposant voyous à l'ancienne et jeunes rageux. Hachim, lui, est un ado brillant, sensible, curieux, passionné de culture Hip-Hop et qui rêve de devenir journaliste. Pourtant, coincé entre le quartier, sa famille et Houssine, le boss de Saint-Denis qu'il admire, Hachim semble choisir une autre voie. Et tandis que Zidane et les Bleus font rêver les Français, caïds, trafic, prison, ripoux, trahisons, et meurtres vont désormais rythmer son quotidien. Mais jusqu'où?


- Que Dieu me pardonne
de Philippe Hauret
Éditions Jigal / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Ici, une banlieue tranquille, un quartier résidentiel et ses somptueuses maisons dans lesquelles le gratin de la ville coule des jours paisibles. À quelques encablures, une petite cité, grise et crasseuse. Avec sa bande de jeunes désœuvrés qui végètent du matin au soir. Deux univers qui se frôlent sans jamais se toucher.

 D'un côté, il y a Kader, le roi de la glande et des petits trafics, Mélissa, la belle plante qui rêve d'une vie meilleure. De l'autre, Rayan, le bourgeois fortuné mais un peu détraqué. Et au milieu, Mattis, le flic ténébreux, toujours en quête de rédemption.

 Une cohorte d'âmes égarées qui n'auraient jamais dû se croiser. Des destins qui s'emmêlent, des illusions perdues, des espoirs envolés. Et puis, cette petite mécanique qui se met en place comme une marche funèbre implacable.


- Roma
de Mirko Zilahy
Éditions Presses De La Cité / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Pluie sur Rome, torrents de boue le long du Tibre. Loin des monuments qui font sa renommée, au milieu d'un terrain vague, la ville dévoile au petit jour un corps atrocement mutilé. Un crime aussi barbare, seul le commissaire Mancini peut l'élucider. Cependant, ce profiler formé aux méthodes de Quantico n'a plus la tête aux assassinats: endeuillé par la mort de sa femme, Mancini a sombré dans l'alcool et supporte de moins en moins le monde extérieur. De plus, il a déjà un dossier en cours: la disparition inquiétante d'un oncologue réputé, celui-là même qui avait tenté en vain de sauver son épouse. Mais bientôt apparaissent d'autres corps suppliciés. Mancini n'a plus le choix. Épaulé par une équipe d'élite basée dans un ancien bunker, le flic brisé se laisse happer par une enquête qui le rapproche inexorablement de ses fantômes.


- Tu tueras l'ange
de Sandrone Dazieri
Éditions Robert Laffont / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Lorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte: tous les passagers de la classe affaires sont morts. Si les premiers indices orientent l'enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d'acier et âme fragile, a de sérieux doutes. Pour elle, seul Dante Torre, l'"Homme du Silo", est capable d'y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes. Très vite, ils découvrent que ce massacre n'est que l'énième épisode d'une longue série de carnages, sur laquelle plane l'ombre d'une mystérieuse figure féminine. Elle ne laisse aucune trace, juste un nom: Giltiné, l'ange lituanien des morts.


- Violence d'État
de André Blanc
Éditions Jigal / 18 mai 2017


Le Titre du Roman

Suite à un tragique accident survenu sur le périphérique lyonnais, le commandant Farel découvre un important stock de drogue et d'armes planqué dans un cercueil. En remontant la piste de ce qui semble être un trafic régulier, Farel fait sortir du bois une figure du grand banditisme local, un mafieux russe, des hommes de main en provenance des Balkans, une société de sécurité privée et un mystérieux Lupus. Mais au fil de l'enquête, c'est au plus haut sommet de l'État qu'apparaissent quelques personnages inattendus, officier d'état-major, flic à la retraite, énarque, directeur de cabinet, qui semblent, dans le plus grand secret, tirer les ficelles. Après avoir esquivé menaces, intimidations, attentats et autres coups bas, c'est dans un réel climat de guerre froide que Farel et son équipe vont devoir affronter cette étrange coalition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 20:39

- Angry
de Darren Bryte
Éditions Terra Nova / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

C'est une nuit comme les autres dans une petite ville de l'état de New York lorsque tout commence. Une femme pousse des hurlements de terreur: son chien vient de l'attaquer et de lui lacérer le cou. Ce n'est que le premier événement d'une étrange fureur animale qui se répand tel un virus. Quelques jours plus tôt, Paul, le vétérinaire local, a recueilli Angry, un bonobo provenant d'un laboratoire d'expérimentation. Avec une expression intense dans son regard, le grand singe semble vouloir communiquer silencieusement avec Paul. Alors que la terreur gagne la petite ville, Angry disparaît. Le primate s'est volatilisé, tout comme Ethan, un jeune garçon autiste qui ne parle pas, mais possède l'étrange faculté de comprendre les animaux. Aux yeux de Paul, tous ces événements sont liés. Et si c'était le début d'une nouvelle ère pour l'espèce humaine?


- Au milieu de nulle part
de Roger Smith
Éditions Calmann Lévy / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Ivre et pris d'un accès de violence, le président de l'Afrique du Sud, suite à une dispute avec son épouse, la tue d'un coup de lance. Sans scrupule, il exige aussitôt de Steve Bungu, son fidèle exécuteur des basses œuvres, d'organiser le mensonge qui l'exonérera et lui permettra de rester au pouvoir. Comment? En forçant un ancien flic à la réputation irréprochable de monter une enquête bidon accusant quelqu'un d'autre à sa place. Pendant ce temps, relégué à des tâches subalternes pour avoir critiqué le régime corrompu de l'après-apartheid, l'inspecteur Disaster Zondi est expédié en plein milieu du désert du Kalahari pour y arrêter un vieux suprématiste blanc accusé d'avoir tué un jeune Noir. Au fur et à mesure que progressent les deux enquêtes et qu'un mensonge après l'autre apparaît la réalité de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, c'est à un constat d'une singulière amertume qu'est convié le lecteur. Pièges, chantage, manipulations, enfants réglant leurs comptes avec leurs parents et corruption des plus hauts placés: quand les masques tombent, l'humanité n'est pas belle à voir avec Roger Smith.


- Bestseller
de Jesse Kellerman
Éditions Du Masque / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Arthur Pfefferkorn est un prof de fac aux ambitions littéraires avortées. Il vit dans l'ombre de son plus vieil ami, le célèbre William de Nerval, auteur de policiers au succès international, qui compte même Stephen King parmi ses fans. Pour couronner le tout, William a épousé la belle Carlotta, dont Arthur est épris depuis leur jeunesse. Un jour, William disparaît en mer et Arthur se rapproche alors de la veuve éplorée. La tentation est grande de faire aussi main basse sur le dernier manuscrit, inédit, de son ami. Mais son plagiat va déclencher une série d'événements sinistres, dignes des thrillers les plus terrifiants. Un véritable tour de force, cette satire de polar contient tous les codes, espionnage, romance et suspense, auxquels l'auteur tord le cou avec un plaisir évident.


- Un lieu secret
de David Bell
Éditions Babel / 17 mai 2017


Le Titre du Roman

Comme à chaque anniversaire de la disparition de son frère depuis vingt-cinq ans, Janet Manning a les nerfs à vif. Cette année, en plus, un inspecteur et un journaliste viennent tour à tour lui poser des questions et rouvrir les anciennes blessures. Bientôt, des années de mensonge seront balayées par la révélation de ce qui est réellement arrivé. Une vérité plus proche d'elle que ce qu'elle aurait jamais pu imaginer. Dans un thriller troublant, David Bell poursuit sa réflexion sur l'absence.


- Pulsions
de Muriel Monton
Éditions Ravet Anceau / 12 février 2017


Le Titre du Roman

À Bruxelles, alors que la journée sans voiture l'exaspère, l'inspecteur Robert Verhulst est envoyé au temple des Passions humaines. Un foie humain rongé par l'alcool orne l'œuvre de Jef Lambeaux. Plus tard, c'est le mausolée Goblet d'Alviella, érigé par le même artiste, qui se voit décoré du corps torturé d'une lesbienne. Individu malade, fanatique du sculpteur ou grand juge des vices humains? Robert peine à établir le profil du tueur. Tout s'accélère quand Lila, sa collègue, devient une proie. Robert, plus lunatique et déterminé que jamais, pourra-t-il la sauver?


- Aliss
de Patrick Senécal
Éditions Fleuve Noir / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s'installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles. À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d'excentriques. Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires; Andromaque, poétesse et tenancière d'un club de strip-tease un peu "spécial"; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture. Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels.


- La dernière expérience
de Annelie Wendeberg
Éditions Presses De La Cité / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Anna Kronberg s'est retirée dans son cottage du Sussex. La jeune femme médecin pensait qu'elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l'organisation, a survécu. Et il a décidé d'utiliser Anna pour entamer des recherches sur la peste. Pour arriver à ses fins, Moriarty kidnappe Anna ainsi que son père. Si la jeune femme veut revoir ce dernier en vie, elle devra obéir. Vivant désormais sous haute surveillance entre la demeure luxueuse de son geôlier à Londres et un entrepôt où elle réalise ses expériences, Anna tente de trouver un moyen pour prendre contact avec Holmes. Alors qu'elle fomente le meurtre de Moriarty, une relation ambiguë s'instaure avec cet homme violent, manipulateur et effrayant.


- Les mystères d'Avebury
de Robert Goddard
Éditions Sonatine / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Été 1981. Un mystérieux correspondant a donné rendez-vous dans un petit village du Wiltshire à David Umber, un jeune étudiant, pour lui transmettre des informations inédites sur le sujet de sa thèse. Alors qu'il l'attend, David est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tamsin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'elle essaye de s'interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule. Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n'a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l'agresseur. Printemps 2004, Prague. Après une histoire d'amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David, qui a tout quitté pour refaire sa vie, est contacté par l'inspecteur Sharp, chargé à l'époque de l'enquête. Sharp lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin la lumière sur la disparition de Tamsin. Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennent un à un tous les faits. Bientôt, de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache encore bien des secrets et ce nouvel éclairage risque fort d'être meurtrier. Ne voit-on jamais que ce que l'on a envie de voir? Dans les histoires d'amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce qu'on aimerait qu'elle soit.


- Manuel de savoir-vivre en cas de révolution
de Maïté Bernard
Éditions Le Passage / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Felicity Jones n'est pas d'accord. Nous sommes en 1810, à Buenos Aires, dans le vice-royaume du Rio de la Plata, et si quelqu'un s'y connaît en matière d'étiquette, c'est elle. Que les Padilla aient laissé un vase en cristal violet dans le salon un jour de deuil est une sérieuse faute de goût, mais un cadavre dans la bibliothèque, c'est inacceptable. La bibliothèque étant fermée de l'intérieur, la police du Cabildo voudrait rapidement conclure à un suicide, surtout que la famille chez qui on a retrouvé la morte est puissante. Seule Felicity se pose des questions. Dans un Buenos Aires agité par des rumeurs d'indépendance, cette Miss Marple en corset et mantille va affronter partisans du roi d'Espagne, espions pour l'Angleterre et révolutionnaires pour mener l'enquête. Le tout en essayant de ne jamais enfreindre une seule règle de savoir-vivre. Avec Manuel de savoir vivre en cas de révolution, Maïté Bernard nous offre une héroïne unique et un roman policier historique malicieux qui éclaire le passé de Buenos Aires d'un jour nouveau.


- Sharko
de Franck
Éditions Fleuve Noir / 11 mai 2017


Le Titre du Roman

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix: en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu: pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.


- Enterrées vivantes
de Arno Strobel
Éditions L'Archipel / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Quand elle ouvre les yeux, rien. Le noir total. Si elle essaie de bouger, elle se cogne de tous côtés contre une paroi. Elle se sait prise au piège. Enfermée dans un cercueil, d'où personne ne peut l'entendre crier. Quand Eva se réveille, elle comprend qu'il s'agissait d'un cauchemar. Mais le soulagement n'est que de courte durée: elle remarque sur son corps des traces de coups, comme si elle avait réellement été molestée ou qu'elle s'était débattue. Au même moment, à Cologne, la police découvre le corps d'une femme enterrée vivante dans un cercueil qui n'est autre que la demi-sœur d'Eva. Pour Eva, c'est certain: il ne s'agit pas d'une simple coïncidence. Aussi préfère-t-elle ne pas en parler aux enquêteurs. Quand, peu de temps après, le cadavre d'une autre femme est retrouvé dans les mêmes conditions, le commissaire Menkhof souhaite d'urgence interroger Eva. Mais celle-ci s'est volatilisée juste après avoir consulté son psy.


- L'été des noyés
de John Burnside
Éditions Métailié / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l'été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, un peintre qui s'est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d'une femme à l'irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort. Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l'adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu'il recèle. Voici un livre d'une intense poésie. Lyrique. Féérique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite, difficile à appréhender, entre ce qu'on sait et ce qu'on rêve. On est aussi dans un grand thriller.


- Noir comme la mer
de Mary Higgins Clark
Éditions Albin Michel / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

La croisière promettait d'être sublime. Mais peu après avoir levé l'ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d'un mystérieux assassinat: celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d'émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu. Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce? Son assistante apparemment dévouée? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l'Égypte, son propriétaire légitime? Ou Célia Kilbride, l'experte en pierres précieuses qui s'était liée avec la vieille dame? La liste des suspects s'allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame. Préparez-vous à embarquer avec une Mary Higgins Clark toujours aussi surprenante dans le rôle du commandant de bord pour une croisière dont vous ne reviendrez peut-être pas.


- Police d'assurance
de Stéphane Denis
Éditions Grasset & Fasquelle / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Zacharie Lourne, dite "Zach", est "agent, inspecteur des litiges", donc flic pour le compte d'une compagnie d'assurances. Une sale affaire la contraint de quitter Paris: on l'envoie inspecter des sinistres au centre de la France, dans un département dont les forêts brumeuses, les châteaux reclus, les granges que l'on brûle quand on ne s'y pend pas, les petites villes où macèrent de méchants secrets, recèlent de folles passions sous de sages apparences. L'assassinat d'une jeune femme sort la région de sa léthargie et fait remonter la vase des étangs: le gendarme et le commissaire, les notables et le grand avocat parisien auraient facilement fait condamner une innocente si le petit grain de sable soulevé par Zach n'était venu enrayer leur belle mécanique.


- Un silence de mort
de Paul Mendelson
Éditions Du Masque / 10 mai 2017


Le Titre du Roman

Il y a sept ans, au Cap, trois écoliers ont été enlevés en plein jour à quelques heures d'intervalle. On ne les a jamais revus. Pour le colonel Vaughn de Vries, c'est un échec personnel qui continue de le hanter depuis toutes ces années, et qui lui a aussi coûté son mariage. Lorsque les cadavres de deux adolescents sont retrouvés, le mystère de ces disparitions semble pouvoir s'éclaircir. Mais aujourd'hui, le colonel de Vries fait lui-même l'objet d'une investigation et l'avenir de son service est tout sauf certain. Tout en luttant dans le bourbier des tensions sociales au sein du système sud-africain, de Vries cherche à faire surgir la vérité. Le colonel n'aura pas d'autre choix que de plonger dans une histoire terrifiante d'abus et de violence pour briser, enfin, le silence du passé. Une enquête à vous glacer le sang au cœur des velds immenses de l'Afrique du Sud où les rivalités raciales et les conflits politiques dominent.


- Quand sort la recluse
de Fred Vargas
Éditions Flammarion / 06 mai 2017


Le Titre du Roman

Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse?


- Killmousky
de Sibyll Lewitscharoff
Éditions Piranha / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Et maintenant quoi? Les femmes? La cigarette? L'alcool? Toute la sainte journée? L'ex-commissaire principal Richard Ellwanger se demande comment il va occuper son temps après son départ de la police de Munich. Jusqu'à ce qu'on lui propose une enquête dans la lointaine New York: une femme de la haute est morte et sa famille, qui suspecte le mari, veut engager Ellwanger comme détective privé. Mais pour lui, cela signifie quitter son quartier adoré et son non moins adoré compagnon à moustaches, Killmousky, pour frayer avec la très chic société new-yorkaise dont il ne maîtrise aucun code.


- La dent du serpent
de Craig Johnson
Éditions Gallmeister / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien: un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l'adolescent. Le shérif s'engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes. La Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu'il ait jamais eu à affronter.


- La règle de l'or
de Juana Salabert
Éditions Métailié / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Tout commence en 2012 à Madrid avec le cadavre d'un bijoutier égorgé, un message épinglé sur la poitrine. Il vendait et achetait de l'or aux familles victimes de la crise, il était aussi usurier. Mais c'est le troisième cadavre de la série. Le jeune inspecteur Alarde, perspicace et réfléchi, est chargé de l'enquête, et il tente de recomposer le puzzle. Les suspects sont nombreux et les mécanismes complexes de la cupidité prennent des formes variées: évasion des fortunes vers les paradis fiscaux, vol d'héritages, fausse croisade contre les usuriers. Dans un Madrid ultra réaliste, avec sa trame policière extrêmement bien construite et ses personnages originaux, ce roman va bien au-delà de l'enquête policière et nous parle de la violence avec laquelle s'impose "la règle de l'or" dans une société en déliquescence. Il est nourri de l'indignation et du sentiment qu'ont les Espagnols d'être escroqués depuis le début de la crise.


- Le brouillard tombe sur Deptford
de Ann Granger
Éditions 10-18 / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville? Chargé de l'enquête par Scotland Yard, l'inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d'étouffer un scandale: Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d'addiction au jeu. Mais le pire reste à venir: Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante. Et que penser de son excellente raison de la tuer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 20:32

- Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin. Les héritiers
de Benoit Abtey et Pierre Deschodt
Éditions 10-18 / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité, temple de la bonne société parisienne,  Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi? Un quotidien, Le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne. La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence?


- Machiavélique
de Denis Barbe
Éditions Ravet Anceau / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

En plein footing dominical à Lesquin, le capitaine Dervé tombe nez à nez avec ses collègues. Ils s'affairent autour du cadavre d'un homme retrouvé nu et cloué au mur d'une usine. Quelques semaines plus tard, deux nouvelles victimes sont découvertes dans un haras à Fretin, écrasées par des bottes de paille. Dervé, flic sans arme, est profondément marqué par tant de violence. Ses nuits sont agitées, sa santé se dégrade. D'autant que Catherine Duplat, correspondante pour un journal local, ne cesse de le harceler. Puis, soudain, la casse-pieds disparaît. Le capitaine redoute l'œuvre d'un serial killer. Il se plonge avec âpreté dans l'enquête et fouille le passé des premières victimes. Inlassablement, le policier se pose une question: quel est le mobile du meurtrier?


- Maudit printemps
de Antonio Manzini
Éditions Denöel / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Chiara Breguet, héritière d'une riche famille d'industriels du Val d'Aoste, étudiante brillante admirée de ses pairs, n'a plus donné de ses nouvelles depuis plusieurs jours. Persuadé que cette disparition est inquiétante, Rocco Schiavone se lance dans une course contre la montre pour sauver la jeune femme et découvrir ce que dissimule la façade impeccable de ce milieu nanti. Pendant ce temps, la neige tombe sur Aoste en plein mois de mai, et cette météo détraquée ne fait qu'exacerber la mauvaise humeur légendaire de Rocco.


- Negra soledad
de Ramon Diaz Eterovic
Éditions Métailié / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Heredia, le détective privé des quartiers populaires de Santiago, vient de se décider à mettre fin à sa solitude de célibataire: il va enfin se marier, à reculons. C'est alors qu'Alfredo, son ami avocat, est retrouvé mort. Depuis peu, il avait été engagé par les habitants d'un village du nord du Chili, aux prises avec une exploitation minière polluante bien décidée à exproprier tout le monde. Entouré de ses complices de toujours, Simenon, son chat et confident, Anselmo, le kiosquier turfiste, et la commissaire Doris qui aimerait tant trouver une place auprès de lui, Heredia découvre l'ampleur des problèmes environnementaux au Chili, et leurs dénouements souvent tragiques: soif de lucre des entreprises, contamination des sols, indulgence coupable des autorités, spoliation des paysans. Heredia, c'est l'âme nostalgique d'un Santiago qui n'existe plus, les rêves brisés d'une génération sacrifiée, mais c'est aussi l'histoire chilienne revue et corrigée par un justicier mélancolique et intègre. Et toujours aussi allergique aux ordinateurs.


- Pyromane
de Wojciech Chmielarz
Éditions Agullo / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

À Varsovie, au cœur d'un hiver glacial, l'inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d'un incendie criminel. Dans les ruines fumantes d'une villa d'un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune. Sa femme Klaudia, une ex-star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l'hôpital. Mortka espère d'abord qu'il s'agisse d'un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours limpides de Kameron. Mais bien vite, il lui faut se rendre à l'évidence: un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotovs par les cheminées et semant la mort sur son passage. Il faudra toute la ténacité de Mortka, déjà fragilisé par son divorce récent et épuisé par les fiestas de ses colocs étudiants, pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter le harcèlement de sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson.


- Rouge comme neige
de Gilles Walkowiak
Éditions Ravet Anceau / 04 mai 2017


Le Titre du Roman

Quand le Lillois Thomas Dallaglio débarque à Montréal, un froid intense le dévore. Une neige boueuse a englouti la ville, présage de sombres événements. L'intuition de l'inspecteur se confirme lorsqu'il retrouve Allyson Buckhart, son ancienne coéquipière. Elle enquête sur une série de meurtres. Un garagiste, une prostituée et un clochard ont été assassinés. Alors que les drames s'enchaînent, le flic du Nord s'investit dans l'affaire. La piste d'activistes extrémistes se dessine peu à peu. Bientôt, le duo comprend que les meurtriers ne s'arrêteront pas là. Leur final sera éclatant. Rattrapés par leur passé commun, les deux policiers arriveront-ils à les arrêter à temps?


- À toi
de Claudia Pineiro
Éditions Babel / 03 mai 2017


Le Titre du Roman

Un cœur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un "je t'aime" et signé "À toi". Il n'en faut pas davantage à la perspicace Inés pour découvrir que son mari la trompe. Drapée dans sa dignité, elle sauve les apparences mais n'en exerce pas moins une surveillance active. C'est ainsi qu'elle assiste, impuissante (et soulagée?), à l'assassinat dont se rend coupable son doux et d'ordinaire si prévisible Ernesto sur la personne de sa secrétaire et présumée maîtresse. Dès lors, Inés est prête à toutes les audaces pour éviter l'humiliation publique des femmes bafouées et, surtout, ne pas ressembler à sa pitoyable mère. Pendant qu'elle sillonne la ville de Buenos Aires, subtilisant sans vergogne des pièces à conviction ou interrogeant habilement de présumés témoins, sa fille adolescente semble de bien méchante humeur. Se pourrait-il qu'elle ait des soucis autrement plus préoccupants? Un thriller tragicomique au vitriol sur les vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.


- La fille de Kenyon Street
de David Swinson
Éditions Calmann Lévy / 03 mai 2017


Le Titre du Roman

Ancien inspecteur de police à Washington DC, Frank Marr, devenu détective privé, travaille pour une avocate de la défense qu'il adore. Seule ombre au tableau: il se drogue depuis des années et consacre une grande partie de son temps et de son énergie à s'approvisionner en cocaïne et à cacher son vice à tout le monde. C'est pourquoi le héros qu'il est récemment devenu en découvrant par hasard une jeune fille séquestrée dans un repaire de trafiquants de drogue est perplexe quand on lui demande d'enquêter sur la disparition d'une deuxième adolescente. S'il accepte, cacher son addiction va devenir très acrobatique. Anti-héros aussi charmant que violent, Frank Marr est un des personnages les plus attachants que nous ait donnés le roman policier américain de ces dernières années.


- Noir sanctuaire
de Douglas Preston et Lincoln Child
Éditions L'Archipel / 03 mai 2017


Le Titre du Roman

Après une mauvaise rencontre dans les marais d'Exmouth, Massachusetts, l'agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu. Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l'attend. Diogène, le frère cadet d'Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse. Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits. Croyant à un enlèvement, Proctor, l'indéfectible majordome de Pendergast, s'est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène. Quels sont les noirs desseins de ce dernier? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche? À moins que Constance ait elle aussi échafaudé un plan machiavélique.


- Fermé pour l'hiver
de Jørn Lier Horst
Éditions Gallimard / 27 avril 2017


Le Titre du Roman

Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d'une série de cambriolages. Lorsqu'un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d'un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est chargé de l'enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l'incendie d'un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d'anéantir tous ses efforts. La situation se complique encore puisque la propre fille de Wisting se voit mêlée malgré elle à cette affaire. Après s'être séparée de son petit ami, la jeune journaliste se réfugie dans le chalet que son père a hérité d'un oncle, à quelques kilomètres du lieu du crime. Lors d'une promenade, elle découvre un corps sans vie dérivant dans un bateau, les yeux dévorés par les oiseaux.


- Mauvaise prise
de Eoin Colfer
Éditions Gallimard / 27 avril 2017


Le Titre du Roman

L'ancien militaire Daniel McEvoy s'apprête à quitter le monde sans foi ni loi de la pègre du New Jersey pour se concentrer sur sa nouvelle vie de patron de club. Mais lorsqu'il se retrouve au fond de l'Hudson, enfermé dans un taxi de la mort, après avoir été kidnappé par deux flics qui comptaient faire de lui le héros d'un snuff-movie, il comprend qu'il n'en a pas fini avec les manigances et les vengeances des barons du crime de Cloisters. Si Dan veut survivre, il devra échapper à des malfrats qui se trouvent des deux côtés de la loi, et retrouver sa tante qui lui avait jadis tout appris sur l'art de caresser les filles. Mauvaise prise déploie à nouveau toute la verve iconoclaste d'Eoin Colfer, qui s'exprime à travers une série de personnages superbement à côté de la plaque et de situations burlesques et irrésistibles. La mafia du New Jersey, cocasse et nourrie de culture télévisuelle, en version très noire.


- L'homme qui haïssait le bien
de Sébastien Bohler
Éditions Robert Laffont / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Qu'y a-t-il dans la tête de Franck Corsa, le psychopathe le plus dangereux de France? Pour la première fois, grâce aux progrès fulgurants de l'imagerie cérébrale, quelques scientifiques peuvent le savoir. Ils proposent alors un marché au prisonnier: effacer les causes du mal dans son cerveau par une opération chirurgicale jamais tentée à ce jour. Lorsque Corsa se réveille, il n'est plus le même homme. Bonté, compassion, douleur: toute une gamme de sentiments humains lui est brusquement révélée. Seul problème: être un homme bon ne faisait pas partie de ses plans.


- La confrérie du corbeau
de Peter Tremayne
Éditions 10-18 / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Irlande, 671 après J.-C. C'est le début de la saison estivale et le Royaume de Muman se prépare à célébrer la Grande Foire de Cashel. Pour une fois, les circonstances permettent à Fidelma et Eadulf de profiter des festivités. Mais les préparatifs prennent une tournure mortelle quand un chariot est incendié. L'enquête de Soeur Fidelma et de son compagnon les entraîne jusque dans les marais d'Osraige, où l'abbaye de Cainnech tire son origine sanglante, et sur les traces d'une mystérieuse confrérie. Ils devront faire face à un danger mortel et invisible avant de pouvoir soigner le mal qui frappe le royaume en son sein.


- La femme de tes rêves
de Antonio Sarabia
Éditions Métailié / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Journaliste sportif au Sol de Hoy, Hilario Godínez a des relations ambiguës avec le monde de sa petite ville de la province mexicaine. Une inconnue lui écrit des lettres d'amour depuis dix ans, il n'a aucune idée de son identité. Lui qui rêvait d'être écrivain et dont la carrière littéraire semble définitivement compromise conquiert des admirations encombrantes chez les tueurs du cartel local grâce à ses chroniques de foot. Le jour où on retrouve dans un dépotoir le corps du brillant footballeur Torito Medina, enfin, une partie du corps, tout dérape. Il se retrouve en première ligne et se lance dans la résolution de l'énigme. Au passage il drague la jolie chroniqueuse mondaine de bonne famille qui lui révèle tout un univers de plasticiens et de galeristes. Son admirateur musclé le met en garde mais il s'obstine dans sa recherche du salaud qui s'amuse à semer les cadavres incomplets dans la ville effrayée. Dans polar cruel, Antonio Sarabia offre un portrait saisissant du Mexique d'aujourd'hui, où l'étonnement n'est plus de mise, mais qui laisse quand même une place à l'amour et à l'espoir.


- La pénitence des damnés
de Peter Tremayne
Éditions 10-18 / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Irlande, 671. Le roi Colgu de Cashel apprend avec effroi que son conseiller l'Archevêque a été assassiné dans la forteresse de son vieil ennemi Ui Fidgente. Le coupable sera exécuté selon un rituel qui va à l'encontre de la justice de Cashel. Dépêchée par son frère pour enquêter sur place, Soeur Fidelma et son compagnon Eadulf découvrent que le condamné n'est autre que Gorman, le commandant de la Garde Royale. Fidelma croit en l'innocence de Gorman alors même que les apparences jouent clairement contre lui: il a été découvert près du cadavre, dans une chambre fermée à clé, l'arme à la main. Pour sauver Gorman et assurer la paix entre les deux royaumes, Fidelma et Eadulf devront trouver le véritable coupable. Mais face à la menace imminente d'une guerre, la date d'exécution a été avancée.


- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Tome 24. Le démon de Kensington
de Christian Jacq
Éditions XO / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Alors qu'une tempête plonge Londres dans la tourmente et que les clochers sonnent les douze coups de minuit, un corps brûle au sommet d'une église de Kensington. Et pas n'importe quelle église: celle des coptes, les chrétiens d'Égypte, qui sont en pleine négociation avec les anglicans pour tenter d'implanter leur religion en Angleterre. Face à ce cadavre supplicié, qui se révèle être celui d'un haut dignitaire égyptien, la question demeure: qui a commis le crime? Grâce à sa connaissance des rites et de la magie coptes, l'ex-inspecteur-chef Higgins va tout faire pour identifier le démon de Kensington.


- Les sœurs ennemies
de Jonathan Kellerman
Éditions Du Seuil / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Elles sont si différentes. Constance Sykes a réussi sa carrière de médecin mais sa vie privée est un désert. La cadette, Cheri, un cœur d'or et l'allure d'une hippie, élève sa petite Rambla du mieux qu'elle peut. Pas assez bien, selon Constance, qui lui intente un procès pour obtenir la garde de l'enfant. Lorsqu’on découvre l'aînée étranglée sur le tapis persan du vestibule de sa maison Tudor, qui soupçonne-t-on en premier? Cheri, bien sûr. Et son cas s'aggrave quand elle disparaît avec Rambla. Le lieutenant Sturgis est convaincu de sa culpabilité, mais le docteur Delaware maintient que les apparences sont trompeuses. Pour la première fois, les deux complices entrent en conflit.


- Obsession
de Nora Roberts
Éditions Michel Lafon / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

La vie de Naomi Bowes bascule la veille de son douzième anniversaire lorsqu'elle libère, d'une cachette située au cœur de la forêt, une jeune fille kidnappée par Thomas David Bowes. L'histoire s'étale à la une de tous les quotidiens et Naomi apprend à exister en marge du monde, incapable d'oublier les actes reconnus par son père, un monstre, tueur en série. Photographe désormais célèbre vivant sous le nom de Naomi Carson, elle trouve à Sunrise Cove une vieille bâtisse à rénover, loin de tout ce qu'elle a fui. Déterminée à se reconstruire seule au rythme des travaux, sa résolution faiblit face à l'accueil chaleureux des habitants du village, particulièrement celui de Xander Keaton dont le sourire enjôleur fait voler en éclats toutes ses priorités. Et surtout la première d'entre elles, celle de ne pas succomber à l'amour. Jusqu'au jour où son village devient le théâtre d'une épouvantable scène de crime. Naomi retient son souffle. Son obsession et sa peur refont surface. Et si son passé n'était pas aussi loin qu'elle ne le pensait?


- Peste blanche
de John Lawton
Éditions 10-18 / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Londres, 1963. Alors que l'inspecteur Troy est en congé maladie, Scotland Yards attaque en justice l'une de ses connaissances, un médecin hédoniste amateur de jeunes femmes. Pour ne rien arranger, deux d'entre elles ont séduit une huile du Bureau des Affaires Étrangères ainsi qu'un agent du KGB. Tandis que la date du verdict approche, Troy est obligé de reprendre du service suite à un cas étrange de double-suicide. Son enquête le mènera dans les arcanes du pouvoir où se fomentent accords secrets, trahisons, meurtres… Comment garder la tête haute dans un pays immergé dans la drogue et le scandale jusqu'au cou?


- Treize marches
de Kazuaki Takano
Éditions 10-18 / 20 avril 2017


Le Titre du Roman

Condamné pour meurtre, Jun'ichi a purgé sa peine mais son entourage accueille sans enthousiasme sa libération. Lorsque Shôji Nagô, son ancien gardien de prison, sollicite son aide sur une vieille affaire de double homicide, il y voit une occasion de se racheter aux yeux de la société. Le coupable, amnésique au moment des faits, a été condamné à mort. Mais tandis que l'exécution approche, le souvenir de treize marches revient le hanter. Munis de cet indice énigmatique, les deux hommes se rendent à Nakaminato, sur les lieux du crime. Nagô découvre alors que Jun'ichi se trouvait sur place à l'époque du meurtre, dix ans auparavant.


- Ce matin sur le toit de l'arc-en-ciel
de Pan Bouyoucas
Éditions Les Allusifs / 19 avril 2017


Le Titre du Roman

Pourquoi Kim, policière débutante, a-t-elle tué son supérieur sur le toit de la maison de retraite l'Arc-en-ciel? Avec le sergent Josse, brillant flic tant admiré, et le sergent Bayle, collègue raté et xénophobe, elle y cherchait des indices sur la mort d'un caïd. Que s'est-il passé sur ce funeste échiquier à ciel ouvert?Au fil de sa frémissante déposition, la toute jeune femme d'origine vietnamienne revit chaque coup joué par leur étrange trio. Haut perchée, l'enquête mise en scène par Pan Bouyoucas dénude le cœur confus d'une meurtrière chavirée par son acte tout en orchestrant à partir des rumeurs de la ville une perception crue et désenchantée de l'intégration des "importés" de tous horizons, que le foisonnement des tragédies dépose à nos portes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 20:29

- Dieu pardonne, lui pas !
de Stanislas Petrosky
Éditions Lajouanie / 14 avril 2017


Le Titre du Roman

Estéban Lehydeux, dit Requiem, est de retour. Le curé exorciste débarque cette fois sur le port du Havre. Il y découvre un docker bien sous tout rapport,  si, si ça existe, accusé de meurtre; une boîte d'import-export d'objets et de matériel pas bien catholiques; un syndicaliste forcené mais pas mauvais bougre; des fanas du troisième Reich; et bien évidemment une accorte jeune femme tellement mal fringuée qu'il s'empresse toujours, dès qu'il la croise, de la déshabiller. Entouré de ces drôles de paroissiens notre héros, un Don Camillo carburant à la bière plus qu'à l'eau bénite, va devoir jouer du goupillon et faire quelques entorses aux règles de son ministère pour parvenir à distinguer le bon grain de l'ivraie.


- Bagdad, la grande évasion !
de Saad Z. Hossain
Éditions Agullo / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Dans une vallée brumeuse du nord de l'Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l'aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s'échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l'hôpital de Parme pour enquêter sur l'apparent suicide d'un homme. Lorsqu'il découvre qu'il s'agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu'il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents. Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n'ont pas enterré les vieilles rancœurs. Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisées, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets: de sombres histoires de brutalité, d'amères rivalités et de vengeance vieilles d'un demi-siècle.  


- Cérium
de Patrick Raynal et Gérard Filoche
Éditions Cherche Midi / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Dans son atelier, un ouvrier chinois a le bras tranché. L'inspecteur du travail Jean Carré est appelé sur les lieux, mais est-ce bien un accident du travail? Les crimes se multiplient dans les nombreuses boutiques chinoises du quartier. Ça saute, ça brûle, ça tue. Quelle est la cause de tout cela? C'est bien la question que se posent Jean Carré et un certain Dan Moïse, officier de police de son état. Le lendemain, une lettre anonyme dénonçant une cinquantaine d'entreprises chinoises pour trafics divers et prostitution parvient à l'inspection du travail. Depuis les Croisades et les Templiers, c'est le quartier des "batteurs de métaux", toujours importés de loin. Le flic subodore la main de la mafia chinoise, Jean Carré y pressent une ombre beaucoup moins exotique. Lequel des deux inspecteurs, de la police ou du travail, va mener l'enquête? Ce roman nous plonge dans l'un des plus vieux quartiers de Paris qui abrite une des communautés chinoises les plus anciennes de la capitale. Jean Carré, pris dans l'étau d'une société libérale prête à tout pour contourner les lois, y perdra son latin, son intégrité physique et presque sa famille.    


- Djinn la maudite
de Jean-Louis Fetjaine
Éditions Fleuve Noir / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

1130, Princée d'Antioche, au nord de l'actuelle Syrie. Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix d'Antioche s'apprête à accoucher en secret de son enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Personne ne doit apprendre cette naissance: sa mère a décidé que l'enfant ne survivrait pas. Mais son père, prévenu par ses informateurs, arrive à temps pour le sauver. L'accoucheuse, elle, est sacrifiée, non sans avoir jeté sur Alix une malédiction: l'esprit malin d'un Djinn s'attache désormais à ses pas. Mis à l'abri des velléités meurtrières de sa mère, le nouveau-né grandira au sein de la mystérieuse secte des Assassins; son destin sera lié à celle-ci. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se voit emportée dans les tourments d'une terre dont l'histoire s'écrit trop souvent dans le sang. De Byzance à Jérusalem, d'Alep à Damas, une grande fresque où se côtoient l'histoire et le fantastique, dans le fracas des batailles incessantes entre Turcs, Byzantins et Croisés.


- Femme sur écoute
de Hervé Jourdain
Éditions Fleuve Noir / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa sœur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan: racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie. Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'une jeune garde, qu'a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs. La réputation de l'experte en cybercriminalité n'est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l'ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.


- Fugitifs
de Christopher Sorrentino
Éditions Sonatine / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Romancier new-yorkais, Sandy Mulligan s'est mis au vert dans une petite ville du Nord Michigan pour terminer son nouveau livre. D'origine indienne, John Salteau est un conteur hors pair dont les histoires et légendes fascinent les habitants de cette même ville. Kat Danhoff est journaliste à Chicago et aimerait bien voir sa carrière décoller.
Tous trois semblent mener une vie tranquille, c'est du moins ce qu'ils voudraient faire croire à leurs contemporains. Mais pour le romancier, le conteur et la journaliste, raconter des histoires est devenu une seconde nature. Et ce qui se cache derrière leurs fictions est peut-être bien moins lisse que ce qu'ils veulent laisser paraître. Qu'est-ce qui a vraiment poussé Sandy Mulligan à quitter New York pour disparaître dans cette petite ville perdue? John Salteau est-il bien l'homme au-dessus de tout soupçon qu'il prétend être ou bien a-til quelque chose à voir avec un crime commis dans le voisinage? C'est ce que croit Kat Danhoff qui a, elle aussi, quelques secrets à cacher. Trois personnages en quête d'une nouvelle vie avec leurs silences, les histoires qu'ils se racontent à eux-mêmes et aux autres. Trois personnages formidablement attachants que leurs mensonges et leurs fautes vont entraîner dans une spirale infernale.  


- Lettres de chair
de Peter James
Éditions Fleuve Noir / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Le commissaire Roy Grace comptait se consacrer à son déménagement, mais ses projets sont bousculés: une jeune femme de Brighton vient de se volatiliser et son cas émeut la ville entière. Le seul indice: un téléphone, retrouvé sur les lieux de sa disparition. Non loin, sur un chantier du bord de mer, des ouvriers déterrent un squelette. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'une femme dont le corps a été enfoui trente ans auparavant. Mais le plus surprenant, et glaçant, est cette marque funeste sur les os de son crâne. À la recherche de l'identité de la victime, Roy Grace se plonge dans les archives de la police et exhume plusieurs affaires similaires. Tout porte à croire que ces cold cases et l'enquête d'aujourd'hui sont liés. Quand une nouvelle disparition est signalée, Roy n'a plus de doute: le meurtrier n'a pas achevé son grand œuvre.


- Malgré elle
de David-James Kennedy
Éditions Fleuve Noir / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite. Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver. Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise. À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie? Qui était-elle réellement? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans?    


- Une ombre chacun
de Carole Llewellyn
Éditions Belfond / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Rescapée d'un enlèvement quand elle était enfant, Clara, 30 ans, mène désormais à Paris une vie confortable avec son mari, Charles. Pourtant, lorsqu'il lui demande un enfant, elle décide de partir sans laisser de trace. Homme d'affaires occupé, Charles loue les services de Seven Smith, un ancien Marine, afin de retrouver son épouse. Pour le soldat américain, que la fin de la guerre a laissé sans but, la quête de cette femme disparue est une occasion inespérée d'exister à nouveau. À travers l'Europe, Clara et Seven vont partir à la recherche de vérités sur eux-mêmes qui altéreront pour toujours le sens de leurs vies.    


- Zoo Station
de David Downing
Éditions Cherche Midi / 13 avril 2017


Le Titre du Roman

Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu'un agent russe lui commande une série d'articles élogieux sur l'Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d'abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l'attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d'un journaliste, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l'horreur qui s'annonce? Avec un réalisme rare et un suspense soutenu, David Downing interroge l'une des plus sombres périodes de notre histoire: peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur célèbre en Angleterre et aux États-Unis, nous invite dans l'intimité d'un héros en quête d'intégrité, que l'on sera impatient de retrouver.  


- L'invité sans visage
de Tana French
Éditions Calmann Lévy / 12 avril 2017


Le Titre du Roman

Une superbe jeune femme est retrouvée assassinée chez elle, au pied de sa table dressée pour un dîner romantique. L'inspecteur Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin, est chargée de l'enquête avec Stephan Moran. Il est son seul allié dans un quotidien fait de mesquineries et d'humiliations, pas facile d'être une femme flic en Irlande. Tout condamne a priori le nouveau petit ami de la victime, et les autres inspecteurs font pression sur Antoinette pour qu'elle le mette derrière les barreaux, or elle résiste, persuadée que l'affaire n'est pas si évidente que le laissent présager les apparences. C'est alors que le crime prend une tournure bien moins banale.  


- Nuit blanche à Stockholm
de Christoffer Carlsson
Éditions Flammarion / 12 avril 2017


Le Titre du Roman

Stockholm, début de l'hiver. Un homme est retrouvé mort. Il s'agit de Thomas Heber, professeur de sociologie à l'université. Leo Junker est chargé de l'enquête. Flic malmené par la vie, il vient d'intégrer une nouvelle brigade et se débat avec une culpabilité endémique. L'affaire Heber ne lui offre que peu d'indices, hormis une condamnation pour faits de violence dans la jeunesse du professeur, alors militant d'un groupuscule contestataire. Mais Leo est dessaisi du dossier au profit des services de renseignements. Pourquoi cette éviction? Que cachent les dossiers cryptés du sociologue? Ambition, trahison, corruption, Nuit blanche à Stockholm est une incursion dans les milieux extrémistes d'un royaume de Suède insoupçonné.


- Whiskey Tango Foxtrot
de David Shafer
Éditions Actes Sud / 12 avril 2017


Le Titre du Roman

Le Comité, réseau international d'industriels et de magnats des médias, s'apprête à privatiser les données du monde entier. Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins. Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable: Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d'idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d'un jean-foutre, fumeur de joints et bizarrement doué pour le job d'assistant maternel; et Mark Deveraux, gourou bidon en développement personnel, juste assez lucide pour ne pas gober lui-même les formules creuses qu'il enfile comme des perles dans ses publications pour gogos. Si demain les hommes ont encore droit à une vie privée, c'est peut-être à eux qu'ils le devront. Thriller pop parano dans l'esprit de William Gibson et de Chuck Palahniuk, Whiskey Tango Foxtrot habille de loufoquerie déjantée, d'humour noir et de poésie une réflexion sur les big data et la privatisation en marche de nos vies.    


- Le dossier SNK. Le facteur sonnera-t-il deux fois ?
de Luc Watteau
Éditions Ravet Anceau / 10 avril 2017


Le Titre du Roman

L'inspecteur Franck Malmaison savoure quelques heures de tranquillité au commissariat de Roubaix en cette soirée de mars 1983 alors que les élections municipales monopolisent l'attention. Juste avant la fin de son service, un appel radio trouble sa quiétude: Georgette Dupuis, une femme âgée, vient d'être découverte morte chez elle, assassinée. Sur son corps sont visibles des traces de coups et de sa bouche pend un morceau de scotch brun. Pas de bol pour Malmaison qui comprend que sa nuit sera longue. L'enquête s'enlise doucement mais un nouvel élément vient la relancer: une deuxième victime est découverte. Point commun avec la première? Elle a été tuée le jour de la remise de sa pension, le premier samedi du mois, et dans les mêmes conditions. Se dessine alors nettement le portrait d'un tueur en série.


- Le jour de ma mort. Agonie en sous-sol à Dunkerque
de Ludovic Bertin
Éditions Ravet Anceau / 10 avril 2017


Le Titre du Roman

Alors que la neige paralyse la région dunkerquoise, une affaire étonnante monopolise le capitaine Desrozeux et le lieutenant Cyran: un corps momifié découvert dans le sous-sol d'une villa malouine, sans doute là depuis une dizaine d'années. Ce sont les locataires des étages supérieurs qui, alertés par une odeur de gaz, ont prévenu les pompiers. Le "Desséché", comme le surnomme la police, semble être Louis Verbrugghe, le propriétaire. Autre fait surprenant, le tuyau de gaz a été volontairement saboté. Quelqu'un a voulu avertir les autorités de la présence du corps. Mais qui? Et pour quelle raison? Pour Cyran, l'enquête se corse lorsque l'attirante journaliste Pétronille Vanbleu s'en mêle. Difficile alors de rester concentré. Pourtant, un mort l'attend.


- Le pacte satanique
de Jean-Pierre Bocquet
Éditions Ravet Anceau / 10 avril 2017


Le Titre du Roman

Récemment intronisé dans un cénacle maçonnique dunkerquois, Franck reçoit avec surprise un message anonyme à son domicile: l'expéditeur l'enjoint de se rendre à Gravelines, en un endroit isolé le long de la voie ferrée. Pour le convaincre, il l'informe que des vies sont en jeu. Sur place, un tag représentant une étoile encerclée et une tête de bouc. Mais le plus étonnant est l'inscription laissée là, en lettres majuscules: MA VERLAINE. Au fil des jours, Franck ainsi que plusieurs de ses frères et sœurs francs-maçons reçoivent des lettres de menace contenant des énigmes à résoudre. L'enjeu? Leur vie. Le duo d'enquêteurs Mac et Benah se lance alors sur les traces de ce mystérieux corbeau bien décidé à détruire les loges.


- Au scalpel
de Sam Millar
Éditions Du Seuil / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Karl Kane, l'irréductible privé de Belfast, est confronté à Walter Arnold, l'homme qui a brutalement assassiné sa mère sous ses yeux, quand il était enfant, avant de le laisser pour mort à côté du cadavre. Quand une très jeune fille disparaît après l'incendie suspect de la maison familiale, Kane le soupçonne aussitôt. De fait, Arnold, inexplicablement libéré après de nombreuses années en prison, séquestre l'adolescente ainsi que Tara, une proie moins innocente qu'il y paraît: elle s'est échappée de Blackmore, une institution pour jeunes personnes "à problèmes", après avoir trucidé l'aumônier, un vrai porc, avec des aiguilles à tricoter (viser les yeux). Walter Arnold travaille à la terreur, au scalpel et à la violence démente. L'ultime combat entre les deux hommes se révélera sauvage et impitoyable.


- Karst
de David Humbert
Éditions Liana Levi / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Trop curieux, trop honnête. Pour le lieutenant Paul Kubler, la sanction est un aller simple Paris-Rouen, avec affectation dans un commissariat de quartier de la cité normande, sa ville natale. Les premiers dossiers n'ont pas de quoi faire vibrer cet ex du quai des Orfèvres: promeneurs agressés dans les bois, ouvriers en colère pour cause de plan social… Mais un matin, les robinets des Rouennais commencent à crachoter de l'eau en Technicolor. Rose pâle, puis vert fluo. Quelqu'un pollue les sources. Du ministère de la Santé à la préfecture, on met la pression: il faut éviter l'affolement des usagers et stopper la crise. À cent à l'heure sur sa vieille Honda ou suspendu en spéléo au cœur des grottes, Kubler doit à tout prix découvrir le secret des profondeurs de la craie, le secret du karst. Du suspense, du rythme et un propos solide irriguent ce polar limpide sur l'eau et ceux qui la protègent.


- L'affaire Isobel Vine
de Tony Cavanaugh
Éditions Sonatine / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Pour n'importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain. Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative. Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une ancienne affaire: en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre? L'enquête fut d'autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé. Reprendre des investigations vingt-cinq ans après les faits n'est jamais une partie de plaisir, surtout quand l'affaire concerne de près la police. Les obstacles ne manquent pas. C'est sans compter sur le caractère obstiné, rebelle et indiscipliné de Darian Richards et sur sa fâcheuse habitude à porter davantage d'attention et de respect aux morts qu'aux vivants. L'enquête rythmée de nombreux rebondissements va peu à peu l'amener aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, et Richards y perdra peut-être ses dernières illusions. Une description rarement vue des rouages policiers. Une ville, Melbourne, personnage à part entière du roman. Une intrigue captivante. Et un antihéros plein de blessures intimes, misanthrope et obstiné, que l'on a envie de retrouver à peine la dernière page tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 20:26

- La conspiration du Globe
de Thierry Bourcy et François-Henri Soulié
Éditions 10-18 / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Londres, 1603. Dépêchés en secret par le Danemark pour conclure un accord avec la reine Élisabeth, les émissaires Rosencrantz et Guildenstern échappent de peu à un double meurtre. À la suite d'une méprise, l'assassin a frappé les acteurs qui jouaient leur rôle durant la représentation d'Hamlet. La troupe de l'éminent Shakespeare doit se soumettre à l'enquête tandis que la critique puritaine se déchaîne contre le théâtre du Globe. Devant la menace d'une crise diplomatique, la reine décide de faire appel au capitaine Kassov, qui s'était illustré en résolvant le meurtre d'une autre figure shakespearienne: le prince Tycho Brahé.


- La vérité du petit juge
de Mimmo Gangemi
Éditions Du Seuil / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Le corps de Marco Morello, fils d'un caïd de la 'Ndrangheta, vient d'être découvert "ligoté comme un capocollo, la tête en bas" dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds: que signifie cette mise en scène troublante? Tout désigne une vendetta entre familles rivales. Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l'enquête au "petit juge" Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu. Peu convaincu par la piste mafieuse, il s'adresse à don Mico Rota, le vieux "parrain" roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n'est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu'un deuxième meurtre change la donne: celui d'un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé. La 'Ndrangheta serait-elle dans le coup, finalement?


- Le dernier repos de Sarah
de Robert Dugoni
Éditions Michel Lafon / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa sœur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enquêtrice dans la police de Seattle. Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.


- Ma mémoire assassine
de Young-Ha Kim
Éditions Philippe Picquier / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème: il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée. S'engage alors une course contre la montre: tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur. Un étrange roman d'humour noir dont l'héroïne n'est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes, jusqu'à un dénouement proprement stupéfiant.


- Vengeance
de Benjamin Black
Éditions Robert Laffont / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Victor Delahaye, patron d'une très prospère société dublinoise, emmène le fils de son associé faire un tour en mer. Une fois au large, le jeune Davy Clancy assiste, impuissant, au suicide de Delahaye, qui se tire une balle dans le cœur. Ce drame attire l'attention de l'inspecteur Hackett et de son ami, le médecin légiste Quirke. Les Delahaye et les Clancy sont rivaux depuis des générations et, lorsque tombe une seconde victime, Quirke ne doute plus que de terribles secrets se cachent au sein de ces deux familles. Dans un monde hanté par la jalousie, l'orgueil et l'ambition, les apparences peuvent être trompeuses.


- Viva la madness
de J.J. Connolly
Éditions 10-18 / 06 avril 2017


Le Titre du Roman

Heureux propriétaire d'un hôtel en Jamaïque, X, ex-trafiquant de cocaïne londonien, a raccroché les gants. Mais le mal du pays, la nostalgie d'une vie pleine d'adrénaline et la promesse d'un coup exceptionnel finissent par emporter toutes ses réticences. Le pied à peine posé sur le sol britannique, notre homme s'aperçoit bien vite que ce coup exceptionnel qu'on lui a proposé est surtout exceptionnellement dangereux. Entre mafieux anglais, cartels vénézuéliens sensibles de la gâchette et Irlandais psychotiques, il va falloir que X use de sa dextérité légendaire s'il veut une nouvelle fois s'en tirer à bon compte.


- Attends-moi au ciel
de Carlos Salem
Éditions Actes Sud / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Quand Piedad de la Viuda, une femme séduisante et dévote au seuil de la cinquantaine, s'éveille ce lundi-là, elle ignore que sa vie va basculer à jamais. Un mois plus tôt, Benito, son époux, dont le succès dans les affaires doit tout à la fortune de sa belle-famille, est décédé dans un accident de voiture. Fille de paysans enrichis, Piedad a vécu une existence oisive, marquée par la piété héritée de sa mère, les aphorismes de son père et les boléros qui ont bercé son enfance. Brusquement, elle s'aperçoit que son mari n'était pas celui qu'elle croyait: des années durant il a détourné de grosses sommes, et s'apprêtait à s'enfuir avec sa jeune maîtresse. Et sa mort ne serait pas accidentelle. Ébranlée par ces révélations, Piedad se donne pour mission de sauver l'entreprise familiale, lourdement endettée, et de récupérer la centaine de millions d'euros cachée par Benito, aidée en cela par les messages, truffés d'allusions bibliques, que lui a laissés ce dernier avant sa mort. Encore faut-il pouvoir les déchiffrer et échapper à ceux qui entendent eux aussi mettre la main sur cet argent. Pour découvrir la vérité, sauver son patrimoine, et sa peau, Piedad la bigote va devoir s'aventurer dans les bas-fonds madrilènes. Et devenir, en l'espace d'une folle semaine, une femme fatale et une meurtrière. Avec Attends-moi au ciel, Carlos Salem signe un nouveau polar déjanté, sensuel et burlesque. Pas très catholique.  


- Jusqu'à l'impensable
de Michaël Connelly
Éditions Calmann Lévy / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.? Dilemme pour Harry. Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie? Tout simplement impensable.  


- L'île au rébus
de Peter May
Éditions Le Rouergue / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Voilà vingt ans qu'Adam Killian est mort sur Groix, cette île où jamais aucun crime n'avait eu lieu de mémoire d'homme mais où ce retraité anglais, passionné d'entomologie, a été brutalement assassiné. Et depuis vingt ans sa belle-fille tient scrupuleusement le serment qu'elle lui a fait de ne rien déplacer dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui ni que personne ne parviendrait à identifier le coupable. Tenu par sa promesse d'élucider cette quatrième affaire non résolue du best-seller Assassins sans visages, Enzo MacLeod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne où nul ne souhaite voir ressurgir ce fait-divers infamant. Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.


- L'informateur
de John Grisham
Éditions JC Lattès / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Nous voulons tous que nos juges soient honnêtes et sages. C'est la première de nos attentes. Leur intégrité, leur impartialité sont les fondements de notre système judiciaire. Mais que se passe-t-il quand un juge ne respecte pas la loi, quand il se laisse corrompre? C'est rare, mais cela arrive. Lacy Stoltz travaille pour le Bureau de l'inspection judiciaire. Avocate, sa mission consiste à mener l'enquête quand on lui rapporte des manquements à l'éthique. Après neuf ans dans ce service, elle sait que la plupart des écarts de conduite sont dus à l'incompétence, pas à la corruption. Mais parfois de véritables affaires de corruption arrivent sur son bureau. Un avocat, anciennement radié du barreau, reprend du service sous une nouvelle identité. Il prétend qu'une magistrate de l'État de Floride a détourné plus d'argent que tous les juges véreux réunis, ceux du pays tout entier, toute époque confondue. D'après lui, cette juge serait mêlée à la construction d'un grand casino sur une réserve indienne. La Coast Mafia a financé le casino et se sert aujourd'hui largement dans la caisse. La juge, qui reçoit sa part du butin, ferme les yeux sur ces activités illicites. L'alliance est solide. Tout le monde y trouve son compte. Mais, Greg Myers veut mettre un terme à cette entente. Non seulement son client connaît la vérité et veut prévenir la nation, mais empocher aussi une fortune comme le prévoit l'État de Floride pour les lanceurs d'alerte. Greg Myers dépose donc une plainte auprès du Bureau de l'inspection judiciaire, et l'enquête est confiée à Lacy Stoltz, qui comprend aussitôt que l'affaire risque d'être dangereuse. Le danger est une chose. La mort en est une autre.


- La descente
de Tim Johnston
Éditions Du Masque / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Elle s'appelait Caitlin. Elle avait dix-huit ans quand elle a disparu. Le ciel est d'un bleu pâle, quelques nuages blancs glissent sur les sommets. Une beauté à couper le souffle. Une véritable carte postale. Les Rocheuses ont envoûté les Courtland, qui y passent leurs vacances d'été tant attendues. Un matin, Caitlin et son jeune frère, Sean, partent pour un jogging sur les petites routes bordées de sapins. Sean sera le seul à en revenir. La famille bascule dans le cauchemar. Entraîné dans un tourbillon d'effroi et de culpabilité, le père de Caitlin s'installe dans la région pour aider les enquêteurs. Mais les semaines deviennent des mois et Caitlin reste introuvable. À quel moment décide-t-on d'interrompre les recherches pour un proche? À quel moment une fille cesse-t-elle de se battre pour rester en vie?


- La trace du sang
de Peter May
Éditions Le Rouergue / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Lorsqu'il s'est mis au défi de résoudre quelques-unes des affaires jamais élucidées par la police française, Enzo MacLeod, l'enquêteur hors pair, était loin d'imaginer les conséquences sur sa vie. Or, alors qu'il se découvre atteint d'une forme de leucémie foudroyante, sa fille aînée, Kirsty, échappe miraculeusement à un attentat. Les ennuis ne font que commencer pour l'Écossais de Cahors, et la publicité faite dans la presse aux deux cas qu'il vient d'élucider coup sur coup n'est pas pour rien dans les menaces qui s'accumulent sur ceux qui lui sont chers. Mais lui reste-t-il assez de temps à vivre pour identifier un homme qui n'hésite pas à s'en prendre à ses propres filles? Ce qu'il ignore encore, c'est que pour en venir à bout, il va lui falloir remonter vingt-deux années en arrière dans un petit village espagnol où une famille britannique séjourne avec ses trois enfants. Alors que les parents se sont absentés pour dîner, Richard, un garçon de vingt mois, disparaît.


- Le combat de l'ombre
de Walter Lucius
Éditions Du Masque / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

La nuit où la journaliste Farah Hafez avait vu le petit garçon arriver aux urgences sur un brancard, aussitôt elle l'a su: il était bacha bazi, un "garçon-jouet", livré à de riches Afghans selon une coutume de son pays natal. En menant l'enquête sur les responsables de ce crime atroce, Farah découvre l'existence d'un lien obscur entre le ministre des Affaires économiques néerlandais et le puissant fondateur de l'entreprise énergétique russe, AtlasNet. Avec le soutien de son patron, Farah lance une opération clandestine et part sur les traces de ce dernier en Russie. Mais l'oligarque est dangereux et bien informé, et Farah est obligée de s'enfuir jusqu'en Indonésie pour tenter de mettre ses pratiques criminelles en lumière. De Moscou à Djakarta, en passant par Amsterdam, le combat de l'ombre, du terrorisme et de la corruption ne fait que commencer.


- Le plus jeune fils de Dieu (Un Évangile de Bière-Fiction)
de Carlos Salem
Éditions Babel / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Un serial killer élimine des stars du petit écran. Le principal suspect est Dieu Jr, un paumé qui a connu son quart d'heure de gloire en prétendant être le plus jeune fils de Dieu. Seul son ami Poe croit à son innocence et tente de le retrouver avant les flics corrompus de Madrid. Avec ce roman, "évangile de bière-fiction", Salem continue d'annoncer la bonne nouvelle du roman noir.    


- Memento mori
de Sebastià Alzamora
Éditions Babel / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Dans la Barcelone sombre des premiers mois de la guerre civile, un commissaire enquête sur le double meurtre d'un frère mariste et d'un enfant découverts vidés de leur sang par ce qui ressemble fort à un vampire. Un thriller gothique sépulcral.  


- Naija
de Thierry Berlanda
Éditions Du Rocher / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Un industriel de l'agroalimentaire a été retrouvé affreusement blessé dans une bétaillère bondée de génisses. Que cache ce crime d'une cruauté inédite? Qui l'a commandité et pourquoi? Jacques Salmon et Justine Barcella, qui forment l'unité spéciale Titan, sont mobilisés. Leur enquête les met sur la piste de trois tueuses, de Paris jusqu'au Nigeria, à Lagos, cité tentaculaire surpeuplée où règne la loi du plus fort. Que dissimulent les tours de verre High Tech du géant Histal, mystérieux groupe scientifique et industriel international? Quelles sont ces "Tenues jaunes" au physique parfait qui accueillent les visiteurs? Trafic d'organes, manipulations génétiques, hybridations monstrueuses, nanotechnologies ultra-performantes... les deux agents vont de surprise en découverte. Confrontés à ce "nouveau monde", à la fois repoussant et plein d'attraits, quel sera leur choix? Le combattront-ils à tout prix ou se laisseront-ils séduire? Thriller saisissant, Naija éclaire sans concession, par une plongée dans un monde où la morale s'inverse, l'enjeu crucial de notre époque: la valeur et le sens même de la vie.


- Zone B
de Marie Hermanson
Éditions Babel / 05 avril 2017


Le Titre du Roman

Daniel reçoit une lettre inattendue: son frère jumeau Max, qu'il n'a plus revu depuis des années, lui demande de venir le voir dans une maison de repos perdue dans les Alpes suisses. L'endroit est paradisiaque et lorsque Max, prétextant une affaire urgente à régler, propose à Daniel d'échanger leurs identités pour quelques jours, ce dernier n'y voit aucun inconvénient. Mais il comprend vite qu'il est pris au piège d'un huis clos malsain, et que les sombres lois de la vallée vont se révéler à lui dans toute leur perversité.


- Kaboul Express
de Cédric Bannel
Éditions Robert Laffont / 30 mars 2017


Le Titre du Roman

Zwak, Afghan, dix-sept ans et l'air d'en avoir treize, un QI de 160, et la rage au cœur depuis que son père a été une "victime collatérale" des Occidentaux. Devant son ordinateur, il a programmé un jeu d'un genre nouveau. Un jeu pour de vrai, avec la France en ligne de mire. Et là-bas, en Syrie, quelqu'un a entendu son appel. De Kaboul au désert de la mort, des villes syriennes occupées par les fanatiques de l’État islamique à la Turquie et la Roumanie, la commissaire de la DGSI Nicole Laguna et le qomaandaan Kandar, chef de la Crim de Kaboul, traquent Zwak et ses complices. Contre ceux qui veulent commettre l'indicible, le temps est compté.


- La maison de poupée
de M. J. Arlidge
Éditions Les Escales / 30 mars 2017


Le Titre du Roman

Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là? Pourquoi? Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre: le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée: sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes? La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie.


- Un appartement à Paris
de Guillaume Musso
Éditions XO / 30 mars 2017


Le Titre du Roman

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 20:22

- Le cœur du roi
de Arnaud Delalande
Éditions Grasset & Fasquelle / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Après avoir sauvé Venise et la France de Louis XV, puis aidé Washington et La Fayette à conquérir l'indépendance des États Unis, Viravolta se retrouve plongé dans la tempête de la Révolution française. Chargé par le roi et Necker d'assurer la sécurité des États généraux, il est victime d'une tentative d'assassinat et laissé pour mort. Mais, revenu pour ainsi dire d'outre-tombe, il va devoir démêler les fils d'une mystérieuse conspiration qui met en péril la royauté finissante autant que la République en gestation. Viravolta lui-même, proche de la Cour mais sensible aux idées nouvelles, ami des philosophes et des Lumières, devra faire sa révolution intérieure. Mais cette fois, le prix à payer sera atroce et foudroyant. Avec Viravolta, nous participons aux États généraux, à la prise de la Bastille, au Serment du jeu de paume, à la Déclaration des Droits de l'Homme, la fête de la Fédération, la fuite de Varennes, la chute de la monarchie, aux massacres de septembre, à la bataille de Valmy, la mort de Louis XVI, au procès de Marie Antoinette, à la déferlante de la Terreur. L'idée, c'est de revivre l'Histoire caméra à l'épaule. En cette période troublée, il est nécessaire et passionnant de se replonger dans cette époque vibrante, insensée, que fut la naissance tumultueuse de la démocratie en France. Roman historique et policier, fresque de cape et d'épée, oui, mais surtout, plongée dans un siècle en marche: on s'amuse, on s'étonne, on est emporté dans ce tourbillon.


- Nuit blanche à Stockholm
de Christoffer Carlsson
Éditions Ombres Noires / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Stockholm, début de l'hiver. Un homme est retrouvé mort. Il s'agit de Thomas Heber, professeur de sociologie à l'université. Leo Junker est chargé de l'enquête. Flic malmené par la vie, il vient d'intégrer une nouvelle brigade et se débat avec une culpabilité endémique. L'affaire Heber ne lui offre que peu d'indices, hormis une condamnation pour faits de violence dans la jeunesse du professeur, alors militant d'un groupuscule contestataire. Mais Leo est dessaisi du dossier au profit des services des renseignements. Pourquoi cette éviction? Que cachent les dossiers cryptés du sociologue? Ambition, trahison, corruption, Nuit blanche à Stockholm est une incursion dans les milieux extrémistes d'un royaume de Suède insoupçonné.


- Tant pis pour le Sud
de Philippe Rouquier
Éditions Du Masque / 29 mars 2017


Le Titre du Roman

Le 17 octobre à 23 h 32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît. Du moins, c'est ce qu'indique sa montre GPS, qu'il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait. Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu'il semble s'approcher du but, il découvre une vérité qui l'en éloigne. Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n'est pas sûr d'échapper. Un premier roman au rythme implacable qui nous plonge dans la chaleur moite des Philippines, et dans le tourbillon d'une quête effrénée.


- Dossier Kastor
de Catherine Fradier
Éditions Au Diable Vauvert / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

"Autre fait curieux, il a effectué la veille de sa mort plusieurs recherches avec l'intitulé INES 7, INES pour International Nuclear Event Scale, l'échelle internationale des événements nucléaires, 7 étant le plus élevé avec l'accident majeur". Depuis Camino 999, les intrigues de Catherine Fradier, inspirées par des faits divers, alertent sur les grandes questions écologiques d'aujourd'hui. Après les dangers que font peser les grands semenciers sur l'alimentation mondiale dans Cristal Défense, elle s'attaque ici au nucléaire, à travers une nouvelle et forte héroïne, Lauren Valence, nouvelle Commissaire du Service Européen d'Action Extérieure, police parallèle chargée de la sécurité européenne. Deux meurtres liés au nucléaire, celui d'un physicien belge de l'Agence nucléaire de l'OCDE, détenteur d'informations sensibles, et d'un ingénieur nucléaire français, tous deux tués par le même assassin, une femme. Deux morts suspectes d'opposants à l'idéologie du tout nucléaire. Une menace d'attentats. Pour comprendre la vérité, Lauren va devoir amadouer de jeunes écologistes militants et faire face à une machination terroriste.  


- Haute Voltige
de Ingrid Astier
Éditions Gallimard / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

"Combien d'apocalypses peut-on porter en soi?" Aux abords de Paris, le convoi d'un riche Saoudien file dans la nuit. Survient une attaque sans précédent, digne des plus belles équipes. "Du grand albatros" pour le commandant Suarez et ses hommes de la brigade de répression du banditisme, stupéfaits par l'envergure de l'affaire. De quoi les détourner un temps de leur obsession du Gecko, une légende vivante qui se promène sur les toits de Paris, l'or aux doigts, comme si c'était chez lui, du dôme de l'Institut de France à l'église Saint-Eustache. Derrière l'attaque sanglante, quel cerveau se cache? Le butin le plus précieux du convoi n'est pourtant ni l'argent ni les diamants. Mais une femme, Ylana, aussi belle qu'égarée. Ranko est un solitaire endurci, à l'incroyable volonté. Mais aussi un homme à vif, atteint par l'histoire de l'ex-Yougoslavie. L'attaque du convoi les réunit. Le destin de Ranko vient irrémédiablement de tourner. Son oncle, Astrakan, scelle ce destin en lui offrant un jeu d'échecs. Le jeu de Svetozar Gligoric, le grand maître qui taillait ses pièces dans des bouchons de vin. Et lui demande de se battre, à la boxe et aux échecs, pour infiltrer le monde de l'art et dérober ses plus belles œuvres à Enki Bilal, le célèbre artiste. La guerre et l'amour planent comme des vautours. De la police, d'une femme ou du destin, qui est capable de faire chuter Ranko?


- La pension de la via Saffi
de Valerio Varesi
Éditions Agullo / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d'une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L'enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui: c'est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu'il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage. En s'enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L'aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d'avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus. Pour trouver l'assassin, le commissaire devra se confronter à l'épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d'Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d'elle sur cette photographie jaunie?    


- Preneur d'otages
de Stefanie Pintoff
Éditions Mercure de France / 23 mars 2017


Le Titre du Roman

Un matin, au cœur de Manhattan, sous la pluie, une jeune femme postée sur le parvis de l'église Saint-Patrick rompt la frénésie de Noël. Figée, elle porte une pancarte sur laquelle on peut lire "Aidez-moi". Une prise d'otage a lieu à l'intérieur de la cathédrale, et une victime a déjà été tuée. Le preneur d'otages exige de négocier avec l'agent du FBI Eve Rossi. Récalcitrante à traiter l'affaire, cette dernière comprend rapidement que le preneur d'otages connaît certains secrets de sa vie. Ses motivations sont obscures, mais la question qu'il pose aux cinq otages est toujours la même: "De quoi êtes-vous coupable?". Déclenchant une autre série de crises, auxquelles l'équipe d'Eve Rossi, composée d'ex-détenus et de vétérans aux tempéraments extrêmes, devra faire face. Pour l'agent du FBI s'engage alors une course contre la montre haletante.


- Dix petits nègres
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

Dix personnes qui ont toutes quelque chose à cacher et à craindre sont conviées par un hôte mystérieux à passer un séjour sur une île. Coupés du monde dans une belle demeure isolée, chacun d'entre eux va être hanté par les fantômes du passé. Petit à petit et un par un, ils vont partager leurs plus sombres secrets et, l'un après l'autre, mourir dans d'étranges circonstances. Incontestablement le plus célèbre et le plus lu des romans d'Agatha Christie.


- La dernière chronique de Sherlock-Holmes
de Arthur Conan Doyle
Éditions Du Masque / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

"Les amis de M. Sherlock Holmes seront certainement heureux de savoir qu'il vit toujours et se porte le mieux du monde, bien que taquiné de temps en temps par les rhumatismes. Depuis de longues années il habite une petite ferme sur les Dunes à cinq miles d'Eastbourne, partageant ses jours entre la philosophie et l'apiculture, et ne se laissant pas même distraire de ses travaux par des offres princières. Seule la guerre avec l'Allemagne put le faire sortir un moment de sa retraite, pour mettre à la disposition du gouvernement anglais ses rares facultés d'intelligence et d'activité pratique. J'ai joint à ce récit quelques autres chapitres de nos communes aventures que je gardais encore dans mes tiroirs". Docteur John H. Watson.


- Le cadavre dans la rolls
de Michaël Connelly
Éditions Calmann Lévy / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

"Faire chanter le coffre", pour la Mafia de Las Vegas, c'est tuer quelqu'un et l'abandonner dans un coffre de voiture. Ainsi, quand Harry Bosch apprend qu'un producteur de navets à caractère érotique est retrouvé mort dans celui de sa Rolls, les coupables semblent-ils tout désignés. À quelques petits détails près: la veuve ne se montre pas le moins du monde peinée par la nouvelle du décès et les spécialistes du crime organisé ne partagent pas le point de vue de Bosch sur l'affaire. La solution? Filer à Las Vegas et essayer de comprendre. Vengeance de l'épouse trompée? Sombre règlement de compte entre flics à un très haut niveau?    


- Les suicidées
de Val McDermid
Éditions Flammarion / 22 mars 2017


Le Titre du Roman

Une série de suicides attire l'attention du profiler Tony Hill: les défuntes sont toutes des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyber-harcèlement. Mais ces suicides en sont-ils vraiment? Quel genre de tueur en série chercherait à camoufler ainsi ses crimes? Et que signifient les livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés? L'enquête s'avère vertigineuse et Tony Hill est amené à refaire équipe avec Carol Jordan, encore fragilisée par ses propres démons. Avec l'aide d'une hackeuse de génie et d'une brigade d'élite, ils se lancent à la poursuite d'un tueur obsessionnel. Dans Les Suicidées, Val McDermid reforme son duo de choc et signe un polar à vous glacer le sang, aux enjeux plus contemporains que jamais.


- Pas de printemps pour Éli
de Sandrine Roy
Éditions Lajouanie / 17 mars 2017


Le Titre du Roman

Le beau mais ténébreux ex-GI coule le parfait amour avec la jeune, belle mais très curieuse Éli. Tous deux profitent béatement des douceurs de l'été pyrénéen lorsqu'un coup de téléphone vient rompre cette quiétude : le père de Lynwood est décédé. L'ancien membre des forces spéciales américaines va devoir retourner au Texas pour l'enterrement. Il va lui falloir aussi révéler à ce qui reste de sa famillle qu'il n'est pas mort depuis vingt ans. Sa fiancée est, bien sûr, du voyage. Tout juste arrivé dans le ranch familial pour les obsèques, le couple découvre que des truands font pression sur James, le frère de Lynwood, qui doit juger, et condamner?, un redoutable trafiquant. Drogue, assassinat, enlèvement, poursuites, massacre, rien ne manque à cette nouvelle aventure de Lynwood Miller au pays des cow-boys et du gaz de schiste. Il faudra toute la détermination et les compétences particulières de l'ancien soldat et les pouvoirs quelque peu stupéfiants d'Éli pour sauver leurs proches des agissements de la pègre.


- À perdre haleine
de Aga Lesiewicz
Éditions Belfond / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

À trente ans, Anna Wright, manager dans une société de production, consacre sa vie à sa carrière. Son plaisir: ses séances de running dans les bois d'Hampstead Heath qui dominent Londres, avec Wispa, son labrador. C'est là qu'elle croise le chemin d'un autre joggeur. Un homme ténébreux, sûr de lui. L'attirance est immédiate, les ébats aussi enflammés qu'anonymes. Et Anna devient vite accro à cette adrénaline. Mais bientôt, la rumeur enfle: un violeur sévirait dans ce parc, attaquant des joggeuses solitaires. Alors que le coupable semble insaisissable, Anna s'inquiète: son bel inconnu pourrait-il être lié à ces agressions? Et lorsque sa voiture est fracturée, que sa chienne est retrouvée à plusieurs kilomètres de chez elle et que sa meilleure amie meurt dans d'étranges circonstances, Anna sent l'étau se resserrer autour d'elle. À flirter avec le danger, la jeune femme aurait-elle mis le doigt dans un engrenage fatal?  


- Choucroute Maudite
de Rita Falk
Éditions Mirobole / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale: les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II, son chien, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c'était jusqu'à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l'un après l'autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d'un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet. L'enquête s'annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.


- Corps-à-corps
de Martin Holmen
Éditions 10-18 / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Ex-champion de boxe, Harry Kvist se sert toujours de ses poings pour gagner sa vie. D'abord grâce à sa petite officine de recouvrement de créances, et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l'hiver. Lorsqu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l'aider à prouver son innocence.


- Les fils d'Odin
de Harald Gilbers
Éditions 10-18 / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Berlin, début 1945. Au cœur d'une ville dévastée, Richard Oppenheimer, juif et ancien commissaire, vit dans la peur de faire partie des tout derniers déportés. Aidé par son amie Hilde, fervente opposante au régime, il mène une existence dans l'ombre. La situation s'aggrave brusquement lorsque Hilde est accusée d'avoir tué son ex-mari, membre des SS impliqué dans les atroces expériences humaines menées à Auschwitz. Avec une broche portant un sigle runique comme seul indice, Oppenheimer se lance dans une enquête risquée pour démasquer le vrai coupable. Ses recherches le mènent à un mystérieux culte germanique qui n'a qu'un seul objectif: assurer la suprématie de la race aryenne.


- The whites
de Richard Price
Éditions 10-18 / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Billy Graves était promis à un avenir brillant au sein d'une brigade anticriminalité du Bronx, jusqu'à ce qu'il tire accidentellement sur un gamin. Aujourd'hui, il est chef d'une équipe de nuit du NYPD et sillonne les rues de New York pour en assurer la sécurité. Il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les "whites". Chaque policier en possède un qui l'obsède. Puis vient un appel qui change tout: un meurtre a eu lieu à Penn Station. Et la victime n'est autre que le white d'un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu'un autre white est assassiné, Billy commence à s'interroger: quelqu'un serait-il en train de régler ses comptes?


- Tu ne perds rien pour attendre
de Janis Otsiemi
Éditions Plon / 16 mars 2017


Le Titre du Roman

Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa sœur dans un accident de la circulation alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville. Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués.


- À l'ombre du baron
de Fabienne Josaphat
Éditions Calmann Lévy / 15 mars 2017


Le Titre du Roman

Haïti, 1965. François Duvalier, alias "Papa Doc" ou "Baron Samedi", fait régner la terreur sur le pays avec ses tontons macoutes. Bravant le danger, Raymond L'Éveillé, chauffeur de taxi, prend malgré tout le risque d'aider un journaliste poursuivi par la milice en le faisant monter dans sa Datsun dans le centre de Port-au-Prince, imprudence que sa femme lui fait payer en menaçant aussitôt de le quitter avec leurs deux enfants. Et quand il apprend peu de temps après que son frère cadet, professeur de droit respecté, a été conduit à la prison de Fort Dimanche où l'attend l'exécution, Raymond est au pied du mur et son dilemme des plus cruels: laisser mourir son frère ou tenter de le sauver au risque de tout perdre?  


- Chute
de Christophe Nicolas
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Thomas Cahin est l'auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent. Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l'a pas écrit. C'est Christophe, son ami d'enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l'usurpant, il s'est aussi approprié son histoire, et ses secrets les plus sombres. Mais les mots ont un pouvoir. Ils peuvent faire parler les morts et réveiller les vengeances. Ils vont emporter Thomas dans la tourmente, dans une chute quasi inéluctable. Une voix, cependant, le guide. Sa conscience? La folie? Ou une mise en garde venue d'outre-tombe?


- Couleur bleuet
de Christian Schünemann et Jelena Volic
Éditions Héloïse d'Ormesson / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Belgrade, années 2000. Deux soldats de la Garde d'élite serbe sont retrouvés morts dans de mystérieuses circonstances. Alors que le tribunal militaire conclut à un double suicide, la commission indépendante d'experts en balistique ne semble pas du même avis. Que cherche-t-on à étouffer? Milena Lukin, criminologue, spécialisée dans la répression des crimes de guerre en ex-Yougoslavie, décide de mener l'enquête. Au cœur de la capitale serbe, ses questions dérangent au point de la mettre en danger. Hanté par la culpabilité, Couleur bleuet est un polar aux dimensions géopolitiques qui fouille la douloureuse histoire des Balkans et traque les preuves aux confins de la mémoire collective.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 17:54

- Du feu de l'enfer
de Cédric Sire
Éditions Presses De La Cité / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang. Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justesse d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.


- La daronne
de Hannelore Cayre
Éditions Métailié / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence, qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants, qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir, on en arrive à franchir la ligne jaune? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt, disons, un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.


- Mörk
de Ragnar Jónasson
Éditions De La Martinière / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale. Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets. Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.


- Ragdoll
de Daniel Cole
Éditions Robert Laffont / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Un "cadavre" recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur "Wolf" Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre: il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.


- Ténébreux samedi. Au bord de l'abîme
de Nicci French
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Lorsqu'une ancienne relation de travail lui demande d'établir le bilan psychiatrique de Hannah Docherty, Frieda Klein se retrouve dans une situation délicate. Elle ne peut refuser de rendre service à ce collègue influent, or elle éprouve un véritable choc en rencontrant la jeune femme. Incarcérée depuis treize ans dans une institution douteuse pour avoir assassiné sa famille, Hannah n'est plus que l'ombre d'elle-même. En dépit des preuves écrasantes, pour Frieda, la jeune femme, traumatisée par des années de maltraitance et d'abus, se trouve plutôt de côté des victimes que des bourreaux. Convaincue de l'innocence de Hannah et malgré les injonctions de la police, la psychothérapeute rouvre le dossier de ce crime sordide et met au jour des incohérences accablantes. Cependant, chacun de ses pas semble être suivi de près: quelqu'un cherche à tout prix à cacher ce qui s'est véritablement passé cet après-midi du 19 mai 2001.


- Underground
de S. L. Grey
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Et si la menace ne venait pas de l'extérieur? Un virus mortel s'abat sur l'Asie et décime les populations en un temps record. Alors que l'épidémie s'étend et plonge le monde entier dans le chaos, une minorité, des survivalistes, s'est préparée à cette menace. Ils sont cinq familles à avoir investi dans ce qu'on appelle le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d'autosuffisance, censé les protéger de tout danger mortel. Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d'un seul homme. Mais qui sont vraiment ces privilégiés, reclus dans leur bunker haut gamme? Et qu'est-ce qui les lie à part une volonté féroce de survivre? Car entre les obsessions racistes et religieuses des uns, les délires et phobies des autres, cette communauté paraît au bord de l'implosion. Pourtant un équilibre semble se maintenir. Jusqu'à ce qu'un corps soit découvert dans le bunker.


- Zanzara
de Paul Colize
Éditions Fleuve Noir / 09 mars 2017


Le Titre du Roman

Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.


- Je m'appelle Birdy
de Franco Mannara
Éditions Calmann Lévy / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Paolo, guitariste underground, fait de la filature pour un détective privé. Sa mission: suivre Birdy, jeune femme en péril qui a fui son milieu huppé pour vivre avec des squatteurs. Au même moment, une crise sanitaire éclate. Des douzaines de jeunes meurent après avoir consommé une nouvelle pilule bleue, sorte de "roulette russe chimique" qui fait fureur dans la nuit parisienne. L'inspecteur Ibanez est chargé de l'enquête. Birdy est-elle liée à cette dérive macabre? Comment stopper cette drogue qui cible les moins de trente ans? Des bas-fonds de Paris aux salles de répèt, Je m'appelle Birdy est un polar toxique. Un voyage choc dans les ténèbres de la nuit, un scénario aussi haletant qu'effrayant.  


- J'irai mourir sur vos terres
de Lori Roy
Éditions Du Masque / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Tout le monde sait qu'il n'y a rien après les champs de lavande des Holleran, si ce n'est la propriété des Baine. Et tout le monde sait aussi que Juna est à l'origine de la haine entre les deux familles. Tout a commencé en 1936 dans la petite ville du Kentucky. Avant qu'il ne rencontre Juna, Joseph Carl était le meilleur des frères Baine. Mais cette année-là, elle a posé ses yeux noirs ensorceleurs sur lui. Et le pire est arrivé. Vingt ans plus tard, Annie Holleran, la jeune nièce de Juna, s'aventure en zone interdite. Lorsque minuit retentit, elle scrute la surface de l'eau du puits sur le domaine des Baine, pensant, selon une vieille légende, pouvoir y lire son avenir. Mais au lieu de son futur amoureux, elle découvre, avec horreur, un cadavre. Et si cette mort annonçait le retour tant redouté de Juna? Annie craint qu'une menace rôde de nouveau sur leurs familles, inexorablement liées par les secrets sanglants qui hantent leurs terres.


- Ne tirez pas sur le philosophe
de Frédéric Lenormand
Éditions JC Lattès / 08 mars 2017


Le Titre du Roman

Voltaire rentre d'un an d'exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l'ont oublié: Les Lettres philosophiques, c'était l'année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes. Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s'est réveillée sur la table de dissection d'un chirurgien. Il faut l'innocenter, ou bien la justice du roi l'accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l'orpheline injustement condamnée, voilà un défi à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières. En San Antonio du thriller historique, Frédéric Lenormand crée des héros infatigables, hauts en couleur, qui caracolent au rythme d'un XVIIIe siècle plein de surprises. Cette nouvelle aventure de Voltaire est un dessert à la fois léger et subtil, moitié miel, moitié arsenic.


- L'œuvre de Dieu
de Ken Keiradian
Éditions Ravet Anceau / 06 mars 2017


Le Titre du Roman

Dans la Deûle est repêché le cadavre d'un jeune garçon. Le lieutenant de police Lénaïc Leguilvinec et son coéquipier Mathias Kowalewski font le rapprochement avec une autre affaire: un homme décédé dans un accident de voiture. Point commun entre les deux morts? Leurs dos, marqués au fer rouge, et leur appartenance au Foyer de la vie éternelle. Selon la légiste, il y a meurtre. En enquêtant sur ce foyer, Kowalewski découvre qu'il appartient à l'Académie chrétienne de Lille, une institution des plus obscures. Quand, trois mois plus tard, le docteur Jules Ficheux est assassiné, les policiers sont convaincus que son meurtre est lié aux deux premiers. Pour en avoir le cœur net, Lénaïc et Mathias poussent les portes de l'Académie. En espérant qu'elles ne se referment pas sur eux.


- 19500 dollars la tonne
de Jean-Hugues Oppel
Éditions La Manufacture de Livre / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Mister K affole le monde de la finance et celui du renseignement. Sur les écrans des élites connectées, une newsletter fait irruption régulièrement sans qu'on ne puisse comprendre son origine. Ce n'est pas la teneur de ces messages, des dénonciations des dérives du monde de la finance, qui inquiètent mais les technologies inédites mises en œuvre. Cet émule de Julien Assange et d'Edouard Snowden devient une cible prioritaire pour la CIA et la NSA. Se maintenir au top de la technologie, gagner la confiance de ses clients, s'assurer du recouvrement, garder ses avantages concurrentiels avant d'être un assassin, Falcon est un professionnel. Et dans son secteur d'activité, rémunération confortable ne va pas sans risque. Analyste à la CIA n'est pas non plus un métier facile: certes reconnue pour ses compétences, et même avec un père militaire de haut rang, Lee doit aussi composer avec ses origines chinoises et les préjugés racistes et sexistes qui vont avec. Falcon et Lee chacun de leurs côtés font faire ce qu'ils savent faire et bien faire, l'un au Venezuela pour le compte d'un milliardaire américain non dénué d'ambitions politiques, l'autre en Afrique Centrale où ce sont moins ses yeux bridés que son talent de psychologue qui seront encore une fois utilisés. Et puis c'est à Londres que leurs employeurs les envoient: ce Mister K qui se déjoue de toutes les techniques de pistage devient leur cible. A moins que cette cible ne soit encore plus redoutable que le pensent ceux qui croient tout savoir.


- Alice change d'adresse
de Michel Moatti
Éditions 10-18 / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir. Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération. Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru: qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9? Alice-la-suicidée et Van Dern le-flic-en-longue-indisponibilité vont se lancer à la recherche d'une terrifiante vérité.


- En lieux sûrs
de Linwood Barclay
Éditions Belfond / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents; Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue. Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu. Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu'il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal. Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence. Vingt ans après, l'histoire se répète.


- En mémoire de Fred
de Clayton Lindemuth
Éditions Du Seuil / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Baer Creighton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal. Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l'électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu'un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur. Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu'il faut venger Fred? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d'un des impitoyables combats de chiens clandestins qu'organise l'abominable Joe Stipe, le caïd de la région. Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour mûrir son plan. Non qu'il en manque, mais, en face, l'ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. "Œil pour œil, dent pour dent", tel est le code de l'honneur hérité des pionniers. Baer l'appliquera jusqu'au bout. Voire plus loin.


- Il court, il court, le furet...
de M. J. Arlidge
Éditions 10-18 / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est retrouvé atrocement mutilé et le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. En l'ouvrant, sa femme découvre, posé sur un tas de journaux, le cœur disparu. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé avec la même mise en scène macabre, la peur s'empare de la ville. Le tueur en série est bientôt comparé à un Jack l'Éventreur qui s'en prendrait aux clients: ses victimes, des hommes respectables, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Chargée de l'enquête, le commandant Helen Grace doit arrêter ce tueur déchaîné avant qu'il ne frappe de nouveau.


- L'attentat de Lancaster Gate
de Anne Perry
Éditions 10-18 / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Lorsque Thomas Pitt arrive sur la scène d'un attentat dévastateur dans Lancaster Gate, il découvre deux policiers morts et trois autres gravement blessés. Les anarchistes de Londres font des suspects idéaux, mais l'enquête de Pitt et de l'inspecteur Tellman les oriente vers la piste d'une vendetta personnelle. Ces policiers auraient-ils menti sur un raide pour saisir de la drogue et laissé un innocent être condamnée à la pendaison? L'idée que la police puisse se montrer malhonnête pique Tellman à vif; il a rejoint les forces de l'ordre pour protéger la société, et non pas l'exploiter. Mais il doit découvrir la vérité, même si cela implique de révéler des indices de chantage et de corruption. Avec la menace de nouveaux attentats, et la pression de leurs supérieurs qui souhaitent une résolution rapide, chaque mouvement de Pitt et Tellman est surveillé et leurs vies sont soudain menacées.


- La menace
de S.K. Tremayne
Éditions Presses De La Cité / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au cœur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite: le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina? Que cache le sourire du séduisant avocat? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël.


- Leona, la fin justifie les moyens
de Jenny Rogneby
Éditions Presses De La Cité / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Six mois après la résolution de l'affaire des braquages, Leona Lindberg, l'inspectrice à la froideur implacable, est harcelée par un banquier à qui elle doit une somme astronomique. Pour s'acquitter de ses dettes, elle va faire ce pour quoi elle est le plus douée: organiser un nouveau hold-up. Mais au moment où elle constitue son équipe de malfrats, sa direction lui confie l'interrogatoire d'un kamikaze ayant survécu à ses blessures. Cette fois encore, Leona doit jouer un double jeu et elle n'est pas la seule, car un indic s'est glissé dans son escouade. C'est alors que tout s'emballe: le banquier maître-chanteur menace de s'en prendre au seul enfant qui lui reste, sa fille Beatrice. Après un premier roman qui avait révélé la trouble figure de Leona Lindberg, mère égoïste, épouse dissimulatrice et flic escroc, Jenny Rogneby signe un second opus qui n'a rien perdu en noirceur et qui démontre à nouveau que les meilleurs personnages ne peuvent se ranger dans des cases, et surtout pas celles du bien et du mal.


- Petite sœur la mort
de William Gay
Éditions Du Seuil / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d'écrire un roman de genre, s'installe avec sa femme, enceinte et réticente, et leur petite fille dans l'ancienne maison d'une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n'a pas bonne réputation: un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente: "1785-1844. Torturé par un esprit". Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu'elle rôde encore dans les murs. Or David s'est laissé envoûter par le lieu. La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s'en ressentir, jusqu'au drame.


- Un nom de torero
de Luis Sepúlveda
Éditions Métailié / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Les 63 pièces d'or de la collection du Croissant de Lune Errant ont été volées par les nazis. Après quarante ans de sommeil, à la chute du mur de Berlin, elles réapparaissent en Patagonie et la course-poursuite commence entre la Lloyd Hanséatique et les anciens agents de la Stasi. La Lloyd a un atout majeur: Juan Belmonte. Il porte un nom de torero et un lourd passé de guérillero de toutes les révolutions perdues de l'Amérique latine. La Lloyd ne lui a pas laissé le choix: partir à la recherche des pièces d'or ou perdre Véronica, son unique raison de vivre, brisée par la torture. Dans cette course au trésor vers la Patagonie, Belmonte retrouve un Chili où le poids du silence n'a pas enterré la profonde humanité des habitants du bout du monde. Luis Sepûlveda montre une fois encore qu'il est un extraordinaire raconteur d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 17:51

- Un traître à Kensington Palace
de Anne Perry
Éditions 10-18 / 03 mars 2017


Le Titre du Roman

Londres, 1899. Thomas Pitt, chef de la Special Branch, l'unité spéciale de sûreté nationale, est convoqué à Buckingham Palace par la Reine Victoria qui lui confie une mission. Sentant sa fin proche, la reine sait que le Prince de Galles héritera bientôt de son empire et doit être blanc comme neige. Elle explique à Pitt qu'elle avait chargé John Halbert, ami proche et confident, d'enquêter sur l'entourage du Prince, en particulier Alan Kendrick, un riche playboy amateur de paris. Mais John n'a pu lui donner les conclusions de son enquête, et pour cause: son corps a été retrouvé dans une barque sur la Serpentine. L'enquête conclue à un malheureux accident, mais la Reine n'y croit pas et demande à Pitt de faire la lumière sur cette affaire. Obligé d'enquêter seul sur la plus épineuse de ses affaires, Pitt se retrouve embarqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d'un homme, mais la sécurité de l'Empire.


- Une affaire d'hommes
de Todd Robinson
Éditions Gallmeister / 02 mars 2017


Le Titre du Roman

Boo et Junior sont amis depuis l'orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent suffisamment. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s'en sortir avec de manière surprenante. Quand une de leurs collègues leur demande d'avoir une conversation avec un petit ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits. Une plongée dans un Boston où l'élite se mêle aux truands en compagnie des deux enquêteurs les plus drôles du roman noir américain.


- Au cœur de l'été
de Viveca Sten
Éditions Albin Michel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s'effondrer sous les yeux de la police. Pendant ce temps, Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été?  


- Chaos. Une enquête de Kay Scarpetta
de Patricia Cornwell
Éditions Les Deux Terres / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

L'experte, c'est elle. Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur la scène du décès d'une cycliste, par une chaude soirée d'été. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée mais les indices sont étranges: des petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé. Avant même que le Centre de sciences légales de Cambridge n'ait été officiellement averti de cette affaire, le détective Pete Marino et Benton Wesley, le mari de Scarpetta, agent du FBI, reçoivent des appels, prétendument d'un enquêteur d'Interpol. Mais Scarpetta est convaincue que ces appels sont suspects et sa brillante nièce Lucy soupçonne vite l'œuvre d'un cyber tyran. Lorsqu'un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu'il s'agit du même tueur. Confrontée à un danger invisible et redoutable, Scarpetta arrivera-t-elle à surmonter le chaos qui règne? Dans cette nouvelle enquête haletante, un secret explosif va ravager la famille de Kay Scarpetta dont l'expertise en médecine légale sera mise à l'épreuve comme jamais auparavant.


- Déclic
de Stéphane Jolibert
Éditions Du Masque / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu'il rentre chez lui après le travail, s'il n'a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s'efforce d'opposer le silence à la mauvaise foi, l'indifférence à la méchanceté. Léandre n'aime pas sa vie; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C'est un jour aussi sinistre qu'un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans cette enveloppe, assez d'argent pour changer la vie d'un homme. Même d'un homme comme lui. Madison a un prénom de fille. Chaque fois qu'il questionne son père à ce sujet, la réponse est la même: "Parce que c'est cool". Madison n'ose pas le contredire. Il a l'aide de son ami de toujours, Momo, plus de deux mètres pour cent kilos, pour régler leur compte à ceux qui osent se moquer. En réalité, son prénom est le cadet de ses soucis. Entre les coups de son père et ceux de la vie, Madison rêve de s'échapper loin de la cité. Un jour, Momo et lui tombent sur un cadavre. À son côté, un sac de sport rempli de billets. De quoi s'offrir une seconde chance pour ces deux jeunes nés au mauvais endroit. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer de vie?


- L'amante de la Tramontane
de Antoine Vetro
Éditions TDO / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Si elle vous donne rendez-vous un mardi au crépuscule, un conseil: n'y allez pas. Appelez immédiatement l'inspectrice Caroline Malpassé au commissariat de police de Narbonne et dites-lui tout, dans le moindre détail. Non, finalement non, ne téléphonez pas à Caroline Malpassé, elle est trop rationnelle pour cette enquête. Allez plutôt chez Germaine et sa copine Yolande la voyante extralucide. Deux grand-mères g(ay)aies, vives, rondelettes, sexy, autoproclamées détectives privées, absolument certaines, la boule de cristal de Yoyo ne se trompe jamais, que ces morts des mardis au crépuscule ne sont pas des morts volontaires, mais bien des meurtres commis par elle, la mante, l'amante au corps infertile. Allez-y, elles seront ravies de vous recevoir, elles vous offriront du whisky et des macarons.


- L'étrange talent de Janet Shore
de Elizabeth George
Éditions Ombres Noires / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Pour occuper son enfance marquée par de longues périodes de convalescence, la frêle Janet Shore dévore tous les livres qui se présentent à elle. En s'isolant dans un vieux cimetière, la jeune fille se découvre un pouvoir extraordinaire: rejoindre ses héros. La voilà sur la mer Égée aux côtés d'Ulysse, ou encore prenant le thé avec Alice et le Chapelier fou. Mais la vie est plus forte que les livres et Janet le comprend lorsque son premier amour lui brise le cœur. Elle change d'identité et abandonne tout derrière elle, même son talent secret. Après quelques années loin des siens, son passé se rappelle à elle.


- La danse du mal
de Michel Benoît
Éditions Albin Michel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Au cœur du désert syrien, un manuscrit du Coran, datant du VIIe siècle, pourrait bouleverser l'équilibre du monde. À Rome, ils sont trois moines qui étudient l'origine du christianisme et la naissance de l'islam. Quand Georges, catholique syriaque, disparaît, son ami le frère Nil s'engage dans un voyage périlleux au cœur du désert syrien pour retrouver un dangereux manuscrit du Coran. Depuis son bureau de l'ancienne Inquisition, un prélat aussi discret que redoutable est décidé à s'en emparer pour lutter contre la poussée musulmane. Nil échappera-t-il aux djihadistes acharnés à détruire ce manuscrit? À l'émissaire du Vatican lancé à ses trousses? Sauvera-t-il Sarà, la belle Juive au passé ténébreux? Michel Benoît nous entraîne dans un thriller initiatique traversé par les fureurs de notre temps, le calvaire des chrétiens d'Orient et la recrudescence d'un messianisme devenu l'arme fatale de l'axe du Mal.  


- La faiseuse d'anges
de Camilla Läckberg
Éditions Babel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue. Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie. Mais à peine installés, ils sont victimes d'une tentative d'incendie criminel. C'est le début d'une série d'événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé. De son côté, Erica s'était depuis longtemps intéressée à l'affaire de la mystérieuse disparition sur l'île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier, sans se figurer que ce faisant, elle va mettre en péril l'une des personnes les plus importantes de sa vie.    


- Le moine et le singe-roi
de Olivier Barde-Cabuçon
Éditions Actes Sud / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans les jardins du château de Versailles. Le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique, de retour de Venise après une étape savoyarde, entament une enquête sous la supervision directe de Louis XV et de la Pompadour. Une fois de plus, Olivier Barde-Cabuçon excelle à rendre tout le sel de l'époque, entre fascination de l'étrange, goût de la débauche et explosion des connaissances.    


- Les vivants et les morts
de Nele Neuhaus
Éditions Babel / 01 mars 2017


Le Titre du Roman

Au cœur de l'hiver, une vieille dame est tuée d'une balle dans la tête tandis qu'elle promène son chien dans un parc de la banlieue de Francfort. Trois jours plus tard, une autre femme est abattue avec la même arme à travers la fenêtre de sa cuisine. L'officier de police judiciaire Pia Kirchhoff comprend qu'elle peut dire adieu à son voyage de noces en Équateur: son collègue Oliver Von Bodenstein va avoir besoin d'elle. Les victimes n'avaient apparemment aucun ennemi. Pourquoi, alors, fallait-il qu'elles meurent? Ont-elles été choisies au hasard? Lorsque d'autres morts surviennent, la peur se répand dans la population face à celui que la presse a déjà surnommé "le sniper du Taunus" et dont Pia et Oliver tentent désespérément de déterminer le mobile. En priant secrètement pour qu'il y en ait un, parce que rien n'est plus imprévisible qu'un homme qui tue sans discernement. En explorant les coulisses du don d'organes, Nele Neuhaus signe son roman le plus sombre et le plus terrifiant.


- Animaux Solitaires
de Bruce Holbert
Éditions Gallmeister / 28 février 2017


Le Titre du Roman

Comté de l'Okanogan, État de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des cadavres d'Indiens minutieusement mutilés. Ses recherches l'entraînent au cour des plus sauvages vallées de l'Ouest, là où les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains sont rares et où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie. De vieilles connaissances croisent sa route, sinistres échos d'une vie qu'il avait laissée derrière lui, tandis que se révèlent petit à petit les noirs mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille. Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs. Un premier roman remarquable dont on ne pourra oublier le héros mélancolique qui rêve d'imposer la justice aux confins de la civilisation. Quel que soit le prix à payer.


- Blacklight
de Denis Albot
Éditions Ravet Anceau / 28 février 2017


Le Titre du Roman

À l'approche de la quarantaine, Stéphane décide de sauter le pas: il se fait tatouer une immense fresque dans le dos, des dessins en noir et blanc évoquant son métier de flic au SRPJ de Lille mais aussi son enfance, éprouvante. Il confie son corps à Éric, un artiste lensois. Au rythme des aiguilles, les langues se délient. Le tatoueur évoque les décès suspects de trois de ses confrères sur les deux dernières années. Intrigué, Stéphane se rend au commissariat de Lens où le brigadier-chef Alicia Millot l'accueille. Sa plastique avantageuse laisse le policier rêveur. Pourtant, quelque chose semble miner la jeune femme. Alors qu'elle lui conte son histoire, Stéphane choisit de la prendre sous son aile. Ensemble, ils découvrent les coulisses du tatouage. Et percent le mystère des dermographes.


- Ce que les cœurs cachent
de Sylvain Faurax
Éditions Ravet Anceau / 28 février 2017


Le Titre du Roman

Sam, architecte désabusé et alcoolique, sillonne les rues de Paris en direction du Sacré Cœur pour assister à la messe de minuit. Il veut éviter de rester seul, se raccrocher à un peu d'humanité. En sortant de la basilique, il croise Djibril. Leurs solitudes s'entremêlent le temps d'un échange informel. À peine rentré chez lui, Sam a la surprise de découvrir une fillette sur le pas de sa porte. Désespérément muette, elle garde dans son sac un papier sur lequel ont été rédigées quelques lignes énigmatiques: l'expéditrice confie à Sam sa fille Éva et lui demande instamment de ne pas prévenir la police. Qui est-elle? Pourquoi l'avoir choisi, lui? Dans quel but? L'architecte se lance alors sur les traces de l'inconnue.


- Trouble
de Stéphane de Mecquenem
Éditions Lajouanie / 24 février 2017


Le Titre du Roman

Tiphaine Dumont, française établie au Québec et fraîchement nommée coroner est chargée d'une enquête sur une série de suicides touchant des étudiantes victimes de cyber-harcèlement. Deux hommes l'assistent dans cette tâche apparemment banale: un sémillant procureur qui ne la laisse pas indifférente et Sir James Jeffrey, un retraité anglais à l'humour terriblement british. Cet improbable et cosmopolite trio ne va pas tarder à découvrir qu'un meurtrier profite très intelligemment de la vague de dépression qui agite le campus de l'université de Montréal. L'auteur s'est inspiré d'un fléau frappant la jeunesse occidentale : le harcèlement par Internet. De ses terribles conséquences : vague de suicide, épidémie de dépression, abandon d'études en série, Stéphanie de Mecquenem a tiré un roman à suspense trépidant. La psychologie des personnages, héros, victimes ou seconds rôles est savamment travaillée et l'on passe sans cesse mais avec délectation de l'ambiance angoissante d'une fac bien mortifère à l'atmosphère rassurante d'une demeure, l'antre de Sir Jeffrey, qu'Agatha Christie aurait sans aucun doute appréciée.


- En son absence
de Armel Job
Éditions Robert Laffont / 23 février 2017


Le Titre du Roman

Mars 2005. Il fait très beau ce matin-là dans le petit village de Montange, au cœur des Ardennes belges. Comme un air de printemps en avance. Bénédicte, quinze ans, revient même sur ses pas pour changer sa doudoune d'hiver contre une veste légère. Un jour plus froid, sans doute aurait-elle marché plus vite pour aller attraper le bus qui, chaque matin, la conduit au lycée dans la ville voisine. Là, non, elle s'attarde, prend le chemin des écoliers. Bénédicte ne montera jamais dans le bus. Ou est-elle passée? Que lui est-il arrivé? Commencent quatre jours d'une insupportable angoisse. En son absence, le paisible univers du village s'effondre. Les parents s'accablent de reproches, les soupçons volent de maison en maison, on ment, on dissimule. Depuis si longtemps, il ne se passait rien à Montange. Le malheur attise les passions les plus nobles, mais aussi les plus basses.


- Le joker
de John Burdett
Éditions Presses De La Cité / 23 février 2017


Le Titre du Roman

L'inspecteur Jitpleecheep se rend sur la scène d'un crime perpétré à deux pas du commissariat. La surprise qui l'attend est de taille: la victime, une adolescente, a été décapitée à mains nues. Une inscription en lettres de sang a été laissée à son attention. Quelques jours plus tard, il est dépêché sur les rives d'un fleuve à l'extérieur de Bangkok, où il assiste à un double meurtre aussi révoltant qu'inexplicable. Les deux affaires l'entraînent au cœur de la jungle cambodgienne, à la recherche du Joker, un homme capable d'exploits physiques extraordinaires. Aidé par une nouvelle coéquipière aux méthodes très différentes des siennes, le célèbre flic bouddhiste remonte aux sources d'un complot mêlant la CIA et les gouvernements thaï et chinois, prêts à tout pour protéger leurs secrets.


- Le kaiser et le roi des menottes
de Vivianne Perret
Éditions Du Masque / 22 février 2017


Le Titre du Roman

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie, a entrepris de conquérir la capitale après sa tournée américaine. Mais la veille de sa première représentation, Herr Krupp, le "roi du canon", le réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l'invité d'honneur n'est autre que le Kaiser. Sur place, alors que Herr Krupp et le Kaiser souhaitent mettre Houdini à l'épreuve en lui demandant de forcer la chambre forte, réputée inviolable, ils découvrent horrifiés le corps d'une jeune femme morte asphyxiée. Qui est-elle? Comment a-t-elle pu se retrouver là? Le chef de la police de Berlin se voit chargé de l'enquête et sollicite l'expertise de Houdini afin de comprendre comment la prison de métal a pu être forcée et pourquoi. Dans un Berlin ressuscité avec brio, Houdini, le roi des menottes, secondé de son épouse Bess et de son assistant Jim, sera confronté à un ennemi presque aussi redoutable que lui. Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l'incroyable destin du plus grand magicien du monde. Le Kaiser et le Roi des menottes est le deuxième tome d'une série historique qui verra Houdini mener des enquêtes singulières dans le monde entier.


- Mirage
de Clive Cussler et Jack du Brul
Éditions Grasset & Fasquelle / 22 février 2017


Le Titre du Roman

Octobre 1943. Un navire de guerre américain quitte le port de Philadelphie pour mener une expérience sur les ondes électromagnétiques. Peu après son départ, le bâtiment disparaît sous un ciel illuminé d'une étrange aura bleue. Si cette histoire est depuis longtemps considérée comme un canular, Juan Cabrillo et ses acolytes de l'Oregon, un cargo réaménagé en bateau de guerre ultrasophistiqué, font une découverte qui bouleverse leurs certitudes. Alors que Juan Cabrillo essaie de secourir un ami captif d'une prison russe de haute sécurité, ce dernier réussit à lui murmurer quelques mots qui pourraient bouleverser le cours de l'histoire. Parmi ces dernières paroles: la mer d'Aral, un étrange navire, et le nom de Nikola Tesla. Tesla est un ingénieur mythique, spécialiste de l'électricité, décédé en janvier 1943 alors qu'il travaillait pour la Marine américaine. Était-il responsable des expériences menées en mer à l'époque? Des forces malveillantes ont-elles pu mettre la main sur ses travaux? En avançant dans son enquête, depuis la Sibérie jusqu'à l'Ouzbékistan, Juan Cabrillo va bientôt découvrir qu'un conflit mondial est en train de se préparer. Et il est peut-être déjà trop tard.


- Captifs
de Kevin Brooks
Éditions 10-18 / 16 février 2017


Le Titre du Roman

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif? Et qu'attend-on de lui? Les jours passent. D'autres détenus, n'ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui. Nourris, désormais, constamment surveillés. Et incapables de comprendre ce qu'ils font en ce lieu. Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir, c'est manifestement impossible. Il s'agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille: Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Elisabeth
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   Jeu 17 Aoû - 17:45

- Délires mortels
de Kathy Reichs
Éditions Robert Laffont / 16 février 2017


Le Titre du Roman

Hazel "Lucky" Strike, une détective amateur, soumet à Tempe un enregistrement d'une jeune inconnue, retenue prisonnière et terrorisée. Strike est convaincue qu'il s'agit de Cora Teague, disparue quelques années auparavant alors qu'elle était âgée de dix-huit ans. Brennan hésite d'abord à collaborer avec Strike. Mais quand les preuves s'accumulent, elle se rend sur les lieux ou ce terrifiant enregistrement a été mis au jour, ainsi, peut-être, que les ossements de Cora, et trouve bientôt de nouveaux indices, plus inquiétants encore, laissant entrevoir d'autres morts. Alors que des légendes urbaines se multiplient au sujet d'étranges phénomènes nocturnes et de cultes sataniques, la découverte d'une secte religieuse pousse Brennan dans ses derniers retranchements.


- Dompteur d'anges
de Claire Favan
Éditions Robert Laffont / 16 février 2017


Le Titre du Roman

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête: se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature.


- Et l'obscurité fut
de Maurizio De Giovanni
Éditions 10-18 / 16 février 2017


Le Titre du Roman

À l'image de Naples, écrasée par la chaleur d'un mois de mai estival, le commissariat de Pizzofalcone baigne lui aussi dans une atmosphère étouffante. En effet, l'équipe se débat avec un cas difficile: l'unique petit-fils d'un riche entrepreneur napolitain, aussi respecté que détesté, a été enlevé. La demande de rançon ne se fait pas attendre, toutefois, entre la mère révoltée contre l'autorité paternelle, le beau-père "artiste endetté" ou la secrétaire diffamée du patriarche, tout le monde semble avoir de bonnes raisons de vouloir toucher le magot. L'enquête, menée par Romano et Aragona, progresse à tâtons, tandis que Lojacono et Di Nardo sont chargés d'une "simple" histoire de vol dans un appartement. À première vue, aucun lien ne semble exister entre les deux affaires. Mais à l'instar des ruelles napolitaines, chaque découverte en fait resurgir une nouvelle.


- Connemara black
de Gérard Coquet
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille. C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise. Mais c'est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu'un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s'est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu'une série de meurtres balaie la ville de Galway, c'est elle que le commissaire Grady choisit d'envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes. Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui, entre terres désolées, légendes d'un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords, veille dans l'ombre. Mais sur quoi veille-t-il?


- La prophétie de Langley
de Pierre Pouchairet
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Trader d'une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d'Estre brasse chaque jour des millions d'euros. Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s'intéresser à une transaction douteuse. Un délit d'initié? Peut-être pire. Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d'une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies. Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l'enquête, semble croire à l'innocence de Reda. S'engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l'horreur.


- La traque de la musaraigne
de Florent Couao-Zotti
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Quand Stéphane Néguirec, jeune Breton un brin rêveur, poète à ses heures, amoureux du large et des horizons lointains, débarque à Cotonou, au Bénin, il ne sait pas encore que question dépaysement, il va être servi. Aux paysages enchanteurs qui l'électrisent, s'ajoutent les charmes des filles aux courbes délicieuses et notamment, ceux de la mystérieuse Déborah Palmer qui lui propose très vite un mariage blanc contre une fortune en billets verts. À l'autre bout de la ville, Jésus Light, un voyou ghanéen, traque sans relâche sa femme, Pamela, partie précipitamment avec le butin de son dernier casse. En temps normal, leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Mais c'était sans compter sur cette bande de ravisseurs islamistes venus du Nigéria voisin à la recherche d'otages européens.


- Maudits soient les artistes
de Maurice Gouiran
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

La découverte de centaines d'œuvres d'art dans l'appartement d'un octogénaire munichois, 70 ans après la fin de la guerre, a fait resurgir de vieux fantômes: le vieil homme n'était-il pas le fils d'un célèbre marchand d'art ayant œuvré pour le Reich? À Marseille, un modeste couple de retraités des quartiers Nord, Valentine et Ludovic Bertignac, entame une procédure judiciaire afin de récupérer une dizaine de tableaux retrouvés à Munich. Clovis Narigou, qui a un urgent besoin d'argent, effectue quelques piges pour un grand magazine national. On le retrouve en Ariège, sur les traces d'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle qui a fui le monde pour y mourir en ermite. De fil en aiguille, Clovis va s'intéresser au camp de Rieucros, en Lozère, où le matheux a séjourné avec sa mère. Un camp pour femmes et enfants, créé alors par Vichy. Clovis apprend que Valentine Bertignac y a également été incarcérée. Pour les besoins de son enquête, Clovis va se replonger dans ces années noires, la guerre que livra Goebbels à l'art dégénéré et le pillage des collections juives par Goering. Tout va s'accélérer lorsqu'il apprend l'assassinat sauvage des époux Bertignac au cours d'un bien curieux home-jacking. Les spoliations, la mise à l'index de l'art dégénéré, les camps d'internement, autant d'éléments, de tragédies, dont le dénominateur commun est l'Homme, toujours capable et quelle que soit l'époque, des pires exactions. On a beau le savoir, s'en méfier même, de tels romans sont toujours une indispensable et salvatrice piqûre de rappel. D'autant qu'entres découvertes historiques, badinages de son héros et empathie pour ses personnages forts et attachants, lire un polar de Maurice Gouiran reste toujours un moment à part, une parenthèse privilégiée où les faits et la matière humaine se mêlent pour mieux nous étonner, nous apprendre et nous surprendre.


- Nu couché sur fond vert
de Jacques Bablon
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Margot et Romain. Deux flics d'une même brigade. Ont en commun l'habitude de sortir du cadre autorisé pour régler à leur manière les affaires criminelles qui leur tiennent à cœur. Margot veut retrouver l'assassin du père de Romain, tué par balle, il y a vingt-cinq ans. Une famille au destin tragique. Romain ne lui a rien demandé. Mais Margot ne supporte pas que des tueurs cavalent librement dans la nature. Romain, lui, traque les auteurs du carambolage meurtrier qui a coûté la vie à l'inspecteur Ivo, son coéquipier. Leurs armes? Acharnement et patience sans bornes pour Margot. Beretta et fusil à lunette pour Romain. Une plongée dévastatrice où le hasard n'a pas sa place.


- Pénitence
de Philip Kerr
Éditions Du Masque / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d'actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth. Lorsque plusieurs personnalités athées, dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste, sont victimes d'attentats aussi étranges qu'inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l'amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms; une liste de toutes les victimes jusque-là et bien d'autres encore. Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence.


- Rien ne se perd
de Cloé Mehdi
Éditions Jigal / 15 février 2017


Le Titre du Roman

Une petite ville semblable à tant d'autres. Et puis un jour, la bavure. Un contrôle d'identité qui dégénère. Il s'appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort. Moi, Mattia, onze ans, je ne l'ai pas connu, mais après, j'ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu'à la dislocation. Plus tard, alors que d'étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j'ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice. C'est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s'en mêler, les mères, les sœurs, les amis. Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j'essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré. Et personne n'a dit que c'était juste.


- Écorchures
de Tess Gerritsen
Éditions Presses De La Cité / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt: au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott. Et si la traque avait repris à Boston?


- Élastique Nègre
de Stéphane Pair
Éditions Fleuve Noir / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove. C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche. Qui était-elle? Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète. Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que l'obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.


- Hadès
de Candice Fox
Éditions Michel Lafon / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Frank Benett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d'Eden, sa coéquipière désignée, sous l'œil malveillant de son frère et collègue Éric qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt: des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique. Mais Frank est distrait par les doutes qu'il nourrit au sujet d'Eden et Éric. À quoi correspond la liste de noms raturés qu'il a trouvée dans le portefeuille d'Eden? Pourquoi a-t-elle une photo d'Hadès, la légende du crime qu'on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds? Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l'ampleur.


- La filière écossaise
de Gordon Ferris
Éditions Du Seuil / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Lors de l'impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux. Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d'interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la Glasgow Gazette, est chargé d'enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann. Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible: une "route des rats" ou filière d'exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l'Autriche et l'Espagne afin de gagner l'Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale. Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d'y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs. De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu.


- Mascarade
de Ray Celestin
Éditions Cherche Midi / 09 février 2017


Le Titre du Roman

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C'est dans ce contexte trouble qu'une femme appartenant à l'une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l'agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations. Au même moment, le corps d'un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête. Quel est le lien entre ces deux affaires? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé? Car la vieille école d'Al Capone et de la contrebande d'alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n'hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue. Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.


- Ultimatum
de Anders de la Motte
Éditions Fleuve Noir / 09 février 2017


Le Titre du Roman

Lorsqu'un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm, le dossier atterrit sur le bureau de Julia Gabrielsson, inspectrice de la brigade criminelle. Réputée pour son flair et son esprit de déduction, elle a de l'audace à revendre, contrairement aux vieilles huiles inamovibles de son service. Mais son enquête tourne court: on lui confisque le corps. Cette démarche ne fait qu'accroître ses soupçons: qui est ce mort et pourquoi quelqu'un s'est-il donné autant de mal pour empêcher son identification? Contre les ordres de sa hiérarchie, et aidée par Amante, un agent administratif qui va se révéler plus malin que prévu, Julia poursuit ses recherches. Et découvre les ramifications d'un scandale politico-judiciaire qui met en cause les plus hautes sphères du pouvoir. Car certains ne reculent devant rien pour satisfaire leur ambition.


- Allo, Hercule Poirot
de Agatha Christie
Éditions Du Masque / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Six nouvelles qui sont autant de chefs-d’œuvre:
- Une étrange disparition
- Le Double Indice
- Le Guêpier
- La Poupée de la Couturière
- Le Signal rouge
- S.O.S
Agatha Christie nous ravit une fois de plus en nous proposant des plus variés. Nous y retrouvons, pour notre plus grand bonheur, Hercule Poirot, avec ses petites cellules grises en parfait état de fonctionnement. Mais pas seulement. Car la reine du crime est pleine de surprises et s'essaie également, avec brio, au paranormal.


- Ce qui se dit la nuit
de Elsa Roch
Éditions Calmann Lévy / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les "ides": homicides, infanticides, parricides… À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur. Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.


- L'assassin des ruines
de Cay Rademacher
Éditions Du Masque / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des mœurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines.


- La maison de l'assassin
de Bernhard Aichner
Éditions L'Archipel / 08 février 2017


Le Titre du Roman

Il y a deux ans, Blum a retrouvé les cinq responsables de la mort de son mari, Mark, et les a froidement éliminés un à un pour assouvir sa vengeance. Aujourd'hui, alors qu'elle a tout juste appris le décès d'une sœur jumelle, Björk, dont elle ignorait l'existence, les restes de l'une de ses cinq victimes viennent d'être exhumés. Bien vite, la police va faire le lien. La personne ayant procédé à la mise en bière du corps sera la première suspectée, à savoir Blum, qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Elle décide alors de prendre la fuite et trouve refuge en pleine Forêt Noire, dans la famille de Björk. Mais, alors qu'elle s'y croit en sécurité, le piège se referme sur elle. Hier chasseuse, Blum est aujourd'hui la proie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-titre-du-roman.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveautés 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2017 (japonaises)
» nouveautés 2017
» Nouveautés 2017 HELLER
» Nouveau en 2017
» Nouveautés 2017 LS Models

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman :: 2. Les romans policiers :: Les dernières parutions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: